Discussions similar to: Trek des 88 temples onsen Japon
FR
Trek des 88 temples de Shikoku
Bonjour,

Auriez vous des infos sur le pélerinage des 88 temples, je compte m'y rendre en juillet et aout 2014, je crois qu'il fait trés chaud à cette saison mais qu'il y a moins de monde en revanche; j'ai lu que le parcours était difficile car bcp de portion sont goudronnées donc dure pour les pieds. J aimerai connaitre vos impressions sur ce chemins ( bien, pas bien, bof... ) Merci d'avance pour toutes vos remarques et infos concernant les logements, ravitaillements, tarifs, si ça vous intéresse j'ai déjà marché sur les chemins de Compostelle , la via francigena, la hrp, le gr20 demandez moi;😉

merci vincent
Open
Périple d'un mois au Japon: vos avis!
Bonjour,

En septembre prochain, on part au Japon au moins pour un mois pour notre voyage de noces.

Après réflexion et de nombreuses recherches, voici notre premier jet de notre périple :

Arrivée de Tokyo

1-7 : Tokyo (dont Kamakura et Hakone)

AVEC JR 21 JOURS 8 Tokyo-Takayama 9 Takayama 10 Takayama-Shirakawago-Takayama 11 Takayama – Okayama 12 Okayama

13 Okayama – Kurashiki -Okayama 14 Okayama-Takamatsu

15 Takamatsu –Kotohira - Takamatsu 16 Takamatsu - Hiroshima

17 Hiroshima-Miyajima-Hiroshima 18 Hiroshima-Yufuin

19 Yufuin 20 Yufuin - Kagoshima 21 Kagoshima

22 Kagoshima – Sakurajima - Kagoshima

23 Kagoshima – Ibusuki - Kagoshima 24ème Jour Kagoshima-Kumamoto 25ème Jour Kumamoto 26ème Jour Kumamoto-Kyoto

27-32 : Kyoto (dont Nara)

Départ d’Osaka

Qu’en pensez-vous ?

Plusieurs interrogations :

1/ Pour notre halte « onsen », on a pensé à Yufuin plutôt que Beppu, un bon choix ?

2/ Il nous reste 2 jours à inclure dans notre JR 21 jours. On voudrait que cela soit facile d’accès (en train), proche des villes que l’on visite. On aime la nature et découvrir les endroits pas trop touristiques. Qu’est-ce que vous nous conseillez?
Open
Alpes japonaises ou Koya san?
Bonjour, je pars en mai prochain pour 15 jours au Japon, avec une arrivée à Osaka/Kyoto et un vol retour de Tokyo. J'ai prévu un circuit très classique du style : Kyoto-Nara puis Tokyo-Nikko-Fuji.

J'hésite entre deux échappées depuis Kyoto : - soit le Koya san - soit les alpes japonaises : Takayama+Kanazawa.

Quelqu'un a-t-il été aux deux endroits et pourrait ainsi me conseiller ?

Comme je voyage seule avec les moyens de transports en commun, et que c'est mon premier voyage au Japon, je ne veux pas trop me planter ;) Merci de vos réponses... ALN
Open
Pèlerinage des 88 temples au Japon
Bonjour,

j'envisage de marcher pendant 15 jours sur le pèlerinage des 88 temples au Japon durant l'été ou l'automne prochain ( la date reste à définir durant le mois de Janvier 2015). Je ne recherche pas la performance sportive mais plutôt un moyen sympathique de découvrir un Japon différent de celui qui nous est présenté à la télé. Je recherche éventuellement des gens qui seraient partant pour cette aventure nippone. Je voyage low cost c'est à dire auberge de jeunesse, pinic et quelques osen et ryokan seront quand au programme. Xavier
Open
Soirée trek à Lille le mardi 14 juin 2016: Japon - Shikoku – Le pèlerinage des 88 temples
La prochaine Soirée Trek à Lille aura lieu le mardi 14 juin 2016.

Anne-Marie, nous présentera son trek sur Shikoku – Le pèlerinage des 88 temples.

Les rencontres « Les Soirées Trek » sont un rendez-vous pour se retrouver entre marcheurs et futur-marcheurs autour d'un verre, d'un repas. Randonneurs, trekkeurs, mul ou mulet, que ce soit en solo, en groupe ou par agence, tous les marcheurs sont les bienvenus pour venir partager leurs expériences, découvrir de nouvelles destinations, échanger des informations, trouver des équipiers... Ou tout simplement passer une bonne soirée.

Ce rendez-vous mensuel, animé par des amoureux de la marche, vous est proposé gratuitement. Néanmoins, nous vous demandons la consommation d'un repas au bar-restaurant qui nous accueille (Prix moyen d'une soirée : 14,00 à 25,00 €)

Les Soirées Trek ont lieu à partir de 19h30 au restaurant :Zango 36 rue de Gand à Lille

Les inscriptions sont ouvertes ! A bientôt, Les Soirées Trek www.lessoireestrek.org

Rencontre limitée à 20 personnes. Merci à ceux qui ne pourraient plus venir une fois inscrit de nous prévenir afin de libérer votre place. Si vous souhaitez faire partager l'un de vos treks à une prochaine soirée, n'hésitez pas à nous contacter en privé.
Open
Monter le mont Fuji à pied fin septembre?
Bonjour Je vais assister en septembre 2019 avec ma femme à la Coupe du Monde de Rugby au Japon. J'aimerais savoir si vers le 23 septembre ont peut toujours monter le mont Fuji à pied. Le sentier principal est-il ouvert et a t-on le droit d'y monter. J'ai vu que sur le site de Kanpai la saison se termine au 10 septembre.
Open
Retour de cinq jours sur le Kumano Kodo (Presqu'île de Kii, Japon)
Je suis parti (le 9 octobre 2010) avec mon sac à dos de l'arrêt de bus de Takijiri-oji, point de départ de la Nakahechi Route qui relie en 2 jours au temple de Hongu Taisha.

1er jour: 12km et un dénivelé positif cumulé (DPC) de 750m. Il pleuvait fort, mais j'étais très bien équipé en Gore-Tex light. Nuit et repas très japonais au ryokan Tsuki-no-ya à l'entrée du petit village de Chikatsuyu-oji.

