North Africa
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

TO
TonyGold 14 years ago · Mraissa
Impossible de louer une auto en Tunisie avec un permis du Québec?
Salut,

je suis en vacances en Tunisie depuis 3 jours. Mais elles sont en train de tourner au vinaigre.

J'avais pris des dispositions, telle que réserver une auto de location. À cet effet, je me suis fais établir un permis international avant de partir du Canada. Pour bien faire les choses, comme je suis habitué aux boîtes automatiques (je n'avais plus touché une manuelle depuis 10 ans) et pour me mettre dans le bain d'une manuelle et de la conduite à la tunisienne, je suis allez dans une auto-école, prendre quelques heures de mise à niveau.

Au moment de prendre l'auto, je présente toutes les pièces que le loueur m'a demandé. Et quelle ne fut pas ma surprise quand il m'a dit qu'il ne peut pas me la louer parce que mon permis a moins de deux ans. Je lui ai expliqué que mon permis date de plus de deux ans, en lui montrant l'année dans le numero de permis. En effet, les nouveaux permis du Québec ont juste la date de validité (4 ans). Dans mon cas 2011-2017 parce que mon permis est un remplacement de celui que j'ai perdu en avril dernier + les 4 ans de validité normale.

Le loueur dit que mon permis date de 2011 et que la loi tunisienne exige un permis vieux de 2 ans au moins. L'explication serait que les tunisiens de moins de 2 ans de permis font du n'importe quoi sur les routes. Je lui réplique que je ne suis pas tunisien ; comme je suis noir, un autre tunisien me dit alors qu'il y a beaucoup de jeunes étudiants africains ici en Tunisie qui ne savent pas conduire et font beaucoup d'accidents de la route !!! Je leur explique que je suis certes noir, africain de plus, mais je vis et travaille au Canada depuis plusieurs années, je passe +10 ans sans aller en Afrique et que je conduis aussi bien en Amérique qu'en Europe sans souci. Mais rien à faire.

Alors j'appelle la SAAQ au Québec pour obtenir un certificat de conduite qui indiquerait depuis combien de mois j'ai le permis. Et là j'attends toujours leur fax

Alors si quelqu'un avec un permis canadien (QC) a eu à louer une auto ici, je serai preneur pour ses conseils, adresses et astuces. Merci.

Là c'était pour le permis et la location auto, car d'autres déboires il y a.

1) Vol Orly - Tunis

On est en rang pour faire enregistrer les bagages. Une femme arrive et parle (pas en français) avec l'agent charger de nous faire passer. Personne ne riposte. Or au Canada, c'est premier arrivé premier servi, alors j'ouvre grande ma guele. L'agent me dit qu'elle est en 1ere classe. Je lui dis que je respecte ''sa" première classe, mais que cela ne donne pas le droit de venir après nous et passer avant nous. Il me dit alors que si je ne suis pas content que je ne prenne plus Tunisair. Je crois que je vais bien appliquer son conseil. Parce que je ne sais pas si je reviendrai même encore dans ce pays.

2) Taxi

Arrivé à Tunis et accoster ça et là par des taximen. Je prends soin de demander à quelqu'un à l'aéroport ce que ça couterait de l'aéroport jusqu'à mon hôtel (Le Pacha). Il me dit max 5 dinars. J'entre dans le taxi, il remet le compteur à 0. Puis au fur et à mesure qu'il change les vitesse, je vois comment son pouce touche certains boutons du compteur. Résultat arrivé à l'hôtel il indique 14 dinars !!! Mieux encore, il me dit que comme c'est la nuit, il faut compter ce montant fois 2. Et que les bagages c'est 5 dinars.

Je lui tend 15 dinars. Il refuse. Je lui dis qu'il doit s'estimer heureux parce que ce trajet, 5 mn ne vaut même pas 10 dinars. Il me dis alors qu'il le fais gratuit comme je refuse de bien payer. Je pose alors l'argent au sol et commence à rentrer dans l'hotel. Il me rattrape et me dit de payer au moins 25 dinars. Je refuse et je lui dis que s'il veut qu'il appelle la police. Voyant que je suis décidé, il se résout à prendre ce 15 dinars et file à la recherche d'un autre pigeon.

