Apprendre à grimper à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
Bonjour à tous ,

Cycliste assidu je commence à avoir fait plus ou moins le tour des canaux et je voudrais me lancer sur les départementales et prendre de temps à autre un peu de hauteur. Mais je grimpe à peu près aussi bien qu'une planche à pain.... j'en ai marre de pousser le vélo, je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas. J'ai essayé 2 stratégies, attaquer avec un gros braquet et réduire au fur et à mesure mais dans ce cas une fois en fin de course (11/24) je fais du sur-place ou au contraire amorcer par un petit braquet quitte à augmenter ensuite.

Bon, ma machine avec les bagages fait ses 22 kilos, m'enfin j'ai de bons pneus et tout le monde y arrive, je ne suis pas plus nul qu'un autre, je fais mes 100 bornes par jour sans problème sur 4 semaines, il n'y a pas de raison.

Quelqu'un aurait-il quelque conseil à me donner pour que le relief ne soit plus une source d'angoisse ?
CL Claude19 Veteran ·
quelle taille en plateau et cassette as-tu ?? Sans savoir difficile de répondre
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
17 178jules Veteran ·
J'ai mis au point une stratégie qui fonctionne pas mal pour moi (70 ans): mini d'un cardiofréquencemètre, j'attaque la côte comme je le faisais il y a 20 ans ou plus mais quand même pas trop fort. Bien sûr j'arrive rapidement à la zone rouge ou là je m'arrête un peu avant. Je reprends mon souffle, laisse redescendre me pulsations et la je suis calme, près à repartir tout en douceur. Et si je côtoie à nouveau le rouge, nouvel arrêt etc. etc.. jusqu'en haut de la côte. Mon problème reste l'équilibre en tout petit développement, j'ai d'ailleurs mis en route un post à ce sujet. Il me faudrait trouver un vélo avec direction peu nerveuse, tout le contraire des vélos actuels.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
PT Ptijojo75 Regular ·
merci Daniel ! En fait je fais grosso-modo comme toi : en fin de braquet je m'arrête dès que je sens que je suis en train de me mettre dans le rouge, parfois en pleine côte, je reprends mon souffle et je repars, souvent assez facilement d'ailleurs. et oui sur les tout petits braquets moi aussi je zigzague, j'ai diablement horreur de ça ! je sens bien que je suis en train de dépenser une énergie folle pour faire du sur place ! J'ai un copain juste un peu plus jeune que toi et très expérimenté qui aime la grimpette et qui a finalement opté pour un rapport de 26x26, (2 plateaux) il semble en être très content.

mais tu attaques la côte avec quel braquet : petit ou grand ?
PT Ptijojo75 Regular ·
plateaux : 42-32-24 cassette : 11-36
TH Thinley Regular ·
Salut pour le plateau a la place du 24 j'ai opté pour du 22, ça mouline mais ça grimpe...
PI Pierrot1971 Regular ·
salut Joris

A la limite tu le fait a ton rythme en écoutant ton cœur(puis ta force), l’idéale est d'avoir un cœur qui bat lentement, et qui récupère vite[;)] personnellement pour la saison d'été sur 6000km il m'a phallus 3000km d'entrainement pour me sentir a l'aise (pour la charge sur un velo , perso mise le poids sur l'avant du vélo, et a l’arrière porte léger, et équilibré[;)]) Au sujet de la charge (sur un vélo) plus si affinité, il ya une bible a consulté sans mode et ration www.piednoir https://www.google.fr/...7x03v2OJe4GsSIInPNhw

Les forces à vaincre https://www.google.fr/...kumd2xBbonNb9uJlH2VQ

sur-ce bonne continuation[:)]
@+
PT Ptijojo75 Regular ·
Merci. j'ai pas l'impression de devoir changer de développement mais plutôt d'apprendre à m'en servir correctement. Avec 30 vitesses je devrais normalement passer partout, que diable ! 22 ce sera trop petit pour moi, j'ai horreur de mouliner.
PT Ptijojo75 Regular ·
Donc il n'y a pas de secret, sinon l'expérience... ? Pour la répartition du poids je suis en train de me mettre tout à fait au point, 4 à l'avant, 2 à l'arrière (y compris la nouvelle tente de 950 g). je vais me tester fin septembre dans la vallée de chevreuse, 5 à 8%, on verra bien mais j'y arrivais quand j'étais scout avec un vélo qui pesait des tonnes ... Bon ok, je ne fumais pas encore et j'avais un coeur en bien meilleur état...
CL Claude19 Veteran ·
bannir la clope tu respireras mieux....... et pour le reste de l'entrainement, en écoutant son cœur.....
17 178jules Veteran ·
Variable, j'essaie de garder la même force sur les pédales alors je descends progressivement, parfois trop vite.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
LE Lethieu Globetrotter ·
à part des problèmes physiologiques (ça existe, il faut faire gaffe ...) il y a aussi un problème de musculation : pour le vélo, c'est bien spécifique et seul un entrainement constant et un kilométrage important permettent d'avoir le bon rendement - passé un certain âge, vélo au moins 2/3 fois par semaine, kilométrage annuel "ordinaire" supérieur à 2.500 kms et kms avant départ en voyage suffisant ... Il y a aussi peu être un problème de position (hauteur de selle en montée : vérifier jambe tendue le talon posé sur la pédale en position basse ..) Après, la seule méthode (testée en voyage après un épisode "maladie") : se laisser doucement "mourir"au début de la montée : ne pas essayer de forcer pour garder l'élan, passer vitesse après vitesse, dès que l'on peine trop, jusqu'à trouver son équilibre : pédalage en puissance "modérée", rythme cardiaque pas trop élevé ... En fait, on doit écouter et suivre son coeur et sa respiration , c'est eux qui commandent .... Et, pour le reste, en cas de difficultés, petits arrêts, très courts (juste le temps de laisser baisser le rythme cardiaque, pas plus, sinon ce n'est plus bénéfique ...) et reprise ... et ça, aussi souvent qu'il est utile ... De toutes façons, il faut bien se mettre en tête que le voyage cyclo en montagne ne se gère pas comme les voyages "à plat" : parfois, l'étape se résume à une montée de col qui occupe une matinée pleine, suivie d'une douce après midi de descente !!! Bonne route...
michel mathieu www.lethieu39.fr
17 178jules Veteran ·
Exact, au Portugal en 2013 côte de 25 km; suivie d'une descente de 27km. = la journée. Descente doucement car plus de ressources physiques et nerveuses. Mais le plaisir quand même et la joie de m'arrêter à une source fraiche avec des Portugais francophones et sympa
CB Cbandiera Globetrotter ·
grimper a vélo est une histoire d'adaptation de l'effort a sa condition physique