2ème jour: le plus dur: 25km et 1000m de DPC (autant en descentes...). Très beau temps. Beaucoup de pentes assez raides avec nombre d'escaliers. Nuit et repas à B&B Café à Hongu. Voir site en anglais.

3ème jour: relâche pour visiter le Temple d'Hongu Taisha puis Yunomine Onsen et Kawayu Onsen où j'ai passé la nuit à Ashita-no-mori. Charmants, parlent anglais et ce sont eux qui m'avaient réservé les nuits des jours 2 et 4, faute que je ne parle japonais. Liaisons avec ces 3 villages par bus. Très beau temps.

4ème jour: Branche Kogumotori-goe, prise en sens inverse de ce que font nombre de pélerins. Très beau temps. 17km et 450m de DPC et autant en descentes. Pentes assez raides, dalles parfois glissantes, quelques passages en escalier. Nuit et repas à Koguchi Shizen-no-le.

5ème jour: Beau temps nuageux. Branche Ogumotori-goe jusqu'à Nachi Taisha. Près de 17km et 1250m de DPC et 1000m en descentes. Même configuration de terrain que les autres jours. Visite du Temple puis retour en bus et train à ma "base logistique" de Shirahama.

A noter: > ne pas se charger en eau. Il y a des distributeurs de boisson (vending machines) à un grand nombre d'endroits. Avantage: boissons fraiches et apport de sucre. > Ce parcours est un peu technique, mais il est faisable par quelqu'un qui s'est un peu préparé physiquement. PS: j'ai 62 ans et ne suis pas un sur-homme. > Aller sur le site de l'Office du Tourisme de Tanabe (www.tb-kumano.jp) très bien fait et demandez leur de vous envoyer le petit guide des cartes du chemin (Pilgrimage Route Maps). Il y a un certain Brad Towle, très pro et très efficace.

En conclusion: un trek hors des sentiers battus, très intéressant à vivre. La période (début octobre) semble parfaite. Mais en mai ou juin ce doit être bien aussi. Je n'ai pas rencontré beaucoup de marcheurs, sauf un peu les 2 premiers jours car le lundi était férié. Tous des japonais.

Je conseille ce chemin, le seul, avec le Chemin de St Jacques de Compostelle, à être classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.
Open
Soirée Trek à Paris le mercredi 22 février 2017: Daisetsuzan National Park "Grand Traverse" (Japon)
La prochaine Soirée Trek aura lieu le mercredi 22 février 2017. Pierre (Buzuk) nous présentera sa Grande Traversée du Daisetsuzan National Park, sur l'île d'Hokkaïdo, au Japon.

Les rencontres les Soirées Trek sont un rendez-vous pour se retrouver entre marcheurs et futur-marcheurs autour d'un verre, d'un repas. Randonneurs, trekkeurs, mule ou mulet, que ce soit en solo, en groupe ou par agence, tous les marcheurs sont les bienvenus pour venir partager leurs expériences, découvrir de nouvelles destinations, échanger des informations, trouver des équipiers... Ou tout simplement passer une bonne soirée.

Ce rendez-vous mensuel, animé par des amoureux de la marche, vous est proposé gratuitement. Le bar vous proposera ses planches de fromages et charcuterie ainsi qu'une sélection des meilleurs vins ! (prix indicatif planche + vin : environ 20 €).

Rendez-vous aux inscrits à partir de 19h30 au restaurant : WineByOne 27 rue de Marignan, Paris 8e Métro Franklin D. Roosevelt (ligne 1 et 9)

Les inscriptions sont ouvertes !

A bientôt, les Soirées Trek www.lessoireestrek.org
Open
Trek Kumano Kodo (Japon)
Bonjour,

Je pars durant tout le mois de Septembre pour le Japon, afin de découvrir le pays sous un autre jour que mon premier voyage l'an passé (qui était plus centré sur les grosses villes.) J'ai donc prévu de faire une randonnée de 2 jours sur l'Île de Yakushima, au Sud du pays, puis de rester une bonne semaine dans les Alpes Japonaises (autour de Kamikochi), mais aussi dans la péninsule de Kii, réaliser l'un des chemins de pèlerinage.

Mon premier souhait était le Kohechi Trail, mais après avoir recherché des avis sur ce trail, je me suis rendu compte que ce serait peut-être un peu trop compliqué pour moi. Je me suis donc "rabattu" sur le Nakahechi Trail, qui a l'air tout aussi agréable à réaliser! Malgré toutes les informations que j'ai pu trouver (particulièrement sur le site www.tb-kumano.jp), je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur la possibilité d'utiliser une tente le long de ce trek. Il me semble que ce n'est pas officiellement autorisé, mais pensez-vous que je pourrais quand même camper la nuit, pour rester sur un budget acceptable?

Aussi, si vous avez des infos sur mes autres randos, ou n'importe quoi, je suis preneur :)

Merci à vous!

Nicolas
Open
Trek au Japon (Hokkaido)
Hello, J'ai la chance de pouvoir partir au Japon entre mai et juin.

J'aimerais beaucoup aller faire de la rando. L’ile d'Hokkaido me tente beaucoup. Elle me semble plus sauvage que le reste du Japon et n’est pas (ou moins) impactée par la mousson. J’ai vu notamment le Daisetsuzan grand traverse qui me fait de l’œil, mais il ne fait que 55km (à peine une mise en bouche). En plus du Daisetsuzan, il y a le parc de Shiretoko qui m’attire (j’ai bien envie de voir des ours).

Mais j’ai du mal à trouver de quoi préparer ma rando. Je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur internet, et mon niveau de japonais s’arrête à « ohayo gozaimasu » et « itadakimasu », donc je vais pas aller bien loin. Quelqu'un connait des ressources qui pourraient m’intérresser ?

PS : pour me situer un peu, j'ai déjà fait pas mal de randos et pas des moindres : traversée des Alpes, de la Corse (N/S dont le GR20), de l'Islande... Toujours en solitaire et en bivouac.
Open
Trek sur Kamikochi en septembre - octobre (Japon)
Bonjour.

Je prévois partir au Japon pour une durée de 1 mois, de mi-septembre à mi-octobre environ, avec mon équipement pour dormir en camping, pour essayer de ne pas payer trop cher en logement.

