Argent en Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour, Suite a la demonetisation, il faut faire la part des choses. Pour certains indiens qui n ont jamais eu de compte bancaire, c est plus que la galere... Pour les autres plus chanceux, c est de longue queue avec des retrait de 24000 rs par semaine en cash au guichet. Pour des retrait par carte c est limite a 2000rs avec pareil, queue quelque soit l heure.

Par contre, si vous avez du cash en euros ou dollars... vous pouvez changer vos devises, sans attente, et sans trop de limite (change 300 euros sans probleme ce matin)

le taux etait a 65rs/euros.

Donc un conseil, ramener des devises en cash. un maximum.

:)
PO Portusloic Regular ·
bonjour avez vous changé dans une banque pour avoir ce taux aussi bas?
tout voyage, même de +de 20 000kms, commence par le premier pas..... comprenne qui pourra..
PO Pondy974 ·
non dans un bureau de change... le cours est a 71... mais leur offre est a 65 rupee... c est soit ca ... soit 4 h de queue... pour moi le choix a vite ete fait :)
DA Dayavasant ·
Bonsoir, je vai voyager en Inde durant 5 semaines, pour ne pas avoir constamment sur moi de l'argent en cash, les travelers chèques ne sont il pas une solution?

Stéphane.
EN Enrootz ·
Par contre, si vous avez du cash en euros ou dollars... vous pouvez changer vos devises, sans attente, et sans trop de limite (change 300 euros sans probleme ce matin)

le taux etait a 65rs/euros.

Donc un conseil, ramener des devises en cash. un maximum.

:)

Bonjour, et vous avez eu quoi comme coupures pour ces 300€ ? Seulement des billets de 2000 ou un peu de tout dont des nouveaux 500 ?
MO Moushika Globetrotter ·
Les traveller's cheques ne sont plus guère utilisés en Inde ( voire plus du tout ?)....et puis , cela revient à échanger des devises contre des roupies , ça ne devrait pas beaucoup aider dans le climat actuel de démonétisation .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PO Pondy974 ·
Salut, j ai eu que des billets de 2000rs. Si vous prenez le taxi, au peage, j ai tente un billet de 2000rs, qu ils ont accepte
PO Pondy974 ·
Traveller cheque... bof bof, le cash c est le mieux... il y a beaucoup de petite depenses pour lesquelles le traveller cheque n est pas utilisable. Essayer de reserver et payer vos hotels par virement.
PR Premaria Regular ·
bonjour dans quel endroit de l inde avez vous change 300 euros? ici dans le karnataka c est toujours limite a 50 euros par semaine. donc si ca commence a s arranger un peu c est bien car ca devient un peu ascetique!!
BR Bretagneinde Regular ·
Bonjour Actuellement à Bangalore. Ici comme ailleurs les ATM sont aussi "out of cash" pour la plupart. Ceux qui ont de la réserve se signalent par les files indiennes en attente de retirer ce fameux billet de 2000rs... Alors une autre solution : aller à MG Road où plusieurs money changers proposent 68rs/€. Ils ont boutique sur rue, pas besoin du passport. Bon voyage.
Des cotes bretonnes aux cotes indiennes........
BI Bijoliane Veteran ·
Je confirme, je viens de rentrer d'Inde, les travellers ne sont plus usités maintenant que la carte bancaire existe. Effectivement le taux de change des bureaux de change ne correspond plus au taux de change officiel car eux aussi ont des problèmes pour se réapprovisionner en billets neufs. Bon courage à toutes celles et tous ceux qui partent car c'est la galère !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
PO Pondy974 ·
Bonjour, Pour les 300 euros je parle des bureau de change... pas des distributeurs de billet... a pondicherry
AR Arnaud04 ·
Dans l ensemble j ai l impression qu on trouve un peu partout des endroits ou changer des devises.

Pour ma part j ai change a Mount Abu (rajasthan) et Bhuj (guujarat), Une fois super rapidement une autre en faisant le tour des banques de la ville...

Les banques offres un meilleurs taux de change ( j ai eu 71 Rps pour 1 euro a chaque fois) mais peu de banques acceptent de changer des devises ( ca s appelle Forex pour info - FOReign EXenge)

Sinon on trouve de temps en temps des ATM avec des queue raisonnables, mais la limite est encore a 2000Rps, ce qui fait un taux tres bas apres que votre banque ait pris sa commission....

Le mieux pour ceux qui ne sont pas encore partis est donc de prevoir pas mal d euros. De quoi couvrir tout votre voyage si vous partez pas trop longtemps. et au moins 2 ou 3 mois le temps d etre sur que ca se calme... ( de toute facon c est plus rentable de changer des euros que de faire des retraits)

joyeuses galeres...
Arnaud

le voyage aussi a ses raisons que la raison ignore...

http://carnetsdasie.over-blog.fr/
AN Annabellems ·
Bonjour,

Je suis Canadienne et dans quelques jours, je partirai pour un séjour de 5 semaines en Inde (Rajasthan, Kerala). Je me demandais si quelqu'un sur ce post sait si la situation avec la monnaie s'est améliorée? Sur ce forum, presque tous parlent de changer des Euros mais je me demandais s'il est tout aussi facile de changer une autre devise comme le dollar canadien? Autrement, il me faudra payer le change deux fois (de dollar à Euro puis à Roupies)... Aussi, peut-on se procurer des roupies facilement depuis un aéroport comme celui de Delhi? Car c'était ce que j'avais prévu faire: retirer un gros montant à mon arrivée à l'aéroport.

Merci beaucoup pour votre aide!

Annabelle
Annabelle
AR Arnaud04 ·
La situation s est netement amelioree. On trouve des ATm dans toutes le villes avec en general pas trop d attente. Le retrait est toujours theoriquement limite a 2000rps mais aparament les distributeurs sont pas toujours programmes comme ca... J ai pu tirer une fois par tranche de 4000Rps. Des copains ont pu tirer 10000 en une seule fois. Quoi qu il en soit ca vaut le coup de demander un gros montant pour eviter de payer trop de commissions.

Si tu peux je te conseille de prendre un peu de devises au cas ou.

Je sais pas trop quoi te dire pour le changement de dollar canadiens si tu trouveras un bon taux ni si tu pourras les changer. D'une maniere generale, il faut toujours mieux faire les echanges au guichets des banques (quand elles acceptent) qu aux agences privees (agences de voyages) ; les taux sont bien meilleurs dans les banques.

Voila. Y a plus vraiment de raison de s inquieter. La situation est vraiment bbien plus simple meme si il faut quand meme prevoir un peu a l avance (tirer des sous meme si il t en reste un peu...)

bon voyage
Arnaud

le voyage aussi a ses raisons que la raison ignore...

http://carnetsdasie.over-blog.fr/
AN Annabellems ·
Bon, c'est super ça! J'apporterai quelques billets de $$ CAD et US. Alors du coup, j'ai juste trop hâte de partir :-) Merci Arnaud!
Annabelle
GI Gilloug Veteran ·
http://www.francetvinfo.fr/monde/inde/inde-le-chaos-de-la-monnaie_2009847.html
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
CI Citipati Veteran ·
Quid de la situation a Chennai ? Je debarque la semaine prochaine dans la nuit du jeudi au vendredi.

Y-a-t-il un lieu en particulier pour retirer facilement ou echanger quelque argent ? (je reste juste la nuit au Rain tree et pars pour Mahabs ensuite).

Si vous avez des infos, je suis preneur. :)

You might also like