Anarchiste?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Quelques questions naîve voir cliché...mais j'espère pas seulement !

- Pensez vous que pour être un anarchiste cohérent, il faut vivre en marginal? N'y'a t-il un mode de vie propre à l'anarchiste, une mode de vie pouvant duré une vie entière?

- " Ne pas être anarchiste à seize ans, c'est manquer de coeur, l'être à 40, c'est manquer de jugement", D'après vos expériences , c'est justifié?

- Etre anarchiste nécéssite une grande éthique, n'est-il alors pas plus simple d'être "modéré" (beurk !) et de n'avoir pas ainsi à se soucier de tonnes de questions?

- La norme morale raille les jeunes anarchistes (cf "petit anarchiste" de Didier Super), pensez-vous que c'est justifié ou que ce n'est pas au contraire qu'une forme de controle moral, pour éviter la déviance ?

Merci d'avance pour vos réponse !
SH Shimla Regular ·
Quelques questions naîve voir cliché...mais j'espère pas seulement !

- Pensez vous que pour être un anarchiste cohérent, il faut vivre en marginal? N'y'a t-il un mode de vie propre à l'anarchiste, une mode de vie pouvant duré une vie entière?

Si ce n'est déjà fait, je vous conseille : "Le banquier anarchiste" de Fernando Pessoa?
MA Maxximepio ·
merci! je ne connaissais pas, j'ai lu quelques résumés... et direction le libraire dés lundi!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis un arnarchiste genre Brassens, qui disait : "Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée" [:)]

Michel
VC Vct44 Regular ·
Fais gaffe, sur ce forum y a pas beaucoup d'amoureux de ces personnes la... La pensée unique prime. Cela dit, j'attends de voir plus de réactions des réfractaires pour rigoler avant de répondre...
MO Montagne666 Veteran ·
Salut! Sympa ton sujet, bien que n'ayant aucun rapport avec les voyages [:p]

Bonne question! Je tendrais à dire que oui... puisque la société actuelle est tout l'inverse de l'anarchie, il n'y a quasiment aucune place pour le libre arbitre et l'auto-gestion. Un seul exemple: l'école et le monde du travail, qui ne fonctionnent que sur des rapports de dominant-dominé. Donc oui, si on veut vivre en auto-gestion (et donc avoir un mode de vie anarchiste, on est obligé de s'éloigner de la société. Après on peut être anarchiste de coeur... mais dans ce cas je ne suis pas sûre qu'on soit vraiment anarchiste

- " Ne pas être anarchiste à seize ans, c'est manquer de coeur, l'être à 40, c'est manquer de jugement", D'après vos expériences , c'est justifié?

C'est débile comme phrase... ça sous-entend qu'on s'assagit avec l'âge, et qu'on aurait plus raison à 40 de ne plus être anarchiste... et que donc l'anarchisme n'est qu'une lubie de "p'tit jeune", ce qui à mon sens n'est qu'une tentative bien peu argumentée de discréditer l'anarchisme, ou juste le plaisir de faire une belle formule.

- Etre anarchiste nécéssite une grande éthique, n'est-il alors pas plus simple d'être "modéré" (beurk !) et de n'avoir pas ainsi à se soucier de tonnes de questions?

Ben en fait, l'anarchisme, ou l'auto-gestion, demande beaucoup d'efforts à faire sur soi-même, et en même temps de la tolérance pour l'autre qui n'est pas parfait. C'est pour ça que c'est très difficile à mettre en place. Bien sûr il est plus simple d'être "modéré", mais dans ce cas, ça veut dire quoi exactement?? Je crois que soit on est anarchiste, soit on l'est pas, mais je vois pas bien comment on peut être "entre les deux". On ne peut pas à la fois être pour les rapports de domination ET pour les rapports horizontaux (enfin quoique... s'il s'agit de rapports horizontaux sur canapé ).

- La norme morale raille les jeunes anarchistes (cf "petit anarchiste" de Didier Super), pensez-vous que c'est justifié ou que ce n'est pas au contraire qu'une forme de controle moral, pour éviter la déviance ?