Je compte passer par Kamikochi, et réaliser un trek ou deux par là-bas, aux alentours de début octobre (mon itinéraire n'est pas encore définitif, je sais seulement que je peux me permettre une bonne semaine dans les Alpes Japonaises).

Le problème est que je n'arrive pas à savoir quelles seront les températures à cette période de l'année en haut des pics (ce qui influerait, soit sur ma date de départ, et donc mon billet d'avion soit sur l'équipement que j'apporterais).

Aussi, si vous avez des conseils sur des treks sur plusieurs jours, je suis preneur d'infos (même si je suis quand pas mal renseigné, c'est toujours bon d'avoir des avis différents!)

Merci!!
Open
Trek du Daisetsu-Zan Grand Traverse Japon août/septembre 2015: retour d'expérience
Bonjour,

L'île d'Hokkaïdo du 16 août au 5 septembre 2015 (3 semaines).

Découverte sac au dos de l'île d'Hokkaïdo: un trek renommé dans le Daisetsuzan NP (le plus grand parc national du Japon), quelques jours dans les îles du nord-ouest: Rebun et Rishiri. Et pour terminer, visite de la péninsule de Shiretoko classé par l'UNESCO.

La particularité de ce voyage est probablement le trek du Daisetsu-Zan Grand Traverse (5 jours en autonomie) que je j'ai fais en partie... 4 jours sur les 5 pour cause de conditions météo épiques (pour ne pas dire épouvantable)... donc si vous avez des questions, c'est plutôt sur ce trek que je vous répondrai.

Quelques photos sur ma page web (ce n'est pas un descriptif complet mais seulement quelques points marquants) et mon itinéraire Google Map sur mon site web : http://wildescapesoverland.com

Bonne lecture,
Open
Trek au Japon du 23 au 29 octobre
Bonjour, Nous allons au Japon en octobre et après avoir visité Tokyo et Kyoto nous aurions voulu faire un trek de trois quatre jours. Notre premier choix était dans les alpes japonaises mais il semble que fin octobre ne soit pas la meilleures saison pour y aller et surtout que les refuges sont fermés. Notre second choix était sur l'ile de shikoku mais elle est très mal desservies par les transports en commun semble t'il. Du coup, nous nous rabattons sur Kyoto et ses ballades.. Auriez vous des suggestions ? Avez-vous déjà fait des treks au japon ? Merci pour vos réponses. Sheebom
Open
Jeu de go à Tokyo, trek à Hachimantai
Bonjour Je vais passer à Tokyo la dernière semaine d'octobre : y-t-il des endroits "ouverts aux étrangers" pour jouer au go, voire suivre des cours ? Par ailleurs, je compte faire de la rando dans le parc de Hachimantai (de Chausu-dake Tozan-Guchi à Nyuto Onsen en 4 ou 5 jours), est-ce encore possible en cette saison (fin octobre, début novembre) ? peut-il y avoir de la neige ? Huttes et camping sont-ils encore ouverts? Peut-on trouver de la nourriture ? Merci d'avance !
Open
Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d'Hokkaido au Japon
Pas tres connu:l'ile d'Hokkaido comprend des parcs nationaux qui n'ont rien a envier a l'Amerique du Nord. La rando y est gratuite (meme beaucoup de refuges) et sans formalites. Ces treks sont decrits dans le guide LP Hiking in Japan, vous pouvez juste acheter le pdf sur Hokkaido. C'est beaucoup mieux que le Mont Fuji. Bien sur, tout depend du temps, tres instable au Japon en montagne (vents violents frequents). Les sentiers sont souvent des parcours d'obstacles. La traversee de Daisetsu Zan est une superbe rando en terrain volcanique avec une partie reculee au milieu qui requiert une nuit au moins de camping (il y a des refuges basiques pour le reste, qui est populaire avec les Japonais): 4 a 6 jours La traversee de Shiretoko prend 2 jours avec des vues notamment sur une ile en Russie, mais surtout la crete est le territoire des ours bruns, il y en a encore plus qu'au PN de Denali en Alaska (ours bruns et grizzlys, c'est pareil). J'en ai rencontre 7 en 6 heures de marche ! Je vais maintenant aller sur les iles de Rebun et Rishiri.
Open
Premier circuit au Japon en dehors des sentiers battus
Bonjour,

Nous sommes un couple de trentenaires et après avoir visité les Etats-Unis, le Cambodge et les Açores nous sommes très attirés par le Japon.

Nous comptons partir au mois de septembre entre 14 et 16 jours au Japon (à partir du 7). Nous pensons depuis longtemps à visiter ce pays dont la culture et les paysages nous attirent beaucoup. Nous avions préparé un circuit très classique Tokyo-Hakone-Kyoto-Hiroshima-Osaka-Tokyo. Toutefois, après avoir eu des retours de proches qui ont fait une boucle Tokyo et avoir lu des carnets de voyage sur le forum nous avons peur de nous retrouver dans des lieux très touristiques, peu authentiques et des paysages urbains alors que nous cherchons à découvrir une nature plus sauvage et préservée.

Nous pensons que le Kansai et Honshu ne sont pas pour nous mais nous ne savons pas vers quelle île nous tourner.

Avez-vous des idées pour découvrir les paysages (volcans, géothermie), faire un ou des treks et apprécier la culture japonaise autrement ?

Merci.

Bonne journée.
Open
Japon avec enfant en été
bonjour

nous partirons l'été prochain au japon avec nos 3 enfants et j'ai quelques questions a priori nous partirons environ 15 à 16 nuits sur place comme nous voyageons avec nos enfants qui auront 9, 12 et 15 ans nous pensons faire une semaine à tokyo et une semaine environ sur la région de kyoto nous aimons faire découvrir de nouvelles cultures à nos enfants mais plutôt en mode vacances et en raison de la chaleur de l'été ce ne sera pas la course; pas question de courir toute la journée pour cela je pense plutôt louer un appartement et rayonner à la journée donc voici mes questions:

dans la région de kyoto, je pense faire kyoto, nara, peut être le chateau himeji, osaka avec l'aquarium, peut être universal studio est ce que tout peut se faire assez facilement de kyoto ou vaut il mieux faire 4- 5 jours à kyoto et 2-3 jours à osaka? a priori je préfèrerait ne pas changer d'hébergement mais peut être est ce mieux ? dans quel quartier de kyoto est il plus interessant de se loger pour rayonner facilement ? la gare de Kyoto? on chercherait un quartier agréable aussi pour se promener (par exemple sortir manger dehors sans reprendre un transport)

mon mari et mon fils sont fan de chateaux japonais je sais que celui d'himeji est le plus beau mais si nous désirons en visIter un autre vaut il mieux celui de kyoto ou celui d'Osaka ?

