Air France et le transport d'animaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour ! Je me présente : j'ai 25 ans, je suis française et je réside à Londres depuis plusieurs mois. Mon chat est resté chez mon frère en région parisienne mais je souhaite maintenant le ramener à Londres.

La tonne de papier et de vaccins ont été respectés et notre vol était prévu pour dimanche 27 mai dernier à 15h.

Arrivés au comptoir d'enregistrement avec le chat et mon petit ami, la guichetière nous dit qu'ils ne prennent pas les animaux. Je lui dis : "ce n'est pas possible, c'est marqué noir sur blanc sur votre site internet et moi je me suis renseignée de tous les côtés et ça fait 6 mois que je suis la procédure pour le chat" !!!

Bref, je demande à parler à un responsable. Il me dit que je peux emmener le chat en soute mais que à l'arrivée à Londres il sera placé en quarantaine. Déjà, ce n'est pas le même discours que la première guichetière ! Ensuite je lui dis que non car j'ai fais tous les vaccins et la paperasse nécessaires dans le cadre du Pets Travel Scheme (c'est un programme qui permet l'importation au Royaume-Uni de chien, chat et furet et sans quarantaine à l'arrivée à condition d'avoir respecter toute la procédure, ce qui était mon cas).

Et la, J'HALLUCINE : le responsable n'a jamais entendu parler de ce Pets Travel Scheme !!!!!!!!!!! C'est moi qui ai dû lui expliquer en quoi ça consiste. Alors il est allé tranquillement sur Internet pour vérifier mes info !!!!! Et il me dit "oh mais oui vous avez raison. Merci de l'info je vais la passer aux collègues." NON MAIS ON NAGE EN PLEIN DELIRE !!!!!!!!!

Bref, il pèse le chat et tout et tout puis au dernier moment me dit que non, finalement c'est pas bon, car le chat peut voyager en CARGO mais non en AVION CLASSIQUE !!!!!!!!!!!!!!

Bref, nous avons dû en catastrophe redonner le chat `mon frère et Air France nous amis gratuitement sur un vol plus tard dans la journée.

En tous les cas, je dois recommencer tous les vaccins !!!!!!

Bref, je veux leur envoyer une lettre de ráclamation accompagnée de toutes mes factures (taxi, vétérinaire...).

1) qu'en pensez-vous ? 2) Est-ce que quelqu'un a déjà eu le même genre d eproblème pour emmener un animal en Angleterre ?

Merci de vos réponses
Lily la chocolatine
MA Madisson Globetrotter ·
salut, ben écoute moi non, mais ton histoire est terrrible!!!!!! t inquiète de toutes façon d'une part les gens n'aiment pas les animaux d'autres part on vit dans un monde de dingues . moi à ta place je ferais une reclamation avec tes factures ça c'est certain crois moi!!!!!! c'est inadmissible surtout vu les frais que cela engendre déjà, vas y fonce fais ta réclamation, après tout qu'es ce que tu risques, si tu réclames pas, t as rien
7 croisières COSTA - 9 croisières MSC - 1 croisière RCI -
CA Cafougnette Regular ·
Coucou,

Mais voyons ce n'est pas par haine des animaux qu'on refuse de les prendre sur AF !! Ca n'a rien a voir, c'est pour respecter les reglementations...

Je ne sais pas ce qui s'est passe et je n'enregistre pas sur les Londres. Mais etant donne que c'est une ile, les normes sanitaires sont tres strictes pour eviter qu'on leur importe des maladies. Donc ils prennent un maximum de precautions. Les compagnies a mon avis si elles ne respectent pas ces normes, elles doivent se prendre une bonne amende. Donc les agents font super gaffe. Apres l'histoire du Pets Travel Scheme, connais pas du tout, mais interessant. Mais normal, puisque je ne bosse jamais sur ces vols.

En tout cas pour vous donner un element de reponse je pense ce qu'ils ont essaye de faire, c'est a un moment donne de le mettre en soute. Grave erreur ! Et je pense qu'ils s'en sont rendus compte apres. Car faire voyager un animal en soute ca se prepare !! Il doit etre precise dans votre reservation 24 h a l'avance comme quoi il va voyager en soute. Pourquoi ? Pour vous embeter ? Bien sur que non. C'est deja au contraire pour le bien-etre de l'animal. C'est pour permettre a ceux qui chargent les bagages de reserver une place pour la caisse ou il va voyager et de prevoir les attaches et autres filets pour eviter la chute de bagages sur sa cage et aussi que sa cage ne bouge. Puis au techniciens et au commandant de bord de prevoir de maintenir la piece a bonne temperature pendant le vol avec un eclairage suffisant pour eviter que l'animal ne stresse dans le noir. Et ca, ca ne se prepare pas une heure avant le depart ou la soute est deja a moitie remplie !

Ils ont du s'en aprecevoir apres ou un intervenant du vol a du s'en apercevoir et rectifier l'erreur. Vous ne vouliez quand meme pas recevoir votre chat gele de froid a l'arrivee ?

Voila pour ca. Apres je me demande pourquoi vous n'avez pas pu le prendre en cabine avec vous ? Il etait trop lourd pour etre accepte en cabine ? Ou encore une fois est-ce specifique aux voyages vers le Royaume-Uni ?
FG, I like it !
LI Lilou78 ·
Bonjour et merci pour ta réponse.

Je sais bien que les règles sont très strictes pour ce qui est de l'import d'animaux en Grande-Bretagne mais ce qui me "révolte", c'est que j'avais justement suivi toute la procédure à la lettre pour au final me rendre compte qu'Air France n'y connait rien en transport d'animaux.

