East and Southern Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

TE
Tei 14 years ago · 8974jo
Itinéraire de quinze jours au Kenya
Bonjour à tous,

Nous avons prévu de rendre visite début février à une amie qui travaille à Nairobi, et en profiter pour visiter un peu, a priori en selfdrive si c'est possible au Kenya? (expériences en Namibie et au Botswana). Etant plus tenté par des endroits pas trop fréquentés, on a décidé de faire l'impasse sur le Masai Mara cette fois-ci, même si c'est apparemment un must! Ci-dessous une esquisse d'itinéraire, merci d'avance pour vos remarques et suggestions.

J1_sa 2 février - arrivée à Nairobi dans la soirée J2_di 3 - Nairobi avec notre amie (musées, parc national de Nairobi) J2_lu 4 - Là, on a 3 jours, et on aimerait faire un parc sur les hauts plateaux, avec de beaux paysages, une faune dense et peu de monde 😊. On hésite entre Meru, Samburu ou Shaba, Lewa Conservancy, Laikipia ou Aberdare ? Je pense qu'on en choisira un, voire deux au max, et qu'on prendra le temps d'infuser. Vous recommandez ...? 🙂 J3_ma 5 - idem J4_me 6 - idem J5_je 7 - retour à Nairobi dans la soirée, en faisant éventuellement un détour par le Mont Longonot pour voir la vue sur la vallée du Rift J6_ve 8 - départ pour Diani avec notre amie, qui a prévu et réservé trois jours ensemble au bord de l'océan J7_sa 9 - idem (visite Mombasa?) J8_di 10 - idem, départ de notre amie pour Nairobi (elle bosse lundi matin 🙁) J9_lu 11 - Tsavo East J10_ma 12 - Tsavo West J11_me 13 - Tsavo West J12_je 14 - Amboseli J13_ve 15 - Amboseli J14_sa 16 - retour à Nairobi voir notre amie J15_di 17 - Nairobi, départ le soir

Merci merci, amicalement Matei
Open
CA
Camo 14 years ago · Ilivic
Hôtel à Aksum? (Ethiopie)
Bonjour,

nous serons à Aksum pour Timkat et nous avons donc besoin de réserver en avance une chambre pour 2; Budget minimum, exigences minimum. Juste peut etre le bruit. Avez vous un conseil avec mail ou numéro de tel pour pouvoir appeler et réserver s'il vous plaît? Merci par avance Camille
Open
TE
Tei 14 years ago · Max68
Avis sur itinéraire de 26 jours au Botswana - Namibie?
Bonjour à tous,

Après un premier voyage de deux semaines en mars-avril 2009 (Damaraland, Swakopmund, Sossusvlei et Namibrand), nous (Carole et Matei) repartons en mai 2011 pour deux semaines au Botswana suivies de deux semaines en Namibie. Nous louons un 4x4 (équipé?), dont j'ai une petite expérience de conduite.

Pour commencer un grand merci à Pierre, Julie et Vincent pour leurs carnets de voyage qui sont superbes et riches en informations et rêves !

jour 1 - lundi 9 mai - arrivée vol à Vic Falls à 12h30, visite des chutes l'après-midi, nuit au Amadeus Guesthouse jour 2 - transfert à Kasane pour récupérer la voiture (notre TO dit que de récupérer la voiture à Vic Falls est compliqué et recommande cette solution), courses et départ vers Chobe, nuit à Ihaha. jour 3 - Ihaha jour 4 - Savuti jour 5 - Xakanaxa jour 6 - Xakanaxa on aurait envie de pouvoir décider au jour le jour, mais comment faire si il faut une réservation de Campsite pour entrer dans les parcs ? jour 7 - le long de la rivière Boteti, nuit à Laroo la Tau ou autre selon recommandation jour 8 - Boteti jour 9 - Nxai Pan, nuit au Planet Baobab (le nom fait peur 🙂, mais apparemment ambiance très sympa d'après notre TO) jour 10 - mercredi 18 mai - Planet Baobab jour 11 - Planet Baobab jour 12 - on rend la voiture à Maun et on s'envole pour Gunn's Camp (camp d'eau dans l'Okavongo) jour 13 - Gunn's Camp jour 14 - retour à Maun puis vol vers Windhoek, arrivée 15h30, récupération voiture et nuit à Dürstenbrook (ferme à 1h au nord de Windhoek) ou autre selon recommandation jour 15 - trajet vers le nord, courses à Outjo, nuit à Hobatere jour 16 - Opuwo jour 17 - là, on aimerait entrer dans le Kaokoland, mais pas à une seule voiture. Trouver un guide sur place, se joindre à ou former un autre groupe, plusieurs options sont ouvertes. Donc la suite est au conditionnel, mais première étape envisagée D3707 jusqu'à Otjitanda jour 18 - Van Zyl Pass et Marienfluss, nuit au Camp Synchro ou autre jour 19 - Reddrum et Hartmann, nuit en bivouac jour 20 - samedi 28 mai - Purros jour 21 - Sesfontein (via Hoarusib, Amspoort et Hoanib) jour 22 - Palmwag ou Grootberg jour 23 - Huab Lodge (entre Kamanjab et Khorixas) jour 24 - Huab Lodge jour 25 - retour à Windhoek jour 26 - vendredi 3 juin - vol départ 15h30

Enfin, j'ai également trois questions d'ordre général : - faut-il prévoir un sac de couchage et des habits chauds ? en mars-avril je n'ai pas mis un seul pull, mais apparemment en juillet les nuits sont fraîches. - GPS indispensable, mais jamais utilisé ces bestioles, en gros on achète la bête et on charge les cartes à l'avance via un site comme Tracks4Africa, c'est bien ça ? - Téléphone, location satellite ou carte SIM locale ?