Je pense surtout que certains s'auto-proclament anarchistes ou "rebelles" tout en étant aux crochets des parents ou de la société, et il me semble que c'est ceux-là que raille la chanson. Mais de toutes façons, il est clair que notre société n'aime pas les anarchistes, puisqu'ils remettent tout son fonctionnement en question. Notamment la fonction des politiques, qui n'existeraient plus.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
BO Boumbastic Globetrotter ·
Fais gaffe, sur ce forum y a pas beaucoup d'amoureux de ces personnes la... La pensée unique prime.

Faux, la preuve ce message mais vct44 devrait lire avant de dire et de s'affirmer, l'anarchisme a une histoire, autant la connaitre et lire, par exemple et même surtout "Ni Dieu ni maitre" de Daniel Guérin, une antologie de l'anarchisme en 4 petits volumes aux éditions maspero qui ont publié nombre de bouquins aussi passionnants que celui des mémoires de Géronimo ou mon préféré "Le droit a la paresse" de Paul Lafargue, plus anar est difficile [;)] C'est beau l'utopisme, il faut juste le temps de s'en rendre compte
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MA Maxximepio ·
Merci pour ces bouquins, ça va me faire de la lecture tout ça ! Cela me sera utile mais là n'est pas ma question. Elle n'est pas non plus de savoir si l'anarchisme (ou tout autre système autre que le capitalisme tel que nous le connaissons) est ou non une rêverie... Je pourrais peut être réduire mes question en une seule:

Concretement, comment aujourd'hui, selon vous, un anarchiste doit vivre pour être en accord ses positions anti-capitaliste? La marginalité est-elle la seule solution?

Désolé, je suis chiant avec mes questions !
Poses toi simplement la vraie question, celle que tout anar devrait se poser, comment vivre avec les autres en tant qu'individu sans tomber dans le capitalisme ou autre pensée égoiste, la limite est floue et dangereuse, on a vu les résultats [;)]
Khun maa jak nai krap?

WI Williama Globetrotter ·
Salut Boum,

.. Si l'anarchisme est un état d'esprit de défiance envers toutes formes de pouvoirs étatiques et religieux, il existait bien avant les vaines tentatives de théorisation auxquelles tu fais allusion. Au Moyen Age il y avait déjà des Villon, Ruteboeuf qui se moquaient des seigneurs et des évêques - Il existait aussi des anars dans les cultures bouddhistes, taoïste etc... Il y a aussi un esprit anarchiste dans d'autres sensibilités politiques y compris à droite et chez les populistes avec Céline, Bloy Marcel Aymé, Audiard, Chabrol, Jean Yanne etc... On ne peut pas résumer l'état d'esprit anarchiste et la façon de vivre qui en découle à quelques vains courants dogmatico/théologiques issus du XIXe siècle qui n'ont le plus souvent apporté que des crimes et des attentats de Ravachol à Baader.
MA Maxximepio ·
Désolé mais je suis pas sur d'avoir bien compris votre réponse !

Il est vrai que l'on peut sortir quelque peu du capitalisme dans nos comportements (oula, c'est français !), j'entends pas là le faîtes d'adopter certaines regles éthiques. Mais globalement, concretement, notre argent sera toujours dans ces mêmes banques, les uns seront toujours 1000 fois plus riches que les autres... Une évoltion dans nos mentalités pour amener vers un changement global dans nos société ou un changement global de nos société pour une évolution de nos mentalités? C'est un peu la question de la non violence... Excusé moi si je m'égard !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Mais globalement, concretement, notre argent sera toujours dans ces mêmes banques, les uns seront toujours 1000 fois plus riches que les autres...

Rien de tel n'est inscrit dans les gènes ; d'ailleurs ce n'est pas parce que la situation évolue actuellement dans ce sens dans le monde que c'est définitif. C'est même une évolution assez récente.

Michel
MA Maxximepio ·
Nul question de "gêne" ici ! Je disais juste que l'on peut dans notre quotidien adopter une certaine éthique mais que globalement elle ne changeais rien dans nos sociétés.
TA Tatra Globetrotter ·
Pas la gêne, les gènes.

