Aller trois mois aux États-Unis en visite et y retourner pour faire des études: quand prendre le visa?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour,

Je vais essayer de vous expliquer mon problème de façon claire pour pas que mon récit ne soit trop long! Je pars en Californie 3 mois entant que touriste pour la première fois, chez des amis (de début octobre à tout début janvier). Ensuite, fin janvier/début février, 3 semaines plus tard donc, j'y retourne pour suivre des cours d'anglais intensif (16semaines) et j'ai besoin d'un visa F1 cette fois-ci (l'école où je vais aller m'a déjà envoyée le formulaire I-20).

Voici mes 2 questions: - Faut-il que j'aille à l'ambassade et fasse mon visa AVANT mon départ aux USA entant que touriste la 1ere fois ? (Je me demande si au service de l'immigration sur le territoire américain ils vont pas se poser des questions, et me dire que comme j'ai un visa pour février, j'ai qu'à revenir qu'à cette date-là !Vous ne pensez pas qu'ils trouvent ca louche ? Car en tout, ca fait plus de 6 mois aux USA, mais pas vraiment la même année (1ère fois en 2008, puis seconde en 2009), mais qu'avec 3 semaines d'écart.

-Où bien, faut-il que je fasse mon visa seulement durant la période de 3 semaines entre mes deux voyages aux USA, soit APRES mes 3 mois de tourisme ? (Dans ce cas, je me demande si j'aurais alors assez de temps pour bien caller mon RDV à l'ambassade à cette période bien précise, et si l'ambassade va pas trouver ca louche non plus..)

J'espère avoir des réponses, et peut-être de personnes ayant fait une expérience plus ou moins similaire ! Mais toutes réponses sont les bienvenues ! Merci beaucoup d'avance,

Kembra-
MA Madeinfrance ·
je te conseille dans un premier temps de te renseigner aupres de la prefecture de ta ville et leur demander sil savent combien de temps l'ambassabe american a paris met pour te donner le visa que tu auras besoin pour fevrier... et serieux pour eviter toute confusion avec limmigrations american je te conseille de la faire une fois que tu seras rentré de ton premier voyage ou la tu seras aux states en tant que touriste ...

sache que meme en temps que touriste il faut parfois un visa a demander a l'ambassade ... et ca s'applique a toutes les personnes qui ont un passport a lecture optique et qui lont faut apres le 26 10 2005 ..... toutes les personnes qui on ce meme passeport a lecture optique fait apres le 26 10 2005 ont besoin d'un visa meme en tant que touriste .... donc verifie bien que ton passport date bien d'avant le 26 10 2005 ... je te laisse mon adresse msn si tu ve... contacte moi aka_wutangclan@msn.com
NI Nikky Globetrotter ·
Le but de tes 2 séjours ne sont pas les mêmes.

Le premier séjour de 3 mois est pour faire du tourisme, et ensuite pour des études. Bien sûr, ils vont te poser la question pour savoir pourquoi tu viens comme touriste avec un visa étudiant, mais tu leurs expliques que tu ne veux pas valider tout de suite ton visa.

Sinon, faire ton visa étudiant APRÈS tes 3 mois en Californie c'est aussi une bonne façon de faire, reste juste à vérifier les délais.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
KE Kembra ·
(J'ai pris ton adresse msn, mais je ne serais pas connectée avant le week-end prochain).

Je pense aussi le faire une fois en rentrant, et c'est sur que le délais est limité, d'où le problème. Je pense que c'est une bonne idée d'aller demander à la préfecture, voire d'appeler le consulat peut-être ?

J'ai fais mon passeport il y a deux mois seulement, mais désormais, on a plus besoin de visa oO Je cite, du site de l'ambassade américaine française; rubrique: Programme d'exemption de visa: "Grâce au programme d'exemption de visa (Visa Waiver Program), les citoyens français (ainsi que ceux de certains pays: voir liste) peuvent entrer aux Etats-Unis sans devoir d'abord obtenir un visa non-immigrant auprès d'une ambassade ou d'un consulat américain, s'il s'agit d'un voyage de tourisme ou d'affaires ou si ils se trouvent en transit."
SL Slasherfun Globetrotter ·
Tu peux très bien faire le visa avant de partir, en précisant bien à l'arrivée de ton séjour touristique que tu viens cette fois pour tourisme.

Ce n'est pas tant le délai de délivrance du visa qui pose problème (envoyé par chronopost en quelques jours), c'est surtout le délai pour avoir un RDV... (toute demande de visa étudiant US fait l'objet d'un RDV obligatoire à l'ambassade USA à Paris). Pour connaître le délai, pas d'autre solution qu'appeler (15 euros l'appel) ou de poser le RDV via internet (14.50E).

Pour info il y a deux ans, mon visa étudiant m'avait coûté entre les coûts d'appel, de visa, de frais SEVIS, de chronopost, de photo au format US environ 200E (et encore j'habite à Paris, donc pas de coûteux déplacement à l'ambassade...)
Contributions CC BY-SA
KE Kembra ·
"Bien sûr, ils vont te poser la question pour savoir pourquoi tu viens comme touriste avec un visa étudiant, mais tu leurs expliques que tu ne veux pas valider tout de suite ton visa"

C'est bien ça qui me fait peur justement ! Je ne sais pas comment ils peuvent le prendre. Donc oui, je pense le faire peut-être après mon premier voyage alors :/ En espérant que c'est pas cette fois-ce que ca va poser un problème à l'ambassade du fait que je sois aller aux USA seulement 3 semaines auparavant.
KE Kembra ·
Oui pardon, j'entendais par "avoir mon visa" le délais pour avoir un RDV surtout ! Je m'étais renseignée pour le temps de réception du visa déjà et les coûts etc. :) C'est clair que ca revient super cher >_<

On peut choisir la date de son RDV ?? (Je ne crois pas d'après ce que j'avais lu sur le net).

Tu ne penses pas que ca pose problème que je vienne avec un visa d'avance ? Le service de l'immigration va pas se poser des questions du fait que je vienne quand même 3 mois pour tourisme puis revienne seulement 3 semaines apres pour encore 3 autres mois ?
SL Slasherfun Globetrotter ·
Choisir la date semble possible par Internet d'après la FAQ.

Le service d'immigration peut éventuellement poser des questions, effectivement, mais normalement pas de souci à se faire
Contributions CC BY-SA
KE Kembra ·
D'accord, ca peut etre rassurant si ca ne les derange pas plus que ca. Mais bon, ca m'inquiete quand meme :( Je veux entrer les deux fois de suite mois ! hehe

Similar discussions

You might also like