Mille mercis d'avance à tous, Bonne journée Matei
Open
CH
Chrisfx 14 years ago · Gwadadiver
Retour de quinze jours de Tanzanie: conseils, avis, budget, photos...
Salut A tous,

Je reviens de 15 jours de Tanzanie (Fin Septembre début Octobre) où j'ai passé un séjour magnifique rempli de belles images (voir les photos qui parlent d'elle même, ceux qui ne sont interessés que par les photos allez directement ici: http://www.vision-du-monde.com/ (cliquez sur la Tanzanie sur la carte interactive).

Pour les infos lire la suite: Après avoir trouvé des conseils utiles sur le forum, je vais essayer d'en faire de même à mon tour et de donner le maximum d'infos.

Nous avons passé 10 jours en safari (safari privé ( 2 personnes + 1 chauffeur-guide et 1 cuisinier ) avec l'agence Franco-Tanzanienne " Corto Safari" que je conseille vivement puis 5 jours à Zanzibar.

Tout d'abord, mon avis sur cette agence:

Petite agence à bonne réputation au tourisme responsable d'une trentaine de 4X4 (pas l'usine). Notre chauffeur Kasim parlant très bien français était très intéressant, gentil, discret et avec une grande culture et connaissance de son pays et d'autres sujets d'ailleurs que l'on abordait avec lui .... Notre cuisinier ne parlant pas français et peu anglais mais très communicatif par le rire et le regard nous a gâtés par ses excellents repas et petit dejs ... Ce ne sont pas les moins chers (pas les plus chers non plus) mais la qualité des services et de l'équipement est au rendez vous ...(gros 4x4 en bon état, camps très bien aménagés, bon materiel de camping ...) et ils font du tourisme responsable, une partie des fonds versés par les touristes servent à financer la construction d'écoles, de puits etc ... Nous avons échangé pas mal de mails avec leur conseillère pour organiser notre voyage à la carte. Ses explications n'étaient pas toujours très claires et détaillées (un peu laxiste à mon gout) mais en reposant les questions, j'arrivais à obtenir à peu près mes réponses ... On a fait un choix assez varié pour l'hébergement (ce qui était plutot sympa), la plupart en tente bivouac (car on aime bien et plus "économique"), un peu de lodges et hotels et camps de toile. Corto nous a même surclassé sur 2 nuits à Mara en camps de toile après négociation.

Programme et prix:

Vol Paris-Arusha (kilimanjaro airport) retour: Zanzibar-Paris avec Ethiopian airlines (bonne compagnie je recommande) 800 €/pers

- 10 jours de Safari:

A/ 1 journée et demi et 2 nuits à Longido en tente bivouac dans le camp corto Longido près d'un village Masaï B/ 1 journée au Tarangire et une nuit au Tanrangire river lodge. C/ 1 journée au cratère Ngorongoro et une nuit en camping à Karatu. D/ 4 Journées au Serengeti 1 nuit en camping, 2 nuits au camp Mara et une nuit à l'Ogtagon Hotel à Karatu. E/ 2 jours à Eyasi (visite de 2 Ethnies), une nuit en tente bivouac en camping et une nuit au camp corto Oremiti. F/ 1 matinée au lac Manyara.

Prix: 2500 $ /pers en privé (Base 2 personnes comptant tout le matériel, 4x4, essence, chauffeur-Guide, cuisinier, nourriture, tente, lodge, hotel ...). Avion non inclus.: http://www.cortosafaris.com/

Vol Arusha Zanzibar: Zanair 105 $/pers

- 5 jours Zanzibar:

G/ 1 journée à Stone town nuit à Hiliki guesthouse (60$):http://www.hilikihouse-zanzibar.com/whatweoffer.html Voiture de location 5 jours (200 $ pour 5 jours) réservé par internet: www.tabasamzanzibar.com H/ 2 jours Matenmwe 2 nuits Panga Chumvi hotel:(80$) http://www.pangachumvi.com/ I/ 2 jours à Kendwa 2 nuits à Kendwa rocks hotel(75 $): http://www.kendwarocks.com/

Budget Total environ 3500 €/pers pour les 15 jours tout compris.

AVIS:

Attention: Les avis sont surtout valables par rapport à la période de visite c'est à dire Octobre (cela peu être différent à d'autres saisons).

A/ LONGIDO:🙂 🙂Nous avons beaucoup aimé Longido chez les Masaï, c'est une bonne introduction au safari. car on découvre nos premiers animaux en marchant, les premières girafes, Koudou, dik dik etc ... La découverte à la marche est différente du 4X4, on voit moins d'animaux (d'où l'interet de le faire avant) mais l’excitation de leur recherche est plus intense. Et c'est sympa de marcher dans la savane (car après ce n'est que du 4X4), passer par les villages, cotoyer les enfants gardiens de troupeaux de vaches et chèvres ... . La visite des villages et le contact avec les enfants (presque plus curieux de vous voir vous) sont assez authentiques et très sympas. Nous avons dormi sous de beaux arbres remplis de nids d'oiseaux et le matin, le chant des différents oiseaux était juste magique. On avait également tout le camp pour nous tout seul. Je recommande !

B/ TARANGIRE :🙂 🙂Un des parcs que l'on a préféré ! Octobre est une très bonne période pour le Tarangire, Beaucoup d'animaux et beaucoup de diversité animale (Pas mal d'Eléphants) et très facile pour l'observation ... On pourrait presque croire à un gigantesque zoo tellement c'est facile de voir les animaux mais sensation vite oubliée par l'immensité et la beauté des lieux. Superbe parc avec belles végétation Baobabs, palmiers ... Nous avons passé un peu plus d'une demi journée mais on a vu pas mal de choses. Nous aurions aimé passé plus de temps ici. L'emplacement du Lodge Tarangire river camp est juste superbe, en haut d'une falaise avec une vue magnifique sur le tarangire en contrebas. La nuit, nous entendions les barrissements d'éléphants dans la vallée et nous avions 6 éléphants autour de notre chambre-Tente luxe. On les observait manger les feuilles d'acacias par les moustiquaires : MAGIQUE ! (On aurait aimé ajouter un journée au Tarangire pour explorer d'autres parties différentes d'après notre guide).