Michel
MA Maxximepio ·
oui oui!
Désolé mais je suis pas sur d'avoir bien compris votre réponse !

C'est normal, mon singe a toujours été incompris a l'instar des anars dont il se réclame [:P] il n'est pas un numéro [;)]
Khun maa jak nai krap?

MA Maxximepio ·
cool. Pourrais tu rééxpliquer ce que tu as dit dans le cas où je ne l'aurais pas saisi dans mes méssages précédents. A moins que tu ne compte garder égoistement ta tambouille! [;)]
C'est un peu la question de la non violence... Excusé moi si je m'égard !

Vous vous égarez très cher, en effet, l'anar est violent par nature, relisez vos classiques et les causes de la 1ère guerre mondiale [;)] On s'éloigne du "love and peace" faut voir ailleurs [:P]
Khun maa jak nai krap?

MA Maxximepio ·
Hé oh ! on se détend le slip ! Enfin bon concernant l'attentat de Sarajevo, il n'a été qu'un prétexte au réglement de dessous de table... Et effectivement on s'égard !
TA Tatra Globetrotter ·
Hum...

Personne ne pense sérieusement que l'attentat de Sarajevo ait été la cause de la première guerre mondiale.

Michel
Salut Michel, je t'attendais sur le coup mais bon, c'est toujours enseigné plus a tort qu'a raison, mais bon je suis juste un anar a la retraite [:P]
Khun maa jak nai krap?

TA Tatra Globetrotter ·
Si le prof d'histoire enseigne ça il faut en changer.

Michel
Je suis pas prof, dieu et diable m'en garde [:P], juste fait la paix avec le monde qui ne m'a jamais agressé, les autres auront toujours a faire a moi [;)]
Khun maa jak nai krap?

ME MengWan Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis un arnarchiste genre Brassens, qui disait : "Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée" [:)]

Michel

+1

Y a-t-il un autre "point" qui soit viable "indéfiniment" ?

Déjà, chercher à comprendre tout ce qui est "avalé" sans broncher par la majorité des "citoyens lambda", c'est un gros boulot ...

[:)]
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
MA Maxximepio ·
Déjà, chercher à comprendre tout ce qui est "avalé" sans broncher par la majorité des "citoyens lambda", c'est un gros boulot ...

Entierement d'accord! Mais après ! on va te dire que tu critiques un système que toi même tu cautionne en empruntant à ta banque, en travaillant pour un "chef"... En fait je me demandais concretement, comment vit l'anarchiste du 21 siècle !
puisque la société actuelle est tout l'inverse de l'anarchie, il n'y a quasiment aucune place pour le libre arbitre et l'auto-gestion. Un seul exemple: l'école et le monde du travail, qui ne fonctionnent que sur des rapports de dominant-dominé.

bonsoir,

Il existe une forme d'auto-gestion dans notre société à travers les SCOP qui sont des sociétés anonymes ou les salariés sont les actionnaires majoritaires. Actuellement en France il y a environ 50 000 personnes qui sont ainsi des patrons en coopérative. J'ai connu l'une d'entre elles et bonjour l'ambiance c'était du genre dans les assemblées :"tu ne me parles pas sur ce ton car je suis patron comme toi!!!" ou "je décide comme toi"[:(] En règle général c'est intenable car les salariés devenus patrons mélangent tout et ça part vite en vrille
tu cautionne en empruntant à ta banque, en travaillant pour un "chef"...

Ben, emprunter aux copains, çà craint (on n'a plus de copains après LOL) !

Et puis, travailler "pour soi", c'est bien plus fatiguant [;)] ...

Enfin, être "chef", çà jamais, il faut noter les autres et çà NIET.

En fait, l'anarchisme est une utopie qui ne peut fonctionner que si tous les membres du corps social coopèrent, çà débouche donc forcément sur de la violence ... (*)

Etre "anarchiste" au niveau individuel, c'est surtout être libre d'esprit ...

