Appareil photo en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour tout le monde,

Je sais qu'il y a deja eu pas mal de discussions sur le sujet mais n'etant toujours pas sur je prefere demander des conseils. Voila j'ai appris que j'etais embauché pour un poste en nouvelle calédo il y a de ça 1 mois et donc j'ai foncé pour m'acheter un appareil numérique. J'ai cru comprendre que les douanes n'aiment pas trop les appareils flambant neufs. Est ce que la facture suffit pour ne pas etre taxé? (j'ai la facture de Pixmania). Faut-il que je le fasse dédouaner en France? Peuvent-ils me confisquer l'appareil car acheté il y a moins de 6 mois et ayant une valeur supérieure à 175 euros?

Je prends tous vos précieux conseils!

Roture
ED Edcal Regular ·
Salut,

Si tu n'es pas en mesure de prouver que l'apareil t'apartient depuis plus de 6 mois, tu es redevable d'une taxe à l'importation (TGI).

Le mieux, c'est de te faire exonérer de taxes à l'achat en France, et de payer les taxes ici en arrivant. Ca reviendra toujours moins cher que de l'acheter ici, ou de payer les taxes des deux côtés ! Ca c'est la méthode légale de tout citoyen honête...

Et le moins honête, c'est d'acheter hors taxe en France, et de ne pas le déclarer à l'arrivée ici. Et si le douanier t'attrape, il faut jurer cracher qu'on l'a depuis au moins un an...

A chacun de voir... Moi, je déclare, parceque je ne sais pas mentir et je deviens tout rouge...

Pour ceux qui ne restent pas longtemps (billet retour déjà programmé), il n'y a généralement pas de problème. En cas de contrôle, il faut juste expliquer qu'on est de passage, et qu'on repart avec. Si les douaniers confisquaient tous les apareil photo des touristes, on ne saurait plus où les mettre (les apareils).

bonne chance, ED.
Cantabit vacuus coram latrone viator
ST Steph33470 ·
salut moi je suis partie en n.c au mois de fevrier et j ai offert a un pote un numerique pouraller sous l eau j avais enmener la facture mais pas bessoin de faire de declaration .notre amie ce fait un plaisir de prendre des photos sous marine . a bientot stephanie😉
stephanie

Similar discussions

You might also like