East and Southern Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

KI
Kinou2007 20 years ago · Guenoche
Écotourisme en Namibie?
bonjour j'envisage d'aller à la découverte de strcutures ou projets en tourisme solidaire, portés par la population locale; avez vous des plans, des contacts à me donner? des projets interressants à me conseiller? pour infos, je viendrais du bostwana et je suis sac à dos, mais bon je trouverai une solution

merci de votre aide qui me fera avancer sur mon projet
Open
OL
Olaze 20 years ago
Dangers au Botswana?
bonjour a tous,

en lisant plusieurs posts sur ce forum je me pose essentiellement deux questions : est il dangereux de faire du camping au botswana ?( quand je lis sur certains carnets de route que le camping était le territoire des lions ????) je veux dire que n'y a t il pas certaines chances de se faire dévorer par ces animaux si on dort dans une tente sur le toit ? deuxieme question : je viendrais par la bande de caprivio et voudrais faire moremi puis chobe pour finir par les chutes victoria et ensuite revenir a windhoek .....est il reelement necessaire de posseder un GPS ?? je vais me balader 6 semaines entre namibie et botswana si quelqu'un peut me proposer un itineraire sympa ca serait tres gentile .......... merci a tous ceux qui prendront le temps de me repondre
Open
IV
Iviv 20 years ago · Mvbergen
Informations sur le Soudan (urgent)
Bonjour à tous!

Je souhaiterais partir au Soudan de mi-février 2007 à début avril 2007. Pour cela j'attends une réponse, il s'agirait d'un échange c'est-à-dire que je serais hébergée en échange j'aiderais un enseignant et je lui donnerais quelques cours de français.En effet, je suis étudiante en lettres(français). Donc toutes les informations possibles sont les bienvenues, merci de répondre rapidement, car le départ serait pour bientôt, si il peut se réaliser, inch allah! Quelques questions: j'ai vu qu'il fallait s'enregistrer, en quoi cela consiste t'il? pour le visa, peut-on et faut-il mieux le prendre à Bruxelles ou Genève plutôt que Paris. En fait, j'habite dans le Sud, près de l'Espagne. au sujet des langues: j'essaie de me débrouiller en français mais sinon je suis un peu limitée car je ne parle ni l'arabe ni l'anglais (un tout petit chouilla). quelqu'un connaît-il la région du Kordofan?, c'est là qu'aurait lieu l'échange donc un peu au sud de Khartoum.quelqu'un a -t-il des adresses d'ong au Soudan, ou quelles sont les aides que l'on peut apporter?J'aime beaucoup m'occuper des enfants... Par conséquent, pour tous les renseignements que vous avez, merci. Bonne continuation.
Open
KI
Kinou2007 20 years ago
Bons plans logements à Vic Falls?
Salut j'arriverai en avion à vic falls de johanesbourg debut bmars, j'envisage d'aller aux chutes puis parc chobe. suis à pied sac à dos. avez vous des bons plans logement à me donnersur vic falls pour acceder facilement aux chutes? et c combien le prix ²d'entree aux chutes ? et du visa? on peut l'avoir à l'aeroport je crois? merci karine
Open
UL
Ulisse 20 years ago · LeTigre
Camper en Egypte, Soudan, Ethiopie et Tanzanie
Bonjour tout le monde,

Qu'en est-il des risques associes au camping sauvave en Egypte (le long du Nil ou le le de la mer rouge), au Soudan, en Ethiopie et en Tanzanie.

Nous imaginons que lorsque quelqu'un doit voyager en 4x4 parcourant tous ces pays, parfois, il pourrait etre emmene a dormir sous la belle etoile ... Nous n'avons pas toujours le choix dans la vie ...

Des risques (bandits, betes, froid ...) ?

