Bonjour!
J'ai besoin d'infos pratiques (à jour, SVP) au sujet de cet hôtel :
1- Y a-t-il des débarbouillettes (gants de toilette) dans toutes les chambres?
2- Peut-on régler avec une carte de crédit (délivrée par une banque canadienne) ses excursions ou autres suppléments payables à l'hôtel (ex. : repas à la carte au restaurant de grillades)?
3- Si nous manquons de dollars canadiens à convertir en CUC, est-il possible d'en retirer quelque part?
4- Combien coûte l'autobus de 2 étages qui se rend à Guardalavaca? Durée du trajet?
5- Service Internet ($) offert : ça fonctionne comment (ex. : Wi-Fi ou postes fixes)? Et combien ça coûte?
6- Début février, est-ce que l'hôtel risque d'être bondé?
7- Notre avion de retour décolle à 21 h 50. Est-ce qu'il sera possible d'avoir une chambre entre le check-out de midi et l'heure du départ? Coût à prévoir?
8- Chambres à éviter si on nous les offre?
9- Autres conseils?
Merci! 🙂
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage à Cuba pour le mois prochain, je voudrais savoir quels types de cadeaux emmener pour donner aux gens que je rencontrerai sur place?
Je chercherai à être le plus possible au contact de personnes qui ne sont pas trop impliquées dans le milieu touristique et ne mettrai probablement pas les pieds dans les hôtels. Je souhaite donc offrir des petits cadeaux pour le plaisir, dans une logique d'échange humain et non pas pour la valeur monétaire. Des choses qui pour eux sont peut-être difficiles à se procurer sur place, utiles ou non.
En résumé il me faut des idées de choses peu encombrantes, peu chères et qui fassent plaisir... J'ai entendu parler de cordes de guitares plusieurs fois.. d'autres idées? Si oui faites les moi savoir.
Merci à tous pour vos réponses!
Je prépare un voyage à Cuba pour le mois prochain, je voudrais savoir quels types de cadeaux emmener pour donner aux gens que je rencontrerai sur place?
Je chercherai à être le plus possible au contact de personnes qui ne sont pas trop impliquées dans le milieu touristique et ne mettrai probablement pas les pieds dans les hôtels. Je souhaite donc offrir des petits cadeaux pour le plaisir, dans une logique d'échange humain et non pas pour la valeur monétaire. Des choses qui pour eux sont peut-être difficiles à se procurer sur place, utiles ou non.
En résumé il me faut des idées de choses peu encombrantes, peu chères et qui fassent plaisir... J'ai entendu parler de cordes de guitares plusieurs fois.. d'autres idées? Si oui faites les moi savoir.
Merci à tous pour vos réponses!
quelqu'un connait-il une adresse à Varadero (restaurant) ou l'on sert des KEBAB? merci!
Je vais bientot partir pour aller a cuba, jai chercher bcp sur internet mais je nes pas trouvé, est ce que cuba fait autre chose que du rum comme du whisky ? Jaimerais savoir vos boissons preferer a ramener autre que le rum
Aussi au canada la limite est de 40 oz par personne lors de notre retour es ce que deux 26 oz est encore tolléré ?
Merci !!
Les autorités ont suspendu toutes les réjouissances habituelles pour Noël et l'An neuf 2016 à Cuba. Les réunions, la musique joyeuse, toutes animations dont les citoyens de Cuba sont friands.
Motif : la disparition du dictateur.
Qu'en pensent les touristes qui sont sur place ou qui se préparent à passer leurs vacances de fin 2016 dans l'île ?
qui peut me dire ou je peut trouver des bons cigares a des prix intéréssant en sachant que j y vais au mois d aout mais j ai cru comprendre que beaucoup de fabrique etait fermé en aout
merci
Bonjour,
J ai repéré ces 2 restaurants en guise de dernier resto avant de quitter le pays , lequel me conseilleriez vous et poursuoi? Les avis étant tres positifs pour les 2 je ne sais pas quoi choisir . Quel budget ? L un est il plus cher que l autre? Merci aux amateurs pour leurs réponses!
J'ai fait une belle découverte grâce à mon guide Maxwell lors de mon excursion à Gibara et j'aimerais vous en faire part. C'est un paladar (resto d'un particulier cubain) qui s'appelle "El espacio encantado". Il porte bien son nom puisque c'est vraiment un petit site enchanteur. C'est au 69A rue Maceo % F.Vicente y Justo à Gibara.
On peut choisir notre table dans la terrasse couverte ou parmi la végétation. C'est un véritable jardin tropical, avec des plantes partout et bien aménagées, ça va des petites mosaïcultures, aux bonsaïs, un jardin d'orchidées, de lierres et même une petite piscine où on peut se rafraichir! 😎Je ne me suis pas baignée mais ça a fait un bien immense de me tremper les pieds tout en sirotant un bon verre! La terrasse est couverte d'un filet, donc pas d'oiseaux qui volent au-dessus de notre assiette (ça protège aussi les plantes!).
Pour ce qui est de la cuisine, c'est aussi bon que le décor est beau! Nous avons goûté à une soupe à base de tomate, avec de la courge et rehaussée de lime. Délicieux et rafraichissant. Comme accompagnement, en + de la salade, nous pouvions avoir le riz congris ou marinera (poisson et crevettes). Nous n'avons pas regretté de l'avoir essayé! J'ai demandé le plat de crevettes et comme je voulais goûter à toutes les saveurs, j'ai demandé si c'était possible d'avoir la moitié grillées à l'ail et la moitié salsa roja 😉 Des 2 façons, elles étaient excellentes! Mes amis ont prit le poisson et ils se sont régalés! Tout était tendres, bien cuit et assaisonné!
La salle de bain située dans le jardin était très propre avec eau, savon, essuie-main...
Le repas a coûté 80$ pour les 5 avec bières (4 ou 5) et boissons gazeuses. Je ne me souviens pas s'il y avait aussi le dessert d'inclus. Nous y retournerons tous, c'est certain!
Faites-moi part de vos trouvailles!
On peut choisir notre table dans la terrasse couverte ou parmi la végétation. C'est un véritable jardin tropical, avec des plantes partout et bien aménagées, ça va des petites mosaïcultures, aux bonsaïs, un jardin d'orchidées, de lierres et même une petite piscine où on peut se rafraichir! 😎Je ne me suis pas baignée mais ça a fait un bien immense de me tremper les pieds tout en sirotant un bon verre! La terrasse est couverte d'un filet, donc pas d'oiseaux qui volent au-dessus de notre assiette (ça protège aussi les plantes!).
Pour ce qui est de la cuisine, c'est aussi bon que le décor est beau! Nous avons goûté à une soupe à base de tomate, avec de la courge et rehaussée de lime. Délicieux et rafraichissant. Comme accompagnement, en + de la salade, nous pouvions avoir le riz congris ou marinera (poisson et crevettes). Nous n'avons pas regretté de l'avoir essayé! J'ai demandé le plat de crevettes et comme je voulais goûter à toutes les saveurs, j'ai demandé si c'était possible d'avoir la moitié grillées à l'ail et la moitié salsa roja 😉 Des 2 façons, elles étaient excellentes! Mes amis ont prit le poisson et ils se sont régalés! Tout était tendres, bien cuit et assaisonné!
La salle de bain située dans le jardin était très propre avec eau, savon, essuie-main...
Le repas a coûté 80$ pour les 5 avec bières (4 ou 5) et boissons gazeuses. Je ne me souviens pas s'il y avait aussi le dessert d'inclus. Nous y retournerons tous, c'est certain!
Faites-moi part de vos trouvailles!
bonjour j aimerais avoir des adresses et vos commentaires pour aller manger dans des maisons prives. je sais qu il y a une certaine rita mais je n ai pas son adresse
Est-ce qu il en existe beaucoup de ces maisons? merci de me renseigner
Une belle plage belle hotel propre bon service ou je sais pas trop j'aimerais aussi aller en république mais je sais vraiment pas ou aller non plus
Belle plage de sable blanc avec de la belle chaleur mais pas santa maria j'ai bien aimer mais je suis aller l'an passer alors j'aimerais bien changer de place cette année
Merci à l'avance de bien vouloiur m'éclairer un peu
Belle plage de sable blanc avec de la belle chaleur mais pas santa maria j'ai bien aimer mais je suis aller l'an passer alors j'aimerais bien changer de place cette année
Merci à l'avance de bien vouloiur m'éclairer un peu
Bonjour :) C'est drôle que même après plusieurs voyages plus le jour approche plus on a de questions alors en voici quelques-unes au lieu de faire 5 ou 6 post ou de faire des recherches a plus finir. Vous êtes mes meilleurs ;)
Pour commencer, on va au Sanctuary at grand memories varadero le 4 juin.
1-À notre hôtel On parle d'un majordome par bloc, jamais vu ça, il fait quoi, ça fonctionne comment, on doit le payer si oui a tous les services ou quoi? Combien le pourboire Je ne voudrais pas le froisser lol...
