J'envisage fortement de faire un trek au Pakistant en juillet 2008. Pour l'instant j'ai retenu le parcours suivant :
Skardu
Thongal
Camp de base du Shipton Spire
Concordia
Camp de base du K2
Camp de base des Gasherbraum
Col du Gondorogo
Sommet du Gondorogo
Camp de base du K6
Hushe
Skardu
Quelqu'un aurait-il fait tout ou partie de ce parcours ? Toutes les infos sont les bienvenues, je n'ai pas trouvé grand chose sur les forums.
1 mois au Pakistan, C’était GÉNIAL !
Un pays où le tourisme chinois, coréen et japonais est florissant. Du côté européen, 1 groupe de trekkeurs, et 2 individuels. C’est tout !
Nous étions 2 copines. Début janvier, achat du billet d’avion pour le Pakistan pour y passer un mois. Départ 31 juillet, retour 27 août avec une arrivée à Lahore et un départ d’Islamabad. Objectif : le nord du Pakistan.
Le visa : Pour entrer au Pakistan, il faut une invitation d’un pakistanais ou d’une agence française ou locale. Pour profiter au mieux de paysages et pouvoir s’arrêter où nous voulions, nous avions décidé de louer une voiture. Recherche de loueurs : nous n’avons pas trouvé de location sans chauffeur. Et j’ai envie de dire, avec du recul, aucun regret : notre chauffeur étant super, avec une parfaite connaissance du circuit que nous voulions faire. De plus, les routes sont souvent catastrophiques (en dehors des grands axes) et seules, nous aurions certainement renoncé à une bonne partie du périple !
Arrivée à Lahore où nous y avons passé 2 jours. Grande ville, bruyante à cause des motos mais avec une vieille ville très authentique. Pas de souci pour y passer 2 jours sans s’ennuyer (pourquoi pas 3). Et la population est accueillante, souriante. Une entrée en matière dans le pays très intéressante.
Puis nous avons pris un bus pour Islamabad. Nous n’avons pas du tout apprécié cette ville qui n’a aucune âme. Tracé au carré, avec des grands boulevards. Au centre de chaque quartier un centre commercial. Le seul intérêt : la mosquée.
C’est à Islamabad que nous avons été pris en charge par notre chauffeur. L’enjeu était de taille : il fallait s’entendre avec lui parce que 27 jours, cela peut être long avec quelqu’un avec qui il n’y a pas de complicité ! il nous a rapidement dit que nous étions des touristes « un peu spéciale » mais il s’est très vite adapté à nos attentes et à notre rythme. Le circuit avait été établi auparavant. Il a été respecté mais nous avons parfois modifié les étapes où nous avons dormi. Il faut le dire, c’est grâce à sa capacité d’adaptation, notre voyage a été formidable
cela commence mal, j'ai oublié les photos ! et maintenant, je ne sais pas les mettre en grand !
ISLAMABAD / CHILAS Journée longue. On a mis 5 h d’Islamabad pour arriver à l’intersection qui nous fasse rentrer dans la vallée de Kaghan. Route encombrée de voitures, camions… bruit, passage de villes sans intérêt. La vallée jusque Naran, je n’y ai pas trouvé d’intérêt, rien d’exceptionnel à mes yeux. Vallée fréquentée par les pakistanais qui viennent chercher la fraicheur et de Naran, faire la randonnée jusqu’au Glacier de Nanga Parbat. Après Naran, village touristique au milieu de la vallée, les paysages sont plus beaux. (Alors attention, à mes yeux car personnellement, je préfère les paysages arides. Donc sur mes photos, beaucoup de paysages arides. Ce qui ne veut pas dire que dans certains endroits il n’y a pas d’arbres mais comme je prends des photos pour me faire plaisir, de ce que j’aime, je fais peu de photos des paysages plus verts !) Au total, 12 h 30 de route !

Nous n’avons connu de Chilas que la rue principale le soir, pas vraiment animée, car nous sommes reparties le lendemain matin pour traverser le plateau de Diosai. Avec du recul, nous aurions dû prendre le temps le matin de marcher dans la petite ville et profiter de l’environnement).

CHILAS /ASTORE La vallée de Chilas, jusque l’embranchement d’Astore est superbe. Après, c’est une vallée très resserrée.


c'est l'occasion de voir nos premiers trucks pakistanais



Astore : une rue principale avec le bazar. Du monde le matin. Peu de contact et on fait vite le tour ! Mais en même temps, l’occasion d’observer la vie, les tenues. Et aucun touriste de quelques nationalités qu’ils soient.



Dans l’après-midi, nous sommes allés dans la vallée de Rama (c’est vert !). Quelques familles y vivent, l’occasion de belles rencontres.



à suivre....
Un pays où le tourisme chinois, coréen et japonais est florissant. Du côté européen, 1 groupe de trekkeurs, et 2 individuels. C’est tout !
Nous étions 2 copines. Début janvier, achat du billet d’avion pour le Pakistan pour y passer un mois. Départ 31 juillet, retour 27 août avec une arrivée à Lahore et un départ d’Islamabad. Objectif : le nord du Pakistan.
Le visa : Pour entrer au Pakistan, il faut une invitation d’un pakistanais ou d’une agence française ou locale. Pour profiter au mieux de paysages et pouvoir s’arrêter où nous voulions, nous avions décidé de louer une voiture. Recherche de loueurs : nous n’avons pas trouvé de location sans chauffeur. Et j’ai envie de dire, avec du recul, aucun regret : notre chauffeur étant super, avec une parfaite connaissance du circuit que nous voulions faire. De plus, les routes sont souvent catastrophiques (en dehors des grands axes) et seules, nous aurions certainement renoncé à une bonne partie du périple !
Arrivée à Lahore où nous y avons passé 2 jours. Grande ville, bruyante à cause des motos mais avec une vieille ville très authentique. Pas de souci pour y passer 2 jours sans s’ennuyer (pourquoi pas 3). Et la population est accueillante, souriante. Une entrée en matière dans le pays très intéressante.