règle numéro Une : ne pas attaquer la bosser comme un Calu, attaquer tranquillement voire tres tranquillement car en effet on a parfois tendance a pousser trop fort en début de côte donc tranquillement et malgré tout au bout de qlq minutes on a l'impression d'étouffer et mal aux jambes, donc pas d'affolement en se calme et au bout de qlq minutes on trouve son rythme bien enetendu le braquet doit etre adapté a sa force il faut pouvoi tourner les jambes a 60-70 tours par minutes apres ca choisir le vélo et les braquets adéquats mais avant tout il faut un peu d'entrainement avant d'attaquer les bosses et les cols plus ou moins grands ne pas etre en méforme évidente ni en surpoids
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CL Claude19 Veteran ·
"ni en surpoids"

Là je sais de qui tu parles
PA Pascaldu34 Veteran ·
Déjà si tu fume , les cotes c'est mort . Gros fumeur , j'ai arrêter la clope en décembre , depuis je suis plus a l'aise dans les cotes . Je débute le Cyclo-tourisme , mais ce que je peu dire c'est qu'il faut rentré doucement dans une cote , je met quasi tout a gauche a l'attaque d'une belle montée , je garde juste le plus petit pignon voire 2 au cas ou je coince . Il faut attaquer doucement , se décontracter restez ZEN , bien respirer et s'aider des bras aussi Ma première sortie en juin "4 jours" c'est soldé par un échec .J'ai grimpé sur le plateau du Larzac en partant du lac du Salagou , verdict mon genoux a rendu l'âme [:P] , l'ensemble pése 37 kgs environ !! 2 éme sortie en Juillet 6 jours donc 5 de roulage , direction l'Aveyron 320 kms et 3500 m de dénivelé avec genouillère .J'en ai bavé mais j'y suis arriver . La je rentre de ma 3éme sortie 400 kms Canal des deux mers et remonter du Lot = zéro souci , pas de dénivelé [;)] Je conte bien m'attaquer a l'Ardèche "mon pays" mais il me fait engranger un max d'expérience[:P] Essai de mouliner davantage , c'est bon pour les articulation , le cœur et ça avance moins vite certes mais plus long time ..

J'encourage m'dame dans ces premières cote
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
deja il faut faire ses gammes en début de saison en roulant sur le plat en faisant tourner les jambes naturelement et ensuite passer progressivement les bosses en souplesse pour arriver en saison a grimper des côtes plus longues ou des cols

claudio malgré avoir attente comme Georges le rang des plus de 200 livres arrivent a se hisser avec Fanette (PTC de l'équipage 140 kg) au gerbier de joncs ce n'est certes pas le galibier mais avec ses 13 dernieres km a 6-7 % ca commence en effet a peser braquets sur fanette (VTT) 22 a l'avant et 32 a l'arriere avec les zannées les rapports se sont inversés car dans les années folles claudio mettait 32* a l'avant et 22 a l'arriere : les temps changent c'est toi qui voit le braquets a mettre cela dépend de l'age et du poids et de la force ..

j ai une theorie a ce sujet je te laisse completer avec un logiciel de tableau http://cbandiera.free.fr/abaque.php

je vais en ^profiter pour ameliorer un peu cette page qui fut l'une de mes premieres
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PT Ptijojo75 Regular ·
Donc en fait on a tous nos petits soucis .... Moi mes genoux se portent encore bien, par contre le manque de souffle je le sens vachement. 37 kilos vélo compris pour un début c'est dans la norme. Tu vas réduire petit à petit et arriver à 7 ou 8 kilos de bagages la cinquième année. Impossible de faire moins, tu verras. Il faut supprimer tous les "au cas où" et les trucs destinés au confort. continue comme ça, et bonne route !
PO Pointedemy Regular ·
l'idéal pour apprécier les longues montées avec des bagages sur le vélo, c'est d'alterner la position assise et la position " en danseuse " grâce à laquelle on peut plus facilement se décontracter les muscles. Perso, depuis que j'ai réparti le poids du chargement en quatre sacoches (ce qui équilibre parfaitement le vélo) et que je suis revenu au cintre de course, je roule souvent en danseuse et les montées de cols sont beaucoup plus agréables. Après ça demande un peu d'apprentissage pour bien sentir le point d'équilibre ... mais ça devient vite une habitude. Et en plus ça permet d'alterner les braquets (en moulinant assis et en "tirant un peu plus gros " en danseuse) ... Le bémol c'est quand vous reprenez un vélo " à vide " ; là il faut tout réapprendre et on regrette presque les petites roulettes ! [:)]
JP Jpb21 Regular ·
Bonjour,

Ce ne sont pas le nombre de vitesses qui compte mais le développement.

Avec 26 à l'avant et 26 à l'arrière, rapport 1, développement avec un pneu 26 pouces environ 2m et 28 pouces environ 2,2m

Avec 24 à l'avant et 32 à l'arrière (possible avec des pièces pas chères en 8 vitesses), rapport 0,75 et développement avec un pneu 26 pouces environ 1,5m et 28 pouces environ 1,65m : cela fait déjà une sacrée différence !

En 30 vitesses, le plus petit développement possible avec les pédaliers et cassettes du commerce est 24 à l'avant et 36 à l'arrière, rapport 0,67 En 27 vitesses, c'est 22 à l'avant et 34 à l'arrière (il existe aussi une cassette avec 36 dents mais a été conçue pour les VTT 29 pouces lorsqu'elle est combinée avec un petit plateau de 22, quoique...), rapport 0,65

A chacun sa force et ses articulations, mais a priori, vélo chargé, il semble plutôt souhaitable de disposer d'un plus petit développement inférieur ou égal à 1,5m pour chaque tour de pédale. Ce n'est pas le petit plateau de 22 qui fera mouliner mais le pignon qui lui sera combiné. Et en fin de journée, on est parfois bien content de mouliner.

