Discussions similar to: Visite Saint Félicien
FR
Quatre jours au nord de Québec (Saguenay / Lac-Saint-Jean): que privilégier?
Bonsoir à tous,

Je suis en train d'organiser mon voyage au Québec du 20 août au 6 septembre prochain. J'ai passé de longues minutes à éplucher le forum et plus particulièrement les discussions sur la région du Saguenay et du Lac Saint-Jean, car c'est la région qui me pose quelques problèmes d'organisation: l'envie de tout voir en peu de temps, vous connaissez ? 😉

Dans l'idéal, j'aurais aimé pouvoir faire une randonnée dans le Saguenay, voir l'Anse Saint-Jean, visiter le Zoo de Saint-Félicien, le Parc de la caverne de Chambord, le village de Val-Jalbert...Sur le forum, j'ai vu des avis assez contradictoires sur le zoo et sur Val Jalbert, du coup, je me demande.

J'ai 4 jours à "remplir" et j'ai envie de profiter un maximum sans m'enfermer dans des structures touristiques qui n'en vaudraient pas forcément le coup. Ainsi, j'imaginais mon programme comme suit:

Vendredi: départ en voiture de Québec / journée à Charlevoix / route jusqu'à Tadoussac Samedi: Observation des baleines à Tadoussac Dimanche: Saguenay (Anse Saint-Jean / Baie Trinité) Lundi: Zoo de Saint-Félicien (ou Parc de la Caverne du Trou de la Fée ou Val Jalbert)

Mais en y réfléchissant, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de retirer Charlevoix et de compresser la visiter du Saguenay pour 2 jours pleins au Lac Saint-Jean:

Vendredi: Route de Québec jusqu'à Anse Saint-Jean (visite + randonnée) Samedi: Observation des baleines à Tadoussac / Baie-Trinité (randonnée) Dimanche: Village de Val Jalbert (ou Parc de la Caverne du Trou de la Fée) Lundi: Zoo de Saint-Félicien (ou Parc de la Caverne du Trou de la Fée)

Bref, me voilà un peu perdu. Je sais que ces choix sont bien personnels mais des avis sur Charlevoix vs. Saguenay et sur le Zoo et le Village (voire la Caverne) seraient les bienvenus !

Merci à tous, Bonne fin de soirée !
Open
Forfait «Aventure au pays des caribous» au zoo de Saint-Félicien (Québec)
Bonjour, j'aurais souhaité avoir des retours d'expériences sur le forfait "Aventure au pays des caribous" vendu au zoo de Saint-Félicien et notamment savoir si le prix (262 euros avec taxes par personne) vaut la chandelle par rapport à une visite simple (33 euros taxes comprises par personne).

La différence de prix est vraiment conséquente et demande réflexion.

Merci pour vos retours.
Open
Itinéraire de dix jours au Québec - Charlevoix - Saguenay-Lac-Saint-Jean
Bonjour,

J'habite actuellement sur Ottawa et mes parents venant me rendre visite fin Mai j'ai préparé un petit itinéraire traversant différentes région du Quebec. J'aimerais avoir votre avis sur celui-ci, ainsi que vos remarques et suggestions. Voila en gros le trajet:

- Jour 1-2 Montréal. - Jour 3 Quebec. - Jour 4 Quebec + chutes de Montmorency + dodo vers la baie st-Paul. - Jour 5 Petite Rando aux mont du lac des cygnes + visite cote Charlevoix + dodo vers Tadoussac. - Jour 6 Fin de visite de la cote Charlevoix + visite Tadoussac + dodo Tadoussac ou sur la route vers Saguenay. - Jour 7 Route vers le lac st Jean en visitant la région du Saguenay + dodo St Félicien. - Jour 8 Zoo sauvage + visite autour du lac + route vers trois-rivières (par la route que donne google map, cad tout droit du lac st Jean a trois-rivières) + dodo a trois-rivières. - Jour 9 Dépôt de la voiture de location a Montréal et direction Ottawa pour y passer 2 jours et demi.