Puis nous avons pris un bus pour Islamabad. Nous n’avons pas du tout apprécié cette ville qui n’a aucune âme. Tracé au carré, avec des grands boulevards. Au centre de chaque quartier un centre commercial. Le seul intérêt : la mosquée.
C’est à Islamabad que nous avons été pris en charge par notre chauffeur. L’enjeu était de taille : il fallait s’entendre avec lui parce que 27 jours, cela peut être long avec quelqu’un avec qui il n’y a pas de complicité ! il nous a rapidement dit que nous étions des touristes « un peu spéciale » mais il s’est très vite adapté à nos attentes et à notre rythme. Le circuit avait été établi auparavant. Il a été respecté mais nous avons parfois modifié les étapes où nous avons dormi. Il faut le dire, c’est grâce à sa capacité d’adaptation, notre voyage a été formidable
cela commence mal, j'ai oublié les photos ! et maintenant, je ne sais pas les mettre en grand !
ISLAMABAD / CHILAS Journée longue. On a mis 5 h d’Islamabad pour arriver à l’intersection qui nous fasse rentrer dans la vallée de Kaghan. Route encombrée de voitures, camions… bruit, passage de villes sans intérêt. La vallée jusque Naran, je n’y ai pas trouvé d’intérêt, rien d’exceptionnel à mes yeux. Vallée fréquentée par les pakistanais qui viennent chercher la fraicheur et de Naran, faire la randonnée jusqu’au Glacier de Nanga Parbat. Après Naran, village touristique au milieu de la vallée, les paysages sont plus beaux. (Alors attention, à mes yeux car personnellement, je préfère les paysages arides. Donc sur mes photos, beaucoup de paysages arides. Ce qui ne veut pas dire que dans certains endroits il n’y a pas d’arbres mais comme je prends des photos pour me faire plaisir, de ce que j’aime, je fais peu de photos des paysages plus verts !) Au total, 12 h 30 de route !

Nous n’avons connu de Chilas que la rue principale le soir, pas vraiment animée, car nous sommes reparties le lendemain matin pour traverser le plateau de Diosai. Avec du recul, nous aurions dû prendre le temps le matin de marcher dans la petite ville et profiter de l’environnement).
CHILAS /ASTORE La vallée de Chilas, jusque l’embranchement d’Astore est superbe. Après, c’est une vallée très resserrée.


c'est l'occasion de voir nos premiers trucks pakistanais



Astore : une rue principale avec le bazar. Du monde le matin. Peu de contact et on fait vite le tour ! Mais en même temps, l’occasion d’observer la vie, les tenues. Et aucun touriste de quelques nationalités qu’ils soient.



Dans l’après-midi, nous sommes allés dans la vallée de Rama (c’est vert !). Quelques familles y vivent, l’occasion de belles rencontres.



à suivre....
Bonjour
Je suis a la recherche d une rando de6/8 jours avec une agence locale pour le Nord du Pakistan. Dans le Nord, quel coin me conseillez vous ? Est il facile de traverser dans un sens comme dans l autre la frontiere par voie terrestre avec l 'Inde ?
Merci
Je suis a la recherche d une rando de6/8 jours avec une agence locale pour le Nord du Pakistan. Dans le Nord, quel coin me conseillez vous ? Est il facile de traverser dans un sens comme dans l autre la frontiere par voie terrestre avec l 'Inde ?
Merci
Toute info concernant la situation au Pakistan est bienvenue. l'idee d'une escorte ne rejouit pas.
Merci d'avance.
Bonjour a vous, je souhaite obtenir prochainement le visa pakistanais et je me demande si il est delivre plus facilement ou en moins de temps a Delhi Inde ou a Kathmandou Nepal, detail j ai un passeport suisse normalement j aurais ma lettre de recommandation....inshala, je ne pourrais pas le faire directement en suisse merci pour votre aide
Bonjour,
Nous souhaitons sortir d'Inde en passant par le Pakistan (KKH) pour rejoindre la Chine. Est-ce-que quelqu'un à des informations au sujet des routes, des postes frontières et des visas ?
bonjour à tous,
planifiant un voyage pour en camion cet été ( traversée du pakistan ), et suite à une nouvelle série d'enlevement ces derniers jours ( 3 humanitaires ), nous réellement en train de remettre en question notre projet.
Comme il est toujour difficle de se faire un avis sur la sécurté d'un pays à distance et seulement en lisant la presse, j'aimerai avoir des avis de personne qui connaissent bien le pays ou qui sont sur place. ( merci d'éviter les réponses du genre "voyager au pakistan est irresponsable"... et les discours moralisateurs qui n'enrichissent pas la discution ).
Bonjour,
En pleine préparation de voyage, je me pose quelques questions...
Quels sont les postes frontières ouverts entre l'Inde et le Pakistan ?
Qu'en est-il en matière de sécurité ?
Merci pour vos réponses.
Pierre
🙂
Bonjour tout le monde!
je crois que je viens de me faire piquer par le moustique dit du "tour du monde" et me voilà à lancer mon premier post sur ce forum!
En gros, j'espère pouvoir me lancer dans ce tdm, et mon planning initial incluerait de passer la KKH (Karakorum Highway) dans le sens Pakistan-Chine, entre Juin et Aout.
Mes questions sont nombreuses: le temps à cette époque? le passage est garanti ou bien c'est très aléatoire? la sécurité politique dans le coin pour 2 occidentaux? la sécurité sur la route? j'ai lu que la route est très etroite, avec des épaves sur roues, et des fous au volant, sans frein, etc.. bref une vision apocalyptique... en gros les accidents sont ils communs? ou on a la même chance d'avoir un accident que sur le périph? la sensation de vertige: les bus passent ils à 1 mm du ravin? (voire avec une roue dans l'air?) je me sens déjà assez mal en conduisant sur des routes de montagnes étroites longeant des précipices, mon coeur tiendra - t il le coup là bas?