En tâtonnant tu trouveras ce qui te convient, mais 26*26, personnellement j'y crois pas beaucoup sur un vélo chargé en montagne.

Bonnes recherches et bonne route !
PT Ptijojo75 Regular ·
Merci pour ces précisions. le rapport 26x26 de mon copain québecois c'est vraiment pour cycliste expérimenté, je pense. Mais il a la chance d'avoir un vélo sur mesures. Je reçois de nouveaux pneus cette semaine, ensuite je vais m'exercer avant l'hiver. D'après toutes les réponses reçues, il n'y a pas de secret : faut se lancer !
PT Ptijojo75 Regular ·
Certes, à chacun son rythme... Moi j'ai tendance à flemmarder après le déjeuner en revanche en fin de journée je roule super bien. Souvent, quand à 17 heures le compteur affiche 100 bornes et qu'il serait temps de trouver un camping, j'enquille facilement deux heures de plus. comme je suis désormais équipé de manière à pouvoir bivouaquer n'importe où, je fais absolument ce que je veux...
BO Bolbatre147 Regular ·
Certes, à chacun son rythme... Moi j'ai tendance à flemmarder après le déjeuner en revanche en fin de journée je roule super bien. Souvent, quand à 17 heures le compteur affiche 100 bornes et qu'il serait temps de trouver un camping, j'enquille facilement deux heures de plus. comme je suis désormais équipé de manière à pouvoir bivouaquer n'importe où, je fais absolument ce que je veux...

Bonjour,

" Bivouaquer n-importe où " Quel matériel ? et où t'arrête tu ? J'hésite toujours à bivouaquer. Quand je me pose dans un camping je n'utilise que la douche, alors je me dis que je pourrai bivouaquer.

M
MSC
PT Ptijojo75 Regular ·
Alors ma réponse est claire et nette : oui il vaut mieux bivouaquer plutot que de payer 14 euros la douche ! concernant le matos ça ne change strictement rien.

Le long d'un canal ou d'une piste cyclable il est tout à fait admis de bivouaquer. Personnellement je m'installe à dix ou vingt bornes des grandes villes. Faut se faire un peu confiance et ne pas hésiter quand tu le sens bien.

Faut regarder autour si tu plantes en pleine nature : herbes couchées en ligne droite = passage de sangliers. Faire pipi autour de la tente. Il n'y a aucune raison d'avoir peur des animaux, ils sont juste un peu curieux, parfois. Ne jamais laisser de déchets à proximité de la tente, c'est tout.

Vraiment , je recommande. On dort bien mieux en bivouac qu'en camping....
BO Bolbatre147 Regular ·
Merci,

Voici mes développements sur mon vélo, 26 pouces en 1.5

M
MSC
PT Ptijojo75 Regular ·
heu, t'aurais pas oublié le lien ?

Concernant le bivouac, si tu en as déjà eu envie, faut te lancer. En camargue j'ai planté ma tente au milieu d'un troupeaux de chevaux, l'an dernier sur le canal de nantes à brest un castor est venu me réveiller, à lyon cette année je me suis installé dans les allées des jardins cheminots et finalement on m'a offert un pot, bref c'est sans problème...
PT Ptijojo75 Regular ·
Autre petite astuce en bivouac : emporter un gant de toilette. Ainsi on peut se laver intégralement le matin avec très peu d'eau...
8X 8xc Veteran ·
Salut

Sujet très intéressant, merci de l'avoir lancé !

Je précise que je fais beaucoup plus de vélo sportif que de voyage à vélo, mais que je suis venu au vélo sportif grâce à l'expérience acquise après plusieurs voyages à vélo, dans les Alpes et le Massif Central.

J'ai la cinquantaine, je suis parti en voyage à vélo à 45 ans sur un vtt, puis ai donc accroché au vélo de route à 46 ans, pas trop de sport pendant la trentaine, bref, comme tous ceux qui ne sont pas des cyclistes de longue date, j'ai souffert au début, mais j'ai progressé.

Et ta question m'intéresse particulièrement, je suis sûr par expérience que tout le monde peut progresser en montée, et s'attaquer rapidement à de grands cols sans être un champion, j'en suis la preuve vivante, sans avoir un passé de sportif, je peux enchaîner plusieurs cols dans une journée et remettre ça la lendemain. Faut juste être au clair sur 2 ou 3 trucs...

C'est parti (et c'est long) !

D'après mon expérience, les 3 bases obligatoires pour arriver dans un premier temps à monter des grands cols sans être entraîné puis pour arriver à s'améliorer nettement en montée : progressivité, régularité, basse intensité. Il ne faut pas se décourager dans les premiers temps et pour ça il est impératif de ne pas se griller, commencer ses confrontations avec les pentes par des trucs cools, et comprendre qu'y aller souvent, quitte à faire des petites sorties, à la journée sans bagage ou en voyage à vélo est très nettement préférable à en faire rarement mais intensivement.

Privilégier la longueur de l'effort et sa fréquence sur l'intensité, c'est ce qui nous attend en vélo de voyage.

Bon, ces trucs généraux dits, attaquons les détails. Pour les montées, le principe c'est de respecter ce que dit son corps et de ne pas lui imposer ce qui le détruit car il n'y pas comme ailleurs la possibilité de se reposer de temps à autres en levant la pédale, on est en prise constante. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde, tout faire aux sensations et au feeling c'est difficile, il faut rester sur des critères que l'on peut chiffrer.

En chiffres, cela donne :

Braquets :

Il faut être capable (déjà dit par Cbandiera) de tourner les jambes entre 60 et 70 trs/minutes. Soit on a un compteur à capteur de cadence, soit on calcule à quelle vitesse cela correspond sur les différents braquets et on affiche cela sur la potence, le temps de bien sentir quelle est cette plage de cadence idéale.

Exemples, sur un vélo de route à roues de 622 (700 ou 28 pouces) :avec un braquet de 30/25, à 60 trs/minutes, on est à plus de 9 km/h, une vitesse que peu parmi nous peuvent tenir dans un grand col avec le vélo chargé sachant que le lendemain, c'est bis repetita ; avec un 22/28 à la même cadence, on roule à 6 km/h ; avec un 22/32 on roule à 5 km/h.La vitesse que l'on atteint lors d'une longue montée impose le braquet mini à utiliser, c'est la première idée à saisir.

