Annulation de vol Ryanair
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

Séjour à Naples prévu du 1er mai au mardi 8 mai. Le dimanche 3 mai dans l'après-midi, ryanair m'informe de l'annulation du vol retour. Il me propose soit l'annulation et remboursement, soit un autre vol retour. Pas de vol proposé le mercredi 9 mai, j'opte pour le vol du jeudi 10 mai soit deux jours plus tard.

Bizarrement, une confirmation de réservation m'est envoyée aller le 1er mai retour le 10 mai sous le même n° de réservation que la 1ère (celle du 1er au 8 mai) Est-ce une manière d'éviter de remplir ses obligations légales?

Aujourd'hui, j'essaye de remplir le formulaire en ligne de demande de compensation EU 261, proposé par Ryanair ; cela bloque dès la 1ère page : "le nom du client ne correspond pas au n° de réservation"

Test-Achat.be a mis en ligne un formulaire de plainte mis à disposition par l'Union européenne pour obtenir réparation. Mais avant d'envisager cette possibilité, j'aurai aimé avoir votre avis.

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer. Joëlle
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je ne sais pas, normalement le 8 mai il y avait une grève des contrôleurs aériens en Italie, du genre de 13 h à 18 h environ...
Mathilde
MI Michelzen Globetrotter ·
Bizarrement, une confirmation de réservation m'est envoyée aller le 1er mai retour le 10 mai sous le même n° de réservation que la 1ère (celle du 1er au 8 mai) ...

Rien de bizarre c'est normal pour une une modification horaire ( surtout que le départ ne change pas) que visiblement tu as accepté/validé
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michelzen Globetrotter ·
) Est-ce une manière d'éviter de remplir ses obligations légales?

A lire avant de réclamer🙂 http://www.air-journal.fr/2018-05-08-greve-du-controle-aerien-en-italie-des-centaines-de-vols-annules-5198482.html
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
BA BauwensJ Regular ·
Bonsoir Michel,

Merci bcp pour l'info , Ryanair n'avait pas donné de raison de cette annulation.

En cas de grève, pas d'indemnisation?
BA BauwensJ Regular ·
Bonsoir Michel,

J'avais pas vraiment d'autre choix!

Joëlle
BA BauwensJ Regular ·
Ok, d'après mes premières recherches: puisque ce n'est pas une grève du personnel de la compagnie, celle-ci n'est pas responsable et donc pas d'indemnisation.

Même si j'aurai préféré connaître le motif de l'annulation, j'ai apprécié d'avoir été prévenue avant et d'avoir eu ainsi le temps de me retourner et trouver un logement pour 2 jours supplémentaires.

Bonne soirée
BA BauwensJ Regular ·
Le vol du 8 mai était prévu à 6h30 (atterrissage à 8h55) alors que d'après votre article, la grève des contrôleurs italiens était prévue de 10h à 18h. Ryanair a- t- il réorganiser des vols sous le motif de grève qui ne l'avait pas impacté?
BA BauwensJ Regular ·
Excusez moi, Je me suis répondue au lieu de vous répondre!
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Le vol du 8 mai était prévu à 6h30 (atterrissage à 8h55) alors que d'après votre article, la grève des contrôleurs italiens était prévue de 10h à 18h. Ryanair a- t- il réorganiser des vols sous le motif de grève qui ne l'avait pas impacté?

Bonjour,

Alors prétendre à une annulation pour grève des aiguilleurs du ciel, serait un motif qui ne tiendrait pas.

Par ailleurs, notez que pour être dispensée de son obligation d'indemniser, la compagnie doit PROUVER (alléguer ne suffit pas !!!) la survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".

Vous parlez d'une impossibilité technique de déposer votre réclamation en ligne. Vous oubliez que, dans ce type d'affaire, le seul et unique moyen de communication est la lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour faire valoir vos droits, allez voir là : http://retardiportantavion.unblog.fr

Par contre, quelque chose me chiffonne : il ne me paraît pas certain que vous ayez une trace écrite vous informant de l'annulation de votre vol. Je me trompe ?