Je meurs d'envie de voir ce coin du monde, ces pics, ce col, mais les 2 derniers points me foutent la frousse... pas envie de voir mon périple finir au bout de 2 jours à cause d'un conducteur suicidaire ou du camion d'en face qui a pas pu freiner.
Merci d'avance pour vos infos et impressions.
je crois que je viens de me faire piquer par le moustique dit du "tour du monde" et me voilà à lancer mon premier post sur ce forum!
En gros, j'espère pouvoir me lancer dans ce tdm, et mon planning initial incluerait de passer la KKH (Karakorum Highway) dans le sens Pakistan-Chine, entre Juin et Aout.
Mes questions sont nombreuses: le temps à cette époque? le passage est garanti ou bien c'est très aléatoire? la sécurité politique dans le coin pour 2 occidentaux? la sécurité sur la route? j'ai lu que la route est très etroite, avec des épaves sur roues, et des fous au volant, sans frein, etc.. bref une vision apocalyptique... en gros les accidents sont ils communs? ou on a la même chance d'avoir un accident que sur le périph? la sensation de vertige: les bus passent ils à 1 mm du ravin? (voire avec une roue dans l'air?) je me sens déjà assez mal en conduisant sur des routes de montagnes étroites longeant des précipices, mon coeur tiendra - t il le coup là bas?
Je meurs d'envie de voir ce coin du monde, ces pics, ce col, mais les 2 derniers points me foutent la frousse... pas envie de voir mon périple finir au bout de 2 jours à cause d'un conducteur suicidaire ou du camion d'en face qui a pas pu freiner.
Merci d'avance pour vos infos et impressions.
Bonjour à tous.😉
Y a t il des nouvelles concernant la possibilité d'obtenir des visa Pakistanais (en passant par la route) maintenant que les élections législatives sont finies?
La solution à l'ambassade c'est elle débloquée??
Y a t il des nouvelles concernant la possibilité d'obtenir des visa Pakistanais (en passant par la route) maintenant que les élections législatives sont finies?
La solution à l'ambassade c'est elle débloquée??
Bonjour à tous,
Je recherche quelqu'un de calé sur le pakistan.
Je compte me rendre sur la kkh en juillet 2007 et faire une boucle sur Shandur pour le festival de polo.
On m'a conseillé de passer par peshawar et de remonter à Shandur en passant par Chitral (route qui longe l'afghanistan).
Est-ce que c'est safe ?
Je peux aussi remonter la kkh jusqu'à gilgit puis bifurquer à l'ouest vers Shandur.
Qu'est ce qui vaut mieux ? La partie Islamabaad-Gilgit est-elle superbe ? Est-ce que je rate quelque chose? Ou est-ce que je gagne à passer par Peshawar ?
Quelle est la situation à Peshawar ? je suis pas super rassuré. A quoi ressemble la route jusqu'à Chitral ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci d'avance !!
Nico
Je recherche quelqu'un de calé sur le pakistan.
Je compte me rendre sur la kkh en juillet 2007 et faire une boucle sur Shandur pour le festival de polo.
On m'a conseillé de passer par peshawar et de remonter à Shandur en passant par Chitral (route qui longe l'afghanistan).
Est-ce que c'est safe ?
Je peux aussi remonter la kkh jusqu'à gilgit puis bifurquer à l'ouest vers Shandur.
Qu'est ce qui vaut mieux ? La partie Islamabaad-Gilgit est-elle superbe ? Est-ce que je rate quelque chose? Ou est-ce que je gagne à passer par Peshawar ?
Quelle est la situation à Peshawar ? je suis pas super rassuré. A quoi ressemble la route jusqu'à Chitral ?
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci d'avance !!
Nico
Bonjour,
Je pars faire un tour du monde fin Septembre. Je commence par la Turquie et je me pose pas mal de questions concernant la route jusqu'à l'Inde, notamment concernant les visas. En fait, ce que j'ai pu lire sur les différentes discutions (ça faire 2H que je lis et j'ai mal aux yeux :) ), c'est que pour le visa d'Iran, le mieux c'est de le faire à Trabzon, dans le nord de la Turquie. puis ensuite, pour traverser le Pakistan vers l'Inde, le mieux c'est à Zahedan (où l'on pourrait éventuellement avoir un visa pour l'Inde ET le Pakistan). Seulement, certaines de ces informations sont datés de 2010 et de plus, apparemment encore une fois, le Pakistan et beaucoup plus "safe" dans le nord. Donc soit on est escorté jusqu'à Lahore, soit on prend de gros risque. Comme je n'ai pas tellement envie de mourir, surtout pendant le début du voyage, je fais appel à vos témoignages et autres commentaires.
Merci d'avance Pierre
P.S.: Je ne suis pas contre l'achat d'un billet d'avion si c'est vraiment nécessaire mais effectivement, si je peux l'éviter, c'est aussi bien ! :p
Je pars faire un tour du monde fin Septembre. Je commence par la Turquie et je me pose pas mal de questions concernant la route jusqu'à l'Inde, notamment concernant les visas. En fait, ce que j'ai pu lire sur les différentes discutions (ça faire 2H que je lis et j'ai mal aux yeux :) ), c'est que pour le visa d'Iran, le mieux c'est de le faire à Trabzon, dans le nord de la Turquie. puis ensuite, pour traverser le Pakistan vers l'Inde, le mieux c'est à Zahedan (où l'on pourrait éventuellement avoir un visa pour l'Inde ET le Pakistan). Seulement, certaines de ces informations sont datés de 2010 et de plus, apparemment encore une fois, le Pakistan et beaucoup plus "safe" dans le nord. Donc soit on est escorté jusqu'à Lahore, soit on prend de gros risque. Comme je n'ai pas tellement envie de mourir, surtout pendant le début du voyage, je fais appel à vos témoignages et autres commentaires.