J'aimerais également savoir s'il est préférable de faire plutôt dans l'ordre Quebec-lac-st-jean-Tadoussac-Charlevoix ?

Qu'elles sont les attractions immanquables à faire sur cet itinéraire ?

Je sais que ça risque d`être un peu court par moments, pensez-vous qu`il y ai des parties à raccourcir ou à allonger au dépend d`autres ?

Et bien sur si vous avez de bonnes adresses (pas trop chères :) ) où manger et dormir je vous en serais très reconnaissant.

Merci d`avances pour vos réponses et votre aide
Open
Voyage au Québec: Lac-Saint-Jean, Gaspésie, etc
Bonjour,

Nous envisageons de partir au Québec entre le 26/07 et le 11/08 avec mon compagnon.

Nous sommes en train de préparer les différentes étapes, mais il y a tellement de choses à voir que nous sommes un peu dans le flou.

Voici le road trip auxquel nous avons pensé... Pourriez-vous nous donner votre avis? Nous aimerions profiter du voyage et ne pas devoir faire un "rallye photos" où nous passerions plus de temps en voiture qu'à profiter des choses à voir. Nous avons pensé à aller faire un tour de la Gaspésie, prendre un traversier et puis aller jusqu'au lac saint Jean pour aller, notamment visiter le zoo.

26-29 Séjour à Montréal (3nuits) Partir par la rive Sud jusqu'a Montmagny (1 nuit) Continuer jusqu'à Rimouski avec le parc du Bic (1 nuit) Aller à Mont Saint Anne (1 nuit) Gaspé (1 nuit) pour le parc de Forillon Percé ( 2 nuits) pour l'ile de Bonaventure Saint Alexis de Matapédia (1 nuit) Repartir jusqu'à Trois Pistole et faire la traversée vers Les Escoumins pour dormir à Grandes Bergeronnes (1 nuits) A Grande Bergeronne, nous irions voir les baleines. Partir à Saguenay (1 nuit) Monter jusqu'à Saint Félicien (2 nuits) Redescendre jusqu'à la ville de Québec (2 nuits) Retour le 11 au matin à Montréal pour reprendre l'avion.

Nous craignons que le programme est trop chargé. Quel est votre avis?

SI c'est effectivement trop chargé, quelle région est la mieux et qu'est ce que vous supprimeriez? Ne pas aller jusqu'au bout de la Gaspésie ou ne pas aller au lac Saint Jean et descendre par Charlevoix?

Merci pour vous avis...

Bonne soirée
Open
Point de chute pour un tour du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Bonjour à tous,

Nous partons 15 jours au Québec en août et j'essaie de planifier nos étapes, étant donné que nous venons en haute saison.

J'ai réservé trois jours à Montréal puis 3 jours à Québec mais je m'interroge sur la suite de notre parcours.

Je pensais prendre 3-4 jours pour faire le tour du lac Saint Jean et Saguenay avant d'aller vers Tadoussac.

J'aurais besoin de vos conseils sur 2 points :

- où faire étape pour faire à la fois le lac et le fjord en 3-4 jours ? Je regarde les offres de logement sur plusieurs villes mais je n'arrive pas à me décider sur un bon point d'ancrage. - quel itinéraire de retour vers Montréal me conseillez-vous ? Je pensais passer 2 jours à Tadoussac et puis je ne sais pas, il y a tant de choses à faire... J'ai tellement envie d'aller voir les baleines que je n'arrive pas à me projeter au delà ;) Isle verte est-elle une étape indispensable selon vous ? Peut on traverser en voiture pour aller en Gaspésie puis redescendre vers Quebec ? Ou bien je redescends pour faire une étape à Charlevoix ?

Notre budget est d'environ 60-70 € dans l'idéal par nuit et je privilégie donc les offres de logement type Airbnb.

