Discussions similar to: Visiter Etna 4 ans
FR
Comment visiter l'Etna avec deux enfants (4 1/2 et 7 ans)? (Sicile)
Bonjour,

Nous serons en Sicile cet été pour 3 semaines, et , sans surprise, l'Etna est au programme. Nous sommes une famille avec 2 enfants ( 4 1/2 et 7 ans) et malgré mes recherches sur le site et mes guides de voyage, je ne vois pas trop comment aborder cette visite. J'imagine bien qu'il ne sera pas possible de faire l'ascension entière, ni même espérer un départ avant l'aube pour le lever de soleil 🤪 Toutefois dommage d'être en Sicile sans s'en approcher un minimum : j'avais dans l'idée une visite guidée à un rythme adapté "famille", avec des explications pour les enfants sur le volcan et ses mécanismes...bref de quoi en apprendre plus et avoir un bon aperçu, sur une demi journée ou une journée par exemple.

Avez vous une expérience, une adresse de guides à partager ?

Faut-il réserver longtemps à l'avance ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Sicile en famille en juin
Bonjour!

Nous partons en Sicile en juin pour une période de 3 semaines. Nous serons avec notre fils de 28 mois et mes parents qui voyageront en Europe pour la première fois. Nous atterrirons à Rome, dormons à Rome la Première nuit puis à Matarea la seconde, alors que nous serons en route pour la Sicile (nous louons une voiture). En Sicile, nous avons loué des appartements dans 4 endroits, où nous resteront 4 nuits en moyenne: giordinni naxox, Enna, Cefalù puis Scopello. Puis retour en ferry de nuit de Palerme à Naples. Et finalement une nuit à Rome.

Avez-vous des suggestions de lieux à visiter, à partir de notre itinéraire, surtout considérant qu'il s'agit d'un premier voyage pour mes parents er que nous devons aussi divertir notre fils?

Pour ceux qui ont loué une voiture, avez-vous des recommandations? J'ai lu que la conduite est assez intense et je suis un peu craintive à ce sujet!

Et pour la sécurité de façon générale avec un enfant? On a beaucoup voyagé, dont avec lui, mais je me sens un peu plus anxieuse cette année! Les hôpitaux sont bien?

Est-ce possible de monter sur l'Etna avec un enfant?

Et pour ce qui est dès randonnées dans la réserve de Zingaro ou dans le parc de Madonie?

Aussi, on adore le vin et manger les plats des pays que nous visitons. Vous avez des recommandations en ce sens?

Merci :)
Open
Escapade en Sicile avec enfants
Bonjour A tous les voyageurs,

nous faisons avec ma femme et mes enfants (4 ans & 6 mois) une semaine en Sicile près de CATANE, avez vous un petit programme à me proposer parce que d'habitude je préparer soigneusement nos excursions et nos visites etc ... mais pour cette semaine en Sicile j'ai pas trop le temps de me pencher dessus. Merci à vous pour toutes vos propositions (resto, visites ....) à savoir que nous disposons d'une voiture.
Open
Vacances en famille, été 2014
Bonjour.

Avec mon mari nous aimerions partir en vacances en été avec nos 3 enfants, 5ans, 3ans et 6 mois. Nous pensions aller en Corse, en Sardaigne ou en Italie. Que nous conseillez vous, de façon à pouvoir en profiter quand même.

Merci.
Open
Avis sur itinéraire en Sicile du 9 au 19 avril 2013?
Je voyage avec ma fille de 19 mois et mon mari, nous souhaitons découvrir le sud-est de la Sicile-une partie. On cherche des plages, des sites archéo et de beaux paysages, on veut prendre cela relaxe, impossible de tout faire en 11 jours mais on veut se promener. Je n'ai pas encore pris de billet d'avion mais je me demande si c'est mieux Rome-Catane ou Rome-Palerme. Mon point de départ est Rome. Peut-être devrais-je prendre des aller retour différent pour éviter de faire le tour de l'île? Nous prévoyons louer une voiture sur place à l'aéroport le jour de notre arrivée. Si je loue dans une ville, je suppose que je peux remettre la voiture dans une autre ville???

Voici ce que j'aimerais visiter : Palerme, Cefalu, Etna, Taormina, Catane, Syracuse, Noto, Agrigente.

Je me demande aussi si je ne pourrais pas faire un petit tour dans les îles??? Une journée est-ce possible.

Peut-on se baigner à cette période-ci?

Merci pour les suggestions et conseils, j'ai de la difficulté à faire un circuit.
Open
Une semaine en Sicile avec 2 enfants (7 et 4 ans)
Bonjour, nous partons fin mai-début juin 1 semaine avec nos 2 enfants 7 et 4 ans. J'essaye de faire un circuit qui melange plages, endroits typiques, balades, qq visites et pas des trajets interminables. nous arrivons et repartons de Palerme et louons une voiture, ce qui nous permettra de faire un circuit itinérant ( idéalement 2 nuits au même endroit) Que me conseillez vous l'est ou l'ouest sachant que nous ne cherchons pas des endroits hyper touristiques avec des clubs mais des plages propres où il sera possible de se baigner à cette période. merci pour vos conseils car je crains de sélectionner des plages ou il ne soit pas possible de se baigner pour mes enfants. Merci pour vos conseils car il s'agit de leur 1er voyage donc je voudrais qu'il soit inoubliable ......
Open
Itinéraire de 17 jours en Sicile
Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 avec 2 garçons de 4 et 8 ans et nous programmons des vacances en Sicile du 12 au 28 juillet 2017. Nos enfants ont l'habitude de visiter et voyager. Nous souhaitons découvrir les sites emblématiques de la Sicile tout en profitant de la mer et la plage en alternant. Voici le programme que j'ai élaboré à l'aide de guides et de ce forum : J 1 : arrivée à l'aéroport de Palerme à 8h35. Direction Ségeste - Scopello - San vito Lo Capo 2 nuits à San vito Lo Capo J'hésite avec une halte à Castellamare à la place de San Vito Lo capo plus loin ? J 2 : plage J 3 : départ pour Trapani - Erice en funiculaire - route du sel - Lido Rosello (près de Scal dei Turchi) 2 nuits J 4 : plage Scala dei Turchi - vallée des temples en fin de journée J 5 : départ pour villa romaine du Casale Ragusa Noto MArina ou Avola 3 nuits grosse journée en perspective... j'ai enlevé Modica J 6 plage - Cavagrande - Fontane Blanche J 7 Vendicari Marzamemi J 8 départ pour Syracuse (Ortygie) - Catane - Letjanni à côté de Taormine (ou Giardini Naxos ?) J 9 plage Taormine - gorges Alcantara J 10 Etna J 11 départ pour Milazzo - Vulcano - Lipari 2 nuits à Lipari J 12 iles éoliennes : plage + circuit bateau depuis Lipari J 13 retour Milazzo - Cefalu 2 nuits à Cefalu J 14 plage - les Madonies J 15 départ pour Monreale Palerme 2 nuits à Mondello J 16 Palerme ? Mondello