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
MI Michelzen Globetrotter ·
Le vol du 8 mai était prévu à 6h30 (atterrissage à 8h55) alors que d'après votre article, la grève des contrôleurs italiens était prévue de 10h à 18h. Ryanair a- t- il réorganiser des vols sous le motif de grève qui ne l'avait pas impacté?

En France il est demandé aux Cies par la DGAC, lors de grevès ATC de réduire leur volume de vols donc sans savoir comment les italiens pratiquent et ce qui a été demandé aux Cies pas possible de te répondre
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LA Laury13 Regular ·
Salut,

Je m'en vais avec Ryanair en Espagne le dernier week-end de mai, j'espère qu'il n'y aura pas de grèves des ATC car ce week-end c'est le cas dans le sud-est et RYR a annulé bon nombre de ses vols. D'ailleurs, je me demande bien pourquoi il n'y a que RYR sur Marseille qui annule autant de vols... ?

J'ai regardé le calendrier des grèves AF & SNCF, aucune grève n'est prévue ce week-end là, par contre, pour les ATC je n'en sais rien.

J'aimerai bien savoir quel est le délai minimum qu'a une cie aérienne pour prévenir ses passagers.

Cordialement
BA BauwensJ Regular ·
Bonjour ElviajeroPar,

Merci pour votre réponse. Le dimanche 6 mai j'ai reçu de ryanair : 1) un SMS très court (en anglais) avec un lien. Et c'est à partir de ce lien que j'ai eu le choix : soit annuler (avec remboursement du vol) soit prendre un autre vol de Ryanair. Ce que j'ai fait. Mystérieusement cet SMS a disparu. Mauvaise manipulation de ma part? Autre raison? J'aimerai la connaitre. 2) un e-mail tjs en anglais "We sincerely apologise for the cancellation of your flight FR1303 from Naples to Brussels on the 08-05-2018. There are two options available to you." Ensuite les deux possibilités : "Refund" et "Change flight" Puis bcp de texte dont "EU Regulation 261/2004" Et la possibilité de "Free online chat" que j'ai tenté le lendemain mais impossible!

Hier au retour, j'ai tenté de les joindre : après 50 minutes d'attente, je n'ai pas eu le temps d'écrire ma question que j'ai reçu une fin de chat (2 minutes écoulées) Pourtant je l'avais commencé par un "Bonjour"!

J'ai parcouru évidemment parcouru votre blog, merci pour les informations que j'y ai trouvées. Bonne journée. Joëlle
BA BauwensJ Regular ·
Bonjour,

Le problème : c'est que les voyageurs impactés devraient (au minimum) en être informés ! Non? Si j'avais pu entrer la plainte en ligne, j'aurais peut-être eu une réponse!

Bonne journée.
BA BauwensJ Regular ·
Bonjour Laure,

Je ne sais pas si une compagnie aérienne a un délai minimum pour prévenir : tout dépend des circonstances. Mais il y a des délais pour lesquels la compagnie est tenu d'indemniser sauf exceptions. Pour Ryanair, dans "centre d'aide" .... puis au final Directive 261 de l'UE. Je ne suis pas très douée, mais je pourrai essayer de vous retrouvez le lien si vous ne trouvez pas .

Concernant les annulations massives de Ryanair, je suis persuadée (sans preuve) que la compagnie réorganise ainsi ces vols (vols incomplets!) profitant de grèves des contrôleurs aériens. Bruxelles (Charleroi) / Naples est une nouvelle ligne de vol de Ryanair et les vols sont incomplets. Il modifie ainsi son plan de vol en faisant des économies!

P.S. J'ai quand même apprécié avoir été prévenue "tôt" au lieu de me retrouver à l'aéroport et devoir gérer dans l'urgence; même si cela reste quand même du stress surtout pour une 1ère fois.