C/Le cratère de Ngorongoro:😕 Octobre n'est pas une période favorable pour la visite. tout est sec, il y a moins d'animaux et un nuage de poussière tournait à l'intérieur. Il n'y a qu'une seule oasis de verdure (très jolie) autour d'un lac permanent (où tout le monde mange sa lunch box le midi). On tourne un peu en rond au fond du cratère. Et c'est l'endroit où l'on croise le plus de 4X4 du séjours (on ne se sent pas seul !). Il y a pas mal de Gnous (mais si vous faîtes Mara tout comme nous après il ya en a énormement plus là-bas. Si vous ne poussez pas jusqu'à Mara, c'est peut être bien pour voir des troupeaux de gnous). Bref Un peu déçus, c'est le parc le plus cher et si c'était à refaire, on aurait fait une journée de plus au Tarangire à la place et pas le cratère. Par contre en Juin avec toute la verdure et plus d'animaux (mais encore plus de 4X4 ... ), cela doit être magnifique ! Nuit en camping (assez fleuri et pas trop mal aménagé) mais ça reste un camping classique donc bof (beaucoup de moustiques le soir et dans les sanitaires).

D/Le SERENGETI: Sud:😕🙂 Nord:🙂🙂

Ce parc est juste GIGANTESQUE, très différent entre le sud et le nord! La première journée (au sud dans les grandes plaines) fut un peu décevante car les plaines asséchées paraissent assez vides et un peu lassantes après le Tarangire. IL est beaucoup plus difficile de voir de la variété animale. Pas mal de petits groupes d'antilopes, quelques félins et parfois quelques éléphants. C'est un paysage tout autre, une mer d'herbes jaunes séchées (cela reste beau et impressionant, c'est aussi une vision typique d'une certaine savane. Mais l'on apprends vite à s'adapter, à l'aborder et l'apprécier. Ici les félins se font plus désirer et il faut chercher plus patiemment et aux heures les plus propices (tôt le matin et en fin de journée). Et si vous avez de la chance, vous pouvez tomber sur une scène mémorable Comme nous avons pu voir (seulement le 2ème jour d'observation dans le sud) : un repas d'une meute de lionnes, lions et lionceaux mangeant un buffle ou encore observer un léopard de près. Au nord, un tout autre paysage, beaucoup plus vert car encore pluvieux, Enormement de gnous (pourtant j'avais pensé ne pas en voir énormement à cette saison d'après ce que j'avais pu lire dans des forums ou guide du routard), paysages et animaux plus diversifiés : éléphants, zèbres, croco, hippos, vautours etc .... Cette partie s'apprécie plus facilement car beaucoup plus d'animaux, de verdure et de végétation. Les traversées de la rivière Mara restent un moment mémorable. En résumé, pour profiter et apprécier le Serengeti, (surtout le sud et en octobre): il faut prendre son temps, l'aborder différement et avoir un peu de chance aussi, c'est ici que l'on ressent vraiment le côté sauvage de la faune africaine. Bref Si vous n'avez qu'une journée à allouer dans le Serengeti dans le sud en Octobre et que vous n'avez pas trop la chance, on risque d'être frustré. Mais si vous avez du temps, vous aurez surement la chance d'assister à un moment magique. Si vous avez au moins 4 jours (car beaucoup de route), montez jusqu'au nord. Parc incontournable de la faune sauvage. Pour les nuits: 1ère nuit au camping public : ici on n'est pas seul, camping vraiment sans charme avec la queue à la douche. mais à part les lodges hors de prix, on n'a pas trop le choix, on ne peut pas trop s'isoler (en raison de la présence d'animaux sauvages). 2 nuits en camp de toile de luxe : superbe endroit isolé. Nous étions juste avec un autre jeune couple fraichement marié. Equipe du camp très sympa, très bon cuisinier. 1 nuit à L'octagon hotel (au retour à Karatu) : hotel un peu à l'écart, pas grand chose autour. Beau jardin, on était les 2 seuls clients et le personnel était au petit soin, cuisine très bonne. Ils nous ont mis dans la plus grande chambre. déco intérieure pas mortelle.

E/ EYASI: 😕🙂Lac complètement asséché mais paysage très joli, impression de désert de sel. Beaux champs d'oignons rouges fleuris, Baobabs. Ambiance apaisante, camping tout mignon. La première visite d'ethnie, les Datogas, ne nous a pas trop emballés, cela sentait la reconstitution pas très authentique et naturelle. Genre petit village reconstitué où ils ont enfilé leurs costumes tradi à la dernière minute avant que l'on arrive. Démonstration de chants et fabrication de bracelets qu'ils vendent ensuite... Bref moyen. La deuxième ethnie (chasseurs bushmen Hadzabes) (là le doute persiste, était-ce un rendez vous arrangé ou pas ?) mais on s'est laissé aller plus facilement car cela faisait beaucoup plus authentique et sympa. On suit les chasseurs pour leur chasse à l'arc en marchant derrière eux pour 2-3 heures. Avoir le coeur pas trop sensible car ils embrochent des petits animaux tout mignons... c'était plutôt sympa mais pas incontournable.

F/Manyara: 🙂l'avant dernier jour au soir au retour d'Eyasi, il s'est mis à faire une averse donc, nous n'avons pas fait la visite prévue sur le Lac Manyara car la surface du lac asséché devient boueuse donc impraticable en 4X4 ou même à pied. Le lac qui est à 95 % asséché, a quand même une petite partie qui reste en permanance avec de l'eau sur laquelle on peut voir des miliers de flaments rose. Superbe ! Nous y sommes allés le lendemain matin à pied avec un Massaï (2 heures de marche aller sur le lac asséché en partant à 5h30 du mat) sur la fin vers les flaments, c'était juste au niveau de la boue mais ça a passé. Nous n'avons pas visité le parc national de Manyara qui n'était pas prévu à notre programme (pas le temps). nuit dans le camps de toile Oremiti de luxe de Corto. juste au bord du lac couché de soleil et repas romantique isolé des autre clients(une dizaine en tout) Bons diner et petit dej.

