Acheter un billet d'avion via un intermédiaire et numéro de "booking"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

En achetant via un intermédiaire (mytrip, Opodo et compagnie), même s’il est très déconseillé, j’ai reçu ma confirmation de billet mais quand j’essaie de vérifier sur le site de la compagnie avec le booking number, je ne trouve rien. L’achat a été fait depuis belle lurette (un mois) et le vol n’a pas été annulé.

Je soupçonne que l’intermédiaire ne donne pas le véritable numéro de booking de la compagnie, n’est-ce pas ?

Comment leur faire cracher le véritable numéro de booking qui se trouve dans le système de la compagnie aérienne ? Appeler la compagnie directement ?

Merci.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

D'abord, votre numéro, il ressemble à quoi ? Un PNR, c'est six caractères, chiffres ou lettres, genre : HRD6TD

Ensuite ça dépend aussi de l'outil utilisé pour faire la réservation...

Michel
JE Jeandulion Regular ·
Bonjour,

D'abord, votre numéro, il ressemble à quoi ? Un PNR, c'est six caractères, chiffres ou lettres, genre : HRD6TD

Ensuite ça dépend aussi de l'outil utilisé pour faire la réservation...

Michel

Bonjour,

Selon la confirmation de mytrip j’ai reçu cela (j’ai changé les lettres et les numéros, sans changer le nombre de caractères et le truc entre parenthèses (TP)

Your airline check-in reference(s) : KETNP8(TP)

Your booking number: EOPLJP

TP 2707 TAP Portugal Operated by: TAP Portugal

ORY Paris Paris Orly Apt France TUE 21 JUL 14:15

Merci.
TA Tatra Globetrotter ·
Et sur le site de TAP ça ne marche pas ? Il y a quatre systèmes au moins, à ma connaissance : Amadeus, Galileo, Sabre, Worldspan. Si ça ne marche pas je crois que c'est pour ça.

Ne mettez pas TP.

Michel
JE Jeandulion Regular ·
Et sur le site de TAP ça ne marche pas ? Il y a quatre systèmes au moins, à ma connaissance : Amadeus, Galileo, Sabre, Worldspan. Si ça ne marche pas je crois que c'est pour ça.

Ne mettez pas TP.

Michel

Non sur le site ça ne marche. Et je ne mets pas (TP).

Je viens d’aller voir mytrip et c’est bizarre c’est quoi ce truc de Sabre et amadeus ? C’est affiché sur leur site. Je me disais bien c’est quoi ce Sabre. Un moyen de paiement ? J’ai pourtant payé par CB.
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour Décidément .. vous n avez pas été au plus simple dans vos diverses réservations..
nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Ce sont des GDS, les logiciels de réservation, quoi. Il y en a plusieurs, et selon les régions du monde, selon les agences, on utilise les uns ou les autres. Et ça peut causer ce que vous avez là. Mais, si vous essayez de racheter le même vol, il existe encore ?

Il va falloir appeler TAP.

Michel
JE Jeandulion Regular ·
Ce sont des GDS, les logiciels de réservation, quoi. Il y en a plusieurs, et selon les régions du monde, selon les agences, on utilise les uns ou les autres. Et ça peut causer ce que vous avez là. Mais, si vous essayez de racheter le même vol, il existe encore ?

Il va falloir appeler TAP.

Michel

Oui le même vol existe (un peu plus cher) sur TAP et mytrip.
TA Tatra Globetrotter ·
Au moins, il est sûr qu'il existe. Il faut appeler TAP ; je vois qu'on peut "ouvrir un compte TAP" ; vous pouvez essayer. Ou leur communauty manager de Facebook, parfois ça marche...

Oui le même vol existe (un peu plus cher) sur TAP et mytrip.

