Adieu Alitalia (18 août 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

MI Michelzen Globetrotter ·
A lire http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200002&sid=9746144&cKey=1221752470000

et ceci qui est tres instructif http://www.lepoint.fr/actualites/alitalia-les-incroyables-raisons-du-desastre/924/0/274822
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
FO Fourviere ·
c'est intelligent un tel raisonnement (si on peut du reste" appeller ça un raisonnement) ça prouve que sur ce forum il subsiste encore des imbeciles qui se rejouissent du malheur des autres.
EV Evelyne13 Regular ·
c'est intelligent un tel raisonnement (si on peut du reste" appeller ça un raisonnement) ça prouve que sur ce forum il subsiste encore des imbeciles qui se rejouissent du malheur des autres.

je partage votre avis sur le post de megamax . mais il est coutumier de ce genre de prose dont exemples:

non çe sont simplement des gros enculer, ou est la logique voyager avec airfrance par exp cdg pekin à environ 800 euro classe l 25 pour cent de mile et aeroflot 439 classe u à cent pour cent la je ne comprend pas

ou encore:

Je comprend d'ou viens les surcharges d'air france pour faire voler gratos des privilégié sur les dos contribuable bravo continuer.

ce qui est toujours assez stupéfiant . eve
ME Megamax Regular ·
Bon est t'il normal que pendant des anneés que le contribuable rital se saigne pour un canard boiteux qui se nomme ALITALIA.Moi je dis stop
IN Indianocean Veteran ·
A ce que j'ai compris par la presse, les syndicats non signataires de l'accord proposé par la CAI sont satisfaits de cet état car ils veulent en fait une nationalisation de la compagnie (l'Etat italien possède 49.90% des parts) et non un sauvetage par des fonds privés. J'espère qu'ils ne s'attendent pas à ce que l'Etat italien injecte à nouveau des fonds et que tout continuera comme si de rien n'était avec un sur-effectif. J'ai lu l'article du magazine Le Point. C'est édifiant. La crise pétrolière n'a peut-être fait qu'accélérer les choses.

Oui c'est dommage pour les salariés, c'est certain; mais je ne pense pas que les contribuables italiens soient d'accord pour mettre la main à la poche pour sauver une compagnie très mal gérée.

Le sauvetage d'Air France lors du gouvernement Balladur est un exemple, mais la gestion a du être revue et le personnel entre autres a du faire des concessions.
"Je ne dis pas que c'est pas injuste, je dis que ça soulage" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs
EV Evelyne13 Regular ·
Le sauvetage d'Air France lors du gouvernement Balladur est un exemple, mais la gestion a du être revue et le personnel entre autres a du faire des concessions.

c'est exact mais il y a eu des contreparties ( engagements de modération salarial / actions ) et les vfistes de af qui y étaient déja en 1995 / 2000 pourront certainement être plus précis . sauf erreur le personnel détient 11 % du capital de af désormais . ceci en terme d'actionnariat salarié est une valeur très élevée par rapport par exemple à l'actionariat salarié de sociétés telles eads ( dont airbus ) . eve
... ils veulent en fait une nationalisation de la compagnie (l'Etat italien possède 49.90% des parts) et non un sauvetage par des fonds privés. J'espère qu'ils ne s'attendent pas à ce que l'Etat italien injecte à nouveau des fonds et que tout continuera comme si de rien n'était avec un sur-effectif...

Totalement exclus par le ministre des transports de toute façon interdit par l'UE.
MA Maestral Regular ·
Oui c'est vrai que ce type de raisonnement n'est pas très intelligent, surtout lorsque l'on imagine les conséquences sociales d'une telle liquidation...

Cependant l'obstination des syndicats me surprends quelque peu dans cette situation, en effet, ils ont refusé la proposition d'AF-KLM car ils prévoyaient de supprimer un certain nombre d'emplois; mais au final la compagnie aurait pu être sauvée... maintenant ils sont dans une situation plutôt critique... malgré les promesses de BerluS.