2-Je regarde la carte de Varadero et j'ai de la difficulté à analyser la distance entre notre hôtel et la marina. Je veux aller au resto Kike Kcho pour ma fête, est ce que ça ce fait bien à pied? (30 min ou moins)
3-En taxi c'est combien de notre hôtel (pointe de l'ile) au centre-ville, pour ne pas me faire avoir et ne pas avoir l'air cheap non plus en négociant (normalement on a eu des hôtels plus près).Je sais il y a un autobus mais pas le soir et c'est la que c'est intéressant
4-Eternel question, Présentement, les gens manquent de quoi? De vraies utilités. A part ce que j'apporte toujours comme du linge d'enfant ou des balles de baseball ou des rasoirs (à la quantité que ma conjointe leurs donnent en rasoir l'ile au complet devrait être imberbe)
5- Vos endroit «secret" à voir qu'on ne connaît pas? Comme un parc, un resto, des commerces mais moins touristique que la avenida primera qu'on connait par cœur.
6-Adepte de marché publique, partout où je vais j'essaye de visiter les grand marché public (comme le marché jean talon à Mtl ou le Cabaret en république) Pour être vraiment dans les gouts et odeur, Y en va-t-il un a varadero ou aux alentour parce que j'en ai jamais trouvé
7- Ou sont mes gougounes?
Pour commencer, on va au Sanctuary at grand memories varadero le 4 juin.
1-À notre hôtel On parle d'un majordome par bloc, jamais vu ça, il fait quoi, ça fonctionne comment, on doit le payer si oui a tous les services ou quoi? Combien le pourboire Je ne voudrais pas le froisser lol...
2-Je regarde la carte de Varadero et j'ai de la difficulté à analyser la distance entre notre hôtel et la marina. Je veux aller au resto Kike Kcho pour ma fête, est ce que ça ce fait bien à pied? (30 min ou moins)
3-En taxi c'est combien de notre hôtel (pointe de l'ile) au centre-ville, pour ne pas me faire avoir et ne pas avoir l'air cheap non plus en négociant (normalement on a eu des hôtels plus près).Je sais il y a un autobus mais pas le soir et c'est la que c'est intéressant
4-Eternel question, Présentement, les gens manquent de quoi? De vraies utilités. A part ce que j'apporte toujours comme du linge d'enfant ou des balles de baseball ou des rasoirs (à la quantité que ma conjointe leurs donnent en rasoir l'ile au complet devrait être imberbe)
5- Vos endroit «secret" à voir qu'on ne connaît pas? Comme un parc, un resto, des commerces mais moins touristique que la avenida primera qu'on connait par cœur.
6-Adepte de marché publique, partout où je vais j'essaye de visiter les grand marché public (comme le marché jean talon à Mtl ou le Cabaret en république) Pour être vraiment dans les gouts et odeur, Y en va-t-il un a varadero ou aux alentour parce que j'en ai jamais trouvé
7- Ou sont mes gougounes?
bonjour
Nous partons pour Cuba prochainement - Que peut on emporter dans nos bagages qui pourrait leur être utile et qui leur ferait plaisir ? nous irons en casa à Vinalies, Soroa, playa Largo, Cienfuegos Trinidad
j'ai lu plusieurs avis mais des avis qui datent un peu .. :certains parlent des tisanes, des savons, des boites plastiques, des stylos, des feutres..etc (choses que je pourrai effectivement mettre dans mes valises) . et d'autres personnes ne sont pas d'avis à offrir quelque chose ..
qu en est il aujourd'hui surtout après Irma ? pourriez vous me donner vos avis.
Par avance Merci pour vos réponses
Notre voyage à Cuba date du mois de juillet.... Mais cela m'aurait paru très égoïste de ne pas partager avec les membres de VF -où nous avons puisé tant d'informations- notre coup de coeur pour BARACOA !
Certes c'est loin: 18heures de bus de nuit transformé en chambre froide par une clim diabolique ! Mais une fois sur place..
Une végétation tropicale d'un vert velouté, des plages de rêve -du moins le nôtre -


une cuisine délicieuse et variée -ce qui n'a pas toujours été le cas ailleurs sur l'île -, peu de circulation, des excursions à la portée de toutes les jambes: celles de notre fille de 24 ans l'ont portée en haut du Yunque...., les nôtres se sont arrêtées à la cascade ! Ces 5 jours auraient pu être 10 sans lassitude, surtout que nous étions logés dans une casa..... paradisiaque!
https://villaparadisobaracoa.com/fr/
Notre préférée du séjour, outre le confort, l'accueil en français, anglais et espagnol, les repas délicieux, les conseils avisés de Roberto et Manuel....., on se sent "chez soi" ! Je conseille à tous les voyageurs à Cuba d'oser Baracoa.... et d'aller donner le bonjour de ma part à Manuel et Roberto ! Ps: ce post n'est pas une pub déguisée.... quand vous y serez allé, vous comprendrez le cadeau que je vous fais 😉
Une végétation tropicale d'un vert velouté, des plages de rêve -du moins le nôtre -


une cuisine délicieuse et variée -ce qui n'a pas toujours été le cas ailleurs sur l'île -, peu de circulation, des excursions à la portée de toutes les jambes: celles de notre fille de 24 ans l'ont portée en haut du Yunque...., les nôtres se sont arrêtées à la cascade ! Ces 5 jours auraient pu être 10 sans lassitude, surtout que nous étions logés dans une casa..... paradisiaque!
https://villaparadisobaracoa.com/fr/
Notre préférée du séjour, outre le confort, l'accueil en français, anglais et espagnol, les repas délicieux, les conseils avisés de Roberto et Manuel....., on se sent "chez soi" ! Je conseille à tous les voyageurs à Cuba d'oser Baracoa.... et d'aller donner le bonjour de ma part à Manuel et Roberto ! Ps: ce post n'est pas une pub déguisée.... quand vous y serez allé, vous comprendrez le cadeau que je vous fais 😉
C'est vrai qu'il vente toujours à Cayo Coco ? On y a en mars (10) est-ce que nous avons une chance d'avoir un peu de chaleur ?
Merci !
Merci !
Bonjour!
ET oui.. ce message a été publié sur un autre forum aussi.. alors désolé pour ceux qui me liront en double... ou vous pouvez toujours ne pas lire la suite! ;)
Nous sommes sur le point de partir (il ne reste que 9 dodos! ;) ) à Cuba pour 3 semaines, en routard avec nos 2 garçons de 4 et 7 ans et nous avons prévus passez quelques jours à Gibara... Nous aimons bien l'idée de petits ports de pêche un peu à l'écart des grandes villes touristiques, mais voilà je me questionne...
Je sais qu'il y a une plage, Playa Caletones à 17 km de Gibara (quand même 1h30 de taxi) et qu'on peut accéder à une autre petite plage par la ''Lancha'' locale. Mais y a-t-il d'autres plages au alentour? Ou la ''Playa Blanca'' est vraiment géniale pour la baignade avec les gamins (ATTENTION : il semble y avoir une problématique avec le nom de la plage... certains semblent affirmer que la Lancha arrive à la PLaya Blanca, celle située à quelques kilomètre de playa Pesquera, Gardalavaca, d'autres parlent plutôt de Playa los Bajos juste en face de Gibara, de l'autre côté de la Baie). Du coup, je suis un peu confuse...
Alors, on se baigne où à Gibara?
Un grand merci!!
Natacha
ET oui.. ce message a été publié sur un autre forum aussi.. alors désolé pour ceux qui me liront en double... ou vous pouvez toujours ne pas lire la suite! ;)
Nous sommes sur le point de partir (il ne reste que 9 dodos! ;) ) à Cuba pour 3 semaines, en routard avec nos 2 garçons de 4 et 7 ans et nous avons prévus passez quelques jours à Gibara... Nous aimons bien l'idée de petits ports de pêche un peu à l'écart des grandes villes touristiques, mais voilà je me questionne...
Je sais qu'il y a une plage, Playa Caletones à 17 km de Gibara (quand même 1h30 de taxi) et qu'on peut accéder à une autre petite plage par la ''Lancha'' locale. Mais y a-t-il d'autres plages au alentour? Ou la ''Playa Blanca'' est vraiment géniale pour la baignade avec les gamins (ATTENTION : il semble y avoir une problématique avec le nom de la plage... certains semblent affirmer que la Lancha arrive à la PLaya Blanca, celle située à quelques kilomètre de playa Pesquera, Gardalavaca, d'autres parlent plutôt de Playa los Bajos juste en face de Gibara, de l'autre côté de la Baie). Du coup, je suis un peu confuse...
Alors, on se baigne où à Gibara?
Un grand merci!!
Natacha
Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis sur un itinéraire à Cuba en avril 2015.
J'ai demande un devis a havanatour pour un autotour de 11 avec le trajet suivant:
3 jours à la havane
2 nuits à Vinales
2 nuits à Trinidad
3 nuits au cayo santa maria
1 nuit à la havane
J'ai recu un devis mais le contact me propose une autre nuit entre Vinales et Trinidad car le trajet est de 8h, est ce vraiment nécessaire ? La distance se fait elle en une journée ? Le trajet vous semble bon? Nous serons en voiture de location.
