Affiner mon itinéraire entre Budapest et Bucarest (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, cet été nous projetons avec des amis de faire Budapest-Bucarest pendant 2 semaines, à environ 100km/j. Un trajet que nous ne connaissons pas du tout. J'ai relié ces 2 villes avec BRouter pour avoir un 1er aperçu, la trace donnée fait 1100km, nous comptons en faire environ 1500km. Pour ceux qui connaissent, par où passer, que voir entre ces 2 villes pour ajouter 3 à 400km à la trace ? Ou pourquoi pas totalement modifier l'itinéraire si c'est judicieux ?

Le lien (laisser le temps à BRouter de charger la trace) : http://brouter.de/brouter-web/#map=7/45.740/21.072/osmfr, route-quality&lonlats=19.039307,47.501525;26.103516,44.439959

Merci !
RC Rce Regular ·
Bonjour,

L’itinéraire au long du Danube est inintéressant, sauf la petite partie des Portes de Fer (gorges du Danube).

Si vous voulez voire quelque chose il faut choisir un trajet qui traverse les Carpates; faites par exemple Budapest - Oradea - Cluj - Sibiu - Brasov - Bucarest. Évitez les routes principales, elles sont très dangereuses pour les cyclistes a cause du trafic.
AL Alltrax Regular ·
Ok merci je vais regarder ça, effectivement le Danube pour l'avoir fait l'été dernier jusqu'à Bratislava, j'ai trouvé ça un peu monotone
MA Mathews Globetrotter ·
Bonsoir pas mieux que la réponse de Rce. L'itinéraire sur la carte doit être monotone ( je ne connais pas cette partie de la Roumanie) Il est souhaitable de passer par les Carpates il y a vraiment trop de superbes endroits à travers les montagnes. Le problème c'est la circulation sur les routes
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour Denis Belgrade n'est pas ininterressante mais c'est vrai que dans l'ensemble les paysages Serbes ne sont pas extraordinaires (je parle de la plaine centrale) donc il est peut etre plus interressant de passer directement de Hongrie vers les carpathes.
AL Alltrax Regular ·
J'ai retracé en suivant ton itinéraire, mais comme ça me faisait tjs 1000km j'ai mis le départ à Vienne (j'ai aussi un vol direct qui m'y mène), en évitant Bratislava et Gyor mais en longeant le lac Balaton en Hongrie qui a l'air très beau ! Voilà ce que ça donne (en mode cyclotouriste BRouter évite normalement les grandes routes). Qu'en pensez-vous ?

http://brouter.de/brouter-web/#map=7/47.110/21.412/osmfr&lonlats=16.372375,48.197391;17.286987,46.683394;19.037933,47.498155;21.912789,47.063164;23.586273,46.767318;24.14443,45.79348;25.605011,45.653049;26.092486,44.427186
8X 8xc Veteran ·
Salut

Attention à l'utilisation de BRouter en mode cyclotourisme, c'est un réglage très particulier.

Depuis quelque temps on a accès au paramétrage d'une façon graphique, pas de script à écrire, ça rend beaucoup plus simple le paramétrage, qui est un puissant avantage de BRouter sur d'autres outils de tracé de parcours.

Tu vas donc dans le mode de personnalisation des critères (l’icône clé plate) et tu règles divers trucs, par exemple tu exclus les voies vertes (ou non), permet les routes "unsafe" (malheureusement c'est oui ou non, pas de degrés), tu désactives la prise en compte de la pente ou tu relèves le seuil au-dessus duquel les montées sont prises en compte (4 ou 6%) et tu abaisses le coût des montées (valeur négative acceptée). Rien que ça va te donner un parcours hors des berges du Danube et avec la traversée des Carpates. Tu ajoutes un ou deux points intermédiaires en fonction d'endroits conseillés ou que tu aimerais découvrir, et ça sera déjà (ce n'est qu'un exemple, hein) une proposition ou une autre plus variées que le tracé standard en mode cyclotourisme. Le seul truc posant problème c'est que les routes "unsafe" sont peut-être réellement dangereuses. Mais si tu règles sur l'évitement de ces routes, tu t'embarques pour des centaines de km de plaines ou de berges.

Je mets la capture d'écran, les liens ne passent avec pas les variables du paramétrage.

Ps : envoyé avant d'avoir lu ton dernier message, édité après
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
AL Alltrax Regular ·
Je viens de retracer en appliquant le filtre "avoid unsafe" et en gardant les étapes proposées par rce. Il y a juste la partie Budapest - Oradea qui a été complètement modifiée avec ajout de 150km. En rajoutant Szolnoc entre les 2 je reviens sur un kilométrage équivalant. Que signifie abaisser le cout des montées ?
8X 8xc Veteran ·
Je pense que l'algorithme va alors moins prendre en compte que les montées sont pénibles et à éviter. En mode cyclotourisme basique tu as ce réglage haut, le calcul de l'itinéraire va donc essayer de trouver des routes moins pentues que d'autres. Ça ne change guère le kilométrage mais ça permet de ne pas rater un beau paysage ou une route escarpée splendide qui aurait été exclue si une autre proche est moins pentue et qu'on est en réglage basique. Le plus radical est de ne pas prendre la pente en compte, surtout quand on fait des tracés de parcours en montagne.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
AL Alltrax Regular ·
Ah ok, merci, j'affinerai ce paramètre quand le tracé sera à peu près définitif
LA Langenscheid Veteran ·
Belgrade n'est pas ininterressante mais c'est vrai que dans l'ensemble les paysages Serbes ne sont pas extraordinaires (je parle de la plaine centrale) donc il est peut etre plus interressant de passer directement de Hongrie vers les carpathes.

Il y a peut-être la solution de prendre le vélo dans le train/autocar pour s'éviter ces parties inintéressantes voire dangereuses.
DA Danrobi Regular ·
Si vous passez dans le coin de Sapinta, ne pas manquer "le gai cimetière". L'itinéraire par la montagne est l'occasion de visiter de beaux monastères en Roumanie. Si vous cherchez à allonger un peu le trajet, peut-être aller jusqu'au delta du Danube (promenade en barque de pêcheur sur les bras d'eau, nombreux oiseaux)? Beaucoup à voir à Budapest entre les trois parties qui constituent la ville (musée Vasarely; Palais Royal et cathédrale colline de Buda; rues, quartier juif et Parlement à Pest, concerts de qualité pas très chers, bons restaurants avec musique...). Pour une autre fois, je signale que Sofia (Bulgarie) se modernise et s'embellit.
Danrobi

Similar discussions

You might also like