10 jours à Budapest: bilan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Retour sur mes 10jours passés à Budapest, en espérant donner des pistes pour certains. Arrivée le 24/12 en fin de journée, 1ère erreur mais surtout merci aux conditions météo qui nous ont offerts leurs 2h de retard en guise de cadeau. Bref, surtout pour préciser que le 24, TOUT s'arrête et ce jusqu'au 26 voir 27/12.

Nous souhaitions prendre le bus+métro et avons finalement opté pour le shuttle partagé. Pour aller dans le centre vers la Basilique, 15€ pour 2, le prix est le même, que vous soyez 1-2-3… Le taxi était plus cher 20 ou 25€, je ne sais plus... Vous pouvez payer par carte pour le shuttle donc ne changez surtout pas vos euros au change de l'aéroport, une pure arnaque. 1€= 230 forints. En ville? 295forints. Ou changez le strict minimum. Si vous souhaitez prendre le bus qui vous emmène au terminus du métro pour rejoindre le centre, il est possible d'acheter son ticket de bus au comptoir-tourisme, le comptoir du shuttle est à droite de ce dernier, une fois vos bagages récupérés et juste avant de sortir de l'aéroport. Si vous achetez votre billet au conducteur, c'est plus cher. Bref. Niveau transport, nous nous sommes cantonnés au carnet de 10tickets (le ticket revient donc à 300) car nous avons beaucoup marché. Si vous prenez le bus puis métro, c'est un ticket pour chaque moyen de transport. Donc pour le retour vers l'aéroport en métro+bus, nous avions gardé 2tickets chacun. Ah et poinçonnez bien votre ticket. Même si le contrôleur vous regarde faire, il vérifiera et ils sont absolument partout !!

Le 24-25-26, les rues de Budapest étaient désertiques de jour comme de nuit, pas un change d'ouvert, restos… sauf si vous tombez par magie sur l'un des marchés de Noël qui était d'ailleurs le seul d'entièrement ouvert avant la réouverture des autres, donc foncez à celui de Deak Ferenc. Nous avions trouvé également le seul change d'ouvert dans cette même rue. Pour le reste du voyage, nous avons changé nos euros sur Deak Ferenc Ter, le change le plus proche du resto "Hachapuri". Nous n'avons pas trouvé meilleur taux durant notre séjour. Il est possible de payer en euro mais inutile de vous expliquer pourquoi je le déconseillerai à tout le monde, idem pour les retraits. Par contre le paiement CB, pour notre part, la commission était vraiment minime.

Niveau logement, nous avions opté pour une location d'appart. 25€ la nuit pour 2 dans un 50metre carrés près de la Basilique, pas de quoi exploser le budget. Il existe beaucoup de supermarchés style Spar, CBA et beaucoup d'épiceries ouvertes H24 donc aucun soucis de ce côté là. Des rayons de salami, de pâtés et saucisses à perte de vue mais question poisson, j'ai pour ma part dû me contenter de rollmops car pas moyen de trouver un rayon poisson. Ah si, au grand marché couvert, j'en reparlerai… ;)