Merci d'avance
Merci d'avance
allo
Bien oui encore une question sur la quantiter d alcool que je peux ramener de cuba.. c est discuter plein de fois mais pas de reponse a mon interogation..
en fait je sais que j ai droit a 1.5l de fort par contre pour ce qui est de la biere on m a donné plein d avis different
selon certaines personne je peut en plus de mes 1.5l ramener de la biere en canette jsuqu a 24 en plus qui ne compte pas.. selon d autres non...
qu en dite vous ? qui dit vrai stef
Bien oui encore une question sur la quantiter d alcool que je peux ramener de cuba.. c est discuter plein de fois mais pas de reponse a mon interogation..
en fait je sais que j ai droit a 1.5l de fort par contre pour ce qui est de la biere on m a donné plein d avis different
selon certaines personne je peut en plus de mes 1.5l ramener de la biere en canette jsuqu a 24 en plus qui ne compte pas.. selon d autres non...
qu en dite vous ? qui dit vrai stef
Bonjour
j aimerais avoir info sur Montaza
y a til des voyage organiser de varadéro
départ le 3 oct
Merci Serge
y a til des voyage organiser de varadéro
départ le 3 oct
Merci Serge
Nous partons en couple à CUBA pour une séjour de 3 semaines (nuits chez l'habitant, location de voiture) du 16/07 au 8/08/13. Quel budget prévoir pour les visites des musées, les repas et l'essence ?
Devons-nous partir qu'avec uniquement du liquide (euros) et changer sur place en CUC ? ou peut on facilement prendre des espèces par des distributeurs automatiques ?
Cela fait une petit budget (si espèces) au risque de se faire "braquer"....
Merci de nous conseiller.
D
J'ai un blanc de mémoire.🙁
Je cherche le nom d'un restaurant à La Havane qui se situe juste en face du Capitolio, un deuxième étage et qui relativement beaucoup fréquenté
Je cherche le nom d'un restaurant à La Havane qui se situe juste en face du Capitolio, un deuxième étage et qui relativement beaucoup fréquenté
Bonjour,
nous serons plusieurs a Santa Lucia la semaine du 21 novembre et j'aimerais manger de la langouste chez l'habitant, avez vous des contacts?
Aurison
Aurison
bonjour à tous les voyageurs 🙂,
je suis à la recherche d'un hotel proposant des séjours all inclusive (pas trop cher) à Cayo Coco. Un de vous en connait il un?
Bonjour,
quelqu'un sait-il combien il en coûte pour un citoyen cubain d'avoir un téléphone fixe à la maison? on m'a dit que c'est assez dispendieux ....
merci!
quelqu'un sait-il combien il en coûte pour un citoyen cubain d'avoir un téléphone fixe à la maison? on m'a dit que c'est assez dispendieux ....
merci!
Bonjour à tous!
Nous avons eu la possibilité de partir avec le comité d'entreprise de mon conjoint à Cuba, pour un prix défiant absolument toute concurrence! Nous partons du 11 au 19 Mars 2012. Nous passons là-bas 7 jours : 2 jours où on fait un circuit avec le reste des voyageurs de l'entreprise (la havane et Vallee de Vinales), et 5 jours "libres" où nous logeons dans l'hôtel Mercure 4 Palmas à Varadero.
Nous ne sommes absolument pas du genre à rester nos fesses à bronzer à l'hôtel, et souhaterions partir les journées, seuls, pour pouvoir voir du pays et être plus près de la population, parce que d'après ce que j'ai lu Varadero est une usine à touriste.
Donc ma question : comment se déplacer seul au meilleur prix (bus? Taxis?), à savoir que nous ne somme pas du tout réfractaires à l'idée de prendre des bus avec les locaux (nous l'avons fait au Mexique pendant une semaine)? Que voir qui ne soit pas trop éloigné de Varadero (le but est tout de même de rentrer dormir à l'hôtel le soir, pas forcément y manger on peut se débrouiller pour manger à l'extérieur).
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre!
A bientôt!
Anaïs 😊
Nous avons eu la possibilité de partir avec le comité d'entreprise de mon conjoint à Cuba, pour un prix défiant absolument toute concurrence! Nous partons du 11 au 19 Mars 2012. Nous passons là-bas 7 jours : 2 jours où on fait un circuit avec le reste des voyageurs de l'entreprise (la havane et Vallee de Vinales), et 5 jours "libres" où nous logeons dans l'hôtel Mercure 4 Palmas à Varadero.
Nous ne sommes absolument pas du genre à rester nos fesses à bronzer à l'hôtel, et souhaterions partir les journées, seuls, pour pouvoir voir du pays et être plus près de la population, parce que d'après ce que j'ai lu Varadero est une usine à touriste.
Donc ma question : comment se déplacer seul au meilleur prix (bus? Taxis?), à savoir que nous ne somme pas du tout réfractaires à l'idée de prendre des bus avec les locaux (nous l'avons fait au Mexique pendant une semaine)? Que voir qui ne soit pas trop éloigné de Varadero (le but est tout de même de rentrer dormir à l'hôtel le soir, pas forcément y manger on peut se débrouiller pour manger à l'extérieur).
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre!
A bientôt!
Anaïs 😊
Bonjour à tous
Je vourais avoir des renseignements sur Cuba qui serais peut être notre destination pour un voyage de noces
À quelle période la méteo est elle la plus clémente
Quels endroits a visiter?
Nous ne sommes pas tro branches sur les grands hôtels remplis de touristes,
Nous sommes à la recherhe de belles plage, restos sympas ...
J'aimerais aussi savoir combien coûte un repas, une nuit d'hôtel ...
Je sais que mesquestions sont un peu vagues mais je n'ai aucune idée des lieux et du coût de la vie à Cuba
Je suis preuneuse de tout vos conseils et bons plans .
Merci d'avance
bonjour
nous partons pour Cuba du 20 au 27 novembre et nous désirons rapporter plus que 1,4 litres de rhum car nous désirons en offrir en cadwau comment doit on les déclarer et comment on paie de taxes sur l'excédent du 1,4. si on ne les déclare pas et qu'on se fait fouiller, qu'arrive t il ?
merci !
Bonjour, après avoir consulté les rubriques sur: " Quoi apporter à Cuba en cadeaux" je me rends compte que les messages sont de 2008 et moins... J'aimerais savoir s'il y a d'autres objets à la mode 2011 pour les Cubains que je peux apporter. Merci
Bonjour
Je voulais encore partir en Asie mais mon partenaire ne parle que de Cuba j’ai voyagé en Amérique centrale que j’ai beaucoup aimé a l'époque. Mais Cuba, que faire à Cuba ? une histoire très riche mais, j 'appréhende les infrastructures, je n’aime pas les parc à touristes. nous voyageons en couple et n 'aimons pas les circuits organisé! peut-on se balader facilement sur cuba, nous prévoyons 1 mois mi janvier 2016. Peut-on simplement prendre un billet d'avion et réserver les casa au fur et à mesure via internet ?? et les transports, peut-on trouver des transports confortable et fiable? Si vous aviez des conseils, nous parlons espagnol et anglais
Merci
Je voulais encore partir en Asie mais mon partenaire ne parle que de Cuba j’ai voyagé en Amérique centrale que j’ai beaucoup aimé a l'époque. Mais Cuba, que faire à Cuba ? une histoire très riche mais, j 'appréhende les infrastructures, je n’aime pas les parc à touristes. nous voyageons en couple et n 'aimons pas les circuits organisé! peut-on se balader facilement sur cuba, nous prévoyons 1 mois mi janvier 2016. Peut-on simplement prendre un billet d'avion et réserver les casa au fur et à mesure via internet ?? et les transports, peut-on trouver des transports confortable et fiable? Si vous aviez des conseils, nous parlons espagnol et anglais
Merci
Mon épouse et moi nous rendrons à Cuba dans le mois d'avril pour un séjour d'environ 3 semaines.
Il s'agit de notre premier voyage au pays du Che.
Nous nous concentrerons sur une moitié du territoire : l'Ouest.
Arrivée-départ planifié (les billets ne sont pas encore achetés) : Varadero, avec AirTransat ... LaHavane (avec AirCanada) nous coûterait le double.
Et la question qui tue😉 :
Souhaitant séjourner à Vinales, LaHavane, Varadero, Santa Clara (ça vaut 1 journée?), Cienfuegos et Trinidad. Que nous suggérez-vous comme itinéraire : dans quel sens le faire? PS: je sais que nous aurons à repasser par LaHavane.
Nous voulons un voyage culture (ville) et nature (campagne et mer) et ne pas faire de trop longs trajets en autobus.
Arrivée-départ planifié (les billets ne sont pas encore achetés) : Varadero, avec AirTransat ... LaHavane (avec AirCanada) nous coûterait le double.
Et la question qui tue😉 :
Souhaitant séjourner à Vinales, LaHavane, Varadero, Santa Clara (ça vaut 1 journée?), Cienfuegos et Trinidad. Que nous suggérez-vous comme itinéraire : dans quel sens le faire? PS: je sais que nous aurons à repasser par LaHavane.
Nous voulons un voyage culture (ville) et nature (campagne et mer) et ne pas faire de trop longs trajets en autobus.
Bonjour,
Voici le récit tout frais de notre voyage à cuba pour aider ceux qui vont y aller...