Autre question: manifestement, Lufthansa est intéressée pour racheter la compagnie... quels sont les projets d'AF-KLM sur le sujet, n'ont-ils pas envisager une contre offensive?

Merci pour vos réponses
Maestral
EN Envallis Globetrotter ·
et ceci qui est tres instructif http://www.lepoint.fr/...esastre/924/0/274822

waouh ca fait peur !!!

j'ai bien peur qu'en France nous ayons aussi quelques entreprises publiqus qui se marchent sur la tête comme celà....
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
RA Rains091 Veteran ·
Autre question: manifestement, Lufthansa est intéressée pour racheter la compagnie... quels sont les projets d'AF-KLM sur le sujet, n'ont-ils pas envisager une contre offensive?

Lufthansa étudie le dossier mais il est très peu probable que LH aille jusqu'au bout. LH sait qu'AF s'est cassé les dents, que le groupement CAI aussi. Aujourd'hui; il vaut mieux laisser mourir la compagnie et prendre ce qui sera bon à prendre. Surtout qu'en plus, LH est déjà sur les rangs pour Austrian Airlines et est bien parti pour l'emporter. Alors même si les sommes engagées pour restructurer Austrian ne seront pas énorme, LH ne peut pas non plus se permettre de jouer l'ogre au risque de créer une indigestion. L'intégration de Swiss n'est même pas fini, integrer Austrian ne serait pas un problème, intégrer Alitalia et Austrian en est une autre. Surtout qu'a ce moment là, LH aura la taille critique auquel l'UE interdira d'autres achats car niveau concurrence, cela posera problème.. Bref, je suis très très dubitatif sur la question. Peut être que Berlu compte sur LH, mais je doute que cela sera fait.
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
RA Rains091 Veteran ·
PS: et je ne parle pas de la future intégration de la Sabena qui va aussi commençer sous peu.. Et les rumeurs de rapprochement avec la SAS.. Bref, je n'y crois pas..
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
CH Chriswilliam Veteran ·
perso je suis optimiste la CAI reviendra dans les prochain jour (négo dernière minute ) 🙂

ou même berlu fait un doigt d'honneur a l'europe 😏..en donnant encore un peu d'argent a alitalia
la vie c'est un voyage dési la terre nou lé ké passager ouh ouh créole en profite ton liberté
MA Maestral Regular ·
Merci pour les infos!

Il est vrai qu'a force de grossir, la concurrence risque d'être mise à rude épreuve... et l'on voit finalement apparaitre de véritables oligopoles! Mais l'UE est là...😛
Maestral
RA Rains091 Veteran ·
Oui mais ils auront beau revenir, certains syndicats ne veulent pas de leur offre, et on sera encore dans la même situation que la fois précédente... le CAI le sait très bien, c'est pourquoi j'ai un sérieux doute sur la question.. Si il y'a un chevalier blanc, ce sera AF ou LH.. Mais si LH rachète AZ, niveau UE, cela sera très limite, car la Star Alliance risque de dominé l'Europe niveau concurrence, car le groupe Luthansa-Swiss-Alitalia commencera à être assez gros et puissant, surtout avec la Star Alliance où on peut rajouter dedans BMI/SAS/Austrian/Sabena/Lot.. Bref, pour moi, je trouve que là, on va un peu trop loin.. Je ne suis pas fondamentalement contre les rapprochements, mais la Star en Europe deviendrait un peu trop puissante.. Avec Austrian et Alitalia, le groupe Lufthansa peserait environ 29 milliards d'€, sans compter que la prise de contrôle de la Sabena est juste une question de temps..
Oui mais ils auront beau revenir, certains syndicats ne veulent pas de leur offre, et on sera encore dans la même situation que la fois précédente... le CAI le sait très bien, c'est pourquoi j'ai un sérieux doute sur la question.. Si il y'a un chevalier blanc, ce sera AF ou LH.. Mais si LH rachète AZ, niveau UE, cela sera très limite, car la Star Alliance risque de dominé l'Europe niveau concurrence, car le groupe Luthansa-Swiss-Alitalia commencera à être assez gros et puissant, surtout avec la Star Alliance où on peut rajouter dedans BMI/SAS/Austrian/Sabena/Lot.. Bref, pour moi, je trouve que là, on va un peu trop loin.. Je ne suis pas fondamentalement contre les rapprochements, mais la Star en Europe deviendrait un peu trop puissante.. Avec Austrian et Alitalia, le groupe Lufthansa peserait environ 29 milliards d'€, sans compter que la prise de contrôle de la Sabena est juste une question de temps..

