Adresse fiscale sans domicile?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, Je viens d'acquérir un camping car avec lequel je vais voyager dans toute l'Europe (de janvier 2007 à fin 2008) et n'aurais plus de domicile fiscal (mes meubles et objets personnels ont été mis chez des amis) ; quelqu'un peut-il me dire quelle va être ma situation vis à vis des impôts car ceux-ci que j'ai contactés me ddent impérativement une adresse chez un particulier, ce que je refuse, à cause de l'impact sur leur taxe foncière et d'habitation ; les services fiscaux ne veulent pas d'adresse avec une boite postale. Merci par avance de toute information pouvant m'aider avant mon départ ; je précise que je compte chaque année remplir comme il se doit ma déclaration de revenus et payer mes impots................Amicalement.
VI Violette76 Regular ·
Bonjour,

Il est possible de contacter :

Centre des Impôts des Non-Résidents - Service d'Information, 9, rue d'Uzès, 75002 Paris. Tél. 01 44 76 18 00 http://perso.orange.fr/dresg/

Maison des Français de l'Etranger (MFE) - 21 bis, rue La Pérouse, 75016 Paris. Division de la fiscalité - Tél. 01 43 17 68 08

Les revenus étant versés en France l'imposition sur le revenu se fera en France . Je ne connais pas les cas d'exonération des impôts locaux.
JE Jeanmarc13 ·
Bonjour et merci pour votre réponse, mais j'ai déjà essayé de contacter ces services...........sans succès et j'ai laissé tomber car je ne pense pas être considéré comme non-résident à l'étranger, et mes revenus de retraite sont payés en France.

Si vous avez des précisions supplémentaires, merci par avance de votre réponse.

Amicalement. JM
CO Colonia Regular ·
Bonjour, Je pense qu'un domicile fiscal doit être établi. A vérifier auprès du service des Impôts. (Législation sur les nomades) Par contre, pour ce qui concerne les impôts locaux, dès lors que le domicile est nu à la date du 1er janvier (qu'il n'y a pas de meubles), je crois savoir qu'il n'y a aucune taxe habitation. Ce sujet est intéressant car nombreux seront ceux qui tenteront ce type d'aventure. Cordialement Bernard
"Le seul temps vraiment perdu est celui qu’on passe à regretter les occasions manquées".[ Grégoire Lacroix ]
JE Jeanmarc13 ·
Bonjour et merci pour la réponse mais je n'ai pas encore trouvé de réponse à m/problème ; en effet, je quitte mon domicile puisque mon appartement est loué à un tiers et je n'aurai pas de domicile fiscal en France pendant les 2 à 3 ans pendant lesquels je compte voyager. Je reviendrai seulement passer 2 ou 3semaines à l'époque des déclarations d'impots, si je ne n'arrive pas à mandater cette tache à un tiers ??? Quand à la législation sur les nomades elle est contraignante car je crois savoir qu'elle nécessite d'avoir un carnet qu'on doit faire tamponner par les commissariats des villes où on stationne en France sans savoir encore comment ça se passe lorsqu'on sort du territoire francais.

Merci à ceux qui peuvent m'apporter tte réponse utile et, en attendant, JOYEUX NOEL à tous.

JM
VI Violette76 Regular ·
Tu n'envisages pas de déclarer tes impôts en ligne ? Avant de partir il te faudra faire un certificat des impôts pour avoir un code . Tout çà peut se faire sur le net .
CO Colonia Regular ·
Bonsoir, Alors, je pense qu'il va falloir être répertorié auprès du service des impôts des non-résidents, rue d'Uzès à Paris, en insistant sur le fait que vous allez quitter le France momentanément (12 mois je crois) et que vous prendrez attache avec ce service régulièrement (à convenir avec eux). En ce qui me concerne, j'ai quitté la métropole durant 3 ans, tout en étant domicilié ailleurs. Je gardais donc un lien avec eux. Avec internet, violette76 a raison, le contact peut être maintenu plus facilement. S'il y a un internaute du service des Impôts sur ce forum, qu'il se manifeste!!!Ses conseils seront précieux. Cordialement, Bernard
"Le seul temps vraiment perdu est celui qu’on passe à regretter les occasions manquées".[ Grégoire Lacroix ]
LE Lenvie69 ·
Bonjour,

Pour ton courrier il y a un site avec une adresse ou tu peux faire envoyer ton courrier et te le faire réexpédier ou ils peuvent te l'envoyer par internet suivant la formule que tu choisie. www.courrier-du-voyageur.com.

je vais faire comme toi à partir du mois de mai vivre en camping car et voyager.