Merci de votre aide,

Hélène et Bruno
Open
Itinéraire de quinze jours Montréal - Québec - Lac-Saint-Jean
Bonjour,

En juillet 2013, nous partirons en couple découvrir la région de Québec... Nous avons déjà choisi d'éliminer la Gaspésie et de garder cette partie pour un autre voyage. Nous souhaitons découvrir les grands espaces, la faune, la culture...

Voici mon itinéraire actuellement : j'espère ne pas me faire trop de kilomètres par jours!

J1 Arrivée à Montréal en début de soirée, nuit à l'auberge le jardin d'antoine sur la rue saint Denis J2 départ pour Québec et visite de la ville, nuit au B&B l'heure douce J3 site traditionnel Huron au matin et ensuite route vers le parc des Grands Jardins avec un arret à Baie Saint Paul, nuit dans un chalet du parc J4 Parc des grands jardins, nuit dans un chalet du parc J5 route vers Les Escoumins en s'arretant dans les petits villages... La Malbaie, Port au Persil et ballade à Tadoussac, nuit dans un chalet essipit J6 journée baleines... kayak de mer et puis visite du CIMM (ou juste ballades dans les rochers), nuit dans un chalet essipit J7 Route vers Saint Félicien avec pique-nique à Sainte Rose du Nord et visite du musée du Fjord à La Baie (si on a envie ou juste ballade), nuit au gîte couleur soleil J8 aventure au pays des caribous... forfait proposé par le zoo saint félicien qui nous a charmé tous les deux et que j'avais découvert sur un carnet de voyage sur voyageforum! nuit sous tente J9 fin de la visite du zoo et direction val jalbert, nuit à Val Jalbert J10 Val Jalbert et son village historique, sa cascade et ensuite route vers la pourvoirie triton J11 pourvoirie triton J12 pourvoirie triton J13 route vers Shawinigan et visite de la cité de l'énergie, nuit à Grandes Piles, nuit au gîte la vieille école J14 Parc de la Mauricie au matin, cabane à sucre chez Dany à midi et ensuite route vers Montréal, nuit à l'auberge le jardin d'antoine comme au départ J15 Montréal et retour en Belgique (avion décolle vers 19h)

Je ne sais pas si nous aurons le temps de visiter les musées que j'ai sélectionnés mais ce sont des alternatives au ballades en cas de pluie 😉 J'ai l'impression que le musée du Fjord est très intéressant mais je me trompe peut-être?

J'ai aussi une petite question... nous sommes débutant en kayak de mer, n'est-ce pas trop difficile comme activité? Je crois que c'est le meilleur moyen d'observer les baleines de près.

Merci pour vos commentaires! Peut-être que je rate quelque chose d'important sur mon itinéraire?
Open
Quatre nuits dans la région du Saguenay
Bonjour,

Nous comptons passer quatre à cinq jours dans la région du Saguenay l'été prochain et nous aurions besoin de conseils, pour définir les meilleures points de chute où passer les nuits.

Nous aurons avant cela passer quelques jours entre Montréal et Québec, avant de repartir en direction de Shawinigan et du parc de la Mauricie.

Dans la région du Saguenay, nous voulons bien entendu faire la traditionnelle sortie aux baleines en zodiak dans la région de Tadoussac, passer une journée entre le zoo de St-Félicien et Val-Jalabert.

Pour cette région nous avons à notre programme entre 3 et 4 nuits, que me conseillez-vous comme étape et comme lieu pour loger ? Sachant que nous serons en voiture de location.

Est-ce que ça vaut le coupe d'aller jusqu'aux Escoumins ?

Pour rejoindre Saguenay depuis Tadoussac est-ce mieux de passer par le côté Anse St-Jean ou par le côté Sacré Coeur ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Open
Intérêt du lac Saint-Jean
Je m'y prend un peu à l'avance mais l'été 2020 je reviens dans la belle province avec des amis. (j'espère avant seule...)

