Discussions similar to: Trip Écosse programme juin SUV
FR
2017/2018: comment j'ai effectué un voyage spatio-temporel en Écosse
28 avril 2017

Arrivée à Glasgow au terme d’un voyage d’une journée, longue étape à Londres oblige. Il est 22h45 et le bureau de location de voitures Firefly ferme à 23h00. Le timing est serré, je le savais.

L’employé du guichet est un jeune mec sympa avec un accent écossais terrible. Il me donne les clés d’une Mercedes 250D en croyant me faire une bonne surprise. J’avais réservé un petit modèle compact et le paquebot qu’il me refile doit se situer à une dizaine de catégories au dessus. Je suis le dernier client de la journée et j’ai l’impression qu’il ne leur reste plus que ça. Le premier avantage est l’embrayage automatique. L’autre, que je constaterai plus tard, c’est la consommation très faible du moteur diesel. Le gros point noir, c’est la taille, assez peu adaptée aux minuscules « single track roads » des Highlands.

Débarquer de nuit dans un pays étranger est toujours compliqué. Et la conduite à gauche ne facilite pas l’adaptation. J’ai réservé pour la nuit à l’Erskine Hôtel qui se trouve à seulement quelques kilomètres de l’aéroport. Par chance la signalisation est bonne – ce qui n’est pas toujours le cas en Ecosse – et je trouve assez facilement le chemin de l’hôtel qui s’avère être en pleine campagne.

29 avril 2017

Après un petit déjeuner copieux à l'hôtel, départ de bon matin et direction Glencoe sous un ciel gris et bas. C’est on ne peut plus simple. Une fois l’Erskine Bridge traversé, il suffit de suivre la route 82 qui vous y mène tout droit. Ça commence par la traversée d’une zone urbaine assez peu intéressante, puis on arrive à proximité du Loch Lomond, dans la région des Trossachs. Ensuite, la route longe ce très long loch pendant plus de trente miles. La route est très étroite, collée à la falaise, et très fréquentée par toutes sortes de véhicules parmi lesquels d'imposants cars de touristes. Je mesure pour la première fois avec inquiétude les dimensions inquiétantes de mon véhicule et la longueur démesurée de son capot.

La route s’élargit en quittant le Loch et commence à s’élever. C’est à partir de Brige Of Orchy que le paysage devient plus rude, moins champêtre. Là commence l’Ecosse telle que je me l’imaginais. Des montagnes pelées, de la lande sauvage, des lochs cernés de tourbières infranchissables. Tout ce que je souhaitais découvrir.



Mon premier arrêt photo se situe autour de Lochan Na Achlaise. Le temps n’est pas encore dégagé mais des trouées de lumière donnent déjà du relief à ce paysage tourmenté. C’est la région de Rannnoch Moor.









De là, Glencoe n’est plus qu’à une petite demi heure de route. J’y arrive dans un épais brouillard pluvieux qui se dissipe néanmoins rapidement. Je décide d’aller me dégourdir les jambes du côté de Buachaile Etive Mar, la spectaculaire montagne pyramidale qui garde l’entrée du Glen. Partout, le sol est gorgé d’eau. Difficile de progresser afin de trouver des points de vues intéressants quand on ne veut pas se tremper les pieds.







Glencoe est une vallée assez courte traversée par une route pentue, étroite et sinueuse, que les grands bretons en week end adorent parcourir très vite aux volants de rutilantes décapotables sportives. Ils se prennent tous pour Daniel Craig, ma parole !





J'avise l'entrée d'un parking en bord de la route, juste avant de plonger dans la partie basse du Glen, et je décide de m'y ranger afin de profiter un peu du paysage. A l'entrée du petit chemin menant au parking, il y a un panneau indiquant « Hidden Hip ». Cela signifie qu'on se trouve juste en face une pente sévère et cachée, alors que le chemin du parking effectue un coude brusque vers la droite. Aujourd'hui, je le sais. Pas à l'époque. Ma position dans la voiture, le capot interminable de la Mercedes et mes quelques lacunes linguistiques font que je rate le chemin et que je file tout droit, dans le « hidden hip ».

« La route est droite mais la pente est forte », disait un ancien premier ministre. Il avait raison. Ca racle fort au dessous et sur le devant. Sur le moment, je ne comprends pas ce qui s'est passé. Ce n'est que lorsque je m'arrête quelques mètres plus bas sur le parking et que je descends que je réalise mon erreur. Je me penche sous le pare choc pour évaluer les dégâts qui sont heureusement assez peu importants.

Rien de cassé mais le plastique au niveau des entrées d'air est bien entamé. Merde et remerde ! Le genre d'incident qui vous casse le moral d'entrée. Et qui ne se réglera pas par des raffarinades. Pourtant, quand je me retourne et que je regarde le degré de la pente que j'ai dévalée, je me dis que ça aurait pu être bien pire. Et tout ça le jour de mon anniversaire ! On appelle ça l'ironie du sort...

Bon, on ne va pas rester là. Je poursuis vers le bas de la vallée, la plus belle partie avec ces couleurs arc-en-ciel qui courent sur le sol. Plus loin, un petit loch recouvre le bas du glen et on se dit que le propriétaire de cette maison (dernière photo) doit se sentir un peu seul durant les longues soirées d'hivers.











Je vais jeter un œil à la bunkhouse qui doit m'abriter ce soir. Celle-ci se trouve un peu avant le village de Glencoe et on y accède par une petite single track road qui trace son chemin en parallèle à la route principale. On me remet les codes d'accès à mon bungalow que je visite rapidement. Une grande pièce principale fait office de cuisine et de salle à manger, plusieurs cabines de douche et trois petits dortoirs de quatre ou cinq lits chacun pour l'heure inoccupés.

Pas grand chose à dire que le reste de cette journée. Une exploration tranquille des contours du loch Leven, tout proche. Assez long et pas inintéressant mais le ciel est un peu couvert et la lumière s'en trouve très affadie. Et mon accident de la mi-journée me reste dans la tête.



Au retour à l'hostel, je fais connaissance avec mes colocataires. Un couples de sexagénaires hollandais qui traversent les Highlands à pieds, une jeune marseillaise – Julia – qui passe une semaine en solo, et deux jeunes coréennes (du sud). On passe une soirée plutôt sympa.

30 avril 2017

Réveil sous un ciel radieux. J'ai décidé de retourner rapidement à Glasgow pour faire estimer les dommages causés à cette maudite Mercedes. Deux jeunes néerlandais qui dormaient dans une autre chambre me demandent si je peux les déposer au début de la rando « Hidden valley ». Ils sont venus passer quelque jours à Edimbourg, puis se sont laissé prendre au jeu et sont venus jusqu'ici en car. Bon, c'est sur mon chemin, alors pourquoi pas ? Avant cela, je les emmène acheter des sandwiches à Glencoe, puis je les dépose comme prévu.

Deux heures plus tard, je me retrouve chez Firefly, à l'aéroport. J'explique le cas à l'employé de faction. Il examine scrupuleusement les dégâts et les détails de mon contrat. La franchise est de 1500 euros et il s'avère que les dommages sont assez largement en dessous de cette somme. Bonne nouvelle, je vais pourvoir reprendre le cours du voyage l'esprit plus tranquille.

Retour sur Glencoe en début d'après midi. Je vais finir par la connaitre par cœur cette route. Après un déjeuner au village (fish and chips), je vais me balader dans la partie haute de Glencoe. Pas l'heure idéale pour la lumière.

Je suis quelques sentiers sans grande conviction.





J'avais repéré une ballade pour la fin de journée : Pap of Glencoe. Il s'agit de grimper au sommet d'une montagne qui garde l'entrée du Loch Leven.



Je vais en faire la première partie avant de faire demi tour. D'abord parce que que c'est super raide et que ça fait beaucoup pour une première rando, ensuite parce que je doute de pouvoir faire l'aller retour avant la nuit et que les éboulis de roches que l'on doit passer dans la première partie seraient extrêmement dangereux à pratiquer dans le noir. D'accident en renoncement, voilà un séjour qui commence bien mal !

Je vais finalement me contenter de faire le tour du loch Leven qui comporte de très beaux point de vue avant de retourner à la bunkhouse.







Open
Retour et impressions après 8 jours à l'Ouest... de l'Ecosse
Bonjour à tous !

Un mois et demi déjà que nous sommes revenus de notre périple écossais : 8 jours, 2 personnes, vol Mulhouse-Édimbourg, location de voiture et hôtels ou B&B réservés de France. Comme toujours, les différents avis, blogs et carnets des internautes m'ont été d'une aide inestimable dans la gestion de ce voyage, merci à tous ! En retour, voici un nouveau carnet avec nos avis et impressions qui bien sûr, n'engagent que nous et serviront peut-être à d'autres.

Notre parcours en image :



Jour 1 : Jeudi 24 avril 2014 De Metz (France) à Stirling (Écosse)

Trois heures pour rejoindre l’aéroport hébergeant Easyjet le plus proche de chez nous. Nous y laisserons notre « titine » personnelle aux bons soins du parking longue durée. Deux heures d’attente avant l’embarquement avec, heureusement, pique-nique et shopping - tiens, ça existe encore les francs suisse 😉 - pour passer le temps parce qu’à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, le free-wifi, lui, n’existe pas 😕 ! Deux heures de vol, une broutille ! Vingt minutes de retard dues au départ tardif de notre avion à Londres ce matin, dixit our captain. Le temps de passer la douane, passport please, de récupérer les bagages, de remplir les diverses formalités au comptoir de location de voiture, non on ne veut pas de GPS, no thanks aucune assurance complémentaire, sourire crispé des deux côtés, voucher, driver licence, ID and credit card of course, de se rendre au parc automobile, première rando bien fléchée et même abritée - on voit qu’ils ont l’habitude des intempéries ici - de faire la check-list de la voiture, 300 miles au compteur, une carrosserie noire brillante, rutilante (va falloir faire gaffe aux rayures) et … nous voilà partis à la découverte de l’Écosse 🙂!

Ouf ! Une destination pas si lointaine de chez nous mais pas si proche que ça non plus ! Les voyages forment peut-être la jeunesse mais les trajets à eux seuls grillent pas mal d’énergie et pas seulement de l’énergie fossile 😮.

Je laisse bien volontiers mon homme s’installer du côté passager, étrangement équipé d’un volant, mais quel drôle de pays 😛 ! Boite de vitesse identique mais à passer de la main gauche, rétroviseur en miroir, c’est le cas de le dire. Quelques instants de flottement et on y va. Une fois dans la circulation, ça roule.

Destination Stirling, ville de la Central Belt, où nous avons prévu de passer la nuit. Il est 16h30, le ciel est à dominante bleu, le thermomètre affiche 16°. Non, il ne s’agit en aucun cas d’un défaut de l’équipement électronique de notre Ford quasi neuve ! Incredible 😎 ! La M9 est roulante, une bonne demi-heure plus tard, on prend la sortie direction Dollar. Oui, je sais, ce n’est pas la route la plus directe pour Stirling mais j’ai prévu une petite balade du côté de Castle Campbell.



On se gare près du musée. Il est trop tard pour envisager de visiter le château, nous le savions mais j’avais repéré la petite rando Dollar Glen Circuit (voir le site Walkhighlands) donnée en 1h30 à 2h et comme la météo est avec nous … Nous la ferons en 1h30 avec de multiples arrêts photos.



La balade est pleine de charme. Elle grimpe dans la forêt, suit des torrents qu’elle enjambe parfois d’un petit pont de bois, s’attarde au pied d’une cascade, serpente à flanc de coteau et nous mène aux portes du château qui se dresse fier et majestueux dans les rayons mordorés d’un soleil qui décline. Personne aux alentours. Nous sommes seuls, transportés dans l’Écosse médiévale. La lourde porte de bois sertie de ferronnerie, les murs de pierre taillée de la tour qui s’élève, contrastent avec le tapis d’herbe tendre et les touffes de jonquilles qui jouent avec le vent. Atmosphère magique que nous goûterons avec bonheur dans les bois environnants où flottent les fantômes du prédicateur John Knox, de la malheureuse Marie Stuart que nous retrouverons en bien des endroits au cours de notre voyage et, bien sûr, des membres du clan Campbell qui vécurent ici avant de préférer Argyll’s Lodging, dans la vieille ville de Stirling, quelle faute de goût ! Bon, on peut aussi comprendre que l’isolement de la forteresse ne soit pas des plus pratiques au quotidien.



J’ai beaucoup aimé ce premier contact avec l’Écosse et son histoire qui s’était, pour nous recevoir, parée de ses plus beaux atours : fleurs printanières en tapis colorés, fougères naissantes en délicats rouleaux, dégradés de vert tendre, ciel contrasté de bleu, de blanc, de gris sombre, paysage nimbé d’une lumière douce, chaleureuse, jouant entre les branches d’arbres s’éveillant tout juste de leur sommeil hivernal. Le château des Campbell a bien mal porté, ce jour là, son surnom de Castle Gloom. Point de ténèbres en cette soirée printanière. Et les ruisseaux, dont le chant primesautier concurrençait celui des oiseaux, n’avaient pas grand-chose à voir avec les Burn of Care et Burn of Sorrow qui les désignaient, les liant à tout jamais à une indicible mélancolie, peine et chagrin mêlés. Ou alors c’est le temps, dans ses deux sens, qui est prompt à effacer les cicatrices de l’histoire aux yeux du voyageur de passage.





Retour à la voiture direction Stirling que nous traverserons sans nous arrêter, le William Wallace Monument, le fameux Old Bridge, Bannockburn et son mémorial défilent sous nos yeux. Autant de marques d’une histoire sanglante marquée par ses deux héros, William Wallace qui porte dans mon esprit les traits de Mel Gibson et Robert Bruce autrement nommé Robert 1er d’Écosse dont la statue de pierre regardant les Ochils Hills de l’esplanade du château de Stirling, a malheureusement été emprisonnée dans une cage d’acier par notre XXIème siècle soucieux de restauration !

La journée se termine, déjà, longue et courte à la fois. Nous passerons la nuit dans un hôtel de chaîne sans prétention du sud de la ville.

(To be continued ...)
Open
Road trip en Écosse pour l'été 2020
Bonjour, nous envisageons de partir cet été en Ecosse et y faire un road trip au départ de Glasgow. Jour 1 Visite de Glasgow Jour 2 départ pour Aviemore avec visite d'une distillerie sur la route et du Highland Folk Museum. Jour 3 vers Inverness avec un tour autour du Loch Ness Jour 4 première partie de la North Coast 500 jusqu'à Thurso Jour 5 deuxième partie jusqu'à Ullapool Jour 6 Ullapool vers Fort William Jour 7 Fort William: Ben Nevis ou Glencoe Jour 8 De Fort William à Portree en prenant le ferry à Mallaig Jour 9 Portree : Highland Game of Sky Jour 10 Portree vers Glasgow Jour 11 départ de Glasgow Ce séjour aurait lieu du 27/07 au 07/08. Cela vous semble t il réalisable? Merci de vos retours d'expérience et nous serions ravis d'avoir des idées pour alimenter notre voyage (que voir à Glasgow?, quelle distillerie? ...)
Open
Circuit de 12 jours en Écosse en mai-juin
Bonjour, nous (ma chérie et moi même) préparons un circuit de 12 jours en Ecosse du 23 mai 2020 au 03 juin 2020. Ce sera notre Première fois en Ecosse. Nous atterrirons à Edimbourg et nous avons prévu de faire des escales à peu près dans cet ordre : 2 nuits à Edimbourg 1 nuit à Stonehaven puis 1 nuit à Elgin 1 nuit à Drumnadrochit 1 nuit à Portree 1 nuit à Glencoe 1 nuit à Oban, 1 nuit à Glascow 1 nuit à Stirling 1 nuit à Edimbourg. Nous sommes intéressés par toutes les informations de visites de sites et bonnes adresses pour manger et dormir déguster etc.. Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Écosse en une semaine
Bonjour à tous :)

Dans un petit peu moins d'un mois, je serai sur le départ pour l'ecosse pour une semaine ^_^ Premier voyage à deux, premier voyage organisé par nos propres moyens ^_^ pourquoi l'Ecosse ? ... et bien parce qu'une amie vit à Edimbourg :) et lui rendre visite est un prétexte pour faire un petit road trip !!! parce qu'aller en ecosse et se limiter a edimbourg ce serait dommage !

J'aimerai juste avoir votre avis concernant notre itinéraire...

Donc l'atterissage se fera a edimbourg le 2 juin en fin d'apres-midi... apres avoir recupéré nos valises et notre voiture de location nous nous dirigerons directement au Loch lomond pour la nuit dans la mesure ou nous nous attarderons sur edimbourg en fin de séjour.

Nous profiterons du Loch Lomond dans la journée pour ensuite nous diriger au fil de la journée vers Glen coe où nous passerons la nuit. La nuit suivante nous dormirons aux alentours de Fort william... Nous restons un petit moment dans la meme region, pour ne pas etre pressé par le temps et ainsi eviter que notre sejour ne se limite à => voiture, arret photo, voiture, photo... Donc au programme balade en chaussure de rando avec Nikon et contempler ces paysage qui font la réputation de L'ecosse :)

Ensuite nous nous dirigerons sur mallaig par la route des îles, où nous resterons pour la nuit jusqu'au lendemain matin pour prendre le ferry jusque l'ile de Skye

Nous ferrons le tour de l'ile ou presque Uig sera notre etape pour la nuit Nous partiron le lendemain tout doucement vers le loch Ness ou nous flaneront un petit peu pour ensuite dormir sur braemar

Puis retour sur edimbourg pour profiter de mon amie le temps d'une soirée pour enfin retourner en france le lendemain dans l'apres midi.

