Air France reçoit les membres de Flyer Talk
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

OF Offcm Veteran ·
le blog de Sophie Figenwald est très interessant je ne le connaissais pas puis elle s'est fait un petit réseau qui lui permet de nourrir son blog et son twitter visiblement! (pour pas dire gros) tres interessant! Une passionnée prochainement cadre AF????????
JO Jouy31 Veteran ·
le blog de Sophie Figenwald est très interessant je ne le connaissais pas puis elle s'est fait un petit réseau qui lui permet de nourrir son blog et son twitter visiblement! (pour pas dire gros) tres interessant! Une passionnée prochainement cadre AF????????

Le résumé de la session questions/réponses avec Alexandre de Juniac sur le blog de Sophie:

http://sophiefigenwald.wordpress.com/2012/05/20/meeting-with-alexandre-de-juniac-air-france-ceo/

Pendant cette session, le PDG d'Air France a aussi mentionné que la compagnie serait meilleure avec son prochain siège long-courrier que SQ ! Nous attendons les détails avec impatience.
FÀ FàTahiti Veteran ·
Il est quand même scandaleux que VF site FRANCOPHONE soit oublié et que ses membres soient considérés avec autant de mépris par la cie nationale ( je souhaite rester poli !!) en n'ayant pas été invités ! La clientèle anglophone est sûrement moins revendicative ceci explique cela ... Moi je suis jaloux aussi comme OFFCM !!

Il y a de nombreux forumeurs qui auraient aimés être invités aussi !!
AE Aerogusz Veteran ·
Tout à fait cher Fabien.

Je vois sur les photos de Kim Vermaat que les pontes de la Com' étaient présents. Une opération similaire sur VF me semblait envisageable. Dans la mesure où tous les voyageurs sur codebarre ont tous désertés ce site, je me demande si c'est encore pertinent....
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
OF Offcm Veteran ·
pas tous pas tous ;)
PA Parptp Veteran ·
pas tous, je confirme. Et j'ai même pu constater il y a 2 jours sur ORY-PTP une amélioration du service, au moins au sol (plus d'attention, mais le salon n'était pas très rempli) et en vol avec les NEV4 en affaire. Je pense que le gain est plus appréciable pour les vols de nuit. Une critique quand même : l'écran de l'IFE aurait pu être un peu plus grand et au format 16/9 (il y a largement la place)
JO Jouy31 Veteran ·
Un autre mini-reportage, en anglais, et de nouvelles photos:

http://www.johnnyjet.com/...s-de-gaulle-airport/
AE Aerogusz Veteran ·
-On the bus ride over the Flyer Talkers booed when we passed 2G terminal

-When they announced they will serve hot food in the Air France lounge — everyone clapped

Le FT'er est taquin :-)
FR Frwstar2 Veteran ·
Je suis aussi preneur d'une visite VF/FR.

Le FT'er est taquin :-)

Ou objectif 😉
JO Jouy31 Veteran ·
Sophie vient de publier son compte-rendu (en anglais) des sessions conduites en parallèle, dont une consacrée au programme de fidélisation:

http://sophiefigenwald.wordpress.com/2012/05/25/workshops-in-the-air-france-crew-training-center/
OF Offcm Veteran ·
l'on nous ressort l'histoire des gens qui volent pour l'amex...
LF Lfpg1 Regular ·
Bonjour,

Il était plus riche et constructif de la part d'AF d'organiser une journée avec les membres de Fyertalk pour les raisons suivantes :

1) Communauté plus importante et surtout très consommatrice des voyages aériens 2) Communauté internationale : AF est avant tout une major internationale et il est important d'avoir les avis de ses clients venant de tous les horizons. Même si le site est anglophone (l'anglais est la langue universelle qu'on le veuille ou non), vous remarquerez qu'une partie importante des intervenants (comme moi) sont basés en ... France 3) VF n'est pas un site dédié à l'aérien mais un site sur les voyages en général avec une seule rubrique consacrée aux compagnies aériennes 4) La qualité globale des échanges sur FT est autrement plus pointue que sur VF (même si certains posts sur VF sont très intéressants) avec un notamment un respect entre les membres et l'absence de trolls ... AF recherchait un feedback de clients fréquents "experts" pour alimenter leurs réflexions (et ils en ont besoin en ce moment !) et non de voyageurs occasionnels sur leur compagnie (plutôt les profils de VF sauf certains), afin de leur fournir des avis objectifs avec des critères de comparaison vécus sur d'autres compagnies.