Bonne journée
BA BauwensJ Regular ·
Re Laure,

Voilà le lien : https://www.ryanair.com/be/fr/informations-utiles/centre-daide/faq/delais-de-vols/a-quoi-ai-je-le-droit-selon-la-reglementation-eu261 Au bas de la page : " Veuillez cliquer ici pour plus d'information sur la directive de l'UE n°261/2004. Je crois que le lien ne va pas s'ouvrir... Tapez alors sur Google : directive 261 de l'UE .

A+
LA Laury13 Regular ·
Merci Joëlle pour le lien.

Il ne me reste plus qu'à attendre fin mai, en espérant être prévenue de leur part à temps au cas ou...mais c'est du stress en plus !

Déjà à l'automne dernier, je ne savais pas trop si j'allais pouvoir partir à Fès (finalement oui) car ils ont du annuler durant 3 mois près de 2000 vols, et là, à présent, ça risque d'être à cause des aiguilleurs du ciel. Je précise que ce week-end au départ de Marseille, c'est quasiment que RYR qui annule ses vols.

Au cas où ils viendraient à annuler par rapport à une grève des ATC, je ne volerai plus avec eux quitte à payer plus cher mes billets...
BA BauwensJ Regular ·
Laure,

Oui c'est tjs stressant de ne pas savoir si on va partir, avoir un vol annulé pour le retour mais je pense que cela arrive pour toutes les compagnies.

Quand je suis partie à Bali en octobre 2017, j'ai stressé durant une semaine avant le départ à cause de la menace imminente d'éruption du volcan Agung. Tout s'est bien passé finalement (pour moi). L'aéroport a été fermé 3 jours en novembre...et c'est surtout la population locale qui est affectée.

Quand les contrôleurs aériens font grève, quand les bagagistes de l'aéroport font grève..., toutes les compagnies aériennes sont impactées!

Durant ce petit séjour d'une semaine, j'ai du prolonger mon séjour de 2 jours. C'est finalement pas bien grave (pour moi).
BA BauwensJ Regular ·
Bonsoir à tous, Suite ... Après 2 nouveaux "chat ryanair" , j'ai eu l'info que l'on pouvait introduire la demande dans : "Autres réclamations" "Compliments et requêtes générales" Puis s'ouvre une page en anglais : "Complaint" "Other"

Là, on doit faire une lettre (en français) et joindre copie de documents justifiant la réclamation. En gros, j'ai repris les éléments du formulaire qui posait problème ( cad: Formulaire Rynair de demande de compensation EU261 et remboursement de frais.) J'ai signalé que j'avais reçu l'information d'annulation du vol SANS MOTIF J'ai cité mes droits : 250 euros pour vol de < 1500 km et deux nuitées. J'ai donné mes références bancaires J'ai terminé par : " Si cette demande devait être jugée non recevable pour "circonstances exceptionnelles" merci de justifier celle-ci sachant que le vol du 08/05 était prévu à 06h30 AVANT la grève des contrôleurs aériens de 10h à 18h"

J'ai scanné et joint: cartes d'embarquements du 08/05 et du 10/05 reçus des 2 nuits d'hôtel copie recto verso d'un extrait de compte.

Dans une quinzaine de jours, je devrais recevoir une réponse.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
J'ai terminé par : " Si cette demande devait être jugée non recevable pour "circonstances exceptionnelles" merci de justifier celle-ci sachant que le vol du 08/05 était prévu à 06h30 AVANT la grève des contrôleurs aériens de 10h à 18h"

Bonjour,

Des "circonstances exceptionnelles" n'exonèrent JAMAIS une compagnie de son obligation d'indemnisation.