avez vous un avis sur le parc d'attraction prés d'osaka sur les décors de cinéma ? c'est le parc TOEI je crois

de même est ce que universal studio est accessible facilement depuis kyoto ?

quelqu'un connait il le muse du manga a kyoto et cela peut il plaire à un ado fou de manga mais ne parlant pas japonais !!!!

mon mari adorant la culture samourai, est ce qu'il y a des visites sur ce théme que je n'ai aps cité ?

encore deux questions: idem pour tokyo quel serait un quartier pour se loger et assez facile pour rayonner (on m'a parlé du quartier ueno prés de la yamanote line)

existe -til des onsens éventuellement privatifs autorisant les maillots de bains ? ça a l'air idiot comme question j'ai bien compris que les japonais se baignent nus sans difficulté mais mes enfants sont ado donc trés pudiques et je ne crois pas qu'ils iront dans un onsen sans ça donc je pose la question au cas où ça existerait....

merci de vos réponses
Open
Tout premier voyage: Japon
Bonjour ! Comme l'indique le titre, nous sommes des bébés touristes, c'est mon tout premier vrai voyage (on compte pas les vacances en Espagne quoi), dans un pays où l'on rêve d'aller depuis longtemps.

Du coup un tas de questions pour les habitués, et j’apprécierais beaucoup lire vos retours/comptes rendus (Les autres discussions sur le Japon concernent beaucoup le Rail Pass, et la plupart des autres sont un peu datées).

Mes questions principales dans un premiers temps concernent la durée du voyage et le budget.

Quelle durée pour un séjour au pays du soleil levant, pour en profiter vraiment et au moins un peu immersif sans avoir un budget de titan ? Quel budget dans l'idéal ? (on compte pour l'instant 5000€ pour deux semaines, avion compris) Enfin, combien cela vous a t il pris de temps pour organiser un tel voyage correctement.

Comme c'est une première on aimerait cibler Kyoto, Tokyo, et Osaka (je remise mon désir ardent de visiter Zao Kitsune Mura à une prochaine visite)

Et des questions plus précises pour les fins connaisseurs Un niveau débutant-moyen (un an et demi d'apprentissage) en japonais est il suffisant ou cela poserait problème sur place de ne pas savoir plus parler la langue ? Tous les deux pratiquants d'Aikido, je voulais savoir s'il était possible de prendre (ou de regarder) un cours à l'Aikikai de Tokyo, et s'il était possible pour deux touristes de voir un combat de sumo. Un trek sac-à-dos est il jouable pour grimper un peu sur le Mont Fuji ? (je n'ai pas trouvé de réponses concrètes sur internet) Etant tatoués, l’accès aux onsens nous serait impossible ?

On voudrait du typique, du dépaysant sur tous les plans et sortir de notre zone de confort aussi je prends tous les conseils !

Merci beaucoup !
Open
On the way to Tokyo (mai 2010)
Ça faisait des années que j'en rêvais, comme d'un lointain inaccessible, et le temps passant, et d'autres voyages se présentant, le lointain restait un fantasme de "plus tard".

Et je suis parti au Japon, enfin. J'ai organisé tout ce que je pouvais, j'ai projeté des possibles, essayé de donner un sens, une direction, un axe à mon itinérance. Je partirais deux semaines, avec un stop à Hong Kong au retour pour continuer une vieille histoire.

Je voulais aussi mettre en pratique l'hypothèse que pour tenter de comprendre un pays, il faudrait peut-être l'entreprendre par sa périphérie plutôt que par son centre. Même une île a des frontières, des horizons, des proximités. Là j'aimais l'idée de faire de Tokyo un point de mire, et commencer ma semi-errance plus au sud, sur l'île de Kyushu, par la ville de Fukuoka, dont je ne connaissais pas même l'existence quelques mois auparavant.

Mon parcours serait une idée vague de bains chauds, de plaisirs de bouche et de photographie circonstancielle. Bains chauds parce que l'île est volcanique, trouée de sources d'eaux chaudes auxquelles on prête selon leur composition toutes sortes de vertus, et dont la pratique du bain est une onction toute locale pour apprécier le goût de la vie. Les "onsen", ces bains d'eau chaude naturels, sont intérieurs ou extérieurs et leur situation même invite parfois à une réflexion paisible sur le paysage. Ça me plaisait bien. "Manger" serait un thème de voyage en soi pour parcourir le monde, mais sur ce chapitre, est-il bien nécessaire de décrire à quel point le Japon mérite un voyage à lui seul?

Dans l'avion, entre les films et les plateaux repas, je me demandais à quoi ça ressemblerait, ce pays, et surtout à quoi ça ressemblerait d'y passer ce peu de temps devant moi, une si bien nommée parenthèse au milieu de tout ce qui remplit la vie. Je me demandais aussi d'où venait cette nécessité d"y aller". En emmenant un appareil photo, cette question devenait absolument incontournable. Qu'est-ce qui mérite tant qu'on impressionne de la pellicule, qu'on remplisse des cartes mémoire et qu'on empile des gigaoctets de pixels? Pour montrer quoi? Pour dire quoi? C'est là que ça devient bien. Plus on y pense en fait, plus ça permet d'évacuer toute notion utilitariste de l'existence: le temps qu'on s'accorde est finalement juste un peu de volonté, d'envie face à la Nécessité, c'est un luxe qui vaudrait peut-être même que la vie soit vécue, presque une condition humaine. Là, dans cet avion, je veux oublier que notre mémoire est saturée des images commentées des médias, je veux penser que mes photographies vont raconter des instants sans importance, sans enjeu, mais qui me permettront de construire ma propre mémoire du monde, une mémoire que je veux aussi partager un peu avec vous.

La notion même de voyage deviendrait elle aussi trop identifiable, trop séduisante, alors que je me sens comme un promeneur, qui marche et qui regarde.