(*):J'ai même rencontré des flics qui m'ont été utiles, c'est tout dire [;)]
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
plouf! une partie du topic a disparu et le pétage de plomb d'un internaute...avec!

je répond dans la continuité :

c'est là que notre jeune ami créateur de ce topic fait à mon sens fausse route. Pour être un vrai libertaire sans sectarisme il faut déjà commencé par abandonner tous ces "ismes" et s'habituer à penser par soi-même. La vérité et la justice ne sont pas forcémment là où on le croit ... et certains chemins ne ménent pas là où on imaginait au départ en les empruntant. Un petit exemple historique sur les "collabos" pour éveiller certains qui utilisent cette insulte à tors et à travers : beaucoup des collabos bon teint sous Vichy venaient des rangs des mouvements pacifistes qui fleurissaient avant guerre...
TA Tafakara Globetrotter ·
Ah oui, quand même[;)]

Vite, sors ton crochet et remets ton bandeau. Attends, je m'assoie, je veux profiter du spectacle
il faut déjà commencé par abandonner tous ces "ismes" et s'habituer à penser par soi-même

Hé hé, on dirait même du Chomsky [;)]
Vite, sors ton crochet et remets ton bandeau. Attends, je m'assoie, je veux profiter du spectacle

... mais à cette heure-ci ils sont tous à fond de cale dans leur hamac nos anars, je ne vais tout de même pas descendre pour les crocheter pendant leur sommeil
Hé hé, on dirait même du Chomsky

.. un homme courageux et à la mémoire non sélective...
LE Leucateplage Veteran ·
salut les posteurs anars

anars c est pas un metier, alors oui tu peux gagner de l argent en etant anarchistes il faut juste que tu oublies de payer tes impots[:P][:P][:P] a l heure actuel l anarchie c est plus une religion qui recruterais chez les rebels, anti comformistes, marginales, revolutionnaires , libres penseurs, punks, rastas , babas cools, jeunes et vieux cons (qui se se retrouvent dans l innaceptation des autres), libertaires, alters mondialisteset autres qui refusent un ordre etablie a 18 ans tu doit pouvoir te cituer dans une de ses sous categories de l anrchismes et c est deja tout a ton honneur[;)][;)][;)] vu ton un avatar tu dois etre dans un groupe de musicos style rock latinos ska punk festifalors eclate toi bien et te prend pas trop la tete allez un petit ouinj de ganja et ca redemarre ANARCHY ON VF benoit(toujour un peu anar...[;)])

ps 2 livres pour orienter ton topic sur les voyages on the road jack kerouac et la route de cormac mc carthy
GE Geob Veteran ·
Avec nos adhésions ä la sécurité sociale, nos assurances rapatriement, nos cartes bleues internationales, nos portables - téléphones, ordinateurs-et j'en passe, nous formons une sacrée bande d'anarchistes ici !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
Avec nos adhésions ä la sécurité sociale, nos assurances rapatriement, nos cartes bleues internationales, nos portables - téléphones, ordinateurs-et j'en passe, nous formons une sacrée bande d'anarchistes ici !

salut geob

c est pas forcement icompatibles[;)]la pensée anars ne vie pas dans des cavernes sinon elle te repond paset comme ca big brother se regale[:(] a plus benoit
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

"- Pensez vous que pour être un anarchiste cohérent, il faut vivre en marginal? N'y'a t-il un mode de vie propre à l'anarchiste, une mode de vie pouvant duré une vie entière? " Tu peux avoir tes idées même anarchiste sans tomber dans un mode de vie marginal

- " Ne pas être anarchiste à seize ans, c'est manquer de coeur, l'être à 40, c'est manquer de jugement", D'après vos expériences , c'est justifié? Oui c'est un peu ça avec qq exceptions quand même; disons qu'ado on a tendance à vouloir tester les extrèmes ou du moins les idées les plus originales; adulte souvent la réalité et le vécu font prendre des opinions plus mesurées et réalistes.

