Air France récompensée sur l'Atlantique Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
pour une fois les forumistes pro ou anti AF seront mis d'accord par cette distinction, accordée par un magazine américain peu suspect de favoritisme.. et dont bénéficie également les autres compagnies de l'alliance Skyteam--

AIR FRANCE élue meilleure compagnie transatlantique 2005

(AOF) - Air France a été élue aujourd'hui "meilleure compagnie transatlantique 2005" par près de 5 000 lecteurs du mensuel américain "Global Traveler Magazine", après une enquête dont les résultats viennent d'être publiés. Les lecteurs ont également désigné SkyTeam, dont Air France est membre fondateur, "meilleure alliance aérienne 2005". Marie-Joseph Malé, directeur général d'Air France pour les Etats-Unis, recevra ce prix lors d'une cérémonie organisée le 17 janvier 2005 à New York.

" Nous sommes très fiers et très heureux de cette distinction " a déclaré M.Malé. " Le magazine Global Traveler s'adresse en effet à des passagers voyageant fréquemment pour affaires, essentiellement en première classe et en classe affaires : ce segment de clientèle correspond à un de nos principaux c¤urs de cible. Air France continue d'investir dans l'amélioration de ses services, alors que bien d'autres compagnies prennent le parti des restrictions. "

" Air France a fait des progrès spectaculaires grâce au lancement cette année de ses Nouveaux Espaces du Voyage, dont ont notamment profité les passagers transatlantiques. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles Air France vient d'être récompensée par nos lecteurs" a déclaré pour sa part Francis X. Gallagher, rédacteur en chef de Global Traveler.
MI Michelzen Globetrotter ·
Mais Air France est toujours BON ou même TRES bon lorsqu'elle est dans un contexte concurentiel mais MAUVAIS ou même TRES mauvais lorsqu'elle est en monopole. CQFD
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
IT Itinerant Regular ·
formidable pour les passagers fortunés et pour les hommes d'affaires air france ne s'en cache pas mais "quid"des autres passagers français moyens, étudiants, jeunes, malgrè tout ils remplissent aussi les avions mais ils ne comptent pas
"ne critique jamais une personne avant d'avoir passé une journée entière dans ses mocassins " proverbe indien cherokee
YO Yop Globetrotter ·
La classe éco d'Air France est quand même pas mal du tout, surtout par rapport à la concurrence au dessus de l'Atlantique !
IT Itinerant Regular ·
ok d'ailleurs je choisis souvent air france mais je parlais de la façon dont air france se glorifie de tout ce qu'elle fait pour ses chers passagers priviliégés et comme si ils étaient les seuls
"ne critique jamais une personne avant d'avoir passé une journée entière dans ses mocassins " proverbe indien cherokee
TO Tourigny Veteran ·
le prix des billets bon marché est la résultante d'un calcul savant (yield) du prix payé par les passagers haute contribution (pointe avant et/ou haute) et des tarifs dégressifs en allant vers la queue... c'est une image pour obtenir un revenu maximum sur un vol le plus complet possible !

pour pouvoir offrir des prix sympa, compte tenu du cout des salaires francais par rapport à ceux de ses concurrents notre compagnie nationale doit aussi faire monter à bord de l'avion des passagers payant "serieux"

alors je ne trouve rien d'anormal à ce qu'elle soit récompensée pour ce service, qui plus est par un magazine américain....ces pax ne sont pas des privilégiés mais souvent des cadres qui travaillent et passent une grande partie de leur temps sur "la route" j'en fus, leur position dans l'entreprise les autorisant à utiliser ces tarifs !!

certains peuvent payer DIX FOIS le prix des autres et ils pesent quasiment le meme poids, champagne et franchise bagage exclus...en allant au meme endroit avec un peu plus d espace certes, la question est donc de savoir si ces passagers n'existaient pas quel serait le prix que nous payerions !
IT Itinerant Regular ·
😊 ok ce que tu dis est juste mais pour avoir beaucoup voyagé il vaut mieux être riche ou semblant l'être que n'être qu'un pauvre gus classe éco l'attitude du personnel est totalement différente et surtout on te faitcomprendre que c'est bien gentil de te permettre de monter dans l'avion, bien, je ne mets pas non plus tout le personnel dans le même sac car ayant été victime d'un malaise en revenant des usa j'ai été prise en charge et chouchoutée, enfin je ne parle pas pour moi mais pour ce que j'ai pu observer je pense qu'il faut se montrer souriant et surtout ne pas s'énerver
MI Michelzen Globetrotter ·
Le yield management est loin d'etre le terrain reservé des majors pour jouer sur first/business /eco. les low cost sont expertes dans ce domaine De plus le majors semblent de plus en + miser sur les passager eco "en masse" que quelques "first" ou "business" la derniere venue BA qui semble t il va lancer des tarifs "low cost" pour contrrer ryanair et easyjets sur le reseau Europe ceci au détriments des F /C c'est la réalité et meme en long courrier ça viendra tot ou tard pratiquement plus personne ne veut payer 5....10 fois plus qu'une autre passager, ce sont les "eco améliorés" qui vont prendre le relais
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
SE Seat1A Regular ·
Peut-on savoir qui est arrivé derrière AF ?
IT Itinerant Regular ·
bonjour michel dès que tu connais des tarifs easy sur air france fais moi signe je suis très intéréssée merci
YO Yop Globetrotter ·
Disons que ça dépend de l'époque de l'année et des destinations...Sur certaines ils sont souvent assez chers, mais sur l'Amérique Latine on trouve souvent des prix intéressants. Et il faut voir qu'une partie du différentiel de prix par rapport à la concurrence est dû au fait qu'il s'agit de vols sans escales au départ de Paris, donc plus de confort...
TH Thierryangel Veteran ·
Citation de Tourigny: pour pouvoir offrir des prix sympa, compte tenu du cout des salaires francais par rapport à ceux de ses concurrents notre compagnie nationale doit aussi faire monter à bord de l'avion des passagers payant "serieux"

J espere que tu n es pas trop serieux en disant que c est de la faute des salaires si les billets sont trop chers ????????