J'hésite à ne faire qu'une excursion à Vulcano depuis Milazzo sur une journée et à aller ensuite directement à Cefalu ? Mais c'est peut-être dommage ... Le passage dans les villes baroques est rapide (Ragusa, Modica enlevée) pour rejoindre Noto (la marina). J'hésite à ajouter une nuit dans les terres près de Caltagirone ou Ragusa mais alors c'est au détriment des îles ? Le passage à Catane et à Palerme est rapide car nous n'apprécions pas forcément les grandes villes...

Merci pour vos conseils sur l'itinéraire peut-être un peu chargé et ambitieux en pleine chaleur de juillet ? Si vous avez des hébergements à me conseiller près de la plage, je suis preneuse...
Open
Choix de point(s) de chute en Sicile
Bonjour à tous,

Nous prévoyons de partie en Sicile en Juillet sur 2 semaines, avec enfants de 8 et 4 ans. L'idée est de faire une découverte tranquille de l'île pdt une dizaine de jours puis aller dans les îles éoliennes.

Afin de ne pas faire trop d'itinérant et ménager les enfants, on cherche à se poser qqn jours à 1 ou 2 (voire 3 ?) - endroits d'où nous pourrions rayonner. Mais je ne me rends pas compte des temps de trajet / de la circulation.

Quels seraient de votre point de vue les points de chute idéaux, en bord de mer ?

Je me dis: - un stop sur la cote Nord pour voir Cefalu et Palerme - un stop à l'ESt d'où nous pourrions rayonner pour voir Catane, Syracuse, Taormine, l'Etna...

Mais Agrigente est-elle accessible aisément ou faut-il également y passer la nuit ?

Et puis si vous avez des bonnes adresses, je suis preneur également (critère n°1 : il faut une piscine et/ou une belle plage à côté) 😉

Merci
Open
Sicile: où loger entre Taormina et Siracuse?
Bonjour, Nous allons une semaine en Sicile fin mai. Nous avons pris les billets pour Catane, et nous allons louer une voiture sur place. Nous voyageons avec notre fils de 4 ans qui reve de voir un volcan !

Apres avoir parcouru différents post sur ce forum, je pense que notre rayon d'action ira de Noto a Taormina. Selon vous, quels serait le meilleurs point de chute pour visiter la région ? Nous preferions etre dans un endroit calme, pas dans un grand centre ville, sachant qu'avec la voiture nous pourrons aussi profiter de "soirée en ville".

Et si vous avez de bonnes adresses pour une location type chambres + salon + cuisine ce serait le top ! Merci, Olivier
Open
Voyage en Sicile mi-mai
Bonjour Je souhaiterai me rendre avec mon ami en Sicile mi-mai. Cette saison est elle adapté? la sicile n'est pas dangereuse pour les touristes? J'aimerai atterir à Trapani, loué une voiture et visiter, Cefalu, Taormina, Les gorges de l'alcantara, l'Etna et agrigente. est-ce possible en une semane sans louper trop de choses? Merci
Open
Sicile à vélo avec cariole et deux enfants: itinéraire
Bonjour à tous,

dans le but de finir notre futur voyage de qques mois, nous envisageons de passer (avant la Sardaigne et le retour en France) par la Sicile. Nous serons en couple avec nos deux enfants de 3 et 4 ans en carriole. Nous avons l'habitude de voyager à vélo et notre expérience nous a fait faire le deuil de nos défis physiques personnels lorsque l'on est avec nos crapauds. Bref, je recherche un ou des itinéraires, ou morceaux d'itinéraires nous permettant de découvrir la Sicile en Octobre -fin sept prochain. Nous arriverons par Messina et reprendrons le ferry à Palerme. Le pb est que sur du plat, nous nous contentons de max 50km par jour et avec bcp de dénivelé (environ 400 500m... et oui, la carriole, ça pèse) on tombe à une trentaine pour être serein. Bref derechef, avez-vous des routes pas trop fréquentées (sécurité), pas trop pentues (encore de l'énergie le soir pour monter la tente et jouer avec la marmaille) et jolies (plaisir...); comme vous le voyez, le but est de trouver des routes nous donnant le beurre, l'argent du beurre, la crémière et tout le reste... Cela existe-il? J'ai évidemment fouillé les différents posts mais finalement, on parle peu de ceux qui veulent limiter les dénivelés...

Si vous avez du temps à nous consacrer, merci beaucoup !!
Open
Sicile à vélo: itinéraire
Bonjour,

Il y a un an j'avais écrit un petit post pour trouver un itinéraire pour un voyage à vélo en Sicile dans la calme, avec ma conjointe et nos deux enfants de 3 et 4 ans en carriole. Peu de réponses m'avaient été donné donc je propose notre itinéraire qui nous a beaucoup plus, le but étant de trouver des routes calmes, de la nature et de faire un peu de culturel. Nous avons roulé du sud est (Siracuse) au nord ouest (Palerme)

NB: Nous n'avons eu aucun souci sur la route, les automobilistes ont été très courtois, l'accueil a été exceptionnel (beaucoup d'invitation à manger et / ou dormir) très peu de gens sur la route, même les grosses car nous y étions du 23 sept au 7 octobre.

Météo: l'été 2014 avait été pourri parait-il (25deg seulement....): nous, on a eu 3 jours à 44: c'était très très dur, et notamment un 35deg à 1000m d'altitude dans le centre de l'île le 1er octobre....