Si vous pouvez m'aiguiller sur les choses a ne surtout pas manquer lors de notre itineraire je suis toute ouïe ^^

merci pour vos reponses ^^
Open
Ecosse 2015: Au pays des clans, des glens et des lochs brumeux
Préambule : En septembre 2014, au retour des USA (dont vous pouvez trouver le carnet ici : voyageforum.com/...-ouest-usa-d6753077/ 🙂), la destination de l’Ecosse avait été prise rapidement. Nous avions cette destination en tête depuis déjà quelques temps. Ayant déjà voyagé plusieurs fois en Angleterre et/ou Pays de Galles, l’Ecosse était encore le dernier sanctuaire de l’ile britannique à visiter.🙂 Une chose est certaine, c’est que l’on n’envisage pas un voyage en Ecosse comme un autre voyage, notamment pour la raison climatique. Concrètement, personne ne va en Ecosse pour bronzer.😎 Mais l’histoire et la littérature de l’Ecosse frappe tellement notre imaginaire qu’elle était attirante, en vrac : William Wallace, Robert Bruce, Marie Stuart, Rob Roy, Prince Bonnie… Nessie, Walther Scott, Conan Doyle… Kilt, cornemuse, whisky… Lochs brumeux entourés de tourbières, montagnes arides recouvertes de bruyère mauve, châteaux hantés en ruine… Bref nous voulions tout ça🙂… Et nous l’avons trouvé (enfin sauf Nessie)😉

La bande de voyageurs s’est composée de nos enfants (Annwen, fille de 8 ans et Louenn, garçon de 6 ans), de leurs grands-parents (F. 67 ans et P. 65 ans) et de nous (C&JF âgés de 41ans). Après quelques discussions, les données du périple se sont précisées en fonction des disponibilités de chacun : 2 semaines sur place avec nos 2 camping-cars.😛

Débarquant à Portsmouth, notre volonté initiale était de remonter rapidement l’Angleterre (avec une halte au mur d’Hadrien) puis de cheminer sur la côte ouest. L’objectif était alors de monter jusqu’à Cape Wrath (Nord-Ouest). Evidemment, certaines étapes se sont imposées d’elles-mêmes (Isle of Skye, un Highland Game, un parc d’attraction pour les enfants, Eilean Donan castle, Glencoe, Inverness, Oban) mais grâce à la lecture de multiples carnets d’autres destinations ont été découvertes (Sana, Crinan, Loch Cluanie, etc.). Nous avons délibérément ignoré la côte Est. L’avantage principal d’un périple avec nos CC est qu’il nous a laissé beaucoup de liberté : seul le Ferry a nécessité une réservation en février (dans les 1100€ pour les passagers + 2CC).

Dans les faits, nous ne sommes pas allés jusqu’à Cape Wrath 🙁 . Lors de la préparation méthodique par C., nous avions vite constaté que ce serait impossible.

En outre, quelques aléas sympathiques(opinion pas forcément partagée sur le moment), que vous découvrirez au fur et à mesure de votre lecture de ce carnet, nous ont écarté du trajet initial 😕 😛😇

Au final, nous avons effectué 3500km/64h (dont 1200km en territoire « perfide albionide ») et en voici dans les grandes lignes les étapes et quelques données :

J0 et J1 : Brest - Ouistreham – Portsmouth – Darlington (350km + 498km) J2 : Darlington – Mur d’Hadrien – Stirling – Loch Katrine (362km) J3 : Loch Katrine – Loch Lomond – Faslane – Tarbet – Inveraray – Loch Fyne - Crinan – Oban (233km) J4 : Oban – Loch Linnhe – Glencoe – Lost valley – Corran – Glen Tarbert (123km) J5 : Glen Tarbet - Péninsule d’Ardnamuchan – Sana – Glenfinnan (170km) J6 : Glenfinnan –Fort Williams – Fort Augustus – Loch Ness – Loch Cluanie – Glen Shiel – Eilean Donan castle (167km) J7 : Eilean Donan castle – Isle of Skye (Cuillins, Dunvegan, Nest Point) (131km) J8 : Isle of Skye (Dunvegan, Glen fairy, plateau du Quiraing, Old man of Storr, Kilt Rock, Portree, Kyleakin) (157km) J9 : Kyleakin – Loch Carron – Shieldaig- Loch Maree – Red Point- Firemore sand (173km) J10 : Firemore sand – Loch Broom – Ullapool – Ardvreck castle (137km) J11 : Ardvreck castle - Loch Assynt – Culrain – Cromarty Firth – Moray Firth- Inverness (184km) J12 : Inverness – Carrbridge – Cairn Gorm (80km) J13 : Cairn Gorm – Newtonmore – Loch Tummel (113km) J14 : Loch Tummel – Edinburgh (277km) J15 : Edinburgh – New Forest (692km) J16 : New Forest – Portsmouth – Ouistreham (100km)

Conditions économiques : Elles sont très défavorables😠. La £ est aux alentours de 1,4€, le litre de gasoil environ à 1,8€... Logiquement, pour nous français, tout semble cher. L’exemple du whisky est frappant : la même bouteille à 36£ en Ecosse et 25€ en France…🤪

Conditions climatiques : Comme précisé plus haut, on ne va pas en Ecosse si on veut bronzer. Et bien nous n’avons pas été déçus !! Nous avons enfin compris l’expression « douche écossaise ». 😎Ce n’est pas une légende : dans la même journée vous passez du maillot de bain au blouson de ski entre plusieurs lourdes averses. Mais très objectivement, nous rentrons de ce périple sans avoir eu l’impression de subir ces conditions : nous avons eu de la pluie MAIS aussi du soleil tous les jours.😎

Les routes, autoroutes et sites : Les routes : Elles sont en bon état. Beaucoup de routes sont trop petites pour circuler à deux véhicules : il y a donc des « passing places » très réguliers et peu espacés. Et ça fonctionne très bien ! Nous sommes passés en CC sur toutes les routes ! Le « passing place » est aussi un mode de vie chez les écossais : cela permet de se saluer, de remercier et d’avoir le plaisir d’un échange, ne serait-ce que gestuel🙂.

Les autoroutes : C’est la période des grands travaux routiers ! Franchement sur les 400km d’autoroute effectués lors la montée anglaise vers l’Ecosse, au moins 150 étaient en travaux avec une seule voie de circulation (au lieu des 3 habituelles) et une vitesse limitée à 54km/h… Sans compter les embouteillages à proximité des grosses villes où l’on roule à 30km/h (mais avec le sourire, sans klaxon ni slalom entre les files).

Les sites pour passer la nuit : Aucune difficulté à trouver des emplacements pour passer la nuit😎. Peu de panneaux « no overnight » Outre le fait que le camping sauvage n’est pas interdit chez eux (nous avons même vu des tentes de pêcheurs plantées en bord de routes), il y a beaucoup moins de touristes en Ecosse qu’en France… Et donc bien moins de désagréments occasionnés par le manque de savoir-vivre de certains camping- caristes. Enfin, nous avons pris des routes que seuls des petits camping-cars comme les nôtres pouvaient prendre. S’il n’y a qu’une seule règle à retenir sur les trajets en Ecosse : les distances sont longues. Il n’est pas rare de ne parcourir que 25-30km à l’heure dans certains endroits !!

La conduite à gauche : Bah... comme à chaque fois que nous sommes allés au RU, nous avions notre propre véhicule. Donc pas de souci de levier de vitesse à gauche !! Et, une fois la première demi-heure écoulée et le premier rond-point franchi, on prend vite l'habitude !😉 A ce propos, beaucoup des grands rond-points ont des feux !! Pourquoi? Just to be different than the others, of course !!🙂

Les midges : Nous avions lu plusieurs articles à ce sujet : « on en tue un et on en a 300 qui viennent assister aux funérailles »😎, « ils passent par les bouches d’aérations des véhicules », « ils piquent à travers les vêtements fins »… Bref de quoi être inquiets ! Nous avions donc commandé le produit « Skin so soft » du laboratoire Avon car F&C., très sensibles aux moustiques, appréhendaient logiquement ces bébètes… En début de matinée et de soirée, la présence omniprésente de ces petites bestioles est remarquée et très gênante...🙁 Mais dès qu’une faible brise se lève, il n’y a plus rien. Et comme l’Ecosse semble rarement encalminée 😇, dans l’ensemble nous n’avons pas eu de gros soucis. Nous les avons plutôt apparentés à des « bibets » et nous ne les avons jamais croisés en nuages. F. a été piquée mais la piqûre semble bien moins douloureuse que celle des moustiques. Lisant ces lignes, elle sera plus à même pour vous donner des précisions sur le chapitre « Midges » A noter que vous pouvez trouver dans n’importe quel centre commercial écossais des petites bombes anti-midges (Jungle ou Smidges) en vente aux caisses.

🙂Les écossais : Ils associent le savoir-vivre flegmatique « so british » à la rudesse de leur histoire et de leurs conditions de vie. Ce n’est pas pour rien que les régiments écossais ont toujours été utilisés par le royaume britannique dans des missions difficiles, voire ont servi de chair à canon. Ce n’est pas non plus un hasard que les premiers commandos de la 2ème guerre mondiale étaient pour la plupart écossais et que le lieu de formation était en Ecosse. Au fil de notre carnet, nous évoquerons plusieurs exemples de cette rage que nous avons perçue chez eux. Rage certes, mais toujours avec classe, politesse et pragmatisme.

Voilà donc, en guise de préambule, ces quelques lignes. Vous l’aurez compris, nous avons aimé ce voyage.🙂

Avant d'aller plus loin dans ce carnet, nous tenons à remercier les rédacteurs des carnets que nous avions lu avec avidité avant notre départ ! Et surtout un grand merci à celles et ceux qui ont apporté des précisions à nos questions plus précises ! Elles/ils se reconnaitront à la lecture de ces lignes.🙂

Désormais, nous sommes en train de développer/trier les quelques 1100 photos rapportées de ce périple et de sélectionner/monter les vidéos GoPro (déjà bouclé les 4 premiers jours)😛😛. Evidemment, la rédaction du carnet est aussi très largement engagée.

Sous peu nous mettrons petit à petit en ligne ! A bientôt pour la suite C&JF😎

PS : Petit jeu pour celles et ceux qui sont déjà allés en Ecosse. Essayez d'ores et déjà de trouver les lieux du montage photo. Certains sont très connus, d'autres sont un peu plus "underground"
Open
Votre ville ou région coup de coeur en Ecosse
😊 Bonjour!

J'irai me promener en Angleterre, en Irlande et surtout en Écosse! au mois de juin. Je compte y rester quelques mois. J'aimerais bien savoir quelle est votre ville ou région coup de coeur!? Est-ce que vous vous êtes amouraché passionnément d'un endroit en particulier? Avez-vous des anecdotes ou des conseils à me donner pour ces régions? J'ai entendu dire que les écossais sont vraiment formidables et j'ai hâte de lire ce que vous avez à raconter sur ces ptits coins de paradis...

Merci!

Ciaciao! :)
Open
Scottish trip!
Destination nouvelle pour moi après de nombreux séjours sud-africains, la petite histoire de notre tour écossais.

Les faits:

Trois semaines en Mai. En Mai parce que c'est le printemps...des fleurs, le jaune des genêts, le vert tendre des arbres. Mai parce que ce mois est dit "moins pluvieux", que les journées sont longues (soleil dès 4 heures du matin et nuit pas avant 22 heures passées). Mai parce que les midges ne sont pas encore présentes (petites mouches noires qui piquent et repiquent). En Mai parce que l'affluence de touristes ne serait pas encore trop importante. Parce que les prix des locations diverses ne devrait pas être au plus haut et que de nombreux endroits pas encore "fully booked".

En vrai:

Pour le printemps et le vert tendre mêlé de jaune, ok. Quasiment aucune "midges". Journée effectivement longues. Pas encore la grande foule mais quand même un nombre étonnamment élevé de touristes en goguette. Pas trop de difficultés à trouver des logements mais la préparation / réservation s'est faite en Décembre !

La météo. Si vous voulez du soleil changez de destination. Et encre nous avons eu de la chance. La première semaine a été miraculeuse avec un soleil omniprésent et des températures élevées (presque 20°, celsius!). Durant les 15 jours suivants...une alternance de jours "couverts" que l'on considérera comme bons et de jours de pluie constante. Ce sont ces jours qui peinent le voyageur. Pluie permanente, plafond bas...on se traîne dans un brouillard de pluie sans voir à plus de 500 mètres. Là, c'est dur. Nous avons fait notre parcours ourself et choisi et réservé nos logements idem.

D'une manière générale, les hôtels sont chers et pas tous aux normes attendues...et encore, je crois avoir évité les pires. De même, on trouve de tout et n'importe quoi comme B§B ou guest house. Du très bien au "comment peut-on proposer cela?". La recherche doit donc être méticuleuse et fouillée.
Open
Vacances d'été en Ecosse, c'est possible!
Allez, je me lance, le carnet de Pierre m'a donné des remords. Un petit mot d'abord sur le titre. Qui n'a pas eu envie de partir en Ecosse mais y a renoncé par peur du mauvais temps? Nous les premiers ! mais cette année nous devions trouver une destination proche de la France pour des raisons familiales alors nous nous sommes lancés. Oui, il pleut ... mais il fait aussi beau plusieurs fois par jour 😎 Jamais nous ne sommes restés enfermés une journée entière à cause du mauvais temps. Nous avons toujours pu marcher, visiter. Alors, un conseil, sautez le pas : c'est magnifique !

Nous sommes partis en famille pendant 4 semaines en Ecosse. Départ de Zeebruges en ferry avec notre voiture le 25 juillet. Au cours de la traversée, il n'y a pas grand chose à voir à la surface de l'eau à part quelques champs d'éoliennes ... Du coup, coucher vers 21h30. Gros grognement de mon second de 16 ans qui avait l'impression d'avoir à nouveau 5 ans ! Ceci dit après quelques rigolades qui faisaient penser à une soirée de colonie de vacances, tout le monde s'est endormi assez vite. Est-ce que cela bouge sur le bateau ? Oui, un peu, mais c'est plus gênant si la couchette est parallèle à la coque du bateau. Arrivée le lendemain matin à 8h15 heure locale. Le temps de débarquer, de s'habituer à la conduite à gauche, nous sommes partis pour Hexham qui est proche du mur d'Hadrien. Un petit tour au visitor center et au supermarché du coin pour le picnic de midi et nous voici prêts. Allez, on enfile les chaussures de rando et direction le chemin qui longe le mur. Un petit bout de campagne anglaise

nous attaquons la grimpette. Vous remarquerez les manches courtes : il peut faire beau et chaud.😛

La campagne anglaise est plutôt jolie vue d'en haut

Après quelques montées et descentes le long du mur . nous sommes arrivés en vue du but principal de notre randonnée : Sycamore gap

le fameux arbre qui apparaît dans le film Robin des Bois Prince des voleurs



Le temps se maintenant, nous avons poursuivi un petit moment avant de faire demi-tour et de nous diriger vers notre B&B à Hexham. Avant le dîner nous avons fait un tour dans le charmant centre ville





Pour être tout à fait honnête, c'est là qu'il s'est mis à pleuvoir à verse ... Nous nous sommes donc vite réfugiés dans un pub recommandé par la dame qui tenait le B&B et nous avons dîné à ... 18h. Voilà, le rythme anglais était pris !
Open
Avis sur itinéraire de trois semaines en voiture pour l'Ecosse en juillet-août
Bonjour à tous.🙂

Ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas la première fois que je vais en Écosse. Mais cette fois c'est différent: je m'y rends en voiture, accompagnée et en été ( il y a 12 ans , j'avais déjà fait l'Écosse l'été et j'en garde un excellent souvenir : le festival d'Edimbourg, pas de midges à Skye! J'aimerais donc votre avis sur notre programme (voir plus bas , je fais un copié collé mais après on leur mettra en ligne, ce sera + lisible) . Est- il réalisable à votre avis ? De bons tuyaux pour l'hébergement ? Ce serait plutôt des Bed -and -breakfasts ou hôtels que camping et youth hostels . (Il n'y qu'à Oban et dans l'East lothian où j'ai des idées) Du nouveau du côté des travaux pour le tram à Edinburgh? le 1er août serait férié , et du coup , je me demande ce qui sera quand même ouvert du côté de Glasgow?

Mille mercis aux Vfistes pour leur remarques et bons conseils 😊

K

Date Étape Km Mi Temps À voir 20 juil. 09 Paris-Bruges 296 184 02:56 Centre-ville de Bruges, déjeuner dans la ville Zeebrugge-Rosyth (ferry, nuit à bord)

Départ Ferry à 18h, embarq. À partir de 16h 21 juil. 09 Rosyth-Dunfermline-South Queensferry-Édinbourg 22 13 00:50 Dunfermline : centre-ville, St Margaret's Cave, abbaye, Abbot House, Andrew Carnegie Birthplace

South Queensferry : point de vue, Forth Bridges 22 juil. 09 Édinbourg

High Street, Royal Mile, Museum of Scotland, National Gallery 23 juil. 09 Édinbourg

Château, Princes Street 24 juil. 09 Édinbourg

Scotch Whisky Heritage Center, Ghost Tour (de nuit) 25 juil. 09 Édinbourg-Rosslyn-Musselburgh-North Berwick 59 37 01:10 Rosslyn : Rosslyn Chapel, Scottish Mining Museum

Musselburgh : Myreton Motor Museum, Dirleton Castle

North Berwick : Église, panorama, Tantallon Castle 26 juil. 09 North Berwick-East Fortune-Haddington-Lauder-Kelso 68 42 01:15 East Fortune : Museum of Flight

Haddington : centre-ville

Lauder : Thirlestane Castle

Kelso : Mellerstain House, centre-ville 27 juil. 09 Kelso-Dryburgh Abbey-Melrose-Abbotsford-Galashiels 36 22 00:46 Melrose : Melrose Abbey 28 juil. 09 Galashiels-Bowhill-Traquair-Peebles 56 35 01:02 Bowhill : Bowhill House

Traquair : Traquair House 29 juil. 09 Peebles-Broughton-Biggar-Douglas-Glasgow 118 74 01:44 30 juil. 09 Glasgow

Mackintosh House, Museum of Transport, Hunterian Art Gallery, Kelvingrove Art Gallery 31 juil. 09 Glasgow

Cathédrale St Mungo, centre-ville, Science Center, Tall Ship 1 août 09 Glasgow-Loch Lomond-Inveraray-Oban 163 101 02:22 Glasgow : Burrell Collection

Inveraray : château 2 août 09 Oban-Achosnich-Mallaig 232 144 04:02 Ardnamurchan 3 août 09 Mallaig-Portree (ferry) 77 48 01:36 Ile de Skye 4 août 09 Skye

Ile de Skye 5 août 09 Portree-Kyle of Lochalsh (ferry)-Dornie-Applecross-Torridon-Gairloch 272 169 04:52 Kyle of Lochalsh : Eilean Donan Castle

Gairloch : Loch Maree 6 août 09 Gairloch-Inverness 112 69 01:39 Inverewe Gardens, Falls of Measach 7 août 09 Inverness-Cairn Gorm-Blair Atholl-Pitlochry 169 105 02:24 Cairn Gorm (funiculaire), Speyside (distilleries)

Blair Atholl : Blair Castle 8 août 09 Pitlochry-Trossachs-Doune-Stirling 136 85 02:12 Les Trossachs

Doune : château

Stirling : château 9 août 09 Stirling-Perth-Glamis-Dundee-St.Andrews 135 84 02:15 Perth : Scone Palace

Glamis : Glamis Castle 10 août 09 St.Andrews-Crail-Kirkcaldy-Dunfermline 82 51 01:38 St.Andrews : Musée du golf

Crail : bunker 11 août 09 Dunfermline-Rosyth

Rosyth-Zeebrugge (ferry, nuit à bord)

Départ Ferry à 17h, embarq. À partir de 15h 12 août 09 Bruges-Paris 296 184

TOTAL 2328 1447
Open
Voyage d'une semaine en Écosse début septembre
Bonjour à tous,

En septembre, nous allons passer une semaine en Ecosse, du samedi 5 au samedi 12 septembre. Nos arrivée et départ se feront à Edimbourg. Nous pensons louer une voiture sur place et dormir en B&B et Auberge de Jeunesse...