Au final nous n'avons que très peu visité et beaucoup vécu la vie hongroise. 5heures de marche par jour nous ont permis de découvrir des lieux oubliés de tout guide touristique. Pour les bains, je n'ai pas testé, mon ami oui. C'est à faire c'est sûr. Beaucoup vont aux bains Gellert, les hongrois conseillent plutôt les Rudas et l'immense Szechenyi, c'est selon… Nous avons tout de même visité la Basilique, c'est véritablement Versailles, c'est très vraiment très beau. Nous sommes tombés aussi par hasard sur Parisi Udvar…, une galerie marchande encore ouverte au public mais à l'abandon et sans vie et pourtant, plongée dans le noir, elle est juste sublime. Et bien évidemment un petit tour à l'Opéra, ça va de soit. Nous sommes entrés également au Four Seasons (Palais Gresham), sublime; avons arpenté à plusieurs reprises le pont de chaines et le Liberty, fait le quartier du Château… Une heure avant la tombée de la nuit, nous nous sommes rendus en métro au Bastion des Pêcheurs, la vue sur le Parlement en sortant du métro est à voir. Ensuite il vous faudra grimper mais pour les moins vaillants, il existe des bus, pas de panique. La vue depuis le Bastion est superbe mais c'est véritablement Disney Land, des foules et des foules et des foules qui défilent, c'est vite barbant, ce fut notre seul cohue touristique heureusement. Vous pourrez en profiter pour visiter l'église St-Matyas juste derrière (l'entrée est payante). Au niveau des restos, il faut ajouter 10% minimum pour les tips mais c'est souvent inclus à la note et mentionné donc regardez bien. Je déconseille d'ailleurs d'aller chez Gundel, probablement un de mes pires souvenirs de tout mes voyages réunis. Des gens hautains, un service de tortue, une note incluant le pourboire et où l'on ne vous rend pas la monnaie, des crêpes… ah les crêpes à la Gundel. Vous voyez une crêpe? Vous la mettez dans un micro-ondes et voilà, c'est pareil. Le chocolat chaud? de l'eau. Sans parler du jus de fruit 1er prix. A-TROCE !! Oubliez, vraiment. Des salons de thés, des restos à tomber, il en existe un paquet, passez voter chemin. Par contre… combien de goulasch et de champignons farcis, de viandes au paprika, de soupe de saucisses, d'ischler, de pâtisseries, de chocolat chaud. Ahlala, des fois l'hiver à bon dos car le moindre arrêt pour se réchauffer un peu se transforme vite en orgie gargantuesque vu les prix riquiqui. Et pour les mordus de goulasch, ramenez en France la crème de goulasch vendue en tube dans les supermarchés. Un exemple? 1100 à 1400 un bon goulasch / 700 pour des légumes saumurés au marché / 160 à 300 la part de gâteau / 70 la petite bouteille d'eau / 1000 le chocolat chaud à tomber (marché de Noël avec tasse offerte) / 250 l'apple pie Mac Do (ah oui désolée, faut bien faire des entorses) / 350 le macchiato. Ah oui mon autre déception fût pour le marché aux Puces dans Varosliget. L'entrée est payante (150 forint) mais ce n'est pas du tout le problème. Le problème est d'y aller véritablement habillé en pouilleux car il est clair que vu les prix annoncés, ça sentait juste l'arnaque quand les prix n'étaient pas affichés. L'anglais est parfois peu maîtrisé et si vous tentez comme moi de sortir les quelques phrases apprises en hongrois, les gens vous parlent illico dans leur langue et là, accrochez vous pour répondre ;) J'ai d'ailleurs remarqué que peu de Français étaient présents à Budapest, ce que m'a d'ailleurs confirmé un hongrois parlant parfaitement le français. Beaucoup d'Allemands et d'Italiens. Et des tonnes de restos italiens et japonais. Pour en revenir au marché aux Puces: 15€ une boite en fer rouillé qui en couterait 2€. 25€ un objectif en mauvais état qui en couterait 15€ en réalité. Achetez donc quand le prix est affiché ou bataillez mais est-ce bien utile? Et pourtant aucun signe extérieur de richesse, vraiment, un sac à dos, un blouson et basta. Pas de bagouzes, de Vuitton à l'horizon, rien, nada. Très déçue, moi qui aime faire le plein de souvenirs aux marchés aux puces lors de mes voyages, là pour le coup… Il en existe sinon un très grand mais loin du centre et du métro. Mais nous n'avions pas assez de temps.

Sinon pour le 31, pas de feux d'artifices. Les gens se retrouvent et dansent sur les grandes places et près du Danube, ils tirent eux-même leurs propres feux un peu partout dans la ville.

Concernant le grand marché couvert, il est préférable d'y acheter ses souvenirs car en ville, c'est plus cher. A l'étage vous avez les souvenirs et les vendeurs de soupes/saucisses & co mais ça ne vaut vraiment pas un resto. Pour 2€ de plus, le choix est vite vu. Au rdc, vous trouverez tout ce qui est paprika & co + saucisses, légumes, viandes… Et au sous-sol… ah et bien allez-y mais clairement pas pour y acheter du poisson, des légumes saumurés par contre oui. Mais c'est comme le paprika, ça pique (ça arrache oui !!) ou pas, donc demandez conseil.

Pour les restos: j'ai particulièrement aimé Tukory Etterem, vraiment très bon, nous y sommes allés 2fois. Le goulasch de chez Kiado Kocsma . Les langos ne nous ont pas fait envie, par contre les pâtisseries… C'est assez simple, les premiers jours nous ont été fatales. A la diète au retour. Goutez les Makos Retes (=strudel) au pavot de chez Retes Haz, une découverte, un délice !! Ruszwurm est aussi pas mal mais très touristique puisque derrière le Bastion des Pêcheurs. Et pour les bars, il y en a beaucoup mais allez vers les Ruins Bar (l'Instant / Szimpla kert…)

