Apprendre le khmer

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
bonjour à tous,

Je souhaitais compléter un post concernant les méthodes de khmer, mais impossible de remettre la main de dessus. Donc, pour ceux qui voudrait se lancer dans l'aventure il y a : - "Le khmer au quotidien" de JM Filippi 2008 Edition You Feng (un sacré bonhomme qui connait bien le pays). Cet ouvrage utilise l'alphabet phonétique, mais ce n'est pas un gros problème, car un CD audio accompagne la méthode. Très bien comme premier ouvrage. Les textes sont écrits en khmer, transcrit en alphabet phonétique, mais pas traduit dans leur intégralité (seul le nouveau vocabulaire est traduit à chaque leçon)

-"Manuel de khmer" de KHIN Sok Edition You Feng 2002 .Volume 1. Très bonne méthode, à mon avis plus adaptée aux faux-débutants. Les lecons s'orientent autour de - l'alphabet/écriture- prononciation- mots d'origine étrangère-les différents sortes de vocabulaires- puis la grammaire/conjugaison. Les textes sont transcris en phonétique, traduit en français et écrit en khmer

Et enfin, le dernier que je viens de trouver : "Parler le cambodgien, comprendre le Cambodge" de Pierre-Régis Martin et Dy Dathsy Edition Regissy 1999 Ce livre poursuit un plan assez classique (Phonétique, écriture, noms, verbes adjectifs, grammaire, compléments...) Par contre, la grammaire y est abordée de facon plus légère que dans le livre précédent, et chaque chapitre comporte un ou plusieurs lexiques de vocabulaire. Par exemple, le chapitre Nom contient 30 listes de vocabulaire (les animaux, la nature, les aliments...). Ce livre peut donc être utilisé comme une méthode, mais aussi comme un lexique. Il utilise son propre alphabet phonétique, spécialement conçu pour un lecteur francophone, et très vite assimilable, et bien sur l'écriture khmère. Cette méthode convient, à mon avis, aussi bien aux vrais qu'aux faux débutants. Egalement, comme l'indique le titre de l'ouvrage, quelques chapitres pour comprendre le Cambodge : la mentalité khmère, les femmes cambodgiennes, le mariage, la maison, l'accouchement, les relations inter-individuelles (afin de comprendre comment s'adresser au flic qui vient de vous arrêter : l'appeler Oncle, Oncle plus vieux que mon père, grand frère, petit frère...) et même la liste des numéros de plaques diplomatiques par pays (vous saurez ainsi qui roule en vieille Camry (le vieux modèle taillé à la serpe) ou en Mercedes S500 ou Toyota Tundra ;-) bonne lecture.
AL Alec2603 Regular ·
Bonjour,

J'apprend un petit peu avec le dernier, il est pas mal!

Est-ce que par hasard vous sauriez s'il existe des livres rédigés en khmer pour apprendre le français?

Merci
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
BO Bongphilou Regular ·
bonjour Alec, oui, bien sur, il y a des guides de conversation de français pour les Cambodgiens, et aussi des méthodes de français. Je ne me souviens pas des éditeurs. On trouve ça dans les chaines de librairies papeteries à PP, ou au marché 0'russey de 2 a 5 Usd. L'ouvrage avec lequel tu travailles est très bien, surtout au niveau de la phonétique, mais c'est bien d'en avoir un autre avec support audio, histoire de prononcer correctement pour avoir une chance de se faire comprendre. bonne journée.
AL Alec2603 Regular ·
Merci, je vais essayer d'en trouver à SR pour certains de mes étudiants qui veulent apprendre le français.

Le problème du support audio c'est que je ne suis partie qu'avec un netbook, je n'ai donc rien pour lire les CDs.
Alex

"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
BO Bongphilou Regular ·
Pour l'audio, (si tu as une prise usb sur ton notebook), j'ai acheté un lecteur externe neuf 50 Usd à PP ; histoire de te donner une fourchette de prix. Sinon, pour mon étudiant qui apprend le français, j'ai une méthode FLE, qui s'appelle Pixel (destinée au Ados) chez Clef-International, que j'ai acheté à la librairie française à coté de l'Institut à PP. Par contre c'est une édition originale (20-25 Usd/bouquin-livre de l'élève, livre du prof)- Clé international édite également des méthodes FLE pour enfants et pour adultes

http://www.cle-inter.com/index.php?page=detailactualite&idactu=273.