Résumé Safari: Nous avons parcouru à peu près 1900 km en 4x4, la plupart en piste et pas mal de poussière, c'est assez fatiguant mais ça s'est bien passé. Pour les mouches Tsé Tsé, on a plus été embété au nord du serengeti (piqué 2 fois ici mais apparement d'après le guide elle ne transmet pas la maladie à cette endroit) qu'au Tarangire pas piqué ici. Si vous n'avez que 3-4 jours et pas trop de budget je vous conseil: Longido pour le côté différent de l'approche des animaux à pied. le contact ethnique avec les massaï et les villages. et le Tarangire on y voit beaucoup d'animaux facilement et les fameux Baobabs ...

Départ pour l'aéroport d'Arusha pour le vol vers Zanzibar avec la compagnie Zanair. Bonne compagnie (même si 2 heures de retard au départ). Attention à la surcharge de bagages (limité à 15 Kilos par personne, supplément pour chaque kilo supplémentaire) car petit avion de 14 personnes. On était juste derrière le pilote, c'était sympa de voir les commandes. On peut même s'asseoir à la place du co-pilote (demander à l'avance avant de monter).

G/Stonetown:🙂

Petite ville relax avec un beau passé historique classé au patrimoine de l'Unesco. Ne pas hésiter à se perdre dans les ruelles étroites...

Le lendemain après la visite, nous avons loué un petit 4x4 automatique pour partir au nord de l'île. Bien pratique et plus de liberté pour explorer l'île. La conduite est à gauche, faire un peu attention mais c'est facile et on s'y fait très vite ...

Nuit: Heliki Guest house: superbe maison, très belle déco, bien situé, proprio française, bon rapport qualité prix.

H/ Matenmwe:😕🙂

Coin vraiment tranquile, peu être trop. Très grande et belle plage sauvage et beaux palmiers. Par contre, on ne peut pas se baigner la plupart de la journée car la marée est basse (comme sur toute la côte est) et la mer est infestée d'oursins, il y en a partout. On peut patauger mais il faut des chaussures plastique pour marcher dans l'eau. c'est un super endroit pour se reposer tranquille à la robinson mais pour ceux qui veulent un minimum d'ambiance, c'est un peu mort.

Nuit: Panga Chumvi hotel: Hotel très sympa, belle chambre avec hamacs entre cocotiers. Patronne sympathique. Nourriture moyenne.

I/ Kendwa: 🙂🙂Nous avions prévu de descendre à Jambiani mais après etre partis visiter la plage de kendwa situé à l'hotel "kendwa rocks", nous avons changé nos plans. La plage est superbe et c'est la seule de l'île où l'on peut se baigner toute la journée. On voulait éviter cette partie de l'île qui est plus touristique, mais en octobre il n'y avait pas trop de monde. suffisement pour avoir une ambiance vivante et relax. L'hôtel est super sympa. Super resto, super bar à cocktail avec music relax sur la plage, terrain de beach volley, transats en forme de bateau. Bref idéal. Bon rapport qualité prix. Journée Snorkeling sur l’île de Mnemba négociée à 20$/personne, repas inclus.

Voilà j’espère que cela vous aidera au mieux. Bon voyage à ceux qui projettent d'aller dans ce beau pays. Christophe.
Open
ME
Mel64000 14 years ago · OdysseaDive
Voyage de noces Cap Vert ou Mozambique?
Bonjour,

Je part en voyage de noce en aout 2013 je souhaiterais partir dans un pays ou l'on parle le portugais. J'hésite entre mozambique et cap vert et je ne pourrais certainement partir qu'une semaine. J'aimerais me reposer sur le bord de plage une journée et ensuite découvrir des lieux magnifiques. Que me conseillez vous? Merci
Open
LM
Lmmdn 14 years ago
Itinéraire en Afrique du Sud: vos avis/conseils?
Bonjour à toutes et à tous !

Je me lance à mon tour, après bien des hésitations, pour vous demander ce que vous pensez de l'itinéraire, somme toute assez classique, prévu pour notre premier voyage en Afrique du Sud, en octobre ... 2013 ! (je sais : j'ai encore un peu de marge ... 😉 mais je crois que j'aime autant préparer le voyage que le vivre .....) :

1. Arrivée à Johannesburg (French Guest House)

2. Départ pour Graskop (Panorama View Chalets)

3. Blyde River Canyon (Panorama View Chalets)

4. Départ pour Elim Hospital (Shiluvari Lakeside Lodge)

5. Kruger (Punda Maria Camp)

6. Kruger (Mopani Camp)

7. Kruger (Olifants Camp)

8. Kruger (Lower Sabie)

9. Kosi Bay (Kosi Forest Lodge)

10. Kosi Bay (Kosi Forest Lodge)

11. St Lucia (Afrikhaya Guest House)

12. St Lucia (Afrikhaya Guest House) ou Hluhluwe NP (Ezulwini Game Lodge) ?

13. Départ pour Durban, vol jusque Port Elizabeth, direction PN Tsitsikamma (Storm River Mouth Camp)

14. PN Tsitsikamma (Storm River Mouth Camp)

15. PN Tsitsikamma (Storm River Mouth Camp)

16. Cape Aghulas (Aghulas Rest Camp)

17, 18, 19 et 20. Hout Bay (Intaba Lodge)

21. Départ pour Johannesbourg et vol retour en Suisse.

Voilà ...

Je vous remercie, par avance, de vos avis et suggestions.

Salutations à vous tous,

Nathalie.
Open
LU
Ludovique 14 years ago · Dzab
Distance Johannesburg - parc Kruger
Bonjour!!

