Cherche à apprendre les techniques de la rotoscopie par photos/dessins
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour !

je cherche à connaître et peut être ultérieurement apprendre...les techniques permettant de "transformer" une photo (numérique) en dessin (type BD).

j'ai lu certaines infos relatives à la rotoscopie mais je suppose qu'il existe d'autres outils plus performants/adaptés.

Enfin.... je ne suis ni photographe, ni dessinateur ! ;=)

Par avance, merci !!!

Christian
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Entre ta photo dans photoshop et joue avec les filtres, tu trouveras peut être ce qui te convient. Tu peux les appliquer les uns par dessus les autres. Beaucoup s'amusent avec ça

Enfin.... je ne suis ni photographe, ni dessinateur

Il faut quand même avoir une photo à se mettre sous la main, il va falloir en prendre une
ChR
SE Seeyousoon Regular ·
Bonjour Christian (tu as un beau prénom 😉

Merci de ta suggestion. je ne suis pas phototographe mais je prends quand même des photos ! 😉

Chris...
IV Ivo Regular ·
Plus traditionnel mais appliqué avec Photoshop et beaucoup plus long que la méthode de Chrousseaud: dessiner les contours et formes au noir sur un premier calque (calque supérieur), remplir ensuite les volumes avec de la couleur à l'aide par exemple du pot de peinture sur un second calque (positionné en dessous du calque noir. Les contours noirs placés au dessus viendront alors masquer les raccords de couleur. Finaliser ensuite avec le crayon et/ou pinceau pour des applications plus précises, toujours sur le calque de couleur. Des filtres peuvent venir par dessus tout ça pour donner des effets. L'idée est de décalquer une photo pour ensuite la colorer. Pas besoin d'être doué en dessins puisque il s'agit de copier sur support. Il faut par contre correctement configurer les calques et connaitre les modes de remplissage sur Photoshop (ou autre, du moment qu'il permette de travailler avec des calques).