Merci Olivier
Open
Mémépat 20 years ago
Ravitaillement à Epupa (Namibie)
Bonjour, Nous pensons rester 2 ou 3 jours à Epupa, pour nous reposer. Aussi nous aimerions savoir s'il est possible de se ravitailler sur place (nouriture, essence) ou s'il faut tout amener. Merci pour vos réponse
Open
PE
Petitgnou 20 years ago · Crispo
Itinéraire Afrique du Sud
Bonjour, Nous préparons un petit séjour en Afrique du Sud d’une 20ène de jour et j’aurais aimé avoir votre avis sur l’itinéraire que nous pensons réaliser…

J1 : Arrivée Le Cap (Visite + Table mountain) J2 : Le Cap/La Route des Vins/Le Cap (170 km) J3 : Le Cap/La péninsule du cap de Bonne-Espérance/ Le Cap (170 km) J4 : Vol Le Cap-Durban (Visite + plage) J5 : Durban/Underberg (200Km) J6 : Underberg/Sani Pass Lessotho/Oxbow ou Witsieshoek (200Km) J7 : Oxbow ou Witsieshoek/Royal Natal (100 Km) J8 : Royal Natal (rando) J9 : Royal Natal vers Hluhluwe (400Km) J10 : Hluhluwe (visite du parc) J11 : Hluhluwe vers Mbabane (traversée Sawazyland + Malolotja nature reserve si pas trop à la bourre) J12 : Mbabanevers Kruger J13 : Kruger (visite du parc) J14 : Kruger (visite du parc) J15 : Kruger vers Blyde River Canyon J16 : Blyde River Canyon (rando) J17 : Blyde River Canyon - Sabie-Johannesbourg (400 Km…c’est pas un peu trop long ?) J18 : Vol Johannesbourg-Victoria ou Johannesbourg-Livingstone (çà dépendra des prix) ; J19 : Victoria's Falls (raft + visite des chutes) J20 : Parc de Chobe J21 : Vol du retour Victoria- Johannesbourg -PARIS

Voilà, sinon j’ai aussi quelques petites questions : Q1 : Pour la location de voiture, doit-on plutôt louer un 4*4, un toyota condor (ou équiv), une berline classique, un scooter ou un éléphant. Pour le Cap je sais qu’une voiture type golf suffit mais je me pose des questions surtout pour le reste (Lesotho, Drakensberg et parcs animaliers). Q2 : Quelqu’un a-t-il l’idée du coût d’une journée organisée par un TO local pour faire une excursion d’une journée Victoria falls-Chobe-Victoria falls ? Q3 : J’ai préféré intégrer une journée au Royal Natal plutôt qu’à Golden Gate ou encore à Giant’s Castel…dois-je changer d’avis ? Q4 : Pour être à proximité de Blyde River Canyon, où dormir ? Q5 : Si vous estimez que l’itinéraire est trop ambitieux (hélas je crois que c’est le cas mais j’ai trop de mal à me raisonner !) quelle(s) coupe(s) vous effectueriez en sachant que les chutes Victoria sont pour nous un incontournable. Q6 : Selon vus, mieux vaut faire le trajet dans le sens Le Cap vers Victoria falls ou l’inverse ? (ou peu importe !) Q7 : Pensez vous que je me pose trop de questions ? (là je sais pas pourquoi mais j’ai une idée de la réponse !)

Voilà, je sais que certains regretteront que nous n’ayons pas inscrit le parc du pilanesberg, Kapama, Timbavati PR et d’autres points dans le parcours mais le parcours est déjà bien (trop) compact.

Bravo et merci à ceux qui seront arrivé au bout sans avoir besoin d’aspirine…
Open
DI
Dickdick 20 years ago · Koudou
Lower Zambezi (Zambie) ou/et Mana Pools au Zimbabwe?
Salut à tous, on hésite, on hésite...Vaut-il mieux faire Mana pools ou Lower zambezi ? On imagine que cela se ressemble, peut-être qu'on se trompe... Sinon, peut-être faut-il voir absolument les 2..? Merci de vos conseils
Open
OP
Ophiure44 20 years ago · Koudou
Voyage en Afrique Australe: quels pays choisir pour la faune et ses parcs?
Bonjour, j’ai la possibilité de me libérer 3 semaines en mars 2007 et je souhaite faire un trip en Afrique Australe... et oui, c'est rapide me direz-vous.. . Pour ceux qui ont découvert les différents pays qui composent cette partie de l’Afrique, quelles régions sont les plus intéressantes à visiter sachant que je dispose d’un budget réduit et que je souhaite avant tout visiter les parcs et sa faune et être le plus proche de la nature, et que je serai seul à effectuer ce trip – sauf si il y a moyen de se joindre à un groupe bien sûr… (j’ai vécu cela avec mes parents avant 75, mais je n’étais alors encore qu’un enfant et les souvenirs sont lointains). Faut-il aller au Kenya (tension actuellement au Nord…), Botswana, Zmabie, Zimbambwe, Afrique du Sud…pour voir le plus de choses ??

