Les Alpes (France) à vélo!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Salut!

Je pars cette semaine faire les Alpes en vélo! Je pense faire la Route des Grandes Alpes ou du moins une partie de celle ci!! je dois me rendre a Gap tout d, abord! Il y a t il des gens qui ont la meme intention?? Sinon si je ne fais pas la Route des Grandes Alpes au complet j'ai 2 options! Pour me rendre a Gap j'ai l'option d'arriver par Marseille(avion) et me rende le dormir le premier soir a Aix en Provence ..ou encore j, arrive par Nice(avion), passe par Menton et me dirige vers Gap.(auquel cas je ne sais pas ou arreter dormir...).. la ou j'assisterai au Tour de France... Apres je me dirige vers Annecy et la Suisse!! Il y a t il des gens qui ont des routes a me conseiller!! Merci A bientot
VI Vivlevelo Regular ·
Je viens de parcourir les Alpes du lac Léman jusqu à Vence (près de Nice ) La traversée entre la Cluzaz et beaufort est très jolie avec des alpages et des chalets typiques.Pour le coté sportif le col de la Bonette, 29kms depuis Jauziers pas très dur sauf les 500 derniers mètres mais avec ses 2802m c est le + haut col d Europe. Si tu as besoin de renseignements n hésite pas A+ Jean
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
SA Sanfrontiere Regular ·
Salut!

Merci de me répondre! C, est tres apprécié!

J'ai plusieurs interrogations et questions a te poser si cela ne te dérange pas de me répondre..cela va m'etre tres utile!!

Je me demandais si les routes sont belles? Il y a t il beaucoup de gens qui font la traversée? Est ce que tu as croisé beaucoup de cycliste sur ton chemin?? Combien de temps as tu mis pour faire cette traverser? Quel était ton itinéraire? Tu as dormis a quel endroit et dans quel genre d'endroit?? C'etait ta premiere fois et est ce que ca vaut le coup?

Un gros merci encore! A+
CH Chablais Regular ·
Les routes sont belles, dans les Alpes du Nord en tout cas, pour celles que j'ai parcourues. Ce sont souvent des routes qui desservent des stations de ski fréquentées, donc elles sont bien entretenues. Comme il y a des vélos qui circulent souvent, on trouve des bandes cyclables sur certains tronçons (par exemple entre la Clusaz et Annecy). En fait quand tu regardes une carte Michelin, tu peux considéré que toute route en rouge ou jaune est bien ou assez bien entretenue. Attention cependant dans les montagnes: le déneigement pendant l'hiver a bien souvent altéré le revêtement sur le bord de la chaussé!

Ces cols sont très fréquentés par les cyclistes et cyclotouristes, surtout pour les plus célèbres d'entre eux. Quand j'ai fait le Galibier il y a deux ans, j'ai croisé je pense une soixantaine de cyclistes.

Attention quand même sur les bandes cyclables que tu risques de trouver. Je ne sais pas comment ça se passe au Québec, mais en France c'est hélas bien souvent un espace "à risque", avec des graviers, verre brisé. Et même parfois des grilles d'égouts. Souvent on a simplement délimité un espace réservé aux vélos au bord de la route, sans chercher à aménager plus que ça pour les vélos.

Une exception notable: la piste cyclable entre Thônes et Annecy.
VI Vivlevelo Regular ·
Mon passage dans les Alpes faisait partie d un tour de France.Je sui parti de Yvoire au bord du lac léman . Le 1er jour j ai passé le col de Cou qui n est pas difficile et fait une dizaine de kms.Descente sur Bonneval puis montée sur La cluzaz par une jolie vallée et gorge pas trop raide.95kms.J ai dormi à l auberge de jeunesse de la Cluzaz qui se trouve à 2kms de la ville en montant le col d Aravis;C est mal indiqué mais c est dans un chalet superbe et le cadre est sublime