Pour le moment, voici le trajet prévu et pour lequel nous aurions besoin de quelques conseils / avis... Notamment, sur ce qu'il manque et / ou ce qui serait plutôt à éviter... Les grands objectifs sont: Visites de châteaux, paysages "grandioses"..., une visite de distillerie, une nuit dans un château "hanté"... et le tout sans pour autant passer notre temps dans la foule. C'est beaucoup demander? 😉

- -- Edimbourg - Glamis Castle : Visite château & jardins - Dunnottar Castle : Ruines château & abbaye - Stonehaven : Cimetière ancien - Crathes Castle : Visite château & jardins

Aberdeen

Keith - Strathisla distillery (Chivas Regal)

Inverness - Loch Ness - Drumnadrochit (Village du monstre), musée de Nessie - Uquhart Castle - Eilean Donan Castle : Visite

Portree (Isle of Skye) - Distillerie Taliska visite & dégustation - Dunueggan Castle (Mc Leod clan) : Visite - Rando !

Fort william - Inverllochy Castle : Visite ruines - Inveraray Castle : Visite château

Stirling - Wallace monument

Edimbourg - --

- Distillerie: Taliska ou Strathisla?? - Nuit "hantée" de "chateau" ou "manoir": à part les grands noms que l'on trouve sur le net, peut être que quelqu'un parmi vous aurait une bonne adresse à partager....un coin un peu perdu, loin de la foule, trés mystique... - Des B&B a recommander sur ces destinations? - Loueur de voiture à partir de l'aéroport d'Edimbourg?

Voilà, d'avance merci de vos avis! Bon été à tous...

Gate
Open
La North Coast 500, au fin fond des Highlands
Avril 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année, nous voilà de retour sur les terres écossaises.

Après un véritable coup de cœur lors de notre dernier séjour là-bas pour le "classique" (Glencoe – Ile de Skye) il y a 2 ans (carnet à retrouver ici => Ecosse - de l'île de May à l'île de Skye), nous décidons de remettre le couvert et de pousser plus loin notre itinéraire au fin fond des highlands, pour s’y perdre encore un peu plus, les pieds dans la tourbe, les routes ne menant nulle part, et des milliers de moutons pour seule compagnie sur des centaines de miles. ​ Et pour cela, quoi de mieux que la célèbre NorthCoast500, cette route maritime de 500 miles, parfois comparée à la célèbre route 66 américaine. ​ Voici donc le carnet de ce road trip en famille, accompagnés de nos deux marmots de 4 et 7 ans, nos coups de cœur, nos déceptions (si tant est que ce soit possible), nos conseils, bref tout ce qu’il y a à savoir si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure - et une chose est sûre, on vous le recommande copieusement !! En route .. 🙂



JOUR 1 - Un dépaysement total à 2h d'avion et quelques miles vers le nord ..

Atterrissage par 18 degrés et un ciel gris mais sans pluie (vous êtes sûrs qu’on a bien atterri en Ecosse ???), nous nous rendons chez Arnold Clark (on a nos habitudes ^^) pour récupérer notre voiture pour la semaine. Ce sera un Nissan Juke tout neuf (10 miles au compteur), équipé d’un GPS (cadeau) et de deux ré-hausseurs pour les marmots (loués, et c’est important de le rappeler, pour 1GBP/jour … avis aux jeunes parents, plus d'excuses pour partir en Ecosse !!!).



Après avoir repris les marques, miles/h, volant à droite, conduite à gauche, gaffe aux moutons et compagnie, nous prenons la route du nord, en direction de notre première étape = Inverness, point de départ de la NC500. En version courte, c’est à peu près 2h45 de route, en passant à l’ouest des Cairgorms. Mais nous choisissons de traverser ce parc national par l’itinéraire bis, que les divers GPS tenteront de nous faire éviter jusqu’au bout .. et ça aurait été bien dommage, la traversée est sublime (si on fait abstraction des dizaines de faisans et hérissons delta-charlie-delta de part et d’autres de la chaussée). Le temps est gris, mais toujours non pluvieux (mais bon sang, où sommes-nous ??!).



Les premiers (milliers de) moutons nous rassurent finalement sur notre localisation, nous sommes bien au pays du Haggis, ça ne fait plus aucun doute. L’ambiance est assez dantesque, la bruyère est jaune, brûlée par l’hiver, les restes de neige sur les sommets témoignent d’un hiver plutôt rude. Mais dans la voiture, ça va, la température est stable, autour de 20°C. On pourrait s’en contenter, mais l’appareil photo me démange, et l’excitation d’immortaliser ces paysages prend le pas sur un vent froid et puissant qui me fouette à chaque arrêt photo. Après quelques dizaines de miles, autour de Glenshee, la route se rétrécit jusqu’à devenir du Single Track avec Passing Places (comprendre, routes mono-voies avec quelques espaces ici et là pour se croiser – un grand classique des Highlands).



Arrivés sur Braemar, la faim nous pousse à garer la voiture et pousser la porte d’un petit établissement fort coquet, The Bothy Braemar. Joli hasard, c’est une petite boutique idéale pour un Scottish Tea Time, accompagné de délicieuses gourmandises ‘Home Made’. Tout simplement un régal, de quoi repartir l’esprit léger et le ventre plein. Avant de sortir du parc national des Cairgorms, nous nous arrêtons pour admirer le vieux pont de Carrbridge, une occasion pour les enfants de se dégourdir les jambes aussi .. puis nous finissons par arriver à Inverness, où nous récupérons les clés de notre premier point de chute, un appartement cosy dans un quartier résidentiel. Une cuisine nous permet d’éviter le restaurant et de cuisiner ‘local’ (des pâtes ......… 😄).



Vue l’heure qu’il est, le temps qu’il fait (gris, vent, mais sans pluie .. ça commence à être vraiment louche), et la marée basse qui était à 17h, nous décidons d’avancer sur le programme du lendemain matin, à savoir tenter d’observer les dauphins qui remontent le Beauly, depuis Chanonry Point. Nous nous garons sur la parking presque désert, et le vent glacial nous fait presque regretter l’idée.. mais en sortant de la voiture, nous tombons sur une famille écossaise qui nous annoncent qu’au moins 3 dauphins sont bien présents à la pointe est. L’excitation est à son comble, faisant presque oublier le froid, nous pressons le pas jusqu’à la pointe où quelques personnes guettent déjà les caudales qui surgissent des flots. Le moment est incroyable, les dauphins sont là, à moins de 10 mètres de la berge, dévoilant leur caudale et parfois bien plus en surfant sur les vagues. Mais le vent rend assez difficile l’observation, les enfants, statiques, se transissent de froid, alors nous tournons les talons, pour aller déguster ces fameuses pâtes et dormir, après cette journée qui fut une belle entrée en matière !



Ce qu'on a aimé De simplement parcourir la route entre Glenshee et Braemar / Observer les dauphins à Chanonry Point ​ ​Ce qu'on a moins aimé Le pont de Carrbridge, c’était sur notre route alors ça va. Mais ne mérite pas nécessairement un détour - en revanche, si nous avions eu plus de temps, nous aurions poussé plus à l'est pour découvrir le Dunottar Castle !
Open
Road trip en Écosse pour 2 semaines
Bonjour à tous,

Voilà, nous allons partir au mois de Juillet, 2 semaines en Écosse. Nous sommes avec une voiture et une caravane. Nous avons déjà réservé le ferry Dunkerque -> Douvres.

Voici le programme prévu pour l'instant car rien n'est définitif : J1 + 2 : Édimbourg J3 + 4 : Ile de Mull J5 : Glenfinnan J6 + 7 + 8 : Ile de Skye J9 + 10 + 11 : Loch Torridon, Loche Maree, Applecross... J12 : retour vers Glasgow J13 : Glasgow

Merci de me dire ce que vous en pensez. Je ne sais pas trop si il vaut mieux se concentrer sur la côte ou aller un peu plus dans les Highlands.

Merci d'avance. Thomas.
Open
Road trip en famille en Écosse du 31 juillet au 12 août
Bonjour tout le monde,

J'ouvre cette petite discussion pour vous demander un peu d'aide. J'envisage de partir en road trip en Ecosse du 31/07 au 12/08. Nous attérissons à 20h05 à Edimburgh.

Nous sommes une famille de 4 personnes qui avons déjà effectué un road trip aux USA dans la côte Ouest.

J'aimerais avoir un petit coup de main, voire des idées de road trip à me conseiller, des endroits à ne pas manquer, châteaux à visiter, lieux chargés d'histoire, et m'aiguiller un peu sur la voie.

Je vous remercie par avance! 😄
Open
Road trip de 32 jours en Ecosse
Trente-deux jours de road trip sur les routes d’Ecosse en novembre - décembre.

Bonjour à tous, comme à chaque retour de trip, voici le carnet de route pour remercier ceux qui nous ont aidé dans la préparation et aidé à notre tour. Vous pouvez voir les photos de ce carnet (le même avec les photos) sur notre blog en cliquant le lien suivant : http://www.1destination2voyages.com/road-trip-en-ecosse

L’Ecosse… C’est Corinne qui a choisi cette destination si chère aux fans d’Outlander. Quant à moi, je dois bien l’avouer, j’étais assez sceptique sur le côté dépaysement de ce voyage, d’autant plus que la période choisie, novembre-décembre, devait, d’après les commentaires lus sur les différents forums de voyage, nous faire vivre, au mieux un mois de pluie, au pire un enfer glacé… Trente-deux jours et 5200 km plus tard, je ne vois plus l’Ecosse du même œil, et avant que vous commenciez la lecture de ce carnet de route, je voudrais soumettre au test « vrai/faux », d’après notre expérience, les affirmations courantes que l’on peut lire, ici et là, sur ce pays.

En Ecosse :

- Il pleut tous les jours : faux, 2 jours de pluie sur 32, une dizaine de jours d’un temps mitigé qui alterne bruine, neige et soleil, et du ciel bleu pour les autres jours et nous étions en novembre/ décembre... - Il y a des mecs bourrés partout et pas seulement dans les pubs : faux, nous n’en avons vu aucun, pubs compris, mais surtout ça ne rigole pas avec l’ivresse dans le pays. - Il n’y a que des rousses : encore faux, il y a beaucoup de brunes, mais surtout des blondes. - La vie est chère, y passer un mois est hors de prix : vrai et faux, il suffit de bien préparer son voyage et de bien le gérer pour ne pas exploser le budget. - Il y fait très froid : pas plus qu’à Paris en hiver. - Les fantômes, c’est du pipeau : peut-être, mais une fois sur place, on voit les choses différemment. - Les écossais sont froids et renfermés : faux, ils sont sympas. - La conduite à gauche c’est galère : faux, ce n’est pas tant la conduite à gauche qui nous a gênés que la sophistication de la voiture de location. De plus les écossais sont très cools et tolérants sur la route. - On y mange mal : mieux en tout cas que dans certains pays, nous n’en avons pas souffert, et puis leur saumon est l’un des meilleurs du monde. - Il n’y a pas de dépaysement, c’est comme chez nous : faux, c’est différent et la route 500 est l’une des dix plus belles du monde, ça ressemble plus à l’Amérique du nord qu’à l’Europe. - Dix jours suffisent pour tout voir dans ce petit pays : faux, 32 n’ont pas suffi…

Préparation du trip :

Vols : réservés sur le site Air-France KLM. Voiture de location : réservée en ligne sur le site Rentalcar, loueur Trhifty. Hébergements : hôtels et B&B, réservés sur les sites Booking.com et Expédia.fr

Jour 1 : Nice Edimbourg via Amsterdam avec KLM. Départ de Nice à 12h20 arrivée à Edimbourg à 16h20 locale (1h00 de moins que la France). Récupération rapide des bagages, l’aéroport d’Edimbourg est de taille humaine et très bien organisé. Peu de monde, nous sortons de l’aérogare pour rejoindre l’emplacement des taxis situé au rez-de-chaussée du parking en face du terminal. Nous sommes seuls, d’autres passagers attendent le passage bus Air Link. Nous avons choisi le taxi, malgré son prix, 25 £ pour rejoindre le centre-ville, car nous avions hâte d’arriver mais surtout pas envie de trimballer nos sacs dans des bus, pour une fois que nous voyageons en Europe. Il fait frais, 6°, et la nuit tombe, il fera nuit à 17h00. Le taxi nous dépose à la guesthouse que nous avons réservé sur le site Expédia, 143 £ pour 4 nuits, en petit déjeuner. Le Braveheart, 26 Gilmore street. Assez rustique, mais très bien placé à une quinzaine de minutes à pied du centre historique et bien desservi par les bus. 18h00, chambre récupérée, nous sortons pour notre première soirée écossaise. Premier arrêt au pub « Bennett », l’un des pubs les plus réputé d’Edimbourg, qui se trouve à une centaine de mètres du Braveheart. Le pub est plein car l’équipe d’Ecosse de rugby joue ce soir à Murray Field contre les iles Samoa, et la rencontre est retransmise à la télé. Nous prendrons quand même le temps de boire notre première bière du voyage dans ce magnifique endroit, ambiance chaleureuse. Petit tour dans le quartier, il commence à faire froid et nous décidons d’aller dîner, il est 19h00 et tous les restos sont déjà pleins. Nous choisirons un restaurant bar charcuterie, pas très loin du Bennett. Repas de tapas pour 35£ à deux avec nos deux premiers whisky écossais. Retour à la guesthouse et repos bien mérité.

Jour 2 : Levés à 8 heures et départ, à pied, après le petit déjeuner, pour le château d’Edimbourg. Il fait beau, pas un nuage ne viendra gâcher notre journée, mais nous nous sommes bien couverts car le vent est froid. Visite du château, entrée 17£, une belle visite de deux heures avec en prime, à notre arrivée, un défilé militaire pour les commémorations de la première guerre mondiale, kilts et cornemuses, nous sommes bien en Écosse. Un peu de shopping sur Royal mile suivra la fin de la visite avant une pause déjeuner au World’s End, 4High Street, un beau pub où nous gouterons à nos premiers Haggis et Fish and chips. 33£ pour deux, Corinne en profitera pour m’acheter le tee-shirt du pub. Visite ensuite de la cathédrale Saint Gilles sur Royal Mile, très bel édifice, qui me fera penser au roman «Les piliers de la terre ». 15h00, tour de la ville en bus panoramique de la société City Hop, bus rouges à impériale, billets réservés en ligne sur le site Viator, 12£/pax, valables 24 heures à partir de la première utilisation. Belle balade qui permet d’avoir un aperçu de la ville sans se fatiguer, plusieurs arrêts possibles pour visiter les différents monuments. Retour sur Royal Mile vers 17h00 et visite du Musée de l’illusion, entrée 15£. Drôle et intéressant, nous conseillons ce musée qui se trouve à une centaine de mètres de l’esplanade du château. Retour ensuite vers le secteur de Gilmore avec en route une pause whisky dans un pub où des irlandais venus soutenir leur équipe nationale de foot qui joue un match capital contre la Suisse, mettent l’ambiance. Nous finirons la soirée au TUK TUK, un restaurant indien situé à l’angle de Gilmore street et de Levens street. 20£. Nous nous apercevons que les Ecossais dînent tôt, souvent dès 17 heures 30 et qu’il est ensuite difficile de trouver une place dans un pub ou un restaurant. Retour au Braveheart pour une nuit de repos bien méritée.

Jour 3 : Départ après le petit déjeuner pour la Vieille ville où nous prendrons un bus City Hop pour Holyroodhouse, résidence d’été de la reine d’Angleterre lorsqu’elle vient en Ecosse. Entrée : 12,5 £. Un bel endroit qui se visite comme un château. 13 heures, nous reprenons un bus City Hop pour rejoindre le musée National Galery, entrée gratuite, un régal. Magnifiques tableaux dont ceux de Monnet, Gauguin et bien d’autres. 15 heures, nous rejoignons, à pied, le Musée National d’Ecosse. Entrée gratuite, un magnifique musée qui ravira parents et enfants. N’ayant pas eu le temps de déjeuner, nous prendrons une collation au premier étage du musée. Un petit snack qui sert de très bonnes pâtisseries et de merveilleux chocolats chauds. 11 £ pur deux. Nous retournerons ensuite sur Royal Mile où Corinne a réservé un tour « City of dead » dont le départ a lieu le long de la cathédrale St Gilles à 19h00. Nous ferons passer le temps en faisant les pubs dont le Brodie celui-là même ou Stevenson a écrit … Départ du tour à l’heure en compagnie d’une quinzaine de personnes et d’un guide déjanté. Balade qui nous conduira dans les sous-sols d’Edimbourg pour finir dans la crypte d’un cimetière. Pas mal, mais exclusivement en anglais, 14£ / pax, réservé sur Viator. Nous irons ensuite dîner au restaurant du Brodie, 35£ pour deux. Retour à la guesthouse pour une nuit de repos bien méritée…

Jour 4 : on traine un peu après le petit déjeuner, le contrecoup du froid et des efforts de la veille, puis départ pour Océan Terminal où se trouve le Britania, dernier yacht de la reine d’Angleterre, maintenant transformé en musée flottant. Transport en bus, N°11, depuis Gilmore place. 1,60 £ / pax, prévoir l’appoint car le chauffeur ne rend pas la monnaie. Vingt minutes de trajet et nous voilà arrivés. Un endroit assez triste pour un bateau de cette classe, mais impressionnant pat la taille des navires à quai dans le port. Une visite intéressante, entrée 15,50 £, possibilité de restauration sur place ou au centre commercial Océan Terminal. Deux heures de visite en tout puis nous retournons, en bus, sur Gilmore place pour permettre à Corinne de prendre deux heures de repos car la soirée va être longue. Mais avant, arrêt déjeuner au Bennett, où nous mangerons de délicieux hamburgers / bière, 29£ pour deux. 18 heures départ en bus pour la nouvelle ville où nous descendons à Prince street avec au programme shopping et pub en attendant 22h00, l’heure à laquelle nous avons réservés nos places pour le spectacle, Spirit of Ecosse, réservées sur Viator pour 30 £ / personne. Nous avions réservé pour 22 heures, mais étant en ville, nous sommes passés à 18h30 repérer les lieux et là on nous propose d’assister au spectacle de 20h00, on accepte, et on fera bien car on s’apercevra en sortant qu’il n’y a pas de spectacle à 22h00, léger, léger Viator…