Notre voyage pour l'Afrique du Sud se précise de plus en plus. Nous partons du 1e au 15 février. Par contre, j'étais en train de réserver les hôtels lorsque je me suis rendue compte des distances et des limitations de vitesses qui sont quelque peu draconiennes là-bas. Tracer en voiture de Johannesburg à l'entrée du parc au nord (punda maria gate) en une seule fois ce n'est pas possible? Et en plus dans la même journée je pensais enchainer avec la visite du parc... Je crois que je me suis un peu emballée 😊

Du coup, j'ai pensé faire Jo'burg-Tzaneen dans une journée (sur Mappy = 5h) et le lendemain, faire Tzaneen - Punda maria gate (3h20 sur Mappy) et enchainer la visite du parc.

ça me contrarie, j'avais tout bien prévu!!!! Beurp! Bon ce sont les joies de l'organisation! 😄

Votre opinion?
Open
EL
Elodievoyage 14 years ago · Maesjl
Climat et recommandations en Ethiopie en mars/avril?
Bonjour,

Je vais partir trois semaines en Ethiopie en Mars/Avril. J'ai lu qu'il pouvait y avoir quelques pluies. Est-ce qupportable ou vraiment gênant? Je pars seule en sac à dos. Si vous avez des suggestions d'itinéraires/recommandations n'hésitez pas. A priori je partirai dans le nord de l'Ethiopie.

Merci beaucoup !

Elodie
Open
FW
Fwancky 14 years ago · Mimi48
Que pensez-vous de mon safari prévu en Tanzanie?
Bonjour à tous,

Je pars avec 3 amis en mars pour 15j

Durant ce voyage on compte faire un safari. Vu notre budget et vu combien coûte une journée de safari, nous ne pouvons nous permettre que 4/5j. Voici les grandes étapes :

J1 : Arusha - Kilimanjaro - Arusha (Hors du safari, juste un chauffeur et nuit à l'hôtel à Arusha)

J2 : (Début safari) Arusha - Tarangire

J3 : Tarangire - Lac Manyara

J4 : Lac Manyara - N'Gourougourou

J5 : N'Gourougourou - Serenguetti

J6 : retour sur Arusha (fin du safari)

Pensez vous que c'est bien pensé ? Est-ce réalisable ? Je sais que c'est très court et qu'on ne pourra pas prendre le temps à chaque étapes mais je voudrais surtout savoir si les routes entre les deux étapes journalière ne sont pas trop longue afin de pouvoir visiter derrière !

Merci d'avance pour vos retour ;)

Franck
Open
RO
Robert498 14 years ago · D2R2
Un mois au Kenya?
Je réfléchi pour un voyage d'un mois au Kenya (mi-juillet à mi-aout). En parcourant un peu Internet, j'ai l'impression que la plupart des gens partent 10 ou 15 jours maximum.

Si j’envisage de partir la-bas, dois-je rajouter un pays, comme la tanzani par exemple ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées d'itinéraires ?
Open
PO
Poulet64 14 years ago · Pierre77N
La Namibie en 20 jours
bonjour a tous,

nous souhaitons faire un trip en NAMIBIE en fevrier 2013(on s'y prend assez tot!!!!!!!) nous louons une voiture ou un 4/4? est il possible de faire les chuttes VICTORIA sans avoir a speeder? merci si vous le pouvez , nous indiquer un circuit sachant que nous privilegions "LA NATURE" la flore la faune les randos, nous sommes un peu roots malgrés nos ages..... nous partons a quatre 'frere soeur bof et belle soeur" la famille quoi.... merci pour toutes vos infos nous avons déja puissé pas mal d'info dans ce symphatique FORUM dans l'attente de vos infos bonne année pleine de voyages comme on les aiment

eric
Open
JN
Jneraf 14 years ago · Estremoz
Éthiopie: accident de bus et sécurité des transports
La liste fourmille de conseils sur l'opportunité de voyager ou non en transports en commun. L'Ethiopie reste malheureusement en tête de liste des statistiques d'accidents de la route en Afrique. Et les bus et autres minibus n'échappent hélas pas au constat que voyager sur les routes éthiopiennes n'est de loin pas sans risques.

Preuve en est le terrible accident d'un bus Sky le 17 janvier sur la route AA-Bahir Dar : un plongeon de 80 m dans un ravin et 43 morts sur 48 occupants... C'est terrible mais révélateur de la dure réalité : les routes d'Abyssinie sont extrêmement dangereuses, que ce soit dans un minibus archi comblé avec 400kg de bagages sur le toit et des pneus lisses, ou dans un confortable bus climatisé d'une compagnie renommée et réputée très sûre.

Sans vouloir être alarmiste je pense que les futurs voyageurs en Ethiopie doivent être conscients que le voyage n'est pas sans risques, même en dehors du Danol et des zones frontières.

Daniel, qui se prépare pour son 7ème voyage dans ce merveilleux pays.
Open
NA
Namlun 14 years ago · Oryke
Parc de Pilanesberg en Afrique du Sud
j'envisage d'aller en Afrique du Sud en démarrant au parc de Pilanesberg. je connais déja le Kruger ; bien sur Pilanesberg est bien + petit mais est ce que ça vaut le coup ? ne serai je pas trop déçu ? a votre avis combien de temps faut il y rester ? un jour ? 2 ? 3 ? y a t il assez a voir pour rester plusieurs jours ? Merci des infos qu'on pourra m'apporter.
Open
PA
Pat0956fr 14 years ago · Mimilbe
Transport Kigali (Rwanda) - Kigoma (Tanzanie)?
Bonjour

Après un magnifique voyage en Tanzanie en 2008 (Nord et Sud), j'envisage de retourner en Afrique de l'Est l'année prochaine. Mon idée serait de passer une semaine au Rwanda (avec visite aux gorilles bien sûr), puis de rejoindre le lac Tanganiyka à Kigoma (et visite des chimpanzés à Gombe). Puis par un trajet encore à définir (par le Nord via Serengeti, par le Sud via Ruaha, ...) jusqu'à Zanzibar où nous n'étions pas allés lord de notre 1er voyage.

Ma question : quelles sont les possibilités pour aller de Kigali à Kigoma, sans doute par avion ?

