Annulation de vol Ryanair 24 heures à l'avance
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je devais partir demain samedi 26 mai de Marseille pour Malaga, j'ai reçu un sms ce jour à 12h10 (midi et dix minutes) m'informant que mon vol FR7782 est annulé !

J'ai également reçu un mail de la part de Ryanair en date du 5 déc 2029 pour m'annoncer l'annulation de ce vol.

Dans le mail, il y a une 2 pièces attachées, l'une est une preuve de leur part pour me permettre de faire une réclamation auprès de mon assurance (au cas où j'en ai souscrit une) ; l'autre pièce est le formulaire CE 261/2004.

Bien entendu, dans le mail il me propose deux options :

- soit de me rembourser (ce que je vais faire) - soit de demander à changer mon vol (choisir une autre date) ce qu'il ne m'est pas possible

Je ne vous cache pas ma déception lorsque j'ai reçu leur sms, je me faisais une joie de partir à Malaga : jours de congés déposés auprès de mon employeur, etc... je vous passe les détails.

Ah si, j'allais oublier ma réservation d'hôtel, a priori, je ne devrais être débité que d'une nuitée, j'ai lu cela dans leur politique d'annulation.

Bien que je vais demander le remboursement du billet, je suppose que j'ai également le droit de demander une indemnité.

Selon vous, à quoi puis-je prétendre de plus qu'un remboursement du billet au vu de la gène occasionnée (dépôt congés...).

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement - Laure
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonsoir.

A part répéter les mêmes choses que sur ce sujet auquel tu as participé, que veux tu de plus ? voyageforum.com/...ol-ryanair-d8971180/

Ryanair dit que c'est à cause d'un mouvement de grève des contrôleurs de Marseille :www.ryanair.com/...s/french-atc-strike3 Tout comme Vueling : twitter.com/...s/999966409630404608

En théorie cela les exonère de devoir indemniser les passagers. Va surement s'en suivre le message habituel d'@ElviajeroPar qui va nous expliquer qu'alléguer ne suffit mais qu'il faut que la compagnie prouve. Avec l'éternel débat qu'en cas de grève du contrôle aérien, la preuve est peut être facile à trouver...

Demande toujours une indemnisation si tu le souhaites et agis en fonction de leur réponse.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Dominique,

Tu admettras qu'on est à la limite de ce qui est admissible, tout de même, non ?

Michel
LA Laury13 Regular ·
Bonsoir,

Je suppose que si cette annulation est du à la grève des contrôleurs aériens du Sud-Est de la France, les aiguilleurs ont du tout comme AF, la SNCF déposer des dates où ils seraient en grève, non ?

Ryanair ne pouvait pas non prévenir quelques jours avant ? C'est inadmissible de prévenir les gens la veille pour le lendemain...

De mon côté, Ryanair, c'est terminer !
PR Protege Globetrotter ·
Bonsoir BA a annulé ses vols du fait de la grève en France vers la France , la Suisse et l’Espagne que la veille du jour de grève , donc pour moi rien a redire vis a vis de Ryanair.
DO Dom751 Globetrotter ·
Tu supposes mal. 😉

Les contrôleurs aériens ne sont pas soumis à la loi Diard (se déclarer gréviste 48 heures à l'avance). Un contrôleur aérien est obligé d'assurer un service minimum avec réquisition des grévistes si besoin est.

Donc oui on sait qu'il y aura grève et non on n'en connait pas l'importance car jusqu'à sa prise de service on ne sait pas si le contrôleur viendra travailler. C'est pour cela que 24 heures à l'avance la DGAC demande aux compagnies de réduire leurs programmes de XX%. Et même si aucun contrôleur ne fait grève le jour J eh ben c'est trop tard pour tout remettre en place.

Ryanair t'a prévenu la veille car ils ne pouvaient pas faire autrement (et Dieu sait que je ne suis pas fan de Ryanair). Tu as pu lire sur l'autre sujet que l'annulation peut même survenir à chaud c'est à dire une fois rendu à l'aéroport.

Enfin jusqu'à la dernière minute un préavis de grève peut être levé. Tu ne voudrais pas qu'une compagnie réorganise tout ses vols si rien ne se passe ? Une grève du contrôle aérien n'est pas non plus sans effet financier pour une compagnie aérienne tu sais ?
MI Michelzen Globetrotter ·
C'est pour cela que 24 heures à l'avance la DGAC demande aux compagnies de réduire leurs programmes de XX%.

Et au delà de cette situation administrative contraignante il faut AUSSI que la Cie obtienne un nouveau plan de vol compatible et ça aussi ce n'est pas x jours avant ! Cette grève ATC à Marseille touche pas QUE l'aéroport mais toute la zone et ... elle est grande c'est +/- 1/4 du pays voir image attachée ( en rouge zone MRS )
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LA Laury13 Regular ·
Dans tous les cas, ce jour au départ de l'aéroport de Marseille, la plupart des vols annulés le sont par des cies LC... Pourquoi les cies lc annulent-elles plus de vols que les autres cies ???

Royal Air Maroc ; Air Algérie ; Alitalia aucune annulations, par contre il n'en va pas de même des lc, d'où dorénavant mon désintérêt pour ces cies lc !!

Et inutile de me répondre en me disant que les cies sont obligées les jours de grêve par les ATC de réduire leurs nombres de vols puisqu'il n'y a quasiment que les lc qui annulent à tour de bras...
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour

Quand on demande aux compagnies de réduire les vols de 20% , les LC sont plus touchées car leur traffic est plus important. De plus la grêve du 22 mai n’a pas touché que MRS mais toute la France , donc certainement des avions bloqués ailleurs.

BA a du annuler des vols entre Londres et l’Espagne du fait de la grève . AF a aussi annulé des vols .
DO Dom751 Globetrotter ·
easyJet de 10h pour AMS : annulé AF de 10h pour Orly : annulé Iberia de 13h pour Palma : annulé (je te l'accorde, c'est un vol Vueling) Iberia de 14h15 pour Madrid : annulé Hop! de 16h50 pour Comiso en Italie : annulé Tunisair de 20h40 pour Tunis : annulé

Je comprends bien le concept de "la plupart" et "quasiment que" cependant il n'y a effectivement pas que des LC dans la liste.

Afin de poursuivre la démonstration tu constateras que les vols Ryanair pour Francfort, Madrid, Londres, Marrakech, Lisbonne, Rome, Bruxelles, Porto du 26/05 ne sont pas affichés comme annulés. Cela confirme le commentaire de @Protege au sujet du volume.

Enfin n'oublie pas une chose, pour qu'un appareil décolle il faut qu'il se pose avant, sous entendu qu'il vienne d'ailleurs...
MI Michelzen Globetrotter ·
Et inutile de me répondre en me disant que les cies sont obligées les jours de grêve par les ATC de réduire leurs nombres de vols puisqu'il n'y a quasiment que les lc qui annulent à tour de bras...

Et bien si je continue a dire que les Cies ont une décision administrative à appliquer ET à la suite avoir un nouveau plan de vol auprès de Eurocontrol, et ça faut que ça, reste faisable d'une façon raisonnable ! si un plan de vol fait contourner la FIR de Marseille et fait passer vol court de 1h30 a 3h ça devient ingérable et même souvent inutile si c'est sur un long courrier de 6,7 ou 10h ce n'est plus le mm problème! De plus un vol qui transit dans la zone sera moins impacté qu'un vol qui part de MRS et souvent a du y arriver. Visiblement tu ne souhaites pas comprendre le fonctionnement du transport aérien ... alors le plus simple ne pose pas de questions
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Similar discussions

You might also like