Pas toujours, certains anarchistes n'ont pas tant d'éthique que ça; ce mouvement (si on peut l'appeler ainsi) comporte de nombreuses variantes; il n'y a pas un anarchisme mais plusieurs types

la norme morale raille tout ce qui va à son encontre; mais c'est le propre de toute norme de prévoir des gardes fou pour résister aux tentatives de destruction; plus concrétement, l'anarchisme est une utopie peu conforme au monde actuel, à ses évolutions et aux comportements humains actuels. Dans certains cas ces idées sont récupérés par des extrémistes; c'est contre ce dernier point que la norme réagit plus vigoureusement.

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Le magnifique livre "la route"....c'est plutôt le dernier voyage.....non ?????
MA Maitairoa Globetrotter ·
" ps 2 livres pour orienter ton topic sur les voyages on the road jack kerouac et la route de cormac mc carthy "

... désolé, mais il se trouve que je viens de lire (par erreur) le second des ouvrages cités : La route n'a rien, mais alors absolument rien, à voir avec "les voyages" ... c'est juste un livre très mal écrit et proche de l'ennui sur la survie, un sujet déjà traité de façon plus riche et plus profonde, notamment chez nous par Barjavel dans Ravage !
GI GilesB Globetrotter ·
" Ne pas être anarchiste à seize ans, c'est manquer de coeur, l'être à 40, c'est manquer de jugement"

Je ne connais pas cette citation. Par contre, je connais "Ne pas être communiste à 20 ans, c'est ne pas avoir de coeur; être communiste à 40 ans, c'est ne pas avoir de tête". Quel est l'auteur de ta citation ?
TS Tsk Regular ·
l'anarchie n est pas une utopie. c' est une forme d'organisation sociale très viable, puisqu elle exclue l'échange marchand, les chefs, et toute forme de subordination ou de représentation.

ce qui est utopique:

- attendre le grand soir, espérer que les sociales démocraties se disloquent, que le capitalisme se collapse, et que jaillisse soudain de ses cendres la vie juste, équitable et opulente de l'anarchie.

- établir une zone d'anarchie dans ce monde, comme si on en avait déjà les outils, et comme si les différentes structures du pouvoir, protection de l'enfance et office nationale des forets y compris, nous laisseront cuisiner cette tambouille à notre sauce.

- concevoir une sorte de programme politique qui rend fonctionnel une organisation anarchiste à l'échelle d 'un pays comme la france, ou même la belgique.

quand à celui qui bosse dans une banque et qui persiste à se dire anarchiste, eh bien qu'on fasse un joli noeud avec sa cravate et qu'on le pende à la première lanterne!
GI GilesB Globetrotter ·
l'anarchie n est pas une utopie. c' est une forme d'organisation sociale très viable, puisqu elle exclue l'échange marchand, les chefs, et toute forme de subordination ou de représentation.

C'est ta définition ? J'en suis resté au sens premier : sans gouvernement.
NA Nat7 Veteran ·
quand à celui qui bosse dans une banque et qui persiste à se dire anarchiste, eh bien qu'on fasse un joli noeud avec sa cravate et qu'on le pende à la première lanterne!

Tres belle preuve de respect des autres ! Tout le contraire de l'anarchisme en fait !
MA Maitairoa Globetrotter ·
" l'anarchie n est pas une utopie. c' est une forme d'organisation sociale très viable, puisqu elle exclue l'échange marchand, les chefs, et toute forme de subordination ou de représentation. "

... ben oui : finalement, c'est tout simple ! [:)] ... je me demande bien pourquoi personne n'y avait pensé avant tellement ta démonstration est brillante !

... elle oublie simplement la nature bordélique de l'être humain, mais sinon, ça se tient vachement !
CE Cevennol ·
salut plutôt que trop long discours en musique c'est plus jolie... http://www.youtube.com/watch?v=_1PcOsbJbLI [;)]
L'impossible nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. René Char
RI Rimcha Veteran ·
"traité de savoi vivre à l'usage des jeunes générations" raoul vaneigem
... désolé, mais il se trouve que je viens de lire (par erreur) le second des ouvrages cités : La route n'a rien, mais alors absolument rien, à voir avec "les voyages" ... c'est juste un livre très mal écrit et proche de l'ennui sur la survie, un sujet déjà traité de façon plus riche et plus profonde, notamment chez nous par Barjavel dans Ravage !