Jour 5 : On quitte le Braveheart à 10h00, pour rejoindre, en taxi -7.5 £ - Haymarket Terrace où se trouve l’agence de location Thrifty où nous devons récupérer notre voiture de location. Nous avions réservé un Ford Fiesta et on se retrouve avec une VW Golf TDI 2.0 flambante neuve avec 65 KM au compteur. Nous craignions la conduite à gauche et le volant à droite, mais tout ira bien, je prendrai rapidement en mains cette superbe voiture et à part quelques soucis de synchronisation des vitesses, aucun problème ne viendra perturber notre premier jour de road trip. Nous prenons la route pour Rosslin où se trouve la Rosslin Chapelle, un bel édifice plein de mystère à une quinzaine de kilomètres d’Edimbourg. Entrée 9£. Petite restauration possible sur place. Départ ensuite pour Forth Bridge et son fameux pont rouge que les Ecossais nomment leur Golden Gate…, faut dire qu’il a la même couleur. Deux autres ponts dont un superbe ouvrage à haubans, enjambent également le bras de mer à cet endroit. Pause photos, balade, nous reprenons ensuite la route pour Stirling, célèbre pour les faits de guerre qui s’y sont déroulés, en empruntant la route touristique ouest qui passe par Cullos où nous ferons une petite pause. La nuit tombe déjà, il est 16 heures, et il est temps de se mettre en route pour Stirling et le « Broomhall Castle » où nous allons passer nos trois prochaines nuits. Réservé sur Booking.com, 267 euros en petit déjeuner. Nous arrivons à 18 heures, soirée bar et dîner au restaurant du château et chambre fantôme…

Jour 6 : Petit déjeuner typiquement écossais et nous prenons la route pour le mémorial de Wallace, le héros du film Braveheart joué par Mel Gibson, il fait beau, le ciel est d’un bleu limpide et aucun nuage ne vient gâcher notre plaisir. Nous délaissons la navette gratuite pour monter au sommet de la colline où se trouve la tour érigée à la mémoire du héros highlander. Entrée 9 £ mais 5 aujourd’hui, nous n’avons pas vraiment compris pourquoi. Petite balade à pieds sur un sentier qui grimpe à travers la forêt jusqu’au monument. Magnifique, est le seul mot qui me vient à l’esprit en voyant la tour qui pointe vers le ciel. Il faut absolument monter tout en haut de l’édifice où une vue à couper le souffle s’offre à vous. Pensez à bien vous couvrir, le vent est violent et froid au sommet. Départ ensuite pour le château de Stirling, porte d’entrée des Highlands. Parking au pied du château, 4 £ la journée, et entrée du château 15 £. Un très beau château que j’ai préféré à celui d’Edimbourg, très bien entretenu. Il y a peu de monde, on se régale. Nous passerons près de deux heures et demie à arpenter le monument. Le ciel est toujours aussi bleu, mais le vent s’est renforcé, il est … glacial. Nous quittons le château pour aller déjeuner dans la vielle ville de Stirling au Darnley Coffee house, 18 Bow street, où nous nous déjeunerons pour moins de 20 £ à deux, de sandwichs, gâteau et chocolat chaud. Pour la petite histoire cette maison fut la résidence de lord Damley, époux de Marie Stuart. 16 heures, nous regagnons la voiture en passant par le cimetière, où sous le soleil couchant nous avons bien cru apercevoir des fantômes… Nous rentrons ensuite au Broomhall Castle pour récupérer un peu de la fatigue du froid et profiter de notre chambre. Dîner sur place.

Jour 7 : Route pour Linlithgow où se trouve le palais du même nom. Un château bien conservé qui appartenait aux Stuart et où séjourna la reine Marie Stuart. Situé à environ 36 kilomètres de Stirling au bord d’un loch. Entrée 15 £, parking gratuit. Une belle visite qui vous donnera un aperçu de la vie à l’époque de Marie Stuart. Nous nous sommes régalés et avons doublé la visite avec l’église paroissiale qui se trouve face au château et qui est donnée pour être une des plus exceptionnelles d’Ecosse. Nous ferons également une balade à pieds dans le parc du château au bord du loch ce qui nous permettra d’apprécier les couleurs de l’automne. Nous décidons de rejoindre ensuite le Blackness Castel, un beau château au bord de mer face au Forth Bridge et ses deux successeurs. Les lieux ont servi de décor à certain épisodes de la série Outlander, notamment en servant de quartier général à Black Jack Randall, mais aussi où ont été tournées les scènes déchirantes de l’incarcération de Jamie Frazer. Malheureusement pour nous, le château est fermé tous les jeudis et vendredis. Nous devons donc nous contenter de le voir de l’extérieur. Malgré le ciel bleu et le soleil, le vent froid est mordant et nous décidons d’aller visiter un autre château, celui de Doune, à une quinzaine de kilomètres de Stirling. Un château qui a également servi de décor à la série Outlander, et pas des moindres puisqu’il incarne le château fictif de Leoch, là où vivent Colum Mc Kenzie et son clan. Mais aussi lors d’une scène où Claire et Franck visitent le château en ruines au XX siècle. Bref, un château pour les amateurs de la série. Entrée 6£, parking gratuit sur place. Nous finirons la journée par une visite de la vieille ville de Stirling où nous dînerons, assez tôt car affamés, au N°2 Baker Street, un pub chaleureux au possible. 18 £ livres pour deux menus burgers maisons et bières. Retour au Broomhall Castle pour la nuit.

Jour 8 : Nous quittons Broomhall Castel après une dernière nuit, la prochaine nous la passerons à Perth, début de notre trip dans le nord. Mais avant de rejoindre l’ancienne capitale de l’Ecosse nous nous dirigeons sur le Loch Lomond, pour faire une randonnée dans le parc national des Trossachs. La chance est avec nous et le ciel bleu nous accompagne toujours. 35 km entre Stirling et le Loch Lomond où nous remontons la rive orientale jusqu’à la petite ville de Balmaha, point de départ de la randonnée du jour, l’ascension de Conic Hill, qui du haut de ses 362 mètres offre une superbe vue sur le loch et la région environnante. Un peu de monde en ce samedi, les écossais sont en balade. Deux heures vingt plus tard, nous voilà revenus mais pas suffisamment épuisés pour nous arrêter, nous enchainerons par la seconde balade proposée, Millennium Forest, une agréable marche de moins d’une heure, d’abord en forêt puis au bord du loch ensuite. Les couleurs automnales dont se sont parés les arbres font penser à celles de l’été indien. Il est temps de rejoindre Perth, à 70 Km de là, où nous avons réservé une chambre pour trois nuits au Skye lodge Perth, une sorte de motel situé parmi les installations de l’aérodrome local… 45£ la nuit en petit déjeuner, réservé sur booking.com. Une belle surprise en définitive, avec une chambre agréable et bien équipée. Le temps de nous retaper un peu et nous voilà repartis pour aller dîner à Perth à 4 km de là. C’est samedi soir, la ville est envahie par une foule immense qui déambule dans les zones piétonnes, mais aussi sur les quais de la rivière où un concert est donné par plusieurs artistes et est retransmis sur écrans géants. Les manèges forains ont envahis les rues et le marché de noël ajoute à la fête. Il y aura même un superbe feu d’artifices tiré depuis la rivière. Mais nous avons faim, nos estomacs au régime sec depuis le petit déjeuner, crient famine et nous nous mettons à la recherche d’un pub où dîner. Notre choix se portera sur « La Taverne », un pub comme nous les aimons, animé et agréable. Dîner pour 28£ pour deux avec entrée et plat principal. Nous quittons La Taverne apaisés, et regagnons le parking pour récupérer notre voiture, non sans faire quelques arrêts devant des concerts donnés à différents endroits de la vieille ville.

Jour 9 : Nouveau réveil avec le soleil, nous décidons d’en profiter, d’autant plus que la pluie est annoncée pour le lendemain, et de faire route pour Saint Andrews, en bord de mer, où se trouve West Sand, la plus grande plage d’Ecosse. Située à environ 40 km de Perth, c’est une ville balnéaire, chic et riche, où le golf fût inventé. On y trouve d’ailleurs le musée du golf. Nous arrivons à 10 heures trente et commençons par une balade sur la plage de West Sand. Sous le soleil et malgré le vent frais, la balade prend des airs de sortie du dimanche. C’est agréable et vivifiant. Nous rejoignons ensuite le sentier piétonnier qui démarre de la plage et rejoint l’ancienne cathédrale en passant par l’aquarium et le château, trois lieux que nous voulons visiter. Nous commençons par la cathédrale, billet jumelé avec celui du château 9£. Une visite impressionnante au milieu des ruines de l’ancienne cathédrale, détruite par les protestants. Ruines qui se trouvent elles-mêmes entourées d’un cimetière, mystère et ambiance… Nous monterons au sommet de la tour pour profiter de la vue panoramique sur la région proche. Une grimpette qui nous laissera sans souffle, tant elle est haute et les escaliers raides… Direction ensuite le Saint Andrews Castle, lui aussi en ruine, mais superbement implanté sur les falaises du bord de mer. La marche et le froid ont creusé nos estomacs qui commencent à crier famine, on se met donc à la recherche d’un pub, notre choix se portera sur le Green King situé sur la rue principale, où nous nous régalerons de Fish and chips. 30£ pour deux, bière et whisky compris. On poursuivra la journée par la visite de l’aquarium, entrée 11£, un petit aquarium public sympa et bien entretenu. 16h00, le jour diminue et le froid se fait plus vif, 3.5 °C, nous reprenons la route pour Perth pour une nouvelle soirée en ville où nous retournons au pub La Taverne qui avait bien plu la veille. Malheureusement, nous arrivons à 19h40 et le pub ferme à 20h00 le dimanche… Nous serons donc obligés de nous rabattre sur un Pizza Hut, 20£ à deux, car tout est fermé, ce n’est plus la ville vivante que nous avons découvert 24 heures plus tôt… Nous rentrons au Skye Lodge rapidement car il fait très froid et la pluie menace.

Jour 10 : La pluie a fini par faire son apparition, en fait une simple bruine, très fine, qui va nous accompagner toute la journée. Nous décidons de commencer par Scone Palace, un château réputé, qui se trouve à moins de trois kilomètres du lodge. Mais la chance n’est pas avec nous, nous trouvons grilles closes pour cause de fermeture de novembre à mars. Peu importe, nous mettons à profit cette mini déception pour prendre la route en direction de Pitlochry, une jolie, très jolie même, bourgade qui se trouve sur la route d’Inverness. Nous comptons y voir une échelle à saumons installée sur le barrage de la rivière d’où s’écoulent les eaux du loch Falkaly. Nous souhaitons également y visiter la distillerie Edradour, la plus petite et une des plus anciennes du pays. Le ciel est bas, les nuages semblent comme posés sur les collines environnantes au sommet desquelles la neige a fait son apparition. Les couleurs de l’automne dans les Highlands qui se rajoutent au décor nous offrent un spectacle de toute beauté. Nous passons Pitlochry sans apercevoir la signalisation indiquant l’échelle à saumons, pourtant indiquée à l’entrée de la ville. Tant pis, nous continuons à rouler jusqu’à un pont qui enjambe une rivière et sur lequel passe une route qui s’enfonce dans la forêt. On la suit, même émerveillement devant les couleurs qui nous nous entourent de toutes parts, et on arrive au Loch Tummel, où nous nous arrêtons au Queen’s view, qui offre un point de vue sur ce très bel endroit. Les nuages bas, le Loch, les couleurs, il ne manque rien… Nous repartirons ensuite pour Pitlochry où nous finirons par trouver la fameuse échelle à saumons que nous rejoignons à pieds après une balade d’une dizaine de minutes où l’on traverse la rivière en empruntant un joli pont suspendu. Nous verrons l’échelle mais pas les saumons qui doivent nager au fond des eaux noires et tourbillonnantes… Midi, il est l’heure de se mettre en quête du Moulin Inn and Brevery, un pub déniché sur le Routard et le Lonely, qui tiendra toutes ses promesses par la qualité de ses bières, brassées sur place et de ses plats, sans parler du décor, conforme à ce que l’on peut attendre d’un pub des Highlands. 42£ pour deux, plats, desserts et bières. La distillerie Edradour ne se trouve qu’à deux kilomètres de là et c’est tout naturellement que nous nous y rendons. Visite du magasin de vente où sont proposés de nombreux whiskys à tous les prix, puis visite de la distillerie, 10£ / personne, avec un charmant monsieur en kilt qui répond au nom d’Edward. La visite débute par la dégustation de divers whiskys, trois, et la projection d’un film, sous-titré en français pour nous ! Charmante visite que nous avons appréciée. La nuit est maintenant tombée et nous regagnons Pitlochry pour une balade pédestre dans la rue principale avant de reprendre la route pour Perth à 35 km de là. Nous finirons la journée par un repas au pub The Bothy, un très bel établissement situé au rez-de-chaussée d’un immeuble victorien. 28£ pour deux. Retour et nuit au Skye Lodge.

Jour 11 : La pluie est toujours présente ce matin, mais elle s’est en plus drapée d’un manteau blanc, une brume qui enveloppe le paysage et qui ne se lèvera pas de la journée, rendant les Highlands encore plus mystérieux. Nous quittons le Skye Lodge pour le château de Glamis qui, comme la veille celui de Scone Palace, est fermé en novembre. Tant pis ou tant mieux, l’occasion est belle de foncer vers la vallée de Glen Clova, réputée pour ses paysages, à 30 km de là. Au passage, nous ferons une halte à Kirriemuir, ville natale de l’auteur de Peter Pan, le dessin animé de Walt Disney dont on peut voir une statue de bronze à l’entrée de la ville. La route de la vallée de Glen Clova est une route étroite d’une vingtaine de kilomètres qui finit en cul de sac. Tout le long du trajet qui serpente entre les collines, vous pourrez apercevoir vaches et moutons, mais surtout des dizaines de faisans qui n’hésitent pas à se balader le long de la route. Nous irons jusqu’au bout, endroit d’où démarrent les randonnées, mais le temps ne s’y prête vraiment pas et nous ferons demi-tour non sans nous arrêter au Glen Clova Hôtel, pour nous restaurer. Une superbe salle de restaurant dans un pub comme on imagine en trouver dans les Highlands. 35£ pour deux. Reprise du trip en direction de Stonehaven pas loin d’Aberdeen où nous avons réservé une chambre pour la nuit à l’hôtel Belvédère, 61£ en petit déjeuner sur booking.com. La pluie et le brouillard se font plus intenses, le ciel semble s’être couché sur la terre… A quelques kilomètres de Stonehaven, se trouve le magnifique et irréel château de Dunnottar bâtit sur éperon rocher au bord de mer. Impressionnant, surtout sous le brouillard et le jour qui commence à baisser. Nous nous y arrêterons pour prendre quelques photos car il est trop tard pour visiter et reviendrons demain. Nous terminerons la soirée par un dîner au restaurant pub The Ship Inn, sur le port, dont nous avons trouvé l’adresse dans le Routard, mais d’un rapport qualité prix nettement supérieur à ce qui est décrit dans le guide. Un très bon resto que nous conseillons. 48£ pour deux, entrée, bière et whisky compris.

Jour 12 : Ciel bas mais pas de pluie ce matin. Tant mieux puisque nous avons programmé la visite du château de Dunnottar. Il y a peu de monde et l’endroit, sans le brouillard de la veille est impressionnant, un des plus beaux châteaux que nous avons visité en Ecosse. L’ensemble nature et ruines est mystérieux, il y a absolument tout ce qu’il faut pour faire travailler mon imagination d’auteur de romans… Entrée 6£, nous terminerons la visite par une descente jusqu’au bord de mer, découvert à marée basse. La baie est majestueuse, phoques, dauphins et même des baleines peuvent y être aperçus par les plus chanceux. Midi, départ pour Aberdeen à 22km de là. Nous garons la voiture au parking du muséum maritime, premier objectif de notre passage en ville. Un très beau musée, sur le port face aux cargos et autres remorqueurs à quais. Entrée gratuite, petite restauration sur place. Nous poursuivrons ensuite par une balade à pieds en ville et un passage au marché de noël doublé d’une fête foraine. Visite, également gratuite du musée de l’ancienne prison de la ville, The Tolbooth Museum, un petit musée où il faut grimper des escaliers en colimaçons pour atteindre les anciennes cellules, pas réjouissant mais intéressant. Nous récupérons ensuite la voiture pour rejoindre la cathédrale de Saint Machar, qui n’est autre que la cathédrale en granit, excusez du peu, la plus vieille du monde ! Nous arrivons 3 minutes avant la fermeture. Le bâtiment qui se trouve entouré d’un ancien cimetière où, comme dans la chanson, les croix sont penchées, est intéressant et bien entretenu et nous profiterons du son puissant de l’orgue sur lequel un instrumentaliste fait des répétitions. Il fait sombre lorsque nous quittons la cathédrale et les ombres dansent autour des tombes… Je sais, j’ai beaucoup d’imagination, mais je vais bien finir par apercevoir un fantôme, j’y crois, nous sommes en Ecosse ! Départ pour le Mercure Aberdeen Ardoe Hotel & SPA où nous avons réservé pour 2 nuits. Un très beau complexe dont le bâtiment principal est un ancien château et qui offre tout le confort de la chaine, piscine comprise. 161£ pour deux nuits avec petits déjeuners, réservé sur Booking.com. Soirée sur place : pub, resto, dodo…

Jour 13 : La neige est tombée pendant la nuit et a recouvert d’un joli tapis blanc les pelouses de l’hôtel. Mais le ciel qui a retrouvé sa couleur bleu fait de nouveau mentir les mauvaises langues qui prétendent que le mauvais temps règne en maitre sur l’Ecosse. Une biche et ses trois petits nous feront le plaisir de passer devant notre fenêtre, paisibles, comme si de rien n’était… Nous prenons la route pour Braemar, à 90 km de là, où nous nous voulons visiter le château. En route, nous ferons un stop à Ballater, une jolie petite bourgade où nous ferons un peu de shopping, soldes du black Friday qui approche oblige, boirons un cappuccino en mangeant des bonbons au whisky et ferons quelques photos. Le tapis de neige est de plus en plus épais à mesure que nous approchons de Braemar. Tout est blanc et c‘est magnifique. Le château apparait enfin. En bord de route, au milieu d’un champ surplombant la rivière. Petit mais très esthétique, il dresse fièrement ses tours vers l’azur du ciel. La neige, tout autour, rend l’endroit magique et nous nous régalons. Nous sommes seuls, le château est fermé en novembre, mais peu importe, ce que l’on voit de l’extérieur nous suffit amplement. Nous regagnons ensuite la ville de Braemar à 500 m de là. Une jolie petite ville qui sent le lieu de villégiature de gens aisés. Comme à Ballater, nous en ferons le tour en balade. Je remarquerai que des bus font le trajet pour Aberdeen pour 3,50£ l’aller simple, aller-retour possible dans la journée, environ 2 heures de trajet. L’après-midi commence à bien avancer et nous décidons d’aller voir le pont « Linn of Dee », cité dans le Routard, qui se trouve à environ 8 km de Braemar et que l’on rejoint en empruntant une petite route qui démarre à la sortie de la ville et s’enfonce dans la forêt en longeant la rivière, jusqu’à un cul de sac. Beaucoup de neige sur et autour de la route mais nous circulons quand même très bien. Le Pont est joli mais c’est surtout la rivière qui passe dessous en s’engouffrant dans une gorge étroite qui vaut le détour. Le jour baisse et les températures deviennent négatives, il est temps de retourner vers Aberdeen. Repas au pub du Mercure Aberdeen Ardoe, 51£, et une nuit de repos bien méritée, demain nous continuons à monter vers le nord…

Jour 14 : Le soleil est de nouveau au rendez-vous ce matin, froid mais beau. Nous commençons la journée par un passage au Frazer Castle, situé à une quinzaine de kilomètres de l’hôtel. Le château est fermé en hiver mais on peut en faire le tour à pieds et visiter les jardins et le parc. Un beau château, en très bon état, mais il fait trop froid pour trainer longtemps et nous reprenons la voiture pour rallier la ville de Tomintoul où démarre la « Highland Tourist Route » aussi nommée « Malt Whisky Trail » car de nombreux distilleries se trouvent le long de son tracé. Une route magnifique et bucolique qui chemine entre vallons et montagnes, longe la Spey, une rivière à eau claire qui alimente les distilleries, forêts et champs agricoles. Le tout recouvert d’un joli manteau de neige sous un ciel d’un bleu éclatant. La route monte jusqu’à la station de sports d’hiver de Moray avant de redescendre vers Glenlivet. Nous décidons de nous arrêter à la distillerie de Glenlivet mais cette dernière est fermée du 10 novembre au 12 mars. Nous nous rabattons alors sur celle de Glenfiddich, à une quinzaine de km de là, et arrivons juste avant la dernière visite à 16h00. Visite d’une heure trente, tarif : 10£ avec dégustation de whisky, sauf pour celui qui conduit à qui on remettra une mignonette à consommer plus tard… Un vrai régal que cette visite, rien que pour nous deux, avec Lucy notre jeune et sympathique guide. Une belle distillerie et une visite que nous conseillons vraiment de faire. D’autres sont également proposées de 2h30 et 4h30 aux tarifs de 50 et 95£. La nuit est maintenant tombée et nous reprenons la route pour Lossiemouth, en bord de mer, à 30 km de là, où nous avons réservé une chambre pour deux nuits au B&B Jomarnic, 140£ pour deux nuits en petit déjeuner. Après un accueil des plus charmants de Maureen, nous allons dîner sur le front de mer au 1639, un restaurant de fruits de mer. 51£ pour deux avec boissons. Nuit au Jomarnic.

