Annulations vols Leh - Delhi pour cause météo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour j'ai lu dans un guide que les vols entre Leh (Ladakh) et Delhi sont de temps en temps annulés à cause de la météo, et qu'il vaut mieux prévoir deux nuits de battement à Delhi si on veut éviter de rater son vol direction l'Europe... Je rentrerai de Leh le 22 Septembre. Quelqu'un peut m'en dire plus sur les risques météo? Merci :)
CH Chaiwala Veteran ·
Pour 2019 ou 2020 ? Tu sais ce que sont les prévisions pour le lendemain alors pour dans plusieurs mois 😉
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Peut-être que vous avez déjà réservé les vols rapprochés pour Leh-Delhi et ensuite Delhi-France et que vous vous inquiétez maintenant des risques d’annulation/retard du vol de Leh. Donc en fait la question est: quelle est la météo en moyenne fin septembre à Leh (pluies, vent, brouillard) pour savoir si les risques d’annulation sont importants pour éventuellement changer de jour un des vols , ou au moins pour se rassurer…

Je ne sais pas à partir de quel niveau de mauvaises conditions météo un vol est annulé (ça m’est arrivé il y a 20 ans pour le vol Delhi-Leh), ça arrive toujours mais assez rarement je pense.

En tout cas, voilà un site qui permet d’voir l’historique de la météo à Leh (par ex le 22 sep 2018) : www.worldweatheronline.com/...-and-kashmir/in.aspx
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
FA FabGreg Globetrotter ·
les vols entre Leh (Ladakh) et Delhi sont de temps en temps annulés à cause de la météo, et qu'il vaut mieux prévoir deux nuits de battement à Delhi si on veut éviter de rater son vol direction l'Europe...

Si le tunnel du Rothang La est mis en service d'ici là, cela réduira considérablement l'aléa de la voie routière.

Un retour par la route serait alors une intéressante alternative à l'avion, avec des paysages d'intérêt.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
OL Oliviertuno ·
Bonjour,

Peut-être que vous avez déjà réservé les vols rapprochés pour Leh-Delhi et ensuite Delhi-France et que vous vous inquiétez maintenant des risques d’annulation/retard du vol de Leh. Donc en fait la question est: quelle est la météo en moyenne fin septembre à Leh (pluies, vent, brouillard) pour savoir si les risques d’annulation sont importants pour éventuellement changer de jour un des vols , ou au moins pour se rassurer…

Je ne sais pas à partir de quel niveau de mauvaises conditions météo un vol est annulé (ça m’est arrivé il y a 20 ans pour le vol Delhi-Leh), ça arrive toujours mais assez rarement je pense.

En tout cas, voilà un site qui permet d’voir l’historique de la météo à Leh (par ex le 22 sep 2018) : www.worldweatheronline.com/...-and-kashmir/in.aspx

Merci!
OL Oliviertuno ·
les vols entre Leh (Ladakh) et Delhi sont de temps en temps annulés à cause de la météo, et qu'il vaut mieux prévoir deux nuits de battement à Delhi si on veut éviter de rater son vol direction l'Europe...

Si le tunnel du Rothang La est mis en service d'ici là, cela réduira considérablement l'aléa de la voie routière.

Un retour par la route serait alors une intéressante alternative à l'avion, avec des paysages d'intérêt.

Fabrice

OK merci. Sais tu comment faire pour savoir? Et s'il est mis en service, tu penses à combien d'heures de trajet?
Je te suggère de visiter régulièrement le site web ladak.free.fr/, mis à jour par Jean-Louis Taillefer, dont le guide "Ladakh - Zanskar" est reconnu comme LA référence par le Lonely Planet anglophone (if you can read French 😉 dixit).

En particulier, il y a une rubrique "News" in ladak.free.fr/...un/html/tripnews.htm.

En franchissant le Rothang La, les grandes jeeps collectives mettent de l'ordre de 18 h de Leh à Manali.