Un cd est fourni avec le livre de l'élève, documents audio élève, documents audio pour les évaluations, documents vidéos) ; ce support audio-vidéo est très apprécié par l'élève- Ce genre de méthode peut s'utiliser en cours particulier ou en classe. bonne journée
GR Greenfairy ·
J'avais appris les bases avec "Parler le cambodgien, comprendre le cambodge" acheter à un pti vendeur de livres ambulant à l'ex quartier du lac ! ;) L'objectif de l'écrivain était initialement d'écrire un petit livre destiné à aider les nouveaux arrivants de Médecins du Monde au Cambodge confrontés comme lui à des barrières linguistiques et culturelles. Grâce à une phonétique originale et tout en gardant les mots dans leur alphabet khmer, il passe en revue la structure de la langue, aborde des thèmes quotidiens.

http://www.librairielephenix.fr/livres/parler-cambodgien-comprendre-cambodge-9782951419506.html

Il est très bien fait.

Pour le dictionnaire il y aussi ce site : http://www.angkor-planet.com/dico/dicoFRKH.html
En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. (Nicolas Bouvier)
LI Livngstone Regular ·
bonjour Philippe,

désireux d'apprendre le khmer(, pratique), j'ai noté la référence que tu donnes: "parler le cambo...comprendre le cambodgien, " de Pierre Régis Martin et Dy Dathsy , (éditions Régissy 1999)

ma question: avec ce livre y a t'il le CD audio ? si NON, je prendrai "le hkmer au quotidien, de JM Filipi 2008 editions You Feng.

Enfin d'après toi , penses tu que je puisse trouver ces ouvrages à Phnom Penh où à Sihanoukville , j'y retourne fin février ? où est ce préférable de le commander de France ?

MERCI pour toutes tes infos , particulièrement utiles .
Jacques
GR Greenfairy ·
salut Livngstone !!

il n'a pas de CD audio avec le livre "parler le ....comprendre le cambodge" et tu pourras le trouver à phnom penh (les petits vendeurs ambulants de livre le vendent) pour une somme modique (phocopie de l'original).

Quand au "khmer au quotidien" je pense qu'il te sera plus aisé de le commander en France, pas sûr que tu le trouves sur place.

Mais je te conseille le premier ouvrage en complément, il est vraiment bien, super complet et y'a plein d'explications sur les us et coutumes.

Voili !!

A bientôt
En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. (Nicolas Bouvier)
ER Erwanploz Regular ·
Salut Livingstone,

J'apprends le khmer avec les deux livres en question.

J'avais commandé "Khmer au quotidien" en France pour une vingtaine d'euros. Idéal pour débuter malgré l'usage de la phonétique internationale.

Ici, plusieurs expat' m'ont conseillé "Parler le cambodgien, comprendre le Cambodge". Je l'ai déniché à Sihanoukville (dans la papetterie en face du G'Day Mate, centre-ville) pour 4 dollars, et je le trouve infiniment plus complet, en particulier au niveau du vocabulaire. Pas vu "Khmer au quotidien" dans ce même magasin.
BO Bongphilou Regular ·
bonjour Philippe,

désireux d'apprendre le khmer(, pratique), j'ai noté la référence que tu donnes: "parler le cambo...comprendre le cambodgien, " de Pierre Régis Martin et Dy Dathsy , (éditions Régissy 1999)

ma question: avec ce livre y a t'il le CD audio ? si NON, je prendrai "le hkmer au quotidien, de JM Filipi 2008 editions You Feng.

Enfin d'après toi , penses tu que je puisse trouver ces ouvrages à Phnom Penh où à Sihanoukville , j'y retourne fin février ? où est ce préférable de le commander de France ?