Hébergement: 15 jours de camping sauvage avec juste un appartement très sympa au bout de 7 jours à Piazza armerina. Le camping sauvage est rude: rocaille, poussière, difficile de mettre les sardines: notre tente a été transpercée par les ronces (tapis de sol) de part en part. on s'est lavé aux fontaines de village, et, il faut le dire, plus rarement que l'on aurait souhaité: les affaires des enfants qui se traînaient plus souvent par terre étaient quand même bien marron car le lavage était rare. Aucun camping sauf 1 (sinon, ils sont sur les plages): le Da Vinci camping, au milieu des champs de citronniers, vers le Sud Est (Rosolini): très connu sur les réseaux sociaux car très "roots"...)

Eau: compliqué, très très compliqué: hors saison, beaucoup de demeures sont laissées à l'abandon; et sur nos routes, nous traversions peu de village sur certaines journées: résultat: nous roulions toujours avec notre max d'eau (9l) et il nous est arrivé de faire 2 jours avec des bouteilles en plus pour assurer sereinement la journée, la camping sauvage et le lendemain matin: ça fait 15l sur les bécanes. Donc méfiance pour ce point là

Itinéraire

Nous sommes arrivés dans le train à Messina depuis le Sud de l'Italie (et oui, le train monte dans le ferry, c'est à voir quand même), puis train jusqu'à Siracuse (nous estimions toute la côte nord est trop dangereuse à faire. Visite de siracuse puis nous avons sélectionné les routes SP (les plus petites qui longe plus ou moins la côte pour aller sur Noto. nous devions aller au Sud Est sur Pachino mais notre ferry étant réservé sur Palerme 15 jours après, nous avons raccourci ici direction Rosolini. Rien d'exceptionnel jusqu'à Modica en traversant la faille d'Ispica. Modica est une très joli ville à voir. Puis Ragusa vieille ville par la SS 115 peu empruntée mais très jolie: ville superbe mais le passage sur la ville moderne (ragusa Alta) vous vaut 300 ou 400m de dénivelé... Caltagirone: très jolie ville (céramique) mais centre ville en hauteur: passage sur plus grosse route mais peu de monde pour nous Sortie sur Mirabella, puis Visite de Piazza Armerina et Villa Romana. SP 15 pour Barrafranca, Pietraperzia, puis Caltanisseta par la SP96 (bien choisir, grosse route à côté).

Puis Serradifalco, Mussomeli (chateau), San Giovanni Gemini: ensemble de villages perchés avec passage dans les vallées: on enchaine les montées et descentes de 500m en plus puis moins; Sante Stephano Quisquina, Prizzi (passage à 1000m d'altitude, très sympa, personne). Corleone (superbe route, ca monte mais ca va, et c'est super chouette); Ficuzza, Santa cristina Gela, Altofonte et Palerme (sans souci de circulation).

On le rappelle: c'est du hors saison; personne sur les routes; nous avons trouvé le passage Caltanissetta, Mussomeli.. vraiment spectaculaire et parfois grandiose. La Sicile est un pays rude pour des gens rudes (surtout en camping sauvage). Nous avons bcp vu que le centre de la Sicile était décrié (rien à voir...). Nous avons fait 4 mois de voyage en n'écoutant pas forcément les idées des gens: nous confirmons que le centre de la Sicile est génial, rude, spectaculaire, en tout cas, il nous convenait parfaitement par rapport à ce que nous cherchions (mais nous ne nous sommes pas baignés).

Dénivelé: on nous a souvent dit que la Sicile cétait l'enfer du dénivelé: on aura fait bien plus dur en Forêt Noire ou en Slovénie. Ce qui est compliqué là-bas, dans le centre en tout cas, c'est que l'on enchaine les vallées et les monts: on monte d'un coup de 300 à 600m et on resdescend aussitôt tout derrière. Nous avons fonctionné avec le logiciel "Ride with gps": cela nous permettait en testant différentes routes de trouver celles qui ne redescendaient pas (ou peu) : avec qques km de détour en plus, on a évité sur l'ensemble de la traversée 2000m de dénivelé, notamment autour de Caltanissetta, la liaison Modica Ragusa, l'arrivée sur Modica et la sortie de Ragusa.

Si tout cela peut être utile à quelqu'un...
Open
Croisières de France (CDF) Odyssée Zénith 18 au 29 octobre 2015
Bonjour, bien que ne n'ayant jamais voyagé avec CDF ni sur ce bateau, nous effectuons une croisière aux dates indiquées. Parlant grec, je connais bien toutes les escales helléniques indiquées, et même les escales italiennes et corse. Je peux donc aider éventuellement des voyageurs suivant les lieux qu'ils souhaitent visiter. Je ne connais pas Marmaris, et cela ne m'intéresse pas d'y rester (les monuments antiques sont hors de la ville), je prendrai le bateau pour Rhodes à 09h00 pour y passer la journée avec le retour avant le départ du navire à 19h00 bien entendu.

Je peux répondre à des messages publics ou privés, mais je n'ai pas la science infuse, des choses peuvent avoir changé depuis mon passage en Grèce cet été ou l'année dernière suivant les destinations. Je peux également me tromper en toute bonne foi, veuillez ne pas me jeter la pierre si vous vous parle du prix du ticket de métro à 1,40 € et que depuis le 26 août 2014 il a augmenté à Athènes...

Par ailleurs, je vais cette année deux mois 1/2 en Grèce sur diverses destinations (Athènes, Thessalonique, Irakleio, Astypalaia, Kerkyra, Delphes, Spetsès, - Ydra), je peux donc vous renseigner en MP (pas sur cette ligne publique de forum qui concerne uniquement la croisière). Je connais également les destinations suivantes : Milos, Santorini, Mykonos, Zakynthos, Kythira, Alexandroupoli, Kavala, Limnos, Lesvos, Samos, Karpathos, Kos, Nysiros, Kalymnos, Leros, - Patmos, - Olympie (ancienne et nouvelle ville), Coryinthe (et son canal), Egine, Kea, Kythnos, Syros, Skyros,

Sachez enfin que nous ne prendrons aucune excursion en Grèce (ni ailleurs), je suis capable de me débrouiller très bien toute seule dans la langue d'Odysséas Elytis, merci. Quant aux escales italiennes, même si je ne parle pas un traître mot, je parle très bien anglais, et je ne pense pas que cela vaille le coup de payer pour une excursion. Mais ce n'est que mon avis.
Open
Sicile -Hôtel Alicudi
Salut