3) Hotel

Arrivé a l'hotel, le receptioniste me dit qu'il n'y a pas mon nom dans la liste des personnes attendues pour ce soir là. il tourne toutes les feuilles devant lui. Je lui propose de regarder dans son système informatique, il me répond que ce n'est pas informatisé. 😮 je vais sur un poste Internet à coté et je lui montre ma reservation faite depuis plusieurs semaines sur Internet. Il fais le surpris et tourne la langue. Il a juste jété un coup d'oeil furtif et comme par hasard il est déjà au courant de toute les infos de ma réservation. Alors j'ai déduis qu'il l'avait depuis et voulait tenter le coup et me faire payer la chambre au prix fort (car en réservant à l'avance j'avais un bon deal).

Personnels pas du tout souriant. Juste la dame de chambre fut souriant durant mon séjour. Depuis là j'ai changé de lieu; heuresement et par prudence je n'avais pas fait une réservation sur un long temps.

4) Au quotidien

j'arrive ça et là l'agent prend tout son temps avant de daigner me servir. Lorsqu'il s'agit de blancs ou d'autres races, il s'empresse. Et cela se passe un peu partout où je vais (supermaché, visites, taxiphone, publinet, etc.). J'arrive au supermarché Carrefour, je demande un renseignement à un vigile, mais il faut voir avec quel mépris et condescendance il m'a répondu. Encore que lui il m'a répondu. Certaines personnes dès qu'elles se rendent compte que je viens du Canada, comme par hasard ne me traite plus comme le noir, mais comme un porteur de $.

Pour certaines choses je préfère ne pas écrire au risque de choquer certains.

Je regrette beaucoup de ne pas être aller en Floride, ou Cuba ou République Dominicaine comme le font les autres québécois. Une fois, c'est bon, mais là la Tunisie ne me reverra pas. En effet, c'est un beau pays accueillant, mais pas forcement pour un touriste noir.
Open
NI
Nicha 14 years ago · Membo
Transports entre Illizi et Iherir?
Bonjour, Il est très difficile d'avoir des informations précises à partir d'ici (Alger) sur la fréquence des navettes par bus reliant Illizi et le village d'Iherir! On a même avancé qu'il n'y a pas de bus du tout (ils s'arrêteraient sur la route menant à Djanet) à cause du manque de carburant rare dans cette région!! mais alors comment font les habitants du village?? Faut-il sinon se présenter à la gare d'Illizi et louer carrément un bus? (nous serons à peu près 20 en plus de notre matériel) Merci pour votre contribution.
Open
MI
Midounette69 14 years ago · Assefar
Marché aux animaux à Guelmime?
Bonjour bonjour Jai une petite question pr les connaisseurs du Maroc - Y a til tjs le marche aux zanimaux a Guelmime ? + d infos svp? Transports en commun, logement, manger aussi, ...faut petet tuer la bete? Merciiii
Open
SA
Sadek 14 years ago · Salimtunisie
Louer un véhicule pour quatre jours à Hammamet?
Bonsoir à tous,

Je vais aller à Hammamet avec mon épouse du 10 au 14 Novembre !

J'ai trouver un taxi touristique pour le transfert de l'aéroport Tunis Carthage jusqu'au Saphir Palace pour 60 euros A/R !

Nous souhaitions faire quelque balades genre Nabeul et Hammamet et peut être un saut jusqu’à Sidi Bousaid !

Est ce que cela vaudrais le coup de louer un véhicule pour la période ( 200 DT tout compris ) ou utiliser les transports en communs ?

Merci pour vos avis éclairées !
Open
AL
Alainj 14 years ago · Salimtunisie
Louer une voiture en Tunisie: compagnie locale et fiable?
Nous voulons louer une voiture en Tunisie en octobre prochain. Les compagnies internationales sont assez chères. Il y a t-il quelqu'un qui connait une bonne compagnie locale et fiable. J'ai vu CamelCar et Anouar...les connaissez-vous? Merci
Open
PE
Peropero1164 14 years ago · Australs
Bon voyage en hiver pour jeunes: Maroc, îles Canaries ou Lloret de Mar?
Bonjour ,

Alors voilà , nous sommes 3 ou 4 jeunes et nous souhaitons partir cet hiver .. au mois de février ou mars.

Ce qu'on veut c'est faire la fête , se la couler douce , s'amuser et profiter un petit peu du soleil ...

Nous avons retenu 3 destinations :

Le Maroc Les Iles Canaries Lloret de Mar

nous voulions savoir si ces villes là bougeaient bien en hiver ? y'a t-il possibilité de faire la fête la bas a cette période de l'année ?