En arrivant à Fukuoka, j'ai eu une sensation étrange. Tout ou presque me paraissait familier. J'essaie de me représenter la chose. On est dans la deuxième ou troisième économie du monde, dans un pays reconstruit et paterné par les États-Unis. Même si le pays traverse une crise existentielle amorcée depuis longtemps, le dévotion au travail reste la valeur clé de la société japonaise. Disciplinés, les japonais ont un sens aigu de la courtoisie et de la bienséance. Constats de base, clichés authentiques... Je marche donc dans des rues bordées d'immeubles modernes de taille respectable, sur des trottoirs parfaitement propres et entretenus. Le ronron de la circulation et la sobriété sonore de la foule clairsemée sont ponctués par les rengaines doucereuses et automatiques des passages piétons. Pas d'éclat de voix, pas de klaxon, pas de mob qui pétarade, mais une chansonnette à chaque feu rouge ou une voix prévenante et mécanique à l'embouchure d'un escalator. Tout semble paisible sous le soleil filtré du mois de mai. Un temple shinto, un parc, l'urbanisme rationnel invitent à se conformer à ce ralenti envoûtant. Ça s'agite à la tombée de la nuit. Les bars de nuit et autres simili bordels ouvrent leurs portes, les cuisines de rue s'animent, et les salarymen terminent leur journée de travail en éclusant quelques sakés et autres shochu (eau-de-vie). Je socialise moi aussi avec des employés de Fujifilm autour de quelques brochettes et le shochu aidant, je rentre fin saoûl à la guest house.

Le lendemain débute ma lente remontée vers Tokyo, via Beppu, station thermale de la côte est, puis bateau pour l'île de Shikoku, à travers les villes de Matsuyama et Takamatsu, et enfin Kyoto et Tokyo. Mon obsession du bain chaud se terminerait donc par un bain de foule, à Shinjuku ou Shibuya, deux "hotspots" tokyoïtes. J'ai choisi le trajet plutôt que le séjour, avancer plutôt que rayonner. C'est un petit regret, provisoire, que de n'avoir pas pu explorer les campagnes, mais la géographie accidentée du Japon demande du temps si l'on veut quitter la ville.

Marchant et regardant partout, je cherche inconsciemment ce qui mérite de s'attarder, en me demandant ce qui m'intéresse, au fond. Puis les jours se succédant, je me demande ce qui est vraiment récurrent, ce qui peut s'observer dans ses variantes, dans ses spécificités. Difficile de lutter contre ses penchants naturels... J'ai besoin d'analyser, de juger, de classer, de mettre en perspective, pour avoir l'impression de comprendre quelque chose. Heureusement, la photographie requiert des décisions instinctives, immédiates: concentrer toutes ces intuitions intellectuelles dans le moment T du clic-clac de l'obturateur. J'adore. La photographie est exactement là: à la fois en-deça, et au-delà de ce qu'on voit.

Je vous épargnerai la poésie ordinaire du voyage, avec ses petits bonheurs et ses langueurs monotones. Quelques petites choses cela dit...

Un truc qui m'a intrigué dès le premier jour, ce sont les "pachinko" et les salles de jeu. Les pachinko sont des machines à sous déguisées, dont le business est tenu essentiellement par les yakusas (comme un certain nombre de business d'ailleurs). On introduit des billes dans une machine, et par un tour de passe-passe mécanique on en récupère ou pas. Je suis pas très doué dans ce domaine, donc je ne comprend absolument rien au fonctionnement de ce truc. Bref, à un moment on peut se retrouver avec un panier rempli de billes et échanger ses billes contre des lots. Les jeux d'argent étant interdits, les joueurs se rendent dans une boutique à proximité où on échange ces lots contre de l'argent. Ça par contre, c'est légal, pas bête non? Les salles de jeu en général peuvent avoir des pachinko, ou pas, mais il y a des jeux de tout et n'importe quoi. Des pinces avec des lots pour les écolières (des peluches et du pop corn par exemple) au rez-de-chausée, et dans les étages des jeux moins innocents avec nymphettes de manga en fond d'écran. Des jeux style tiercé, des shootings d'aliens avec des flingues en plastique, des jeux pour faire de la guitare, pour faire du tambour, des jeux qui se jouent avec des cartes de super-héros... C'est à la fois fascinant et parfaitement incompréhensible pour moi. Le son hallucinatoire, envahissant et ahurissant qui caractérise ce genre d'endroit achève le tableau. La salle de jeu est une véritable institution: j'ai vu une maman venir jouer avec son petit garçon, un papa avec son bébé, mais aussi un petit couple d'adolescents. C'est le défouloir quoi... Le Japon, patrie du jeu électronique, ce n'est pas la facette la moins évidente ce ce pays hi-tech.

La cohabitation entre les game centers complètement électrisants et abrutissants d'un côté, et la quiétude zen de la culture du bain ou du jardin de l'autre, ça m'a bien bluffé. Le bain chaud, c'est une quête sans fin. Du trou d'eau chaude quelque part dans la nature au bain public, le bain privatif ou le bain collectif sur le toit des hôtels, je ne m'attendais pas à cette attention particulière pour les délices aqueux. Hommes et femmes séparés, tout nu, on se lave et se relave, dans le bain chaud, sous la douche, re-dans le bain, en extérieur, en intérieur, si possible dans la nature... La boue chaude (à Beppu!), ça c'est très bon aussi, ça enveloppe le corps, pendant que les vapeurs de soufre font un peu planer. Certains dingues du onsen (le bain chaud) font des cartes des meilleurs coins sur Google, mais après y avoir goûté, je les comprend d'autant plus. En essayant de trouver quelque chose d'équivalent en France, je sens bien ce décalage culturel dans notre beau pays. Les villes thermales sont dans l'ensemble plutôt tristouilles, le thermalisme et les soin du corps étant généralement associés à la maladie. Du coup, le bain est forcément thérapeutique et se doit d'être administré sous forme de cure... Dommage! Pourquoi ne pas voir dans le bain une relation plus organique entre le corps et les éléments, sans avoir besoin d'y associer une justification médicale? D'autant que si on associe le bain chaud et les subtiles variations d'un paysage champêtre qui nous fait face, c'est un peu l'extase, un petit vagabondage express pour le cerveau... Dissoudre ses préoccupations impératives dans l'élément originel, tout simplement. Ça finit par me manquer, je dois dire... Quant aux jardins, je suis pas expert, mais j'ai eu une espèce de prise de conscience, de se dire que n'importe quel paysagiste sérieux se devait de faire un tour au Japon au moins une fois dans sa vie. J'y vois à l'œuvre la précision et la délicatesse japonaise, jusque dans les détails les plus modestes, une petite haie en bambou tressé, trois fois rien... Et une attention particulière pour le point de vue évidemment: une petite volée de marche pour atteindre un promontoire et tout est là, dans une reconstitution fantasmée du paysage, pour l'oeil.