MERCI pour toutes tes infos , particulièrement utiles .

bonjour Jacques,

Parler de cambodgiens et comprendre les cambodgiens n'a pas de CD. Le khmer au quoditien de Filippi, en a un (d'ailleurs, je te conseil de copier les fichiers audios sur ton ordi, car le cd vieillit mal). Ces livres sont disponibles à PP, dans les papeteries librairie, genre IBC / Il y a en a une bd Monivong, au sud de la rue 184 (rue de l'Institut français), trottoir de droite en allant vers le sud. A mon humble avis (je ne suis pas linguiste), il est tout à fait intéressant de commencer à apprendre avec les 2 méthodes dont tu parles. Filippi fournit un CD (indispensable), mais utilise un alphabet phonétique (on si fait mais bon...). L'autre méthode utilise un alphabet phonétique adapté aux étudiants français, et beaucoup plus accessible. Ces deux bouquins peuvent à mon avis être complémentaires. Pour Sihanoukville (Kompong Saom), je n'ai pas eu l'occasion de faire les librairies. bonne journée. Il y a aussi un très bon dico, malheureusement, épuisé ou en rupture de stock selon la librairie française (à coté de l'institut français. Mais heureusement, Levy, l'auteur, avant de le faire éditer, l'avait créé sur le net. C'est bien plus tard qu'il a décidé de le faire éditer. http://www.angkor-planet.com/dico/dicoFRKH.html
LA Lalaoom ·
Bonjour, J'avais chercher le livre de Pierre-Régis Martin sur PP mais sans succès. je retourne sur Sihanouk dans deux semaines donc je suis bien contente de savoir où le trouver maintenant. Pourrais-tu me dire si la papeterie en avait plusieurs exemplaires?

Merci, O.
ER Erwanploz Regular ·
Bonjour Lalaoom,

Après mon passage fin décembre, il ne restait plus que trois exemplaires... Sont-ils toujours là ? Mystère ! S'il en reste encore deux ou trois, essaie d'en laisser un pour le membre "Livingstone" qui m'a posé la même question ! [:)]

Bon apprentissage !
LI Livngstone Regular ·
bonjour Lalaoom !

le "livingstone" qui cherche ce livre, c'est moi, plus modestement appelé :Jacques! en effet , je serai à Sihanoukville , mais pas avant le 26 FEVRIER et toi tu seras partie; j'apprécie , la délicatesse de "ERWAN" te demandant de m'en laisser un exemplaire ! MERCI L'ami !

c'est vrai que ce livre est pour moi important (, comme je pense passer chaque année plusieurs mois au Cambodge;) d'autant que je viens de recevoir le "khmer au quotidien avec son CD , de JM FILIPPI etc " MAIS j'ai du mal avec l'API, l'Alphabet Phonétique International .

voila , tu sais tout; SI tu peux demander à ce libraire de me mettre un exemplaire de côté, ce serai sympa , et il peut être assuré que je le prendrai ! ceci vers le 27 février. rappel: mon nom est Jacques. A l'avance je te remercie, bons voyages, et aussi bon courage pour le khmer !
Jacques
LA Lalaoom ·
Merci Jacques et Erwan,

Je suis ûre que si le livre se vend, ils en photocopieront d'autres exemplaire. Néanmoins je leur dirais que quelqu'un viendra en acheter un fin Février. Merci pour vos réponses, O.
MO Montmassonph ·
Bonjour Bongphilou, nous avons le même prénom, c'est rigolo J'ai un petit souci, je dois partir au Cambodge en fin de mois Nous avons une association, d'utilité public et nous allons commencer par électrifier des zones rurales au Cambodge. pour info l'asso s'appelle association de développement électrification international rurale .

Mais mon propos est que j'ai commandé le livre "Kmer au quotidien" et que malheureusement je n'ai pas reçu le Cd. j'ai fais une demande pour l'obtenir mais ça traine. Auriez vous le cd sous forme informatique ? dans le cas positif pourriez vous me faire un lien que je puisse le télécharger ? adresse mail ph.m13@free.fr Je sais c'est une demande délicate, mon départ approche à grand pas ! dans tous les cas je vous remercie d'avoir lu ce texte . Philippe
BO Bongphilou Regular ·
Bonjour Philippe,

J'avais ces fichiers sur mon itunes, mais je les ai pommé, et le cd est Hs ; vraiment désolé. Si n'arrivez pas à l'obtenir, et si vous êtes en France, il ne vous reste plus qu'à le recommander (heureusement, ce n'est pas un bouquin très cher). Si vous êtes à PP, il était disponible cher IBC, à la papeterie-librairie proche du croisement Monivong - rue 184 (rue de l'institut français). On peut aussi regarder à 300 m de là, au marché (O'Russey (rue 182 rue 111-) il y a une demi étage sur une partie du marché, ou l'on peut trouver pas mal de chose au niveau bouquins de langue. Je te conseille de faire tester le disque sur place.

bonne journée .

You might also like