Michel
JE Jeandulion Regular ·
En attendant qu’ils répondent (Je pense que le site de TAP bug un peu), je suis à moitié rassuré, j’ai essayé de rentrer mon booking reference et mon nom sur checkmytrip et là il me montre toutes mes infos personnelles (même les personnes qui m’accompagnent, leurs noms, billet confirmé, nom de la compagnie aérienne, etc). Je rappelle qu’il n’a pas accès à mes mails. Le billet étant de toute façon réservé avec le mail pro de ma femme. D’ailleurs j’avais remarqué que checkmytrip quand je l’utilisais m’avertissait du changement de mon siège, horaires, sensibilité du repas, etc. Pire, durant le COVID-19 il m’avertissait du changement d’horaires de mes billets AVANT la compagnie elle-même !!!

Mais bordel ils font comment pour accéder aux données systèmes des compagnies ?! Une idée ?
TA Tatra Globetrotter ·
Checkmytrip fontionne avec Amadeus ; TAP aussi je suppose. Quant à savoir pourquoi vous ne trouvez pas votre résa sur le site de TAP, je ne sais pas. Ce serait bien que ce soit possible pour l'enregistrement en ligne, sauf si Checkmytrip le permet.

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
Lorsque l'on achète a une agence le client de la Cie aérienne est l'agence et pas le passager donc il n'y a pas a ma connaissance de moyen d'obliger l'agence a fournir SON n° de résa auprès de la Cie ! et souvent les Cies refusent de donner des infos sur le booking des agences Par contre il existe un site ou sont affiliées les agences...mais pas toutes ... c'est Travelport View Trip https://mytripandmore.com/ A voir, peut être pourras tu y retrouver ta résa, mais pour toute modif il faudra repasser par l'agence qui a émis le billet
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NT NTO Regular ·
Bonjour

lorsque vous vous adressez à la TAP, il faut utiliser uniquement la réf KETNP8.

L'autre réf EOPLJP n'est utile que lorsque vous parlez avec mytrip ou bien si vous souhaitez consulter votre dossier sur checkmytrip (checkmytrip n'a rien à voir avec mytrip)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

j'avais cru comprendre que c'était bien ce qui avait été fait - quand j'avais proposé de ne surtout pas y attacher (TP) ça le sous-entendait.

Bonjour

lorsque vous vous adressez à la TAP, il faut utiliser uniquement la réf KETNP8.

L'autre réf EOPLJP n'est utile que lorsque vous parlez avec mytrip ou bien si vous souhaitez consulter votre dossier sur checkmytrip (checkmytrip n'a rien à voir avec mytrip)

Michel
NT NTO Regular ·
Vrai et c'est pourquoi j'insiste : pas possible que cela ne marche pas, sauf si la réf est plutôt du genre KETNO8 et que notre ami a tapé KETN08 par exemple...
JE Jeandulion Regular ·
Voilà j’ai réussi à trouver mon vol sur tap Portugal, mais quand j’essaie de faire mon check-in, je trouve bien mes infos et mon vol, mais il y a marqué en en-tête (attention : aucun voyage disponible) ...heu ensuite il me met le récapitulatif de mon vol et mes infos perso, j’ai ça à la toute fin (L'enregistrement de votre vol principal n'est pas encore ouvert) :

Pourquoi ? Il bien bien écrit que les vols internationaux c’est 72h pour le check in...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense a priori que c'est encore trop tôt pour le second vol et que l'on doit faire les deux ensemble - parfois, selon les compagnies, on peut séparément. Il se peut aussi que les formalités actuelles rendent impossible l'enregistrement en ligne.

Michel
JE Jeandulion Regular ·
C’est bon, j’ai eu mon bording pass et j’ai pu finir mon checking-in.