6 juillet au 4 août 2014 : 2 adultes et 2 enfants (15 et 11 ans) Nous avons beaucoup aimé notre voyage. Nous sommes habitués à voyager avec nos enfants mais plutôt en Asie et nous avions envie de qqch de différent. Nous n’avons eu que peu le sentiment d’être arnaqués exemple : payer un jus de sucre de canne 2cuc à la cave de l’indien alors qu’on le paie 2 cup en rue) ou de subir les jineteros (certes des gens vous attendent à la sortie du bus, on dit « non merci » plusieurs fois et c’est bon) Les infos données ici se veulent pratiques et peuvent plus particulièrement intéresser les familles avec deux ou trois enfants. Pour le côté plus romancé ou des photos, vous pouvez consulter notre blog : http : lotusbleu.ernotte.eu Côté climat et moustiques, il fait très très chaud avec un beau ciel bleu le matin et parfois quelques nuages l’après-midi. Notre gilet ne nous a servi à rien (même dans les bus Viazul, un tee-shirt suffit pour nous) et on se met vite au short et top. Nous n’avons eu que quelques fois de la pluie ou un orage en début de soirée sur tout un mois sauf la veille du départ où il a plu toute la journée. Concernant les moustiques, la seule partie où on en a eu, même en journée, c’est à Playa Giron et encore, quand on allait dans la Ciénéga. Le reste du temps, pas de quoi se mettre de l’anti-moustique… Concernant le budget, nous avions pris 3500 euros en argent liquide, ce qui a été juste bon. Si vous négociez dans des casas car vous prenez plusieurs chambres, pour un prix un peu moins élevé pour le pdj car il y a des enfants ou un prix forfaitaire (chambre+pdj + repas pour 4) => mieux vaut parfois écrire le montant convenu car il nous est arrivé deux fois un malentendu sur le prix sans même être sûr que c’était de « la mauvaise fois » de la part de la casa.. Pour le change, j’avais lu que les Cadecas prenaient une commission plus importante. C’est peut-être le cas lorsqu’on retire de l’argent avec sa carte visa mais les fois où j’ai pu comparer le taux à la banque et celui à la Cadeca, il était identique et pas de commission sur le change en espèce. Conseil : si vous partez longtemps ne faites pas que des retraits avec visa car la commission est élevée (22 cuc pour 700 cuc selon des touristes français + peut-être encore un montant facturé par votre banque). La commission semble proportionnelle au montant retiré ce qui n’est pas forcément le cas en Asie où c’est 4 euros même pour les gros montants. Le cours du cuc fluctue et donc s’il est à 1 euro = 1,31 changez un max car une semaine plus tard il peut être à 1,28. Cela n’a l’air de rien mais sur des gros montants, cela peut facilement faire 20 cuc de différence. Faites aussi attention au fait que le 26 juillet est un jour férié mais….la veille et le lendemain aussi les banques sont fermées (mais pas les Cadecas). A Cuba, quand on voit le signe du dollar derrière un prix, il peut s’agir tant d’un prix en Cuc (on dit « kouk ») que Cup. Nous avons changé 20 cuc en cup, dans une Cadeca (pas possible à la banque), ce qui permet d’acheter des pizzas, hamburgers, refresco ou jus de sucre de canne pour le midi (exemple : 2 pesos cubain pour une boisson et 10 pour une pizza). Concernant nos déplacements, ils se sont fait majoritairement en bus Viazul et parfois en taxi (avec le sentiment que les prix peuvent être plus intéressants avec un taxi qui est un ancêtre que les taxis jaunes et noirs). Pour le Viazul, les enfants entre 5 et 11 ans sont supposés payés moitié prix mais c’est parfois très difficile à faire appliquer sur les distances plus courtes et intermédiaires ou on payait 5 au lieu de 6 mais pas la moitié. Donc, si vous trouvez cette clause écrite sur le site Viazul, imprimez là pour la montrer. Concernant le logement, nous avons opté pour des casas particulare, souvent sans réserver et nous n’avons jamais été déçus. On mettait de 30 min à 1h30 à trouver ce dont on avait besoin (de préférence une grande chambre pour 4 car ils demandent souvent le même prix que si on est deux). L’endroit où il faut vraiment mieux réserver, du moins si c’est en juillet-août, c’est Varadero car là on ne vous court pas après à la sortie du bus pour vous caser une casa, c’est vous qui désespérer d’en trouver une qui soit libre. J’avais lu plusieurs commentaires qui semblaient indiquer que réserver ne servait pas toujours à grand-chose car parfois les casas n’en tiennent pas compte. Perso je n’ai pas du tout cette expérience. Plusieurs fois, l’on s’est présenté dans des casas où l’on ne nous a pas pris car il y avait une réservation pour le jour même ou le lendemain ou on a dû changer de casa car on voulait prolonger mais il y avait déjà une autre réservation. Pour l'achat des cigares, mieux vaut sans doute les acheter à Vinales. Si c'est pour une consommation perso, demandez au proprio de votre casa (on a payé 1 cuc pour 25 cigares) qui aura sans doute un paquet emballé dans une natte de paille, non bagué. Il y a aussi un magasin à Vinales si c'est plutôt pour offrir et qui nous semblait bien moins cher qu'à la Havane. A Trinidad, la proprio de la casa nous avait aussi proposé une boîte de Monte christo ou de Cohiba au tiers du prix du magasin mais on avait déjà un stock suffisant...
Vol Air Europa. Billets achetés début janvier via Connections : 720 euros. Possibilités d’acheter les cartes touristiques aussi chez Connections à 22 euros. Air Europa c’est pas terrible : pas d’écran individuel, casque payant … A l’aéroport de la Havane, prendre son mal en patiente car passer le contrôle, récupérer les bagages et changer un peu d’argent ça met du temps. On a acheté directement nos tickets de bus Viazul (La Havane-Vinales) au guichet rond « infotur » juste avant la sortie. Pour changer de l’argent, on sort juste de l’aéroport, une cadeca à droite et une à gauche. Le taux de change est indiqué => faites le calcul avant ou le guichetier n’hésitera pas à vous arnaquer et oublier un billet de 20 cuc... Ne changez pas trop, privilégiez dans le faire après, dans une banque où le taux est meilleur.
La Havane : 3 nuits + 1 nuit (veille du retour) - Logement : "chez David et Lidia" (http://casa-colonial-david-lidia-diaz.com). Comme il parle français et nous très peu l’espagnol, c’est très pratique. Chambre pour 4 à 35 cuc et pdj buffet (un régal) à 5cuc et négociés à 2,5 pour les enfants. Il a deux casas qui sont des maisons coloniales. On a dormi les 3 1ères nuits dans la 2ème, la chambre est un peu sombre mais au moins on est pas réveillé trop tôt. La nuit qui précédait notre retour, on a dormi dans la 1ère casa (celle où l’on prend le pdj) dans une chambre immense avec une bibliothèque attenante. Il ne faisait pas le repas du soir - Repas : la casa ne faisait pas de repas mais conseille un très bon resto : Viejo Amigo entre calle Manrique et Dragones, dans le quartier chinois(délicieux filet de poulet au parmesan…). On a tenté un resto sur le Malecon : la Abudabia, à éviter - Visites : centre et vieille ville en une journée à pied et le lendemain Playa del Este avec le bus T3 (descendre à villa Megano – on peut acheter des petits trucs à boire et manger en Cup). Visite aussi du quartier Vedado Taxi Centro Habana => gare du Viazul = 6cuc via la casa.15 minutes de trajet, arrivez 30 min avant. Bus Viazul : 12 cuc/pers.
Vinales : 5 nuits. - Logement : on avait rien réservé. On a un peu galéré pour trouver, non que Vinales manque de Casa mais on en voulait une de préférence avec piscine... Mon mari et ma fille sont restés près de l’église avec les sacs pendant que j’ai prospecté avec mon fils. Après avoir essuyé l’un ou l’autre refus, nous sommes tombé sur une casa très sympa, qui n’avait pas de piscine mais a passé quelques coup de fil pour nous trouver ce qu’on cherchait. « Villa El Moro » (calle Mariana Grajales 3 – tél (53) (048) 69 67 73 – villamoro59@yahoo.es) : 25 cuc pour une chambre de 5, 4 cuc pour le pdj (négocié moitié prix pour les enfants) et 7 cuc pour le repas (poulet, porc – 8 si poisson – 10 pour langouste). Repas délicieux et copieux : soupe – plat – fruit ou fromage « Villa Maikel El Morito » (Calle Rafael Trejo 14b – (53) (048) 6967 00) au même prix et qui sont leurs voisins , pour y passer la dernière nuit car la villa El Moro avait une réservation. Famille très chaleureuse. - Repas : Quelques repas pris au restaurant « El Olivio » : délicieuse lasagne, gaspacho, spaghetti bolo… - Visites : une ballade à cheval de 3h (5cuc/h) dans la vallée du silence : arrêt à une grotte – un lac – un fermier qui fabrique des cigares et vous sert des mojitos « payants » (il vend les cigares à 30cuc les 12 alors que le proprio de la villa Maikel El Morito nous les a vendu à 15cuc pour 25….).Nous avons fait une autre ballade à cheval dans l’autre partie, près du mur de la préhistoire (conseil : il ne sert à rien de payer pour le voir, de loin on le voit très bien et c’est pas la plus belle des œuvres d’art…).Pour cette ballade nous avons pris 2 heures. Plus authentique, les chevaux ne connaissaient pas par cœur le trajet, on passe des petits cours d’eau…on passe vraiment près de 2 heures sur le cheval (20 min d’arrêt au Mirador pour boire un mojito à 3cuc)Nous avons aussi opté pour une ballade de près de 2 heures dans une vieille voiture pour 25cuc. C’est la voiture de la villa El Moro. Possibilité d’être conduit à quelques attractions touristiques (cave de l’indien, vue depuis l’hotel los jasmines…)Une journée à Cayo Levisa (29cuc/pers avec sandwich à midi et moitié prix pour les – de 12 ans). Joli, reposant, on dispose de transat à l’ombre ou non.