Merci Pat
Open
EY
Eyelle 14 years ago · Pierre77N
Trois semaines en Namibie (jusqu'aux chutes Victoria) avec un guide
Bonjour à tous,

Nous aimerions partir avec mon conjoint en Namibie en août prochain, pour 3 semaines. Voici quelques informations : - Nous sommes dans l’impossibilité de conduire, donc nous devrons prendre un guide local (même si nous savons que les coûts sont bien plus importants !). - C’est notre premier voyage en Afrique (hors Afrique de Nord) - Nous sommes tous les 2 passionnés de photo, donc nous voulons profiter des belles lumières, nous arrêter fréquemment au bord de la route et voir plein de choses différentes (comme tout le monde je suppose) - Notre budget est de maximum 3 600 € sur place par personne, tout compris (ca parait beaucoup et en même temps assez juste avec un guide). - Nous retournerons peut-être dans quelques années en Namibie, si le pays nous plaît, en espérant pouvoir prendre notre propre voiture et conduire à ce moment là. Nous souhaitons donc ne pas « tout » voir (je sais qu’il est de toutes façons illusoire de voire toute la Namibie en 3 semaines !) mais nous concentrer sur les zones où la présence d’un guide nous apportera quelque chose.

Voilà pour les infos générales…

Après avoir lu attentivement des dizaines de sujets concernant la Namibie (sur ce forum notamment) et notamment sur les voyages de 3 semaines, nous avons dessiné un itinéraire, avec 13 ou 14 nuits dans la partie « classique » de la Namibie et 6 ou 7 nuits au Caprivi, jusqu’au chutes Victoria (pour pouvoir repartir de là bas en avion et éviter la route pour retourner à Windhoek).

=> Nous avons inclus le Caprivi pour différentes raisons : - il nous semble sympa de profiter de la présence d’un guide pour visiter cette région (si nous revenons, nous espérons être en auto-tour) - nous serions un peu déçus de repartir de notre premier voyage en Afrique sans avoir vu de crocodiles, d’hippopotames ou d’oiseaux colorés - nous avons pas mal voyagé en Amérique du Sud et en Asie, et la jungle nous a toujours beaucoup plus

=> Du coup, pour se limiter à 2 semaines dans la partie centrale, nous pensons ne pas aller tout au sud (jusqu’à Keetmanshoop et Aus ou Luderitz mais en zappant le Fish River Canyon), et au nord mais pas jusqu’à Epupa Falls - Nous connaissons déjà le Grand Canyon et le Canyon du Colca (au Pérou) et on nous a dit que Fish River Canyon était moins impressionnant. Par contre, Kokerboom Forest et Aus nous tentent pas mal… - Pour Epupa Falls, cela fait un détour de 2 ou 3 jours d’après ce que j’ai vu et vu qu’onveut aller jusqu’aux Victoria Falls, cela n’en vaut peut-être pas la peine.

Nous sommes en contact avec différentes agences, francophones ou anglophones (nous sommes tous les 2 presque bilingues donc un guide anglophone nous convient tout à fait), qui nous ont proposé des trajets relativement différents, du coup c'est encore plus compliqué pour choisir…

Ma question sera donc double :

1. Quel trajet recommandez-vous ? Y a-t-il des éléments à ajouter / retirer de notre itinéraire ? Une alternance 2 jours de camping (probablement 4x4 avec une tente de toit) et 1 jour en lodge est-elle recommandée ? (histoire d’avoir sa propre salle de bain et de dormir dans un vrai lit de temps en temps !)

2. Connaissez-vous les agences suivantes ? (outre Damarana et Tourmaline qui ne nous ont pas encore répondu mais paraissent assez chères) - > Francophones : Omanda tours, Sutrailts safaris, Madiza tours, Kupenda Safaris - > Anglophones : Cardboard box travel shop et suricate safaris Si vous les connaissez, savez vous quel est le « niveau » des guides ?

Voici le programme auquel nous pensons :

Départ J0 – Départ de Paris / Arrivée à Windhoek à J1 (probablement autour de 13h – 14h si on passe par Johannesburg)

3,5 jours de boucle dans le Sud pour arriver à Sesriem (3 nuits) J1 – Arrivée vers 14h à l’aéroport -> Mariental J2 – Mariental -> Keetmanshoop et visite de la Kokerboom Forest J3 – Keetmanshoop -> Aus ou Luderitz ? (le but étant de voir les chevaux sauvages et la ville abandonnée de Kolmanskop)

2 nuits Sesriem J4 – Aus (ou Luderitz) -> Sesriem (camping dans le parc pour voir le lever du soleil le lendemain matin) J5 – Sesriem (dunes)

2 nuits Skeleton coast J6 – Sesriem (visite du Canyon) -> Swakopmund J7 – Swakopmund (« croisière » Walvis bay + Sandwich harbour -> possible dans la journée ?)

3 nuits Damaraland + Kaokoland J8 – Swakopmund - > Twyfelfontein (gravures + safari éléphants) J9 – Twyfelfontein -> Palmwag (safari pour essayer de voir les rhinocéros noirs) J10 – Palmwag -> Kaokoland ? (on ne sait pas trop où…)

3 nuits à Etosha J11 – Etosha : Okaukuejo Camp J12 – Etosha : Halali Camp J13 – Etosha : Namutoni Camp

1 nuit Waterberg J14 – Waterberg (pour le CCF et une vue de la réserve)

6 à 7 nuits Caprivi Là, tout se complique, car les informations sur cette partie sont plus rares : - Comment y aller ? Voiture depuis le Waterberg ? Ou faut il privilégier un avion depuis Windhoek pour gagner 2 jours et aller directement dans les parcs les plus intéressants ? - Quels sont les parcs les plus intéressants ? Vaut-il mieux rester en Namibie ou passer 2 ou 3 nuits au Botswana (Chobe) Damarana, sur son site internet, propose ce tour : qu’en pensez-vous ? * Mahango – 2 nuits (un bon jour de route entre Waterberg et Mahango) * Mudumu et Mamili – 1 nuit * Kasane – Parc de Chobe – 2 nuits * Victoria falls – 2 jour

Voilà, j’arrête là ce très très long post (merci à ceux qui ont tout lu !). J’ai joint une carte avec notre itinéraire (pour les 14 premiers jours), pour faciliter la visualisation du trajet.

