Un an au Etats-Unis avec Pie France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour, je peux me douter que ce n'est pas la partie approprier pour parler de ce genre de projet mais je me lance par défault dans cette catégorie. Depuis quelques semaines je me suis intéréssé aux échange d'étudiants. Je suis tombé il y'a un peu près un mois sur un site nommé Piefrance Je me suis intéréssé et j'ai réfléchie a un projet d'une année à l'étranger. Pie France permet contre le versement d'une somme de 7900€ (qui couvre 33% des frais total lie à ce séjour) de partir pendant un an dans un pays étranger (dans mon cas les USA), de vivre dans une famille d'acceuil et de suivre des cours dans une High School (l'équivalent de nos lycées). La somme de 7900€ (au quel il faut rajouter 2000€) paraît un obstacle infranchissable mais l'enrichissement que peu apporté ce séjour d'un an et le fait que j'ai préparer un plan de financement réduit c'est obstacle et le rend franchissable avec un peu de volonté. De surcroît PieFrance accorde des bourses aux élèves les plus défavorisés. Le principale problème au quel je n'arrive pas a faire face est le scepticisme de mes parents. Ils pensent que ce séjour d'un an serait une année perdu pour moi. Je n'arrive pas a leurs faires comprendre que ce que peut m'apporter ce séjour est au moins égal a cette année scolaire dite "perdue", je veux leurs faires comprendre que tous ce que je pourrais apprendre là bas compense se manque d'une année au niveau scolaire. Mais comment faire ? Pouvez m'aidé svp ? Merci d'avance. Yassine.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
10 000 euros sans ompter tes depenses a toi sur place 😏

c'est excessivement cher pour aller dans un lycée. Tu devrais finir ton lycée et y aller pour une année pour travailler et te perfectionner ton anglais.
YA Yassine9488 ·
Bonjour Merci pour ta réponse et la rapidité de celle-ci, mais je tenez a présciser que le coût de ce séjour est égal a 10.000€ (tout frais compris, même l'argent de poche). Mais également ce séjour au USA serait pour moi une sorte de "break" qui me permettrais de repartir vers une meilleur scolarité et être dans de meilleur conditions pour une scolarité accomplie et réussite. @++ 😉
RO Romkun Regular ·
si tu es un peu patient tu pourras partir en echange universitaire...et ca te couter beaucoup moins cher. les universités fr ont de nombreux partenariats avec les universités americaines.
"Har ghadi badal rahi hai rup zindagi Chanv hai kabhi kabhi hai dhup zindagi Har pal yahan ji bhar jiyo Jo hai saman kal ho na ho"
SU Suliman ·
slt yassine, moi ossi je reve de partir un an o usa l'anné prochaine pour étudier. J'ai ossi fai d recherche pour trouver une solution mai j'ai ossi compri ke ma famille n'avé pa lé moyen de me payer un voyage organisé par une organisation comme PIE. Je pense donc que la meilleur solution est de demandé un echange d'etudian avec une famille d'aceuille: tu va un an la ba et un an apré l'etudian chez qui tu été vien ché toi.

ps: si tu pouvé me renségné sur lé aide finaciere de PIE sa seré simpa.
YA Yassine9488 ·
Salut, désolé je n'ai pas de renseignement sur les aides financières mais tu peux obtenir diver bourses je crois (de l'état, de pie, etc). Prend mon msn on en reparle 😉 : homerpsp@hotmail.fr
SU Suliman ·
ok merci🙂
JU Julie76430 ·
salut, je ne sais pas si tu veux toujours partir avec PIE mais je voulais quand meme te repondre. moi je suis parti avec eux 1 an à la fin de ma premiere et c'est la meilleure desision que j'ai prise de toute ma vie. Experience extraordinaire, de nouveaux amis pour la vie, le choc des cultures les experiences et bien sur le niveaux d'anglais ( apres 3 mois aux usa j' etais pratiquement bilingue et je revais en englais). moi avant que je parte, tous le monde me disait: tu es stupide, tu vas perdre une année, pourquoi tu n'attend pas d'avoir fini le lycée?. mais c'est eux qui etaient stupid d'en le fond. on ne perd pas une année, c'est une experience formidable en plus quend tu revient tu es totalement bilingue. c'est un enorme plus, en plus de mes cours cette année (je suis en terminale) j'ai voulu travailler et je peut te dire que d'etre parti un an ca plais enormement aux recruteurs et meme si tu envisage de poursuivre t'es etudes c'est un gros plus dans ton dossier. tous mes amis qui ont fait PIE on put integrer l'ecole de leur choix à leur retour. je sais que 10000€ s'est beaucoup, pour mes parent ca n'a pas ete facile mais ca vaux vrement le coup. en plus PIE est un organisme tres fiable, tu ne prend pas de risques avec eux. moi j'etais un peu comme toi, j'avais besoin d'un break, j'en avais marre des cours et cette année m'a fait un bien incroyable.
OR Orangée ·
Salut,

