Où acheter un khene au Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
JE dois me rendre au laos en octobre 2015 , pourriez-vous me dire où je peux m'acheter un khène , un vrai et pas un truc de touriste ?
daf
LA Laoh Regular ·
se rendre dans un village Hmong
32 321 Veteran ·
se rendre dans un village Hmong

Et si c'est un khène lao loum qu'il cherche ?
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LA Laoh Regular ·
et si c etait un khene Thai qu il cherche ?
32 321 Veteran ·
et si c etait un khene Thai qu il cherche ?

Le khène thaï (Isan) et le khène lao loum, c'est exactement la même chose. Mais ce qui est sûr, c'est qu'un village hmong est le dernier endroit à privilégier pour en dénicher un.
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LA Laoh Regular ·
et pourtant les Hmong en jouent merveilleusement bien 🙂
32 321 Veteran ·
Pfiou, on tourne en rond là, non ? 🤪
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LA Laoh Regular ·
la faute a qui ? Il faut cesser de dire n importe quoi.

Je reviens a ma premiere reponse, rendez vous dans un village Hmong si vous souhaite trouver un khene "non touriste".
32 321 Veteran ·
Il faut cesser de dire n importe quoi. (...) rendez vous dans un village Hmong si vous souhaite trouver un khene

J'ai comme un gros doute... : savez-vous que le khène lao loum (ou thaï Isan puisque ce sont les mêmes, ravi de vous l'avoir appris...) est fondamentalement différent du khène hmong (conception et forme, jeux et sonorité, finalités de la musique produite, etc.) ?

Où bien ne le saviez-vous pas ?
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LA Laoh Regular ·
Savez vous que le khene est loin d etre l apanage du peuple lao ? Savez vous qu il y a differentes varietes de Khe et qu on le retrouve chez de tres nombreuses minorites ethniques au Laos et Vietnam ?

Ou bien ne le saviez vous pas ?
DA Dafre ·
Ce que je veux c'est un khene Hmong comme sur votre photo
daf
LA Laoh Regular ·
je les trouve aussi plus beaux.
32 321 Veteran ·
Savez vous que le khene est loin d etre l apanage du peuple lao ? Savez vous qu il y a differentes varietes de Khe et qu on le retrouve chez de tres nombreuses minorites ethniques au Laos et Vietnam ?

Ou bien ne le saviez vous pas ?

Oui ! Et aussi en Chine du Sud. Là-bas on le nomme le lusheng. Et même, vers l'est, jusqu'au Bangladesh. Là-bas on le nomme le plung. Étonnant non ? Petite photo toute fraîche, du jour, rien que pour vous (saurez-vous reconnaître le lao loum😏 ?) !

200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LA Laoh Regular ·
tout ca pour rien, vous avez blablater inutilement.

surtout que le voyageur veut un khene Hmong.

Pardon mais en Chine du Sud on dit chen 😉
32 321 Veteran ·
tout ca pour rien, vous avez blablater inutilement.

Je suis le seul à avoir donné des informations (en vous ayant entre autre permis d'apprendre qu'un khène lao loum et thaï Isan, c'est la même chose). Vous : aucune.

surtout que le voyageur veut un khene Hmong.

On ne conseille pas à une personne de chercher un khène dans un village hmong si on ne sait pas de quel type de khène il s'agit.

en Chine du Sud. Là-bas on le nomme lusheng

Pardon mais en Chine du Sud on dit chen

Encore raté.

On continue ?🙂
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LA Laoh Regular ·
Encore rate 🙂

"l est très populaire parmi les ethnies minoritaires établies en Chine du Sud, souvent au cours du dernier millénaire avant d’émigrer vers le Sud de l’Asie. Il y a plusieurs variétés de khène dont le nom chinois est chen. "

Je suis le seul à avoir donné des informations (en vous ayant entre autre permis d'apprendre qu'un khène lao loum et thaï Isan, c'est la même chose). Vous : aucune.

La seule chose que vous m avez apprise c est que vous etes un parasite. Mais je ne retiendrai qu une seule chose : le forumiste veut EXACTEMENT le khene dont je lui est parle et ai fourni la photo 🙂

Mon information fut la BONNE et a repondu a son attente.

Adieu venerable professeur.

ps : wikipedia n est pas l absolue verite 😉
32 321 Veteran ·
Salut Dafre,

Comme toi, un jour, j'ai voulu rapporter un qeej (encore un peu de culture, ça c'est pour Laoh😏).

Parcourir les villages hmong dans ce but est une très mauvaise idée (personnellement j'ai souvent passé plusieurs semaines d'affilées parmi eux, et il est difficile de tomber sur des objets en parfait état ; et surtout, pour cela, vous devrez parcourir de nombreux villages avant de parvenir à vos fins).