Hors du jardin et du bain, j'ai beaucoup marché dans les villes. On est très loin du tumulte des voisins asiatiques ici. Je dois dire que c'est quand même très relaxant, bien qu'un peu étrange parfois. Au fur et à mesure du voyage, j'ai développé mon "survival kit" japonais. Contrairement à ce qu'on entend souvent, voyager au Japon n'est pas si onéreux, en tout cas pas plus qu'en France, voire souvent moins selon les endroits. Si on parle de l'hébergement, la différence majeure est la propreté irréprochable d'une chambre ou d'une salle de bain. Dans mon modus operandi logistique figuraient entre autre les repérages des points de départ et d'arrivée, gares, ports, arrêts de bus, mais aussi les points d'approvisionnement. J'ai un peu traîné dans les "shopping malls", les gros supermarchés, qui sont aussi un poste d'observation intéressant, pour voir les gens, pour voir ce qu'on y vend. J'y ai notamment découvert qu'une heure avant la fermeture, quotidiennement, les prix des plats préparés sont baissés de 20% à 50%, de quoi me faire quelques extras. Et un certain nombre de gens viennent à cette heure là en connaissance de cause, régulièrement j'imagine. Plus le shopping mall est grand, plus intéressante sera la variété des plats, toujours frais du jour. Le shopping mall a une autre caractéristique intéressante: il a souvent plusieurs étages, avec parfois un parking tout en haut, qui permet de voir la ville en perspective, selon des axes inhabituels.

En progressant vers Tokyo, je devais peu à peu abandonner mes impressions provinciales du Japon, jusqu'à cette capitale de la conurbation, la Mégapole. Tokyo nécessite évidemment bien plus que les quelques jours que j'ai pu y passer, mais c'était une vraie première fois. Après des heures de trek urbain, un petit tour en vélo dans un quartier excentré et un shopping carabiné (y a de la tentation!), mon dernier soir à Tokyo se ferait autour d'une petite cantine mobile, équipée d'un petit bar. La cuisinière envoie des SMS à quelques contacts et donne rendez-vous à un coin de rue discret pour ne pas attirer l'attention. Elle nous propose 2-3 plats, sort un petit cubi et c'est parti! Les amis du quartier passent manger un morceau, boire un coup. C'est doux, c'est simple, c'est fraternel.

Le lendemain, je prends l'avion pour Hong Kong, après une douche dans une salle de bain de l'aéroport (un très bon concept!). Je pense avoir choisi le bon côté de l'avion, mais on ne sait jamais... Puis tout à coup, je le vois enfin: Fuji San. Ce bon vieux Fuji-Yama que les brumes entre Kyoto et Tokyo m'avaient caché en train. Pincement au coeur. Je veux revenir, un jour.

En attendant, mon voyage se poursuit vers Hong Kong où je reviens encore, et où revenir m'est toujours apparu comme une nécessité. Je regarde mes deux appareils photo, un petit (mais costaud!) numérique Panasonic, et un bon vieux Contax G2 (argentique) et je repense à une de ces prises de conscience qui surgit parfois au détour de rien. Les technologies industrielles et l'ingénierie japonaise sont prééminentes, en particulier dans le métier qui me fait vivre, mais aussi au-delà bien sûr. Devant les États-Unis, devant l'Allemagne, devant la France... Ces machines qui créent les images qui impriment notre cerveau sont toutes conçues ici, chez Sony, chez Canon, chez Nikon, chez Panasonic, chez JVC, chez Olympus, chez Fuji, chez Casio, chez Epson, chez Pentax et d'autres et d'autres..

Mat
Open
Trekking au Japon
Bonjour à toutes et à tous !

Pour le mois d'Aout 2013, je compte faire mon premier voyage en dehors de l'Europe et j'ai choisis le Japon étant donné que j'adore ce pays pour des raisons x que je ne vais pas citer sinon ce serait trop long ! 🙂

Je compte partir avec un ami et nous aimerions bien faire un Trek avec sac à dos et toile de tente s'il il le faut ! Pour l'instant nous avons planifier sa mais nous avons rien de concret.

Nous avons plusieurs destination et nous aimerions bien partir du Nord jusqu'au Sud. J'avais pensé partir de l'île de Hokkaido dans la Ville de Sapporo puis ensuite Akita, Sendai, Tokyo, yamanachi (Pour faire le Mont Fuji) Aichi prefecture (Nagoya, pour voir mon correspondants 🙂 ) et pourquoi pas redescendre à Osaka pour repartir de la !

Cela dis, par quel moyen de faire de tout ca ? Je n'en ai aucune idée.. A pied certe mais apparement c'est très bien de faire ca en train aussi, du moins une partit car nous voulons marcher ! :) Aussi je me pose quelques questions, même si je vais investir dans un petit guide avant de partir pour avoir quelques conseils, est-il possible de faire du camping sauvage ? Devons-nous réserver des hotel a l'avance ou les auberge de jeunesse peuvent nous acceuillir n'importe quand ? Quels sont les endroits les moins cher ? ou les gens sont le plus accueillant ? Plein de questions me traverse l'esprit.