Nous cherchons des personnes ayant séjournées à l'hotel Alicudi par AEROVIAGGI à SCIACCA. MERCI

Pour ceux qui désirent partir en sicile et passer des vacances familliales avec une super équipe d'animation nous vous conseillons ce club de vacances.

a bientôt

amitiés

AUDREY ET JULIE
Open
Deux semaines en Sicile avec enfants de 7 et 9 ans
Bonjour à tous, Nous partons la dernière quinzaine d’août en Sicile avec nos deux enfants de 7 et 9 ans et j’aurais besoin de vos avis et expériences pour préparer mon voyage. Ma principale question est relative au nombre de logements sur place: lors d’autres voyages nous avons toujours loué un appartement/ une maison desquels on rayonnait pendant 15 jours. Mais d’après ce que j’ai pu lire dans mes recherches en Sicile les voyageurs restent de 1 à 2 jours au même endroit et changent d’emplacement. J’hésite à faire un tour complet de l’île mais il me semble plus raisonnable de se focaliser sur une « demi » île et ainsi de profiter de nos vacances sans passer notre temps à courir d’un lieu à l’autre. Est il possible selon vous de réserver seulement 3 à 4 logements et d’en rayonner pour visiter les attractions alentours ? Nous atterrissons à Comiso en début de matinée, j’avais donc plutôt pensé à la partie sud-est de l’île. Avec les enfants nous souhaiterions alterner visites culturelles et plages, ainsi que l’etna (et peut-être le stromboli?), bref toutes vos idées sont les bienvenues. Maud
Open
Dans l'ombre de l'Etna (une semaine dans l'est de la Sicile en septembre 2008)
Pour voir le carnet avec les photos, c'est par ICI... ****

Par quoi commencer… Vais-je d’abord parler de l’Etna, ce volcan vénéré qui a forgé le paysage de la Sicile, ou bien des villes comme Taormine, Syracuse, Noto, joyaux d’architecture et de joie de vivre, ou encore des douceurs salées et sucrées de la gastronomie Sicilienne et de la gentillesse et de l'amabilité des Siciliens rencontrés pendant notre voyage… Notre semaine de vacances étaient un délicieux mélange de tout cela, je vais donc essayer de retranscrire ce que nous avons vu et apprécier…

Le logement : Nous étions pendant une semaine au B&B Etna House à Nicolosi. Voici leur site internet : http://www.bedandbreakfast-etnahouse.it/fr/index.htm Je les ai contacté par mail avant de partir pour réserver (an anglais, qu'ils parlent un peu) et tout s'est très bien passé ! L'accueil est vraiment très chaleureux, le petit déjeuner est très copieux, les chambres sont supers agréables, les hamacs sous les grands pins dans le jardin aussi ! Vraiment je conseille ce logement ! En plus, il n'est pas très cher : 50 euros la nuit seulement (à payer en liquide)

L'Etna : Avant toute chose, profitez de dormir à Nicolosi pour monter en fin d'après midi au refuge Sapienza pour avoir une magnifique vue au moment du coucher de soleil !

Excursion au départ de Sapienza. Nous avons réservé l'excursion sur l'Etna par l'intermédiaire de Claudia, de l'agence Etna Touring à Nicolosi, qui est une amie d'Angela du B&B Etna House. Pour 60 euros par personne nous avions compris : le téléphérique, les bus tout terrain, le guide (Pietro, très sympa, parlant français), la montée aux cratères sommitaux, et la redescente à pied jusqu'à Sapienza. Franchement ça vaut le coup !! Voir le cratère principal de près est vraiment une des choses qui m'a le plus marqué dans toutes les merveilles naturelles que j'ai pu voir de par le monde ! Et puis la redescente à pied était très sympa, Pietro nous a emmené par des chemins sans sentier, que l'on devinait à peine, nous avons vu de magnifiques paysages que nous n'aurions jamais vus autrement ! (pour plus de détail, cf 15eme message de cette discussion)

Le versant nord : Pour une autre "balade" sur l'Etna, nous avons été en voiture sur le versant nord, beaux paysages bien plus verdoyants qu'au sud. Nous nous sommes garé au bout de la route qui part de Montelaguardia (non loin de Randazzo) en direction du Monte Santa Maria. Attention, la route s'arrête brusquement ! Nous avons garé la voiture et avons fait une bonne balade à pied.

Autres balades "natures" : Gole Dell'Alcatara Balade et "plage" sympa au nord de l'Etna, canyon assez impressionnant, possibilité de se baigner, de faire du canyoning, ou juste de marcher dans l'eau (pas besoin des cuissarde, soit vous optez pour la solution canyoning avec les vraies combinaisons, soit vous pouvez vous balader dans l'eau jusqu'à l'entrée des gorges en maillot de bain)

Cava Grande De Cassibile Entre Syracuse et Noto. Prendre la direction Avola, puis Avola Antica (Cava Grande est ensuite indiquée, suivre la route tortueuse jusqu'à la sortie du village, et tourner à droite en suivant l'indication Cava Grande) Magnifique paysage ! Canyon impressionnant, d'en haut on aperçoit les petit lac d'eau turquoise en bas ! La descente est assez facile, en bas il suffit de se trouver un petit coin tranquille (nous avons suivi la direction "laghetti secondari") pour poser sa serviette et profiter de l'eau claire et fraiche, ça fait du bien ! La remontée sous le cagnard est par contre bien plus dure… La cafétéria en haut du canyon met des douches disposition de ses clients trempés de sueurs quand ils remontent !

Les villes : Taormine Comme toutes les villes de Sicile (du moins celles que j'ai visité) Taormine est beaucoup plus sympa quand on la visite en fin de journée, à l'heure à laquelle les Siciliens sortent, bien habillés, vont dans les rues principales, s'arrettent manger une glace ou un granite de mandorla… A voir : la rue principale, le théâtre antique, se balader dans les petite ruelles, et monter à Castelmola (à pied par un escalier ou en voiture) pour avoir une magnifique vue. Un conseil : renseignez-vous avant de partir, il y a souvent des spectacles le soir dans le théâtre antique, ça doit valoir le coup d'en voir un !

