Argent pour le Japon

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous,

A 2 semaines de mon départ pour le Japon je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre question argent. J'hésite entre: échanger en France des Euros contre des Yens (sachant que je ne suis pas sur Paris), échanger à l'aéroport de Narita des Euros (genre 500 €) contre des Yens, retirer directement au Japon des Yens dans un distributeur

Quelle est va être la solution la plus rentable? J'imagine que le retrait est la pire compte tenu des frais pris par ma banque (3, 3 € en fixe et 2, 25 % du montant avec un max de 8, 18 €)

Merci de me faire part de vos propres expériences...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu peux retirer 500euros des ton arrivée cé moins cher car les frais de retrait sont capés (~1.60%) que les frais qu'on va te prendre pour le change dans une banque ou dans un bureau de change
RO Rommmm ·
Je me suis pas bien fait comprendre. J'imaginait retirer les 500 € en France et les échanger ensuite à l'aéroport de Tokyo contre des Yens.
MI Mimi785nono Veteran ·
Le plus sur est de prendre des €uro et de les echanger sur place. Meme si il y a de plus en plus de distributeurs de billets qui acceptent nos CB, cela t'évitera de bonnes frayeurs (j'ai failli renoncer à mon week-end à Koya san manque de liquidité car tous les distributeurs des alentours n'acceptaient pas ma CB !!!!)

Donc de l'argent liquide ! Et tu ne crains rien à te promener avec de grosses sommes d'argent sur soi.... tu es au Japon [;)]
Mon carnet de route pour la Namibie Mon carnet de route pour le Japon (en construction)
SA Sachiko ·
Bonsoir !

A chacun de mes séjours au Japon, je suis partie avec des grosses sommes en yens (euros changés dans le quartier de la bourse/opéra à Paris). La perte liée à l'éventuel change de yens en euros au retour n'est rien comparée au confort de disposer de la quantité d'argent que tu souhaites. Il n'y a aucun risque à se promener avec de l'argent liquide au Japon : c'est vraiment le pays le plus sécure au monde pour ce qui est des vols de touristes. Les bureaux de change sont rares ; par ailleurs, si tu souhaites retirer de l'argent au fur et à mesure, recherche avant de partir les adresses de distributeurs correspondant à ta carte bancaire (information disponible sur les sites visa ou mastercard p.e.). Profites bien de ton séjour ! Tu vas faire l'une des plus belles expériences de voyage de ta vie !

Sachiko
RO Rommmm ·
Merci pour vos réponses encourageantes [:)] J'ai appelé ma banque et le plafond de ma carte me permet de retirer pour 500 € à mon arrivée à Tokyo donc je pense que je vais opter pour cette solution. Il faut compter 12 € de frais pour un retrait de 500 €. A moins, que le change de 500 € à l'aéroport soit plus favorable...? (je sais je pinaille)
PI Pits ·
Bonjour Rommmm,

Partant moi-même lundi prochain pour Tokyo, j'ai fait le choix de changer de l'argent avant de partir auprès d'un courtier en ligne. Ma banque pratiquant des tarifs prohibitifs, j'ai préféré cette solution... Ces courtiers prennent aussi des frais, ce qui est normal mais ne t'assoment pas non plus.. L'autre avantage est la rapidité, j'ai eu mes yens dès le lendemain. Bon voyage
RO Rommmm ·
Sans vouloir faire de publicité, peux-tu me donner le nom du courtier en ligne? Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le truc est un peu 'telephone', non ?

Michel
RO Rommmm ·
Michel, qu'est ce que tu veux dire?
PI Pits ·
Je suis passée par Nationalchange... Mais il y en a beaucoup d'autres, n'en déplaise à Tatra!!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est plus rentable pour lui de retirer l'equivalent de 500 euros sur place que de le changer ici en particulier nationalchange
PI Pits ·
Tout dépend de votre banque, la mienne charge de+ de 70€ pour une somme de 850€... Le calcul est donc vite fait, retirer dans un distributeur à l'étranger c'est aussi parfois se faire facturer pour un retrait hors-DAB de la banque d'origine. Je sais de quoi je parle car cela m'est arrivé plus d'1 fois... En conclusion, étudiez bien les frais de votre banque liés aux achats/ventes de devises. Je ne roule pour personne, je fais juste part de mon expérience.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Et si vous pensiez a changer de banque ? En general c'est un forfait de 3 ou 4 euros plus un taux style 2 %.

Michel
PI Pits ·
J'en prends bonne note Michel. D'autant que visiblement, il est possible de trouver non pas une banque mais une société philanthropique qui achète/vend des devises au prix du marché, quasiment sans prendre de commissions[;)]!!

Merci et au revoir
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'J'en prends bonne note Michel. D'autant que visiblement, il est possible de trouver non pas une banque mais une société philanthropique qui achète/vend des devises au prix du marché, quasiment sans prendre de commissions[;)]!! '

Je te dis juste comment ca se passe pour moi. Commission il y a, mais pas tant que tu dis.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Tout dépend de votre banque, la mienne charge de+ de 70€ pour une somme de 850€... Le calcul est donc vite fait, retirer dans un distributeur à l'étranger c'est aussi parfois se faire facturer pour un retrait hors-DAB de la banque d'origine. Je sais de quoi je parle car cela m'est arrivé plus d'1 fois... En conclusion, étudiez bien les frais de votre banque liés aux achats/ventes de devises. Je ne roule pour personne, je fais juste part de mon expérience.

si tu as bien lu le message de notre ami, ses frais sont cappés (cad limité) donc pour lui cela revient moins cher de retirer dans un distributeur

Si tu paies 70euros pour 850 de retrait, ca n'appartient qu'a toi d'accepter de payer autant
MI Miyajima Regular ·
Bonjour,

Ayant souvent guidé des groupes au Japon, je partais avec des sommes importantes en Yens mais peu de liquide et beaucoup de travellers checks libellés en Yens. Changer les travellers checks s'avérait difficile dans les petites villes et j'ai ainsi payé les nuits avec des travellers checks au Koyasan ( les moines bouddhistes sont les meilleurs banquiers du monde !) et à Miyajima. Actuellement, la Belgique n'émet plus de T.C. donc je prends des €uros. Hyper facile de les changer et à un taux intéressant sans le moindre frais. Un petit truc : je les change dans les petites villes : Miyajima, Beppu, Nara, Himeji etc... car on a vite repéré les banques.

Si vous avez une carte de crédit vous allez à Kyoto ( ou ailleurs) au bureau Visa ou American Express. Ils vous remmettent une grosse somme en yens sans frais excessifs.

En règle générale, le plus mauvais plan est de changer dans les aéroports ( sauf Marrakech !) car le taux est scandaleux. Je plains les touristes japonais qui changent leurs yens dans les aéroports, banques ou gares européens.

Bon voyage.

Miyajima
JG JG07 Globetrotter ·
En règle générale, le plus mauvais plan est de changer dans les aéroports ( sauf Marrakech !) car le taux est scandaleux.

c est tres souvent vrai sauf pour l aeroport de narita!!!! si on prend par exemple national change dont qqun parle plus haut, leur taux aujourd hui est de 1 euro pour 156, 7 yens. Et aujourd hui a l aeroport de narita le taux de change est de 1 euro pour 159, 8 yens!!! et il grimpe meme a 1 euro pour 161, 8 yens si on change des travellers cheque en yens! j explique ca par le fait qu ici au japon il n y a pas cette volonte de matraquer le client pour gagner un max de fric.
MI Miyajima Regular ·
Pour Narita c'est bon à savoir. Merci pour l'info.

Miyajima

You might also like