Merci d'avance Pierre
P.S.: Je ne suis pas contre l'achat d'un billet d'avion si c'est vraiment nécessaire mais effectivement, si je peux l'éviter, c'est aussi bien ! :p
Bonjour,
1) L'été prochain, après un mois au zanskar indien, je souhaite aller au Nord pakistan, notamment pour y effectuer un trek sur le glacier du baltoro. On souhaite rejoindre le Pakistan via le Kaschmeer en empruntant la Karakorum H. Way. Cela se fait-il bien, avec les transports locaux ou bien est -il préférable de repasser par Dehli?
2) Pour les formalités administratives ( visa pour le pakistan, puis-je le faire sur place de l'Inde ou vaut-il mieux s'en préoccuper avant en France )?
3) Nous souhaitons organiser notre trek sur place en prenant contact avec des agences locales. Je n'ai pas idée du coût. Quelqu'un a-t-il des agences à conseiller ?
Merci de me donner des infos.
Bjr,
Je serai dans la vallée de Hunza en Août prochain, cherche idée pour un treck de qqs jours en indépendant si possible. Avez vous des propositions ? Merci
Ed
Je serai dans la vallée de Hunza en Août prochain, cherche idée pour un treck de qqs jours en indépendant si possible. Avez vous des propositions ? Merci
Ed
Bonjour à tous, récemment je me posais la question d'aller en Asie centrale, plutôt au Tadjikistan; mais j'ai vu que les agences proposent de nouveau des treks au Pakistan, notamment camp de base du K2, trek qui me fait envie depuis longtemps même si j'en avais un peu abandonné l'idée.
Je me pose la question de m'orienter plutôt vers ce type de trek, mais je me pose les questions suivantes :
- si j'y vais en septembre, quid de la météo...? j'ai lu à droite à gauche que c'était très incertain dans le Karakoram, et les nuits sous tente par mauvais temps m'inquiètent un peu. Si des personnes sur ce forum ont expérimenté, j'aimerais bien des retours!
- y a-t-il beaucoup de monde? je cherche un trek sauvage. Est-ce un bon plan ou est-ce archi fréquenté (genre camp de base de l'Everest...??)
- niveau de difficulté de la marche...? j'ai du mal à me faire une idée précise. Sur le tour du Manaslu, j'ai trouvé que le niveau était bien, certaines journées étaient cool, mais la montée vers le col à 5150 m'a bien suffit, je ne tiens pas à faire plus fatiguant. Il semble qu'il y ait du hors sentier (éboulis, glacier...) au Pakistan, est-ce du coup beaucoup plus dur?
Merci beaucoup!
Je souhaite faire un trek au Pakistan entre fin juin et fin juillet.
Je cherche des infos entre autre la facilité de le faire seul ou des bonnes adresses pour un guide sur place.
Quel trek me conseiller vous etc.....
Plein plein d'infos merci
Bonjour,
Un ami proche se marie au Pakistan le mois prochain et nous a invité à son mariage qui se fera à Lahore.
Nous sommes 4 personnes (3 garçons et 1 fille) et allons y rester pendant une semaine.
Nous pensions peut-être prendre quelques jours pour visiter Islamabad ou réaliser un trek dans le nord du Pakistan.
Etant donné que l'on entend tout et son contraire, j'aurai voulu avoir votre avis sur le fait de se rendre au Pakistan, notamment dans les régions citées. Est-ce faisable si l'on prend les précautions nécessaires? Notre ami nous a conseillé de louer un chauffeur pour nous déplacer. Est-ce que des longs trajets sur la route sont à absolument oublier (4-5h de route)? Est-il préférable de visiter Islamabad ou de réaliser un trek dans le Nord?
Avez-vous des conseils des choses à éviter et à faire?
Merci d'avance !
Un ami proche se marie au Pakistan le mois prochain et nous a invité à son mariage qui se fera à Lahore.
Nous sommes 4 personnes (3 garçons et 1 fille) et allons y rester pendant une semaine.
Nous pensions peut-être prendre quelques jours pour visiter Islamabad ou réaliser un trek dans le nord du Pakistan.
Etant donné que l'on entend tout et son contraire, j'aurai voulu avoir votre avis sur le fait de se rendre au Pakistan, notamment dans les régions citées. Est-ce faisable si l'on prend les précautions nécessaires? Notre ami nous a conseillé de louer un chauffeur pour nous déplacer. Est-ce que des longs trajets sur la route sont à absolument oublier (4-5h de route)? Est-il préférable de visiter Islamabad ou de réaliser un trek dans le Nord?
Avez-vous des conseils des choses à éviter et à faire?
Merci d'avance !
ça y est c'est décidé, je prépare un voyage au pakistan, un mois entre septembre et octobre! du coup j'ai quelques questions: au sujet du visa, du prix du billet d'avion, du passage vers kashgar (Chine) par le khunjerab. je possede déja le Lonely en anglais, mais je ne comprend pas tout, il semble que le voyage en bus depuis Afiyatabad vers Kashgar soit cher 12000Rps, ça fait 170 euro...(j'espère que c'est a/r) de plus il reste la question du visa pour la chine. Pour le visa, le mieux c'est de demander des services consulaires du Pakistan et de la Chine, bon...mais si quelqu'un à déja fait les démarches...Quant au prix du billet d'avion je ne trouve rien à moins de 1500 euros, quelqu'un connait-il une meilleure solution? Ensuite, quel est le meilleur point d'arrivée pour monter vers Gilgit par KKH ? Islamabad? Qui sera dans les parrages de la KKH dans ces dates? Donnez moi vos opnions, conseils, combines, histoire de me dire que je ne suis pas seul sur ce coup de coeur!!
Bonjour.
Je me rends au Pakistan entre septembre et octobre via Lahore. Pas de dates précises, ca dépendra de la durée de mon visa, et du temps que je passerais en inde avant.
Je voyage seul, et je peux etre autonome 7-8 jours, un peu plus si il n'y a pas trop de dénivelé les premiers jours (la bouffe, ca pese lourd...) Autrement, je suis passionné de photographie ( je balade a cet effet un surpoids de matos...conséquent), je recherche evidement des trecks les plus photogéniques possibles.
Quels sont les itinéraires de difficulté facile a modéré, entre 2 et 8 jours (plus bien sur si possibilité de ravitaillement), faisables sans permis, et photogéniques ???