Merci pour vos commentaires et pistes éclairées… et vos tuyaux divers...

Patrick🙂
Open
MV
Mvbergen 20 years ago
Argent au Soudan?
A la fin novembre 2006, il n'y avait toujours pas moyen d'employer ni cartes Visa ni cartes MasterCard au Soudan. Les ATM (de plus en plus nombreux) à Khartoum (et dans d'autres villes) ne sont utilisables que pour les usagers de certaines banques (comme par exemple la Farmers's Commercial Bank) mais uniquement avec des cartes soudanaises. L'ATM situé dans le lobby de l'Hilton (à Khartoum) ne fonctionne qu'épisodiquement et ne porte pas mention des cartes acceptées. Je n'ai même pas su en savoir plus à l'hôtel même ! Il est de la Byblos Arab Bank. Il n'y a pas Western Union contrairement à ce que laisse penser l'inscription proche de l'Acropole (l'hôtel) mais une nouvelle agence de change (en cours de finition) proche de l'ambassade d'Allemagne porte l'inscription au fronton. Un vœu pieu, un rêve ou une future réalité ? Par contre, il y a plusieurs agences Travelex qui semblent tout à fait opérationnelles. Dès lors, le plus simple reste le cash. A Khartoum, il y a de plus en plus d'agences de change privées qui proposent de meilleurs taux (et des heures d'ouvertures plus étendues) que ceux offerts par les banques. Il est dès lors préférable de les privilégier. Les banques islamiques sont légions mais n'offrent pas de facilités. Il n'en va pas de même pour la Banque de Khartoum ou la Franco-Soudanaise. A Khartoum comme en dehors. L'euro plus stable et avec un bien meilleur taux de change est la devise à avoir pour changer dans les banques et/ou agents de change. Il est quand même souhaitable d'avoir un peu de dollar (en plusieurs petites coupures) pour vous dépanner comme " billet magique " Je me trimballe toujours deux fichus travellers (en USD) que je n'ai toujours pas changé. Je ne sais dès lors toujours pas en dire plus sur le sujet. Michel
Open
VI
Vinnylove 20 years ago · Khk007
Route de Kasane à Nata au Botswana
bonjour à tous quelqu'un a t'il fait les réserves suivantes entre kasane et nata: kasane forest reserve, kazuma forest reserve et sibuyu forest reserve ? difficile de trouver des infos. Y a t'il un intérêt particulier à s'y arrêter ?
Open
DI
Didine 20 years ago · Jos33
Inondations au Kenya
Je pars bientôt et suis assez inquiète pour la météo, Masaï Mara est parait-il complètement innondé. Y a t-il des forumeurs qui en reviennent et pourraient faire le point ? Merci d'avance
Open
CA
Cameze 20 years ago · Fréfré
Voyage à Pemba en Tanzanie
Bonjour, je dois partir durant un mois à Pemba en octobre et j'aimerai savoir comment y aller en avion car la plupart des compagnies ne desservent que jusqu'à Maputo???🙂
Open
JU
Juliosito 20 years ago · Rizou
Quel guide acheter pour la Namibie?
Je suis a la recherche d'un guide (lonely, routard, ...) pour la namibie. Lequel vous semble le plus adapté pour un circuit en 4x4.

A ce sujet, combien faut-il compter par personne pour un voyage de 3 semaine en 4x4, sachant qu'on sera 4 personnes dans le 4x4.

merci pour vos conseils!
Open
Mémépat 20 years ago · Rizou
Location de voiture et avis sur itinéraire de quatre semaines en Namibie
BONJOUR à tous et bonne année Je suis trés intéressée par toutes les discutions sur la Namibie et je m'appuis sur vos méssages pour préparer notre voyage. J'ai à mon tour quelques questions à poser. Les billets d'avions sont déjà pris départ le 29/07 retour le 24/08, 4 semaines. Nous sommes une famille de 4 personnes, j'ai déja contacté 5 loueurs de voiture pour un 4x4 avec tente sur le toit, les prix diffèrent de façon importante. Que faut il réserver sur place ? trouve-t-on de la place dans tous les campings où faut-il réserver pour Sesriem et Etosha. Que pensez-vous de notre circuit, en sachant que nous vonlons prendre notre temps, (le voyage est aussi des vacances). Si un endroit nous plait vraiment nous sommes capable d'y rester 4 ou 5 jours. Nous aimerions aussi faire quelques balades. Merci de vos réponses😉