Conseil : quelle que soit la casa que vous choisissez, évitez les chambres qui donnent sur la rue pour le bruit des camions et des klaxons. Si vous voulez une casa en particulier, réservez. Nous avons trouvé que souvent les cubains respectaient les réservations, mêmes faites longtemps à l’avance. Quand nous débarquions, alors que nous sommes 4, il nous est plusieurs fois arrivé de devoir changer de logement car d’autres personnes avaient réservées et ce même avant d’être sûr que les nouveaux clients soient là. Cela ne nous a pas vraiment dérangé de changer car cela offre plus de variétés pour les repas. Pour le trajet de Vinales à Playa Giron, nous avons opté pour le taxi (cubataxi) pour 140 cuc. De Vinales, il n’y a aucun bus qui va directement à Playa Giron, ils s’arrêtent au croisement de l’autoroute d’où il faut prendre un taxi pour rejoindre la Côte (envion 60 km , 25 à 30 cuc). Donc, finalement lorsque l’on est 4 et que l’on additionne le bus + le taxi, on arrive presque au prix d’un taxi direct qui part quand on a envie et qui est beaucoup plus rapide puisqu’il ne s’arrête que lorsque l’on en a envie (5h de trajet).
Playa Giron : 7 nuits - Logement : « Ronel et Yvette ». Casa réservée pour 2 nuits par mail à l’avance car le proprio est Dive master et que tous les deux parlent anglais (et Ronel même un peu français). C’est la 1ère casa à gauche, en arrivant de Playa Larga On avait la chambre côté rue qui est plus ancienne et un peu étriquée pour 4. PDJ copieux et avec beaucoup de variétés peu habituelles (yoghourt, céréales, ..). Bon repas où l’on reçoit du jus frais comme boisson. On avait négocié à l’avance 61 cuc pour la chambre + pdj + repas du soir (que ce soit langouste, calamar ou poulet…) - « Raudely et Poncho » ((53)(45)984274). Comme la 1ère casa était complète pour les autres nuits, nous avons passé les 5 suivantes (qui étaient au départ 3) dans celle du chauffeur de bus du dive center (réservée via Yvette) au même prix. Elle se trouve dans la perpendiculaire à la route principale, en face de deux petits immeubles aux couleurs flash. On a préféré cette casa. La chambre dispose de deux lits doubles + un simple et est très spacieuse. A l’arrière, une mini piscine avec un petit toboggan dans laquelle on aparaissait pour lire notre livre. Même s’il y avait la barrière de la langue car les proprios ne parlent qu’espagnol, ils étaient pleins de petites attentions « gratuites » : une assiette de fruit à midi ou une petite glace, parfois un apéro ou partager « de la tortuga » en apéro avec la famille, un super gâteau style disney. .Très bon repas, copieux soupe – plat – fruits - dessert ou fromage) et si on vide elle redemande si on en veut encore. Pour changer, on lui avait demander si c’était possible de faire des spaghettis avec de la « salsa et du pollo » , un vrai délice pour les enfants…On trouve aussi des petites cabanes dans les environs qui font des pizzas pour 10 cup, d’autres du jus de canne à sucre ou encore des glaces. - Visites : mon mari et ma fille étant plongeurs, cela explique pourquoi on y est resté si longtemps. Les plongées y sont meilleur marché (25 cuc la plongée ou 40 dans la cenote et si 4 plongées, la 5ème est gratuite…mais ce n’est pas écrit). Le Dive Center se trouve à l’hôtel Playa Giron (où il peut aussi être intéressant de loger 62 cuc/ 2 avec tous les repas – piscine). Quand on dort dans la casa du chauffeur de bus, c’est pratique car le matin on part avec lui à 8h40…Ce qui est sympa c’est que chaque matin, on pouvait accompagner gratuitement pour faire du snorkeling (on a notre propre matériel), ce qui m’a permis de découvrir plein d’endroits propices. Via Yvette, on a réservé une promenade de 2h30-3h00 dans la Ciénega de zapata que l’on a trouvé très intéressante et le guide très sympa et compétent. On part en calèche, avec un guide qui parle très bien l’anglais et puis on s’enfonce à pied dans la « forêt ». Arrêt dans une grotte avec des chauve- souris où la particularité c’est de pouvoir prendre les bébés dans ses mains. Arrêt à un autre endroit pour nager dans une cenote avec quelques tortues. Entre, on a plein d’explications sur les plantes et les oiseaux observés (comme l’oiseau national). Prix : 45 cuc/4. A playa Giron, il y a une Cadeca, juste avant l’hôtel Giron. Trajet Playa Giron – Cienfuegos en bus Viazul (se mettre une ½ avant devant le musée – 7 cuc). On a eu très difficile de retourner dans une ville.
Cienfuegos : 2 nuits - Logement à Punta Gorda. Initialement chez Yoan qui sont des amis à Poncho (croisement entrela calle 37 et l’avenue 20 –((53)(43) 519573- Yoan20y37@yahoo.es) mais la chambre qui était très bien et donnait sur une terrasse avec une mini piscine était trop petite pour 4. Après 15 min de recherches, j’ai trouvé une casa qui nous louait 2 chambres de 2 pour 35 cuc. C’est pas la plus belle mais on avait tout un étage pour nous (il y a une cuisine) avec une terrasse. Ne fait pas de repas mais bien le pdj (3 ou 4 cuc) - Repas au club Cienfuegos (calle 37 entre l’avenue 10 et 12). Délicieux steak aux champignons pour 9,5 cuc…Autre repas pris dans la calle 37 mais plutôt dans le centre au Bing Bang : délicieuse lasagne à 3 cuc. - Visites : centre-ville
Trinidad : 7 nuits. Petite recommandation : soyez particulièrement vigilant lorsque vous achetez des boissons ou autres dans les magasins à Trinidad (surtout le centro commercial) car certaines caissières en font un sport quotidien de surfacturer vos achats et puis de ne même pas s’excuser quand vous attirez l’attention sur le montant exact….c’est le seul endroit où cela nous est arrivé en 1 mois. - Logement : nous n’avions rien réservé => à nouveau, 2 gardent les sacs et deux prospectent. On a eu un peu plus de mail à trouver une chambre pour 4 libre ou 2 chambres à un prix intéressant. Il vaut mieux sans doute un peu s’écarter et certaines casas mettent une pancarte « available room » 5 nuits « Hostal Maricel y Gaby » (Calle Simon Bolivar 263, la partie entre Frank Pais et José Marti » – (53) 53592386. C’est une très belle casa coloniale qui dispose de deux chambres au rdc (une grande avec deux grands lits et la 2ème chambre est plus petite avec 2 lits simples) + 1 chambre à l’étage avec deux doubles lits. Nous avons négocié les 2 chambres du bas pour 20 cuc chacune, les repas (poisson, poulet ou porc) à 8 cuc (très bons et copieux) et les pdj nous ont été facturés à 4 là où on pensait s’être entendu pour 3. C’est donc le seul petit point négatif : 4cuc pour café – jus – pain – confiture et fruits (5 cuc si œufs ou yoghourt).. . et pas de frigo dans la chambre. 2 nuits « Hostal El Talisman » (Mario Guerra 157a, entre Frank Pais et José Marti, une rue parallèle à Simon Bolivar – (+53) 01-41998677 ou (+53) 01 53419341 – hostaltalisman@gmail.com). Petite casa charmante à la façade vert pimpant. A l’étage, deux chambres avec chacune deux lits doubles(25 cuc la chambre pour 4) dont la chambre côté arrière qui est immense. Terrasse qui surplombe. Le tout respire le neuf. Pdj bien copieux à 3 cuc car 2 enfants et repas à 8 cuc pour le poisson et 10 cuc pour des crevettes. - Visites : Cascade Salto del Caburni dans Topes de Collantes (30 cuc pour le taxi A /R + 9 cuc l’entrée et 4,5 si – de 12 ans). C’est chouette mais assez physique car après avoir tout descendu, il faut tout remonté…on peut aussi faire une bonne partie de la remontée à cheval pour 5 cuc avec des frissons garantis car les chevaux empruntent des sentiers étroits et pentus. Une journée de visite dans la ville. Une journée avec le train pour découvrir la vallée de Los Ingenios. Il faut se rendre à la gare (15 min à pied) pour 9h15 et s’il y a plus de 15 passagers le train part ( retour vers 14h30).. Ce n’est plus la locomotive à vapeur car elle est cassée mais les wagons sont encore en bois : 10 cuc/pers et 8 cuc si – de 12 ans). Les paysages sont très beaux. On fait un arrêt pour voir à Iznaga où on peut monter dans le clocher (1 cuc et gratuit pour les enfants) et être assailli par des vendeurs de nappes brodées. Ce qui est dommage, c’est le 2ème arrêt (30 min plus tard) dans un Ranchon perdu au milieu de nulle part où on vous propose de manger du poulet pour 8cuc. Si cela ne vous tente pas, prévoyez un peu de lecture et qqch à grignoter. Une journée à Cayo Iguana réservée via Cubatur (45 cuc/pers et 34 cuc si – de 12 ans + prévoir taxi pour la Marina). Il faut 2 heures pour atteindre le Cayo, on s’arrête pour faire un peu de snorkeling et le fun c’est de manger sur l’île qui de fait est remplie d’iguanes et de quelques rats des arbres. Ils n’ont pas peur car ils restent à proximité de l’endroit où on les nourrit…Prévoyez de prendre assez de boissons pour les 4h sur le Catamaran et demandez à pouvoir les mettre au frigo. On a un peu rouspeter après à l’agence car un verre de bienvenue était prévu mais on ne l’a jamais vu et à bord, ils ne vendent pas de boissons… Presque tous les soirs un moment à la Casa de la Musica (gratuit ou 1cuc si groupe connu) pour y boire un mojito (3cuc) - Repas un des soirs au restaurant Plaza Mayor pour entre autre manger du bœuf au vin blanc (7, 25 cuc). Bon mais fines tranches un peu cuites dans la sauce, cela ne vaut pas celui de Cienfuegos.