Seules peuvent exonérer la compagnie de son obligation d'indemniser, la survenance de "circonstances extraordinaires" (ce n'est pas la même chose), et sous la condition sine qua non d'en apporter la PREUVE.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
BA BauwensJ Regular ·
Bonsoir,

Je me base sur "Avis sur les droits des passagers en cas de refus d'embarquement, d'annulation ou de retard important d'un vol" de Ryanair. Chaque compagnie ayant l'obligation d'informer ses clients de ses droits. ANNULATION DE VOL Il est précisé que Ryanair est autorisé à refuser l'indemnisation quand: Ryanair est en mesure de prouver que l"annulation est due à des circonstances exceptionnelles qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. De telles circonstances peuvent se produire notamment en cas d'instabilité politique, de conditions météorologiques incompatibles, DE GREVE, de défaillance.....

J'ai repris la terminologie de Ryanair. J'espère juste par cette phrase, connaître les raisons de l'annulation du vol s'il n'y a pas remboursement.

Je suis simplement les recommandations du service public fédéral de la Mobilité et du Transports (BELGE) qui recommandent de prendre contact (dans un premier temps ) avec sa compagnie. Je ne suis pas juriste, et on n'est pas au tribunal!

Patience 2-3 semaines.... Bonne nuit
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Je me répète : des "circonstances exceptionnelles" n'exonèrent JAMAIS une compagnie de devoir indemniser les passagers. Seule la survenance de "circonstances extraordinaires" (ce n'est pas la même chose), permettent à une compagnie de ne pas indemniser forfaitairement les passagers à la condition sine qua non d'en apporter la preuve.

Par ailleurs, ne pas confondre remboursement et indemnisation !

Remboursement : pour une prestation payée et non fournie. Le remboursement est du même montant que le prix payé. Indemnisation forfaitaire : pour compenser un préjudice subi. Aucun rapport avec le prix payé.

Pour un vol annulé, retardé de "3 heures ou plus" (à l'arrivée) ou refus d'embarquement, il y a droit à "indemnisation forfaitaire". Si le passager n'a pas été réacheminé, il a droit au remboursement ET à l'indemnisation forfaitaire. Dans ce cas, les DEUX se cumulent !

Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
BA BauwensJ Regular ·
Bonjour,

Si vous avez lu ce que je demandais comme "payment" à Rayanair c'est : 1) indemnité de 250 euros 2) 2 nuitées Si vous avez lu : j'ai obtenu un réacheminement.

J'ai utilisé le mot remboursement au lieu de paiement!

Vous chercher "la petite bête" et cela ne m'apporte rien! J'ai toutes les informations nécessaires. MERCI
BA BauwensJ Regular ·
Bonjour à tous,

Réponse "automatique" de Ryanair en anglais. Je recopie en français la traduction donnée par google traduction.

Numéro de référence du service à la clientèle : ....... Cher client, Merci! Maintenant que nous avons votre demande, nous l'examinerons et nous nous attendons à vous répondre dans les 28 jours prochains ouvrables. Vous pouvez suivre l'état de votre requête ou ajouter des informations supplémentaires en "cliquant ici". Rappelez-vous que vous devez inclure votre numéro de référence du service de clientèle si vous voulez suivre votre fichier.... (Formules de politesse)

Voilà, déjà une bonne chose. Ryanair a reçu ma "demande".

Je vais compléter mon dossier par une copie de l'email d'annulation du vol que Ryanair m'a envoyé. Voyez-vous d'autres choses importantes que j'aurai oubliées?

Bon dimanche
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
J'ai utilisé le mot remboursement au lieu de paiement!

Vous chercher "la petite bête" et cela ne m'apporte rien!

Bonjour,

Il ne s'agit pas de rechercher la petite bête comme vous dites :

Si le passager réclame un remboursement, au lieu de réclamer l'indemnisation prévue par le règlement 261/2004, il n'en faudra pas plus à plein de compagnies pour répondre que c'est hors de question, car vous avez été réacheminé au moyen d'un autre vol !

Déjà, que, en employant la terminologie exacte, il faut bien souvent se battre, ce n'est pas la peine d'en rajouter !