Le Japon est un pays cher et nous voulons dépenser le moins possible. Nous avons un budget de 3000-3500 Euros. Je pourrais encore en dire long mais je préfère m'arrêter la et me fixer des réponses sur les questions que je vous ai déjà posé ^^

Je pense que l'on s'aventure un peu "a l'arache" mais nous verons bien ! Je suis preneur de tout vos conseils ! Merci d'avance pour vos réponses ! 😇
Open
Treks de trois/quatre jours au départ de Kamikochi? (Japon)
bonsoir à tous, je pense rester qques jours à Kamikochi. Est ce que qqn a deja fait des treks sur 3/4 jours, si oui lesquels vous conseillez. j'aimerais prendre la temperature avant de me renseigner sur place. Je devrais etre sur place dans 15 jours apres tokyo et kyoto. merci et bonne soirée sandrine
Open
Ascension du volcan Sakurajima à Kyushu (Japon)
Bonjour à tous,

Je souhaite visiter le volcan Sakurajima (Kyushu), en mars prochain. J'aimerais faire l'ascension...

Mais, est-ce possible ???

Existe t-il des guides locaux ou des agences de "trek" sur place, pour la rando sur cette montagne ? Je sais que le Sakurajima est actif... Peut-être, Fume t-il toujours ? Si vous pouviez me renseigner...

Merci beaucoup !

Régis.
Open
Mes expériences avec les ours en randonnée
MON PREMIER OURS, 1988

Au printemps 1988, mon employeur m'a envoyé travailler pendant 3 mois dans un centre de recherches en Caroline du Nord. Pour un weekend prolongé, je pars au Great Smoky Mountains National Park. Je veux passer la nuit à un des campings du parc, tout est plein mais le ranger me propose le 'backcountry camping' , une aire de camping dans la forêt accessible en une heure de marche. Donc j'y vais, sac à dos. Un plutôt petit ours noir se tient dans une petite clairière, juste à côté du chemin, à 50 mètres de moi. Bon, il s'enfuit. Au camping, juste 10 minutes plus loin, je passe la soirée avec un jeune couple, les seuls autres résidents, et ils sont très surpris qu'un ours se trouve si près de nous.

OUEST DU CANADA, 2009

Je vais faire plusieurs randonnées en backcountry camping. Cette fois, je devrai m'habituer à la présence des ours ! Aux bureaux des parcs on doit suivre une explication sur les ours et comment se comporter envers eux, soit une vidéo, soit directement un entretien par un ranger, plus encore un fascicule. Dans les aires de camping on trouve des armoires anti-chasseours pour ranger sa nourriture, ou alors des potences avec une corde pour la mettre hors de portée en hauteur. Il est interdit de manger dans sa tente. En fait, je n'en voit qu'un dans les Rocheuses, pendant le trek du Mont Assiniboine, en compagnie d'un couple canadien. Dans une prairie caillouteuse, un grizzly chasse les 'gophers' (des sortes de petits écureuils) et essaye même de les déterrer de leur terrier, il ne se préoccupe absolument pas de nous, on peut l'observer longuement. Je vois partout des empreintes d'ours, et aussi des excréments, facilement identifiables. Par la suite, je me déplace vers Vancouver, Je randonne dans le parc provincial de Manning et le troisième jour un ours noir est plante juste sur mon chemin au milieu d'éboulis, assez loin devant moi. Il ne m'a pas remarqué (d'ailleurs, malgré leur odorat réputé, le plus souvent je vois les ours avant que eux ne m'aient repéré). Je suis obligé de taper dans mes mains et faire du bruit pour qu'il deguerpisse et que je puisse continuer. Je termine ce voyage par la très réputée West Coast Trail, fin septembre, ses derniers jours d'ouverture. Le sentier est souvent une fente étroite dans la végétation envahissante, sans visibilité, et à 2 reprises je tombe sur un ours seulement 10 ou 20 mètres devant moi, ils disparaissent en une fraction de seconde.

A SUIVRE Alaska 2010
Open
Itinéraire de 18 jours en octobre Kyushu - Tokushima - Kyoto
Hello,

Nous allons faire avec ma compagne un voyage de 18 jours courant octobre en partant de Fukuoka jusqu'à Tokyo, en explorant l'île de Kyushu et les montagnes de Tokushima et Ehime.

Je cherche quelques conseils et recommandations de lieux à visiter : villages, trek, temples et lieux incroyables et zen, adresses de ryokan et autres minshuku.

On cherche de l'authentique, un peu en dehors des sentiers battus et des zones trop touristiques (tout en s'y obligeant surement pour certains spots incontournables), de la nature, des beaux paysages, des contacts sympas avec les gens (un peu de couchsurfing).

Nous pensons aussi prendre la tente pour pouvoir s'arrêter un peu où l'on veut. J'ai trouvé différentes cartes de camping : www.google.com/...x3to&usp=sharing www.hatinosu.net/camp/ www.autocamp.or.jp/ Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les partager. :) Le camping sauvage est interdit me semble-t-il sur les terrains publics... des retours d'expériences ? Il fait froid là-haut dans les montagnes (nous y privilégierons les ryokan entre 2 treks) ?

Côté pratique, nous nous déplaçons principalement en stop (on prépare le vocabulaire et la méthode assimil), et en bus / train quand il faut. Peut-être un peu de vélo si l'occasion s'y prête, mais étant essentiellement en itinérance, d'un point A à B à C, ça ne sera sans pas pas idéal, d'autant que ma compagne a du mal avec les côtes...

Pour le moment, nous avons prévu l'itinéraire suivant :

KYUSHU : Départ de Fukuoka : ville et environs (2 jours) peut-être l'île aux chats d'Ainoshima (c'est très touristique ?) > Nagasaki > Kumamoto > Kagoshima > remonter à Oita

EHIME / TOKUSHIMA : > de OITA, passer en ferry vers Ehime > Tokushima et notamment la vallée d'Iya (trek de 2 jours, onsen et nuit en ryokan :) > direction Kyoto (peut-être Osaka si nous avons le temps, mais ça me semble court) > Yokohama (voir un ami) > Tokyo > retour en France :'(