Au téléphone on me dit que oui, mon chat peut voyager en cabine (et je leur ai donné le poids du chat) puis à l'aéroport on me dit que non ça sera en soute puis finalement nul part !!!

Bref, dans tous les cas, je trouve ça lamentable car j'ai été très mal informée et rien n'est clair sur leur site internet non plus. Le vétérinaire a trouvé ça aussi scandaleux !!!
Lily la chocolatine
CA Cafougnette Regular ·
Ah bah oui, si le poids etait bon je me demande comment ca se fait qu'il n'a pas pu etre pris en cabine...

Si a l'occaze je vois des collegues du 2F, je leur poserai la question...
FG, I like it !
AE Aerogusz Veteran ·
Hello,

je crois avoir la répons (je bossais sur les vols UK il y a environ 3 ans). D'une interdiction totale d'importation, l'Angletere a assoupli son règlement en autorisant le transport d'animaux domestiques. Mais à certaines conditions, et les compagnies de transport doivent s'y plier. En ce qui concerne AF, c'est OK en FRET uniquement : c'est à dire ni en soute, ni en cabine. La procédure fret est à mettre en oeuvre plusieurs jours en avance. Les infos de transport d'animaux sur le site d'AF (moins de 6kgs en cabine, etc. etc.) sont les infos générales, hors procédures sanitaires locales particulières. A moins que depuis les règles aient changé -je bosse mantenant sur les vols "Schengen"- c'est ce qui était appliqué. Ja vais tâcher de me renseigner un peu plus...
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
LO Lostinlondon Regular ·
Hello,

AF n'est pas accreditee par les autorites britaniques pour le PTS et ne peut donc en aucun cas transporter des animaux dans le cadre de ce programme. La compagnie a ete a maintes reprises verbalisee pour avoir failli a l'interdiction mais il arrive encore trop souvent que des agents d'enregistrement laissent partir des passagers sur des vols a destination du UK avec des animaux qui sont alors places en quarantaine a l'arrivee. En revanche, je n'ai trouve aucune mention relative au transport des animaux specifique pour les destinations desservies par AF en Grande Bretagne sur le site d'AF. Au contraine, il est bien precise que " pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans les pays d´origine et d´arrivée (vaccinations, quarantaine...)." Avec tout le respect que je vous dois, Il me semble que la faute ici n'incombe pas a AF mais bien a vous pour ne vous etre pas renseigne convenablement avant de vous presenter au comptoire avec votre chat... Je doute fort qu'AF vous indemnise de quelques maniere que ce soit.

Pour future reference:

Le PTS s'applique a des transporteurs bien precis et sur des liaisons specifiques. Pour plus de renseignements, cf le site de la DEFRA, les autorites sanitaires Anglaises.(http://www.defra.gov.uk/animalh/quarantine/pets/procedures/support-info/euroutes-air.htm).
Desole pour les accents que je n'ai toujours pas trouves sur mon clavier British...
MI Milou2008 Globetrotter ·
En tout cas, si toutes les conditions sanitaires sont remplies, il est possible de transporter le chat en voiture par le shuttle au départ de Calais. Il y a un service spécial chargé de vérifier l'importation d'animaux, et il en coutait - l'an dernier - 45 euros si mes souvenirs sont exacts. Par contre, ils sont interdits sur Eurostar, et par Ferry.
CL Claire26 ·
j'habite également à Londres depuis quelques mois et je compte y amener mon chat. Après m'être bien renseignée, je pense être au point sur les moyens de transport: l'avion uniquement en fret et avec des compagnies spécifiques genre British Airways. Je les ai appelés, le chat doit obligatoirement voyager en soute pour aller au RU, quel que soit son poids. Et tenez vous bien l'aller coûte 450€ uniquement pour le chat... Ce qui nous emmène donc aux autres solutions (car 450€ c'est très cher, mais en plus le laisser en soute ça peut être traumatisant pour le chat!)

Effectivement le meilleur moyen reste la voiture: le chat est accepté dans l'eurotunnel et sur les ferrys à condition qu'il reste dans la voiture tout au long du trajet. 46€ l'aller France-RU par l'eurotunnel, un peu moins sur les ferrys (P&O Ferries par ex). Il parait même que dorénavant les animaux sont acceptés avec des voyageurs à pied sur les ferry P&O (à verifier, c'est eux qui me l'ont dit mais rien n'est vraiment certain avec ces gens!!)

Le train c'est pas la peine car l'eurostar ne les accepte pas. Idem pour les bus.

Et tout cela n'est possible qu'en ayant évidemment respecté la procédure à suivre avec les vaccins sur defra (lostinlondon a fourni le lien vers le site)

En conclusion je doute que tu puisses te faire rembourser car j'avais regardé sur leur site et les avais appelés, et Air france m'ont bien confirmé qu'ils ne gèrent pas le transport d'animaux au Royaume Uni, désolée...
MI Milou2008 Globetrotter ·
Ce n'est pas moi qui dpoit ramener mon chat à Londres, mais ça ne fait rien. Je trouve le prix BA absolument exagéré. Moi l'an dernier j'ai voyagé avec mon chat par AF, CDG/New Delhi, j'ai payé 36 euros du kilog, cage comprise, cela m'est revenu à 360 euros, ce que je trouvais déjà bien cher. Mais 450 euros, pour à peine une heure de vol, c'est de la folie ! Je pense en effet que la solution du tunnel est la meilleure. Moi, j'avais ramené mes chats d'Angleterre comme ça. Pour les Ferries, ce n'était pas autorisé, mais sans doute les réglements ont changé. Bien vérifier.

Similar discussions

You might also like