Jour 15 : Ciel mitigé ce matin, et c’est peu de le dire ! Bleu, gris, blanc, venteux, ensoleillé, nuageux, pluvieux, neige…, une météo capricieuse qui va nous accompagner toute la journée. Une journée que nous débutons par un passage à Lossiemouth pour voir le petit port de pêche mais surtout l’immense plage de sable qui apparaît à marée basse face à Clifton street et que l’on rejoint par un petit pont en bois. Départ pour Fraserburgh à environ 70 km de là. Nous suivrons en partie la route A 98 et un peu, grâce au GPS qui perd les pédales dans ces contrées, une petite route côtière. Aucune des deux ne nous laissera un souvenir impérissable malgré le soleil et parfois la neige… Les deux traversent des paysages de terres agricoles et des bourgs qui nous ont semblés plus tristes et rudes que ceux de toutes les régions traversées jusqu’à présent. Le temps a tourné et nous arriverons à Fraserburgh à 12 heures 40. Corinne nous a déniché un musée original à visiter, celui des Lighthouses, les phares maritimes. Un beau musée, entrée 7.90 £, petite restauration possible sur place. Le point fort du musée est la visite du phare, toujours en activité, bâtit dans un ancien château de la famille Frazer, que nous effectuons avec un guide et un autre couple. Plus que le phare, par ailleurs très beau, c’est la violence du vent qui nous épatera ! Un vent glacial, si puissant qu’il vous empêche d’avancer, et les cents mètres à franchir à pieds, qui séparent le musée du phare, prennent des allures d’aventures ! Je ne vous raconte pas la puissance du vent au sommet du phare… Il est d’ailleurs écrit dans l’ancienne chambre des gardiens que les rafales peuvent atteindre 140 miles à l’heure, ou 69 m / seconde, sur le site du phare. Un vent qui souffle pratiquement tous les jours. Face à la mer, les éléments déchainés nous donnerons un aperçu de la difficulté du métier de marin. Nous rentrons, glacés / frigorifiés, au musée et prendrons une petite collation au snack (soupe chaude / sandwich, 15 £ pour deux). On décide de stopper les frais, il fait trop froid maintenant pour continuer à explorer le coin et nous retournons sur Elgin à 70 bornes de là pour visiter la cathédrale, en ruine, de cette ancienne ville médiévale. Il est 16 h 00 lorsque nous arrivons, sous un mélange de pluie et de neige. Il fait déjà nuit et nous ne verrons que l’extérieur de la cathédrale. Le vent nous a lessivé, et nous décidons de rejoindre le B&B à 4 km de là pour récupérer un peu avant de ressortir dîner en ville à Lossiemouth, au Guidi’s sur Clifton street, très agréable, 45 £ pour deux avec desserts, cafés et bien sûr whiskys…

Jour 16 : Nous quittons le B&B Jomarnic pour prendre la route d’Inverness, nous ferons au passage une halte à Elgin pour voir la cathédrale que nous n’avions pas pu voir la veille pour cause de pluie et d’obscurité. Nous profitons du grand soleil de ce matin pour faire quelques photos du site. Les ruines de la cathédrale du XIII siècle sont imposantes et l’ensemble prend une connotation particulière sous le soleil. Le temps de faire le plein et nous reprenons la route pour Inverness. Nous nous arrêterons au château de Brodie, normalement fermé en cette saison, mais dans lequel est organisé un march�� de noël. Nous en profiterons pour allier visite du marché et du château plus vin chaud et petits gâteaux… Reprise du parcours avec un arrêt à Culloden pour visiter le site de la bataille du même nom qui opposa les soldats anglais aux Jacobites écossais. La visite, entrée 11£, permet de voir le site où la bataille a eu lieu et de visiter le musée qui s’y rapporte. L’accès au site de la bataille, sans le musée, est gratuit. Nous avons apprécié cette visite qui nous a replongés dans les films Braveheart et la série Outlander. Nous reprenons la route pour Inverness où nous arrivons vers 15h30. Visite de la cathédrale St Andrews et balade dans la ville sont au programme. Après un peu de shoping dont un arrêt à la boutique Frazer, nous finirons notre journée dans un pub qui retransmet les matchs de foot dans une belle ambiance. Nous avons apprécié Inverness, une jolie ville, avec des rues piétonnes où la plupart des boutiques sont ouvertes même en ce jour de dimanche. La nuit est tombée et nous rejoignons Dingwall à 20 km de là où nous avons réservé deux nuits, 90 £ la nuit avec le petit déjeuner, au château Tulloch réputé pour être hanté… Dîner et nuit sur place. Jour 17 : Temps nuageux ce matin pour notre journée « monstre du Loch Ness ». Nous prenons la route pour Drumnadrochit où se trouve le « Loch Ness Exhibition Centre », notre première étape sur les traces de Nessie. Entrée 7.5 £, une exhibition en images qui explique module après module, ce que peut être le monstre si monstre il y a… Sympa et très bien documenté. L’ensemble est jumelé avec des magasins de souvenirs dédiés à Nessie où vous pourrez parfaire votre panoplie de fan ! Nous passons ensuite aux choses sérieuses : le Urquhart Castle, situé à 3 km de Drumnadrochit. Un superbe site en bordure du Loch Ness où se trouvent les ruines, bien restaurées et entretenues du château Urquhart. Entrée 9 £, restauration sur place plus boutiques. Nous avons apprécié le site, peu fréquenté en cette saison. C’est très beau et ni le froid, les quelques gouttes pluies ou le plafond bas des nuages n’ont pu gâcher notre plaisir. Au contraire, l’ensemble donne un aspect encore plus mystérieux à l’endroit… Nous poursuivons par la rive Est jusqu’à Fort Augustus où se trouvent cinq belles écluses (but de notre visite) qui relient le Loch Lochi au Loch Ness par le Caledonian canal. C’est très beau, et le soleil qui commence à pointer de nouveau rajoute au plaisir. Malgré l’heure avancée (15h00…) nous choisissons de rentrer sur Inverness via Pean Bridge et Aviemore, en contournant le Loch Ness. Un parcours d’environ 90 km qui nous offrira de sublimes points de vue sur les Highlands qui resplendissent sous les derniers rayons du soleil, et ravira le photographe qui sommeille en Corinne. Au fur et à mesure de notre progression vers Inverness, nous rencontrerons de fortes chutes de neige sur une partie du trajet. Neige, nuit et circulation… Nous avons hâte d’arriver à Inverness, nous y serons deux heures plus tard et finirons la journée au pub Hootananny sur Church Street, 36 £ pour deux. Retour et nuit au Tulloch Castle.

Jour 18 : Corinne prend le volant ce matin pour rejoindre le Fort Georges à une vingtaine de km d’Inverness que nous rejoignons depuis Dingwall. Le soleil est au rendez-vous, le vent glacé aussi… Peu de monde au Fort Georges, une enceinte militaire de toute beauté donnée pour être l’un des plus beaux forts d’Europe. Parfaitement entretenu, le fort est encore occupé par un régiment des Highlanders qui partagent maintenant les lieux avec des régiments de touristes… Entrée : 9 £, comprend l’accès au très beau musée des Highlanders. Restauration possible sur place. Une visite que nous avons beaucoup aimée et qui durera trois heures. Départ ensuite pour Tain où nous avons réservé une nuit au Mansfield Castle, 65£ avec le petit déjeuner, un magnifique château, tant de l’extérieur que de l’intérieur. Top classe. Arrivés à 15 heures à Tain, nous ferons une balade à pieds dans cette petite ville puis nous rentrerons avant la nuit au château pour récupérer de froid et profiter de notre nouvelle soirée de chatelains… Repas et nuit au Mansfield Castle.

Jour 19 : Road trip. Nous entamons au départ de Tain, notre road trip sur la North Coast 500, décrite comme l’une une des dix plus belles routes du monde. Nous avons prié les dieux du whisky la veille pour avoir encore du beau temps et ils nous ont entendu, plein soleil ce matin. Départ pour Dornoch, via Portmahomack et Lairg, où nous voulons visiter la cathédrale. Mais cette dernière est fermée et nous n’en ferons que le tour pour prendre quelques photos. Golspie ensuite, où nous nous arrêtons pour visiter le château Dunrobin, qui est fermé mais dont les jardins à la française et les terrasses sont ouvertes au public gratuitement. Un château magnifique de conte de fées avec une superbe vue sur la baie. Le château est fermé mais la salle de restauration est ouverte, nous nous y arrêterons le temps de boire un cappuccino devant la cheminée. On reprend la route en direction de Wick, traversant tout au long des petites bourgades, et multipliant les pauses photos pour immortaliser ces paysages qui nous en mettent plein la vue. Nous ferons un arrêt après Helmsdale, pour faire une mini randonnée qui nous conduira jusqu’au village fantôme, du moins ce qu’il en reste, de Brabear. Le vent s’est levé, il fait très froid face à la mer et le sol est recouvert de quelques centimètres de neige. Peu importe, nous irons jusqu’au bout et reviendrons glacés… Nous n’avons pas dû prier assez longtemps hier soir, ou pas bu assez de whisky, ce qui revient au même, car le temps se dégrade et semble avoir perdu les pédales. En l’espace d’une heure, nous aurons droit à du soleil, de la neige, de la pluie, de la grêle, du vent, froid et chaud (enfin presque…). Nous arriverons à Wick sous une véritable tempête de neige et poursuivrons sans nous y arrêter pour retrouver le ciel bleu… à la sortie de la ville. On continue sur John O’Groats, surnommé ainsi car c’est la fin de la route avant les iles Shetland. Nous y ferons un stop dans un vent puissant et glacial qui nous obligera après quelques photos à nous rabattre sur un coffee shop pour nous réchauffer. Reprise de la route pour Armadale via Thurso où nous avons réservé pour deux nuits dans un B&B, l’Armadale House. 70 £ la nuit en petit déjeuner. Il n’est que 15 heures mais il fait déjà beaucoup trop sombre pour faire de belles photos et remettons à demain l’exploration de cette portion de la route. Nous ferons donc encore quelques arrêts puis rejoindrons notre B&B, avant d’aller dîner dans un petit bourg au Strathy Inn à quelques kilomètres de là. 35 £ pour deux. Nuit à l’Armadale House.

Jour 20 : Poursuite de notre trip sur la North Coast 500, entre Armadale et Tongue. Une route magnifique dont les paysages changent au rythme d’une lumière qui varie de tons et d’intensité toutes les dix minutes… Mis à part le vent, toujours constant en puissance et fraicheur, le temps change tout le temps, nuages, neige et soleil, se battent pour occuper le ciel de l’Ecosse. Notre balade sur cette portion de route, l’A 836, nous conduira à Farr Point, Torrisdale Bay, à Skerray et sa magnifique baie où se trouve un petit port de pêche, puis enfin à la baie de Tongue et à la ville du même nom, qui offre une superbe vue sur la baie de Kyle of Tongue et les sommets du mont Ben Hope. Nous déjeunerons à l’Hotel Tongue, un superbe ancien relais de chasse. 35 £ pour deux. 14 heures 30, le temps se couvre et la neige pointe son nez. Nous décidons de retourner sur Armadale en faisant une boucle par la vallée de la Strhathnaver. Une route en « Single track », c’est-à-dire étroite qui n’autorise pas le croisement de deux véhicules. Il faut donc anticiper et se garer sur les emplacements prévus, passing place, lorsque l’on n’aperçoit un véhicule qui arrive en face. Heureusement pour nous nous n’en croiserons que trois tout au long des 53 km du parcours. Je dis heureusement car la plus grande partie est recouverte d’une petite couche de neige qui s’est accumulée au cours de la journée. Cette route, la B 873 puis B 871, débute à Altnatharra et finit par rejoindre l’A 836, à hauteur de Bettyhill. Elle chemine entre des basses montagnes enneigées et longe le loch Naver et la rivière du même nom. Le tout dans de somptueux paysages propices à la photographie. Nous apercevrons des cerfs et des biches, paisibles au bord de la route. Retour sur Armadale et, comme la veille, repas au Strathy Inn, 41 £, notre seule possibilité de dîner car tout est fermé dans les environs. Nuit à l’Armadale House.

Jour 21 : C’est reparti sur la North Coast 500, en direction de Durness. La route version road trip à l’américaine, de grands espaces, des paysages à couper le souffle, et un ruban d’asphalte qui s’étire à l’infini, alternant double voie et single track. Peu, très peu de circulation, par certains de ses côtés, la 500 nous rappellera ses célèbres consœurs américaines… Le ciel est égal à lui-même, alternant bruine, brume et plafond bas de gros nuages que percent de temps à autres les rayons du soleil, une ambiance qui donnent du mystère aux landes de bruyères, aux plages, falaises et autres lochs, sur lesquels souffle le vent. Un paysage, le paysage, que l’on souhaitait trouver en Ecosse, sinon nous serions venus en juillet… Tout est dépeuplé, aussi loin que se porte la vue, les seuls « vivants » que nous apercevons sont les moutons. Seuls au monde, la North 500 remplit sa mission. Nous multiplions les pauses photos et ferons un arrêt à Durness, petit hameau aux maisons dispersées, au Cacao Mountain, à un mille du centre en direction du golf, une petite fabrique de chocolat qui fait également bar où vous pourrez boire de merveilleux chocolats chauds et acheter ou manger la production locale. Nous poursuivons la route en direction de Lochinver, où nous avons réservé pour la nuit au B&B Park House, 60 £ la nuit avec petit déjeuner. Nous ferons des passages à Kinlochbervie, où se trouve la plus belle plage de sable du Royaume-Uni, mais que nous ne pourrons pas voir par faute de temps. Nous pensions pouvoir la rejoindre en voiture mais en fait il faut marcher environ 6.5 km et bien qu’il ne soit que 14 heures 30, la luminosité commence à baisser. Nous ferons donc l’impasse et repartons en direction de Scourie puis Kylesku, avant de poursuivre sur Lochinver. La nuit qui tombe rajoute à l’ambiance. Nous arrivons vers 17 heures au B&B. Dîner en ville et nuit au Park House.

Jour 22 : Reprise du road trip en direction d’Ullapool, sur les rives du loch Broom, à une soixantaine de km de Lochinver. Comme la veille nous explorerons les recoins de la North 500, mais la pluie a fait son apparition aujourd’hui sous forme d’une bruine fine et continue accompagnée d’une brume qui enveloppe le paysage côté mer. Nous décidons donc de filer direct sur Ullapool et de nous rabattre sur une randonnée à l’intérieur des terres. Après une pause-café au Seaforth, un grand pub sur le front de mer face au port de pêche et au terminal des ferrys pour l’ile de Lewis et Harris, nous reprenons la route jusqu’au Lael forest garden à Inbhir Làthail à quelques kilomètres d’Ullapool en direction d’Inverness. Nous y ferons une randonnée de deux heures trente dans la forêt en suivant un sentier qui démarre au pied d’une cascade et se prolonge en forêt. Nombreuses petites cascades et vert à profusion nous ferons le plus grand bien malgré la pluie, mais nous sommes bien équipés. N’oubliez pas vos bottes en caoutchouc ! Retour en ville pour un peu de shopping dans les boutiques de souvenirs et direction le Morefield Motel où nous avons réservé une chambre pour la nuit, 60 £ avec petit déjeuner. Un motel à l’américaine avec la voiture garée devant la chambre, toute petite mais très propre et équipée. Une soirée rock roll y est prévue mais nous préférons en ce samedi soir retourner au Seaforth pour dîner car on nous a dit que c’était le pub le plus fréquenté de la ville. Soirée au Morefield Motel. Jour 23 : Soleil. Journée road trip sur la North 500 au programme dont une portion comprise entre Torridon et Applecross considérée comme la plus belle partie de la Route 500. Et nous n’allons pas être déçus. Une portion de route autant spectaculaire pour les paysages et panoramas qu’elle offre que par le ruban de bitume lui-même. Côté nature, on en prend plein les yeux, c’est superbe, les mots me manquent pour le décrire. Côté route, une single track qui monte et descend façon montagnes russes, qui se rétrécit par endroit au point d’être à peine plus large que la voiture, qui monte vers des sommets enneigés et redescend en deux tours de roues vers la mer. Une route, très peu fréquentée, moins de dix véhicules croisés en 2 heures trente et plus de 120 bornes. Une route qui effraie parfois, surtout le passager, par les ravins sans protections qu’elle oblige à frôler. Des Montagnes et des vallées qui m’ont fait penser à un épisode du Seigneur des anneaux. Des baies abritées où les bateaux de pêche ont trouvé abris. Des maisons blanches où nous ne verrons jamais personne… Des moutons, des cerfs, des biches, des faucons, mais aussi la vache des Highlands que nous voulions voir depuis longtemps. Le temps a passé trop vite et la lumière commence à décliner. Nous aurons droit à un superbe coucher de soleil qui embrase l’horizon. Nous rejoignons Kinlochewe où nous avons réservé une chambre pour la nuit au Kinlochewe Hotel, 80 £ avec petits déjeuners. Dîner sur place, nous n’avons d’ailleurs pas le choix car tout est fermé dans les environs. Un bel hôtel à l’ancienne, avec un beau bar où nous dînerons, seuls, car nous sommes les seuls clients. Un bon repas et surtout du whisky pour fêter l’anniversaire de Corinne.