Je commence doucement à préparer mon itinéraire et je me demande si le lac Saint jean vaut la peine qu'on s'y attarde qq jours (pas pour le zoo st Félicien ou Val jalbert mais pour en faire le tour) . Je ne trouve pas grand chose sur le forum concerant cette région.

Je vous remercie

Annebéné
Open
Itinéraire de 7 jours en partant de Montréal
Je viendrais visiter votre beau pays du 11 avril au 18 avril 2016.

voici les choses que j'aimerais voir en partant de Montreal :

- Wendake - Chutes de Montmorency - Canyon st Anne - Baie st Paul - Iles aux coudres - Tadoussac - Ste Rose du nord - Alma - Saguenay - St felicien - 3 rivières - La tuque ET - Chicoutimi - St élie decaxion - Shawinigan - Grand mère - Grandes piles

la liste est peut être trop chargé ou pas assez a vous de me le dire.

Je n'ai pas mentionné QUÉBEC car je connais .

J'aimerais savoir si je dois réserver mes hôtels de France ou sur place étant donné que je ne sais pas le temps qu'il me faudra par jour pour aller d'un point a un autre.

Je compte sur vous pour me dire ce que je peux faire à cette période en sachant que je n'irai pas au ZOO de Saguenay et que les baleines ne seront pas encore visibles.

D'autre part question température que dois je prévoir?

J'ai été un peu longue mais je vous remercie de m'avoir lu .

Dans l'attente d'avoir un itinéraire fiable de votre part, je vous souhaite une agréable journée.
Open
Parc Mahikan Saguenay-Lac-Saint-Jean
Bonjour, J'organise un roadtrip au Québec en septembre 2015. Lors de mes recherches, j'ai entendu parler du parc Mahikan au nord du lac St Jean, un parc où il est possible de faire une rencontre directe avec les loups (selon leur site : www.aventuraid.qc.ca). Il est vrai que je rêve de cette expérience, mais vu que cela fait un petit détour (petit à l'échelle Canadienne 😉) et que je dois aller au zoo de St Félicien, on me dit que ça ne vaut peut-être pas le coup... L'un d'entre vous aurait-il fait cette expérience, je souhaiterais avoir votre avis. Merci et bel été à tous !
Open
Route entre Québec et Saguenay
salut , quelle est la route la + interressante entre QUEBEC ET SAGUENAY la 381 ou la 175 .

et est- ce qu' a votre avis faire quebec / saguenay / tadoussac dans la journée est opportun .

et quelles sont les endroits a ne pas manquer. MERCI
Open
Programme en Gaspésie et région du Saguenay
Bonjour à tous,

Malgré les nombreux sujets déjà ouverts, sources de nombreuses informations précieuses, je me permets également de faire appel à votre expérience sur un projet de voyage en Gaspésie durant l'été 2014!

Nous envisageons en effet un petit séjour au Québec l'été prochain, probablement à cheval sur août et septembre, pour 3 semaines environ, en sachant que ce n'est pas une première fois (j'ai fait un séjour Erasmus à Montréal et mon épouse à de la famille à Montréal et à Warwick). Nous pensons donc prévoir l'équivalent d'une semaine pour profiter de la famille, sur Mtl et Warwick, et planifier 15 jours pour visiter la Gaspésie et la région du Saguenay.

A la lecture des différents posts, j'ai planifié le programme suivant :

J1 - Arrivée à Montréal - Direction Warwick J2 - Journée à Warwick J3 - Départ pour le Parc National du BIC et fin de journée dans les environs J4 - Parc National du BIC - fin de journée sur Rimouski J5 - Visite des Jardins de Métisse - Route vers la région de Nouvelle pour y passer la nuit J6 - Visite du Bioparc à Bonaventure - Route vers Percé J7 - Percé - Ile Bonaventure J8 - Percé - Sortie baleines J9 - Route vers Gaspé - Journée au Parc National Forillon J10 - Route vers Sainte Anne des Monts - Exploramer J11 - Parc National de la Gaspésie J12 - Réserve faunique de Matane - Nuit dans la région de Matane J13 - Route vers Tadoussac J14 - Tadoussac et sa région J15 - Route vers La Baie et promenades le long du fjord J16 - Croisière dans le fjord J17 - Retour vers Warwick J18 - Montréal J19 - Montréal et vol retour

Il faut savoir que nous avons un petit bonhomme, qui aura alors 18 mois! Nous ne comptons donc pas faire de grosses randonnées, mais plutôt privilégier les petites promenades.

