Argentine: double tarification sur l'ensemble des produits qui ont un rapport avec le tourisme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Bonjour à Tous 😉

Voilà, depuis plus de 10 mois que nous sommes en Amérique du sud, c'est notre premier coup de gueule. En effet, même si cela n'est pas récent (2006 ?) le minsitère du tourisme argentin pratique ce qu'on appelle ici la double tarification sur l'ensemble des produits qui ont de près ou de loin un rapport avec le tourisme......... C'est tout simplement scandaleux ! 😠

L'excuse donnée : La dévaluation du peso argentin, par rapport aux monnaies étrangères, quand on voit le parc automobile argentin dans les grandes villes, on a beaucoup de mal à y croire......

Un exemple parmi tant d'autres : Les prix des entrées pour les étrangers, dans les parcs nationaux argentins, les grands musées, peuvent être multipliés jusqu'à 6 fois. Des personnes nous ont rapportées que cela peut aller jusqu'à 8 fois pour des excursions organisées, je ne l'ai pas vérifié.

Par ailleurs, Le prix des vols intérieurs serait lui aussi augmenté pour les étrangers, nous n'avons pas vérifié non plus, car nous sommes sur ce continent avec notre propre véhicule depuis la France, mais tous s'accordent pour le dire.

Je passe sur le prix du diesel qui, aux abords des zones frontalières, pour les immatriculations étrangères, se voit revu à la hausse, alors que c'est une mesure qui a été prise pour les immatriculations des frontaliers étrangers, et non européens comme nous ......

En autre réjouissance pour ce pays, ce que pratiquement aucun étranger ne sait c'est que l'on peut pas retirer plus de 350 pesos à la fois dans les billeterie automatique, mais cependant cela ne s'applique pas à tous. Il semblerait qu'avec une carte bleu Visa Bagoo, émise par la banque de la Poste on ne soit pas restreint. Bien se renseigner avant de quiter son pays d'origine.

Quand on discute avec des touristes, et voyageurs au long cours comme nous, tous regrettent de ne pas l'avoir su avant, alors c'est pour cela que je poste ce message ! Dieu merci nous avions été avertis avant et avons donc pris nos précautions.

Si vous voulez lire plus en détail toutes les suptilitées que vous réservent ce pays d'Amérique du sud au demeurant bien beau, voilà qql infos en plus sur notre site que nous mettons régulièrement en ligne :

En savoir plus sur ce sujet ! Voila, les Bourlingueurs de Mendoza, en Argentine sous un soleil radieux 😎 www.bourlingueurs.com
"L'Autre en tant qu'individu ou société, nous est précieux dans la mesure où il nous est dissemblable" Albert Jacquard
CH Chris0501 ·
Bonjour !

Cela ne me choque pas pour les parcs nationaux. 50 pesos cela fait 10 euros, ce n'est pas hors de prix pour un européen ou nord-américain. Certes pour les Boliviens, Péruviens, cela est beaucoup plus génant, mais c'est une très faible minorité. Si c'est pour permettre aux Argentins de payer moins cher et de pouvoir découvrir un peu leur pays, je pense que c'est acceptable.

Quelque chose qui me choque plus:

un aller retour Buenos Aires - Paris du 4 au 25 juin: 4 771 pesos un aller retour Paris - Buenos Aires aux mêmes dates: 3 702 pesos (1000 pesos, soit 200 euros de différence)

Essayez avec les comparateurs de prix, on en revient toujours à la même chose. Un Paris - BA - Paris coûte moins cher qu'un BA - Paris - BA.

Un Argentin pour venir en Europe (faire du tourisme) doit prouver qu'il a une certaine somme d'argent disponible pour son voyage (60 euros par jour passé en Europe). Si il reste 1 mois cela fait 1800 euros. Le salaire moyen en 2008 en Argentine est d'un peu plus de 400 euros* (dans le privé, soit disant en augmentation de 25% entre 2007 et 2008). Il faut savoir que le chiffre vient de l'INDEC (Instituto Nacional de Estatistica y Censos de la Republica Argentina), que plus personne ne croit ici: par exemple selon l'INDEC le chômage ici est de 7, 3%** ....

Bref, pour payer un peu mois (30 euros par jour) il faut connaître quelqu'un en France qui accepte de lui faire une attestation d'accueil (45 euros de timbres fiscaux), à remplir au commissariat, devant un fonctionnaire de police. Papier qui doit être ensuite signer par le Maire. A vous de l'envoyer en Argentine, un passage par le consulat pour le faire tamponner, et voilà l'Argentin prêt pour ses vacances.