Un gars qui ne monte pas à plus de 5 km/h dans les portions difficiles d'un grand col avec son vélo chargé n'a aucune raison d'essayer de monter sur son vélo autre chose qu'un braquet de vtt, à l'inverse, le cycliste capable de sortir les watts qui le propulsent toujours à plus de 9 km/h même avec bagages dans les cols ne doit pas s'encombrer de braquets plus petits. Mais c'est rare...

On oublie la cadence des compétiteurs jeunes et puissants qui tournent les jambes à 80 ou 90 trs/minutes voire une centaine de tours à la minute, nous n'avons pas leur forme ou leur "suivi médical", mais on ne tombe surtout pas dans l’excès inverse, à savoir tourner les jambes durant tout le col à 50 voire 40 tours minutes, qui est la meilleure manière de se faire mal aux muscles, tendons, articulations. Si on roule à peine à plus de 6 km/h avec un braquet de rapport 1 (30/30 ou 28/28, etc.) on est dans ce cas, faut s'entraîner à emmener un braquet plus petit.

Critères physiologiques :

Là aussi, la subjectivité ne devrait pas avoir cours. Rester en endurance, ne pas se mettre dans le rouge, en garder sous la pédale, ne pas s'essouffler et autres expressions ne veulent concrètement pas dire la même chose pour tout le monde. Nos cerveaux ne sont pas les mêmes, il y a ceux qui restent toujours dans la zone de confort physiologique même quand ils pensent se mettre à mort, qui n'arrivent jamais à se "sortir les tripes", et ceux qui font l'inverse, qui sont incapables devant l’adversité, le défi, la simple difficulté (un grand col) de faire autrement que de se mettre directement dans le rouge, et ceci instinctivement.

LA solution absolue, simple et efficace, qui va transformer la vie de ceux qui pensent que les cols ne sont pas faits pour eux, 178jules en parle plus haut, c'est le cardioFréquenceMètre. Lui seul peut vraiment donner chiffre à l'appui l'intensité de son effort, et donc la durée pendant laquelle on peut tenir l'effort ainsi que l'impact qu'il aura sur notre corps.

Nous avons tous des caractéristiques différentes, mais l'idée sous-jacente, c'est de bien saisir l'importance stratégique de connaître par le calcul puis de valider les différentes zones d'intensité grâce au cardioFM. Savoir quand on est vraiment en endurance (en gros sous les 135 - 140 puls/min, voire encore moins si on arrive à tenir ça en montée) quand on est au premier seuil aérobie, intensité que l'on peut tenir 1 à 2 heures sans s'économiser mais sans s'écrouler avant la fin (entre 155 et 165 pour pas mal de gens non sportifs ou moyennement sportifs) et les intensités où l'on est au delà de ce qui devrait être pratiqué en voyage à vélo, les intensités du travail spécifique pour les sportifs, ce que l'on ne devrait pratiquer qu'en discontinuité lors d'un entrainement (170 et au-delà).

Je le répète, ces chiffres ne sont pas les mêmes pour tous, loin de là, mais le CFM permet de voir si le cycliste qui est rapidement grillé dans un grand col ne serait tout bonnement pas en haute intensité dès le pied de la montée au lieu de rester en endurance. Il est important de connaître sa fréquence cardiaque au repos complet (le matin, dans son lit) et de noter ou d'estimer la fréquence maxi que l'on peut atteindre, test à réaliser avec prudence une fois par an sur le vélo, voire plutôt chez le cardiologue. Un cycliste qui est déjà à 65 ou 70 au repos aura des difficultés à rester en endurance en montée, il faut qu'il se force à respecter une basse intensité pour progresser.

Confidence personnelle : le calcul des braquets et l'utilisation d'un CFM ont changé ma vie de cycliste.

À partir du moment où j'ai su adapter mes braquets et imposer à mon corps le rythme cardiaque adapté à l'effort à fournir, j'ai progressé. Pour moi, ça signifiait réduire très nettement le niveau d'effort, j'avais une tendance à trop forcer et à me retrouver rapidement trop haut dans l'intensité. Avec un braquet adapté (et le matériel d'aujourd'hui le permet à tous) et en respectant la bonne zone d'intensité, tout le monde peut monter le Ventoux ou un autre grand col, en 3 heures ou plus s'il le faut, mais sans mettre pied à terre et sans se détruire.

Avant que ne sortent les triples plateaux et les braquets de VTT, avant que n'existent les cardioFM, les seuls qui pouvaient devenir de bons cyclistes ou sportifs en endurance étaient ceux qui avaient déjà la puissance et qui en plus savaient d'instinct réguler leur intensité selon la difficulté. Les autres faisaient un sport comportant de hautes intensités en discontinu mais se trouvaient nuls pour les sports d'endurance. S'attaquer à un grand col en voyage à vélo était alors réservé aux cyclistes très entraînés et très affutés, maintenant on doit tous y arriver, sachons nous servir des progrès faits en ce sens, petits braquets (et bonne cadence) et cardioFM.