Comme par hasard c’est CheckMyTrip qui m’a prévenu à la seconde près :)

En revanche, ils m’ont dit que des vérifications administratives devraient être faites à l’aéroport. Je suis sur que c’est en rapport avec l’esta ou quelque chose de ce genre.
ave pour le canada pas esta. et vous en avez besoin vous l'avez bien?
nathalie
AL Alxoumi Regular ·
Bonjour,

Par curiosité je suis allé voir concernant l'AVE et la procédure semble différente avec le plan de quarantaine par exemple: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/demande-visiteur-etude-travail.html
JE Jeandulion Regular ·
ave pour le canada pas esta. et vous en avez besoin vous l'avez bien?

My bad je voulais dire l’AVE. Oui je l’ai eu avant hier. Procédure sur le site officiel gov.ca
😉
nathalie
JE Jeandulion Regular ·
C’est bon, je suis enfin arrivé au Canada, avec ma femme. Là je me repose un peu. Voyage exceptionnel mais rocambolesque!

Les détails :

1) Départ de Paris-Orly pour Lisbon (transit) vers Toronto : l’enregistrement des bagages se fait sans problème.

2) Au moment d’embarquer dans l’avion, le système plante (uniquement pour moi). Impossible de faire mon bording. L’agent de TAP essaie de forcer le système: impossible ! Quelque chose cloche. On me laisse entrer dans l’avion pour me rappeler quelques minutes plus tard. Les agents de TAP Portugal sont paniqués. Le système ne veut pas passer pour moi. Ils ne comprennent RIEN. Le responsable vient au secours : rien ne s’arrange, il ne comprend pas pourquoi ça ne passe pas, les données sont bonnes, je suis en règle, etc. Ils appellent la direction centrale de TAP à Lisbon. Ils ne comprennent rien eux non plus. Déjà plus de 20 minutes que l’avion est retardé. Personnellement je sais qu’il y a un problème à cause de ces exemptions que le système n’a pas encore compris. Après plus de 20 minutes de retard, les agents s’embrouillent entre-eux, tout en restant très poli avec moi. Ils s’excusent et me laissent passer en me disant : on va régler cela entre-temps ou à Lisbon ça va se régler.

3) J’arrive à Lisbon. A l’embarquement il y a 4 agents de l’ICTS (j’ignore leurs statuts, mais ils avaient un anglais canadien), apparement mandatés par le gouvernement canadien. Ils me posent des questions, regardent mon certificat de mariage, et me laissent passer. Voilà mon hypothèse : je pense que le système plantait car il fallait passer par la validation de ces agents là. A ce titre, j’étais très triste, mais énormément de personnes ont été refoulées par ces agents là. Des familles entières. Une petite amie qui voulait rejoindre son copain a également été refoulée. Elle est partie en pleurs.

Si quelqu’un a une idée pourquoi le système de TAP Portugal plantait à Paris au niveau de l’embarquement ? Mon hypothèse était-elle correcte ?

4) on mesure notre température corporelle.

5) Je monte dans l’avion et j’arrive au Canada.

6) Le passage à la police des frontières était très très rapide et facile. Ils avaient déjà tout dans leur système (mariage, ave, etc).

Voilà. Content donc :)

Je commence ma quarantaine (14 jours pour être précis) dès aujourd’hui. Heureusement l’on a un jardin et un étage séparé :)
MI Michelzen Globetrotter ·
3) J’arrive à Lisbon. A l’embarquement il y a 4 agents de l’ICTS (j’ignore leurs statuts, mais ils avaient un anglais canadien), apparement mandatés par le gouvernement canadien. Ils me posent des questions, regardent mon certificat de mariage, et me laissent passer. Voilà mon hypothèse : je pense que le système plantait car il fallait passer par la validation de ces agents là. A ce titre, j’étais très triste, mais énormément de personnes ont été refoulées par ces agents là. Des familles entières. Une petite amie qui voulait rejoindre son copain a également été refoulée. Elle est partie en pleurs..

les conditions d'accès restrictives pour le Canada sont très claires ... mais visiblement certains essayent tout de même ... et désolé mais le "ptit ami" ce n'est pas la famille...
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Similar discussions

You might also like