Varadero : 4 nuits. En arrivant, on avait envie que d’une chose, c’est de repartir. » Plage avec beaucoup de monde, la casa proposée depuis Trinidad par une amie de Maricel et Gaby, qui n’était pas la sienne mais celle d’une connaissance, ne nous a pas plus. C’était la casa Obdulia, calle 27 avec 2 chambres très petites à d’une sorte de dépôt de bijoux l’arrière (qu’il nous laissait à 40 cuc pour les 2). Peut-être que l’on s’y serait habitué mais après la beauté de nos logements à Trinidad, le contraste était trop fort. De plus, on devait dormir une 1ère nuit dans la casa voisine dont la chambre (de 4 laissée à 30cuc) était bien mais donnait sur une cours qui est le dépôt de la cafétaria…A nouveau, à deux, nous sommes partis en quête de qqch de mieux et là cela a été la galère car tout est complet et cher comparé aux autres villes, les cubains réservant aussi des casas pour leurs vacances(souvent 35 cuc la chambre double/triple et très peu de quadruple). Après 1h 30 de refus, dans la calle 18 vers la 4ème avenue, des réponses plus positives sont apparues et c’est un coin très vert, charmant et loin du bruit. Heureusement, dès le lendemain, au s’est un peu réconcilier avec Varadero et on a juste « rien fait », à part se baigner, pendant 3 jours. - Logements: 3 nuits à la « Casa Mayan Nancy» (calle 18, 4ème avenue) avec deux chambres triples, l’une à 30 cuc et l’autre à 35 cuc. Il y a également une 3ème chambre triple. Le tout donne sur un petit patio à l’ombre. La proprio est plutôt distante et on l’a trouvé moyen sympa. On a pris nos pdj à l’extérieur, dans une cafétaria. 1 nuit à la « Brother’s house » chez Adriana Lopez (calle 22 entre la 3ème et la 4ème avenue, dans un renfoncement en arc de cercle – (53) 45612139 – (53) 54117832 – adrylorfer@yahoo.es ou benne@yahoo.es) . Chambre double pour 25 cuc (une chambre à l’étage avec 2 lits simples et une plus petite en bas avec un lit double et il y a encore une chambre triple). Casa bien située, avec un très beau jardin et la jeune proprio, sympathique, parle français. Pdj entre 3 et 5 assez simple. Repas : un au Lai-Lai qui est un resto chinois délicieux (calle 18) et les autres chez Nonna Tina( calle 38) qui est un Italien délicieux.
Trajet Varadero – la Havane en taxi, une chevrolet de 1953 pouvant contenir au moins 5 ou 6 personnes avec des bagages : 40 cuc ( Yovannys – mobile : 5-829-7722) et le lendemain, le même taxi pour le trajet Havana centro - l’aéroport pour 20 cuc. Et c’est fini…..
Si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre au mieux
Voici le récit tout frais de notre voyage à cuba pour aider ceux qui vont y aller...
6 juillet au 4 août 2014 : 2 adultes et 2 enfants (15 et 11 ans) Nous avons beaucoup aimé notre voyage. Nous sommes habitués à voyager avec nos enfants mais plutôt en Asie et nous avions envie de qqch de différent. Nous n’avons eu que peu le sentiment d’être arnaqués exemple : payer un jus de sucre de canne 2cuc à la cave de l’indien alors qu’on le paie 2 cup en rue) ou de subir les jineteros (certes des gens vous attendent à la sortie du bus, on dit « non merci » plusieurs fois et c’est bon) Les infos données ici se veulent pratiques et peuvent plus particulièrement intéresser les familles avec deux ou trois enfants. Pour le côté plus romancé ou des photos, vous pouvez consulter notre blog : http : lotusbleu.ernotte.eu Côté climat et moustiques, il fait très très chaud avec un beau ciel bleu le matin et parfois quelques nuages l’après-midi. Notre gilet ne nous a servi à rien (même dans les bus Viazul, un tee-shirt suffit pour nous) et on se met vite au short et top. Nous n’avons eu que quelques fois de la pluie ou un orage en début de soirée sur tout un mois sauf la veille du départ où il a plu toute la journée. Concernant les moustiques, la seule partie où on en a eu, même en journée, c’est à Playa Giron et encore, quand on allait dans la Ciénéga. Le reste du temps, pas de quoi se mettre de l’anti-moustique… Concernant le budget, nous avions pris 3500 euros en argent liquide, ce qui a été juste bon. Si vous négociez dans des casas car vous prenez plusieurs chambres, pour un prix un peu moins élevé pour le pdj car il y a des enfants ou un prix forfaitaire (chambre+pdj + repas pour 4) => mieux vaut parfois écrire le montant convenu car il nous est arrivé deux fois un malentendu sur le prix sans même être sûr que c’était de « la mauvaise fois » de la part de la casa.. Pour le change, j’avais lu que les Cadecas prenaient une commission plus importante. C’est peut-être le cas lorsqu’on retire de l’argent avec sa carte visa mais les fois où j’ai pu comparer le taux à la banque et celui à la Cadeca, il était identique et pas de commission sur le change en espèce. Conseil : si vous partez longtemps ne faites pas que des retraits avec visa car la commission est élevée (22 cuc pour 700 cuc selon des touristes français + peut-être encore un montant facturé par votre banque). La commission semble proportionnelle au montant retiré ce qui n’est pas forcément le cas en Asie où c’est 4 euros même pour les gros montants. Le cours du cuc fluctue et donc s’il est à 1 euro = 1,31 changez un max car une semaine plus tard il peut être à 1,28. Cela n’a l’air de rien mais sur des gros montants, cela peut facilement faire 20 cuc de différence. Faites aussi attention au fait que le 26 juillet est un jour férié mais….la veille et le lendemain aussi les banques sont fermées (mais pas les Cadecas). A Cuba, quand on voit le signe du dollar derrière un prix, il peut s’agir tant d’un prix en Cuc (on dit « kouk ») que Cup. Nous avons changé 20 cuc en cup, dans une Cadeca (pas possible à la banque), ce qui permet d’acheter des pizzas, hamburgers, refresco ou jus de sucre de canne pour le midi (exemple : 2 pesos cubain pour une boisson et 10 pour une pizza). Concernant nos déplacements, ils se sont fait majoritairement en bus Viazul et parfois en taxi (avec le sentiment que les prix peuvent être plus intéressants avec un taxi qui est un ancêtre que les taxis jaunes et noirs). Pour le Viazul, les enfants entre 5 et 11 ans sont supposés payés moitié prix mais c’est parfois très difficile à faire appliquer sur les distances plus courtes et intermédiaires ou on payait 5 au lieu de 6 mais pas la moitié. Donc, si vous trouvez cette clause écrite sur le site Viazul, imprimez là pour la montrer. Concernant le logement, nous avons opté pour des casas particulare, souvent sans réserver et nous n’avons jamais été déçus. On mettait de 30 min à 1h30 à trouver ce dont on avait besoin (de préférence une grande chambre pour 4 car ils demandent souvent le même prix que si on est deux). L’endroit où il faut vraiment mieux réserver, du moins si c’est en juillet-août, c’est Varadero car là on ne vous court pas après à la sortie du bus pour vous caser une casa, c’est vous qui désespérer d’en trouver une qui soit libre. J’avais lu plusieurs commentaires qui semblaient indiquer que réserver ne servait pas toujours à grand-chose car parfois les casas n’en tiennent pas compte. Perso je n’ai pas du tout cette expérience. Plusieurs fois, l’on s’est présenté dans des casas où l’on ne nous a pas pris car il y avait une réservation pour le jour même ou le lendemain ou on a dû changer de casa car on voulait prolonger mais il y avait déjà une autre réservation. Pour l'achat des cigares, mieux vaut sans doute les acheter à Vinales. Si c'est pour une consommation perso, demandez au proprio de votre casa (on a payé 1 cuc pour 25 cigares) qui aura sans doute un paquet emballé dans une natte de paille, non bagué. Il y a aussi un magasin à Vinales si c'est plutôt pour offrir et qui nous semblait bien moins cher qu'à la Havane. A Trinidad, la proprio de la casa nous avait aussi proposé une boîte de Monte christo ou de Cohiba au tiers du prix du magasin mais on avait déjà un stock suffisant...
