Appareil photo ultraléger et ultracompact pour la randonnée/trek?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut

Je projette une traversée du continent américain de l'Alaska à l'Argentine avec le maximum de rando/trek au cours de l'aventure et je prépare déjà le matériel. Je vise le léger voir l'ultraléger.

J'aimerais aborder avec vous le sujet de l'appareil photo pour ce genre de voyage et je n'ai pas trouvé de post dessus dans l'outil de recherche et sur le net. La plupart des randonneurs aiment la photo et ont des appareils de bonne qualité et ce n'est pas ce que je recherche.

En fait, au départ, je ne voulais pas prendre d'appareil photo car je ne voulais pas me préoccuper du vol ou de la charge et surtout je ne voulais pas ajouter de poids à mon sac. Mais là je me dis que, dans quelques années, quand les souvenirs s'estomperont peu à peu, je pense que je regretterai mon choix. Et puis je me dis que c'est toujours sympa d'envoyer quelques photos à son entourage pour qu'il puisse visualiser ce que tu vis.

Je recherche donc un appareil photo selon les critères suivants : - Numérique : plus simple d'utilisation, plus léger, stockage des photos sur le web, envoi par e-mail... - Ultra-léger : moins de 200g piles comprises - Ultra-compact : petit dans la poche - Grande autonomie : à piles pour ne pas tomber en rade, peut-être sans écran LCD pour optimiser - Qualité moyenne : je ne veux pas faire des superbes photos de paysages mais juste immortaliser certaines situations (bivouac, animal qui s'approche près, fleur, compagnons de route...) - Prix : moins de 100€

Avez-vous un appareil de ce type ? En connaissez-vous ?

En fait, je ne veux pas faire de la grande photo, je veux juste aider ma mémoire par la suite.

Merci d'avance pour vos réponses !!
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
FD Fdfelix Regular ·
Moi aussi, je vise l'ultra léger, j'apporte donc seulement mon téléphone portable. J'ai un vieux Nokia, le premier appareil qui offrait des photos 3Gig. Il me permet aussi d'écouter mes MP3, de naviguer WiFi et même, parfois, de téléphoner... Je ne suis pas très au fait, mais il y a surement aujourd'hui des portables avec des appareils photos beaucoup plus performants que le mien. Tu me diras que le meilleur des portables n'est pas aussi bon qu'un vrai appareil photo et tu as raison. Par contre, en randonnée, les photos sont prises en extérieur dans des conditions d'éclairage idéales, donc pas besoin d'un appareil de bonne qualité. Personnellement je fais des impressions 8 X 10 (ici on parle encore en pouces) tout à fait présentable. Reste le problème du zoom, pour les paysages, les végétaux ou les humains ça ne cause pas de problème, pour les animaux c'est plus dangereux, alors oublie les gros plans de grizzli...
SI Simon17 Veteran ·
bonjour

la gamme de panasonic ( lumix) est trs bien . semble correspondre a ce que tu recherches !

rien de dingue mais suffiant pour immortaliser !
BB Bbonfils ·
Bonjour,

En ce qui concerne ton choix tu peux déjà aller sur le site : http://www.lesnumeriques.com où tu trouveras pas mal de comparatifs.

Perso je pense que tu devrais t'orrienter vers un APN étanche, anti-poussière et anti-shock.

Dans cette gamme tu as deux choix de marque : Panasonic et Olympus.

Panasonic : tu as le FT2 qui est très bien (regarde les tests photos sur le site lesnumeriques) et tu as le FT3 qui vient de sortir qui apporte quelques nouveautés (GPS...). Perso pour le GPS j'ai un igot-u qui est un data logger qui retrace tout mon itinéraire.

Olympus : tu as le Mju Tough-8010 qui est aussi résistant mais la qualité des photos n'est pas au niveau du FT2 ou FT3. Il est également plus lourd mais permet un rechargement de la batterie vie l'usb de l'appareil. Olympus viennent également de sortir le TG 810 (peu d'info mais il a un GPS comme le FT3 de Panasonic).

Equivalents : - Panasonic FT2 / Olympus Mju Tough-8010 - Panasonic FT3 / Olympus TG 810

Certes tu vas devoir prévoir un budget plus important mais il ne faut pas oublier qu'une fois ton voyage terminé et les souvenirs un peu plus vagues seul les photos resteront. De plus avec un APN résistant tu ne devrais pas avoir de problèmes au niveau de la casse, l'humidité, la poussière (surtout en Amérique du sud).

Sinon tu as des APN étanches et résistants moins couteux mais avec une qualité moindre cela va de soit.

Bon choix ;).
MA Mabgast Veteran ·
Merci pour ta réponse

C'est effectivement des produits adaptés à mon besoin mais le prix est trop élevé pour moi malheureusement.
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
MA Mabgast Veteran ·
Merci pour ta réponse

Cependant, je ne connais pas de téléphone qui fonctionne à piles. J'insiste sur ce fait car cela me parait être la solution la plus pratique pour gérer l'autonomie.

Cela dit c'est vrai que je pourrai me munir d'un appareil simple d'utilisation polyvalent, je n'avais pas pensé à la solution du téléphone portable. Merci pour l'idée !! Je vais y réfléchir...

a+
MA Mabgast Veteran ·
Salut

Tu as sans doute raisonce sont de très beaux produits pour ce type d'utilisation mais pour un budget plus important. Je vais y réfléchir pour savoir si je souhaite investir.

Merci beaucoup pour ces éclairages...
BB Bbonfils ·
Autre solution, tu prends un appareil photo compact bas de gamme (classique, regarde surlesnumeriques.com dans les SONY, Panasonic et Canon). Mais tu devras faire attention car il sera bien moins résistant. Si tu es minutieux ça ne devrais pas poser de problèmes mais il faudra faire attention au froid en Amérique du Nord et à la poussière et l'humidité en Amérique centrale + sud. @+
MA Mabgast Veteran ·
Salut

Oui c'est ce que je me disais. Tant que j'arrive à sauver la carte mémoire et stocker mes photos sur Internet ça m'irait. Je pourrai en racheter un autre si le premier est HS. Mais bon, à force d'acheter des APN bas de gamme pour remplacer les précédents, ça reviendra au à l'investissement d'un bon appareil dès le départ.

Merci encore

Similar discussions

You might also like