A bientôt Annier
Annie
LE Lenvie69 ·
Bonjour,

Pour ton courrier il y a un site avec une adresse ou tu peux faire envoyer ton courrier et te le faire réexpédier ou ils peuvent te l'envoyer par internet suivant la formule que tu choisie. www.courrier-du-voyageur.com.

je vais faire comme toi à partir du mois de mai vivre en camping car et voyager.

A bientôt Annie
Annie
JE Jeanmarc13 ·
Bonjour et merci pour ta réponse mais le centre des impots auquel je suis rattaché exige une adresse fiscale correspondant à l'adresse d'une personne physique.........je pars dans 3 semaines et j'ai l'impression d'entretenir un dialogue de sourds avec les services fiscaux qui semblent vouloir ignorer qu'on puisse devenir itinérant et rester honnête pour payer ses impôts !!!

A +
VO Voyageurasie Veteran ·
bonjour, Annie, et bonne année, bin vu le site, la tu testé

?

Bonjour,

Annie
LE Lenvie69 ·
Bonjour et bonne année à toi aussi avec beaucoup de voyages,

Je viens d'envoyer mon contrat pour faire mes changements d'adresse car au à partir de mai je vais vivre en camping-car. Je leur ai téléphoné avant il avait l'air sympathique et sérieux, leur société exite depuis à peine deux ans, il commence à avoir de plus en plus de personne. Donc je vais essayer je donnerai plus de détail dans quelques semaines. A bientôt Annie
Annie
LE Lenvie69 ·
Bonjour,

Pour le site courrier-du-voyageur je mes suis inscrite, j'ai commencé mes changements d'adresse, tous mes courriers arrivent chez eux et je les fais renvoyer quand je le désire et ou je le désire, je peux suivre le nombre des courriers arrivés par internet, je trouve que c'est un bon compromis pour éviter d'embéter les autres avec nos courriers Si des personnes sont interessé je pense qu'ils peuvent en bénéficier sans problème. A bientôt
Annie
KR Kristine Regular ·
Bonjour JeanMarc,

Depuis 17 ans nous n'avons plus d'adresse fiscale en France, nous faisons, notre déclaration de revenus Rue d'Uzes, service des français non résidents. La situation est un peu différent, puisque nous avons une adresse à l'étranger. Les échanges de courriers se font par internet, les feuillets de déclarations se récupèrent dans les consulats, (quand il y en a !)mais internet reste le plus pratique. Le véritable problème est quand tu perds tes papiers, mieux!!! quand tu es victime d'un vol en France 🙁nos services administratifs sont tellement bien renseignés qu'ils te renvoie d'un service à un autre.Fais des photocopies de tes permis, passeport, CI.A ce moment là, tu devras fournir, un certificat d'hébergement pour refaire tes papiers.

La 1ere réponse qui nous a été servie a été de refaire nos papiers dans le pays de résidence, mais là !Faut-il encore pouvoir rejoindre ce pays....Sans passeport !🤪

Je pense qu'à chaque changement de pays, il est préférable que tu sois inscrit dans les consulats, tu auras une peuve de ta situation. Bon voyage !
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Kristine,

Je pense qu'à chaque changement de pays, il est préférable que tu sois inscrit dans les consulats, tu auras une peuve de ta situation.

Oui, sûrement, mais pour pouvoir faire une inscription consulaire, il faut pouvoir justifier de sa résidence dans le pays, et je vois mal comment il pourra la prouver ...

Similar discussions

You might also like