Jour 24 : départ pour l’ile de Skye et comme il fait beau, nous en profitons pour aller voir le château le plus photographié d’Ecosse à Dornie, pas très loin du pont qui relie l’ile de Skye à la côte ouest de l’Ecosse. Un très beau château, que tout le monde a vu en photo sur les prospectus des agences de voyages ou autres blogs… Le plus photographié, certes, mais avantage du hors saison, nous sommes presque seuls, à nous les photos. Très beau, nous reviendrons dans deux jours visiter l’intérieur car fermé ce jour. Dix minutes et un pont plus tard, nous voilà sur l’ile de Skye roulant en direction de Portree. Nous y arriverons à midi avec l’espoir de pouvoir, enfin, manger des fruits de mer, puisque plusieurs restos sont cités dans les guides. Ben non ! Tout est fermé et les quelques touristes que nous rencontrerons devront se rabattre sur des restos indiens… Pas nous, tant pis, un passage sur le port et ses fameuses maisons de couleur et un autre dans une boulangerie et reprise de la route. Portree : bof, une mini déception il faut le dire. Une ville de cette taille (3200 habitants), sans restauration possible à midi… Tout le reste n’est que boutique à touristes et même le port ne tient pas ses promesses. Nous reprenons la route direction la région de Trotternich avec un premier arrêt à Old Man of Storr, le fameux rocher que l’on rejoint en 45 mn de randonnée. Mais la brume a envahi les montagnes et la visibilité trop réduite empêche la randonnée. Nous poursuivons donc la route vers les Waterfalls Kilt, à une dizaine de km de là, où se trouve la plus haute chute d’eau du Royaume Uni, c’est le Routard qui l’affirme. Une belle cascade et un panorama sublime sur les falaises Kilt Rocks. Nous poursuivons ensuite en direction de Dunvegan, où nous avons réservé pour la nuit dans un B&B, en faisant le tour complet de la route nord de Portree. Comme la veille, nous serons enchantés par les paysages sublimes tout au long du parcours. Nous multiplierons les arrêts photos et auront de nouveau droit à un coucher de soleil. 15 heures 30, nous arrivons à Dunvegan et décidons de pousser jusqu’à la seule distillerie de l’ile, la Talisker à Carbost à 25 bornes de là. Nous y arriverons juste à temps pour visiter la boutique mais pas la distillerie, dernière visite à 16 heures. La nuit est tombée et nous regagnons notre B&B, l’Argyll House à Dunvegan, 60 £ la nuit en petit déjeuner. Un peu de repos et départ pour Edinbane à 17 minutes de route (16 km) où se trouve l’Edinbane Inn, l’un des deux seuls restos, de la région, ouverts…, 49 £ pour deux. Nuit à l’Argyll House.

Jour 25 : Le temps se gâte sur l’ile de Skye. D’après nos hôtes, la pluie devrait faire son apparition vers 14 heures. Nous décidons d’aller voir Neist Point, la pointe la plus à l’ouest de l’ile dans le secteur de Glendale à une dizaine de km de Dunvegan. On y accède par une petite route single track qui se termine sur un minuscule parking après avoir traversé de beaux paysages et quelques bourgs tranquilles. Nous sommes seuls, heureusement, vu la taille du parking et la route, on imagine ce que ça doit être en pleine saison avec voitures et campings cars… Le vent est violent, du genre à refermer la portière à votre place où à vous pousser hors du sentier. Mais il ne fait pas froid, c’est même la journée la plus chaude de notre trip avec 10 °C. Nous empruntons le sentier qui doit nous mener au phare après 30 mn de marche. Dès le départ, le paysage est somptueux, falaises et océan se disputent la palme. C’est impressionnant de puissance. Le vent se calme lorsque nous arrivons au bout de la première partie, une pente raide qui nous débouche sur un pâturage où les moutons nous regardent passer. Puis ça remonte et le vent reprend de plus belle sitôt le sommet franchi avec le phare qui se trouve à moins de deux cents mètres de là, au bord de l’eau. Nous ne pouvons-nous attarder davantage, ça castagne trop. Il est temps de remonter… Nous croiserons trois jeunes filles qui, comme nous, se sont lancées à l’assaut de Neist Point, et c’est tout. L’aller-retour plus le trajet en voiture nous aura pris deux heures. Le ciel se charge davantage maintenant et nous reprenons la route pour Sligachan pour admirer Cullin Hill, des sommets qui pointent vers le ciel en partant de la mer. Nous y arrivons vers 13 heures et faisons une pause au Sligachan Hotel, pour nous régaler d’une bonne soupe du jour, aux marrons, au restaurant, le seul ouvert dans le secteur. 10 £ pour deux. Nous reprenons la route, mais les éléments se déchainent, pluie et vent joignent leurs efforts pour nous rendre la vie difficile, de plus il n’est que 14 heures 30, mais il fait sombre comme en début de soirée. Nous décidons de rentrer à l’Argyll House pour un après-midi détente cosy devant la cheminée. Corinne en profitera pour se reposer et moi pour me remettre à l’écriture qui me démange les doigts… Dîner au Stein Inn, 45 £ pour deux, à 20km de là, le seul ouvert ce soir et nuit à l’Argyll House.

Jour 26 : Je viens d’apprendre la disparition, pendant la nuit, de Johnny, c’est un peu comme si une partie de ma vie disparaissait avec lui, tant ses chansons m’ont accompagnées dans ma vie et mes voyages. Le blues est là, à moi de repartir… Et comme pour accompagner mon blues, la tempête se déchaine à l’extérieur. Nos hôtes nous apprennent que les liaisons par ferry sont coupées et que le pont de l’ile de Skye risque d’être fermé à cause du vent trop violent. Nous avons prévu de rejoindre Fort William aujourd’hui, à plus de 150 km de là et nous nous dépêchons pour ne pas rester bloqués sur Skye. Skye qui restera pour nous une petite déception, nous en attendions beaucoup, trop peut-être, et même si nous sommes hors saison, même si le temps n’est pas des plus cléments, nous n’avons pas ressenti sur l’ile la magie du reste de l’Ecosse et de la route 500 en particulier. C’est donc sans regrets que nous quittons l’ile par l’A87 en direction de Spean Bridge, où nous avons réservé pour 2 nuits au Tirindish House B&B, 70 £ la nuit avec petits déjeuners. Puis de Spean Bridge, nous prenons l’A82 pour rejoindre Fort William. La route depuis Skye est superbe et nous offre de magnifiques vues jusqu’à celle sur le Ben Nevis, couronné de nuages. Fort William, nous arrivons à 13 heures, et faisons une petite balade en ville, le temps de boire un chocolat chaud dans un pub et allons visiter le Highland West Museum, entrée gratuite, au cœur de la ville. Un joli musée qui raconte aussi bien l’histoire locale que la préhistoire… éclectique. Nous visitons aussi l’église St Andrews qui est superbe avant de nous rendre à la gare des trains car contrairement à ce que nous avons toujours lu depuis que nous préparons ce trip, nous avons appris que le train à vapeur « Le Jacobite », celui de Harry Potter- oui, oui, c’est bien celui-là, circule tous les jours entre Fort William et Mallaig, départ à 10h15, retour 16h00. 35 £ la place en A.R, cher, car 4 trains normaux par jours font le même parcours pour la moitié du prix, mais nous voulons celui-ci et rien d’autre. Nous décidons donc de prendre celui du lendemain et reprenons la route pour Glenfinnan où se trouve le fameux viaduc sur lequel on voit passer le train dans le film. Nous arrivons 5 mn avant le passage du Jacobite. Il pleut mais la magie opère et une petite poignée de fans sont présents pour assister au spectacle. Pour le voir il faut emprunter un petit sentier derrière le Visitor center de Glenfinnan et on y accède en 5 mn de marche. La nuit tombe, nous regagnons le B&B. Dîner dans un village proche, 48 £ pour deux, car tout est fermé ici, et nuit au Tirindish.

Jour 27 : Départ à 9h00 pour la gare de Fort William où nous allons prendre le train à vapeur pour Mallaig. Le train crache déjà toute sa vapeur lors de notre arrivée à la gare 45 mn avant le départ. Parking à proximité, gratuit en cette saison, avec accès direct aux quais. Le billet s’achète directement à bord du train, en cash seulement, 35 £ en seconde et 59 £ en première. Restauration possible à bord. Notre wagon est vide, mais le reste du train est bien rempli. Départ à 10h15 et arrivée à Mallaig à 12h25 avec un stop de 25 mn à la gare de Glenfinnan juste après le viaduc, pour pouvoir visiter le mini musée ou autre. Retour : départ de Mallaig à 14h10 et arrivée à Fort William à 16h. Une pause que nous mettrons à profit pour nous balader un peu en ville et aller déjeuner au Steam Inn, 32 £ pour deux. Il y a d’autres restos ouverts en ville. La balade en train est sympa et agréable et nous fait découvrir de beaux paysages à travers les vitres embuées du tortillard… Nous redevenons des enfants le temps du trajet, l’ombre d’Harry Potter plane sur le train. De retour à Fort William, nous ferons un peu de shopping en ville avant de rentrer au B&B pour nous préparer pour le dîner. Nuit au Tirindish.

Jour 28 : Manteau blanc sur Spean Bridge ce matin, la neige est tombée cette nuit. C’est prudemment que nous prenons la route pour le Nevis Range où nous espérons pouvoir prendre le téléphérique ouvert toute l’année. Pas de bol. Ce dernier est en maintenant pour une semaine encore. Tant pis nous prenons la route pour Glencoe à 40 km de là où nous voulons faire une randonnée. Route magnifique avec de beaux paysages enneigés. C’est sous une tempête de neige que nous arrivons au Visitor Center de Glencoe où se trouvent un shop, un café et un petit musée local, entrée 6,5 £. Nous récupérons les infos nécessaires à notre rando et rejoignons le village de Glencoe d’où partent les trois randonnées qui nous intéressent depuis la forêt du Lochan Trails. La chance est de nouveau avec nous, le soleil refait son apparition, neige et soleil… Nous partons pour une randonnée d’une heure trente, paisible et accessible à tous, le tout dans un décor de noël. 13 heures, nous faisons un stop au Glencoe Café dans la rue principale du village pour déjeuner. Très bien, cool et sympa, bon et pas cher surtout. 10 £ pour deux. Nous reprenons la route pour Oban où nous allons passer la nuit au Lochnell Arms Hotel, 65 £ la nuit en petit déjeuner. Mais d’abord, une petite balade dans cette petite ville charmante où se trouve la seul distillerie de la région, mais aussi la seule du pays à se trouver en ville, la distillerie Oban. Entrée 10 £ avec dégustation, visite et verre cadeau. Une visite sympa pour amateur de whisky. Nuit et dîner au Lochnell Arms.

Jour 29 : Départ pour Balloch à 90 bornes de là. Nous prenons la 85 puis la 82, deux très belles routes qui nous ferons une nouvelle fois traverser de très beaux paysages enneigés jusqu’au loch Lomond, mais un parcours sous un ciel bleu et un soleil magnifique. Nous ferons un arrêt pour visiter la jolie ville de Luss sur les rives du loch Lomond. Une halte plaisante et agréable. Arrivée à Balloch à 13 heures, et là nous apprenons que contrairement à tout ce que nous avons lu pendant la préparation du trip, il est possible de faire une balade en bateau sur le loch. Deux départs par jour en cette saison, 11h30 et 13h30, prix 10,50 £. Une belle balade sous le soleil dans un beau bateau avec moquette, cuir rouge et bien sûr un bar… De retour à 14h30, nous nous rendront au Bird of Frey Centre, à côté de l’aquarium public, où nous pourrons voir toutes sortes d’oiseaux du monde entier. Un petit parc intéressant, à découvrir. Entrée 8 £. Nuit et repas au Queen of Loch à Balloch où nous avons réservé une chambre pour la nuit, 61 £ en petit déjeuner.

Jour 30 : Levés tôt, nous prenons la route pour Glasgow où nous allons rendre la voiture et passer les deux derniers jours du voyage avant le retour à la maison. Il fait froid, la route est verglacée et un brouillard épais réduit la visibilité à quelques dizaines de mètres. Seulement une vingtaine de km séparent l’aéroport de Balloch, mais il nous faudra presqu’une heure pour les parcourir dans ces conditions. Nous finissons par arriver et rendons la voiture à notre loueur Thrifty. Nous avons parcouru pas moins de 4184 km en 26 jours… Nous prenons un taxi, 20 £, pour rejoindre l’hôtel Ibis Budget où nous avons réservé pour deux nuits, 45 £ la nuit en petit déjeuners. C’est à pieds que nous rejoignons le Glasgow bridge où nous remontons la rivière jusqu’au Riverside muséum, 30 mn de marche, entrée gratuite, un très beau musée. La ville comme la campagne est enveloppée par le brouillard, il fait très froid et après la visite nous prenons un taxi, 12 £, pour regagner le centre-ville, où nous allons déjeuner au Café Gandolfi, 38 £ pour deux avec boissons. Nous finirons la journée par une balade dans le centre-ville envahi par une foule dense. Le matin se déroulait en ville la course des pères Noël à laquelle plusieurs milliers de personnes, toutes vêtues comme le vieux barbu, participaient. Nuit à l’Ibis Budget et dîner à proximité.

Jour 31 : Glasgow. Ciel bleu ce matin sur la ville et la campagne environnante. Mais le froid est là, tout est blanc et givré. Nous partons en taxi, 12£, pour voir The Burrel Collection à l’extérieur de la ville. Sur place nous sommes informés que le site est fermé pour travaux… Et le taxi est parti nous laissant seuls au milieu d’un paysage de campagne, blanc et pétrifié… Tant pis, on se rabat sur la Pollok House, un beau manoir au milieu d’un immense jardin, entrée 6,50 £, c’est très beau, surtout l’extérieur où coule une rivière. Re-taxi, 15 £, cette fois pour le musée Kelvingrove Art Gallery, mais avant nous allons déjeuner dans un resto sympa sur Argyll Street, le Kelvingrove Café, 29 £ pour deux. Visite du musée, entrée gratuite, mais fermeture exceptionnelle à 15h30 aujourd’hui, il est 14 heures, nous ferons la visite en une heure trente. Départ à pied pour le centre-ville que nous rejoignons après 45 minutes de marche en mode balade. Un centre toujours aussi animé puis nous rentrerons à l’hôtel, en taxi, après une pause chocolat chaud, pour préparer nos bagages. Dîner dans un restaurant indien du quartier où se trouve l’hôtel Ibis.

Jour 32 : Bye-Bye l’Ecosse, levés tôt car notre vol retour via Amsterdam est prévu à 9h05. Journée de voyage, arrivée à Nice à 16h35.

Merci de m’avoir lu. Ericoco.
Open
Dilemne de l'été: Canaries ou Ecosse?
Bonjour à tous!

Il est vrai que le titre peut paraître confus, mais en fait dans ma famille (Mes parents, moi et mes deux petits frères), on est plusieurs à faire du surf et de la plongée! Et les deux destinations s'y prêtent à merveille!

En fait au début on voulait aller deux semaines aux Açores (l'été dernier aussi mais moi (20ans) je suis parti 5 semaines dans les balkans et mes parents sont allé dans la côte sauvage de Royan), mais pour 5 pour deux semaines cela fait cher (400 600e par personne pour le billet d'avion avec TAP... soit presque 3000e).

On part donc moins loin mais dans des destinations bien sympathiques aussi, mais on arrive pas à se décider entre les Canaries ou l'Ecosse!

- les canaries, si on y va ce n'est pas pour bronzer! Le programme serait rando, surf... avec location d'appartement pour une semaine à Tenerife et une semaine sur une autre île (Fuertuaventura surement). Avion pour 5 avec Ryanair environ 2000e pour 5.

- L'écosse serait deux semaines d'aventures en camping car (on est de normandie donc pas très loin pour y aller!) de location soit environ 2000e en visitant, surfant..

Donc les budgets sont similaires (quoi qu'un peu moins cher pour l'écosse, mais sur place les canaries seront surement moins cher), mais on arrive pas à se décider!

Alors?!

Merci d'avance!!

Matt
Open
Road trip en van Écosse / Norvège / Islande à partir de cette hiver
Bonjour à tous,

Suite à quelques changements inattendus dans ma vie récemment, j'ai décidé de partir me changer les idées en voyage pour quelques mois. Le calendrier n'ayant donc pas été réellement choisi délibérément, je vais surement devoir partir courant décembre (date à laquelle je rends ma maison).

Vue la saison, je pourrais décider de partir ailleurs mais non, ce sont bien les pays nordiques qui m'attirent même si la saison n'est pas la plus adaptée pour y voyager en van. Et puis, cela fait des années que je rêve de voir des aurores boréales alors il est grand temps de réaliser ce rêve.

Je pars avec mon Combi VW des années 60, que je vais d'ici là équiper avec tout le nécessaire pour un tel périple (Isolation, chauffage, chauffe eau, galerie de toit, panneaux solaires...Etc)

Afin de ne pas monter trop vite vers le nord et ne pas passer l'intégralité de mon voyage entouré de neige et par -20°C, je pensais commencer mon voyage par l'Ecosse, ou je serais de fin décembre à février environ. De quoi tourner un peu au 4 coins de la région.

Le but étant d'arriver ensuite au nord de la Norvège avant la fin de l'hiver pour profiter de la neige, du ski, des aurores, et progressivement de ces jours qui s'allongent.

Une fois au nord de la Norvège j'essaierai bien d'abandonner mon véhicule pour passer quelques jours / semaines aux Spitzberg. Avant ou après la Norvège pourquoi pas prendre un ferry depuis le Danemark pour 1 ou 2 mois en Islande...

Je n'ai pas de timing précis, d'impératifs, de dates de retour (je pars pour minimum 6 mois qui pourront se transformer en 9, 12..... ou plus si le coeur m'en dit).