ITINERAIRE NUIT KM 29-juil-07 - Vols Paris/Windhoek via Johannesbourg - avion 30-juil-07 Arrivée à Windhoek vers 14h30 - Récupération du 4X4 - Quelques courses de base - Windhoek (Chameleon GH) 31-juil-07 Camping prés de la rando 01-août-07 Naukluft : randonnée Olive Trail Camping prés de la rando 02-août-07 Naukluft - camping de Sesriem Sesriem (camping) 126 km 03-août-07 Dead Vlei - Sossusvlei - Dune 45 - Sesriem (camping) 135 km 04-août-07 Sesriem - Pause à Solitaire pour petit déjeuner : les Apfelstrudel - Caub Pass et Kuiseb Pass Kuiseb bridge 187km 05-août-07 Kuiseb - Swaopmund via lagune et saline de Walvis Bay Nuit à Swakopmund 216km 06-août-07 Welwitschia Drive - Nuit à Swakopmund 150km 07-août-07 Départ pour Cape Cross - Colonie d'otaries à fourrure - Nuit à Swakopmund 267km 08-août-07 Quelques courses de base -Départ vers midi Swakopmund - Camping sauvage de Spitzkoppe 170km 09-août-07 The White Lady - Petrified Forest - Twyfelfontein - Organ Pipes - Nuit à Aba Huab Camp 277km 10-août-07 Sesfontein 11-août-07 JOURNEE SUP ? Repos….. 12-août-07 JOURNEE SUP ? Repos….. 13-août-07 Sesfontein 14-août-07 Opuwo 175km 15-août-07 Epupa 16-août-07 Epupa 175km 17-août-07 Opuwo 18-août-07 camp de Cheetah farm- (tour- repas des guépards(250ND)) Kamanjab 19-août-07 Départ pour Etosha - Pause déjeuner à Outjo - Quelques courses de base - Arrivée à Okaukuejo vers 15h - Nuit à Okaukuejo (camping) Nuit à Okukuejo(camping) 20-août-07 Self Drive Safari dans Etosha - Nuit à Halali (camping) 168km 21-août-07 Self Drive Safari dans Etosha - Nuit à Namutoni (camping) 116km 22-août-07 Self Drive Safari dans Etosha - Nuit à Namutoni (camping) 23-août-07 Dernier safari matinal - Départ pour Okonjima - On abandonne le Waterberg ... - Nuit à Okonjima Lodge (Dîner + B&B) 24-août-07 Départ pour Okahandja - Achat d'artisanat sur les 2 marchés d'Okahandja - Départ pour Windhoek - Windhoek (Chameleon GH) 25-août-07 Restitution du 4X4 - Encore quelques achats au Craft Center juste derrière la GH ... Avion/Paris via Jo'Bourg.
Open
MO
Modan 20 years ago
Trois mois en Afrique Australe
Dans le cadre d'un tour du monde en 1 an qui nous amènera pour 3 mois (juillet-août-sept 2007) en afrique du sud, via Johannesbourg, nous envisageons de remonter jusqu'en Tanzanie. Est-ce réalisable de faire le circuit suivant : Namibie, Bostwana, Zambie du sud, malawi et tanzanie (parc dans le nord puis Zanzibar) puis de redescendre vers l'afrique du sud par Mozambique pour regagner Johannesbourg Si vous jugez que nous sommes trop ambitieux dans le nombre de pays traversé quel itinéraire nous conseillez vous. Merci par avance
Open
CR
Criniere 20 years ago · Grisemote
Namibie-Botswana en janvier-février
Coucou,

Pour nos prochaines vacances, nous venions de "décider" d'aller 3 semaines en Namibie-Botswana. Ce sera la première fois dans cette région pour tous les 2. Or, après calculs de nos périodes de vacances, nous sommes libres du 25 janvier au 18 février (2008 of course). C'est malheureusement la seule période de 3 semaines que nous pourrons prendre !!