Désolé pour la longueur, mais c'est pour enfoncer le clou sur l'adaptation des braquets à sa propre vitesse ascensionnelle et le respect des zones d'intensité, et ça permet aussi de tester un autre paramètre utile en montée : la capacité psychologique à s'attaquer à un truc qui semble long...
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
YE Yevgeny Regular ·
Bonjour, pour grimper avec un vélo chargé, il n'y a pas 36 solutions il faut mouliner surtout si on doit passer des cols ou des montées de plusieurs kms. Si on doit forcer, la rando ne durera pas longtemps. Si on mouline à bon escient c'est la meilleure garantie pour repartir le lendemain avec des jambes pas trop daubées. les cassettes actuelles de 9 vitesses et plus offrent un choix largement suffisant pour trouver la bonne cadence, celle qu'on est capable de garder longtemps sans s'épuiser ou tétaniser les muscles. Personnellement je recommande le 22*32*44 (ou 42) pour le pédalier avec une cassette de 12*32 ce qui est important ce sont les rapports offrant la plus grande démultiplication quand la chaine est "à gauche" c'est à dire le petit plateau de 22 et le gros pignon de 32. (développement typique de VTT) avec celui ci on peut affronter des montées sérieuses en étant entrainé un minimum. au quotidien utilisez votre cyclotouriste pour aller au travail, quand viendra la rando, vous l'aurez apprivoisé et vous ferez corps avec lui. Il faut proscrire les pédaliers de 26*36*46 et les cassettes de qui n'atteignent pas les 30 dents si la route s'élève un tant soit peu. attention il y a des contrées relativement plates qui offrent des courtes et raides montées (10% sur quelques centaines de mètres nécessitent aussi de mettre tout à gauche (22*32 ou plus), surtout si ça souffle en haut de la bosse et si le parcours propose une alternance de montées et de descentes qui vont finalement s'avérer plus fatigantes qu'une seule et longue montée Si on est très chargé (sacoches AV et AR), il y a des cassettes dont le gros pignon monte à 34 voire 36, ne pas hésiter une seconde. Evidemment si on utilise des roues de 26 pouces on moulinera plus qu'avec du 29 pouces ou roues de 700 pour finir je reviens au message précédent, le 26x26 c'est à mon sens impensable en cyclo chargé, je fais cette réflexion car j'habite dans les alpes ! pour information, j'ai aussi un vélo de route tout carbone (poids 8.5kg) et sur celui ci le développement le plus "facile" est un plateau de 34 avec un pignon de 30, et je tiens à préciser que je suis plutôt un mauvais rouleur et bon grimpeur (1m88 pour 78kg) et cycliste depuis de nombreuses décennies
MA Mazzzz Veteran ·
La question est si je comprends bien : comment progresser dans les montées. c'est donc une question liée à l'entrainement.

or beaucoup de messages précedents sont des conseils pour aborder un col et non pour adapter son corps à cet effort particulier.

Grimper à vélo fait appel à l'endurance mais aussi à la puissance voire à une certaine explosibilité lorsqu'il s'agit de relancer la machine.

L'endurance beaucoup en ont parlé, en accumulant les km on la développe, c'est un fait d'ailleurs ptijojo n'en manque pas puisqu'il est capable de faire 100km/j donc c'est plus a mon avis un manque de puissance et vous aurez beau rouler en moulinant votre puissance augmentera très peu.

L'hiver est une bonne saison pour attaquer un travail spécifique de musculation (squats) , en salle ou pour ceux que cela rebute en incluant dans une sortie longue 5 repetitions (5') entrecoupées de récupérations incompletes (1') sur de gros braquets (on pedale en force le but est que les cuisses brulent a la fin de chaque repet)

c'est un bon moyen pour progresser. si on ne fait que rouler a son rythme en moulinant je me répète, on progresse très peu. Accumuler les km c'était un peu la religion du coureur, puis on s'est rendu compte que l'on pouvait progresser avec un travail qualitatif en faisant beaucoup moins de km. J'ai été coureur a la charnière de ces deux périodes ou je suis passé de 15000/an voir plus avec beaucoup de fond à un entrainement qualitatif de 10000km et mes performances se sont nettement améliorées en réduisant le kilometrage.

Certes le voyageur n'est pas un coursier, je suis devenu pour mon plus grand bonheur un touriste à vélo , mais il serait dommage de ne pas appliquer certaines méthodes permettent de monter plus facilement, plus rapidement et de mieux récupérer...

Bien sur en fonction de l'age il faut moduler l’intensité, et faire un bilan de santé avant ...
Mazette ! si avec tout ça (et ce qui précède) Ptijojo ne monte pas ses sacoches au dessus du Galibier, c'est à désespérer .... Mais je reste persuadé qu'il faille aussi "oser" la montagne, avec humilité et patience ... si elle fait peur, un léger anxiolytique naturel (si rouge et alcoolisé, ne pas dépasser la dose prescrite ..) Et, si j'en juge par mes expériences de méforme, en adaptant les objectifs journaliers et grâce à un optimisme constant, c'est toujours la montée qui s'est fatiguée avant moi... Bonne route...
YE Yevgeny Regular ·
l'entrainement à vélo est un vaste sujet passionnant, il y a de nombreuses publications à ce sujet et de nombreuses méthodes notamment le fractionné. Il faut savoir qu'il y a plusieurs morphologies qui prédestinent le cycliste a être un grimpeur, un rouleur, un sprinteur, un vététiste.. l'entrainement permet de devenir plus polyvalent mais ça prend du temps. En ce qui me concerne j'ai toujours roulé sans avoir été un compétiteur, tout au plus quelques cyclosportives, avec des copains pour se tirer la bourre et se prendre au jeu. on ne suivait pas un entrainement très méthodique, au début on allait au collège en vélo, puis j'ai eu envie d'aller plus loin, petit à petit, des sorties plus longues avec plus de cotes dans lesquelles on essayait de distancer les copains. Par contre si on n'avait pas roulé depuis un moment on reprenait calmement par des petites sorties de 40~50 km avec des cotes faciles (moins de 10%)... tout cela pour dire qu'on essayait de rester progressif et surtout d'être bien échauffés avant de mettre des accélérations. En bref on faisait déjà beaucoup de km puis on faisait du rythme (travail de vélocité) en fin de parcours. En randonnée il n'est pas du tout nécessaire d'avoir été un coureur cycliste en compétition, par contre celui qui a l'expérience des cyclosportives ou des marathons VTT, aura de la marge pour se faire plaisir car il (elle) saura gérer son effort dans des conditions difficiles comme des cols durs, il (elle) saura aussi évaluer les difficultés lors de la préparation de l'itinéraire (combien de km et quel dénivelée? quels pourcentages?)
En effet pas se prendre trop la tête on y vas on fait un peu de sport avant, marche, piscine, vélo, ou autre un vélo et zou .. on ne roule pas au TDF

claudio
PT Ptijojo75 Regular ·
Précieux conseils, merci Pascal ! Parce que je ne suis pas partisan du "mouliner le plus possible". En plus en mode molinette je n'arrive plus à relancer, je voudrais parfois repasser en danseuse mais les cuisses ne suivent pas. Donc c'est bien un problème de puissance. C'est sur que je manque d'expérience en grimpette, en revanche je crois pouvoir dire qu'en effet j'ai une bonne endurance. Si je n'ai plus le souffle de mes 20 ans je suis toujours aussi têtu et opiniâtre. Il faut dire que comme mon biclou est équipé d'une fourche suspendue (parfois je peste en pleine côte parce que je m'aperçois que j'ai oublié de la bloquer) et de freins à disques, jusqu'à présent je portais tout à l'arrière, ce qui n'est guère favorable en montée. Mais je suis en train de résoudre cette question et de basculer les sacoches à l'avant... Avec le temps je voyage de plus en plus léger, (comme tout le monde au début j'embarquais tout un tas de trucs superflus voire inutiles) je ne devrais pas dépasser les 7 kg l'été prochain, dont 4 placés à l'avant. Je vais d'abord m'entrainer cet hiver sans les bagages en suivant tes conseils, jusqu'à sentir que les cuisses brulent (ça m'est arrivé rarement, normalement à ce moment je m'arrête pour ne pas me mettre dans le rouge et j'avale un truc), puis au printemps avec l'équipement.