Si vous avez des suggestions quand au meilleur "ordre" selon vous pour visiter Ecosse Norvege et éventuellement Islande je suis ouvert a toute suggestion qui permettrait d'être au "bon endroit au bon moment" (ce qui est très relatif j'avoue).

Et si vous prévoyez un road trip dans le secteur à la meme période n'hésitez pas à vous signaler pour une éventuelle rencontre 😉

Merci pour votre aide !

Florian, 29 ans. Grenoble.
Open
Road trip en famille Écosse, pays de Galles, Angleterre
L'année dernière nous sommes partis faire notre premier road trip en famille. Pendant 15 jours nous avons sillonné les routes Ecossaises, Galloises et Anglaises. Beaucoup de gens nous ont aidé lors de la préparation de ce voyage sur ce forum, si j'ai déjà posté le récit sur mon blog j'ai pensé qu'il était de bon ton de donner mes conseils et mes ressentis ici en retour. Je vous pose les conditions :

* Ben : 34 ans, militaire (ce qui a posé pas mal de soucis, j'ai dû changer plusieurs fois les dates à cause de l'armée). Il a voyagé avec ses parents en Ecosse quand il avait 5 ans, il ne se souvient de rien. Il ne connait ni le Pays de Galles ni l'Angleterre. Il rêve de voir Londres... (no comment, je dois juste rappeler que nous sommes en voiture avec deux enfants...vous allez découvrir que ce sera une mauvaise idée)

* Ailann 5 ans et demi

* Luczian 2 ans ne marchant pas encore ce qui implique d'emporter avec nous un sacré barda.

* Et moi Julie 35 ans : ayant déjà un autotour en Ecosse à mon actif et plusieurs séjours à Londres.

Qui dit premier voyage avec nos petits monstres dit que nous cherchons quand même une forme de confort. Nous avons choisi de séjourner dans des hôtels du groupe Accor (pour lequel je travaille) en Angleterre et au Pays de Galles. Pour l'Ecosse, c'est l'option B&B qui nous a semblé la plus adaptée à notre mode de voyage.

Reims sera notre point de départ et d'arrivée. Nous avons choisi de voyager avec notre propre voiture, pour le côté pratique et le confort, avec tout le trousseau de notre second, je dois dire que c'était une très bonne idée. Nous avons préféré l'option ferry, moins chère et plus sympa pour les enfants. J'ai trouvé une très bonne offre sur DFDS Seaways à 115€ aller-retour pour 4 avec notre voiture (j'ai réservé en janvier pour juillet).

Quelques infos pratiques avant de rentrer dans le vif du sujet :

* Pour circuler dans Londres, pensez à vous acquitter de la congestion charge. Nous avions payé en ligne d'avance et nous ne l'avons pas regretté car partout dans la capitale, vous croiserez des voitures-caméras, qui relèvent toutes les plaques, si vous n'avez pas fait votre devoir, bing, c'est la prune assuréE au retour à la maison.

* Le réseau routier écossais est en très bon état, mais on y circule lentement, notamment dans les régions reculées où les routes sont à voie unique avec des passing places pour laisser passer la personne arrivant en face, pensez à doubler le temps de trajet. Surtout qu'il faut bien l'avouer, on a envie de s'arrêter partout pour photographier.

* Là où nous étions sur l'Isle de Skye, nous n'avions ni internet ni réseau téléphonique, y penser.

* Lors de mon premier voyage en Ecosse je n'avais que très peu croisé nos amis midges, vous savez ces vilains petits moucherons qui piquent comme des moustiques et se déplacent en essaim...Là pour le coup on les a bien vu, surtout dans le nord vers Lairg. Mon mari était leur met préféré il s'est fait dévorer, pourtant j'avais prévu les produits recommandés (Avon), en plus de cela, il a déclenché une allergie aux piqûres de retour en France, il était magnifique 😄 Les enfants et moi avons été relativement épargné. Bon ça fait partie du charme écossais, au même titre que les fantômes, les midges ont leur petitecélébrité 😉

* Evidemment, qui dit Grande-Bretagne, dit conduite à gauche. J'ai trouvé moins difficile de conduire à gauche avec notre voiture française qu'avec la voiture de location écossaise que j'avais eu lors de mon précédent road trip.

* Si vous ne parlez pas un mot d'anglais ça risque d'être compliqué car il faut bien l'avouer, nous n'avons croisé personne parlant notre langue. Les visites étaient en anglais et parfois nous avions un dépliant en français. Pas de soucis pour nous, mais j'ai pensé à ceux qui ne maîtrise pas la langue de Shakespeare, ça peut vite s'avérer compliqué. Un petit dico sera toujours le bienvenu dans votre sac à dos.

* Le GPS fonctionne très bien, même dans les coins les plus reculés d'Ecosse, nous avions acheté les cartes Michelin, elles ne nous aurons servi que le soir à l'hôtel pour planifier nos itinéraires du lendemain.

* Brexit oblige, quand nous sommes partis, nous n'avons pas trop subi le coût de la vie. Si certaines choses nous ont paru plus chères, franchement cela n'a pas mis à mal notre budget. D'autant plus, qu'avec les petits déjeuners très copieux que proposent les hôtels et le B&B, nous avons souvent fait l'impasse sur le déjeuner. Seul point négatif, le prix des visites que j'ai souvent trouvé excessif, mais bon, on a eu du mal à se raisonner de ce côté-là. 🤪

* Pour organiser le voyage à la maison et sur place, outre notre bon vieux voyageforum.com, nous avons choisi le Guide Vert Michelin, Guide Bleu Hachette et le Gallimard.

Nous avons parcouru un peu plus de 4000km et franchement nous ne les avons pas vu passer.
Open
Deux semaines au Royaume-Uni (Angleterre/Ecosse)
Bonjour,

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Alexandra et j'ai 20 ans (enfin dans 4 jours donc on y est presque). J'écris ce message pour vous demander de l'aide grâce aux expériences des uns et des autres. Je prévois de partir au Royaume-Uni avec mon copain en Août prochain. J'entend par "Royaume-Uni" l'Angleterre et L'Ecosse. Nous passions partir de chez nous (BP) en voiture et de prendre l'eurotunnel pour ensuite faire de road trip en voiture rien que nous deux sur les route du Royaume-Uni. Nous avons un budget limité (disons 1600€ par personne) et nous aimerions avoir des conseils quant à quelles villes visiter, combien de temps y rester, qu'est-ce qu'on doit absolument faire ... ? Nous aimerions faire un maximum de choses. Si vous avez des bons plans pour dormir (car nous avons prévu de dormir dans notre voiture si nous ne trouvons rien dans nos prix mais ce n'est pas confortable et nous ne savons pas si on a le droit), pour manger, pour visiter. Nous aimerions faire Brighton et Loch Ness nous repasserons peut-être par Londres. Enfin je pense que vous avez compris, nous voulons juste des avis, des conseils, des bons plans. Si vous avez carrément des circuits (LE circuit idéal même à vos yeux) nous sommes ouverts !!! Ce que nous aimerions faire si cela peut vous aider : photographie, voir de beaux paysages, découvrir la culture (ce qui peut être différent de la France), voir des châteaux... ce genre de choses, en gros, on veut vraiment s'évader à la fois en découvrant la nature et la ville. Oui, et également, pour le logement nous voulons évidemment des choses pas très chères mais si il y a possibilité de nuits chez l'habitant ou ce genre de chose c'est okay ! 🙂

Un grand merci par avance nous vous en serons très reconnaissant ! 🙂

EDIT : Si vous avez de bons guides à nous conseiller nous sommes preneurs !
Open
Organiser une semaine en Écosse au mois d'octobre?
Bonjour

Nous envisageons de partir une semaine en Ecosse en octobre. Nous voyagerions avec Ryanair pour atterrir à Edimbourg. Ma fille aura 26 mois. Je cherche donc à organiser notre voyage sachant que : - nous aimerions visiter Edimbourg, quelques abbayes, quelques châteaux et voir un peu de nature (mais je ne suis pas sportive du tout) - les hôtels doivent être réservés à l'avance (plus pratique avec la petite) - nous aimons l'hôtellerie de charme ou le type novotel (pas du tout de charme mais très pratique avec un enfant...) - notre budget est limité...

Je pensais passer quelques jours à Edimbourg (je ne sais pas combien) puis louer une voiture pour la fin du séjour. Nos aimerions voir entre autres St andrews, la Rosslyn Chapel, le loch ness (oui oui je sais, méga touristique lol)

Pensez-vous que ce soit intéressant financièrement ou vaut-il mieux louer pour tout le séjour ? Saveez-vous comment cela se passe avec les siège-auto des petits ? faut-il le louer avec la voiture ou amener le sien ?

Des idées d'itinéraires svp ? des conseils ? Je pense éviter Glasgow, je n'en vois que des commentaires négatifs.

Merci ;)
Open
Itinéraire de quinze jours en Écosse au mois de juillet 2010
bonjour

Je prepare ce voyage en Ecosse duree de 15 jours, avec voiture de location prise à Glasgow et rendu à Edinburg pour juillet 2010.

J'ai deja circulé en voiture de location l'an passé en Irlande pendant une quinzaine de jours, et je ne suis plus stréssé par la conduite à gauche, meme si cela nécessite un minimum de vigilance....

Merci à tous de m'apporter conseils etc...

voici les etapes :

* *** GLASGOW : Dormir 2 nuits du 12 et 13 juillet

Voir Guide Vert ECOSSE en pages 216 à 232, plan p 220/221.

Guide Routard en p 148.

A faire / A voir :

- Balade repéré 2 sur le plan (Page 222/225, plan pages 220/221), depuis

Glasgow Green :

1) Glasgow Green, ne pas manquer de voir People’s Palace et la fontaine

Doulton. Page 224. Routard en p 166.

2) Prendre Salmarket Street vers le Nord jusqu’au clocher de Tolbooth.

Page 224. Routard en p 166.

3) Tourner à gauche sur Trongate Street, puis tourner à droite sur

Stockwell / Glassford Street et se diriger vers George Square.

4) Faire le tour de George Square, au coeur de Glasgow, cette place animée

est bordée d’imposants édifices dont la Mairie (City Chambers) dont on

peut visiter librement le rez de chaussée. Page 223. Routard en p 165.

- Balade repéré 1 en centre ville (Page 218/219, plan pages 220/221),

Commencer directement par le Royal Exchange Square, angle Queen avec

Ingram Street, faire le tour de cette place superbe du Glasgow victorien,

entre Queen et Buchanan Streets, voir en p 168, puis se diriger depuis

Buchanam Street vers :

1) Mitchell Lane jusqu’à Mitchell Street.

2) The Lighhouse, au 56 Mitchell Street. p 168. Page 218

3) Reprendre par Buchanam St, continuer sur Sauchiehall St pour

tourner à droite sur Douglas Street.

4) Aller jusqu’au Glasgow School of Arts, 167 Renfrew Street, voir aux

alentours les rues « bombées » de Renfew et Hill Streets. En bout de

Hill Street un joli panorama sur le Glasgow Ouest, à voir. Page 219.

Nota : les rues Buchanam puis Sauchiehall sont des artères commerçantes de la ville.

Glasgow / Edinburgh : environ 80 km. Le 14 juillet 2010.

* *** EDINBURGH : Dormir 2 nuits du 14 et 15 juillet

Voir Guide Vert ECOSSE en pages 176 à 200, plan p 190/191.

Guide Routard en p 101. Arriver tôt le 14 juillet car nombreuses choses à faire !

A voir :

- Vues sur la ville depuis les remparts du Château.

- L’animation sur la Princes Street.

- L’harmonie de Charlotte Square.

A faire : (réparti sur 2 jours !)

- Promenade depuis le château vers le palais Holyrood, le long de la

principale artère qui suit la corniche, nommé Castle Hill, Lawnmarket

Street, High Street et Canongate street. Repéré 1 sur le Guide Vert en

pages 185 à 192 et plan p 190/191.

- 1) le château et ses remparts. page 180, Routard en p 125.

- 2) Scotch Whisky Heritage Centre page 186, p 126.

- 3) Outlook Tower and Camera Observa.

- 4) St Gile’s Cathedrale. page 186, p 127.

- 5) continuer le long du “Royal Mile”.

- 6) Le nouveau Parlement Ecossais inauguré en 2004, angle

Canongate avec Horse Wynd Street. page 191, p 128.

- 7) palais Holyrood House, dernière entrée pour visiter 15h30,

au bout du Royal Mile. page 184, p 129.

- Pour la vue, à 100 mètres d’altitude, Calton Hill, ancien relief volcanique,

offre une vue superbe sur Edimbourg, de Old Town à New Town. A ne pas

rater ! D’autant plus que la colline est très proche du centre et que la

montée est relativement facile. Repéré 6 sur le Guide Vert en page 198.

Calton Hill is open to all during daylight hours and is free of charge. Take the steps up from

Regent Road and then choose between more steps or a more gentle walk along the path. There

are magnificent views.

- Promenade depuis Andrew Square vers Charlotte Square, marcher sur

Georges street, puis rejoindre Prince Street et retourner vers Andrew

Square. Repéré 4 puis 5 sur le Guide Vert en pages 194 à 198 :

- 1) St Andrew Square. page 196.

- 2) Georges Street. page 195.

- 3) Charlotte Square. page 194. p 132

- 4) Prince Street, principale artere commercante. p 197.

- 5) Prince Street Gardens. p 197.

Quitter Edinburgh, en direction Aberdeen par bord de côte. 215 km, compter 4 heures.

Par A90, le ferry, M90 , Perth, A90, A972, A92 qui longe le littoral. (Eviter la A90).

Le 16 juillet 2010.

Faire une halte environ 2 heures par St Andrews, charmant petit village.

A voir sa cathédrale, ses plages. (tant East Sands que West Sands).

Guide Vert en pages 327 / 331, plan p330. Routard p 249.

Puis faire une halte ABSOLUMENT à environ 3km avant Stonehaven, aux ruines du

Dunnottar Castle, juchées sur une éminence rocheuse, au bord de la mer. Vues

époustouflantes depuis le château en ruines dressé au dessus des falaises. (Situé juste après

les villages de Montrose et Stonehaven, sur la A92). Guide Vert en pages 470 / 471.

Guide Routard p 284. A voir à minima pour le panorama !

* *** ABERDEEN : Dormir 1 nuit Plan Vert Michelin en page 363

Du 16 juillet 2010. Plan Aberdeen p 367

Hôtel en centre ville.

Routard en p 280/281, plan p 277 et 279.

- Visite rapide de la ville en fin d’après midi, le jour même d’arrivée si

possible :

1) Aberdeen Maritime Museum, et le port.

2) Castle Street ou Shiprow street. (c’est la meme rue)

3) Mercat Cross p 280.

4) Union Street jusqu’à couper Union Terrace. Voir en face Gardens.

(Détails sur Promenade Centre Ville sur Guide Vert en p 367)

A faire en quittant Aberdeen le lendemain, le 17 juillet, en direction de INVERNESS :

- Circuit des châteaux, voir Guide Vert en p 372 à 381 et plans p 363 et 377. 1 jour.

Routard en p 285 / 286

Quitter Aberdeen par la (A93) Vallée de la Dee (p 372/373), Drum Castle puis jusqu’au

Château de Crathes, circuit 1. (Entrées payantes pour les châteaux, ne prendre que les

entrées pour les parcs et jardins uniquement, sauf peut être pour un, afin d’aller à l’essentiel

dans la journée).

Puis prendre à droite à Banchory direction Château Craigievar (A980) p 377 pour rejoindre

le circuit 2.

Poursuivre (A 944) vers Kildrummy Castle et Corgaff Castle. p 377/378.

Puis reprendre vers le Nord via Tomintoui (A 939) et rejoindre le bord de cote (A 96)

direction Inverness.

Aberdeen / Inverness par les châteaux environ 210 km (3 heures et demi de trajet seul).

Le 17/07/10.

* *** INVERNESS : Dormir 3 nuits plan en p 423 du 17,18 et 19 juillet 2010.

Voir Guide Vert ECOSSE en pages 423 à 425, plan p 425. Routard en p 326 /328.

A faire :

- Visite rapide de Inverness : à pieds depuis le B&B.

Voir promenade en p 424 et 425 Routard en p 332.

Depuis Ness bridge (repère rouge sur carte ci-dessous) noter la vue sur la ville et sur ses

clochers, noter le curieux château « rose » un peu plus loin, balader sur Hight Street,

rue piétonne très animée, puis sur une vaste place « Eastgate » encadrée de centres

commerciaux, continuer sur Academy Street, tourner à gauche sur Queensgate St et

prolonger par Fraser Street. On revient alors vers la rivière, traverser le vieux pont

suspendu (glagla…) piétonnier qui mène à l’autre rive, Huntly Street.

- Cairn Gorm Mountains : P 393 à 397 Compter 1 journée.

A faire… si possible… par beau temps !!!

Le massif granitique des Cairngorms offre de vrais paysages de montagnes, quasi unique en

Grande Bretagne !

Commencer par le village d’Aviemore, petite station touristique à moins de 70km de

notre B&B d’Inverness. (Trajet 1 heure en voiture).

Se diriger ensuite vers le loch Eilein. p 394 p 325.

Faire le tour du loch à pieds, compter 1 heure.

Continuer ensuite en direction du Funiculaire, au pied du Cairn Gorm alt 1245m,

prendre la route vers l’Est depuis Aviemore, qui passe par Coylumbridge et Glenmore

Forest Park, direction Cairngorm National Park. p 394 p 325.

Faire la montée vers le sommet à pieds (car sinon impossible de sortir de la gare du

funiculaire en haut !) et compter 3h pour l’ascension, et retour possible par le funiculaire.

(On peut rentrer dans la gare en haut, mais on ne peut en sortir que par le funiculaire qui

nous redescend !)

Voir pages 395 à 397 - plan en p 395. Routard en p 322 à 325.

- Loch Ness (Tour du Lac) + Glen Nevis : En p 426.

Compter 1 autre journée. Soit environ 230km A/R, et 4 heures de routes.

Circuit repéré 1 en pages 426 à 428, plan p 430, jusqu’à Fort Augustus via un arrêt

rapide pour les vues à Urquhart Castle (A82) p 341 et continuer ensuite vers Laggan,

Loch Lochy, Fort Williams tourner à gauche direction Glen Nevis (voir p 411, Routard

en p 405). Au bout de la route (cul de sac) du Glen Nevis prendre un sentier qui mène

aux chutes Steal. Prendre documentation et plans au Visitors Guide.

Puis faire demi tour et choisir de passer par l’autre rive du Loch Ness, via la B 862

(s’arrêter au Suidhe Viewpoint), puis après Whitebridge, tourner à droite et continuer

sur la B 862 vers Errogie pour les vues sur les Highlands, après Erogie retourner à

gauche pour continuer sur la B 862 direction Torness, Dores et retour sur Inverness par

B 862. Voir encart en p 427. Routard p 337.

Dire bonjour à Nessie !!!!