Mais vous avez de la chance, Ryanair est la compagnie qui résiste le moins aux demandes d'indemnisation. Voir là quelques exemples Ryanair : http://retardimportantavion.unblog.fr/indemnisation-obtenue-dair-madagascar-pour-retard-imporant/

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
BA BauwensJ Regular ·
Bonjour à tous,

A ma grande surprise, Ryanair a déjà analysé ma demande. (Plainte envoyée le 12 mai) Ryanair est désolé de ne pouvoir m'indemniser ; l'annulation du vol étant due à "une grève italienne, hors de leur contrôle" Par contre, le remboursement des frais pour 2 nuits d'hôtel sera effectué dans les 10 jours ouvrables.

Je pars donc à la recherche de preuve que la grève des contrôleurs aériens italiens de 10h à 18h a impacté le vol de 6h30!

Bonne journée
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas à vous de prouver quoi que ce soit ! Il appartient à la compagnie, et non à vous !!!) de PROUVER les "circonstances extraordinaires" invoquées. A défaut, elle ne peut qu'être condamnée.

Dans votre cas, je ne peux que vous conseiller de mettre en oeuvre la "procédure européenne de règlement des petits litiges". C'est une procédure écrite par correspondance. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr Et surtout, là, pour revenir à notre dernier échange, ne vous trompez pas de terminologie : "indemnisation forfaitaire" et non "remboursement"......

Vous exposerez que Ryanair ne fournit pas la PREUVE exigée par l'article 5.3 du Parlement Européen et du Conseil et, qu'en conséquence, elle ne peut qu'être condamnée à vous verser l'indemnisation forfaitaire prévue à l'article 7 du même règlement. La compagnie aérienne sera alors invitée, dans les délais courts imposés, à répondre. Si, elle invoque les même s motifs sans les PROUVER, vous répondrez de nouveau au tribunal la même chose. Si elle invoque la grève des aiguilleurs du ciel italiens, vous répondrez alors (en le prouvant) que les horaires de grève ne justifient pas l'annulation. Et ainsi de suite. Ce n'est que lorsque plus personne ne répond, que le tribunal rend sa décision.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
LA Laury13 Regular ·
Bonjour, J'anticipe un peu au cas ou : dans le cas ou Ryanair viendrait à annuler mon vol en raison de la grève des aiguilleurs du ciel du Sud-Est et que j'accepte le remboursement du billet, dois-je également demander à obtenir l'indemnisation forfaitaire ? Si j'accepte le remboursement du billet, ne vont-ils pas me dire que dans la mesure que j'ai accepté cette "première offre", je n'ai pas droit à la "deuxième offre", c'est-à-dire "l'indemnisation forfaitaire" ? Merci pour vos précieux conseils. Cordialement Laure
DO Dom751 Globetrotter ·
A la base une annulation consécutive à un élément extérieur n'ouvre pas droit à indemnisation.

Pour la grève italienne il y a des éléments que nous ne connaissons pas. Quid de la réorganisation préventive des vols consécutivement à une grève (on voit que certains appareils Ryanair font des aller-retours, et continuent leurs vols vers l'Italie alors...) ? Je l'ignore.

Pour les grèves françaises c'est plus facile de connaître les modalités et les conséquences d'une grève du contrôle aérien.
LA Laury13 Regular ·
J'ai bien précisé dans mon post : grève des aiguilleurs du ciel du Sud-Est, j'ai omis de préciser le pays, la France
MI Michelzen Globetrotter ·
J'ai bien précisé dans mon post : grève des aiguilleurs du ciel du Sud-Est, j'ai omis de préciser le pays, la France

A quoi ça sert de poser ce genre de question avant... surtout que tu ne donnes pas de précisions sur ton vol En France en cas de grèves ATC c'est la DGAC qui fixe aux Cies le quota des vols qui peuvent être opérés et pour les simples "transits zones" parfois il y a des modifications de créneaux horaires ou de routes différentes
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est bien pour cela que j'ai pris soin d'écrire un passage sur la grève française à la fin.

