Cherche à apprendre les techniques de la rotoscopie par photos/dessins
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour !

je cherche à connaître et peut être ultérieurement apprendre...les techniques permettant de "transformer" une photo (numérique) en dessin (type BD).

j'ai lu certaines infos relatives à la rotoscopie mais je suppose qu'il existe d'autres outils plus performants/adaptés.

Enfin.... je ne suis ni photographe, ni dessinateur ! ;=)

Par avance, merci !!!

Christian
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Entre ta photo dans photoshop et joue avec les filtres, tu trouveras peut être ce qui te convient. Tu peux les appliquer les uns par dessus les autres. Beaucoup s'amusent avec ça

Enfin.... je ne suis ni photographe, ni dessinateur

Il faut quand même avoir une photo à se mettre sous la main, il va falloir en prendre une
ChR
SE Seeyousoon Regular ·
Bonjour Christian (tu as un beau prénom 😉

Merci de ta suggestion. je ne suis pas phototographe mais je prends quand même des photos ! 😉

Chris...
IV Ivo Regular ·
Plus traditionnel mais appliqué avec Photoshop et beaucoup plus long que la méthode de Chrousseaud: dessiner les contours et formes au noir sur un premier calque (calque supérieur), remplir ensuite les volumes avec de la couleur à l'aide par exemple du pot de peinture sur un second calque (positionné en dessous du calque noir. Les contours noirs placés au dessus viendront alors masquer les raccords de couleur. Finaliser ensuite avec le crayon et/ou pinceau pour des applications plus précises, toujours sur le calque de couleur. Des filtres peuvent venir par dessus tout ça pour donner des effets. L'idée est de décalquer une photo pour ensuite la colorer. Pas besoin d'être doué en dessins puisque il s'agit de copier sur support. Il faut par contre correctement configurer les calques et connaitre les modes de remplissage sur Photoshop (ou autre, du moment qu'il permette de travailler avec des calques).

La méthode d'antan (voir le premier Seigneur des Anneaux réalisé selon ce principe mais jamais finalisé) consistait à mettre un support plastique sur la photo ou image de base, dessiner les contours au noir sur ce support. Sous ce premier plastique (je retrouve pas le nom) venait se placer la couche plastique destinée à la couleur : le sandwich final donnait l'illustration. Il faut imaginer le travail que ça a alors demandé pour ce film de redessiner et recolorer chacune des images du film initial.
SE Seeyousoon Regular ·
Bonjour Ivo,

et merci pour ces infos !

Un petit mot concernant ton profil : très belle description de tes occupations !

Occupation(s): Allongé sur le dos, ma fille sautant à pieds joints sur mon ventre

😉
MA Magellan18 Veteran ·
Bonjour seeyousoon,

Pas grand chose à rajouter après ce qu'il vient d'être dit, sinon que, si d'une manière générale tu t'intéresses à la photo créative, il existe une jeune revue (bimensuelle) qui aborde ce vaste domaine, Photoschool (www.photoschool.fr). Je ne saurai trop te conseiller de jeter de temps en temps un oeil sur le sommaire de chaque parution, il y avait en particulier dans le n°1 (Avril/Mai 2008 ? 1 an déjà !) un article qui s'intitulait "Illustration à l'encre et au crayon - Transformez une photo en dessin à l'encre et aux crayons de couleur" avec bien évidemmant la participation de Photoshop ! 😏

Cordialement Magellan18
SE Seeyousoon Regular ·
Merci bcp !

je vais consulter la revue mentionnée !

Bon voyage dans les ...arts ! 😉
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, Pour transformer une photo en dessin, je connais 2 logiciels gratuits simples et pas trop mal :

- Photo to Sketch 3.5 - Fotosketcher
SE Seeyousoon Regular ·
Bonjour Michel et MERCI !

Belle citation que celle ajoutée à ton profil:

Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement " ( G. Chesterton )

😏
IV Ivo Regular ·
Et je peux te dire que c'est épuisant 😛

Ton histoire de rotoscopie m'intéresse, je vais faire un essai pour voir 🙂
SE Seeyousoon Regular ·
Epuisant je veux bien le croire mais....tu as le privilège d'avoir quelqu'un qui te dit..."papa" 😉

Tiens moi au courant, il ya beaucoup de démos videos sur le net avec la rotoscopie mais jai rien trouvé de vraiment concluant pour la photo. Sachant qu'une vidéo nest qu'une succession d'images...
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Attention de ne pas tomber dans le piège des logiciels de "photo créative". C'est un des pièges du numérique : l'image standard Si tu veux faire quelque chose de personnel, il te faudra t'inventer une technique. En attendant, on voit beaucoup d'images "créatives" qui se ressemblent, comme sorties du même moule. Mais beaucoup s'en contentent, tant mieux pour eux
ChR
SE Seeyousoon Regular ·
Ok merci. Voici un exemple....

Similar discussions

You might also like