Alors moi je peux tout simplement de parler de ça parce que je suis partie une année aux USA et de surcroit avec PIE. C'est un peu long à expliquer mais une expérience comme ça c'est plus que de l'anglais que tu acquiers. Des amis évidemment mais surtout une maturité incroyable en un an. De plus, tu découvre une autre culture (tu es plus que bi lingue, on peut dire que tu es bi culturel et ça c'est imprenable sur un CV) d'autre personnes, une autre façon de penser... Plein de chose quoi.

Je suis la correspondante d'une fille qui est partie alors que tout le monde autour d'elle était sceptique et que sa mère ne pouvait pas payer. Elle a prouvé qu'elle méritait la bourse par sa motivation. Aujourd'hui elle s'éclate en Alaska et je suis personnelement suppper contente pour elle.

Seul, question: tu penses partir cette année? parce que ca risque d'être un peu tard non??? sinon il faut que tu es moins de 18 ans pendant toute la période de ton séjour, donc je ne sais pas quel age tu as mais sache le. si tu veux me poser des questions n'hésite pas à me le dire, je te donnerai mon adresse privée!

Je viens de voir que ton sujet a propos de Calvin. Calvin et PIE sont très proches et les deux fiables.

bon courage

PS: tu es de quelle région?

Léa
Qui ne tente rien, n'a rien!
TO Totote ·
Ma fille est actuellement aux Etats Unis elle est partie avec PIE depuis 3 mois et le séjour ne se passe pas du tout aussi bien que prévu...Il y a eu des ratés dès son arrivée L'adaptation est très difficile, elle est en école privée avec beaucoup d'exigences surtout sur la question religieuse. Uniforme, prières à répétition note et résultats en religion exigés .... Elle s'est quand même fait quelques amies mais ne veux plus rester car elle se sent très malheureuse. Elle est en double placement dans la même chambre avec une étudiante qui ne veut pas lui parler. Elle maîtrise mal son cafard et se fait reprocher son attitude par les gens de l'association... C'est très difficile J'ai économisé 2 ans pour lui offrir cette année aux Etats Unis, ce rêve tombe à l'eau, elle est en pleine dépression et s'en veut beaucoup de ne pas arriver à tenir là bas... Ce séjour est effectivement très cher car au delà du prix demandé il y a bien sûr d'autres frais à assumer, l'argent de poche, les besoins là-bas car on arrive juste avec sa valise et ils ne font aucun cadeau en cas de surpoids de bagages c'est 50$ par kilo au delà des 23 en vol intérieur, les colis ... Il faut vraiment réfléchir, et il est difficile dans notre cas d'avoir une réelle écoute et compréhension pour elle aux USA. Son accueil dans le pays est considéré pour eux comme un cadeau, si elle peut se plaindre de problèmes d'adaptation avec les grandes différences par rapport à sa vie en France, les américains ressentent cela comme de l'ingratitude... Ce sera pour nous je pense un très mauvais souvenir
NI Nikky Globetrotter ·
Quel âge a ta fille? Tu indiques que tu 24 ans dans ton profil...😮
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like