Enfin, rien n'empêche les membres de VF d'être aussi membres de FT : je trouve pour ma part que les deux sites sont complémentaires.
MA Macaron95 Veteran ·
l'on nous ressort l'histoire des gens qui volent pour l'amex...

ce sujet fait débat depuis toujours

mais je trouve la politique d'AF très mesquine voire malhonnête envers les porteurs de cartes Amex AF...

je veux pas créer de polémique, mais juste apporter mon petit point de vue:

il arrive qu'un porteur Amex vole moins qu'un voyageur régulier d'AF, ça n'empêche pas que: Amex soit partenaire historique de la compagnie, que les porteurs dépensent tout de même beaucoup d'argent en général pour percevoir des récompenses, qu'AF a mis en place de nouveaux avantages (Amex offre un paiement en 3 fois sans frais sur les vols AF/KLM)

un membre Amex n'est pas plus un voleur de miles, que le gus lambda qui fait Paris-NY chaque semaine au frais de sa boite et qui cumule des miles sur sa propre carte FB

je vois le cas d'un de mes supérieurs qui fait un Paris-Londres ou un Paris-San Francisco un peu comme moi qui prend la ligne 14 du métro tous les jours 🙁 il a atteint le niveau platinum en un rien de temps, sans avoir déboursé un rond alors que j'essaie de faire mon ou mes vacances annuelles en passant par AF et essaie de faire mes dépenses quotidiennes avec l'Amex et pourtant, je n'arrive même pas à décoller du statut Ivory 🙁 (j'ai même perdu le statut Silver à cause de la nouvelle règle des vols qualifiants l'an dernier)

quoiqu'il en soit, si le partenariat n'existait pas, je suis quasiment certains que je ne ferai pas non plus aucun vol sur AF mais retournais vers mon ancienne politique de voyages: à savoir choisir le meilleur vol en Affaires par destination et par compagnie chaque année en fonction des promos également

Moyenne de mes vols AF avant la détention d'une carte Amex: 1 AR tous les 3-5 ans Moyenne de mes vols AF avec la carte Amex (vols payants): 1 à 2 AR par an + vols domestiques
OF Offcm Veteran ·
Enfin, rien n'empêche les membres de VF d'être aussi membres de FT : je trouve pour ma part que les deux sites sont complémentaires.

Bein j'aime bien vos propos mais je suis également sur les deux... et je n'ai pas été invité pour autant... pourtant je suis un membre actif sur les deux forums... voir 3 si on considère FR comme un forum... Vous avez peut eut cette chance... tant mieux pour vous si c'est le cas... j'aimerai juste comprendre comment on été sélectionnés les participants car a priori je rempli tout les critères... VF, FT, FR, et FB platinum (aussi Frequent Flyer "gradé" EK, EY, miles and more, executive club)... je crois que c'est être bon client et avec un pouvoir de comparaison... FB platinum et en plus on peut pas dire que je voyage pas sur air france... minimum 24AR par an... le pire c'est que je suis fidèle à 99%... toute façon y pouvaient pas invité tout le monde c'est certain...pour le coup j'avoue que je suis un peu jaloux... je ne vais pas dire le contraire... en tant que bon client AF et forumeur de l'aérien cette considération m'aurait fait plaisir... dommage peut etre pour la prochaine fois.

Bref j'apprécié généralement vos interventions mais je la trouve un peu "précipité" ce coup ci...

Bref vous avez compris ce que je veux dire...
LF Lfpg1 Regular ·
Bonjour Offcm,

En fait, je n'ai pas non plus eu la chance de participer à cette journée (comme beaucoup de FT d'ailleurs)

J'étais au courant que cette journée allait arriver, mais malheureusement, comme je ne suis pas assez assidu (!), j'ai raté le message de "Go" pour inscription à 5 jours en retard, et évidemment, toutes les places étaient déjà prises ... Avez-vous essayé dès le 1er jour ? J'espère que la prochaine fois, j'aurai plus de chance, mais c'est vrai que c'est difficile d'être toujours disponible pour surveiller les posts sur un forum internet ... D'après ce que j'ai compris, le choix des participants n'a rien à voir avec son statut sur telle ou telle carte, c'était vraiment du premier arrivé, premier servi (enfin j'espère ...)
AE Aerogusz Veteran ·
J'arrive, après mûre réflexion, à peu près à la même conclusion. Autant FT est un vivier de passionnés à même d'apporter des contributions intéressantes et constructives à une Cie qui les démarche, autant VF regroupe plus une petit communauté de voyageurs assidus et une ENORME communauté de voyageurs occasionnels et n'ayant pas l'oeil aiguisé. Je pense qu'actuellement, trouver 40 VFistes à même de fournir un benchmark utile pour la Cie est mission impossible après les défections de pas mal de ses membres les plus actifs. Ou alors faire une visite qui regroupe les Fters, les VFistes et les FRers.
OF Offcm Veteran ·
un membre Amex n'est pas plus un voleur de miles, que le gus lambda qui fait Paris-NY chaque semaine au frais de sa boite et qui cumule des miles sur sa propre carte FB