Je me demandais si le J14 était utile, dans la mesure où si nous avons fait la sortie baleine à Percé, il est probable que nous ne ferions plus une nouvelle sortie. Y a-t-il autre chose à faire dans la région? Ou vaut-il mieux rester une journée de plus à un autre endroit, comme la Réserve Faunique des Laurentides? Y a-t-il d'autres incontournables?

Si vous avez des bons plans, que ce soit au niveau des activités, des logements ou la location de voiture, nous sommes évidemment preneurs!

Merci pour vos retours! ;o)
Open
Planning a 17-day trip to Quebec
Hi, I’d like to plan a trip for 4 adults. 14 days. From June 4–6 to June 21, 2026 Arriving in Montreal Then Quebec City... Gaspésie, Lac Saint-Jean Looking for a loop route starting and ending in Montreal Where to sleep... where to stay 1 day or more Thanks for your ideas! Nature, hiking, a little city time—but not too much. Jean-Yves. B ARBRISSEL
Open
Tour du Québec en 25 jours Québec - Tadoussac - Gaspésie - Saguenay - Laurentides...
Vos avis sur un tour du Québec en 25 jours Québec - Tadoussac - Gaspésie - Saguenay - Laurentides - Mauricie - Montréal...

Bonjour nous partons Jeudi prochain au Québec 😏 avec ma femme pour 25 jours !

Je sais beaucoup de route en perspective... mais elles sont tellement magnifiques vos routes !

voici une idée de parcours, merci pour vos précieux conseils et commentaires : - ne pas rater ceci - rester plus longtemps ici et moins longtemps là - pourquoi ne pas passer par ici

voici un lien vers mon trajet éventuel au canada, pour l'instant juste étapes réservées à Quebec et Montréal, le reste en "open"

le lien vers la carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zKD1BHL5vELc.kBBTjj9w4_ww&usp=sharing

le lien vers les étapes : (commentaires possibles en direct sur le fichier) https://docs.google.com/spreadsheets/d/1V-qjIWgJMyTHjzJD9ozR03dcqIaDuM4GmpBwT-HLX3I/edit?usp=sharing

Merci milles fois de vos retours, je ne manquerai pas de documenter et de lire vos remarques et conseils pendant mon voyage...

Sylvain et Christine.