Autrement, je suis preneur d'infos sur les manifestations et fetes ayant lieu en septembre octobre sur le trajet Lahore-Islamabad-KKH, ainsi que les sites photogéniques...
Un grand merci pour votre aide
Je me rends au Pakistan entre septembre et octobre via Lahore. Pas de dates précises, ca dépendra de la durée de mon visa, et du temps que je passerais en inde avant.
Je voyage seul, et je peux etre autonome 7-8 jours, un peu plus si il n'y a pas trop de dénivelé les premiers jours (la bouffe, ca pese lourd...) Autrement, je suis passionné de photographie ( je balade a cet effet un surpoids de matos...conséquent), je recherche evidement des trecks les plus photogéniques possibles.
Quels sont les itinéraires de difficulté facile a modéré, entre 2 et 8 jours (plus bien sur si possibilité de ravitaillement), faisables sans permis, et photogéniques ???
Autrement, je suis preneur d'infos sur les manifestations et fetes ayant lieu en septembre octobre sur le trajet Lahore-Islamabad-KKH, ainsi que les sites photogéniques...
Un grand merci pour votre aide
Ce carnet de voyage décrira mon voyage avec ma compagne dans cette région du monde injustement délaissée voire méprisée. Je le dis d’emblée, le Pakistan qui était le cœur du voyage nous a véritablement fascinés et nous voulons déjà y retourner !
Pourquoi le Pakistan ? Question qui nous a été posée des centaines de fois aussi bien en France qu’au Pakistan. C’est une question de feeling. Certains sont fascinés par l’Amérique latine, d’autres ne jurent que par l’Asie du sud est ou l’Afrique des Grands Lacs. Nous avons visité une partie de l’Asie centrale anciennement soviétique il y a deux ans et nous avons été sous le charme surtout du Tadjikistan. Nous sommes tous deux historiens et le passé de cette région nous a toujours beaucoup plu. Les paysages grandioses de montagnes du Pamir nous ayant conquis, ceux de du Karakoram et de l’Hindu Kuch ne pouvaient nous échapper plus longtemps. De plus, les contacts établis avec les habitants ont été si riches, bien plus qu’en Amérique latine, que nous voulions approfondir ce territoire. Les gens les plus adorables que nous ayons rencontrés furent les Ismaéliens. Le nord du Pakistan possède une des plus grandes communautés de l’Agha Khan du monde ! Tous ses ingrédients se trouvaient réunis pour faire un voyage extraordinaire. Et nous ne furent pas déçus. Bien sûr, il y aura toujours les indécrottables râleurs, les sceptiques et les obscurantistes. Je fus l’un d’entre eux donc je peux comprendre… Mais à partir du moment où nous avons décidé de nous engager dans ce périple, les pressions (dont le chantage, insultes et mensonges) que nous avons subies de la part de certains de nos proches furent insupportables. Certains se permettaient de critiquer en ne connaissant STRICTEMENT RIEN du Pakistan et n’écoutant pas nos arguments. Je pense que dès que nous nous sommes engagés dans cette aventure, nous aurions pu bénéficier d’un peu de soutien et de confiance. De plus, ce n’est pas notre premier voyage « bizarre », nous étions fortement documentés, ouverts d’esprit mais prudents et preneurs de toutes information sur la situation quitte à changer notre itinéraire. Je laisse la morale de l’histoire à un Pakistanais de Gilgit : il rencontre un Tchèque à Kashgar qui lui dit « T’es Pakistanais ? T’es un terroriste ! » Réponse : « Tu connais le Pakistan ? » « Non » ; « Je peux très bien dire que la République tchèque est un pays de terroriste, ça te fera plaisir ? » « Non » « Alors au lieu de dire n’importe quoi, viens avec moi, je te fais visiter mon pays et tu verras par toi-même ! ». Le Tchèque déclina l’invitation piteusement.
Le Pakistan est il un pays dangereux ? Non si on ne fait pas n’importe quoi. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, jamais. Le nord, donc la région Gilgit Baltistan est tranquille. Les habitants sont extrêmement accueillants, les rencontres et les tasses de thé sont innombrables. La Khyber Pachtoukhwa est sûre dans le district de Chitral mais est plus problématique vers Peshawar. Même si la ville elle-même était à peu près sûre l’été 2011, on nous a déconseillé d’y aller surtout pour un couple. Un homme, habillé en pakistanais, peut s’y balader sans souci mais une femme sans burqua, même avec le voile attire trop l’attention et le risque d’enlèvement est possible. Pas à Peshawar même, je le répète, mais autour et pour y arriver. Plusieurs Pakistanais nous l’ont répété. La mort dans l’âme, nous avons privilégié la sécurité. Islamabad, Rawalpindi et Lahore sont des grandes villes où nous nous sommes sentis parfaitement bien. Attention cependant à la circulation : beaucoup roulent comme des malades et les accidents sont légion. Je me souviens du vol plané d’une femme à Gilgit… Mais c’est la même chose en Inde.
Une femme au Pakistan ? Etre en couple aide énormément. La plupart des Pakistanais n’hésitent pas à parler directement à la femme, parfois à lui serrer la main à condition qu’elle soit accompagnée. Les Ismaéliens sont beaucoup plus ouverts. Nous avons rencontré une Américaine seule qu’un Ismaélien avait pris sous son aile et lui faisait découvrir les montages. Ne pas hésiter à s’inventer une vie car les Pakistanais ne comprennent pas que nous ne soyons pas mariés ou sans enfants. « Mais si vous avez des enfants, pourquoi ne sont ils pas avec vous ??? » Alors pour éviter les questions parfois pesantes, nous avons raconté que nous étions jeunes mariés en lune de miel ! Et tout le monde était ravi ! Une femme occidentale n’est pas toujours obligée d’aller à l’avant du bus, peut rester avec les hommes à condition d’être coincée entre la vitre et son compagnon. Bien sûr c’est l’homme qui doit payer ! Le voile n’est pas obligatoire. Un Balti nous l’a bien dit et affirmé. De nombreuses femmes à Lahore sont tête nue. Cependant, je conseillerais quand même de le porter : en effet c’est le meilleur moyen de passer un peu inaperçu et surtout de respecter les gens et les femmes. Plusieurs Pakistanaises ont dit à ma compagne qu’elles étaient ravies qu’elle s’habille comme elles. Au marché de Upal, près de Kashgar, le regard a changé du tout au tout une fois qu’elle a acheté un voile et l’a porté.