Syracuse A Ortygie : se balader le nez au vent dans les ruelles, voir les papyrus, le port… A Syracuse : visiter les Latomies, l'oreille de Deny, le théâtre Grec et le théâtre Romain Très sympa à faire : prendre un latte di mandorla (ou autre chose) au Grand Café sur la Piazza Duomo d'Ortygie en fin de journée, la place est magnifique avec la lumière qui décline, et en plus on a assisté à un mariage Sicilien, très classe !

Noto Joyaux d'art baroque, ville magnifique, très belle, le centre est très bien entretenu. La encore, nous l'avons visité en fin de journée, pour profiter de la jolie couleur dont se parent les bâtiments au soleil couchant.

Catane Nous n'avons qu'entr'aperçu Catane la dernière matinée avant de reprendre l'avion. La Piazza Duomo et la Cathédrale, très chouette. D'après Angela, il faut voir le Mercato Antico (attention aux sacs à main, il y a beaucoup de monde)

Acireale, Aci Trezza et Aci Castelo 3 mignonnes petites villes proches de Catane. Aci Castelo pour la vue depuis son château, et Aci Trezza pour son mignon petit port (très beau au soleil couchant) et pour la mini croisière qu'on peut faire en bateau pour voir le plus près les rochers que le Cyclope, dans un accès de rage à jeté sur Ulysse, ainsi que la grotte d'Ulysse (belle vue sur les rochers depuis Aci Castelo également)

Quelques adresses et conseils : J'ai déjà donné l'adresse du B&B Etna House. Si c'était à refaire, bien que ce fut vraiment un très bon endroit, je ne resterai je pense que 4 nuits, et je dormirai les 3 autres nuits dans la région entre Syracuse et Noto, car même si les distances ne semblent pas longues sur la cartes, il y a quand même beaucoup de voiture, pas mal de bouchon, et pas toujours l'autoroute…

J'ai beaucoup aimé la pizzeria à Nicolosi qui se trouve Via M. Rapisardi, elle fait l'angle de la rue, et de très bonnes pizzas. Toujours à Nicolosi, j'ai mangé une très bonne calzone aux épinard au restaurant Al Nuevo Tukano (en plus il y a 10% de réduction si on vient de la part de l'Etna House)

J'ai bien aimé Pedara, petite ville proche de Nicolosi, qui est je trouve plus sympa pour l'ambiance le soir. Très bonne pizza au jambon cru et à la crème de nuit, et crêpe en dessert (sur une petite place sur la rue principale)

Et puis je termine par un grand merci à Marie et tous les autres qui ont répondus à mes questions et mont aidé à préparer mon voyage !
Open
Sicile en avril 2006
Nous sommes partis une dizaine de jours en Sicile durant les vacances de printemps. Nous : les parents + 2 garçons de 15 ans 1/2 et 13 ans 1/2 (ils tiennent à leur 1/2 !!). Voyage très sympa, sans aucune complication.

Le périple : Mardi 18/4 : Marseille (6h30)-Milan-Palerme (12h) : Monreale. Nuit à Palerme Merc 19/4 : Palerme. Nuit sur place. Jeudi 20/4 : Ségeste-Erice-Sélinonte. Nuit à San Leone (station balnéaire d'Agrigente) Vend 21/4 : Agrigente. Nuit à San Leone. Samedi 22/4 : Piazza Armerina (villa Romana del Casale)-Catalgirone. Nuit à Syracuse (Ortygie) Dim 23/4 : Syracuse. Nuit à Taormine. Lundi 24/4 : Etna. Nuit à Taormine. Mardi 25/4 : Messine. Nuit à Taormine. Merc 26/4 : Giardini Naxos-Cefalu. Nuit à Palerme. Jeudi 27/4 : Palerme-Milan-MarseilleBudget : Vols + voiture : 1620 € Essence : 165 € Hébergement : 1398 € (que des chambres quadruples) Repas : 1177 € Visites : 357, 5 € (dont 162 € pour l'Etna !!). Les garçons ayant moins de 18 ans ne payaient pas l'entrée des sites et musées et moi, en tant que prof (carte à présenter), j'avais demi-tarif. Achats divers : 389 €Transports : Vols avec Alitalia. ATR 72 sur Marseille-Milan (c'est petit et à hélices !!), puis MD 80 sur Milan-Palerme. Dans les deux cas, collation réduite !!! On avait réservé les billets via Go Voyages sur internet. Voiture : On devait avoir une Mercedes Classe A avec boîte automatique. On a négocié à l'arrivée au comptoir Europcar...on a eu une Fiat Stylo break (diesel) : 6333 km au compteur. On l'a rendue avec 1481 km de plus le jour du départ.....pas un seul accrochage malgré la conduite "fantaisiste" des siciliens !! Là aussi, réservation par internet avec Go Voyages.Patrick s'est régalé à conduire "à la sicilienne" : on klaxonne et on passe !!! La circulation dans Palerme, c'est tout un poème....Des avenues tantôt à sens unique, tantôt à double sens; les siciliens garés en double (voire en triple) file. Peu de panneaux. Bref, il faut avoir un bon sens de l'orientation pour arriver où on veut !!! Pour les parkings, il y en a très peu...alors on fait comme on peut. On n'a pas eu un seul PV et on n'a jamais payé (malgré la présence de pseudo-gardiens !!) Les routes sont bonnes en général et bien entretenues. Hébergement :

