Air France, comment se faire surclasser
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SL Slasherfun Globetrotter ·
Et ?

Au passage, "excellent" n'est pas spécialement le qualificatif que j'emploierai...
Contributions CC BY-SA
LA Lascarb Regular ·
Et?
Ah d'accord, donc tu postes des choses, sans même savoir pourquoi 😄
Contributions CC BY-SA
FR Frontliner Veteran ·
Si je peux apporter une réponse à cette question (déjà abordée de très nombreuses fois par ailleurs), je me souviens d'une aventure arrivée à une amie, alors tout juste interne en médecine, qui se trouvait à bord d'un vol AF transatlantique lorsque retentit l'appel tant redouté "y a-t-il un médecin à bord?" Elle, encore timide, a un peu hésité à se présenter aux PNC, mais y a finalement été. Elle était seule médecin à bord. Un passager avait fait un malaise avec perte de connaissance, et commençait à juste se remettre, tout en paraissant bien mal en point. Mon amie l'examine, l'interroge, puis se relève, perplexe, n'arrive pas à y croire. Elle se tourne vers les PNC avec un verdict sans appel: "il simule!" Le passager comptait juste, grâce à sa petite comédie, finir son vol en lit couchette. Finalement, lui a fini son vol sur son siège (privé de plateau repas?)... et c'est mon amie qui a fini en biz!
TH ThoRi Veteran ·
Le télex en tous cas, s'il est vrai, est excellent! (je suppose que ce surclassement aurait eu lieu en l'absence du crash du 1er juin, mais là, "ça fait moche")

Frontliner, votre histoire aussi est excellente!😎
Le télex en tous cas, s'il est vrai, est excellent!

Bah que les amis des membres de la direction d'une entreprise aient droit à des avantages, c'est pas comme si on venait de le découvrir, et ce quelle que soit l'entreprise...

(je suppose que ce surclassement aurait eu lieu en l'absence du crash du 1er juin

Oui, surtout s'il correspond à un vol du 16 avril dernier

mais là, "ça fait moche")

Bah... je vois pas en quoi 😕
Contributions CC BY-SA
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

La seule chose que je trouve surprenante c'est qu'on utilise encore des télex !

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
AE Aerogusz Veteran ·
Bonjour,

l'utilisation des télex est en effet surprenante, mais reste encore très répandue dans l'aérien. Toutes les Cies ont des adresses SITA et ce mode de communication a la mérite d'être rapide, fiable et peu onéreux... dans la mesure où une personne est présente devant l'imprimante qui reçoit le télex ! Quant au contenu du télex publié par eurocockpit... ben il est d'une banalité telle que je ne comprend même pas pourquoi il est là. Des demandes de surclassement qui émanent des 24-25 personnes habilitées en la matière, on en voit tous les jours, pour des gens connus ou pas. A mon sens, le plus étonnant réside dans le fait que ce télex émane du secrétariat de PHG.... en général, ça émane des différents responsables (éco/fi, communication, CDL, lignes, réseaux....), beaucoup plus rarement du DG.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Quant au contenu du télex publié par eurocockpit... ben il est d'une banalité telle que je ne comprend même pas pourquoi il est là.

Airbus, Air France, DGAC, BEA, X-65, théorie du complot... Eurocockpit en fait une de ses spécialités.
Contributions CC BY-SA
AE Aerogusz Veteran ·
😉😉 Je sais bien, le complot des X-65.... 🙂🙂 Les différents directeurs du BEA, d'Airbus, etc etc. ont surement tous déjà fait l'objet de demandes de surclassement. La taupe de chez AF qui a scanné et filé ce télex à RCC a encore du travail à effectuer : ce n'est ni le premier, ne le dernier télex !
TH ThoRi Veteran ·
Bravo, vous au moins vous n'avez pas les yeux dans les poches! S'il date du 16 avril, ce télex, je me demande ce que celui qui l'a envoyé sur Eurocockpit cherche à faire passer?😕 Il s'agit de personnalités importantes du monde aérien, qui sont naturellement surclassées, certainement sans aucune intention d'en obtenir une contrepartie, simplement "parce que ça se fait", comme "on" fait la révérence à la reine d'Angleterre...
Pour ceux qui n'ont pas tout compris : Paul-Louis Arslanian, la personne surclassée sur ce billet, est le directeur du BEA. Pour le reste, je rejoins ThoRi : cette histoire de théorie du complot, ça commence à... voilà.
Contributions CC BY-SA
AE Aerogusz Veteran ·
Pour être précis, il date du 15 avril, 08h25 TU 🙂
SE Seat1A Regular ·
Petite question à aerogusz : Lorsque l'enregistrement est confronté à une demande de surclassement commercial (disons Y vers J) et que la cabine cible est pleine, quelle est la procédure appliquée : downgrade des pax initialement en J, upgrade des pax J vers P, upgrade en P des pax concernés par le repinv commercial? La question peut aussi se poser pour du J=>P ou du Y=J s'il n'y a pas de cabine P.
FR Frontliner Veteran ·
Le télex précise "dans la limite des places disponibles". On peut donc imaginer que si la cabine au-dessus est pleine, il n'y a pas de surclassement. En revanche, petite question aux employés-sol d'AF qui traînent sur ce forum: quand on reçoit ce genre de télex, on envoie le pax dans la cabine au-dessus, ou directement de Y en P (si dispo)? Je pense dans tous les cas qu'AF ne va jamais rétrograder un pax payant pour faire de la place à un upgrade de complaisance. Le seul cas où un pax peut descendre à une cabine inférieure est lorsque la cabine en question (P ou J) est surbookée... et j'imagine que dans ce cas, il est très généreusement dédommagé.
AE Aerogusz Veteran ·
Réponse dans la journée 🙂
CA Cafougnette Regular ·
Je dirais comme ca a chaud qu'en toute logique c'est s'il reste de la dispo en cabine J. Sinon le pax reste en Y. Passer de l'Y a P ne me semble pas autorise tout simplement parce que les GP ne sont pas autorises en P. A la limite si la Y est egalement surbookee, on upgrade de la Y a la J, et ceux en J sont upgrades en P. Ou je me trompe, Aerogusz ? Mais dans l'ensemble, j'imagine qu'avant d'envoyer ce genre de demande on verifie les remplissages pour estimer ses chances d'etre upgrade.
FG, I like it !
RA Rains091 Veteran ·
Airbus, Air France, DGAC, BEA, X-65, théorie du complot... Eurocockpit en fait une de ses spécialités.

