Salut Dafre,
Comme toi, un jour, j'ai voulu rapporter un
qeej (encore un peu de culture, ça c'est pour Laoh

).
Parcourir les villages hmong dans ce but est une très mauvaise idée (personnellement j'ai souvent passé plusieurs semaines d'affilées parmi eux, et il est difficile de tomber sur des objets en parfait état ; et surtout, pour cela, vous devrez parcourir de nombreux villages avant de parvenir à vos fins).
Voici alors comment j'avais procédé : un soir, de retour du nord, je me suis arrêté sur le marché hmong de
Luang Prabang. J'ai interrogé une dizaine de femmes pour savoir si, dans leurs familles, il n'y aurait pas un
qeej (tu me suis là, Laoh ?) qu'elles seraient disposées à vendre et que, si oui, pouvaient-elles le rapporter le lendemain.
Je leur avais bien précisé que je ne promettais rien et que je choisirais uniquement celui de meilleure facture. Le lendemain, je me suis retrouvé devant un choix.. d'environ 20 khènes !
A +
321