Ne point s’arrêter à Fort Williams, puisque ce sera la destination d’une autre étape à la fin du

voyage, mais aller directement en direction de Glen Nevis. Au bout de la route (cul de sac) du

Glen Nevis prendre un sentier qui mène aux chutes Steal, compter 1 bonne heure A/R.

Prendre documentation et plans au Visitors Guide. Voir aussi la doc imprimé.

Voir Guide Vert en p 411, et aussi Guide Routard en p 405.

Noter que la route longe le Ben Nevis, plus haut sommet de Grande Bretagne à l’altitude

de …1343m !

Le 20 juillet quitter vers le Nord par la péninsule de Black Isle, emprunter le ferry à Cromarty

vers Nigg (£10 voiture et 2 passagers, traversée chaque demi heure) à la sortie de Tain voir les

distilleries connues, dont celle de Glenmorengie (p434 p 350), en direction Wick (à 170km) en

passant par la côte et Dunbeath.

Voir les pages 433 à 435. Itinéraires 3 et 4. Plan page 430.

Puis continuer le 20 juillet vers le Nord, jusqu’à Duncansby Head, page 476.

Voir p476 p 360.

A voir aussi de s’arrêter pour la vue à Castle of Mey à Mey, puis direction Dunnet Head.

Voir p475 p 360.

Ci-dessous, plan pour Dunnet Head (page 475) REPERE « A ». Voir guide Michelin Vert p475

Routard p 362.

Dunnet Head, marqué par un phare construit en 1831, une route à voie unique mène à

travers un paysage sauvage parsemé de petits lacs.

Depuis la A836, prendre à droite en direction de Ham, Brough et enfin Dunnet Head.

Prolonger ensuite jusqu’à Thurso.

Total de 140 km depuis Wick. (20 juillet 2010)

Total Inverness / Thurso : 250 km par les détours touristiques, compter 4 heures de voiture.

* *** THURSO : Dormir 1 nuit du 20 juillet 2010.

Thurso, voir en pages 473 / 474. et Routard en p 361

Etape 1 nuit pour faire le tour de l’Ecosse !

Continuer le lendemain direction Durness à 125km puis Lochinver encore 130km, repère A.

Voir en pages 477 à 480. Total de 255km.

Le 21 juillet 2010, il faut compter sur 5 heures de voiture, hors balades à pieds.

Plan en page 451

Quitter Thurso par l’Ouest par la A836 :

- Melvich Bay

- Strathy Point (p 477) repére A ci-dessous.

15 minutes de marche depuis le parking jusqu’à la pointe.

- Tongue (Guide Vert p 478, Routard en p 363) repére A ci-dessous.

Si temps dispo, prendre plutôt la petite route qui longe le Kyle of Tongue, et

qui revient ensuite sur la A 838 ! (Voir Routard p 364 et Guide Vert en p 478).

- Loch Eribol

- Durness, petit village étalé le long de superbes plages.

Guide Vert en p 478, Routard en p 365.

Prolonger ensuite jusqu’à Lochinver, soit encore 130km. (Pages 456 à 455…). Plan p 451.

La route vers le Sud longe le superbe Loch de Kyle of Durness.

Loch Inchard : A Riconich, faire un crochet et prendre à droite B901 direction Kinlochbervie et

Balchrick. Voir P456. Plan p 451. Routard en p 367/368. Superbes plages !

Depuis Kylesku / Unapool prendre la petite route à droite (B869) qui mène à Drumberg et

Pointe de Stoer ! Une des routes qui livrent les panoramas les plus époustouflants !!!

Voir Routard en p 371.

Attention route étroite… !!!

Faire le plein d’essence avant puisque aucune station service jusqu’à Lochinver.

- Peninsule de Stoer, son phare, et la Pointe de Stoer. (P455). Voir plan ci-dessous.

Voir Routard en p 372.

Soit un total de Thurso - Lochinver de 255 Km en journée du 21 juillet 2010.

* *** LOCHINVER : Dormir 1 nuit du 21 juillet 2010.

Réservé 1 nuit du 21/07/2010

Etape 1 nuit pour faire le tour de l’Ecosse !

Lochinver, voir en pages 455. Routard en p 373.

Le lendemain continuer vers Gairloch. (Voir pages 454 à 452…, plan en p 451).

Total de 160 km le 22 juillet 2010.

Une des plus belles régions d’Ecosse….aux décors exceptionnels !

Quitter Lochinver par la A 837, direction du loch Assynt (Routard en p 374) et des ruines du

château d’Ardvreck, extrêmement photogénique ! Voir p 455.

Continuer vers Ullapool (p 377), ne pas manquer les chutes à Measach (p 453) , Inverewere

Gardens (p 452 et Routard en p 383).

* *** GAIRLOCH : Dormir 1 nuit du 22 juillet 2010

Gairloch, voir en pages 452. Routard en p 383 / 384.

Gairloch est à 56 miles au sud d’Ullapool, au bord du Loch Gairloch, qui forme une sorte de

fjord.

La bourgade possède de jolies plages de sable fin et de belles maisons typiquement écossaises.

On peut aller voir le superbe Loch Maree un peu plus loin, en quittant le lendemain.

Continuer le lendemain, soit le 23/07, vers le Sud en passant par Victoria Falls (p 452) puis le

Loch Maree (p 450 et Routard en p 386), Kinlochewe, Torridon.

Prendre ensuite la petite route qui mène vers Shieldaig, Applecross, Lochcarron.

Continuer vers Kyle of Lochalsh au Sud.

Ne pas manquer le château « Eilan Donan Castle », sur un site exceptionnel au bord de la

péninsule et du loch Duich, image emblématique de l’Ecosse.

Guide Michelin Vert en p 448 et Routard en p 395.

Continuer ensuite vers la région de Glen Shiel et enfin arriver à Fort Willams.

Soit 280 km le 23 juillet 2010, compter 5 heures de routes.

De « Eilan Donan Castle » à Fort William il reste encore 105km et environ 1h30 de voiture…

(Voir Pages 448 à 452). Plan en page 451.

Au nord avant d’arriver à Fort William, à Spean bridge, boutiques de souvenirs dans un

petit bourg sans réel intérêt. (Routard en p 395).

* *** FORT WILLIAMS : Dormir 1 nuit. Voir Page 410. du 23 juillet 2010.

Ville étape pour la nuit du 23 juillet.

Balader le soir dans village de Fort William, voir p 410. Routard en p 398.

Le lendemain en route vers les Trossachs et le Loch Lomond. (Le 24 juillet 2010).

Prendre la rive Ouest du Loch (A 82), passer par le joli et paisible village de Glencoe

(Vert p 416 et Routard p 415) et la vallée sauvage et montagnarde du même nom, puis

détour souhaitable vers Glen Etive (Guide vert en p 415/416), puis reprendre la A82

jusqu’à Alexandria en longeant le Loch Lomond (voir le village de Luss au bord du loch,

Routard en p 301 / 302 et Guide Vert en p 352 et 354), le plus grand de tous les Lochs

Ecossais, et tourner à gauche direction Aberfoyle par la A 811.

Distance environ 170km et 2 heures ½ de routes.

* *** ABERFOYLE : Dormir 3 nuits. (Voir en pages 351 à 360.) du 24 au 27 juillet 2010.

Guide Vert en p 354 à 360.

Routard en p 230 à 234.

A voir, à faire : Le 25 juillet 2010.

- Consacrer 1 journée pour faire la boucle Aberfoyle / Callander.

Voir pages 356 / 354 et plans en page 353. Routard p 232 à 235.

Rajouter balade en bateau à vapeur sur le Loch Katrine. (p356/357).

(45 minutes ou 1h45, à voir sur place). Routard p 232.

1st April to 31st October 2010 Cruise Loch Katrine on The Steamship Sir Walter Scott

Time 2010 Sailings departing from Trossach Pier

10:30am 2-hour return sailing to Stronachlachar

1:30pm 1-hour sailing

3:00pm 1-hour sailing

Avec 1 autre journée : Le 26 juillet 2010.

- Village de Stirling et son château à 30km d’Aberfoyle. (p 339 à 342).

Routard p 222 à 229.

Retour sur Edinburgh, direct Aéroport le 27 juillet 2010.

(Distance environ 80km par la A81, A873, A84 et la M9, 1heure)

Et retour en France, le mardi 27 juillet 2010 en fin de journée.
Open
Aide pour road-trip de 22 jours en Écosse en juillet
Bonjour à tous!

Cet été, nous avons décidé de partir en Ecosse avec nos 2 ados de 18 et 16 ans et notre petite dernière de 4 ans. Nous prenons notre voiture, traversée à Douvres à l'aller, retour par Portsmouth. Voilà mon ébauche d'itinéraire:

J1: Douvres-Leeds Nuit à Leeds

J2: Leeds-Edimbourg via Jedburg, Roslin, château de Craigmillar Nuit à Edimbourg

J3: Visite d'Edimbourg: Royal Mile, château d'Edimbourg, Holyrood, Carlton Hill Nuit à Edimbourg

J4: Edimbourg-Cairngorms Via Tantallon Castle, Blackness Castel, Lintithgow, Culross, Falkland, Craigh Na Dun, Highland Folk Muséum Nuit à ?

J5 Cairngorms rando Nuit à?

J6: Tour du Loch Ness, rando à Foyers Nuit à Dromnadrochit

J8 Culloden, Loch Ness, Falkland, Clava Cairns et Highland games de Inverness Nuit à Dromnadrochit

J9 North Coast 500 Est Nuit vers Wick ou Thurso

J10: North Coast 500 Nord Nuit vers?

J11: North Coast 500 Ouest Nuit vers Lochcarron

J12: Rando Glen Affric Eilen Donan Castle, passage du pont vers Skye Nuit sur Skye

J13: Peninsule de Trotternish Nuit à Skye

J14: Neist Point Nuit à Skye

J15: Skye Sud, traversée et Route vers Fort William Nuit à Fort William ou Glenfinnan

J16: Region de Fort Williams Glenfinnan Nuit à Fort William

J17: Glen Etive, Glen Nevis Route vers les trossachs Nuit à ?

J18: Rando dans les Trossachs Nuit à ?

J19: Doune Castel, Stirling Nuit à Glasgow

J20: Culzean Castle, Caerlaverock Castle Nuit à Dumfries?

J21: Mur d'Hadrien, Route vers Portsmouth Traversée de Nuit

Voilà maintenant mes questions: 1-Mon J8 ne peut pas changer, highland games oblige. Du coup j'ai une journée à rajouter avant. Que me conseillez-vous? -une journée de plus à Edimbourg pour faire Dean Village? -une journée de rando de plus dans les Cairngorms? (ou l'occasion d'aller juqu'à Dunottar Castle) -une journée ailleurs?

2- Où dormir dans les Cairngorms? J'ai trouvé un logement à Coldstone, à l'Est du Parc. Est-ce que cela vous parait un point de chute judicieux pour rayonner 2-3 jours? Sinon que me conseillez-vous?

3- pour les Highlands games, savez-vous si on peut arriver seulement l'après-midi ou faut-il être obligatoirement au guichet le matin à l'ouverture?

4- J'ai également une journée à rajouter après Inverness.

5- Dans les Trossachs, où nous conseillez-vous de loger pour rester 2 jours pour randonner?

Si vous avez d'autres suggestions, je suis bien sûr preneuse de conseils! Merci d'avance!
Open
Road trip campervan de 4 jours en Écosse
Bonjour à tous, Oui je sais vous allez tous me dire que faire un road trip en 4 jours c'est bien trop court mais malheureusement je n'ai pas le choix. Financièrement je ne peux pas me permettre de faire plus de 4 jours nous partons entre copines et nous avons toutes un budget limité. De plus nous travaillons toutes dans la même entreprise et il est donc dur pour nous de pouvoir poser des jours pour être toutes les 4 en repos. Alors voilà malgré ces contraintes nous avons quand même décidées de partir pour 4 jours. POur ce road trip nous avons décidé de prendre un campervan afin de pouvoir s'arrêter la nuit où nous voulons et peut être de faire un camping la 2eme nuit. Nous pensons partir en septembre l'année prochaine. Je vais vous faire part de notre itinéraire et j'aimerais savoir si d'après vous nous aurons le temps de faire ce trajet en 4 jours 3 nuits et si vous savez s'il y a des endroits pour dormir en mode sauvage vers nos points de chutes le soir. Merci d'avance pour toutes vos infos.

Jour 1 : arrivé à Édimbourg et départ sur les routes vers 10h direction le loch Katrine dans les Trossachs puis direction Fort William en passant par les magnifiques paysages de Glencoe, Nuit dans les alentours de Fort William Jour 2 : Départ pour le viaduc de glenfinnan, puis le chateau d'Eilean Casttle en finissante le journée vers le chateau d'Urquart. Jour 3 : depart direction "la bataille de Culloden", le chateau à coté je ne me souviens plus du nom, descente vers aviemore et nuit à Pitlochry pour faire la forêt enchantée Jour 4 : direction St Andrews et l'aeroport d'Edimbourg pour le retour

Oui je sais on devrait faire l'ile de Skye mais nous avons trop peu de temps et vu tout ce que j'en lis je ne veux pas la faire à la va-vite. J'espère y retourner un jour sur une durée plus longue afin de faire skye et la ville d'edimbourg et bien d'autre chose encore. Mais là en 4 jours malheureusement il faut faire des choix. Que pensez-vous de cet itinéraire? est-il possible? Peut on faire du camping sauvage ver le Loch Ness avec un campervan? Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner. a bientot
Open
Itinéraire pour 7 jours en Ecosse
Bonjour a tous,

Je souhaiterais vous soumettre notre itineraire pour un road trip en voiture en Ecosse du 9 aout au 16 aout. C est vraiment une premiere ebauche. Je coince surtout sur l orientation a donner apres le depart de l Ile de skye alors tous conseils seront bon a prendre. Merci par avance et desole pour les fautes je suis sur un clavier qwerty.

9 aout : arrivee a 23h30 a Edimbourg. Nuit sur place.

10 aout : Journee complete a Edimbourg. Nuit sur place

11 aout : Depart le matin, location d une voiture, arret a Sterling, arret a glencoe et nuit a Fort Williams. (programme a affiner : que faire a Sterling et a Glencoe et quel temps y accorder au vu de notre programme?)

12 aout : depart le matin en voiture jusqu a Mallaig pour prendre le ferry et arrivee a Portree. Journee a vister l ile de Skye. Nuit a portree.

13 aout : journee complete sur l ile de Skye + nuit a Portree.

14 aout : Nous quittons l ile de Skye apres le petit dejeuner. Depart par le pont de Kyle of Lokalsh. Detour pour admirer Eilean donan castle, passage par le village de Plockton. Route jusqu a Torridon. Ballade pres de Torridon. Nous reprenons la route jusqu a Slattadale pour admirer le loch maree. Nuit a Dornie.

15 Aout : Je ne sais pas encore : peut etre aller en direction de Aviemore. Vistes aux alentours ou aller au blair castle Autre solution redescendre sur Oban et nuit sur place.

16 Aout : Nous devons rendre la voiture a 17h a l aeroport d Edimbourg et retour en France le soir ce qui nous laisse une journee de route et de visites. Si vous avez des idees.

Merci a vous pour tout ce qui pourrais m aider a affiner ce programme.

Nicolas.
Open
Camping sauvage et itinéraire en Écosse
Bonjour !

Voila je pars dans deux semaines en Ecosse pour 18 jours. Tout ça en Road Trip avec des amis, et au programme, c'est camping sauvage. Etant donné que celui ci est autorisé en Ecosse, j'aurai juste aimé avoir des précisions concernant la voiture : je suppose qu'il ne suffit pas de la garer sur le côté =/ ?

Second point, j'ai entendu parler des "Fairy Pools" sur l'île de Skye, mais ni mon lonely planet, ni mes recherche sur internet ne m'ont permis de trouver un itinéraire pour y accéder ... Pouvez vous me renseigner ?

Merci beaucoup.
Open
"Trip" vers l'Angleterre et environs...!
Bonjour à tous...

Donc, j'ai envie de réaliser un petit "trip"... soit d'aller travailler dans le coin de l'Angleterre, Écosse, Irlande, p-e aussi la France... etc. En tout cas, c'est pour bientôt (1 mois ou 2 max.) Cependant, existe t-il un moyen de se trouver un emploi avant de partir?? Disons, que ça m'aiderait un peu! De plus, si il y a des gens qui ont la même envie que moi... ben écrivez-moi, on pourra p-e se rencontrer là-bas!

Alors, merci d'avance à tout ceux qui vont m'aider à réaliser ce projet!

Merci!

MAxime
Open
Écosse: visiter des châteaux en hiver?
Bonjour,

J'ai cherché un peu partout mais n'ai pas trouvé de réponse claire... Je pars une semaine en Ecosse mi-décembre, et divers châteaux sont évidemment au programme...

Pour les chateaux, j'ai vu qu'ils étaiant plus ou moins tous fermés aux visites à cette période : Est-ce une grosse perte ? Ou un tour de l'extérieur vaut il le coup à lui tout seul ? Sinon, au passage, m'en recommenderiez-vous quelques un en particuliers ? Après une première lecture de différents articles, j'avais retenu Eilean Donan, Dunnottar, Glamis... Quid de Urquhart ? D'autres que j'aurais ratés ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Damien
Open
Road trip dans les Highlands: itinéraire pour 7 jours
onjour,

Nous projetons de visiter les highlands du 21 au 29 mai prochain. Un rêve qui va se réaliser ! Après moultes recherches, nous planifions le trajet suivant :

Pouvez-vous nous dire si les trajets prévus sont réalistes ? Si la partie nord Thurso/Wick vaut vraiment le coup ou si c'est aussi bien de couper par Lairg ? Si nous oublions des sites à ne pas manquer dans les environs ?

22 mai : arrivée Glasgow trajet : Glasgow - Oban nuit à Oban

23 mai Trajet : Oban - Glencoe - Fort William - Mallaig via Ardnamurchan nuit à Mallaig

24 mai Ferry pour Skye Trajet : Armadale - Broadford - Portree - Staffin - Portree Visite : Cuillins Hills, Old Man, Kilt Rock nuit à Portree

25 mai Trajet :Portree - Kyle of Lochaslh - Applecross - Fearmore -Torridon - Gairloch - Ullapool Visite : Eilean Donan Castel nuit à Ullapool

26 mai Trajet : Ullapool - Durness - Thurso - Wick Visite : Loch Assynt nuit à Wick

27 mai Trajet : Wick - Dornoch - Dumnadrochit Visite : Dunobin Castle - Pierres levées nuit à Dumnadrochit

28 mai Trajet : Dumnadrochit - Glasgow Visite : Loch Ness - Fort Augustus - Château Ururqhart nuit à Glasgow

29 mai : retour en France

Merci beaucoup pour vos conseils/infos qui me seront très précieux pour organiser ce voyage
Open

You might also like