Concernant la grève italienne on fantasme sur les horaires, etc. sans savoir réellement comment cela se passe chez eux.

Le mode opératoire d'une grève française est "plus facile" à comprendre. Donc espérer une indemnisation pour une grève du contrôle aérien, comment dire...
MI Michelzen Globetrotter ·
Je n'interviens plus sur le pbl Italie je crains que ce soit perdre son temps c'est déjà pas tjrs simple en France mm si les choses sont mieux cadrées
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Si j'accepte le remboursement du billet, ne vont-ils pas me dire que dans la mesure que j'ai accepté cette "première offre", je n'ai pas droit à la "deuxième offre", c'est-à-dire "l'indemnisation forfaitaire" ?

Bonjour,

Si, à la suite d'une annulation d'un vol, on ne vous propose pas de réacheminement, ou si vous refusez le réacheminement proposé, vous avez droit, tout à la fois, à l'indemnisation forfaitaire ET au remboursement du billet.

Toutefois, notez bien que vous droit à indemnisation forfaitaire sauf - si la compagnie vous propose un réacheminement avec un faible écart horaire (différents cas de figure, mais maxi 4 heures) - si la compagnie vous PROUVE (alléguer ne suffit pas !!!) que l'annulation est due à la survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises" .

Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Mais ça ne veut pas dire que la compagnie n'essaiera pas de vous faire croire que c'est l'un ou l'autre !

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
LA Laury13 Regular ·
En fait, ça ne sert trop à rien que je me prenne la tête dès à présent, il me reste encore quelques jours à attendre...

Par contre, je veux bien croire que le "langage" utiliser par les cies est tellement bien alambiqué qu'ils font tout pour nous embrouiller et, surtout, pas payer ce qu'ils nous doivent

Cordialement
DO Dom751 Globetrotter ·
Oui tu le redis indirectement et tu l'as souvent écrit, une cause EXTÉRIEURE comme par exemple :

une grève du contrôle aérien avec demande des autorités de réduire le nombre de vols ou bien un volcan entrainant la fermeture d'un espace aérien,

sont des causes perdues d'avance pour ceux qui réclameraient.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Le droit étant appliqué au mot près, et à la virgule près, par les tribunaux, je me garderai bien d'interpréter !

Pour être exonérée de son obligation d'indemniser les passagers il faut que le motif corresponde très exactement, au mot près, et à la virgule près, à la définition, notamment de l'arrêt Sturgeon ( Cour de Justice de l'Union Européenne, affaires jointes C-402/07 et C-432/07 ). Extrait du "dispositif" de l'arrêt Sturgeon (citation) : "Cependant, un tel retard ne donne pas droit à une indemnisation en faveur des passagers si le transporteur aérien est en mesure de prouver que le retard important est dû à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises, à savoir des circonstances qui échappent à la maîtrise effective du transporteur aérien.

L’article 5, paragraphe 3, du règlement n° 261/2004 doit être interprété en ce sens qu’un problème technique survenu à un aéronef qui entraîne l’annulation ou le retard d’un vol ne relève pas de la notion de «circonstances extraordinaires» au sens de cette disposition, sauf si ce problème découle d’événements qui, par leur nature ou leur origine, ne sont pas inhérents à l’exercice normal de l’activité du transporteur aérien concerné et échappent à sa maîtrise effective." (fin de citation)

Et là, tout est dit, car les jugements, ou arrêts, rendus découlent de ce texte, qu'il s'agisse de grève du propre personnel de la compagnie (ce n'est pas une circonstance extraordinaire) , ou de grève de personnel ne faisant pas partie de la compagnie (c'est une circonstance extraordinaire), panne de l'avion, temps de repos obligatoire du personnel naviguant, rotation trop courte entre les vols, nécessité de débarquer la valise d'un passager qui n'a pas embarqué, etc....

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
BA BauwensJ Regular ·
Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le remarquer, je cherche une "méthode alternative" à la méthode agressive des recommandés et accusés de réception ou de saisir (du moins pour l'instant) un quelconque tribunal ainsi que de passer par un intermédiaire.