Si vous avez d'autre propositions de destinations par rapport à ce que l'on recherche on est preneur et pourquoi pas des hotels ou des endroits qui vous ont plus au dans une de ces 3 destinations là ...

Merci d'avance.
Open
MY
Myki85 14 years ago · Mariespagne
Transport Agadir - Marrakech?
bonjour a tous,

j' aurais besoin d'aide pour trouver, un moyen de locomotion pour faire le trajet agadir-marakech le 6 janvier prochain.

J ai un amis qui me rejoin pour le nouvelle ans au maroc et qui doit reprendre l'avion a l'aeropore de marakech le dimanche 6 vers 13h. Etant donner que nous poursuivons notre voyage en direction du sud, je ne vais pas remonter sur marakech pour le déposer..

Je compte sur la petit confrerie de voyageforum pour m'informer sur des lignes de bus ou taxi (certifier conforme!!!), ou peut etre vous qui remonterier dans ces jours la.

Merci d'avance
Open
BR
Brodeur33 14 years ago · Desertrouge
Raid en buggy de trois ou quatre jours en Tunisie
Bonjour a tous je part en tunisie du 5 Mai pour une semaine nous somme un Groupe de 5 voir 6 personnes j aimerais faire un petit raid en buggy de 2 ou trois jours , voila les grande ligne qui peux me donne DES renseignements de qu Elle ville il Et mieux de partir les hotels , je suisnouveaux sur Le cite mercy a tous
Open
AS
Asora 14 years ago · Desertrouge
Association cherche à acheminer livres pour enfants en Tunisie
Bonjour à tous!

Et surtout à ceux qui partent souvent en Tunisie..

Nous avons tout un lot de livres pour enfants très intéressants. Que nous avons mis de côté pour 2 écoles primaires du Nord de la Tunisie et des villages de la région de Tataouine.

Le problème: l'acheminement

Si donc vous partez en camion ou camionette, ou en 4x4 et que vous avez un peu de place pour 2 ou 3 cartons faites-moi signe !

Le mieux serait que vous partiez de Haute-Savoie ...ou de Genève ..

En tout cas les enfants de ces écoles et villages attendent avec impatience d'avoir enfin ces livres !
Open
PR
Prisoner 14 years ago · Tassili
Clubs pour le réveillon à Alger?
Bonjour, je veux bien passer le réveillon cette année à Alger.

Je suis seul à Alger avant de retourner à l'Allemagne.

Il y a des club à Alger où on peut passer la nuit seul??? Ou pour faire la connaissance avec des Algérois???

Merci pour votre réponses!
Open
JE
Jennycret 14 years ago · Perju
Prix du circuit Ouarzazate-Chegaga?
Bonjours,

Nous allons rester au Riad Maktoub pour une semaine au mois de mars (nous rayonnerons ensuite vers Ouarzazate, Skoura, L'Oasis Fint...). Nous leur avons demandé un devis pour un séjour de 3 jours et 2 nuit pour faire la vallée du Draa, M'Hamid, Chegaga, Foum-Zguid, et retour à Ait Benhaddou. Nous voyageons à 4 (mon mari et moi-même ainsi que deux enfants de 2 et 4 ans). Pour le circuit en demi pension, nous seront juste nous et le guide (pas de groupe) le prix s'élève à 650Euro... Est-ce dans les prix? Cela me semble cher non? Et est-ce que certain ont déjà fait un circuit avec eux?

Merci pour votre aide Karin
Open
SA
Said42 14 years ago · Tassili
Bus Tizi - Ouzou pour aller dans le Sahara
bonjour je voudrais savoir si de tizi ouzou il y a des bus pour aller dans le sahara? combien de départ par jours? dans quelle ville? Les hotel prore a m'indiquer? les restaurant propre ? le sahara est il dangereux pour une personne seule et handcapé?

merci pour les réponse a+
Open
HA
Hanaé 14 years ago
Transfert de l'aéroport de Marsa Alam vers l'hôtel Iberotel Coraya?
Bonjour, ma fille part en Egypte début février, elle fait Londres/marsa Alam mais n'a pas le transfert compris jusque son hôtel l'iberotel Coraya, pouvez vous me dire comment faire? Pourra t'elle trouver un bus sur place et si elle doit prendre un taxi elle aimerait savoir le prix car son agence lui demande 80 livres (près de 100 euros) ça fait cher car l'hôtel est assez près de l'aéroport...Elle aimerait beaucoup voir des dauphins, si vous pouvez aussi me renseigner..Merci d'avance
Open
SR
Srtn 14 years ago · Dd44
Idées pour une grosse semaine au Maroc?
Hola,

Nous partons à deux au maroc début janvier pour une grosse semaine (du samedi matin au dimanche soir suivant). Arrivée Marrakech. A priori, location d'une voiture.