Ensuite il n'a plus qu'a espérer ne pas être trop "negro", brun à la peau mate. Car oui, la police à le droit de lui refuser l'entrée en France, sans aucune justification... Et hop, dans l'avion pour Buenos Aires. Cela arrive de temps à autre, à la gueule du client Est ce que quelqu'un le sait ça en France ?

Pour aller en Argentine si vous êtes européen (Je n'ai pas vérifié mais ça doit fonctionner pareil pour les nord-américains, australiens... ? Un passeport, un vol (parfois un aller simple suffit...), et voilà, vous y êtes.

A propos du prix du gasoil, ce que vous dites c'est qu'un Européen ne devrait pas payer plus cher qu'un Argentin, mais qu'un Chilien, Bolivien, Paraguayen, Brésilien ou Uruguayen, lui, devrait payer plus. Drôle d'idée. Cette mesure***, on est pour ou contre, mais on n'est pas en faveur pour les autres, et contre pour soi-même.

Enfin, un petit tour sur ce forum avant de partir et vous avez presque toutes les informations que vous voulez. Si ma mémoire est bonne il y a de longues longues discussions à propos des retraits bancaires.

Quant à ce dont vous parlez sur votre site, à propos de vos amis qui ont dû payer une amende, c'est rageant, mais c'est la loi. Elle est peu respectée en Argentine et on peut souvent s'arranger, trop malheureusement. Ca ne vous viendrais même pas à l'esprit d'essayer de négocier avec la police en France ou en Europe. Ce n'est pas parce que c'est l'Argentine que c'est différent. Je ne suis pas sorti du pays depuis plus de 6 mois, je vais payer une amende en partant, c'est la vie, c'est de ma faute.

Bref, je suis étudiant, et parfois moi aussi je peste quand on me prend pour un riche étranger, ce que je suis loin d'être. Mais je relativise, j'essaie de me convaincre que tous les politiques ne sont pas des pourris, et qu'un peu de cet argent revient aux Argentins.

Bonne continuation, bon voyage

* http://www.eldia.com.ar/edis/20090326/20090326173525.htm * * http://www.lanacion.com.ar/nota.asp?nota_id=1107930 * ** http://www.pagina12.com.ar/diario/economia/2-69725-2006-07-11.html
GA Gabelou29 ·
Bonjour,

...d'accord avec Chris0501 ! Et sans vouloir polémiquer 😇 (heu...en fait...si !), puis-je rappeler que, par exemple, en manière de différence de traitement, les prix d'un certains nombres de services, en France, sont minorés pour les habitants de la commune ou du département (bibliothèque, piscine, transport en commun, accès aux écoles, etc.) et que cela ne semble choquer personne ? Pourquoi un retraité bénéficierait-il de tarifs préférentiels ? Pourquoi Nicolas S. a-t-il eu 180% d'augmentation de salaire et pas nous ?...Etc., etc. Et que penser des augmentations brutales de tarifs des consommations dans les zones touristiques de notre beau pays, à l'approche de l'été ? Et les taxes de séjours dans les hôtels et les campings ? Et, à l'inverse, pourquoi les entreprises étrangères en France ne payent-elles pas d'impôts sur les sociétés ? La liste des inégalités de traitement est aussi bien fournie dans notre mère-patrie !...mais l'hypocrisie règne et tout le monde feint de regarder ailleurs ! C'est évident que lorsque nous sommes les dindons de la farce, cela nous fait mal au "fondement", mais, au moins, les Argentins annoncent clairement la couleur, ce qui nous offre la possibilité de choisir en connaissance de cause. Si le tarif affiché nous déplaît, personne ne nous colle un flingue sur la tempe pour nous forcer à entrer.

Et, là, c'est une action concrète et personnelle d'aide au développement d'un pays en difficultés en mettant nous-même la main au portefeuille !😉 Encore une fois, je peux comprendre l'amertume de Gwendolyn, mais, une fois la colère passée, il faut essayer de voir les tenants et les aboutissants...

Kenavo et bon voyage.
NI Nicoparis12 Regular ·
Bonne annalyse Chris, en Argentine jusqu'à quand?

Nicolas
hospitalité internationale : hospitalityclub.org

Similar discussions

You might also like