De mes multiples recherches sur internet: 1) L'union européenne a mis en place un formulaire de plainte type dont voici un lien: https://mobilit.belgium.be/sites/default/files/downloads/eu_complaint_form_fr.pdf Cette plainte est à envoyer à la compagnie soit par mail si la compagnie offre cette possibilité soit par recommandé avec accusé de réception au siège de la compagnie. 2) L'union européenne a mis en place dans chaque pays un contrôle. Voici la liste des organismes nationaux compétents : https://ec.europa.eu/transport/passengers/air/air_fr Quand vous avez ouvert ce lien, vous allez à la fin dans le chapitre "National competent authorities" et cliquer sur "National Enforcement Bodies according to regulation (EC) 261/2004. Pour pouvoir contacter un de ces organismes, il y a des règles à respecter dont la première est d'avoir déposer plainte auprès de la compagnie et de soit ne pas avoir reçu de réponse dans un délai de 6 semaines à 2 mois, soit avoir reçu une réponse insatisfaisante. Voici le lien des explications données par la DGAC (qui est l'organisme de contrôle français) https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/faire-en-cas-retard-au-depart-annulation-dun-vol-refus-dembarquement

Dans le cas qui me concerne, je devrai contacter les autorités italiennes.

J'espère que les liens vont s'ouvrir.

Bonne journée
LA Laury13 Regular ·
Merci Joëlle : en espérant ne pas à en avoir besoin... Tes liens sont fort utiles ! Cordialement
BA BauwensJ Regular ·
Bonjour Laure,

Je me suis rendue compte que je n'avais pas mis le lien : "avis sur les droits des passagers en cas de refus d'embarquement, d'annulation ou de retard important d'un vol" reçu par Ryanair. Ce sont les "grandes lignes" du CE 261/2004 et ce n'est pas si compliqué. Dès que je le retrouve, je mettrai le lien.

Bonne journée.
BA BauwensJ Regular ·
Bonjour à tous,

Avant de vous mettre les liens pour plainte , j'aurai dû vous mettre ceux concernant la réglementation des droits des passagers en cas de refus d'embarquement, d'annulation, .....

1) Réglementation européenne (merci l'Europe!) n°261/2004 dans son intégralité https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/surresa_regl_F.pdf (Je ne l'ai pas lue dans son intégralité!)

2) La réglementation fournie par Ryanair pour informer ses clients en cas de refus d'embarquement, d'annulation ..... (information que j'ai reçu en anglais lors de l'annulation du vol) La voici en français: Le lien vous dirige vers une page de Ryanair https://www.ryanair.com/be/fr/informations-utiles/centre-daide/faq/delais-de-vols/a-quoi-ai-je-le-droit-selon-la-reglementation-eu261 Puis vous cliquer sur la dernière ligne "Veuillez, s'il vous plait, cliquer ici pour plus d'informations sur la directive de l'UE n° 261/2004" Cette page, je l'ai imprimée et je ne partirai plus en voyage aérien sans! Et toute personne qui voyage est capable de la comprendre!

Je vous souhaite bonne lecture!
NI Nicolas8 ·
Bonjour, Je viens de voir votre poste et j'ai le même problème avec mon vol 22/05. J'ai du reste 1 nuit supplémentaire a London. Ma question est: tu as eté rembourse ou pas? Je viens de faire ma demande de remboursement et j'ai déjà reçu une lettre me disant qu'il avait une grève ATC en France et que cela n'était pas de leurs fautes!! Cela veut il dire que ma nuit d'hôtel et mes repas ne seront pas rembourse par Ryanair?