Le PARCOURS : Repère carte DateVille + Km et Durée estimée du trajet A 9/24/2015 Québec (arrivée 17h22) B 9/25/2015 Québec C 9/26/2015 Québec D 9/27/2015 Quebec - chutes de montmorency Tadoussac 214 km 3:12:00 E 9/28/2015 Tadoussac F 9/29/2015 Tadoussac - Carleton sur Mer 385 km 6:05:00 G 9/30/2015 Carleton sur Mer - Percé 204 km2:54:00 H 10/1/2015 Percé I 10/2/2015 Percé - Parc Forillon 91 km 1:22:00 J 10/3/2015 Parc Forillon K 10/4/2015 Parc Forillon - Parc de la Gaspésie 231km 3:11:00 L 10/5/2015 Parc de la Gaspésie M 10/6/2015 Parc de la Gaspésie - Parc du Bic 243 km 2:50:00 N 10/7/2015 Parc du Bic - Fjord du Saguenay 221 km 3:54:00 O 10/8/2015 Fjord du Saguenay P 10/9/2015 Fjord du Saguenay - Parc des Laurentides 88 km 1:04:00 Q 10/10/2015 Parc des Laurentides R 10/11/2015 Parc des Laurentides S 10/12/2015 Parc des Laurentides - Lac st Jean - parc de la Mauricie 413 km 5:11:00 T 10/13/2015 Parc de la Mauricie U 10/14/2015 Parc de la Mauricie - Trois rivières 88 km 1:12:00 V 10/15/2015 Trois rivières - Montréal 140 km 2:42:00 W 10/16/2015 Montréal X 10/17/2015 Montréal Y 10/18/2015 Montréal ( Départ 20h55 ) TOTAL en Km : 2318 En temps estimé : 33h 37
Open
Que choisir au Québec: Gaspésie, Saguenay, Charlevoix, le plus dépaysant pour un petit Français?
Bonjour, nous sommes une petite famille de 3 qui souhaitons faire un tour d'une dizaine de jours au Québec en voiture au mois d'AOUT (après être resté 10j à montréal). Mais où aller après québec ville???? - Tracer vers la gaspésie et en faire le tour en une semaine. -faire le Charlevoix et le saguenay?

mon coeur balance!!!! Aidez moi, je veux être DEPAYSEE...par la nature, les gens, les villages, la culture québécoise...

Merci de votre aide Stéphane, laetitia
Open
Point de chute autour du Lac-Saint-Jean
Au Québec pour 3 semaines en octobre..plusieurs hésitations: Ou se poser autour du lac St jean: val jalabert? Pointe taillon? Saint félicien? Se poser plutôt à la baie de saint paul ? charlevoix ? ou le parc des grands jardins? Merci de votre aide
Open
Lieux touristiques entre Baie-Saint-Paul et Chicoutimi
Bonjour

Dans le cadre d'un road trip au Quebec nous faisons une étape entre Baie Saint Paul et Chicoutimi par la 362 entre Baie saint Paul et la Malbaie puis la 138 entre La Malbaie et Saint Simeon puis la 170 le long du fjord. Quels types de visites ou attraits touristiques nous conseillez vous ? Merci pour vos réponses
Open
Parc du Saguenay-La Baie ou Lac St-Jean en un jour?
Bonjour à tous 😎

Je pars deux semaines au Québec dans un peu plus d'une semaine et je suis actuellement en train de finaliser mon itinéraire. Ne disposant que de très peu de temps pour visiter cette magnifique région, je pourrai consacré qu'une soirée (arrivée vers 20h depuis Tadoussac) et une journée (je repartirai le lendemain matin donc 2 nuits) à la région Saguenay-Lac St-Jean.

Ma question est simple : serait-il plus judicieux de me concentrer sur la partie La Baie-Saguenay-Sainte-Rose ou bien m'aventurer un peu plus loin sur Saint-Félicien sachant que mon but est d'en prendre plein les yeux niveau paysage ? De ce que j'ai vu sur internet, le Lac St-Jean est top si l'on veut se baigner mais limité en activités... de plus cela rajouterait bien 1h30 de route.

Bref, mon choix s'orienterait plutôt sur La Baie-Saguenay mais je compte sur vous pour me vendre le Lac St-Jean car j'ai du mal à voir toute l'étendue de ses qualités.
Open
Quel itinéraire de Québec au fjord du Saguenay?
Hello, je construis mon itinéraire de 3 semaines au Canada est Du 3 au 25 septembre prochain.J'ai prévu 3 jours à Montréal, puis 3 jours à Québec. À partir de la nous louerons une voiture puisque ce n'est pas conseillé de le faire pour visiter les villes précédentes. Ensuite direction le fjord nous serons le 9 septembre . J'ai réserve une nuit à st Félicien. J'aimerais des conseils pour savoir quelle est la plus belle route pour se diriger vers le fjord. La 381 paraît jolie : est ce faisable de quitter Québec, visiter les chutes, passer par le parc des grands jardins et arriver à l.anse st jean? Ou est ce mieux de faire les chutes et prendre le bord du st Laurent pour rejoindre la route 170 qui longe le fjord? Quel itinéraire me proposez vous sur 6 nuits . Ensuite nous nous dirigerons en Gaspésie. D'avance merci
Open
Que voir/faire autour de Saguenay?
bonjour, je compte passer une journée autour de saguenay. je me demandais ce queje pouvais faire là-bas. Les activités sont-elles toutes dans le parc national de sagenay? est-il possible de se balader auour du fjors sans entrer dans le parc? ou meme faire du bateau dans le fjord sans entrer dans le parc?
Open
Itinéraire Montréal - Québec - Saguenay: dans quel sens?
Bonjour,