Merci pour vos retours !
Open
Voyage au Japon en septembre
Bonjour. J'aimerais partir avec un camarade au Japon en septembre 19. Probablement 3 semaines. On aimerait pas mal de nature (rando et campagne ou petites villes).... des idées? Pour les logements on aimerait plutôt bon marché... merci pour votre aide
Open
Avis itinéraire 24 jours au Japon
Chers internautes japanophiles bonjour ! Je n’ai pas pour habitude de demander conseil pour organiser mes voyages, mais là, j’avoue ma confusion et surtout ma dispersion ! Le projet est un voyage en couple, 24 jours plein au Japon en août (pas le choix). Les invariants seraient Tokyo/Kyoto (a priori incontournables) et un trek de 5 nuits dans le Kumano Kodo. Nous aimons les villes (avec modération, quelques musées, un peu de shopping, mais surtout flâner au gré de nos envies, des marchés, des petits restos, des cafés… bref regarder les gens vivre). Je précise que pour Tokyo et Kyoto nous ne ferons pas d’excursions type Nikko, Nara ou autre (peut-être Himeji si on se lasse des temples). Nous aimons surtout la nature, la rando, les villages de montagnes ou ports de pêche. Alors voilà, je n’arrive pas à me décider entre les 3 itinéraires ci-dessous. Je suis très frustrée de zapper Osaka (et me demande d’ailleurs si ce ne sera pas notre base pour Kyoto). L’hésitation principale est entre une semaine Kyushu, Shikoku ou Alpes japonaises/Tsumago/Shima peninsula. A toutes fins utiles, je précise que nous avons une maison à la montagne (près de Gap), je me demande alors si les Alpes japonaises présentent un intérêt. Ces itinéraire sont-ils réalisables (cohérents, pas trop chargés…) et adaptés à un 1er voyage de découverte du Japon (et peut-être le seul vu le budget). Quelles destinations enlever pour alléger si besoin ? Merci par avance de vos conseils avisés. Itinéraire 1 (Kyushu-Kyoto-Kumano Kodo-Tokyo) J1-J2 France – Tokyo – Kagoshima Vol low cost Jetstar direct Naruta-Kagoshima J3-J4 Kagoshima (3 nuits – 2 jours location voiture) Visite de Kagoshima / Sakurajima Péninsule de Satsuma : Chiran / lac Ikeda/ Kaimondake / Ibusuki J5-J7 Yakushima (3 nuits – 2 jours location voiture) J8-J10 Nagasaki (3 nuits – 2 ½ jours) Activation JR Pass 14 jours. J11-J16 Kyoto (ou Osaka) (6 nuits – 5 jours) J17-J21 Trek Kumano Kodo J22– J26 Tokyo (6 nuits – 5 jours) (arrivée J21 très tard ou J22 très tôt) J27 - Retour Itinéraire 2 (Shikoku-Kyoto-Kumano Kodo-Tokyo) J1-J2 France – Tokyo – Takamatsu (vol low cost Jetstar direct Naruta-Takamatsu) J3-J4 Takamatsu (3 nuits – 2 jours location voiture) - Visite jardin + Kotohira - Ferry une journée sur une île J5-J6 Kochi Via Vallée d’Iya (2 nuits – 1 ½ jours) J7 Ushiko (1 nuit) J8-J9 Matsuyama (2 nuits – 1 jour) J10 Hiroshima – Myiajima (1 nuit – 2 jours) J11-J16 Kyoto (ou Osaka) (6 nuits – 5 jours)J17-J21 Trek Kumano Kodo J22– J26 Tokyo (6 nuits – 5 jours) (arrivée J21 très tard ou J22 très tôt) J27 - Retour Itinéraire 3 (Kyoto- Alpes/Tsumago - Kumano Kodo-Tokyo) J1-J2 France – Tokyo – Kyoto J3-J7 Kyoto – Osaka (6 nuits – 5 jours) J8 Kanazawa (1 nuits – 1 ½ jours) J9 Kanazawa - Tajiwa (2 jours location voiture à Kanazawa) J10 Tajiwa - Kanazawa (rendu voiture J9 soir) J11 Shirakawa Go – Takayama ( ??) J12-J14 Tsumago (3 nuits ??) trek Tsumago – Magome J15-J16 Shima Peninsula (2 nuits ??) J17-J21 Trek Kumano KodoJ22– J26 Tokyo (6 nuits – 5 jours) (arrivée J21 très tard ou J22 très tôt)J27 - Retour Encore merci de votre temps et de vos conseils.
Open
Balade traditionnelle d'une dizaine de jours au Japon
Bonjour !

Avec un amis nous allons passer une dizaine de jours au Japon. Nous avons le japan rail pass Nous prévoyons de commencer par deux/trois jours à Kyoto.

Puis nous aimerions faire une ballade de deux jours dans un coin sympa avant d'aller à Tokyo. C'est ici que je me tourne vers vous.

Nous aimerions trouver un endroit loin des touristes, et voir quelque chose d'autres que les grandes villes, peut être faire un trek par exemple. Ne connaissant pas ce pays, nous ne savons pas trop ou aller.

Quelqu'un pourrait il nous conseiller ?

Après cette balade, nous reviendrons à Tokyo ou nous passerons la fin du voyage (4 - 5 jours).

Que pensez vous de ce circuit ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Cordialement

Pierre
Open
Itinéraire 4 semaines au Japon
Bonjour , j'aimerais avoir votre avis concernant mon itinéraire au japon au mois de mars prochain notre voyage est découpée en deux , une première parti ou l'on souhaite voyager dans le coin des alpes japonaises et une seconde partie vers kyoto , hiroshima au départ de tokyo où des membres de nos familles nous rejoignent.En sachant que l'on a un japan rail pass que pour la seconde partie du voyage

J1 arrivée tokyo J2 tokyo J3 direction nagano , visite nagano J4 visite yudanaka J5 matsumoto J6 takayama J7 Kanazawa shirakawa J8 Magome J9 trek pour tsumago J10 retour tokyo J11 tokyo J12 tokyo J13 tokyo J14 tokyo J15 tokyo J16 tokyo J17 tokyo J18 a J20 kyoto J21 nara A/R j22 kyoto J23 hiroshima J24 hiroshima J25 Myashima J26 BEPPU J27 beppu J28 retour tokyo J29 nikko A/R J30 mont fuji ? J31 depart

Etant a l'etranger en ce moment et n'ayant pas le lonely , cet itineraire est tres approximatif et rien n'est definitif . Merci de vos réponses
Open
Mont Fuji: agences et hôtels
Bonjour à tous :)

Je voulais vous demander quelle sont les meilleurs agence pour nous emmener au mon Fuji depuis Tokyo et le prix. Et quelle hôtel choisir pour rester 1 jour (2 personne).

Si vous avez des suggestions d’hébergement de votre séjour passer la bas, il me seront très utile :)
Open

You might also like