Adieu l'homme "vélo fusée"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
François Gissy n’est plus, il s’est tué samedi matin. Sans doute certains, pour ne pas dire de nombreux lecteurs, passionnés de voyage à vélo me feront remarquer que la place de cette information n’est pas ici. Pour moi si, et pourtant je suis un grand fan de voyage, voire d’aventure à vélo. On connaît « Rocket Man » surnom donné par Donald Trump au président nord-coréen, mais qui connaissait l’homme « vélo fusée » ? Pour ma part, il faisait (et fait toujours) partie de mon environnement. Certes, on diserte souvent avec passion pour savoir si le vélo électrique et compatible avec le voyage à vélo, lui l’homme fusée à vélo ses parcours n’étaient jamais très longs, mais c’est dans la vitesse qu’il voyageait, et qu’il recherchait les aventures les plus extrêmes pour son plus grand bonheur et pour celui de ceux qui aussi ont une petite étincelle (ou un grand éclair) de folie. Pour moi aventure et voyage sont deux mots indissociables, et dans le fond la forme n’est-elle pas accessoire ? Oui avec son vélo, certes équipé d’un drôle de réacteur il damait le pion aux voitures les plus performantes en les laissant littéralement sur place. Un pilote de l’un de ces bolides à quatre roues, une Porsche hyper-puissante, n’en revenant, pas lui avait dit après la confrontation : « François t’es un grand malade », effectivement le temps de quelques secondes que sa Porsche dépasse les 200, François lui sur son vélo c’était les 300 qu’il passait (y-a-t-il un parallèle avec le bikepacking ? Après votre premier 200 à quand votre premier 300 ?). Sur son vélo, car c’était bien un vélo, il avait laissé les freins d’origine, des V-brakes, même s’ils ne lui servaient qu’à stabiliser la roue avant, lorsqu’elle rentrait en résonance à très haute vitesse, il filait à des vitesses invraisemblables. Certes, certains me diront qu’en période où dans deux mois on va passer à 80 sur route, mon propos est plus que ringard. Lui envisageait d’atteindre les 400km/h en deux secondes, oui vous avez bien entendu, d’homme « vélo fusée » il aurait acquis le grade d’homme « vélo canon ». Mais voilà son rêve s’est brisé vraisemblablement sur une irrégularité du goudron à très grande vitesse.

Luc Quelques liens : www.youtube.com/watch?v=gtFn4pZ91jk

france3-regions.francetvinfo.fr/...o-fusee-1470...
PL Pluton2070 Regular ·
C'est plutôt sympa de lui rendre hommage Luc, et je pense que ton post n'est pas déplacé. Je n'avais pas revu cette vidéo depuis longtemps, où il met une mine, départ arrêté à une Porsche. Au dela des risques incroyables qu'il prenait, je crois qu'il fallait être un génie pour concevoir une telle machine, malheureusement il ne touchera jamais du doigt la barre des 400km/h, le destin en a décidé autrement samedi. Il avait un petit grain dans la tête, sans doute une obsession, un désir de repousser ses limites mentales à affronter l'inconnu, une obsession pas très éloignée des nôtres finalement, un 200, puis un 300, etc ... Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
CU Cucunico Regular ·
Merci Luc pour cet hommage. Nous avons aussi Éric barone dans un autre style de vitesse..... Chacun son plaisir. L'aventure du dépassement.
TH Thinley Regular ·
Quelle tristesse , il avait 36 ans ....Repose en paix

www.lalsace.fr/...ordman-du-velo-fusee

Similar discussions

You might also like