salut maitaiora

c est sur que traverser les etats unis en hiver avec son fils et un caddie c est pas un voyage ... 5 etoiles[;)] quand a la qualité du bouquin , moi j ai bien aimé et je dois pas etre le seul vu qu il a eu le prix pulitzer pour ravage de barjavel je suis d accord avec toi trés bon bouquin a plus benoit
MA Maxximepio ·
je n'ai plus le nom là.. mais c'est en préface du bouquin librio à 2 euros sur l'anarchie... en cherchant sur internet certain disent que c'est Clémenceau mais il me semble que c'es tun ministre américain. Je te redirais ça ...
" l'anarchie n est pas une utopie. c' est une forme d'organisation sociale très viable, puisqu elle exclue l'échange marchand, les chefs, et toute forme de subordination ou de représentation. "

... ben oui : finalement, c'est tout simple ! [:)] ... je me demande bien pourquoi personne n'y avait pensé avant tellement ta démonstration est brillante !

... elle oublie simplement la nature bordélique de l'être humain, mais sinon, ça se tient vachement !

Je dirais surtout qu'il y a erreur sur le mot "utopie" ... L'Anarchie (ne pas confondre avec l'anarchie) n'existe nulle part de part le monde et n'a jamais existé nulle part ...

C'est à ce titre que c'est une "utopie" !

NB:Exclure "l'échange marchand", çà fait pas un peu "extra-terrestre" ?
TS Tsk Regular ·
c'est la première partie de mon message qui déclenche les foudres alors.. je n'aurais pas du l'écrire. J'esperais des plutôt des réactions quant au corps du message!

c 'est vrai que c'est pas évident de donner UNE définition, alors j ai donné MA définition.

On pourrait s'en tenir à "sans gouvernement" comme dit plus haut. dans ce cas, c 'est bien vrai, l'Anarchie "n'existe nulle part de part le monde et n'a jamais existé nulle part ... " c 'est une utopie. un pays sans gouvernement, ça tient pas debout. avec gouvernement non plus d'ailleurs!

ce qui existe par contre, c'est des idées et des pratiques anarchistes (pour moi indissiociables). Des façons de penser nos vies, nos luttes, sans les rapports de pouvoir et de domination habituels. Des formes d'émancipation et de réappropriation. là ou il ya des anarchistes, il ya de l'anarchie.

au lieu de m'étaler, je vous conseille vraiment un petit bouquin, loin des grands discours intellectuels ou de nos simplifications habituelles, très clair et téléchargeable à l'infini: http://infokiosques.net/spip.php?article486

NB: je retire "exclure les rapports marchands" à ma définition de l'anarchie... mais je m'y tient quand même pour le moment!
Hello man!

Au cours de ces 10 dernières années le capitalisme et la société marchande ont généralisé : internet, Google, les téléphones portables, l'image numérique, le GPS, le e-commerce et aussi les vols low cost, l'Euro, l'abaissement de la durée du travail etc... pendant ce temps les anars ont poursuivi la fabrication du fromage de chèvre en Ardèche et en Lozère

Le problème avec les anars c'est qu'ils sont toujours en retard de 3 guerres. Alors qu'ils s'évertuent à tout casser pendant les grandes kermesses rituelles que sont bien souvent les inutiles sommets internationaux, ils n'opposent aucune résistance, ni aucun discours alternatif aux nouvelles puissances conquérantes dans notre société mondialisée, exemple Google.

Google entre autre, détient l'historique web, les mails, les blogs, You-tube, Picassa/partage d'images, les pages web, les livres, cartes Google map, street view, système d'exploitation ordinateur, système pour portable Androïde etc... etc... la puissance de Google est considérable et son pouvoir de nuisance en cas de dérive autrement plus considérable que la plupart des Etats qui sont en perte de vitesse surtout en Occident.

"Ni Dieu, ni maître, ni Google" c'est une trilogie de plus en plus difficile à mettre en oeuvre...

You might also like