Jemle pose la qusiton suivante : AZ étant membre de Skyteam et LH Star Alliance, si LH racète AZ, alors AZ va "changer de camp". A-t-on déjà vu celà ? Ca me semble très peu probable...

Je m'interroge aussi sur la renaissance d'une nouvelle compagnie sur les ruines fumantes d'Alitalia... Comment se passe-t-il. Cette nouvelle compagnie utilisera-t-elle le même avion et le même personnel ? Le changement de nom aura-t-il pour seul but d'effacer d'un coup de crayon la dette ? D'où viendrait les fonds de cette nouvelle compagnie ? Car si c'est encore une compagnie nationale italienne, on risque de recommencer la gabegie précédente...

Je sais qu'il y a un exemple récent avec Swiss (ex Swissair). Comment celà s'est-il passé ?
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
SL Slasherfun Globetrotter ·
Jemle pose la qusiton suivante : AZ étant membre de Skyteam et LH Star Alliance, si LH racète AZ, alors AZ va "changer de camp". A-t-on déjà vu celà ? Ca me semble très peu probable...

Pourquoi ? Continental vient bien de changer de Skyteam pour Star Alliance par exemple...
Contributions CC BY-SA

Pourquoi ? Continental vient bien de changer de Skyteam pour Star Alliance par exemple...

autant pour moi... 😊
FÀ FàTahiti Veteran ·
quoi penser dun rachat possible de az par LH mais il semble que cela soit la loi du moment pour que les compagnies survivent : que va t il advenir LH est deja sur les rangs pour AUSTRIAN ? et interessee par az, vrai que cela fait beaucoup, af aussi en fait a de l interet pour les deux... Branson est entre en guerre contre la mastodontisation de BA qui apres son mariage avec AA voudrait aussi faire nemage a trois avec IB .... comme l ont deja dit certains ici, il ne va rester que quelques groupes solides et certains noms vont disparaitre.....seule facon de pouvoir survivre face a la situtation actuelle
perso je suis optimiste la CAI reviendra dans les prochain jour (négo dernière minute ) 🙂 ou même berlu fait un doigt d'honneur a l'europe 😏..en donnant encore un peu d'argent a alitalia

J'ai l'impression que c'est plutot les negos de l'apres liquidation qui ont dèjà commencé ! bien sur qu'il y aura une Cie aerienne italienne (dans CAI il y a déjà Air One de prévu) mais reprendre dans les conditions actuelles c'est aller a l'echec pour la future Cie. Apres liquidation il y aura des acheteurs, mais la on "achètera" a la carte ce que l'on souhaite !

Quand a SB oui il peut decreter l'etat d'urgence en Italie, quitter l'UE et ensuite nationaliser alitalia, c'est vrai au point ou il en est ... ce qui commence a ne pas plaire a tout le monde en Italie inclus dans son propre parti !

Visiblement les 3 grandes BA-LH-AF/KLM on refusé de recevoir l'administrateur la semaine dernière, si on ajoute le blocage des resas par certaines AGV, les fonds qui sont mis sous sequestre dans certains pays (Israel venant de le faire) ...
TY Tyrolien Veteran ·
Effectivement, il reste des compagnies italiennes : Meridiana, Air One, Air Dolomiti ...