Voici alors comment j'avais procédé : un soir, de retour du nord, je me suis arrêté sur le marché hmong de Luang Prabang. J'ai interrogé une dizaine de femmes pour savoir si, dans leurs familles, il n'y aurait pas un qeej (tu me suis là, Laoh ?) qu'elles seraient disposées à vendre et que, si oui, pouvaient-elles le rapporter le lendemain.

Je leur avais bien précisé que je ne promettais rien et que je choisirais uniquement celui de meilleure facture. Le lendemain, je me suis retrouvé devant un choix.. d'environ 20 khènes !

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
dont le nom chinois est chen

Heuuu, vous aviez remarqué qu'ici on parlait en français ?... Donc : lusheng, point barre.

vous etes un parasite.

Svp merci de rester respectueux, même si vous êtes vexé.

et ai fourni la photo

Volée sur le net. Par contre celle que j'ai postée est de moi. 🙂

Mon information fut la BONNE

Non, votre information (se rendre dans un village hmong) est une très mauvaise idée. Je l'explique justement pourquoi dans mon dernier message juste ci-dessus.

Adieu

Oui, s'il vous plaît.

ps : wikipedia n est pas l absolue verite

Où serait l'erreur dans la page Wikipédia citée ? Vous préférez votre source (d'où vous avez copié votre "citation") : cet obscur blog de vente de voyages ???
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LA Laoh Regular ·
le fameux marche Hmong de Luang Prabang ou on ne vend que de la m.... chinoise.

Pourquoi me contredire alors que vous avez achete un khene aupres des Hmong. Vous etes bizarre professeur 😏

C est la charcuterie qui vous donne cet esprit de contradiction ?
32 321 Veteran ·
le fameux marche Hmong de Luang Prabang ou on ne vend que de la m.... chinoise.

Vous lisez trop vite, ou mal : j'ai pourtant bien expliqué que je n'ai pas acheté le qeej sur le marché, mais que je l'ai fait venir d'un village.

Maintenant, si vous pouviez me lâcher, je ne serais pas contre...
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LA Laoh Regular ·
le nom est chen et non lusheng. Si on se mettait a parler rosette de Lyon on vous fera signe 🙂

Je ne crois pas du tout a votre histoire de marche comme Wikipedia n est en AUCUN CAS une science exacte.

Encore merci professeur mais veuillez blablater ailleurs.

Notre forumiste a trouver ce qu il voulait et je peux lui en procurer lorsqu il viendra au Laos d ou je vous salue bien 🙂
LA Laoh Regular ·
j avais bien compris venerable professeur. Toujours est il qu on y vend de la merde chinoise 🙂
32 321 Veteran ·
Vous êtes d'une mauvaise fois sidérante. Et laissons les forumistes juger eux-mêmes qui aura le plus blabaté ici.

Pauvres Laotiens.
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LA Laoh Regular ·
Voici ce que dit Dafre :

Ce que je veux c'est un khene Hmong comme sur votre photo

Voila tout est dit, je suis comble, le debat est clos 🙂

FIN DE DISCUSSION !!!
LA Laoh Regular ·
Cher professeur on ecrit Khammouane et non Khamouan 😉
32 321 Veteran ·
Voici ce que dit Dafre :

Ce que je veux c'est un khene Hmong comme sur votre photo

Il ne demandait absolument pas qu'on lui confirme ce qu'il voulait🤪, mais des informations sur les moyens de l'obtenir... Saisissez-vous la différence ?...
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LA Laoh Regular ·
et je peux lui en procurer lorsqu il viendra au Laos d ou je vous salue bien 🙂

debat clos 🙂
32 321 Veteran ·
debat clos

Vous fuyez toujours ainsi les questions compromettantes ? 🙂
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
Cher professeur on ecrit

Vous voulez que l'on fasse le compte de nos fautes respectives dans ce fil ?...😇
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LA Laoh Regular ·
pas du tout. Grace a moi le forumiste a vu le genre de khene qu il voulait, il a identifie son besoin. Je l aiderai a le lui procurer. Tout est ok.

Merci de votre aide professeur. On dit Khammouane pas et pas Khamouan. Je vous laisse a vos quenelles. Debat clos 🙂
32 321 Veteran ·
Grace a moi le forumiste a vu le genre de khene qu il voulait

Heuuu, vous pensez vraiment qu'il ne savait pas ce qu'il voulait ? 🤪 Ou, dit autrement, qu'il voulait quelque chose... qu'il ne connaissait pas ? 🏴‍☠️

PS : alors, ce décompte de fautes, on le fait ou pas ?
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LA Laoh Regular ·
Debat clos. Tout est ok pour le forumiste 🙂
32 321 Veteran ·
Debat clos.