On a tout réservé avant de partir....nos critères de choix : confort + chambre quadruple. On s'était renseigné sur l'hébergement en couvent : prix prohibitifs (mimimum 50 €/personne !!) et confort réduit !! On a donc pris le Routard + Venere.com...on a envoyé plein de mails....et on a attendu les propositions !! Palerme : on y a passé 3 nuits (2 à l'arrivée et une au départ)...Notre coup de coeur : hotel Bel3 (www.bel3.com). Situé sur les hauteurs de Palerme, pas facile d'accès....mais quelle vue et on est au calme. Chambre immense à 105 €. Petit déjeuner correct. Piscine (qu'on n'a pas utilisée). Salle de gym. Billard.....et accès gratuit à internet !!! San Leone (Agrigente) : Hotel Costazzurra...on était au calme (car ce n'était pas la saison estivale). Vue sur l'immeuble d'en face en construction !! Chambre correcte.....petit déjeuner assez quelconque. Moyen. 180 € la nuit. Syracuse : Hotel Gran Bretagna (ça ne s'invente pas !!) dans Ortygie. Accueil chaleureux. Chambre sympa...mais donnant sur la rue.... donc on a été géné par le bruit. Excellent petit déjeuner !! (www.hotelgranbretagna.it) 150 € Taormine : LA déception. On avait choisi, via le Routard, un hotel assez classe avec piscine, histoire de satisfaire les garçons. Bref, la Villa Fiorita est à déconseiller.....Certes, on est bien placé....Mais, les sanitaires et la robineterie sont antiques, le petit déjeuner très quelconque (croissants pas frais, pas de jus d'orange). Piscine ridicule et sale....Propreté de l'établissement très moyenne.......... Sur le livre d'or, toutes les critiques venaient de français et allaient dans le même sens que les notres. Et en plus c'est cher !!! .(220 € la nuit)Repas :

On mange bien, voire très bien en Sicile. Le midi, on faisait un repas sur le pouce (pizza, plat de pâtes....) et le soir : resto avec entrée + poisson....pas de dessert, on mangeait une "gelati" ailleurs. Palerme : Trattoria "Il Cambusone" : 20 €/personne (buffet d'entrées + poissons frits + dessert + boisson) San Leone : Trattoria "Il Pescatore"...excellent repas de poissons. Syracuse : pizzeria "La Terrazza" avec vue sur la mer...pizzas très copieuses. Taormine : "Il Baccanale" (recommandé par le Routard pour ses calamars frits...sans plus) "La Bougainville"...sympa et correct. Mais le must 😏 le dernier soir : "La Grotta Azzura". Ambiance sympa, survoltée....un étal de poissons magnifique (on va choisir dehors)...assez cher....On peut voir ce qui se passe en cuisine.....et pour finir un limoncello !!!!Sites touristiques : Monreale : La cathédrale chef d'oeuvre de l'art arabo-normand. Splendides mosaïques (Adam et Eve, Arche de Noé....et le gigantesque Christ Pantocrator). Un bijou, de même que le cloitre : un havre de paix. Palerme : la cathédrale : l'extérieur est intéressant, l'intérieur complètement remanié est moche !! San Giovani degli Eremiti : lieu paisible au milieu des bruit de la ville. Petite église normande. Chapelle Palatine : en restauration (on ne voit pas le Christ Pantocrator).....mais belles mosaïques. Catacombes du couvent des capucins : un autre monde !!! Environ 8000 cadavres accrochés dans des galeries souterraines et rangés par sexe, professions.....halucinant !!! Musée archéologique : Des salles réparties autour de 2 cloitres. Belles pièces. Un fascicule en français. Musée des marionnettes : sympa avec ses "pupi" (marionnettes à fil)....il ne fait pas partie des circuits "classiques"...donc personne !! Quelques jolies petites églises : La Martorana, San Cataldo..... Ségeste :Magnifique !! On y était assez tôt. Temple majestueux avec ses 36 colonnes. 1/2 h de grimpette pour arriver au théâtre antique (il y a toujours la possibilité de prendre un bus...payant !!). On a eu la chance d'y être à un moment où il y avait très peu de monde...Vue superbe sur les collines et la mer. On a beaucoup aimé...et pourtant question théâtres antiques, on a ce qu'il faut chez nous entre Vaison et Orange !! Erice : Ville médiévale avec ses remparts, ses rues pavées, ses petites places et ses églises..... mais aussi ses pylones !! Un détour qui vaut le coup.... Sélinonte : On y était en fin d'après-midi : personne sur le site !! Temples plus ou moins bien conservés. Reste de l'acropole....immense. Agrigente : C'est là qu'on aura vu le plus de monde...surtout dans la partie haute : ruines du temple d'Herakles, temple de la Concorde (en restauration ...échaffaudages!!), temple d'Hera (restauration...encore !!) Par contre, dans la partie basse (temples de Zeus et de Castor et Pollux) peu de touristes...les gens doivent aller à l'essentiel. Le musée archéologique est décevant du fait qu'il n'y a aucune explication en français...quelques rares en anglais.La ville d'Agrigente est agréable (malgré sa barrière d'immeubles), typiquement italienne (du sud)...avec le linge qui sèche, les ruelles étroites....Un petit bijou : l'église santa Maria dei Greci. Le bedeau (?) a pris le temps de nous faire visiter. A voir les ruines de l'église paléo-chrétienne. Villa romana del Casale : Luxuriante villa romaine de près de 4000 m2, avec ses mosaïques originales réparties dans une quarantaine de pièces. Beaucoup de monde...des groupes scolaires (italiens) bruyants, indifférents et sans gène!! On avait pris un audio-guide en français...à déconseiller : musique de fond pénible et commentaires peu audibles. Catalgirone : Escalier monumental (La Scalinata) avec ses contremarches décorées avec des carreaux de majoliques. Partout des céramistes.....On a acheté deux superbes plats. Nécropole de Pantalica : Loin des circuits, 5000 tombes creusées dans les rochers surplombant des gorges boisées...Le plus important centre protohistorique de toute la Sicile (entre le XIIème et le VIième siècle avant JC). On aura vu, en 2 heures de balade, moins de 10 touristes.... Syracuse : La presqu'île d'Ortygie est superbe....mais c'était samedi soir.....donc un monde fou !! La cathédrale vaut le détour (mélange de style surprenant...mais pas laid !!)Le musée archéologique est très peu fréquenté...dommage l'éclairage est faible et il fait assez poussiéreux (bien qu'inauguré en 1988). Dans le parc archéologique : l'amphithéâtre romain (un des plus grands d'Italie), l'autel d'Hieron II, le théâtre grec (15000 spectateurs possibles). On est une année paire, donc il accueille un festival de théâtre classique : les installations techniques défigurent le lieu. Les latomies (anciennes carrières) sont à voir.... en particulier celle dite de l'oreille de Dyonisos. Taormine : Le saint Tropez local, avec tout ce que ça implique.....Quelques choses sympas à voir : le théâtre grec, la vue sur l'Etna, le jardin public......Sinon, du monde...les gens se trainent.... L'Etna : on y est monté par le côté sud...moins enneigé. Voiture jusqu'au refuge Sapienza (1910 m), ensuite téléphérique pour arriver à la Montagnola (2644 m). On termine par un bus 4x4 jusqu'à Torre del Filosopho (2920 m). Au dessus de nous, le point culminant à 3330 m, accessible qu'avec un guide. La fumée est blanche...c'est bon signe !! On nous montre les cratères formés suite aux éruptions de 2001 et 2002...la terre est chaude, ça sent un peu le soufre, ça fume....Mais voilà, on est allé en Islande l'été dernier...donc on a trouvé le tout un peu "fade" !! Messine : Le campanile de la cathédrale et son horloge astronomique (construite par des strasbourgeois en 1933) vaut le déplacement....Y être à midi quand tout s'anime !! Cefalu : Splendide cathédrale à l'architecture normande moins impressionnante qu'à Monreale. L'intérieur est dominé par la figure imposante du Christ Pantocrator. Il faut absolument acheter (1 €) la feuille d'explications en français. Avec un beau sourire, on peut négocier de prendre des photos avec un pied.Bilan Positif : l'ambiance italienne (les klaxons, le bruit...) la nourriture (cure de poissons et de gelati). On aime l'Italie....Après avoir visité Rome (2x), Venise, Florence (2x), le sud (Pompéi, Herculanum....), on a retrouvé en Sicile un peu de cette atmosphère, mais aussi très marquée par l'influence grecque (pas que pour les pierres !!) Aucun sentiment d'insécurité. On n'est pas cramponné à nos sacs à dos.