Personnelement, je pense que ce qui peut arriver de mieux à Alitalia et à l'Italie, c'est qu'Alitalia fasse définitivement faillite et qu'on l'entère pour de bons ...

Même en épongeant les dettes, Alitalia est une compagnie aux avions et produit complètement obsolèthe, et avec une organisation dépassée ... Le scénario à la Swissair et à la Sabenas me parait le meilleur pour le secteur aérien italien et même pour ces salariés qui seront sans nul doute repris dans la nouvelle structure.

A mon avis, l'affaire est pliée, quand à Silvio, je pense que c'est ce qu'il a toujours souhaité, et qu'il essaye de faire porter le chapeau de la faillite aux syndicats - globallement d'extrême gauche - italiens ( Berlusconi est avant tout un homme d'affaires brillant, je pense qu'à ce titre il est conscient de l'impossibilité de relever Alitalia, et conscient que cela représenterait un très mauvais investissement pour un repreneur X . Et en tant que politicien, c'est qqn qui a surtout brillé par sa bonne communication et par ses stratégies d'alliance, plus que sur ses actions éco, sociales ... )
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
VI Viadi Globetrotter ·
Peut etre que le plan de CAI est de relancer l activite une fois que la compagnie aura fermee... Une fois au chomage les salaries seraient obliges d accepter des conditions salariales moindres !!

C'est clair que LH est tres forte... sans parler des rumeurs a propos de Virgin !!

Pour ce qui est de l'UE elle laisse quand meme faire, voir a favorise avec la dereglementationm la concentration du transport aerien europeen avec un scenario a 3 compagnies, AF LH BA, et 2 low cost, EZY FR ! Que se passera t il lorsque l une d entre elle fera faillite ?? Mais comme les fonctionnaires de Bruxelles et de la BCE savent tellement bien diriger l economie avec un fonctionnement ultra democratique et transparent, on peut etre rassure !!

Pour ce qui est des subventions du gouvernement italien a Alitalia... il y a une compagnie low cost ultra subventionne, dont les subventions depassent largement le benefice de la compagnie, qui annule et refuse de remboursser les billets de ses clients sous de faux pretextes, et qui ne respecte pas non plus le droit social des Etats membres ni la reglementation applicable au transport aerien... sans que cela ne pose le moindre probleme a l union
Personnelement, je pense que ce qui peut arriver de mieux à Alitalia et à l'Italie, c'est qu'Alitalia fasse définitivement faillite et qu'on l'entère pour de bons ...

C'est un grand classque quand l'entreprise a "reprendre "est pourrie ! on liquide et on repart a 0 ! ... pour ce qui est de LH il a deja placé ses billes a MXP je doute de son interet pour alitalia dans sa globalité !
FD FDB Globetrotter ·
en effet... et quand on voit que ça vient de France (on pense à Air France) et ça fait d'autant plus sourire... 😉
Faby
NE Nejmeddine Veteran ·
MEGAMAX salut je partage votre avis ...on ne peut faire saigner le contribuable pour un canard boiteux indefiniment ...et quand on retrouve des repreneurs on privilegie les solutions "fierte nationale"....par la suite celà ne fait pas l'unanimité des syndicats et on repart à la case depart....tout ceci n'est pas constructif !!! aussi faudrait il que AF et LH soient des repreneurs "aux aguets " de canards boiteux ? le transport aérien en EUROPE ne devrait pas se figer dans une course au gigantisme, une sorte de code SHARE LH/AF mais plutot repondre aux aspirations légitimes de la clientele EUROPEENNE, vu les moyens colossaux ( techniques, humains, financiers, logistiques) dont dispose l'industrie de l'aerien en EUROPE..
njm

Similar discussions

You might also like