Les envies : - Gorges de Dadès. - Le désert.

Petites balades (dans les deux heures max pour cause de cheville défaillante !) Voyage à la cool, pas difficiles.

Sauriez vous m'indiquer quelques bons plans à ne pas louper, une idée d'itinéraire sur 6 jours (avec un ou deux jours à Marrakech bien sûr) ?!

Merci d'avance !
Open
SA
Safari1 14 years ago · Bukka
Siliana en Tunisie
Quelques liens intéressants sur cette ville:

http://www.youtube.com/watch?v=hskOBtS0QKM

On y lit:

Comme la nature y est belle et généreuse! les monuments multiples témoignent de l'intérêt des générations passées pour la richesse agricole de cette région et ses ressources en eau! malheureusement les gouvernements tunisiens successifs ont délaissé ces terroirs et méprisé ses habitants pour leur ruralité !! Heureusement que la révolution de janvier 2011 partie de ces régions a montré la fierté et courage de ces habitants qui espèrent beaucoup pour leur avenir! __

malheureusement espoir déçu, à en croire ce qui s'y passe en ce moment

__ et un article de 2011 qui a prédit le sort qui attendait cette ville:

http://www.turess.com/fr/letemps/55846

Siliana, l'oubliée Mohamed Ali BEN MUSTAPHA Publié dans Le Temps le 14 - 05 - 2011 Pour ceux qui ne connaissent pas Siliana, il s'agit d'une ville chef lieu du gouvernorat du même nom. Elle est située à 125 km au sud ouest de Tunis, plus proche de Tunis que beaucoup d'autres villes et pourtant quand on jette un coup d'œil sur le niveau du développement on se retrouve devant un écart qui se passe de tout commentaire ! Au moment où on constate un niveau plus que respectable dans les régions côtières, Siliana se retrouve à la traine. En effet, malgré que la région de Siliana est dotée d'une richesse naturelle rarement retrouvée dans d'autres contrés de la Tunisie et malgré sa proximité de Tunis, elle a été complètement délaissée. Si l'Agriculture constitue la principale activité de ses habitants sa rentabilité reste en deçà de leur espérance et elle ne pourra jamais subvenir à leur besoin le plus élémentaire. Mais la région possède d'autres atouts faits de la richesse forestière ou le capital antique tel que les vestiges de villes romaines, je ne nommerai que Zama, Maktaris ou encore Ozapa. Mais tous ces atouts n'ont pas suscité l'intérêt des responsables politiques durant les 55 ans d'indépendance. Ils n'ont jamais essayé de doter la région d'une industrie agroalimentaire, qui est sa vocation par excellence ni même encourager le tourisme culturel ou écologique, ainsi la région n'a connu pratiquement aucun développement. Mais ce qui est inquiétant, c'est que Siliana va connaître probablement le même sort après la Révolution.
Open
YE
YES13 14 years ago · Bjp21
Sécurité en Egypte
Bonjour ,

Ayant prévus un sejour en egypte , louxour et taba , courant fin juin et début juillet , et avec tout ce qui se passe actuellement là-bas , je me demande si je ne ferai pas mieux de tout annuler .Je ne suis plus rassuré . J'aimerai avoir vos conseils .

En vous remercions par avance .
Open
LA
Lacambuse31 14 years ago · Daboum
Réveillon à Agadir
Bonjour, Quelqu'un aurait-il un bon plan pour le réveillon du 31 décembre 2012 à AGADIR ? Je cherche un restaurant marocain avec spectacle local, pour pas trop cher (moins ed 100 euros c'est sur) merci d'avance
Open
TR
Trappeur40 14 years ago · Mimidésert
Différences entre Maroc, Algérie et Tunisie?
Quelles sont les différences entre les trois pays du maghreb, Maroc, l'Algerie et la Tunisie en termes de paysages, peuple, attractions touristiques majeures, climat, etc?