Vol Air Europa. Billets achetés début janvier via Connections : 720 euros. Possibilités d’acheter les cartes touristiques aussi chez Connections à 22 euros. Air Europa c’est pas terrible : pas d’écran individuel, casque payant … A l’aéroport de la Havane, prendre son mal en patiente car passer le contrôle, récupérer les bagages et changer un peu d’argent ça met du temps. On a acheté directement nos tickets de bus Viazul (La Havane-Vinales) au guichet rond « infotur » juste avant la sortie. Pour changer de l’argent, on sort juste de l’aéroport, une cadeca à droite et une à gauche. Le taux de change est indiqué => faites le calcul avant ou le guichetier n’hésitera pas à vous arnaquer et oublier un billet de 20 cuc... Ne changez pas trop, privilégiez dans le faire après, dans une banque où le taux est meilleur.
La Havane : 3 nuits + 1 nuit (veille du retour) - Logement : "chez David et Lidia" (http://casa-colonial-david-lidia-diaz.com). Comme il parle français et nous très peu l’espagnol, c’est très pratique. Chambre pour 4 à 35 cuc et pdj buffet (un régal) à 5cuc et négociés à 2,5 pour les enfants. Il a deux casas qui sont des maisons coloniales. On a dormi les 3 1ères nuits dans la 2ème, la chambre est un peu sombre mais au moins on est pas réveillé trop tôt. La nuit qui précédait notre retour, on a dormi dans la 1ère casa (celle où l’on prend le pdj) dans une chambre immense avec une bibliothèque attenante. Il ne faisait pas le repas du soir - Repas : la casa ne faisait pas de repas mais conseille un très bon resto : Viejo Amigo entre calle Manrique et Dragones, dans le quartier chinois(délicieux filet de poulet au parmesan…). On a tenté un resto sur le Malecon : la Abudabia, à éviter - Visites : centre et vieille ville en une journée à pied et le lendemain Playa del Este avec le bus T3 (descendre à villa Megano – on peut acheter des petits trucs à boire et manger en Cup). Visite aussi du quartier Vedado Taxi Centro Habana => gare du Viazul = 6cuc via la casa.15 minutes de trajet, arrivez 30 min avant. Bus Viazul : 12 cuc/pers.
Vinales : 5 nuits. - Logement : on avait rien réservé. On a un peu galéré pour trouver, non que Vinales manque de Casa mais on en voulait une de préférence avec piscine... Mon mari et ma fille sont restés près de l’église avec les sacs pendant que j’ai prospecté avec mon fils. Après avoir essuyé l’un ou l’autre refus, nous sommes tombé sur une casa très sympa, qui n’avait pas de piscine mais a passé quelques coup de fil pour nous trouver ce qu’on cherchait. « Villa El Moro » (calle Mariana Grajales 3 – tél (53) (048) 69 67 73 – villamoro59@yahoo.es) : 25 cuc pour une chambre de 5, 4 cuc pour le pdj (négocié moitié prix pour les enfants) et 7 cuc pour le repas (poulet, porc – 8 si poisson – 10 pour langouste). Repas délicieux et copieux : soupe – plat – fruit ou fromage « Villa Maikel El Morito » (Calle Rafael Trejo 14b – (53) (048) 6967 00) au même prix et qui sont leurs voisins , pour y passer la dernière nuit car la villa El Moro avait une réservation. Famille très chaleureuse. - Repas : Quelques repas pris au restaurant « El Olivio » : délicieuse lasagne, gaspacho, spaghetti bolo… - Visites : une ballade à cheval de 3h (5cuc/h) dans la vallée du silence : arrêt à une grotte – un lac – un fermier qui fabrique des cigares et vous sert des mojitos « payants » (il vend les cigares à 30cuc les 12 alors que le proprio de la villa Maikel El Morito nous les a vendu à 15cuc pour 25….).Nous avons fait une autre ballade à cheval dans l’autre partie, près du mur de la préhistoire (conseil : il ne sert à rien de payer pour le voir, de loin on le voit très bien et c’est pas la plus belle des œuvres d’art…).Pour cette ballade nous avons pris 2 heures. Plus authentique, les chevaux ne connaissaient pas par cœur le trajet, on passe des petits cours d’eau…on passe vraiment près de 2 heures sur le cheval (20 min d’arrêt au Mirador pour boire un mojito à 3cuc)Nous avons aussi opté pour une ballade de près de 2 heures dans une vieille voiture pour 25cuc. C’est la voiture de la villa El Moro. Possibilité d’être conduit à quelques attractions touristiques (cave de l’indien, vue depuis l’hotel los jasmines…)Une journée à Cayo Levisa (29cuc/pers avec sandwich à midi et moitié prix pour les – de 12 ans). Joli, reposant, on dispose de transat à l’ombre ou non.
Conseil : quelle que soit la casa que vous choisissez, évitez les chambres qui donnent sur la rue pour le bruit des camions et des klaxons. Si vous voulez une casa en particulier, réservez. Nous avons trouvé que souvent les cubains respectaient les réservations, mêmes faites longtemps à l’avance. Quand nous débarquions, alors que nous sommes 4, il nous est plusieurs fois arrivé de devoir changer de logement car d’autres personnes avaient réservées et ce même avant d’être sûr que les nouveaux clients soient là. Cela ne nous a pas vraiment dérangé de changer car cela offre plus de variétés pour les repas. Pour le trajet de Vinales à Playa Giron, nous avons opté pour le taxi (cubataxi) pour 140 cuc. De Vinales, il n’y a aucun bus qui va directement à Playa Giron, ils s’arrêtent au croisement de l’autoroute d’où il faut prendre un taxi pour rejoindre la Côte (envion 60 km , 25 à 30 cuc). Donc, finalement lorsque l’on est 4 et que l’on additionne le bus + le taxi, on arrive presque au prix d’un taxi direct qui part quand on a envie et qui est beaucoup plus rapide puisqu’il ne s’arrête que lorsque l’on en a envie (5h de trajet).
Playa Giron : 7 nuits - Logement : « Ronel et Yvette ». Casa réservée pour 2 nuits par mail à l’avance car le proprio est Dive master et que tous les deux parlent anglais (et Ronel même un peu français). C’est la 1ère casa à gauche, en arrivant de Playa Larga On avait la chambre côté rue qui est plus ancienne et un peu étriquée pour 4. PDJ copieux et avec beaucoup de variétés peu habituelles (yoghourt, céréales, ..). Bon repas où l’on reçoit du jus frais comme boisson. On avait négocié à l’avance 61 cuc pour la chambre + pdj + repas du soir (que ce soit langouste, calamar ou poulet…) - « Raudely et Poncho » ((53)(45)984274). Comme la 1ère casa était complète pour les autres nuits, nous avons passé les 5 suivantes (qui étaient au départ 3) dans celle du chauffeur de bus du dive center (réservée via Yvette) au même prix. Elle se trouve dans la perpendiculaire à la route principale, en face de deux petits immeubles aux couleurs flash. On a préféré cette casa. La chambre dispose de deux lits doubles + un simple et est très spacieuse. A l’arrière, une mini piscine avec un petit toboggan dans laquelle on aparaissait pour lire notre livre. Même s’il y avait la barrière de la langue car les proprios ne parlent qu’espagnol, ils étaient pleins de petites attentions « gratuites » : une assiette de fruit à midi ou une petite glace, parfois un apéro ou partager « de la tortuga » en apéro avec la famille, un super gâteau style disney. .Très bon repas, copieux soupe – plat – fruits - dessert ou fromage) et si on vide elle redemande si on en veut encore. Pour changer, on lui avait demander si c’était possible de faire des spaghettis avec de la « salsa et du pollo » , un vrai délice pour les enfants…On trouve aussi des petites cabanes dans les environs qui font des pizzas pour 10 cup, d’autres du jus de canne à sucre ou encore des glaces. - Visites : mon mari et ma fille étant plongeurs, cela explique pourquoi on y est resté si longtemps. Les plongées y sont meilleur marché (25 cuc la plongée ou 40 dans la cenote et si 4 plongées, la 5ème est gratuite…mais ce n’est pas écrit). Le Dive Center se trouve à l’hôtel Playa Giron (où il peut aussi être intéressant de loger 62 cuc/ 2 avec tous les repas – piscine). Quand on dort dans la casa du chauffeur de bus, c’est pratique car le matin on part avec lui à 8h40…Ce qui est sympa c’est que chaque matin, on pouvait accompagner gratuitement pour faire du snorkeling (on a notre propre matériel), ce qui m’a permis de découvrir plein d’endroits propices. Via Yvette, on a réservé une promenade de 2h30-3h00 dans la Ciénega de zapata que l’on a trouvé très intéressante et le guide très sympa et compétent. On part en calèche, avec un guide qui parle très bien l’anglais et puis on s’enfonce à pied dans la « forêt ». Arrêt dans une grotte avec des chauve- souris où la particularité c’est de pouvoir prendre les bébés dans ses mains. Arrêt à un autre endroit pour nager dans une cenote avec quelques tortues. Entre, on a plein d’explications sur les plantes et les oiseaux observés (comme l’oiseau national). Prix : 45 cuc/4. A playa Giron, il y a une Cadeca, juste avant l’hôtel Giron. Trajet Playa Giron – Cienfuegos en bus Viazul (se mettre une ½ avant devant le musée – 7 cuc). On a eu très difficile de retourner dans une ville.