J oubliais que dans les pays voisins le personnel etait paye avec un bol de riz, ou un sac de patates Un peu de serieux SVP Peut etre que si les actionnaires etaient moins gourmands les tarifs seraient moins eleves ?????😉

Cordialement
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
YO Yop Globetrotter ·
Le transport aérien est vraiment pas une industrie où on se gave d'oseille, même si Air France a bien performé ces derniers temps, on est jamais à l'abri d'une rechute entre pétrole, grippe aviaire, marge basse.... Bref si tu es riche, mieux vaut éviter de mettre trop sur l'aérien😉
Salut Yop, je repondais surtout a la citation de Tourigny qui mettait facilement le tarif eleve des billets sur le dos des employes .🙁

Rassure toi les actions c est pas mon truck de plus je ne tiens pas a perdre celui que je gagne 😉😉😉😉

Je prefere en profiter autrement

Cordialement Thierry http://voyagedumonde.oldiblog.com
TO Tourigny Veteran ·
comment quitter le transport aerien avec une une petite fortune ??

en y arrivant avec une grosse....

si tous les transporteurs francais gagnaient de l'argent cela se saurait, AF en a perdu pendant longtemps

en comparant des choses comparables la structure de couts salariaux KLM, -ils ne sont pas nourris avec du riz je pense - est 0, 70 +/- de celle d' AF ; c est probablement une raison pour laquelle AMS est le deuxieme hub d' AF !!
Salut je ne faisait que reprendre ta citation .

Cordialement Thierry AMS 2eme hub d AF Excuse mais pas tres clair tout ca 🙁🙁🙁🙁
TO Tourigny Veteran ·
j'ai fait bref et incompréhensible, hélas..

je voulais dire que le nombre de compagnies ayant plongé en France est plutot élevé, une suit l'autre tant en long courrier qu'en domestique :

en ce qui concerne les salaires les hollandais sont normalement payés - pas en riz et patates -et ils ont une compagnie "major" qui réussit plutot bien ; par salaires francais il faut entendre "avec les charges " et pour ce critère en France on est au top européen !!

si j'ai bonne mémoire les belges et les suisses ont eu aussi quelque soucis avec leur "major" nationale - qui perdaient de l'argent pour leurs couts élevés -disparue pour l'un et revivant sous un autre nom désormais et passé sous controle allemand pour l'autre apres changement d'enseigne .

Pour Ams quand on demande un vol sur AF pour les US par ex on est pas obligatoirement servi en vol direct CDG-xxx maintenant et le transit par Amsterdam, hub de KLM est très souvent systematique ; dans sa communication vis a vis du public et des AGV Air France parle clairement des ses 2 hubs
TO Tourigny Veteran ·
petite info du jour sur les frais, salaires et charges et le moyen de les réduire....récupérée dans le site Eurocockpit

Allo, Prague ?... - Air France va sous-traiter à une société de Prague une partie de ses dossiers de réclamations et litiges dont le nombre augmente fortement "à cause du nouveau règlement européen d'indemnisation des passagers". Les syndicats apprécient peu…
Salut Tourigny dis moi les reclamations devront etre redigees en francais ou en tcheque ????? Pourtant je pensais qu AF etait tip top au niveau service donc normalement tres peu de reclamations 😛

Cordialement Thierry
TO Tourigny Veteran ·
j'ai récupéré l'info et je la publie, meme si AF est au top sur l Atlantique Nord ils doivent avoir un nombre de réclamations en relation avec leur trafic, d'ou la délocalisation pour réduire les couts salariaux sans doute

et je pense qu'ils ne vont pas s'en vanter..... pas besoin d'apprendre le tcheque donc !!

l'honneteté consiste à ne pas conserver une info pour soi quand on la récupère

une de mes sources d'info est Eurocockpit, consultez le aussi cela est toujours une bonne pêche
BI BikeandRoll Regular ·
"AMS" c'est pour Amsterdam, le "Hub" c'est une analogie du mileu aérien avec la roue de vélo (hub "moyeu" and spokes "rayons") : au lieu d'avoir des liaisons aériennes dites "transversales" entre petits aéroports, on fait remonter tout le trafic vers de grosses plateformes, à partir desquelles on "rayonne" ensuite vers les plus petites. Ca permet de concentrer le trafic à des heures précises pour permettre les correspondances et de mieux répartir les vols.

Il est intéressant de noter que c'est aussi un point de divergences entre Boeing et Airbus. Ces dernièrs pensent que les "hubs" seront saturés à certaines heures (va à Roissy-CDG entre 7h00 et 9h00, c'est impressionnant) donc en mettant un avion plus gros entre ces gros aéroports (tiens, pourquoi pas un A380 😇), on fluidifie le trafic puisque pour 2 "petits" avion, on met le même nombre de passagers dans un très gros. Boeing pense le contraire, que l'avenir n'est plus aux "hubs" saturés à certaines heures, mais au retour du "point par point" transversal (et son futur B787 serait l'appareil parfait pour ça 😇).

Le "Yield Management" est une autre invention anglo-saxonne de l'aérien, déclinée ensuite dans le tourisme (hôtellerie en particulier). C'est "l'optimisation par la priorité" (Yield). Exemples basiques : mettre l'avion adéquat en fonction du trafic, adapter les prix en fonction de l'occupation des sièges. Ca parait évident de nos jours, mais il y a 20 ans, c'était totalement inédit.

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)

Similar discussions

You might also like