Achat d’un GPS (randonnée)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonsoir Président d’une association de randonneurs je souhaite acheter un gps qui permettra de numériser les différents chemins sur lesquels nous marchons. Avec comme projet que les marcheurs puissent les télécharger. Quel type de GPS dois-je acheter qui soit simple d’utilisation mais qui reste performant. Budget 300/400€ fonds de cartes compris. Merci de votre aide. François
DJ Djalma Globetrotter ·
salut

j'ai celui-la GARMIN Oregon 600 :www.decathlon.fr/...-600-id_8290523.html Je ne m'en sers qu'accessoirement préférant la carte et la boussole mais c'est un bon outil en complément. Bien utile par mauvaise visi où quand on est vraiment paumé( ça m'est arrivé!) Sinon on peut préparer à l'avance sa rando et la rentrer dans le GPS (en utilisant le logiciel basecamp : www.garmin.com/...p/downloads/basecamp) plus qu'à suivre le tracé sur son GPS... Pratique quand on est à court d'idées on copie les randos des autres par exemple sur:www.randogps.net/ L'ennui pour moi c'est l'autonomie insuffisante pour des treks de plusieurs jours faut plusieurs jeux de piles les recharger etc..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BI Bifan ·
Bonjour Djalma Merci pour ta réponse Je me permets de te donner plus de détails. En fait je suis président de l’association des Chemins du Mont Saint Michel. 3500kms 6 grands chemins au départ des villes suivantes: Paris, Rouen, Chartres, Caen, Cherbourg et Barfleur et se terminent bien entendu au Mont Saint Michel. Nous éditons dès topo guide. Une cinquantaine de baliseurs contrôlent les tracés et entretiennent les Chemins principalement la visibilité de nos balises. Nous envisageons la numérisation de ces Chemins et qu’ils soient accessibles sur notre site. C’est pourquoi je souhaite acheter un gps pour les baliseurs. Voilà merci pour ton aide et observations. François
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Si c'est juste pour relever des traces Gps, peut-être que l'application Strava, déjà utilisé par des milliers de joggers, peut rendre ce service : https://labs.strava.com/heatmap/#8.84/4.64430/44.67848/hot/all

Sinon, l'application Iphigénie pour smartphone est la plus connue pour avoir toutes les fonctions d'un GPS de randonnée en n'utilisant qu'un smartphone, sans avoir besoin d'acheter un GPS complet.
Bernard
LE Lethieu Globetrotter ·
Même avis .... un bon smartphone est suffisant ... et, en plus, la plupart des gens sont dotés de ce genre d'accessoire ... cerise sur le gâteau, un smartphone a un écran de bonne taille, souvent supérieur à celui d'un GPS ... alors ... Perso, Iphigénie comme application et souvent Openrunner (payant désormais - 15 € annuel) pour préparer les itinéraires ... mais il existe beaucoup d'autres applications ... et le tout ne ruinera pas votre assoc.
michel mathieu www.lethieu39.fr
BI Bifan ·
Bonjour Lethieu Merci pour ton message L'association un smartphone avec comme application viewRanger qui à ce jour me parait le plus précis. Je vérifie les circuits sur Géoportail ensuite je vais le terrain avec viewRanger et sur un parcours de 22 kms je n'ai que très peu de différence 2à300 mètres. Après je vais sur le site viewranger pour les vérifier. La nécessité pour moi serait de les récupérer pour les sur nos fiches qui sont dans nos topo guides et dans un avenir assez proche de pouvoir les mettre sur notre site en téléchargement. Autre application que j'utilise un peu c'est Runtsatic pro mais je trouve qu'elle est moins précise. Je ne connais pas Strava, J'ai l'application iPhiGénie mais je ne réussis à l'utiliser (c'est peut-être l'âge...!!!!)

En ce qui concerne mon projet le Mt St Michel/Le Mte Gargano (sud Est de l'Italie) je l'ai reporté en 2019 venant de prendre la présidence de l'association je n'ai pas le temps de me préparer physiquement. Pour le parcours (tracé) je suis arrivé autour de Chartres en suivant au plus prés le tracé de nos chemins en utilisant soit des chemins carrossables ou des routes. Qu'elle serait l'application la plus appropriée pour préparer ma "route" car j'étais parti dans l'idée de m'acheter un GPS (vélo) mais après divers échanges sur le forum je vais utiliser mon Iphone 7 et des cartes routières. Peut-être aurais-je besoin de conseils mais pour l'instant je me préoccupe de mes tracés chemins de l'association. Voilà toutes mes questions ou plutôt interrogations. Je pensais que faire les tracés sur un GPS était plus simple et fiable.

Merci d'avance de vos suggestions et conseils. Bonne soirée et WE François
LE Lethieu Globetrotter ·
Ma méthode n'est pas universelle, loin s'en faut, mais bon ... ViewRanger : j'ai abandonné ... mais simplement par manque de place (appli + cartes) sur mon smartphone qui va bientôt atteindre ses limites ... et je n'utilisait plus guère .. Pour la préparation : J'utilise (encore, bien que j(ai dû débourser 15 € annuel) OPENRUNNER .. le "calculateur d'itinéraire" piéton est quand même assez fiable ... et puis, si vous vérifiez "physiquement" le tracé, vous pourrez, bien sûr obtenir une trace parfaite. L'avantage étant de pouvoir travailler sur les 1/25.000° et d'avoir une première approche rapide .. Après, seul compte le "fichier d'échange" GPX qui vous permettra de diffuser votre tracé à tout possesseur de GPS ou smartphone avec applis ... et que vous pourrez mettre en téléchargement sur un site perso ( sur le mien, je mets à peu près systématiquement mes fichiers - itinéraires et/ou un lien vers le parcours public sous Openrunner - exemple : https://www.lethieu39.fr/randos/vaucluse-dentelles-de-montmirail/ Cela dit, si le fichier GPX est votre propriété "intellectuelle", les fonds de cartes ne le sont pas forcément (je dis ça, si vous envisagez de publier - à titre onéreux - vos fiches d'itinéraires) et vous devez, soit utilisez des fonds de cartes publics et gratuits, soit avoir l'accord du "propriétaire" - l' IGN ... Bonne recherche ..

Mt St Michel / Mte Gargano : c'est à pied ou en vélo ???- en tout cas, beau projet !!
michel mathieu www.lethieu39.fr
BI Bifan ·
Bonjour Michel Merci pour tes conseils et observations. Mon projet c’est à vélo. Si j’ai besoin de conseils pour preparer mon parcours et mes équipements je me permettrais de vous solliciter. Bonne journée François
ET Etiennefert Regular ·
Pour enregistrer mes parcours, j'utilise Locus Map, gratuit sur Android et ca marche très bien.IL faut juste gérer la batterie et ne pas ouvrir l'écran sans arrêt sinon, ca tient très bien. Il y a aussi Openrunner maintenant. Je trouve Iphigénie mal foutue et pas conviviale. A mon humble avis, les GPS dédiés randonnées n'ont qu'un seul intérêt, la robustesse en cas de chute mais un smartphone, ca peut se protéger. Côté carte sur Locus Map et Openrunner, il y a pas mal de trucs, y compris toutes les cartes IGN a 15 E par an en offline.
Etienne Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur c'est le chemin. "Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus" Proverbe africain http://etienne.fert.pagesperso-orange.fr/

You might also like