Cienfuegos : 2 nuits - Logement à Punta Gorda. Initialement chez Yoan qui sont des amis à Poncho (croisement entrela calle 37 et l’avenue 20 –((53)(43) 519573- Yoan20y37@yahoo.es) mais la chambre qui était très bien et donnait sur une terrasse avec une mini piscine était trop petite pour 4. Après 15 min de recherches, j’ai trouvé une casa qui nous louait 2 chambres de 2 pour 35 cuc. C’est pas la plus belle mais on avait tout un étage pour nous (il y a une cuisine) avec une terrasse. Ne fait pas de repas mais bien le pdj (3 ou 4 cuc) - Repas au club Cienfuegos (calle 37 entre l’avenue 10 et 12). Délicieux steak aux champignons pour 9,5 cuc…Autre repas pris dans la calle 37 mais plutôt dans le centre au Bing Bang : délicieuse lasagne à 3 cuc. - Visites : centre-ville
Trinidad : 7 nuits. Petite recommandation : soyez particulièrement vigilant lorsque vous achetez des boissons ou autres dans les magasins à Trinidad (surtout le centro commercial) car certaines caissières en font un sport quotidien de surfacturer vos achats et puis de ne même pas s’excuser quand vous attirez l’attention sur le montant exact….c’est le seul endroit où cela nous est arrivé en 1 mois. - Logement : nous n’avions rien réservé => à nouveau, 2 gardent les sacs et deux prospectent. On a eu un peu plus de mail à trouver une chambre pour 4 libre ou 2 chambres à un prix intéressant. Il vaut mieux sans doute un peu s’écarter et certaines casas mettent une pancarte « available room » 5 nuits « Hostal Maricel y Gaby » (Calle Simon Bolivar 263, la partie entre Frank Pais et José Marti » – (53) 53592386. C’est une très belle casa coloniale qui dispose de deux chambres au rdc (une grande avec deux grands lits et la 2ème chambre est plus petite avec 2 lits simples) + 1 chambre à l’étage avec deux doubles lits. Nous avons négocié les 2 chambres du bas pour 20 cuc chacune, les repas (poisson, poulet ou porc) à 8 cuc (très bons et copieux) et les pdj nous ont été facturés à 4 là où on pensait s’être entendu pour 3. C’est donc le seul petit point négatif : 4cuc pour café – jus – pain – confiture et fruits (5 cuc si œufs ou yoghourt).. . et pas de frigo dans la chambre. 2 nuits « Hostal El Talisman » (Mario Guerra 157a, entre Frank Pais et José Marti, une rue parallèle à Simon Bolivar – (+53) 01-41998677 ou (+53) 01 53419341 – hostaltalisman@gmail.com). Petite casa charmante à la façade vert pimpant. A l’étage, deux chambres avec chacune deux lits doubles(25 cuc la chambre pour 4) dont la chambre côté arrière qui est immense. Terrasse qui surplombe. Le tout respire le neuf. Pdj bien copieux à 3 cuc car 2 enfants et repas à 8 cuc pour le poisson et 10 cuc pour des crevettes. - Visites : Cascade Salto del Caburni dans Topes de Collantes (30 cuc pour le taxi A /R + 9 cuc l’entrée et 4,5 si – de 12 ans). C’est chouette mais assez physique car après avoir tout descendu, il faut tout remonté…on peut aussi faire une bonne partie de la remontée à cheval pour 5 cuc avec des frissons garantis car les chevaux empruntent des sentiers étroits et pentus. Une journée de visite dans la ville. Une journée avec le train pour découvrir la vallée de Los Ingenios. Il faut se rendre à la gare (15 min à pied) pour 9h15 et s’il y a plus de 15 passagers le train part ( retour vers 14h30).. Ce n’est plus la locomotive à vapeur car elle est cassée mais les wagons sont encore en bois : 10 cuc/pers et 8 cuc si – de 12 ans). Les paysages sont très beaux. On fait un arrêt pour voir à Iznaga où on peut monter dans le clocher (1 cuc et gratuit pour les enfants) et être assailli par des vendeurs de nappes brodées. Ce qui est dommage, c’est le 2ème arrêt (30 min plus tard) dans un Ranchon perdu au milieu de nulle part où on vous propose de manger du poulet pour 8cuc. Si cela ne vous tente pas, prévoyez un peu de lecture et qqch à grignoter. Une journée à Cayo Iguana réservée via Cubatur (45 cuc/pers et 34 cuc si – de 12 ans + prévoir taxi pour la Marina). Il faut 2 heures pour atteindre le Cayo, on s’arrête pour faire un peu de snorkeling et le fun c’est de manger sur l’île qui de fait est remplie d’iguanes et de quelques rats des arbres. Ils n’ont pas peur car ils restent à proximité de l’endroit où on les nourrit…Prévoyez de prendre assez de boissons pour les 4h sur le Catamaran et demandez à pouvoir les mettre au frigo. On a un peu rouspeter après à l’agence car un verre de bienvenue était prévu mais on ne l’a jamais vu et à bord, ils ne vendent pas de boissons… Presque tous les soirs un moment à la Casa de la Musica (gratuit ou 1cuc si groupe connu) pour y boire un mojito (3cuc) - Repas un des soirs au restaurant Plaza Mayor pour entre autre manger du bœuf au vin blanc (7, 25 cuc). Bon mais fines tranches un peu cuites dans la sauce, cela ne vaut pas celui de Cienfuegos.
Varadero : 4 nuits. En arrivant, on avait envie que d’une chose, c’est de repartir. » Plage avec beaucoup de monde, la casa proposée depuis Trinidad par une amie de Maricel et Gaby, qui n’était pas la sienne mais celle d’une connaissance, ne nous a pas plus. C’était la casa Obdulia, calle 27 avec 2 chambres très petites à d’une sorte de dépôt de bijoux l’arrière (qu’il nous laissait à 40 cuc pour les 2). Peut-être que l’on s’y serait habitué mais après la beauté de nos logements à Trinidad, le contraste était trop fort. De plus, on devait dormir une 1ère nuit dans la casa voisine dont la chambre (de 4 laissée à 30cuc) était bien mais donnait sur une cours qui est le dépôt de la cafétaria…A nouveau, à deux, nous sommes partis en quête de qqch de mieux et là cela a été la galère car tout est complet et cher comparé aux autres villes, les cubains réservant aussi des casas pour leurs vacances(souvent 35 cuc la chambre double/triple et très peu de quadruple). Après 1h 30 de refus, dans la calle 18 vers la 4ème avenue, des réponses plus positives sont apparues et c’est un coin très vert, charmant et loin du bruit. Heureusement, dès le lendemain, au s’est un peu réconcilier avec Varadero et on a juste « rien fait », à part se baigner, pendant 3 jours. - Logements: 3 nuits à la « Casa Mayan Nancy» (calle 18, 4ème avenue) avec deux chambres triples, l’une à 30 cuc et l’autre à 35 cuc. Il y a également une 3ème chambre triple. Le tout donne sur un petit patio à l’ombre. La proprio est plutôt distante et on l’a trouvé moyen sympa. On a pris nos pdj à l’extérieur, dans une cafétaria. 1 nuit à la « Brother’s house » chez Adriana Lopez (calle 22 entre la 3ème et la 4ème avenue, dans un renfoncement en arc de cercle – (53) 45612139 – (53) 54117832 – adrylorfer@yahoo.es ou benne@yahoo.es) . Chambre double pour 25 cuc (une chambre à l’étage avec 2 lits simples et une plus petite en bas avec un lit double et il y a encore une chambre triple). Casa bien située, avec un très beau jardin et la jeune proprio, sympathique, parle français. Pdj entre 3 et 5 assez simple. Repas : un au Lai-Lai qui est un resto chinois délicieux (calle 18) et les autres chez Nonna Tina( calle 38) qui est un Italien délicieux.
Trajet Varadero – la Havane en taxi, une chevrolet de 1953 pouvant contenir au moins 5 ou 6 personnes avec des bagages : 40 cuc ( Yovannys – mobile : 5-829-7722) et le lendemain, le même taxi pour le trajet Havana centro - l’aéroport pour 20 cuc. Et c’est fini…..
Si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre au mieux