Des barbus islamistes ? Certaines régions sont plus religieuses et conservatrices que d’autres. Les Pachtounes le sont 100 fois plus que les habitants du Gilgit Baltistan. Forcement nous discutions moins (mais un peu quand même !) avec les barbus mais nous n’avons pas senti de haine à notre égard. Une indifférence au pire. La société s’islamise certes, mais nombreux sont ceux qui ne respectent pas le ramadan, mais pas en public et ceux qui aiment l’alcool essaient de s’approvisionner : à Sost (frontière avec la Chine) et Chitral (proximité avec les kalash non musulmans) c’est plus facile !
Transport et patience Un réseau de bus relativement bien développé, mais lent avec des routes parfois dans un état catastrophique. Les inondations de 2010 n’ont pas aidé. Sinon, il y a des Jeep et des taxis un peu partout mais plus chers bien sûr. L’avion peut être une bonne alternative aux longs trajets en bus. Mais il peut être souvent annulé pour mauvais temps. Ainsi au bout de deux tentatives à Chitral, nous avons rejoint Pindi en voiture. Le Pakistan est un pays où la patience est un maître mot. Mais le temps n’a pas la même signification ici.
Langue et conversation Parler quelques mots d’Urdu aide bien sûr. Mais l’anglais est généralement parlé et nous avons réussi à nous faire comprendre même au fin fond du Baltistan. Suivant l’interlocuteur (mais les masques tombent vite), on peut parler de tout : religion, politique, terrorisme, Ben Laden, famille. Pour les hommes comme pour les femmes, porter le shalwar kamiz est confortable et permet d’avoir des contacts faciles. Avec souvent la phrase « Are you muslim ? » « No » « OK. No problem ! ». Where are you come from ? France ? Very good ! »
La meilleure réponse qu’on peut donner aux sceptiques se trouve dans ces lignes et les suivantes. Sinon, en résumé : nous sommes revenus vivants ! Et nous avons adoré ce pays. C’est pour lui rendre justice ainsi qu’à ses merveilleux habitants que nous déclarons solennellement : Le Pakistan n’est pas un pays terroriste, au contraire c’est un pays extraordinaire.
Pourquoi le Pakistan ? Question qui nous a été posée des centaines de fois aussi bien en France qu’au Pakistan. C’est une question de feeling. Certains sont fascinés par l’Amérique latine, d’autres ne jurent que par l’Asie du sud est ou l’Afrique des Grands Lacs. Nous avons visité une partie de l’Asie centrale anciennement soviétique il y a deux ans et nous avons été sous le charme surtout du Tadjikistan. Nous sommes tous deux historiens et le passé de cette région nous a toujours beaucoup plu. Les paysages grandioses de montagnes du Pamir nous ayant conquis, ceux de du Karakoram et de l’Hindu Kuch ne pouvaient nous échapper plus longtemps. De plus, les contacts établis avec les habitants ont été si riches, bien plus qu’en Amérique latine, que nous voulions approfondir ce territoire. Les gens les plus adorables que nous ayons rencontrés furent les Ismaéliens. Le nord du Pakistan possède une des plus grandes communautés de l’Agha Khan du monde ! Tous ses ingrédients se trouvaient réunis pour faire un voyage extraordinaire. Et nous ne furent pas déçus. Bien sûr, il y aura toujours les indécrottables râleurs, les sceptiques et les obscurantistes. Je fus l’un d’entre eux donc je peux comprendre… Mais à partir du moment où nous avons décidé de nous engager dans ce périple, les pressions (dont le chantage, insultes et mensonges) que nous avons subies de la part de certains de nos proches furent insupportables. Certains se permettaient de critiquer en ne connaissant STRICTEMENT RIEN du Pakistan et n’écoutant pas nos arguments. Je pense que dès que nous nous sommes engagés dans cette aventure, nous aurions pu bénéficier d’un peu de soutien et de confiance. De plus, ce n’est pas notre premier voyage « bizarre », nous étions fortement documentés, ouverts d’esprit mais prudents et preneurs de toutes information sur la situation quitte à changer notre itinéraire. Je laisse la morale de l’histoire à un Pakistanais de Gilgit : il rencontre un Tchèque à Kashgar qui lui dit « T’es Pakistanais ? T’es un terroriste ! » Réponse : « Tu connais le Pakistan ? » « Non » ; « Je peux très bien dire que la République tchèque est un pays de terroriste, ça te fera plaisir ? » « Non » « Alors au lieu de dire n’importe quoi, viens avec moi, je te fais visiter mon pays et tu verras par toi-même ! ». Le Tchèque déclina l’invitation piteusement.
Le Pakistan est il un pays dangereux ? Non si on ne fait pas n’importe quoi. Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, jamais. Le nord, donc la région Gilgit Baltistan est tranquille. Les habitants sont extrêmement accueillants, les rencontres et les tasses de thé sont innombrables. La Khyber Pachtoukhwa est sûre dans le district de Chitral mais est plus problématique vers Peshawar. Même si la ville elle-même était à peu près sûre l’été 2011, on nous a déconseillé d’y aller surtout pour un couple. Un homme, habillé en pakistanais, peut s’y balader sans souci mais une femme sans burqua, même avec le voile attire trop l’attention et le risque d’enlèvement est possible. Pas à Peshawar même, je le répète, mais autour et pour y arriver. Plusieurs Pakistanais nous l’ont répété. La mort dans l’âme, nous avons privilégié la sécurité. Islamabad, Rawalpindi et Lahore sont des grandes villes où nous nous sommes sentis parfaitement bien. Attention cependant à la circulation : beaucoup roulent comme des malades et les accidents sont légion. Je me souviens du vol plané d’une femme à Gilgit… Mais c’est la même chose en Inde.