J'envisage un road trip avec mon mari et ma fille en août 16 (elle aura 11 mois à ce moment là). Atterrissage et décollage de Montréal (billets d'avion pas encore réservés). j'aimerais visiter Montréal, Québec, la région du Saguenay (par la rive sud). Mais 1e interrogation : je ne sais pas s'il vaut mieux faire Montréal -quebec-Saguenay puis descendre soit par le parc de la jacques cartier soit par le parc de la mauricie (tout dépend si on va au lac st jean et qu'on fait val jalbert + zoo de st Félicien ...je n'en suis pas sure encore ...) et revenir sur Montréal. Est-ce que le détour vers le lac st jean vaut vraiment le coup ? Est-ce que je ne rajoute pas trop de km avec un bébé de 11 mois ? quel parc choisir entre mauricie ou jacques cartier ? 2e interrogation : vaut-il mieux faire Montréal-quebec-Saguenay puis retour par un des 2 parcs national cité ci-dessus ou bien le faire dans l'autre sens, donc Montréal -parc national -Saguenay -quebec et revenir sur Montréal ? je ne trouve pas de réponse sur internet à cette 2e problématique ...

Merci d'avance pour vos lumières !!! :)
Open
Itinéraire de 3 semaines Gaspésie - Saguenay - Charlevoix
Bonjour à tous,

Je pars 3 semaines avec une amie du 16 septembre au 6 octobre. Nous avons prévu de louer une voiture et de faire le circuit ci-dessous. Je me suis pas mal inspirée des différentes conversations sur le forum pour améliorer mon itinéraire selon les conseils donnés. Je voudrais bien tout de même votre avis :)

J1 : arrivée Montreal 11h -> Quebec J2 : Quebec J3 : Quebec J4 : Quebec -> kamouraska -> Parc du Bic ? -> Rimouski J5 : Rimouski -> Baie des chaleurs -> Shigawake J6 : Shigawake -> Percé -> Ile bonaventure J7 : Percé -> Gaspé -> Parc du Forillon J8 : Parc du forillon J9 : Parc du forillon -> sainte anne des monts J10 : Parc de la gaspésie J11 : Parc de la gaspésie -> sainte félicité J12 : Matane - baie comeau (traversier) -> tadoussac J13 : Tadoussac (baleines) -> Fjord Saguenay J14 : Saguenay -> Parc National des Grands Jardin J15 : Parc des Hautes Gorges J16 : Iles aux coudres J17 : Baie saint paul -> Sept Chutes + Chutes Montmorency -> Montreal J18 : Montreal J19 : Montreal J20 : Montreal J21 : Montreal -> aeroport à 15h

Je fais le circuit dans ce sens afin de faire la Gaspésie au plus tôt et garder les belles couleurs automnales vers Charlevoix. Je souhaitais initialement passer par Le lac Saint-jean et le Zoo Saint-Félicien mais je doute avoir assez de temps pour faire ce détour supplémentaire a moins d'enlever une étape.