Pour résumer et pour ceux qui hésiteraient peut-être avec Prague. J'ai préféré la vie à Budapest et le tourisme à Prague. J'y étais également restée 10jours et j'avais énormément visité, il y avait beaucoup de sites touristiques. A Budapest, la vie est plus simple, moins chère certes mais plus détendue, plus calme. En période de fêtes et pour 2, sans nous priver, nous avons dépensé 400€ sur 10jours + 250€ en logement + le billet d'avion bien sûr. La cartouche de cigarettes est à 27€ pour ceux qui souhaiteraient entretenir leur cancer. Nous avons failli dévaliser le duty free pour au final courir à la porte d'embarquement les mains vides. Voilà voilà. Alors un conseil, allez-y !! Et ramenez-moi des ischlers à 50centimes dans vos valises please ;)
LI Lilijpm ·
Bonjour Merci pour toutes ces infos Je partirais 4 jours à Budapest fin juin/début juillet. Pour le moment je n'ai que les billets d'avion

Un appart à 25€ la nuit pour 2 ça me paraît dingue, peux-tu m'en dire plus ? (comment l'as-tu trouvé et comment était-il ?)

D'avance merci 🙂
AL Aleksandrina Regular ·
Un appartement à 25 euros ça se trouve, mais ça me semble quand même compliqué en haute saison. Plutôt 35 - 40€ pour de très bons appartements déclarés et tout confort à mon avis. Sinon, il y a aussi de très bons hôtels où l'on ne paie pas les frais de ménage etc; et qui ne sont pas très chers...
AU Audrhey ·
et bien regardez sur Airbnb, vous en trouverez, même en haute saison. L'hotel c'est sympa mais c'est petit pour une longue durée. Vous conseilleront-ils les endroits qu'eux-mêmes fréquentes, vous feront-ils le tour du quartier, pourrez-vous laver votre linge, cuisiner... Pas sûre. Budapest, concernant le logement, est loin d'être cher. Et dans les 25€/nuit pour 2, je compte les frais de ménage et les frais Airbnb.
AL Aleksandrina Regular ·
Parce que ce ne sont pas des appartements déclarés, sinon, vu la nouvelle loi à Budapest pour la location de logement de vacances, ça ne serait pas possible avec tout compris avec déjà la commission des sites, les charges à l'Etat...
AU Audrhey ·
Salut Anne-Lise,

Sur Airbnb, je pense que tu trouveras facilement. Il y a même des studios bien situés pour presque 20€/nuit. Comme sur Booking, les personnes laissent des commentaires suite à leur séjour. En général ils se rejoignent tous plus ou moins quand une chose est à déplorer. Cet appart pour exemple: http://www.airbnb.fr/rooms/948255 Sachant qu'ils font forcément un bénéfice sur le loyer réel qui doit être bien moins cher. Le coût de la vie de toutes façons à Buda, comparée à Paris, au début c'est choquant. Maintenant nous avons privilégié les restos de spécialités hongroises où nous étions très souvent les seuls touristes. Très sincèrement depuis la création de ce site, je ne réserve que très rarement sur Booking. Les gens sont serviables, vous proposent parfois de venir vous chercher à l'aéroport, sont dispos au moindre pépin. Et puis vous avez affaire à quelqu'un qui très souvent souhaite vous faire partager leur quotidien et pas juste une adresse de resto avec un menu Spécial Touristes (très courant à Budapest, oubliez d'ailleurs Vaci Utca :) )
AU Audrhey ·
Vous en savez nettement plus que moi sur ce sujet. En attendant Airbnb existe toujours...
LI Lilijpm ·
Merci pour vos réponses Je n'ai encore jamais testé airbnb Entre temps, j'ai trouvé un studio sur booking à 50€ la nuit sans paiement en avance et sans frais d'annulation jusqu'à 2 jours avant l'arrivée donc j'ai réservé et je verrais bien si je trouve autre chose d'ici là Pour ce qui est des restau, avec mon mari on fuit également les usines à touristes !!
FE FestiVoyage ·
Bonjour et merci pour ce bilan !

Je vais surement m'y rendre cet été et j'ai maintenant hâte d'y être. Tu as donné pas mal d'infos utiles et je t'en remercie. Je vais surement faire le festival Sziget en même temps, il à l'air énorme. Pour AirBnB, je suis déjà passé par eux et je n'ai eu aucun problème. Je réitère pour cet été à Budapest ! Merci encore !
Voyager autour du monde c'est bien, y faire la fête c'est mieux ! Je partage mes aventures, conseils et astuces sur mon blog voyage et festival http://festivoyage.com ..... Éclatez-vous autour du monde !
AU Audrhey ·
De nada. 4mois plus tard j'en garde vraiment un très bon souvenir et pour les petits budgets, ça reste une bonne destination où l'on ne se prive pas. Bon Sziget 😎
CO Corinnette69 Regular ·
bonjour, Sur house trip j'ai réservé un appartement pour 250e pour 8 nuits en juin, je pense que vous pouvez trouver beaucoup moins cher qu'avec booking. qu'est ce que des ischlers?
corinnette

Similar discussions

You might also like