Le trajet via le tunnel devrait raccourcir de 2-3 h à mon avis (à valider, car c'est vraiment au pif). Surtout, le tunnel affranchit du risque que le col soit fermé du fait de glissements de terrain ou de chutes de neige précoces.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
OL Oliviertuno ·
Super, merci!
CH Chaiwala Veteran ·
Malgré le tunnel, je pense que la voie aérienne restera quand même plus fiable que la route dans ce coin du monde avec tous les imprévus imaginables. Enfin, c’est le choix que j’ai fait 🙂

Par contre, c’est clairement pas le plus économique.
OL Oliviertuno ·
Ok bien sûr... Sais tu si acheter un vol Leh-Delhi à l'aéroport de Leh quelques jours avant le départ est plus cher qu'un vol acheté maintenant par internet?
CH Chaiwala Veteran ·
Moi je l’ai pris sur la compagnie Vistara qui selon l’option sélectionnée permet un changement de date sans frais.

Je ne pense pas que le prix change vraiment à quelques jours sinon. Si c’est en septembre tu as également peu de chance que cela soit complet par rapport à Août.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

En général c'est moins cher en achter un billet d'avion à l'avance, mais on perd la flexibilité. Quand on achete un billet au dernier moment dans une période à priori calme, il faut vérifier qu'il n'y a pas un évenement en même temps qui fera que les vols seront peut-être complets pendant 1 ou 2 jours. Par exemple le Ladakh Festival à Leh fin septembre.
CL ClaireSh Regular ·
A mon avis, un Leh-Delhi a moins de risque dêtre annulé qu'un Paris-Marseilles... ils font plus rarement grève en Inde 🙂

Les vols entre Leh et Delhi sont extrêment rarement annulés, hormis en hiver quand de grosses chutes de neige peuvent provoquer la fermeture de l'aéroport pendant une ou deux journées.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

c'est vrai, on peut se dire ça. Et pourtant...

D'après un article de Times of India, les vols vers Leh ne respectent presque jamais les règles de sécurité de l'agence de l'aviation civile indienne (DGCA). Après que plusieurs pilotes aient été réprimandés en juin 2015 suite à des atterrissage avec une visibilité de seulement 5 kms (au lieu de 8 kms minimum) , le syndicat des pilotes a demandé à ses membres ne plus voler vers Leh si les consignes de sécurité ne sont pas totalement respectées.

bon apparemment ça n'a pas eu de conséquence siginificative sur la desserte de Leh.

timesofindia.indiatimes.com/...cleshow/47858043...
OL Oliviertuno ·
Merci à tous c'est sympa et efficace ce forum, ça fait chaud au coeur! Bien à vous :) Tuno
Les vols entre Leh et Delhi sont extrêmement rarement annulés, hormis en hiver quand de grosses chutes de neige peuvent provoquer la fermeture de l'aéroport pendant une ou deux journées.

La liaison aérienne Leh - Delhi a été interrompue du 4 au 6 septembre 2014, soit 3 jours d'affilée.

Il est vrai qu'à cette même période, les liaisons routières étaient interrompues tant vers Manali que Srinagar.

3 jours pendant lesquels le Ladakh était coupé du monde (y compris fibre optique coupée par un glissement de terrain). De quoi comprendre l'intérêt de l'armée indienne à l'égard des tunnels sous les cols.

Episode météo très inhabituel à cette époque, mais cela arrive.

J'avais planifié mon séjour de telle sorte de pouvoir supporter un blocage pendant 2 jours, mais pas 3 jours. Heureusement pour moi, mon retour routier n'intervenait que le 14 septembre...

Fabrice
IL Ilivic Veteran ·
Bonjour,

À titre d'exemple, notre vol international Delhi > France décollera dans la nuit du 27 au 28 juin.

Par conséquent nous avons acheté un vol matinal Leh > Delhi du 26 juin afin de supporter une journée (et une seule) de battement.

Reste à savoir que faire durant 2 jours à Delhi et sa région en pleine canicule... Une chose certaine : véhicule et hôtel climatisés ! Toujours preneurs de suggestions !
CH Chaiwala Veteran ·
Un aller retour au Taj est possible en 2 jours.
Reste à savoir que faire durant 2 jours à Delhi et sa région en pleine canicule...

Musée national (archéologie), certaines salles sont climatisées. Ne pas louper la salle avec les fresques bouddhiques rapportées du Xinjiang par Aurel Stein.

Tibet House, avec 1 salle climatisée exposant entre autres quelques tankas.

Temple sikh, bien aéré par de grands ventilateurs. Opportunité de prendre un repas au langar, la cantine communautaire.

Lotus temple, temple baha'i peut-être climatisé.