Merci à toi, Joris.
Bon : claudio : se remet en mode couraillon

pour prendre de la puissance on peut faire qlq exos simples

comme claudio essayer de monter les escaliers deux par deux le plus souvent possible pour monter chez soi, dans les galeries ds le métro ..

et comme je vois que tu habite a montmartre tu peux essayer de monter les escaliers de montmatre deux r deux en courant

http://cbandiera.free.fr/gym/

sur un velo : exo : on monte une bosse et sur les 300 derniers m on descend une denture ou deux et on accelère franchement en gardant la même cadence de pédalage, une fois assis, et une fois en danseuse on fait ca ds ttes les bosses : claudio s entrainaot ainsi ... Ya 40 ans .. mais.. bon cela était la période couraillon du glaude ..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montmartre
PT Ptijojo75 Regular ·
Bonjour, tout dépend du poids transporté. Mon copain qui grimpe partout en 26x26 trimballe seulement 7 kilos, y compris la tente A 60 ans il fêtait cette année son trentième voyage. Mais moi je suis en vtt de 29 pouces de 13 kilos avec seulement 6 ans d'expérience. Développement 24-32-42 et 11-36 . La fourche suspendue présente certains avantages de confort, mais pèse lourd. Heureusement elle est bloquante sinon la déperdition d'énergie en montée serait énorme...

Personnellement je pense plutôt suivre les conseils de pascal et m'entrainer à grimper en force, j'ai horreur de mouliner. Pour ça il faut que je passe 4 de mes (moi aussi) 7 kilos à l'avant, ce qui n'est pas une mince affaire avec des freins à disques. Les sacoches ortlieb ne sont pas compatibles avec le seul porte-sacoches adapté, il a fallu se tourner vers vaude, mais un peu plus encombrantes (je n'ai pas besoin de 28 litres).

Cordialement, Joris.
PT Ptijojo75 Regular ·
Je crois que c'est plutôt la technique qui me manque... Quand en pleine côte je n'arrive plus à relancer c'est que je me suis épuisé à mouliner. Sur mon précédent vélo 26 pouces je roulais la plupart du temps avec le braquet le plus grand., 42/36 Mais depuis que je suis en 29 pouces j'ai diminué sans vraiment m'en rendre compte, je dois être en 42/30 la plupart du temps. Je n'utilise le plateaux de 24 que sur les terrains difficiles, y compris plats.

Et à 43 ans je grimpe toujours les marches 2 par 2 ! Bon, je fais entre 72 et 75 kilos selon les périodes , pour 1,73 mètres, évidemment ça aide. Et bon format vélo, donc....
YE Yevgeny Regular ·
le style de pédalage dépend de la morphologie, autant de manière de faire que d'individus, et puis on n'a pas tous les même capacités, on rencontre parfois des phénomènes j'ai souvent roulé avec des amis qui emmenaient plus gros que moi qui suis longiligne alors qu'eux sont plus puissants et toniques (un seul de leurs cuissots vaut les deux miens)[;)] après il ne s'agit pas de mouliner dans le vide, mais j'essaie de trouver le rapport qui me donne de l'efficacité en me laissant tourner les jambes avec assez de souplesse, j'essaie de ne pas forcer et de rouler bien dans l'axe sans me déhancher. Je précise que je roule sans compteur comme je le sens. Quand je peux tomber un ou deux rapports je le fais même si je dois rétrograder peu après, ou monter en danseuse pour changer de position, en fait j'arrête pas de changer de vitesse (sauf qd je suis au taquet avec tout à gauche ) J'essaie surtout d'être régulier, je vais bosser tous les jours avec mon cyclo, même aujourd'hui ou il flottait averse, pour moi c'est important d'être régulier pour ne pas se blesser (comme d'avoir le bon réglage de sa monture) Mais comme dit par d'autres personnes sur ce forum, il faut faire sa propre expérience en roulant.
Je crois que c'est plutôt la technique qui me manque... Quand en pleine côte je n'arrive plus à relancer c'est que je me suis épuisé à mouliner.

S'il y a réellement un manque de puissance en côte alors que l'entrainement et la forme sont là, il faut peut-être vérifier deux ou trois choses (la répartition de la charge, le type de fourche ou le relatif poids des bagages ne résolvent pas tout) Je pense à : la position : trop bas sur selle on peut perdre un peu de puissance ... la manière de pédaler : avant de "pédaler rond " et de faire travailler efficacement la jambe qui remonte, il faut une assez longue habitude, utiliser des fixations auto ou des cale-pied ... ou parfois, un mauvais réglage, une mauvaise position en selle peut aussi diminuer le rendement ... et ce qui n'est que peu perceptible sur des routes plates devient un vrai handicap en montagne.