La loi anti-tabac qui fonctionne très bien là bas : on ne fume pas dans les lieux publics...et c'est respecté ! Négatif : quelques déceptions dont l'Etna et Taormine. On avait choisi d'y rester 3 nuits pour être sûr de pouvoir monter au sommet....à éviter !!Seuls les garçons ont piqué une tête dans la mer (à San Leone)...La propreté des plages siliciennes est plus que douteuse.....et la saison n'avait pas commencé !! On craint le pire en été !!!!!

Conclusion :

On est tous rentré ravis, avec plein de photos (à venir). C'est une destination de saison intermédiaire. Nos enfants, passionnés d'histoire, ont beaucoup apprécié. Leur seul bémol : peu de belles siciliennes !!!!!

Prochain départ : les Cinque Terre pour le pont de l'Ascension
Open
MSC Fantasia Spendeurs Méditerranée départ 6 juin 2015
bonjour nous partons sur le fantasia samedi 6 juin 2015 nous hesitons pour l excursion taormine par taxi car apparemment les chauffeurs prennent assez cher et vous laissent a Taormine qu une heure trente faut il mieux reserver par MSC c est je crois 52 euros et l excursion dure 4 heures

merci pour vos conseils
Open
Itinéraire fin mai 1 semaine en Sicile
bonjour Je compte aller en famille du 24 au 31 mai en sicile J'ai une premiere question: je comptais prendre des hôtels avec piscine pour les petits, comme ca apres les visites ils pourraient s amuser a l hôtel mais est ce qu'il fait assez beau fin mai pour se baigner ?

planning J1 Samedi Arrivée 8H50 catane recuperation voiture installation hotel (vers taormine) et visite taormine

J2 dimanche savoca (le parrain), gardeni naxos nuit taormine

J3 lundi gorge d alcantara ou etna (enfant de 4 et 6 ans je sais pas trop s ils pourront) depart pour cefalu nuit a cefalu

J4 mardi visite palerme chapelle palatine monreale nuit à marsala

J5 mercredi visite marsala et segeste nuit marsala

J6 jeudi de l ascension ( est ce qu il y a des festivites importantes ?) selinunte le matin vallée des temples l'apres midi nuit a agrigente

J7 vendredi visite syracuse et neapolis nuit vers catane

J8 samedi avion 9H25

Si vous avez des suggestions ? J avais prevu au debut de faire des plages mais ca sera trop froid. Merci
Open
Plage en Sicile (ou ailleurs à 3 heures de vol de Paris)
Bonjour, Pour mes vacances d'été je recherche une destination principalement balnéaire pas trop loin de Paris (3 voir 4h de vol) donc forcément le bassin méditerranéen. Ayant déjà fait les Baléares plusieurs fois, le sud du Portugal, la Crète et la Côte espagnole j'ai exclu ces destinations. Je pense donc à la Sardaigne ou la Sicile pour cet été. Ma fille va avoir 3 ans et adore les châteaux de sable donc le plus important pour moi est qu'il y ait des plages de sable. J'ai tendance à éliminer également la Sardaigne car au vu de mes recherches ça me Paraît hors de prix. Reste donc la Sicile. Pourriez vous svp me recommander des emplacements intéressants, un circuit à faire (je serai en location de voiture), des visites incontournables ? Si vous avez une autre idée que la Sicile (qui ne me reviendrait pas trop trop cher) pour le mois d'aout je suis preneur aussi 🙂 Je me répète mais le plus important pour moi reste la plage de sable. Merci d'avance
Open
Escales pour croisière italienne? (urgent)
bonjour! voilà, le grand jour approche, le 17 c'est le départ....Alors je viens vous demander quelques infos....Voila, je souhaite avoir des infos precises si possible, sur Naples: j'aimerais voir Capri ou Pompei, j'hesite, quelqu'un a peut etre une idée....Si oui, dois je prendre l'excursion ou le faire seule? A Messine, est on loin de la plage? car je ne souhaite pas aller visiter l'etna, trop court..... Tunis, je pense prendre l'excursion ou négocier avec le taxi.... Et ibiza, pensez vous que je puisse me rendre facilement a la plage et a la ville? je ne sais pas trop comment faire, le transfert est assez cher quand meme.... Voila, si quelqu'un m'aide, ce sera super!!! Merci d'avance!!😉
Open
Deux semaines en Sicile avec enfants 4 et 8 ans
Bonjour,

J'ai potassé un peu plus mon projet de voyage en Sicile en juillet prochain, voilà ce que cela donnerait : Nous voyageons avec 2 enfants 4 et 8 ans donc l'idée est de ne pas faire un tour de l'île "à la japonaise" quitte à faire des impasses, varier les plaisirs (pas trop de villes, pas trop de ruines, un peu de plage...) mais profiter.