je vois le cas d'un de mes supérieurs qui fait un Paris-Londres ou un Paris-San Francisco un peu comme moi qui prend la ligne 14 du métro tous les jours 🙁 il a atteint le niveau platinum en un rien de temps, sans avoir déboursé un rond alors que j'essaie de faire mon ou mes vacances annuelles en passant par AF et essaie de faire mes dépenses quotidiennes avec l'Amex et pourtant, je n'arrive même pas à décoller du statut Ivory 🙁 (j'ai même perdu le statut Silver à cause de la nouvelle règle des vols qualifiants l'an dernier)

Bon je suis encore platinum mais +1... en effet récompenser les clients d'entreprise qui ne décident pas de voler avec air france est proche de l'absurde je trouve... qui dit qu'il voyagera avec air france pour ses billets perso... j'ai l'exemple d'un ami qui est platinum grace à son entrerpise et qui réserve tout ses vols perso avec les compagnies du golf ou asiatiques et ceux peut importe son statut... pour les vols af c'est son entreprise qui lui achete... bref on ne reviendra pas sur le système mais est ce qu'une personne qui effectue 50 a/r en france métropolitaine est un mauvais client? l'amex lui permettait souvent d'avoir un statut voir d'etre gold ou platinum car souvent à 125 à 250 miles le vol aucun statut à la fin de l'année... par contre 2 à 4 a/r biz plein tarif payé par l'entreprise suffisent à etre gold... bilan un à dépense environ 7500€ ...l'autre environ pareil (tout dépend de la destination et de la classe tarifaire bien entendu). l'un voyage avec la navette et n'a droit a rien... l'autre voyage déjà en classe avant et à droit à toute les attentions (bien que...siccc) et avantages...pourtant pour moi le premier passager est aussi important que le second...(a titre d'exemple à 25000 miles statut pour un aller retour en premium voyageur vers melbourne... j'étais tres content et ca a bien boosté mon statut... mais la différence c'est que c'est moi qui ai décidé de prendre af pourtant plus cher...pour avoir mon statut) autre exemple le pere d'un ami: ancien n°4 d'un grand parfumeur/maquilleur/habilleur de luxe français... il a pris sa retraite... et l'autre jour il vient me voir j'avais des miles il y a quelques années... tu sais ce que ca donne et comment ca marche? c'était tellement important pour lui tout ca qu'il savait même pas à quoi ca servait... il voyageait en affaire et avait droit au salon platinum ou pas... il s'était juste servi des miles une fois pour aller au kenya à l'époque de frequence plus... il a jamais repris air france depuis sa retraite et les billes payés par la compagnie... bilan plusieurs centaines de miles "périmés" et il s'en foutait

bref le marketing d'air france devrait réfléchir justement aux gens qui volent beaucoup et trouver une solution... mais bon c'est toujours la théorie du marché captif... car un barcelonais qui fais la navette régulièrement vers paris à 100€ l'aller retour est rapidement elite ou elite plus...

l'amex permettait à certains d'avoir quelques avantages et de compenser cette "injustice" de frequent flyers
OF Offcm Veteran ·
Ou alors faire une visite qui regroupe les Fters, les VFistes et les FRers.

la meilleur des solutions à mon avis... d'ailleurs sophie du blog a été invité directement elle visiblement... elle a de la chance
AE Aerogusz Veteran ·
d'ailleurs sophie du blog a été invité directement elle visiblement... elle a de la chance