En cherchant (ce forum, guide, mon ami google, ...) nous avons vu que nous serions pile-poil à la saison des pluies (et chaudes). Nous avons lu partout que nous pouvions aller quand on veut dans ces pays, mais que, en janvier-février, c'était surtout génial pour les ornitho (je le suis mais mon copain un peu (bcp !) moins...). Evidemment les animaux seront moins rassemblés autour des points d'eau qu'en période sèche.

Est-ce vraiment un problème ? Evidemment nous savons que même en saison sèche, il faut aussi avoir de la chance et de la patience pour observer les différentes espèces. Mais est-ce qu'en janvier-février, c'est bcp bcp plus difficile pour l'observation de la faune ? En gros, sachant que nous ne retournerons peut-être pas instantanément là-bas, vaut-il mieux trouver une autre destination pour janvier-février 2008 ? je précise qu'on était quand même bien emballé d'aller là-bas ! Notre voyage supposé aurait été windoek, kalahari, Sossusvlei, Deadvlei, éventuellement Etosha, Delta de l'Okavango puis Victoria Falls (à préciser bien-sûr). Evidemment la saison des pluies peut être un peu génante pour la faune mais nous pourrions toujours admirer les paysages qui ont l'air sublimes ! On n'arrive juste pas à savoir si c'est un peu dommage pour un premier voyage...

Voilà. Un grand merci d'avance pour votre aide. Et bonne année !
Open
FR
Fréfré 20 years ago · Venezia
Qu'apporter au guide et aux enfants en Tanzanie et à Zanzibar?
Bonjour, nous partons dans qqs jours en safari en Tanzanie et ensuite à Zanzibar.Qu'est ce que je peux emmener pour le guide qui lui serait utile et aux enfants à zanzibar.J'ai mis de côté des tas de jouets (poupées...) mais je ne sais pas trop.Merci d'éclairer ma lanterne.
Open
BA
Bapsol 20 years ago · Miesele
Namibie par agence
nous envisagons partir en namibie pour 15 jours en mai 07 avec une agence de voyage pour environ 2800 €/per - je vois que beaucoup parte en indépendant -quel est vraiment le seuil de rentabilité par rapport à une agence de voyage pour la mème periode et pour un circuit classique. merci pour vos réponses
Open
AR
Arno10 20 years ago
Soudan: guide de voyage
Bonjour, Savez vous où peut-on trouver le guide du Soudan dans la collection "Bradt" à Paris ? ou tout autre guide mais il semble que ce soit le seul.

Merci

Arno
Open
DI
Didine 20 years ago · Evamarie
Lodges au Masaï Mara et Amboselli au Kenya
Je vais faire Masaï Mara et Amboselli. On me propose les Serena Lodges. Qu'en pensez vous ? Pour réduire un peu le coût on me propose également les lodges Sopa ou Widlife. J'aimerais bien que des personnes qui connaissent me donnent leur avis. Merci d'avance.
Open
BB
Bbirdy 20 years ago
Afrique du Sud: Kosi Bay, Sodwana Bay, Ndumu,...
Bonjour.

Pour mon prochain voyage en Afrique du sud l'été prochain, j'envisage de me rendre dans cette région qu'est le Maputaland. Précédemment, j'avais visité Hluhluwe-Umfolozi et St Lucia, mais j'aimerais approfondir un peu le coin. Kosi Bay et/ou Sodwana Bay présentent elles un intérêt lorsqu'on ne fait pas de plongée ? Quelle faune peut-on espérer voir à Ndumu ? False Bay ou Charters Creek (sur le lac St Lucia) sont ils des sites intéressants ?