Une femme au Pakistan ? Etre en couple aide énormément. La plupart des Pakistanais n’hésitent pas à parler directement à la femme, parfois à lui serrer la main à condition qu’elle soit accompagnée. Les Ismaéliens sont beaucoup plus ouverts. Nous avons rencontré une Américaine seule qu’un Ismaélien avait pris sous son aile et lui faisait découvrir les montages. Ne pas hésiter à s’inventer une vie car les Pakistanais ne comprennent pas que nous ne soyons pas mariés ou sans enfants. « Mais si vous avez des enfants, pourquoi ne sont ils pas avec vous ??? » Alors pour éviter les questions parfois pesantes, nous avons raconté que nous étions jeunes mariés en lune de miel ! Et tout le monde était ravi ! Une femme occidentale n’est pas toujours obligée d’aller à l’avant du bus, peut rester avec les hommes à condition d’être coincée entre la vitre et son compagnon. Bien sûr c’est l’homme qui doit payer ! Le voile n’est pas obligatoire. Un Balti nous l’a bien dit et affirmé. De nombreuses femmes à Lahore sont tête nue. Cependant, je conseillerais quand même de le porter : en effet c’est le meilleur moyen de passer un peu inaperçu et surtout de respecter les gens et les femmes. Plusieurs Pakistanaises ont dit à ma compagne qu’elles étaient ravies qu’elle s’habille comme elles. Au marché de Upal, près de Kashgar, le regard a changé du tout au tout une fois qu’elle a acheté un voile et l’a porté.
Des barbus islamistes ? Certaines régions sont plus religieuses et conservatrices que d’autres. Les Pachtounes le sont 100 fois plus que les habitants du Gilgit Baltistan. Forcement nous discutions moins (mais un peu quand même !) avec les barbus mais nous n’avons pas senti de haine à notre égard. Une indifférence au pire. La société s’islamise certes, mais nombreux sont ceux qui ne respectent pas le ramadan, mais pas en public et ceux qui aiment l’alcool essaient de s’approvisionner : à Sost (frontière avec la Chine) et Chitral (proximité avec les kalash non musulmans) c’est plus facile !
Transport et patience Un réseau de bus relativement bien développé, mais lent avec des routes parfois dans un état catastrophique. Les inondations de 2010 n’ont pas aidé. Sinon, il y a des Jeep et des taxis un peu partout mais plus chers bien sûr. L’avion peut être une bonne alternative aux longs trajets en bus. Mais il peut être souvent annulé pour mauvais temps. Ainsi au bout de deux tentatives à Chitral, nous avons rejoint Pindi en voiture. Le Pakistan est un pays où la patience est un maître mot. Mais le temps n’a pas la même signification ici.
Langue et conversation Parler quelques mots d’Urdu aide bien sûr. Mais l’anglais est généralement parlé et nous avons réussi à nous faire comprendre même au fin fond du Baltistan. Suivant l’interlocuteur (mais les masques tombent vite), on peut parler de tout : religion, politique, terrorisme, Ben Laden, famille. Pour les hommes comme pour les femmes, porter le shalwar kamiz est confortable et permet d’avoir des contacts faciles. Avec souvent la phrase « Are you muslim ? » « No » « OK. No problem ! ». Where are you come from ? France ? Very good ! »
La meilleure réponse qu’on peut donner aux sceptiques se trouve dans ces lignes et les suivantes. Sinon, en résumé : nous sommes revenus vivants ! Et nous avons adoré ce pays. C’est pour lui rendre justice ainsi qu’à ses merveilleux habitants que nous déclarons solennellement : Le Pakistan n’est pas un pays terroriste, au contraire c’est un pays extraordinaire.
Bonjour!
L ete prochain je voudrai faire le trek du concordia/camps de base du k2.
Avez vous deja fait ce trek?
Connaissez vous une agence fiable?
Merci d avance pour vos infos.
virginie
ps: je fais un tour du monde en ce moment, vous pouvez me retrouver sur mon blog:
www.blog-de-nini.blogspot.com
Bonjour a tous,
Je viens de mettre un message sur frontiere/Pakistan.
Je voulais vous demander si c'est possible en 3 semaine, d'arriver à Dehli, de prendre un vol pour Leh, de se faire repousser en 4x4, pour commencer un trek en Inde, aller droit sur Karakorum range, et de finir a Hushe. Il faut passer la frontiere. Y a t il des postes militaires dans cette zone ou pas? A la frontiere tamponne t ils notre visa? Ce qui n'est pas le cas en inde à l'arrivée.
Apres de Hushe, , nous devons gagner Islamabad pour le vol retour.
Ca vous semble quelque chose de faisable ou pas?
Aura t on le temps de s'arreter a astur pour un nouveau trek de 5-6 jours?
Merci pour vos réponses
Je viens de mettre un message sur frontiere/Pakistan.
Je voulais vous demander si c'est possible en 3 semaine, d'arriver à Dehli, de prendre un vol pour Leh, de se faire repousser en 4x4, pour commencer un trek en Inde, aller droit sur Karakorum range, et de finir a Hushe. Il faut passer la frontiere. Y a t il des postes militaires dans cette zone ou pas? A la frontiere tamponne t ils notre visa? Ce qui n'est pas le cas en inde à l'arrivée.
Apres de Hushe, , nous devons gagner Islamabad pour le vol retour.
Ca vous semble quelque chose de faisable ou pas?
Aura t on le temps de s'arreter a astur pour un nouveau trek de 5-6 jours?
Merci pour vos réponses
Bonjour,
je désire effectuer un long trek ( entre trois et cinq mois ) dans toute la region nord du Pakistan, en solo et autonomie.
L'idée de base est de ne jamais empreter aucun moyen de transport, de pouvoir relier tout les treks entre eux par des chemins agréable ( et non le long d'une route pour voiture). Cela ressemblera plus à un pélérinage dans un lieu vierge (presque) à la recherche de...