Merci pour vos commentaires !

Audrey
Open
CL
Claude48 14 years ago
Choix de circuits en Éthiopie
j'envisagerais un voyage en ethiopie, les images vues sur ce pays sont très belles, mais malgré plusieurs propositons auprès des tour opérators en france, je ne sais pas bien sûr trop vers quoi m'orienter comme type de circuit. pour une 1ère découverte, que me conseilleriez vous ? d'abord je donne quelques précisions, durée estimée entre 10 et 15 j, visites de quelques sites et paysages incontournables, puis quelques jours de marche en montagne par exemple. merci
Open
MA
MatiasD 14 years ago · Kris63
Voyager en Éthiopie à l'improviste?
Salut à tous,

Je part en Ethiopie avec un pote en janvier (un mois). J'ai pas vraiment eu le temps de préparer, ni de contacter des guides et agences de voyage sur place. Je me demandai dans quelle mesure il est possible de voyager sur place à l'improviste, en décidant un peu à la dernière minute, de bivouaquer à droite à gauche, ou si cela est carrément impossible. Je voudrai aussi suivre les pèlerinages à Lalibela, certains d'entre vous ont-ils déjà tentés l'expérience ? Merci de vos conseils,

M.
Open
GW
Gwen31000 14 years ago · Dzab
Départ pour l'Afrique du Sud le 16 janvier
Bonjour à tous,

Le départ pour l'Afrique du Sud approche, les hôtels sont réservés, les billets d'avions et les voitures aussi! Nous sommes 2 filles (23 et 24 ans) et nous avons décidé de partir entre copine quelques jours (du 16 au 29 janvier)

Nous nous sommes évidement renseignées sur les incontournables...mais comme nous voyons qu'ici il y a des voyageurs hors pair nous sommes presseuses de toutes informations, conseils, bons plans...pour notre voyage...

Notre itinéraire est le suivant : quelques jours au Cap, puis un vol interne le Cap - Nelspruit, 5 jours dans le Kruger ( 3 lieux différents) et deux jours à Blyde River Canyon, le retour est prévu à Johannesburg sans visite dans cette ville. Nous avons à chaque fois une voiture à disposition!

Nous espérons que certains pourrons nous donner des pistes... de plus nous nous questionnons sur l'existence d'un pass parcs nationaux (entrée dans le parc Kruger, Table MOuntain...) mais nous n'arrivons pas à voir si c'est avantageux ... quelqu'un l'a peut être déjà utilisé?! La signalisation routière est-elle bonne ou vaut mieux louer un GPS? (Nous avons des cartes!)

Merci à tous pour votre aide!
Open
LU
Ludovique 14 years ago
Départ prévu le 1er février en Afrique du Sud, avis sur itinéraire?
Bonjour à vous tous chers passionnés de voyage!

Du 1e au 15 février je pars avec mon ami en Afrique du sud. Je suis en train d'élaborer notre itinéraire (merci le routard, merci aux blogs de voyage!). ça va donner à peu près ceci : le 2 : arrivée au Cape Town. le 3 : Table Mountain, Signal Hill le 4 : Jardin botanique de Kirstenbosch + domaine viticole de Groot Constantia (Hout Bay?) le 5 : Cape of good hope, rando le 6 : Pas trop décidé... Hermanus? Il yaura t'il des baleines début février... le 7 : Johannesburg, visite rapide de la ville + Pretoria le 8 : Le Pilanesberg national parc le 9, 10, 11, 12 : Kruger parc le 13, 14 : Blyde river canyon, Pilgrim's rest, Graskop. le 15 : départ pour Panam de Jo'burg.

Ce n'est qu'une esquisse, mais l'essentiel est là. (ça risque d'être sportif!!) Mon problème est le suivant : nous comptons louer une voiture. Mais pour faire la jonction Cape Town/Jo'burg je me demande s'il faut prendre l'avion, ou le faire en voiture. N'est-ce pas trop long en voiture? Si nous prenons l'avion ce serait pour re-louer une voiture une fois à jo'burg. J'ai besoin de vos conseils!

Autre question qui pourra parraitre stupide, nous partirons avec 2 petits sacs à dos pour la journée, mais pour ce qui est des valises, mieux vaut une valise à roulette (bof) ou un gros sac à dos? Détail détail...

Merci par avance pour vos réponses, elles me seront précieuses! J'ai hâte de lire vos expériences. 🙂
Open
MA
Madmatisback 14 years ago · Blesl
L'Afrique en dehors des circuits connus
Bonjour,

Nous sommes actuellement en tour du monde et entamons dans quelques temps la partie Africaine de notre voyage. En dehors des immanquables et parcours classiques bien identifiés, nous sommes à la recherche de destinations peu fréquentées, réellement en dehors des sentiers battus, même si l'expression ne nous plait guère...

Si vous connaissez bien ce pays, quel serait les zones "peu connues" à visiter, qu'il s.agisse de nature, villages, etc... ?

D'avance merci pour votre aide !