Merci d'avance à ceux qui connaissent déjà cettte région.
Open
IL
Ilaroby 20 years ago · Djiboutien
Visiter Djibouti
bonjour a tout le monde! je m'appelle Ilaria et je suis italienne, je suis en train de organizer un voyage a Djibouti pour le prochain fevrier. Est ce que il y a des personne qui ont visité ce pays? je recherche des information sur l'histoire du Djibouti e sur les peuples qui lives là.🙂 merci beaucoup pour l'aide... a bien tot ilaria
Open
MA
Marget 20 years ago
Autostop au Kenya et l'ascension du mont Kenya
Bonjour à tous amis voyageurs! Je pars 3 semaines (21/07 au 13/08) avec mon ami, sac au dos, dans ce beau pays mais j'ai quelques appréhensions. Ne pouvant me permettre financièrement de louer une voiture, peut-on faire du stop? si non, y a t-il beaucoup bus ? Si oui, vont-ils jusque dans les sites un peu reculés ou réserves? On voudrait faire l'ascension du Mont Kenya, pouvez-vous m'indiquer où on peut trouver des guides pas trop cher? ou des structures qui organisent ça? je voudrait avoir le plus d'info possible là-dessus ! Enfin, j'ai lu que l'accès aux Parcs était d'environs 20 euros/jour/pers, est-ce vrais? (ils font des tarifs étudiants?) Merci beaucoup de me répondre!!! A bientôt pour rêver encore avec vous de voyage!!!! Ps: si y en a qui sont partant pour partager l'aventure avec nous!! ya pas de problème, ça peut être sympa!!
Open
PU
Pucelou 20 years ago · Mazarine
Afrique du Sud en juin
Hello, nous repartons en Afsud pour la 4eme fois, mais pour une fois en Juin (d'habitude c'est en sept-*oct) qui aurait une chouette idee pour notre sejour sachant q'uil est deja acquis qu'on se rendra au kruger, au kwazulu, a pilanesberg, et au Kalahari😛... mais qu'on ne fera ni Drakkensberg, ni La region du cap pour des raisons de meteo semble t il🙁....on hesite entre la Wild coast, le nord de la limpopo ou le gd karoo... avez vous des preferences, ou d'autres chouettes idees? merci, et bonne annee.😉
Open
GE
Gerry18 20 years ago · Vinnylove
Itinéraire de deux semaines en Namibie
Bonjour,

Je prévois un séjour de 3 semaines en Namibie-Botswana et j'ai quelques hésitations sur les 2 semaines d'itinéraire en Namibie. Nous allons louer un 4x4 et dormir dans des lodges et camps. Mais j'hésite à partir complètement au sud pour voir le Fish River Canyon ou plutôt privilégier la découverte des déserts: Namib et Kalahari. Qu'en pensez-vous? Voici le premier itinéraire : 1: Arrivée à Windhoek 2: Windhoek – Waterberg plateau 3: Waterberg plateau – Etosha (Namutoni) 4: Etosha (Ongava / Halali) 5: Etosha – Palmwag 6: Palmwag (éléphants et rhino) 7: Palmwag – Twyfelfontein ou Brandberg 8: Twyfelfontein ou Brandberg – Swakopmund (cape cross) 9: Swakopmund – Sesriem (sandwich harbour) 10: Sesriem (les dunes et le canyon) 11: Sesriem – Wolwedans (Namib Rand Reserve) 12: Wolwedans (faune et flore du désert) 13: Wolwedans – Désert du Kalahari (région Mariental) 14 : Désert du Kalahari (faune et flore du désert) 15 : Désert du Kalahari – Windhoek 16 : Départ de Windhoek

et le deuxième itinéraire: 1: Arrivée à Windhoek 2: Windhoek – Waterberg plateau 3: Waterberg plateau – Etosha (Namutoni) 4: Etosha (Ongava / Halali) 5: Etosha – Palmwag 6: Palmwag (éléphants et rhino) 7: Palmwag – Twyfelfontein ou Brandberg 8: Twyfelfontein ou Brandberg – Swakopmund (cape cross) 9: Swakopmund – Sesriem (sandwich harbour) 10: Sesriem (dunes et canyon) 11: Sesriem – Wolwedans ou Aus (faune et flore du désert) 12: Wolwedans ou Aus – Fish River Canyon 13: Fish River Canyon 14 : Fish River Canyon - Mariental (faune et flore du désert) 15 : Mariental – Windhoek 16 : Départ de Windhoek

Merci pour vos précieux conseils!

Gerry
Open
GR
Grounette 20 years ago
Un jour et demi pour faire Windhoek-Victoria Falls en avion?
Bonjour a Tous,

Notre circuit de 14 jours en Namibie est presque bouclé. Nous avons 1 jour 1/2 en fin de circuit pour aller en avion de Windhoek aux Vic Falls est ce que c'est jouable ? si oui ou comment trouver les vols/tarifs pour ce périble ?

merci d'avance Amclt
Open

Recommended for you

Previous Page 227 of 250 Next