Parmi les "gestes qui sauvent", il y a aussi le passage en danseuse, mais à la condition de pratiquer une "danseuse lente", sans accélération du rythme de pédalage ...

enfin, dernier point avant de partir en montagne : privilégier les routes "anciennes", leur "modernisation" consistant souvent à couper les virages, au prix d'une augmentation de la pente sur ces portions qui deviennent souvent indigestes...
PT Ptijojo75 Regular ·
:-) oui ptijojo est bien déterminé à y arriver ! Bon je viens de m'entretenir avec le gars qui entretien mon vélo à coté de chez moi et qui est un ancien pro. Lui me conseille le modèle froome, c'est à dire mouliner raisonnablement parce que cette technique sollicite plutôt le coeur que les cuisses et que le coeur récupère plus vite. Ne pas augmenter le braquet en arrivant en fin de la bosse, comme on a souvent tendance à le faire, mais continuer quelques centaines de metres en petit braquet le temps que le coeur récupère, et réattaquer.
NI Nicepido Regular ·
pratiquant le vélo depuis toujours mais à faible dose, j'ai jamais su grimper.j'ai d'ailleurs fait à peu près tous les canaux français! ( Nantes Brest cet été) m'étant malgré tout posé la question d'où pouvait bien provenir cette malédiction, alors que je grimpe assez bien en rando pedestre , j'ai trouvé un embryon de réponse: le respiration. Donc, en anticipant la ventilation par rapport au besoin ressenti, j'évite l'asphyxie et j'arrive à monter un peu mieux. c'est bête mais je n'y avait jamais pensé!
PT Ptijojo75 Regular ·
Oui moi aussi j'essaye d'être aussi régulier que possible, notamment sur les longues distances. Je me débrouille assez bien puisqu'après 100 voire 150 bornes j'en ai toujours sous la pédale. Et pourtant je prends des chemins qui requiert parfois une attention constante et très fatigante. Je suis comme toi assez fin mais c'est plutôt un avantage en vélo. Moi aussi j'utilise mon dérailleur au maximum de ses possibilités. Dans l'ensemble mon vélo commence à prendre forme : ma selle brooks me convient formidablement, les nouveaux pneus sont exactement ce qu'il me faut, ni trop fins, ni trop larges, ni trop lourds.
PT Ptijojo75 Regular ·
Ma selle est montée sur mesure : distance entre le périnée et le sol x 0,875, puis recul mesuré par fil à plomb par rapport à la pédale. J'ai eu du mal à trouver le bon réglage de mes prolongateurs pour avoir le dos bien droit, mais je pense que maintenant j'ai trouvé la position qui me convient (mon cadre est trop court, en fait, et je suis mal fichu, court sur pattes par rapport au haut du corps, j'ai donc du reculer la selle au max)

merci pour tes infos sur le choix des routes.

Joris.
PT Ptijojo75 Regular ·
Non non c'est pas bête du tout parce que ce qui me stoppe souvent c'est le manque de souffle. J'espère que tu as aimé Nantes à Brest et rencontré d'autres amateurs. Je le connais bien, je l'ai fait 2 fois. Et il n'est pas si facile qu'on pourrait le croire... Maintenant que tu as fait celui là tu es prêt pour le canal du midi, un petit peu plus ardu (pneus larges obligatoires). Tu peux aller faire un tour sur http://www.velocanauxdodo.fr tu y trouveras plein d'idées d'itinéraires.

Cordialement, Joris
8X 8xc Veteran ·
Je crois que c'est plutôt la technique qui me manque... Quand en pleine côte je n'arrive plus à relancer c'est que je me suis épuisé à mouliner. Sur mon précédent vélo 26 pouces je roulais la plupart du temps avec le braquet le plus grand., 42/36 Mais depuis que je suis en 29 pouces j'ai diminué sans vraiment m'en rendre compte, je dois être en 42/30 la plupart du temps. Je n'utilise le plateaux de 24 que sur les terrains difficiles, y compris plats.

Et à 43 ans je grimpe toujours les marches 2 par 2 ! Bon, je fais entre 72 et 75 kilos selon les périodes , pour 1,73 mètres, évidemment ça aide. Et bon format vélo, donc....

Excuse-moi, mais je ne comprends ce que tu veux dire : le braquet 42/36 n'est pas le plus grand puisque tu utilises le grand pignon ! En en plus avec le grand plateau, la chaine est donc croisée à mort, pas bon pour le rendement et très mauvais pour la mécanique. Le braquet c'est le rapport Plateau/pignon, il grandit proportionnellement au nombre de dents du plateau, et inversement au nombre de dent du pignon.

Tu dis que tu moulines beaucoup en montée. Mais avec ton braquet de 42/30 (qui correspond à un 34/24) si tu dépasses 80 tours minutes (en montée on peut estimer que là on est déjà dans le moulinage) ça fait tout de même une vitesse supérieure à 14 km/h, avec un vélo chargé en montée, et la fourche suspendue, c'est une performance ! Ou bien, cela signifie que tu penses être en train de mouliner quand au contraire tu pousses un braquet trop gros. Parce que comme déjà dit, sans données chiffrées et en ne se fiant qu'à tes sensations, mouliner, ça veut dire tout et son contraire. De plus, si tu arrives essoufflé, épuisé en haut du col, c'est indubitablement que tu l'as monté en étant dans une zone d'intensité trop haute.

Je continue donc à penser qu'il te faut apprendre à être plus cool (intensité basse) et à vraiment essayer différents braquets pour travailler le moulinage autant que la montée en force. Mais pour ça tu dois savoir où tu en es en ce qui concerne la fréquence cardiaque et la cadence de pédalage, sans ça il est impossible de te donner des conseils autres que très généraux. Donc achète ou fais-toi prêter un CFM (30 € à décathlon) et essaie de rouler juste quelques km sur le 34/24 (même braquet que le 42/30 mais mieux pour la mécanique) à 11 ou 12 km/h, tu apprendras ce qu'est une fréquence de 65 tours minutes, c'est celle qu'il te faudrait chercher à tenir dans le côtes (quel que soit le braquet). Essaie ensuite de rester à cette cadence de pédalage mais en restant à 135 ou 145 pulsations/minutes si c'est un long col et 145 à 155 si c'est une côte de quelques km. À mon avis, tu devras pour ça passer sur un braquet plus petit.

Quant au fractionné, il permet certes de terminer une préparation en habituant son corps aux hautes intensités, mais n'est utile qu'aux sportifs qui ont déjà acquis une base d'endurance par les heures à des intensités très inférieures. Voir à ce propos les récentes études sur l'entraînement polarisé, c'est très intéressant, notamment cette vidéo qui est un peu technique et semble hors de propos pour du vélo de voyage, mais qui permet d'apprendre que même les champions passent la très grande majorité de leur activité en zone 1, c'est-à-dire en endurance pépère. Ils peuvent ainsi s'entraîner tous les jours pendant des heures, et là on se rapproche de ce que fait un cyclo-voyageur, monter sur son vélo des heures et recommencer le lendemain.

