Contrairement aux messages précédant, je ne pense pas qu'un GPS avec cartographie soit utile en rando 😕. J'utilise un Garmin Geko 201 à 150€, et il me convient très bien depuis 2 ans 🙂
Pourquoi sans carte, tout simplement parceque là ou il existe de bonnes cartes, on n'a pas vraiment besoin de GPS. Par exemple, lorsque je randonne dans les Alpes, soit j'ai une carte IGN, soit un topo-guide et en plus de ca, les sentiers sont balisés. Le GPS pour la France est quasiment inutile.
Je dis "quasiment", car ca met arrivé de partir sans carte, ni topo et juste avec quelques points que j'avais rentré dans mon GPS, pour m'indique grossomodo la direction à suivre. Et aussi, il est utile comme instrument de secours.
Le GPS (en navigation) est surtout utile lorsque que tu n'as pas de bonnes cartes ou de cartes du tout... Et là ta carto ne te sert pas à grand chose. Dans ce cas, je prépare bien mon itinéraire avec des cartes à grande échelle ou avec des semblants de cartes que je peux trouver en papier ou sur le net. Puis je trace sur Google Earth mon itinéraire avec un max de points. Après je balance tout ca dans le GPS. Une fois sur le terrain, j'utilise ma carte à grande échelle (j'ai déjà fait ca avec 1:300 000 et même 1:750 000 mais là c'est pas évidant) et je suis mes points.
A savoir qu'un GPS peut s'utilise de 2 façons.
1) Tu rentres ton itinéraire dans ton GPS, et tu suis les indications
2) Tu relèves les coordonnées qu'il t'indique et tu les reportes sur la carte
L'avantage du carto, c'est que tu n'as pas à prendre de carte (mais attention en cas de panne de batterie) ou à déplier ta carte papier à chaque fois que tu veux voir l'itinéraire (mais bon sur un petit écran c'est pas toujours top)
Un avantage, du GPS sans carte, c'est qu'il consomme moins en batterie. Surtout que pour la carto, il est mieux d'avoir un écran couleur, donc qui consomme encore plus. Les GPS sans carto, sont plus petit et plus léger.
Quelques exemple ou mon GPS m'a été bien utile 😛 : dans le salar de Uyuni en Bolivie (carto inutile, c'est tout blanc) lors de la traversée de la cordillère Royale en Bolivie (il existe une bonne carte, mais en version papier uniquement, j'ai donc utilisé mon GPS de la façon n°2) dans les Alpes Italiennes (Partis pour 4 mois, je n'avais pas de PC renter les données, j'avais donc une bonne carte et utilisé mon GPS de la façon n°2) lors de la traversée de l'Islande (il n'existe pas de bonne carte dans le centre de l'Islande) dans les Alpes Française, pris pendant une tempête et en plein brouillard l'hiver, impossible de trouver son chemin, j'ai utilisé mon GPS de la façon n°1 (j'avais entré quelques points le veille relevé sur la carte papier)
Pour moi, les GPS carto en rando, c'est plus gadget que vraiment utile. A ne pas oublier que le GPS n'est pas qu'un instrument de navigation, il est aussi un instrument de secours qui peut être très utile. C'est pour cela qu'il est important de bien savoir s'en servir (à noté pour les anti-GPS 😉). Une fois que tu sais bien t'en servir, tu verras que la carto n'est pas utile.