Même si eurocockit en fait un peu trop, cela est justifié dans la mesure où ils font payer à la DGAC leurs archarnements lors du procès qu'ils les avaient opposé. . Je cite d'un rapport confidentiel que je ne peux malheureusement publier issue de procédure judiciaire: "Il subsiste nombre d'interrogations dans ce dossier, notamment pour ce qui concerne les motivations réelles de la DGAC dans son acharnement judiciaire contre le site RadioCockpit.com"

Cela veut un peu tout dire je crois. Le but de la DGAC était de réduire à néant eurocockpit et aujourd'hui, ce même site ne se prive pas d'attaquer directement la DGAC dès qu'il en a l'occasion. Ce qui en soit ne me choque pas, même si des fois, le débat est abaissé à cette petite gueguerre.
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
AE Aerogusz Veteran ·
Il me semble même que la guerre entre eurocockpit et la DGAC est à l'origine de la fermeture du forum (ex_radiocockpit) et de sa réouverture... sur un site hébergé au Canada, donc inattaquable selon la loi française ! (to be verified...)

Concernant le sujet : le surclassement demandé est "dans la mesure des places disponibles" (J si dispo dans le jargon) : donc, aucun déclassement de client ayant acquitté un tarif J, ni de surclassement de J à P pour permettre au bénéficiaire d'aller en J. Pas plus de surclassement direct de Y à P si la J est complète.

c'est s'il reste de la dispo en cabine J. Sinon le pax reste en Y. Passer de l'Y a P ne me semble pas autorise

Cafougnette avait la bonne réponse, mais ça je n'en doutait pas 🙂
PA Parptp Veteran ·
J'avais eu vent d'un déclassement de deux passagers d'Affaires vers Alizé sur un Réunion Paris pour permettre à un ou deux politiques locaux de voyager en J. Je ne connais pas bien les règles d'indemnisation dans ce cas mais j'ai entendu dire que c'était une partie de l'écart de prix entre pleins tarifs des classes (au moins pour la classe de voyage) et quelqu'un qui se plaignait de la faiblesse de la somme qui lui était allouée.
AE Aerogusz Veteran ·
Il me semble aussi avoir lu ça sur VF... que dire ? je n'en sais pas plus. Sinon, un passager déclassé de J->Y se verra rembourser la différence tarifaire entre ce qu'il a acquitté et l'Y plein tarif, plus la remise d'un MCO de 450 euros.
SE Seat1A Regular ·
Donc si le passager déclassé avait acheté un billet Z à 2550 EUR et que la Y est à 3000 EUR, AF lui demande de rembourser les 450 EUR avec le MCO? 😛

Des pax débarqués ou déclassés pour laisser passer des politiques sur AF ça arrive moins souvent qu'avant mais quand ça arrive, c'est dans les DOM TOM.

Ca m'est arrivé une fois en C sur FDF-ORY du temps de Frequence Plus. Au check-in le matin pour le vol du soir, on me demande si ca ne me dérange pas de prendre le vol Air Caraibes qui partait à peu pres en meme temps que le vol AF car je ne sais plus quel ministre rentrait finalement avec le préfet. Bref, la cabine C était full.

Mais en meme temps l'agent a sol m'a expliqué que j'étais sur d'embarquer car Abonné DOM + FP Rouge. C'etait donc soit le déclassement vers l'Alizé, soit Air Caraibes.

Finalement j'ai pris Air Caraibes. AF a remboursé intégralement le billet, payé le billet Air Caraibes, et fourni un MCO de 600 EUR et les miles FP initialement prévus.
LA Lascarb Regular ·
Est-ce que l'hypothèse de faire voyager le ministre et le préfet sur Air Caraïbes a été évoquée?🙂
SE Seat1A Regular ·
Non. Les ministres, les préféts, représentants de l'Etat, magistrats et autres élus d'assemblée locales ou régionales voyagent avec AF.