Trois questions :
1. je DETESTE passer par une agence mais je sais que certain treks se font obligatoirement avec des guides. Le sentiment de liberte est essentiel durant mes randos. Est-il possible d'effectuer ces treks sans ces guides et porteurs, càd de contourner ces contriantes lié à ces fameux guides?
2. Securite en solo?? Securite à deux??
3. Des treks de deux semains en totales autonomies : Est-ce que c'est envisagables (toujours seuls (ou à deux) et sans porteurs )?
Je remercie d'avance toute les personnes qui me repondent ( et, tous ceux et celles qui peuvent me repondre:). Tout les conseils seront les biens venues.
NB : J'ai deja l'experience du Nepal ( deux mois, Gokyo, ABC, tour des Annapurnas, Langtang:) )
je désire effectuer un long trek ( entre trois et cinq mois ) dans toute la region nord du Pakistan, en solo et autonomie.
L'idée de base est de ne jamais empreter aucun moyen de transport, de pouvoir relier tout les treks entre eux par des chemins agréable ( et non le long d'une route pour voiture). Cela ressemblera plus à un pélérinage dans un lieu vierge (presque) à la recherche de...
Trois questions :
1. je DETESTE passer par une agence mais je sais que certain treks se font obligatoirement avec des guides. Le sentiment de liberte est essentiel durant mes randos. Est-il possible d'effectuer ces treks sans ces guides et porteurs, càd de contourner ces contriantes lié à ces fameux guides?
2. Securite en solo?? Securite à deux??
3. Des treks de deux semains en totales autonomies : Est-ce que c'est envisagables (toujours seuls (ou à deux) et sans porteurs )?
Je remercie d'avance toute les personnes qui me repondent ( et, tous ceux et celles qui peuvent me repondre:). Tout les conseils seront les biens venues.
NB : J'ai deja l'experience du Nepal ( deux mois, Gokyo, ABC, tour des Annapurnas, Langtang:) )
Je souhaite effectuer la kkh au mois de septembre 2006.à VTT.
Tout d'abord j'aimerai savoir si la situation politique permet d'envisager ce périple.
Ensuite le mois de septembre est il un bon mois pour emprunter cette route.(conditions climatiques?)
Est-il possible de loger pour pas trop cher chez l'habitant?
Ceux qui ont fait ce voyage, pensez-vous qu'un mois sufisse?
Trouve t'on facilement de quoi s'alimenter et de quoi boire sur la partie chinoise de la kkh entre kashgar et kunjerab pass?
Enfin j'arrive en asie à Bichkek(j'obtiendrai là-bas mon visa kirghize et chinois), quelle est la manière la plus simple d'obtenir le visa pakistanais?
Dernière question après promis j'arrête : peut-on effectuer des portions en bus avec les vtt si on est trop à la bourre pour pas trop cher? Quelle partie un peu moins intéressante peut-on sauter?
Zut j'en ai encore une: cette route est-elle trés fréquentées par des véhicules à moteur? Croise-t'on des camions toutes les dix minutes ou est-ce plutôt paisible?
Merci pour vos réponses Tcho dam
Dernière question après promis j'arrête : peut-on effectuer des portions en bus avec les vtt si on est trop à la bourre pour pas trop cher? Quelle partie un peu moins intéressante peut-on sauter?
Zut j'en ai encore une: cette route est-elle trés fréquentées par des véhicules à moteur? Croise-t'on des camions toutes les dix minutes ou est-ce plutôt paisible?
Merci pour vos réponses Tcho dam
Bonjour
Qu'elle est la météo au mois de juillet au Pakistan ?
Merci
Bonsoir, je vais en Inde au mois d'aout et j'hésite à faire un détour par le Pakistan pour aller voir Islamabad? Pensez vous que cela vaut le coup de payer le Visa et réduire mon détour via le Népal? Car je pense que culturellement ce détour peut-être intéressant pour un premier contact avec le Pakistan qui peut être sera ma prochaine destination si cela me séduit.
Sinon y'a t'il quelque chose de plus intéressant au Pakistan pas trop loin de la frontière Indienne?
Merci beaucoup pour vos conseils!D123.
Sinon y'a t'il quelque chose de plus intéressant au Pakistan pas trop loin de la frontière Indienne?
Merci beaucoup pour vos conseils!D123.
Bonjour!
Avec mon ami, nous souhaitons aller au Pakistan en setembre- octobre 2007 ( trek et visite, Baltoro et Shimshal ). D'après "visas express", l'ambassade ne délivre que des visas de 1 mois actuellement, mais il semblerait qu'on puisse le faire prolonger sur place au pakistan, puisque nous souhaitons rester deux mois! Quelqu'un sait-il comment il faut s'y prendre sur place? Merci pour les infos à venir!
I’m looking for a trekking companion for an incredible adventure to the Texte K2 Base Camp in the Karakoram Range in Pakistan. I’ve found a reputable local trekking agency offering a great rate for groups of two or more, making it a fantastic budget-friendly opportunity.
I’m fluent in French and English, and I’d love to share this adventure with fellow trekking enthusiasts. If you’re interested in this unique experience at an affordable price, let’s team up! Feel free to reach out for more details. I can’t wait to experience this unforgettable adventure together. Thanks !
I’m fluent in French and English, and I’d love to share this adventure with fellow trekking enthusiasts. If you’re interested in this unique experience at an affordable price, let’s team up! Feel free to reach out for more details. I can’t wait to experience this unforgettable adventure together. Thanks !
bonjour,
Savez vous quel est reellement l etat de tension actuel au Pakistan? On pense y aller cet ete pour faire un trek dans le nord mais est ce raisonnable?
Si c est possible connaissez vous des agences locales pour organiser un trek?
merci
Savez vous quel est reellement l etat de tension actuel au Pakistan? On pense y aller cet ete pour faire un trek dans le nord mais est ce raisonnable?
Si c est possible connaissez vous des agences locales pour organiser un trek?
merci









