Air France s'excuse (vol Casablanca-Paris)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Mauvaise blague sur le roi du Maroc: Air France s’excuse PUBLIÉ LE 25 DÉCEMBRE 2012 À 08H00 PAR FRANÇOIS DUCLOS DANSACTUALITÉ, INSOLITE - 0 COMMENTAIRE

La compagnie aérienne Air France a présenté ses excuses à tous les passagers d’un vol entre Casablanca et Paris, dont le retard pour cause d’atterrissage de l’avion du roi du Maroc avait provoqué une blague du pilote très mal perçue par plusieurs voyageurs. Le 5 décembre 2012 à l’aéroport de Casablanca, le vol d’Air France AF2497 vers Paris avait été retardé de 20 minutes au décollage, le temps que le roi Mohamed VI arrivant de Nador regagne les salons d’honneur. Expliquant le retard, le pilote de la compagnie nationale française avait alors conseillé aux passagers souhaitant se plaindre ou être indemnisés de se retourner vers le monarque en lui envoyant une lettre de réclamation à son adresse officielle au palais royal de Rabat. Boutade mal perçue, plusieurs passagers marocains ayant menacé de porter plainte pour diffamation à leur arrivée à Paris. Selon le site emarrakech.info citant l’édition du 24 décembre du quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum, Air France a envoyé un courrier signé de la main du PDG Alexandre de Juniac à tous les passagers de ce vol, présentant ses excuses au nom du groupe. L’information n’a pas été confirmée par la compagnie. C'EST DU GRAND N'IMPORTE QUOI
GL Gloupy Regular ·
Bonjour,

Ils ne savent plus quoi "inventer"...

Ce n'est quand même pas bien grave ! Certes, le blague peut être mal perçue, mais c'est assez anodin. Je pense que certains cherchent tous les prétextes pour faire des fromages :-)

Bon vols.
Le drame de l'existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière - Hubert Reeves.
PA Pacha25 Globetrotter ·
eh oui !!!!!!!!! a quand la prochaine blague😄
MI MichelAF Regular ·
Une petite bourde d'un pilote, ça arrive parfois. Je pense que c'était totalement involontaire de sa part.

AF visiblement a compris que cela avait choqué des personnes. Ils ont le droit de ne pas apprécier mais au point de faire un scandale... c'est dommage.

La réaction de Alexandre de Juniac est plaisante, ce monsieur a un réel sens du service. Néanmoins, cela arrive peut être un peu trop tard.
Pourquoi pas leurs donner la légion d'honneur avec les dédommagement Ils font pas tant de cinéma quand leur compagnie nationnale laisse les passagers sur le carreau si AF ne leurs plait pas qu'ils voyage avec la RAM
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour porter plainte pour diffamation ????? s'il fallait que l'on porte plainte chaque fois que quelqu'un se moque de nos présidents , il y aurai du boulot ! pas beaucoup d'humour les Marocains ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CH Chatokay Globetrotter ·
De plus, si plainte en diffamation il devait y avoir, ne devrait-elle pas émaner du roi du Maroc et non pas d'un gus lambda ?
mais le Roi devrait s'excuser plutôt lui même ! ou se poser sur une piste qui ne retarde pas les clients d'1 vol , quelques soit la compagnie !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
KE Keyworld ·
Alors a votre avis , c'est soit les passagers acceptent l'humour (noir) du pilote, soit ils doivent changer de compagnie ...Bravo Le respect des autres passent par le respect de leurs croyances ... Je vois mal un pilote de la Ram dire pareil sur Hollande , juste que ça se fait pas , c'est irrespectueux , surtout si c'est dit sur un ton qui n'inspire pas de l'humour.
bonjour il y a ton et ton ! et l'humour nous en avons bien besoin dans cet univers qui devient de plus en plus noir ! le respect , ce grand mot qui ne veux pas dire la même chose selon les cultures ! c'est comme la politesse ! certain dise bonjour , d'autre non ! au revoir !
Alors a votre avis , c'est soit les passagers acceptent l'humour (noir) du pilote, soit ils doivent changer de compagnie ...