A FDF le Préfet ne passe pas la PAF par exemple. Ca me parait normal.

Mais on digresse là.
HL Hlatrique Regular ·
A FDF le Préfet ne passe pas la PAF par exemple. Ca me parait normal.

Sur FDF, ligne que je connais bien sur AF, la Préfecture dispose en permanence d'un droit de réquisition pour le Préfet d'une place en C.

Cela est tout aussi normal, car il peut être amené à regagner Paris à tout instant, et FDF en sens inverse également.

J'imagine qu'il est est de même sur PTP, CAY et RUN mais aussi sur la Nelle Calédonie etc... bref tous nos DOM, TOM, POM et COM.

HLT
"Il ne faut pas trop tirer sur un élastique, sinon il casse"
DR Dragonlk Veteran ·
J'avais eu vent d'un déclassement de deux passagers d'Affaires vers Alizé sur un Réunion Paris pour permettre à un ou deux politiques locaux de voyager en J.

Exact, cette affaire avait fait grand bruit a la Reunion, dans les journaux et a la television. Finalement, l affaire s'etait réglée par un geste commercial, AF offrant a ce couple 2 billets en Affaire sur la RUN pour un voyage a venir, date open, et des excuses publiques !
SE Seat1A Regular ·
Je me souviens effectivement. Mieux vaut se faire déclasser à FDF, c'est plus discret.
AE Aerogusz Veteran ·
Donc si le passager déclassé avait acheté un billet Z à 2550 EUR et que la Y est à 3000 EUR, AF lui demande de rembourser les 450 EUR avec le MCO? 😛

C'est une excellente question à laquelle je n'ai pas la réponse :) Peut-être que la différence est alors calculée entre le plein tarif J et la plain tarif Y ? I don't know....
SE Seat1A Regular ·
En fait c'est marqué là : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2004:046:0001:0007:FR:PDF

Article 10.

Donc si on se place dans le cadre d'un vol intercontinental (hors DOM) : - un pax déclassé à l'aller ou au retour ayant payé du Z à l'aller et au retour (2550 EUR) se verra rembourser 2550 x 0.5 x 0.75 = 956 EUR. Voyager en Y lui aura donc couté 319 EUR - un pax déclassé à l'aller ou au retour ayant payé du C à l'aller et au retour (6000 EUR) se verra rembourser 6000 x 0.5 x 0.75 = 2250 EUR. Voyager en Y lui aura donc couté 750 EUR

Or comme je pense que la compagnie déclasse d'abord les pax Z avant les pax C, c'est plutôt cohérent.

Comme quoi, la loi n'est pas toujours mal faite 😉
PO Poseidon Veteran ·
Bonjour,

Le télex précise "dans la limite des places disponibles". On peut donc imaginer que si la cabine au-dessus est pleine, il n'y a pas de surclassement. En revanche, petite question aux employés-sol d'AF qui traînent sur ce forum: quand on reçoit ce genre de télex, on envoie le pax dans la cabine au-dessus, ou directement de Y en P (si dispo)? Je pense dans tous les cas qu'AF ne va jamais rétrograder un pax payant pour faire de la place à un upgrade de complaisance.

Ne le prenez pas personnellement, mais tant de naïveté me laisse sans voix...

La formulation "dans la limite des places disponibles" est à comprendre comme une formule de politesse. Dans une (ex) entreprise du CAC de 100000 salariés, 3ème groupe aérien mondial, avec accessoirement un fort héritage de service public, et son corollaire d'esprit de cour particulièrement développé (mais là je ne jette pas la pierre à AF uniquement, une certaine servilité est particulièrement développée dans nombre d'entreprises françaises), ce que demande le Directeur Général Exécutif est alors un ORDRE.

Nous ne sommes pas là à philosopher et à se demander ce que disent la procédure ou les PGK. On exécute un point c'est tout. 😉

Et s'il faut déclasser ou "reporter" un autre pax, on le fait sans sourciller. Il s'agit du DG tout de même, pas d'un DirCom Régional ou du SC qui fait une demande de surclassement.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
AE Aerogusz Veteran ·
Le telex en lui-même ne fait pas tout. Un petit coup de fil du décideur opérationnel du jour, et le tour est joué. En revanche :

Et s'il faut déclasser ou "reporter" un autre pax, on le fait sans sourciller.

Qu'en savez-vous ?

PS : je profite de cette réponse pour présenter mes excuses à Seat1A : je me suis complètement fourvoyé concernant l'indemnisation en cas de déclassement, j'étais resté sur une vieille pratique. Honte à moi.
PO Poseidon Veteran ·
Qu'en savez-vous ?

Nier que Pierre-Henri a un pouvoir écrasant face à Gaëtan, c'est être dans le discours commercial officiel, pas dans la réalité, vous le savez très bien.

Si le PDG ou DG demande à ce que l'on surclasse quelqu'un, on le fait sans sourciller, je ne dis ni plus ni moins que cela.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr

Similar discussions

You might also like