De la chance ? non, un blog et un compte twitter suivi par la communication d'AF.
OF Offcm Veteran ·
mon twitter est suivi par af lol pas invité pour autant lol j'ai vraiment pas de chance ;)
OF Offcm Veteran ·
Bon le sujet dérive lol on va passer pour des argneux et aigris... tout ca pour dire qu'on aurai aimé bien être convié... aussi... Pour sophie du blog tant mieux pour elle. A vrai dire si air france l'embauchait ca serait bien d'avoir une passionnée "un peu comme nous" chez af dans la direction
OF Offcm Veteran ·
@lfp1: je l'ai loupé, je devais etre en vacances... d'ailleurs je cherchais le message tout à l'heure sur FT je l'ai pas retrouvé.... c'était sur sous menu "air france flying blue"?

modification:

voilà pourquoi je l'ai pas vu passé... http://www.flyertalk.com/forum/air-france-frequence-plus/1274446-sign-up-closed-1st-flyertalk-cdg-do-2012-powered-air-france-adp-apr26-27-a.html c'était dans la section frequence plus... puis à cette période j'étais aux caraïbes en vacances c'est une bonne raison de ne pas l'avoir vu ;)
MA Macaron95 Veteran ·
d'ailleurs sophie du blog a été invité directement elle visiblement... elle a de la chance

De la chance ? non, un blog et un compte twitter suivi par la communication d'AF.

puis comme elle étudie et travaille dans le secteur, elle doit bien cultiver son réseau 🙂

tant mieux pour elle cela dit, combiner travail et passion 🙂
OF Offcm Veteran ·
tant mieux! j'aime bien son blog et son twitter en tout cas. Mais bon on s’éloigne je crois. faudrai trouver un système pour que VF soit invité de même que FR... il faut bien reconnaître que c'est souvent les même personnes sur les 3 sites tout du moins pour AF... et les francophone...
MA Macaron95 Veteran ·
disons que flyertalk beneficie d'une couverture media plutot importante notamment via des magazines, ça ne laisse pas les compagnies indifférentes

VF ne markete sans doute pas assez son contenu et sa fréquentation ?
JO Jouy31 Veteran ·
Les premiers contacts formels entre Air France et FlyerTalk remontent à ... 2006 et il y a eu depuis une à deux réunions par an. Cela donne la mesure du temps nécessaire pour que la confiance réciproque permette de lancer cette première grande rencontre. Il reste à quantifier le retour qu'a retiré la compagnie de cet investissement significatif.

La première tentative (avortée) en juin 2007: http://www.flyertalk.com/...et-together-cdg.html (voyageforum est mentionné au post 10) Le compte-rendu de la réunion de décembre 2007: http://www.flyertalk.com/...h-af-management.html

En tout état de cause, vu du côté des participants dont certains ne sont certainement pas des "fans" d'Air France, cela a été une grande réussite. L'accueil chaleureux de la compagnie et des agents qui, depuis les cuisines Servair jusqu'au tarmac, ont eu à coeur de faire partager leur passion, a vraiment marqué les esprits.
MA Macaron95 Veteran ·
en fait, il faudrait que VF créé des sous rubriques pour chacune des compagnies, ça permettrait déjà de rassembler sur les sujets sans se disperser non ?

la rubrique "compagnies aériennes" est très générique amha
JO Jouy31 Veteran ·
Sophie vient de publier un nouvel article sur la visite des 26 et 27 avril dernier: la préparation du vol AF012 à destination de JFK:

Tour of ramp operations – Preparation of AF012 CDG-JFK http://sophiefigenwald.wordpress.com/...on-of-af012-cdg-jfk/
FÀ FàTahiti Veteran ·
a t'elle une version française de son site ou se la joue t'elle snob en rédigeant tout en anglais pour faire "branchouille"?
JO Jouy31 Veteran ·
Si l'on regarde l'ensemble des articles de son blog, on peut voir qu'il y a beaucoup d'articles en français, sur la cité PN, Estonian, Ryanair, Air Austral ou encore le CCO; par exemple: http://sophiefigenwald.wordpress.com/...e-dair-france-a-cdg/

Si le compte-rendu de la visite FlyerTalk a été rédigé en anglais, je pense (car je n'ai pas d'information à ce sujet) que c'est parce que, comme l'événement lui-même, il est destiné à un public international.
JO Jouy31 Veteran ·
a t'elle une version française de son site ou se la joue t'elle snob en rédigeant tout en anglais pour faire "branchouille"?

Sophie a publié un sondage dans lequel elle demande à ses lecteurs d'exprimer leur préférence pour des articles rédigés en français ou en anglais ...

http://sophiefigenwald.wordpress.com/

Pour l'instant, c'est 33% pour le français et 67% pour l'anglais.

Similar discussions

You might also like