Contourdumonde.
Open
MO
Mo29 14 years ago
Kenya: lac Turkana avec cette agence?
Bonjour a tous, nous sommes actuellement au Kenya, et nous avons décidés de partir pour le lac Turkana, nous avons choisi l' option 8 jours avec GAMETRACKER, es que des personnes sont déjà partis avec eux et pourrais nous dire ce qu' ils en pensent merci d' avance pour vos réponses. Cordialement morgane et Bonne année a tous 🙂
Open
MA
MaguyGau 14 years ago
Itinéraire (un de plus) de vingt-huit jours en Namibie
Voilà l'itinéraire que je prévois, en tenant compte des discussions. Date : septembre 2013 - véhicule : 4x4 avec tente.Arrivée à Windhoec -Route pour le Kalahari (camp Bagatelle)KalahariKalahari (Mariental)-Keetmanshoop (Quivertree Forest Rest Camp)Keetmanshoop-Aus (Klein Aus Vista Camp)- Garub (chevaux - LuderitzAus-Sesriem (Sesriem Campsite)Sesriem-Sossusvleil-Seriem (Seriem Camp site) Sesriem-Solitaire-plus 30 km au nord (Gecko camp)Gecko Camp - Walvis Bay (camp ???)Walvis Bay - journée bateau et Sandwich HarbourWalvis-Bay-Cape-Cross (otaries)Usakos-SpitzkoppeSpitzkoppe-Uls-D2612 (près Khorixas) - Aabadi CampAabadi Camp-Bersig-Palmag-Khowarib (Khowarib Communit CampsiteKhowarib-Sesfontein-Puros (Puros Camp Site)PurosPuros - Sesfontein (ou Opuwo)Sesfontein (ou Opuwo) - Epupa (Omarunga Camp)EpupaEpupa - Kamanjab (Rusting Toko Lodge - Kamanjab area)Kamanjab-Outjo- Etosha OkaukuejoOkaukuejoOkaukuejo-HalaliHalali-NamutoniNamutoni-Tsumeb-Grootfontein-GrashoekGrashoekGrashoek-Otavi-Otjiwarongo (Omboroko CampsiteOtjiwarongo-WindhoekWindhoekDépartLes jours 9 et 10 sur Walvis Bay m'emballent moins ; mais tout le monde en dit du bien... Nous prévoyons d'aller à Puros, vanté par tous ceux qui sont allés, et nous pensons revenir par la même piste. Nous attendons critiques et améliorations éventuelles pour ce circuit... pour lequel nous avons la chance de disposer de 28 j sur place !
Open
LI
Line974 14 years ago · Mlefevre
Hébergement dans le Kruger
Bonjour,

Nous devons partir à 2 dans le Parc Kruger et les réservations sont faites en huttes et bungalows pour nous 2. Un ami s'est joint à nous après coup mais il n'y a plus d'hébergements pas trop chers pour lui. Pensez-vous qu'il puisse payer une place en camping pour pouvoir rentrer dans le camp sans difficulté et après venir dormir dans notre bungalow ? Est-ce que c'est très surveillé et est-ce qu'on risque de le "jeter" s'ils s'en aperçoivent ? Autre possibilité qui serait chouette : est-ce qu'il peuvent rajouter des matelas par terre ou mieux, un lit supplémentaire dans notre bungalow de deux ? Merci pour votre retour d'infos.
Open
AI
AirOne 14 years ago
À cinq dans un Hilux double cabine double tente en Namibie?
La question est dans le titre. Nous devions au départ partir à 3 en Namibie, les parents et la petite de 12 ans. La 2e qui a 18 ans s'est renseigné et commence de penser qu'il lui sera possible de ne pas bosser pendant les vacances de la Toussaint, elle viendrait donc... Mais voilà que la grande, 21 ans, qui est aux Art déco, qui ne commence son année qu'en Octobre et qui n'a, de ce fait, pas de vacances à la Toussaint, s'y met aussi ! Elle se sent prête à louper 2 semaines de cours pour venir avec nous !!! ( "Ouaaaaais, c'est trop cool les voyage avec toi Dady !".....sic) Je suis certes flatté que mes grandes dadettes ( féminin de dadais), aient encore envie de voyager avec leurs vieux parents cacochymes, mais ça complique un poil la logistique, sans parler du budget... Alors quid du confort dans ces 4x4 double tentes ? Est-ce que ça passe à 5 dans l'habitacle, sachant qu'il risque d'y avoir 1 ou 2 étapes de 5 à 6 h de conduite ? Dans les tentes de toit, je pense que ça ne passe pas à 3 ? Il va donc falloir prévoir une tente additionnelle ? (Vertuchou ! la peste soit de ces péronnelles !)
Open
FR
FrancineVF 14 years ago · Grinouilette
Trajet aéroport international Kruger Mpumalanga au centre-ville de Nelspruit?
Bonjour,

Que me conseillez-vous pour relier l'aéroport de Nelspruit au centre ville de Nelspruit (en milieu d'après midi en semaine en janvier) ?

220R pour un transfert jusqu'à mon lodge pour 1 personne, ça vous semble beaucoup ? (C'est le tarif du taxi de la guesthouse dans laquelle je vais à Nelspruit.)

Merci par avance Francine
Open
EV
Evazion4 14 years ago · Pierre77N
Réserver avant le départ ou trouver sur place un tour-opérateur? (Namibie)
Bonjour à tous,

C'est parti pour une aventure d'une quinzaine de jours en Namibie !

L'itinéraire, "classique", se composera du parc Etosha, dune, désert et peuplue Himba. Afin de parcourir ces distances, nous souhaiterions passer par tor pouvant nous proposer la mise à disposition d'un véhicule avec guide (étant la seule à conduire pour 2, j'ai peur que la conduite ne soit trop creuvanteet me "gâche" le voyage).

Après avoir demandé des devis aux TO connus (Belafrica, Tourmaline, Nomade), je me demande si en arrivant à Windhoek, je ne pourrai pas trouver directement sur place une agence ????

Merci pour vos avis 😉
Open
MS
Msa8msa 14 years ago · Ezeckiel2k
Accès à internet en Angola?
Bonjour, En partance pour quelques mois en Angola, je voudrais connaire les possibilités de connexions à Internet à Luanda et rayon +-50 km depuis la capitale. Le debit est il correct ? quels sont les côuts ? les problémes ? Par ailleurs, j'ai eu connaisance de connexion à Internet via l'installation d'un systéme basé sur reception depuis une parabole. quelqu'un a il assez de recul sur ce moyen, pour donner un avis ? Merci pour vos reponses, que j'espere nombreuses😏 Cordialement
Open

Recommended for you

Previous Page 119 of 250 Next