Humour noir ? Il s'agissait d'une boutade, rien de méchant. "L’humour noir est une forme d’humour qui souligne avec cruauté, amertume et parfois désespoir l’absurdité du monde, face à laquelle il constitue quelquefois une forme de défense." Je ne vois aucune cruauté, amertume ou désespoir dans l'annonce du pilote.

"L’humour noir consiste notamment à évoquer avec détachement, voire avec amusement, les choses les plus horribles ou les plus contraires à la morale en usage." Donc si l'annonce est de l'humour noir, vous admettez donc que le roi du Maroc a commis un acte horrible ou contraire à la morale, et donc qu'il est en tort en devrait présenter ses excuses aux PAX ?

Le respect des autres passent par le respect de leurs croyances ...

Aucune allusion à leurs croyances n'ayant était faite, quel est le rapport avec cette pseudo affaire ?

Je vois mal un pilote de la Ram dire pareil sur Hollande , juste que ça se fait pas , c'est irrespectueux

Ah bon ? Dire "Adressez vous au responsable du problème" est irrespectueux… comment ?
IM Immigrante Regular ·
qu'ils voyage avec la RAM

Sur ce trajet, la RAM marche mieux qu'AF.
MI MichelAF Regular ·

Comment le savez-vous?
IM Immigrante Regular ·
Parce que je connais le marché. Je ne me serais pas permis d'intervenir sinon. L'intervention du PDG d'AF est juste stratégique.

Je ne défends pas la RAM : Par exemple, la qualité des repas sur ce trajet est meilleure sur la RAM que AF (le plateau repas sur AF est une honte) mais en général l'accueil des PNC est meilleur sur AF.

Comment le savez-vous?
MI MichelAF Regular ·
Parce que je connais le marché. Je ne me serais pas permis d'intervenir sinon.

sans vouloir rentrer dans votre vie privée... comment connaissez-vous ce marché? Par simple observation lors de voyages?
IM Immigrante Regular ·
Non. Professionnellement.

Parce que je connais le marché. Je ne me serais pas permis d'intervenir sinon.

sans vouloir rentrer dans votre vie privée... comment connaissez-vous ce marché? Par simple observation lors de voyages?
tu était dans l'avion d ' Af pour dire ca irrespectueux de quoi!!! faut arrêter votre cinéma , si vous ne comprenez même plus la plaisanterie ça devient grave pour vous, quand a l’irrespect ont peut en parler
LA Lafouineuse ·
bonsoir

il sagit du roi , donc pousse toi de la que je m'y mette😉😉😉 il rentrais peut'etre d'un de ses domaines en France😎
KE Keyworld ·
Je quitte cette discussion suite au manque de respect et de maturité que témoignent certains membres . Merci de ne me plus adressez aucune réponse (cela spam ma boite émail)
oulala le pauvre🙁
Je quitte cette discussion suite au manque de respect et de maturité que témoignent certains membres .

Le manque de respect et de maturité dont Mohammed VI a fait preuve en ne présentant pas ses excuses aux PAX du vol d'AF pour le retard qu'ils ont du subir par sa faute bien sûr ?

Merci de ne me plus adressez aucune réponse (cela spam ma boite émail)

"ne plus suivre", cliquez dessus.
ER Ersan Regular ·
Bonjour,

bonsoir

il sagit du roi , donc pousse toi de la que je m'y mette😉😉😉 il rentrais peut'etre d'un de ses domaines en France😎

... Le 5 décembre 2012 à l’aéroport de Casablanca, le vol d’Air France AF2497 vers Paris avait été retardé de 20 minutesau décollage, le temps que le roi Mohamed VI arrivant de Nador...

Bonne journée,

- Sanaa-
~ Free Now & Forever ! ~ ~ Force & Honneur ~

Similar discussions

You might also like