Merci d'avance pour vos retours :)

Stéphanie
Open
3 semaines au Québec en septembre
Bonjour, Je commence à avoir vraiment envie de visiter le Québec et j'envisage un voyage en septembre prochain. Cette période m'a été recommandée pour les couleurs d'automne, les prix moins chers et une moindre affluence de touristes. Puis c'est plus simple pour poser mes congés aussi. J'ai envie de faire un voyage surtout nature, rando, avec si possible une ou des randos de plusieurs jours. Si vous avez déja fait ça là bas et des avis là dessus, je suis preneur! J'ai commencé à jeter un coup d'oeil aux discussions sur le forum, à divers site internet et guides, et mon idée de voyage ce construit autour des destinations suivantes: J'envisage covoiturage ou bus entre montréal et québec puis location de voiture. - Arrivée Montréal (vols moins chers que Québec et pour voir la ville quand même), 2 jours pas plus. - Parc national de la Mauricie? j'ai lu que c'était super pour voir des animaux - Québec ville, pareil 2-3 jours max, avec possibilité de le faire au début ou en fin de voyage - Parc national des grands jardins? - Parc national des hautes gorges de la rivière malbaie. celui là m'a l'air incontournable d'après ce que j'ai lu. - Fjord du saguenay - le lac saint jean vaut-il l coup? - baleines dans le saint laurent: où est ce le mieux? Tadoussac? - traversée du saint laurent avec la voiture: où est ce possible sans revenir vers québec? - Par national de la Gaspésie: j'ai vu possibilité de faire une rando de 3 jours là, quelqu'un connait? - Gaspé - Percé et parc national de l'île bonaventure - retour vers québec par la cote sud de la gaspésie - parc national de miguasha? - Départ de québec

C'est chargé, faudra faire des choix, que me conseillez vous? Avez vous un site de référence pour location de voiture à québec? Y a-t-il des lieux incontournables sur cet itinéraire que je n'ai pas cités? Je prendrai ma tente, est ce facile niveau camping et/ou camping sauvage dans ces régions là?

Merci d'avance pour vos commentaires bienvenus!
Open
Quelle différence entre la Gaspésie ou la région du Lac Saint-Jean/Tadoussac?
Nous sommes allés en Gaspésie (couple 61 ans avec trois petits- enfants de 15, 17, et 20 ans) au mois de juillet 12. Un voyage au demeurant qui s'est passé au mieux. Nous avons rencontré des personnes toujours prêtes à vous rendre service et une nature merveilleuse. en particulier l'île de Bonaventure. Nous aimerions savoir quelle différence (paysages, hébergements, coutumes etc...) est différente de l'autre côté du fleuve Saint-Laurent, dans la région du lac Saint-Jean ou Tadoussac. Nous envisageons éventuellement de retourner cette année au Canada, et nous aimerions visiter une autre région.
Open
Val-Jalbert au Québec
bonsoir quelqu'un a t 'il déja dormi au village de val jalbert et combien de temps pour le visiter sachant que je ne voulais au mieux y dormir qu'une nuit merci d'avance
Open
Endroits à ne pas manquer à Carleton, Sainte-Anne des Monts et au lac Saint-Jean?
Bonjour Nous allons effectuer, pour la première fois, mon épouse et moi un voyage de 3 semaines au Quebec du 4 au 24 juillet, en voiture. Principalement, nous allons passer 2 nuits à Carleton; 3 nuits à Ste Anne des Monts; 3 nuits à Chambord (lac St Jean) et 2 nuits à la Tuque. Nous avons quelques idées de visites récoltées sur des brochures; mais des avis et conseils de personnes connaissant les lieux seraient les biens venus. Merci d'avance.
Open
17-day itinerary: Québec, Gaspésie, and Saguenay
Hi there,

We’re heading to Québec from July 7 to 24, 2025, and we’d love some advice on our itinerary. We’re flying in and out of Montréal and want to visit Montréal, Québec City, Parc de la Gaspésie, and the Saguenay Fjord. What do you think would be the best route to make the most of these spots without racking up too many kilometers each day? Thanks in advance for your help! Catherine
Open

You might also like