29 jours au Japon, et pas un de plus!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous !

On part à deux au Japon au mois d'aout, du 2 au 31 août et j'avais quelques questions quant à l'itinéraire à adopter, sachant qu'on a quelques contraintes.

On arrive donc le 2 aout à 13h à Fukuoka, et on repart du même endroit le 31 du même mois.

On aimerai être le 6 à Hiroshima, ce qui laisse trois jours entre notre arrivée à Fukuoka et le jour sur Hiroshima. Sur ces trois jours on comptait commencer notre tour du Kyushu, que l'on finira avant de repartir pour Paris. 3 jours c'est court, du coup j'avais dans l'idée de passer dans le parc national d'Aso, puis d'aller faire un tour à Beppu avant d'aller à Hiroshima pour le 6, et d'y rester le 7.

Le 8 on part d'Hiroshima en activant notre JR pass de 21 jours (ce qui nous amènera jusqu'à la fin du voyage).

Et la c'est le drame ... Il nous reste 21 jours. Et on aimera faire 2 jours à Kobé et 2 jours à Osaka, 1 jour à Nara, 4 jours à Kyoto, 7 à Tokyo ainsi que 3/4 jours de randonnées dans les Alpes Japonaises. Ce qui nous amènes à 14 jours.

Ca donnerait quelque chose du genre:

2/08 - Arrivée à Fukuoka 2/08 au 5/08 - Mont Aso et Beppu 6 et 7/08 - Hiroshima 8 et 9/08 - Kobé 10 et 11/08 - Osaka 12/08 - Nara 13 au 16/08 - Kyoto 17 au 20/08 - Randonnée dans les alpes japonaises 21 au 27/08 - Tokyo 28 au 31/08 - ?? 31/08 - Vol retour

Il reste donc 4 jours pour tout le reste, sachant que l'on fait l'impasse sur le nord d'Honshu et Hokkaido.

On aimera faire des choses qui sortent un peu des sentiers battus ou des circuits touristiques habituels pendant ce voyage, surtout pendant ces quelques jours restants. J'avais dans l'idée de passer à la fin du mois plusieurs jours sur Kyushu, voir Okayama, Miyajima et Kagoshima par exemple. Le seul soucis est de savoir quoi choisir sachant que l'on ne pourra pas tout faire. Est-ce qu'il n'y a pas plus intéressant à voir sans que cela soit forcement inscrit dans les guides touristiques habituels?

Le dilemme habituel se pose. On part tout de même longtemps, mais avec la sensation de pas pouvoir en faire autant qu'on l'espérait malgré la concession faite sur le nord du Japon, sachant qu'il ne s'agit pas de courir pendant le mois entier et de ne pas profiter des lieux visités. Et encore j'ai oublié que si on pouvait aussi voir une ou deux plages sympathiques ...

Bref beaucoup d'interrogations, je vous remercie d'avance pour vos nombreux (je l'espère) éclaircissement !🙂
BE BeneFukuoka Veteran ·
Bonjour, voici mes quelques retours : C'est dommage de ne pas avoir pris un retour a Tokyo, cela aurait evite de devoir redescendre sur Fukuoka et donc de perdre du temps.

Est-ce vraiment indispensable d'etre a Hiroshima le 6 ? J'y ai ete (par hasard) et avec les commemorations et la foule qu'elles attirent c'etait eprouvant et infernal. Je n'en ai pas du tout profite et aurait prefere decaler mon sejour un jour plus tard. Decaler Hiroshima permettrait de mieux gerer le voyage : filer directement a Tokyo en avion le 1er jour, profiter de la capitale puis activer le JR Pass pour redescendre vers Fukuoka et faire Kyushu.Ou faire le contraire : activer tout de suite le JR Pass, faire Kyushu et remonter sur Tokyo jusqu'a la fin du JR Pass puis avion vers Fukuoka.

Autres remarques : - Miyajima est faisable depuis Hiroshima. - Okayama serait plutot a rajouter sur le trajet Hiroshima - Kobe (2 jours vraiment utiles ?)

Petit mot sur la partie Kyushu : A l'heure actuelle, le bus pour le cratere du Mont Aso ne fonctionne pas suite aux seismes d'avril dernier. Attention aussi pour le trajet Mont Aso - Beppu : une portion de la ligne de train entre ces deux endroits est encore fermee mais il y a un bus qui fonctionne une fois par jour (http://www.kyusanko.co.jp/sankobus/english/table/odantt1.pdf). Je ne sais evidemment pas ce qu'il en sera en aout mais au cas ou mieux vaut prevoir un itineraire bis.

Sinon je trouve que c'est super dommage d'arriver et de partir de Fukuoka sans en profiter. Pourquoi ne pas y passer les deux derniers jours du sejour ? La ville et sa region ont beaucoup a offrir. Petit apercu sur mon blog.

En rapport avec ce que j'ai ecrit en debut de message mais Kagoshima c'est plus de 7h de train depuis Tokyo. A moins de vouloir perdre une journee, je deconseillerais.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
RE Reylius ·
Merci pour ton retour !!

Fukuoka évidemment je comptais y passer 2 jours, j'ai oublié de le mentionner, tout comme l'ascension du Fujisan pour voir le lever de soleil.

Pour Hiroshima on aurait aimé voir les lampions sur la rivière le soir. Â la limite on peut peut être y arriver en fin de journée et y rester le lendemain ? Apres c'est vrai que c'est un peu la seule contrainte temporelle du voyage et qui se trouve au milieu géographique de ce que l'on veut faire!

Pour Kobe en fait on était parti sur 4 jours Osaka/Kobe, sans être encore trop sur de la répartition par jour ... 1/3, 2/2 ou 3/1. Vu ton commentaire et d'autres posts du forum, on va peut être passer trois jour à Osaka!

Pour Kagoshima, c'était pour aller à la plage! Mais j'ai découvert hier soir l'île de Yakushima. On doit encore réfléchir si on y va au lieu d'aller dans les alpes, ce qui permettrait un petit moment nature/rando et plage.

Et encore dans tout ça j'ai oublié Nagoya!

Pour ce qui est de l'activation du JR, j'avais lu que le réseau shikansen était peu développé sur Kyushu, du coup si on y reste, autant peut être prendre celui de 14 jours pour quelques économies. Je n'ai pas encore eu le temps de checker le prix des bus sur cette partie du pays.

Encore merci pour le retour !
NE Nediar Regular ·
C'est vrai que passer par Hiroshima et zapper Miyajima (qui est a 30 minutes de train + 10 minutes de Ferry, le tout compatible avec le JR Pass) serait dommage.

Ce que tu pourrais faire éventuellement, c'est arrivé le 6 en fin de journée a Hiroshima (pour voir les lampions), passer la journée du 7 dans la ville et vers 18h te diriger vers Miyajima (avec nuitée sur l’île) pour pouvoir profiter de l’île tranquillement le soir et visiter le reste le 8.

Cela ne t’empêcherait pas de conserver la suite de ton programme tel qu'il est exposé et tu pourrais également caser Miyajima, qui vaut vraiment le coup (un coup de cœur pour moi) 🙂
Carnet de Voyage: http://www.milleetunvoyages.org Instagram: https://www.instagram.com/milleetunvoyages/?hl=fr

Similar discussions

You might also like