..grâce à votre fuite en avant. 😇 Vous transpirez ?
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LA Laoh Regular ·
DISCSSION TERMINEE

Le forumiste est comble. A une prochaine 🙂
32 321 Veteran ·
DISCSSION TERMINEE

Auriez-vous donc peur ?
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LA Laoh Regular ·
T E R M I N E E

Sokdee pimai !!!
32 321 Veteran ·
T E R M I N E E

Quid de toutes ces questions laissées en suspens ? Êtes-vous à ce point désemparé face à elles ?
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LA Laoh Regular ·
ສໍາເລັດຮູບ
32 321 Veteran ·
C'est donc bien ça : vous fuyez.

ສໍາເລັດຮູບ

ວ່າໃນຕອນທ້າຍ est plus correct.
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LA Laoh Regular ·
ທ່ານຫູຫນວກ?
32 321 Veteran ·
ທ່ານຫູຫນວກ?

ທ່ານຕາບອດ?
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
Salut Dafre,

Bon, déjà, désolé de la tournure puérile qu'a pris ton post avec l'autre pénible...

Je voulais encore te préciser que, pour le transport (aérien de retour), étant donné l'encombrement impressionnant de l'objet (je ne sais pas si ma photo en rend bien compte, mais le mien mesure 1,20 mètre d'envergure dans sa plus grande largeur !), il est possible de démonter un khène mais c'est une opération très délicate. Cela doit se faire, lentement, au dessus d'une source de chaleur et il faudrait que tu puisses emporter les résines (végétales) nécessaires à son remontage et colmatage parfaits.

Personnellement j'ai rapporté le mien tel quel, sans démontage, et ai pu le prendre en cabine sans problème car ce sont finalement des objets légers (impossible par contre qu'il sorte indemne d'un transport en soute !). J'avais noué/serré une longue bande de tissu à la jonction tuyaux/réservoir pour le renforcer et les hôtesses me l'avait rangé dans une penderie verticale réservée au personnel.

Pour en dénicher un (laisse tomber la mauvaise idée de visiter des villages pour ça), suite à mon astuce donnée plus haut, à part Luang Prabang tu peux aussi essayer du côté des femmes hmongs du talaat sao (marché du matin) de Vientiane, celles qui vendent de la pharmacopée. À elles, je leur ai un jour demandé de me rapporter des... guimbardes hmongs (dan moï), ce qu'elles ont, là aussi, fait avec entrain.🙂

A ton écoute, si besoin.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
Tiens tiens, j'apprends que vous êtes la réincarnation de Bobun22 (faites-moi signe s'il faut que je le prouve...).

Vous auriez donc déjà été viré de ce forum ? Voilà qui est étonnant...😇
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
DA Dafre ·
Salut,

Je te remercie pour tous ces détails qui me seront très précieux. J"ai passé 5 semaines au Laos il y a 2 ans et j'ai visité tout le nord du Laos et donc Luang Prabang.J'en ai gardé de très bons souvenirs. A la mi-octobre 2015 et pendant 5 semaines je vais voir Vientiane que j'ai déjà vu en 2013 et tout le sud du Laos avec le plateau des Bolovens et les 4000 iles . Ton astuce , je l'ai bien notée , j'irais au marché de VIENTIANE au marché du matin de TALAAT SAO et j'essaierai de me procurer un khène Hmong . Sans indiscrétion , quel est le prix de cet objet particulier? Pour le transfert aérien , je vais voir ce qu'il y a de mieux .Sinon je tacherai de le démonter pour qu'il entre dans une valise de 70-80 cm .Pour le remontage je tacherai de trouver de la colle végétale. Encore une chose , te serait-il possible de me faire parvenir une photo de ce khène .J'ai essayé de te donner mon e-mail mais ce n'est pas possible par ce courrier.

Encore merci pour tous les tuyaux..

A+
daf
32 321 Veteran ·
Salut,

Je te réponds en mp.
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
Hé béh, après Laoh et Bobun22, on m'apprend que vous êtes aussi la réincarnation de Jogette ??? (comme toujours faites-moi signe s'il faut des preuves...).

Vous auriez donc déjà été éjecté au moins DEUX FOIS de ce forum ??? C'est très étonnant, étant donné votre grande honnêteté, votre absence totale de mauvaise foi, et bien sûr votre respect d'autrui 😇.
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
Re,

Comme convenu, je t'ai envoyé plusieurs photos. Préviens-moi uniquement au cas où tu ne les recevrais pas, étant donné que le mail est un peu lourd.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC

Similar discussions

You might also like