Merci

Bonsoir à tous, Suite ... Après 2 nouveaux "chat ryanair" , j'ai eu l'info que l'on pouvait introduire la demande dans : "Autres réclamations" "Compliments et requêtes générales" Puis s'ouvre une page en anglais : "Complaint" "Other"

Là, on doit faire une lettre (en français) et joindre copie de documents justifiant la réclamation. En gros, j'ai repris les éléments du formulaire qui posait problème ( cad: Formulaire Rynair de demande de compensation EU261 et remboursement de frais.) J'ai signalé que j'avais reçu l'information d'annulation du vol SANS MOTIF J'ai cité mes droits : 250 euros pour vol de < 1500 km et deux nuitées. J'ai donné mes références bancaires J'ai terminé par : " Si cette demande devait être jugée non recevable pour "circonstances exceptionnelles" merci de justifier celle-ci sachant que le vol du 08/05 était prévu à 06h30 AVANT la grève des contrôleurs aériens de 10h à 18h"

J'ai scanné et joint: cartes d'embarquements du 08/05 et du 10/05 reçus des 2 nuits d'hôtel copie recto verso d'un extrait de compte.

Dans une quinzaine de jours, je devrais recevoir une réponse.
BA BauwensJ Regular ·
Bonjour Nicolas,

Lorsque j'ai fait la demande à Ryanair j'ai demandé 2 choses: 1) l'indemnisation forfaitaire . ( Ryanair m'a confirmé que je n'y avais pas droit: grève des contrôleurs aériens) 2) le remboursement de 2 nuitées ( Ryanair m'a dit (le 15/05/2018) que le montant serait versé sur mon compte dans les 10 jours ouvrables ; pas encore reçu) J'avais envoyé tous les documents nécessaires.

Aviez-vous envoyé copies de vos frais ainsi que vos références bancaires ?

Bien à Vous
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Es ce que le remboursement a eu lieu à travers la CC qui a servie à payer le billet?
BA BauwensJ Regular ·
Bonjour François

Je ne comprends pas votre question! Ryanair a écrit " We are pleased to confirm that our Accounts Departement will organise a bank transfer....."

Bonne journée
PR Protege Globetrotter ·
Généralement il rembourse à travers la CC qui a servie a payer le trajet . Il crédite votre cc du montant de la somme qu’ils vous doivent . Beaucoup de compagnies aériennes fonctionnent comme cela.
BA BauwensJ Regular ·
Généralement il rembourse à travers la CC qui a servie a payer le trajet . Il crédite votre cc du montant de la somme qu’ils vous doivent . Beaucoup de compagnies aériennes fonctionnent comme cela.

Lors de ma demande de remboursement, j'ai donné les références de mon compte bancaire et non de la carte de crédit (VISA) avec laquelle j'avais payé le vol. Je n'ai pas encore été remboursée.
PR Protege Globetrotter ·
Avez vous regardé le détail de votre CC ? Sinon il faut être patient et attendre .
BA BauwensJ Regular ·
Avez vous regardé le détail de votre CC ? Sinon il faut être patient et attendre .

Oui oui, (hier) Depuis le 15 mai, il n'y a pas encore 10 jours ouvrables!
IS Isingitr ·
Bonjour BauwensJ,

J'ai lu le fil de ce forum et toutes les infos annexes jusqu'ici, très intéressant.

Je suis dans le même cas que toi (à peu de chose près) mon vol aller pour Bari ITA, du 8 Mai a été supprimé (même histoire que toi pour la suite).

J'ai demandé le remboursement à Ryanair (une nuit d'hôtel perdu + le vol aller (9 Mai) sur une autre compagnie).

J'ai reçu l'accusé patati patata 28 days later.

Et même réponse que toi "italian strike" + "no monetary compensation EU 261/2004".

Mais qu'il était quand même d'accord pour un "bank transfer", le montant ? Aucune idée, il n'y a rien d'écrit...J'ai répondu en demandant le montant, on verra bien.

Ou en es tu par rapport à ton remboursement ? Que t'on répondu la "N.E.B" d'Italie pour les grèves ?

Je suis ton histoire avec beaucoup intérêt.

Merci.

Similar discussions

You might also like