Tout commentaire sera apprécié pour me permettre de me positionner sur le meilleur choix en fonction de mes goûts ( surtout le coté nature ).
Open
JE
Jeannekeke 14 years ago · Kate
Riad luxueux au Maroc pouvant contenir vingt personnes?
Bonjour a tous,

Connaitriez-vous un Ryiad (Marrakech, Agadir ou autre, pas Casa) qui puisse contenir 20 personnes et qui serait luxueux (personnel de maison, cuisinier) ayant si possible une piscine privee?

Si vous avez des suggestions, je suis toute ouiie...

Si vous avez des photos c'est encore mieux.

Merci a vous
Open
LA
Lagonmagic 14 years ago
Avoir un passeport algérien étant française mais mariée avec un algérien?
bjr est'il possible d'avoir un passeport algerien etant francaise mais marié avec un algerien ou une carte de resident pour eviter les visas de 85€ et de pouvoir circuler en algerie plus librement car le consulat algerien de lyon ne donne que des visas d'un mois et la prologation de visas est tres difficile d'obtenir ce dernier 🙁
Open
KA
Karouch 14 years ago
Que faire en Tunisie en décembre? (logement à Hammamet)
Bonjour,

Je pars dans 2 semaines en tunisie avec ma meilleure amie, mon copain et son meilleur ami... Nous y sommes déja aller mais n'avions pas fait grand chose. Là, j'aimerai vraiment découvrir la tunisie que me conseillez vous? Nous logeons à Hammamet mais nous serons véhiculés donc bouger n'est pas un problème. J'aimerai vivement que vous me conseilliez des endroits clés (avec détails + prix approximatifs si possible) , j'aimerai savoir si les thalasso/piscines ds hotels sont accessibles à des gens qui ne sont pas de l'hôtel ? Et enfin j'aimerai savoir ce que vous me conseillez de faire pour le reveillon du 31 décembre et quelles choses sympa peux on faire en couple ? Choses originales ? Je compte sur vous!!!!

PS : quel temps fait il ? je prend mon maillot ???
Open
YO
Yos 14 years ago · BSamy
Création d'une association pour les touristes amoureux de la Tunisie
les amis dans la rive nord pourquoi ne pas songer à créer une asso qui vise a donner le max d informations sur la Tunisie et montrer le chemin a ceux qui visitent Tunis pour la première fois et mettre en liste d'or ceux qui effectuent des visites en tunisie dépassant disant 20 fois etc...à vous
Open
ET
Etoil2mer 14 years ago · Anneso1683
Marrakech - Ouarzazate en voiture de location?
Bonjour,

Nous partons à 4 en octobre pour 4 jours à Marrakesh et nous avons loué une voiture (1er catégorie) pour aller à Ouarzazate. Un ami m'a dit qu'il y était allé avec un guide et un 4x4 et que la route était assez périlleuse.. (trous, ravins, très étroites..) plus une piste qu'une route pour les 2/3 du trajet. Est-ce qu'il y aurait plusieurs routes??? ou vraiment la route est assez périlleuse et il faudra être prudent?? Merci beaucoup de me rassurer (ou pas!!)
Open
DZ
Dzlyon 14 years ago
Hôtels, sites naturels ou historiques dans la région de Djanet? (Algérie)
Bonsoir,

Je cherches des informations concrètes pour préparer un voyage dans le sud uniquement d'ordre touristique s'il vous plaits...(car tous les posts sur le sujet tournent vers la politique et l'histoire des visas et autorisations)

donc quels sont les hotels et chambres d'hotes et alternatives pour dormir?

quels sont les sites naturels a voir dans un rayon raisonnable de la ville?

quels sont les sites historiques et archeologiques a voir? (stations peinture rupestre ou autre?)

en bref si quelqun a la gentillesse de me donner des infos, contacts, sites c'est la bienvenue et merci d'avance

ps: Si un jour la fameuse Lilli du forum vf vient a me lire je tiens à la feliciter en tant que non algérienne pour depuis plusieurs années defendre le pays d'un point de vue touristique, ecologique, et ceux malgré de nombreux conflits sur vf et d'autres forums vraiments quel courage et abnégation l'Algérie a besoin de gens comme vous! (je suis pas payés mais je lis les forums voyages et sujets sur l'Algerie donc je me dois de le dire...😄)
Open

Recommended for you

Previous Page 117 of 462 Next