Durant quelques semaines ou mois essaie de passer beaucoup de temps à des faibles intensités en montée, et très peu à de hautes intensités et essaie ensuite de monter un col, pour saisir que finir essoufflé ne fait pas progresser. À mon avis, ce qui bloque ta progression, c'est que sans cardio, tu ne te rends pas compte que tu es sans doute très largement au delà de la zone d'endurance, et en plus certainement beaucoup trop en force, et qu'il te suffirait d'essayer l'entrainement à faible intensité en montée et d'apprendre à varier les cadences de pédalage pour trouver une façon de progresser en col.

Et si tu peux éviter de croiser ta chaine...

Bonnes routes !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
NI Nicepido Regular ·
merci Joris pour le site.comme quoi en parlant de grimper on peut trouver de nouvelles idées pour rouler à plat! faudra que je me renseigne aussi sur l'etranger ( pays du Nord.... j'ai fait du vélo à Amsterdam et j'ai été impressionné par leur vitesse moyenne...petites dames bien habillées droites comme un i et me doublant ...)
VA Vapkse Regular ·
Bonjour

Avec 24/36, tu devrais arriver techniquement à monter n'importe quoi. Après, c'est une question d'entrainement, de condition physique, et un paramètre qu'on oublie souvent en montagne est le poids.

L'efficacité des pédales n'est pas constante, il y a des passages à des points morts ou aucune force n'est appliquée, notamment quand elles sont en haut et en bas. A ce moment, plus le vélo et le cyclistes sont lourds, plus la monture va ralentir. Et il sera d'autant plus difficile de remettre en route à chaque fois que les pédales redeviennent actives. Bref la force inertielle contrairement au plat ou en descente tire vers l'arrière.

Ceux qui font du tandem, s'en rendent vite compte, malgré le double de puissance, la moitié de frottement, dès que ça monte, la difficulté augmente, les muscles se tétanisent, et si on est pas habitués, les crampes débarquent. On va moins vite qu'en solo, alors que sur le plat, on va beaucoup plus vite.

Pour ma part, je voyage la plupart du temps en montagne, ou dans des régions sablonneuses, mais dans les deux cas, j'évite de dépasser les 30kg, vélo+bagages+gourdes remplies.

Après, je connais des gens comme Claude Marthaler, qui ont passé l'Himalaya avec 80kg de charge, mais c'est un autre rythme, et une fois arriver la bas, il avait pas mal de km dans les jambes.
PT Ptijojo75 Regular ·
Bonjour, si je fais le compte de mon coté : vélo 15 kilos avec les pneus (ça y'est, reçus et montés les marathon durême : 1 kilo en moins) , la gourde et la selle brooks, bagages 7 kilos, porte bagage 800 g, et les babioles dans la sacoche guidon = 27 ou 28 kilos max avec le ravitaillement, nous sommes donc dans la même catégorie. Mais pour l'instant tous mes bagages sont à l'arrière. je vais arranger ça très bientôt, passer les sacoches à l'avant et gagner encore un kilo sur la tente. mais vu que le portage avant, sacoches + porte-sacoches, fait 2 kilos le total restera inchangé.

J'ai rencontré pas mal de cyclos qui passent partout avec bien plus de poids, ça m'épate chaque fois. En ce qui me concerne j'ai horreur d'être handicapé par le poids, j'aime que mon vélo réponde quand j'ai besoin de le solliciter, et puis j'aime bien tenir sans forcer ma cadence de 20 km/h. Evidemment en France je ne traverse pas de région réellement désertique, donc je n'ai pas besoin de partir avec beaucoup de matériel. En revanche s'il me prenait l'envie de pousser hors de l'Europe ce ne serait plus la même histoire pour faire réparer un 29 pouces à freins hydrauliques en cas de coup dur...
Evidemment en France je ne traverse pas de région réellement désertique, donc je n'ai pas besoin de partir avec beaucoup de matériel. En revanche s'il me prenait l'envie de pousser hors de l'Europe ce ne serait plus la même histoire pour faire réparer un 29 pouces à freins hydrauliques en cas de coup dur...

l'avantage d'un vélo doté de freins à disques... c'est de pouvoir passer du 29 au 27,5 ou au 26" avec un simple changement de roues : on n'est plus tributaire de l'emplacement des tasseaux de freins ... juste une différence de hauteur de la boite de pédalier par rapport à la route (et aussi des pédales : en courbe, il faut y penser, encore qu'en voyage, on pédale rarement avec le vélo penché à l'excès en virage !! )... A corriger éventuellement avec la section des pneus ... Par ailleurs, on peut aussi envisager des freins à disque mécaniques si l'on craint la panne avec le circuit hydraulique .... A priori, donc, pas de soucis donc pour pousser "hors métropole"
BO Bolbatre147 Regular ·
Bonjour, si je fais le compte de mon coté : vélo 15 kilos avec les pneus (ça y'est, reçus et montés les marathon durême : 1 kilo en moins) , la gourde et la selle brooks, bagages 7 kilos, porte bagage 800 g, et les babioles dans la sacoche guidon = 27 ou 28 kilos max avec le ravitaillement, nous sommes donc dans la même catégorie. Mais pour l'instant tous mes bagages sont à l'arrière. je vais arranger ça très bientôt, passer les sacoches à l'avant et gagner encore un kilo sur la tente. mais vu que le portage avant, sacoches + porte-sacoches, fait 2 kilos le total restera inchangé.

J'ai rencontré pas mal de cyclos qui passent partout avec bien plus de poids, ça m'épate chaque fois. En ce qui me concerne j'ai horreur d'être handicapé par le poids, j'aime que mon vélo réponde quand j'ai besoin de le solliciter, et puis j'aime bien tenir sans forcer ma cadence de 20 km/h. Evidemment en France je ne traverse pas de région réellement désertique, donc je n'ai pas besoin de partir avec beaucoup de matériel. En revanche s'il me prenait l'envie de pousser hors de l'Europe ce ne serait plus la même histoire pour faire réparer un 29 pouces à freins hydrauliques en cas de coup dur...

Pour info, je roule avec un vélo dont le poids est de 40 à 45 kg, compris bagages et vélo. Je roule sur le plat avec un développement de 4,30 m et en côte c'est 1,54 m. Pour une moyenne de 15 km/h sur une journée d'environ 9 heures, ce qui me donne une moyenne de 100 km par jour. M
MSC

You might also like