Fabrice
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, Oui, ça m'est arrivé une fois, mon vol international était prévu le vendredi, j'avais prévu le vol Leh-Delhi le mardi. Juste quelques gouttes de pluie ont suffi pour l'annuler. Pas de vol dans la journée mais reporté au lendemain. Le Mercredi pas d'avion à cause des nuages, le jeudi, vol plein... heureusement que le mardi j'avais pris la décision avec deux autres personnes dans le même cas que moi de descendre à Delhi en taxi... Après, il faut voir car maintenant il peut y avoir plusieurs possibilités de vol par jour et tous les jours donc moins de risque de rater le vol international à Delhi, sauf si les vols sont complets...
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
IL Ilivic Veteran ·
Musée national (archéologie), certaines salles sont climatisées. Ne pas louper la salle avec les fresques bouddhiques rapportées du Xinjiang par Aurel Stein.

Tibet House, avec 1 salle climatisée exposant entre autres quelques tankas.

Temple sikh, bien aéré par de grands ventilateurs. Opportunité de prendre un repas au langar, la cantine communautaire.

Lotus temple, temple baha'i peut-être climatisé.

Fabrice

Merci à vous deux. On gardera peut-être le Taj pour une prochaine fois. Par contre les suggestions de Fabrice semblent des compléments parfaits aux incontournables : Fort Rouge et autres. Étant donné les risques de report justement du vol Leh > Delhi j'hesite à réserver un réceptif à Delhi à l'avance ou bien l'arranger en dernière minute.
Quels services attends-tu d'un réceptif ?

incontournables : Fort Rouge et autres.

Parmi les autres, je te recommande hautement le mausolée de Humayun (Houmayounne en prononciation francophone), héritier des mausolées d'Asie Centrale et précurseur du Taj Mahal. Une fois sorti, traverser le boulevard, entrer dans le quartier de Nizamuddin Ouest, et aller visiter le sanctuaire soufi Dargah Nizam ud-Din. Concert de qawwali le jeudi soir.

Fabrice

P.S. : Près de Tibet House, opportunité de se balader dans le Lodi Garden, si la météo s'y prête. A l'extrémité ouest de l'avenue, mausolée de Safdarjunj (style moghol tardif).
OL Oliviertuno ·
Merci pour ta réponse. Tu te rappelles du prix du taxi pour Delhi?
IL Ilivic Veteran ·
Quels services attends-tu d'un réceptif ?

Principalement la mise à disposition à la journée d'un véhicule de 7 sièges minimum (taille de notre groupe). Pas de guide francophone : mon carnet de visites se noircit au fur et à mesure de tes suggestions !🙂
CH Chaiwala Veteran ·
J’avais payé 40€/jour mais cela faisait parti d’un forfait avant d’aller au Rajasthan.

De mes recherches récentes, le métro est maintenant correctement développé. Il faudrait voir comment les différents lieux que tu souhaites voir sont desservis. Sinon, toujours la possibilité de prendre un rickshaw, taxi au moment voulu voir un uber.

Vu la circulation sur place, prendre une voiture à la journée n’est pas forcément le plus optimisé.

Mais il y a sans doute des expériences plus récentes que la mienne.
le métro est maintenant correctement développé.

A noter que ce métro est climatisé.

En terme de distances entre stations, le métro de Delhi ressemble plus au RER parisien.

Contrôle d'accès style aéroport avec fouille corporelle, portique détecteur de métaux, tout bagage scanné (même petit sac). Cela provoque parfois une file... indienne 😉.

Sur courte distance, un rickshaw sera plus rapide, sauf sur un axe saturé. Dans ce dernier cas, la marche est sans doute la meilleure solution.

Nota : Google Maps propose des trajets optimisés basés sur le métro et les autobus. Tenant compte de la fréquence des différents autobus. Mais je n'ai pas souvenir qu'il tienne compte des encombrements.

Fabrice
BI Bijoliane Veteran ·
Il y a maintenant des prix officiels ! voir le site : http://www.ladakh-zanskar.info/infos-pratiques/tarifs-officiels-des-taxis/

en fonction du type de voiture : Manali (en 2 jours)

18h 21 588 INR 20 508 INR 19 483 INR
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
DJ Djullé84 Veteran ·
Tous les tarifs 2019 des taxis sont sur le site officiel de "Ladakh Taxi Union Leh" : https://www.ladakhtaxiunion.com/rate%20list.html

Similar discussions

You might also like