Le 2ème jour ascencion du col de Aravis (court et facile, descente sur Flumet et ascencion du col des Saisies (raide dans sa 2ème partie, il est imprévisible et + long qu on se l imagine), descente sur Beaufort par des alpages et des chalets superbes, vue sur le Mont Blanc.une courte remontée vers la fin peut surprendre.L ascencion du Cormet de Roselend (2000m)est très longue, au départ de Beaufort dans une étroite gorge .C est raide pratiquement partout, et il faut une très bonne alimentation et bien boire pour en venir à bout, la descente sur Bourg st Maurice est très longue.C est une étape de 98kms mais avec un gros dénivellé.J ai dormi à l auberge de jeunesse à Seez (4kms après Bourg st Maurice) c est aussi une base de plein air et pour 22€ on a la nuitée, un copieux et bon repas le soir, et petit dej à volonté le matin donc une bonne adresse. Le 3ème jour ascencion du col d Izerans, on part de 900m pour arriver à 2670m, 50kms d ascencion .D abord la montée au barrage de Tignes 20kms raide et soutenue, puis passage des tunnels pour rejoindre Val d Isère(c est dangereux car mal éclairé) la montée de val d Isère au col d Izerans est un enchantement par des pentes jamais très raides.Au col vue sur les montagnes de la Vanoise et leurs glaciers .La descente sur st Jean de Maurienne est interminable car à partir du début d aprem le vent souffle de face.Le jeu vaut la chandelle car à st Jean il y a le camping des grans cols où tu pourras discuter avec les cyclistes qui font les grands cols;c est une étape de 131kms. Le 4 ème jour il faut ètre en forme car c est une étape avec ascencion de 3 cols:Télégraphe, Galibier, et Izoard les seigneurs des Alpes .En m arrètant au camping qui est en bas de la descente de l Izoard (ou j ai pris la pluie et l orage)j ai parcouru 115kms.Normalement on peut descendre à Guillestre et c est donc 25kms de +.Il faut bien gérer efforts et alimentation dans cette étape .Avec vélo de course et sacoches de 20kgs j ai mis 8h30. Le 5 ème jour qui était un dimanche j ai fait une courte étape de transition entre Arvieux et Jauziers en franchissant le col de Vars qui se déroule en 2 parties :montée au village de Vars raide 10% et plus et soutenue sur + de 10kms la deuxième partie montée de Vars au col est moins raide et + courte. Etape de 60kms.Je suis allé au camping situé 5kms avant Jauziers.Il est ombragé, au bord du torrent et il y a un petit plan d eau ou l on peut se baigner. Le 6 ème jour ascencion du col de la Bonette long (29kms)mais pas difficile par les hauts paturages du Mercantour.La descente sur St Etienne de Tinée est longue, dans un paysage austère, inhospitalier, inhumain.Bien que ce col soit prestigieux 2802m et le + haut d Europe il y a peu de cyclistes.Trés longue descente sur Nice par des gorges et tu retrouveras les cigales de Provence. Ce raid de 6 jours est très très varié.Il est souhaitable d avoir une bonne condition physique et d avoir fait plusieurs jours de vélo avant de commencer . Bon voyage et n hésites pas si tu as besoin d autres renseignements. A+ Jean
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
CY Cyclote Regular ·
Bonjour,

Je te conseille plutôt de faire ta route au départ de Nice.(L'escarène, Col de Turini 1ère étape).Col de Turini, descente par La vésubie et Col St Martin, St sauveur sur tinée 2ème étape)..St sauveur sur tinée /col de la Bonette Jausiers (3ème étape). Col de vars, et col de l'izoard, Briançon(4ème étape). Col du Lautaret et Galibier, St jean de maurienne. (5ème étape)Modane, Col de l'iseran, Bourg ST Maurice (6ème étape)Cornets de Rosenlend, Beaufort, Mégève, Domancy (7ème étape) Domancy, vallée de chamonix, col des montets, col de la forclaz, Martigny (suisse) Et retour par le lac léman côté suisse (lausanne)piste cyclable le long du lac, Genève(dernière étape) ou tu peux continuer par le Jura (col de la Faucille).Méfie toi de la chaleur surtout à Nice et dans Les Alpes du Sud. Bonne route à toi. Nadine.
La cyclote.

Similar discussions

You might also like