J1 (Sam) arrivée à Catane (vol en matinée), trajet pour Taormine J2 à J4 (dim à Mar) : Taormine. Découverte de la ville, Etna, Isola Bella J5 (mer) : trajet Taormine-Agrigente via Syracuse. Il y a une voie rapide qui longe la côte, donc ça devrait le faire. Arrêt déjeuner à Syracuse pour découverte de la ville J6 (jeu) : Agrigente. Vallée des Rois matin et plage l'après-midi J7 (ven) : traversée de l'île, route vers Monts Madonie J8 (Sam) : balade dans les monts Madonie et repos au bord de la piscine J9 (dim) : route+départ vers îles éoliennes en ferry J10 à J15 (lun-sam) : îles éoliennes j16 (dim) retour ferry vers Palerme (vol en soirée). Arrêt à Cefalu sur la route

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours/commentaires/critiques... Je prends tout 😉
Open
Ascension de l'Etna
Bonjour à tous !

Dans un mois j'ai prévu d'aller en vacance en Sicile et aux Iles Eoliennes et de faire l'ascension du Stromboli, du volcan sur Vulcano et aussi de l'Etna. J'avais déjà fait l'ascension du stromboli donc je connais. Mais quand je suis allée en 2013 en Sicile l'Etna était trop instable et je n'ai pas pu aller au sommet. Notre guide sur place nous a fait un petit tour vite fait mais j'ai été deçue car en passant par une agence à l'époque je pensais qu'on allait au moins faire une rando mais meme pas. On a juste fait un peu de 4x4 et vu la Vallée Del Bove et un tunnel de lave voilà. Peut être que c'était vraiment trop dangereux c'est sur on a pas vraiment pu monter en dessus de la Vallée Del Bove. (j'ai vu le sommet faire des explosions pour vous dire)

Du coup je suis frustrée et j'ai decidé d'y retourné. J'ai reservé avec Etna3340 (qui est très cher je dois l'admettre car pour monter les guides demandent 180 euro). Qui les connait ?

Par contre vu que maintenant j'habite plus en montagne mais en plaine j'ai un peu peur de l'altitude de 3340m car j'ai jamais fait de trek à cette altitude je crois et j'ai deja eu une grosse migraine à 2800m ! Donc je m'entraine en marchant en montagne. Le week end passé j'ai marché 5h30 mais est ce suffisant ? J'étais épuisée après. Car j'hésite maintenant entre monter au sommet ou rester à la base des crateres actifs à 3000m. Car y'a une différence avec ce qu'ils proposent si on monte tout en haut ça fait 12km et si on reste à 3000m il y'a une marche de 5km je crois.

Bon voici mes questions :

La montée en haut de l'etna dure combien de temps ? montée et descente ?

Est ce semblable niveau difficulté et pente au stromboli ?

Y'en a t il parmi vous qui ont eu des migraines ou autres signes du mal des montagnes ?

Question bizarre mais vous faites comment pour aller au wc sur le volcan (truc et astuce pour les filles je parle)

Voilà merci encore et si vous avez des conseils n'hésitez pas !
Open
Un été en Italie avec trois enfants
bonjour,

nous souhaiterions partir cet été avec nos 3 enfants ( 5, 9 et 12 ans) en italie, et nous cherchons une formule séjour pour se poser et faire des visites alentour; nous aimerions être conseillés sur l'hébergement pour avoir quelque chose de sympa pour les enfants, de préférence en bord de mer;

merci de vos conseils
Open
Itinéraire 10 jours en Sicile avec enfants
Bonjour tout le monde !

Nous avons réservé nos billets d'avion ainsi que la voiture pour un petit voyage en Sicile fin août ! Nous partons 10 jours, nous atterissons à Palerme et repartons de Palerme avec nos 2 enfants qui auront alors tout juste 5 ans et 7 ans.

Il y a beaucoup de choses à faire... Et nous avons du mal a trancher. Nous voulons faire un itinéraire tout en profitant de nos vacances. Nous voulons allié visites, ballades, et baignade en mer pour clore nos journées si possible.

Mon mari souhaite voir l'Etna, cela est il possible avec nos 2 enfants ?

Quelles îles est il préférable de faire avec des enfants plutôt les iles éolienne ou plutôt les iles à l'ouest ?

Je suis preneuse de tout conseils !

Merci beaucoup
Open
Croisière MSC Poesia: excursions
🙂Bjr tout le monde. Pour la 1ère fois nous mon mari moi et mes 2enfants 10 et 3ans partons en croisière à bord du MSC Poesia du 29Octobre au 5 Novembre 2016. Vu le prix des excursions nous comptons nous débrouillez par nos propres moyens. Voici nos escales Genes Naples Messine Malte (7h à 13h)on aimerait faire de la plongée. Palma de Majorque (on arrive à 21h) et Barcelone. Nous avons besoin d'aide. Merci. Je compte sur vous.😉
Open
Plan/intérêt des villes suivantes?
Bonjour, je voudrais avoir si vous auriez des plans des villes suivant avec les point d’intérêt si possible :

- Messine - Athènes - Kusadasi - Rhodes - Santorin - Mykonos - Naples

Merci des vos Réponses !
Open
Compte rendu d'une croisière sur le MSC Armonia (Venise, Ancone, Kotor, Corfou, Santorin, Argostoli et Dubrovnik) en mai 2013
Bonsoir,

Nouvelle croisière achevée, nouveau compte-rendu à donner.

Au progamme de cette nouvelle croisière, la découverte du MSC Armonia et de nouvelles escales : Venise, Ancone, Kotor, Corfou, Santorin, Argostoli, Dubrovnik et retour Venise.

Comme nous étions seuls à l'époque du forum à prendre cette croisière, j'ai regroupé les différentes informations recueillies ici ou ailleurs pour préparer cette croisière dans ce topic :

http://voyageforum.com/forum/croisiere_croatie_montenegro_msc_armonia_en_juin_D5953561/

Je ne ferai pas aussi détaillé que ce que je faisais jusqu'à présent car j'ai moins de temps malheureusement à y consacrer dorénavant.

Bonne lecture

Catherine

Open

You might also like