Faisabilité itinéraire Patagonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous!

voici une proposition d'itinéraire élaborée par ami avec qui je pars prochainement en Argentine sachant que notre arrivée et départ de El Calafate sont fixes. Qu'en pensez-vous? Je sais que ça doit paraitre serré mais est-ce qd même jouable nivo timing? Y a-t-il des priorités à donner? Avez-vous des auberges et refuges à nous conseiller? Des agences pour les treks (si nécessaires)?

Jour 1 : Arrivée le soir à El Calafate en avion. Auberge

J2 : Glacier Perito Moreno (Agence ?) + Nuit en auberge

J3 : Départ El Calafate (1er bus). Arrivée à El Chalten puis commencement du trekking nuit au campement Bridwell

J4 : Trekking Fitz Roy

Trekking d’une journée sur le glacier (Agence obligatoire !)

J5 : Départ tôt le matin pour prendre le chemin Hieja y Madre puis continuation jusqu’à la Laguna de Los Tres puis retour à El chalten puis bus pour El Calafate. Nuit en auberge

J6 : Départ 8h00 Journée de Transfert vers Torre del Paines en bus. Nuit dans le Torre del Paines. Il y a 3 arrêts de bus dans le parc :

1) Laguna Amarga (entrée du parc)

2) Poste du Lac Pehoe

3) Administration du Parc

Nuit en refuge

J7 : Nous allons au Mirador Las Torres jusqu’à la lagune puis nous redescendons. Nuit en refuge

J8 : Nous partons pour la vallée del Frances. Nous laissons nos sacs à dos au campamento italiano avant d’entamer la montée jusqu’au Mirador Frances puis redescente, récupération des sacs à dos et continuation jusqu’au refuge Pehoe (nuit)

J9 : A/R jusqu’au Glaciar Grey (retour possible en bateau à confirmer) et nuit à nouveau au refuge Pehoe

J10 : . S’assurer des horaires des bus au stop du Poste Pehoe et retour vers El Calafate (nuit à El Calafate : auberge)

J11 : Lago Argentino+ Glacier Upsala (Agence?)

Départ de El Calafate 20.33 (avion)

Merci d'avance pour vos remarques et suggestions!

Ciao

Stef
Stef
CO Coati ·
Bonjour, Ton itinéraire est effectivement très serré. Ma seule suggestion est de rester un jour de plus à ton arrivée à El Calafate de façon à faire le premier jour : l'excursion "Glaciar Upsala-Onelli" et le 2ème : Glaciar Perito Moreno. En réservant les deux excursions dans la même agence, tu feras des économies. (Surtout faire Upsala-Onelli avant le Perito Moreno et non l'inverse) Je n'ai pas d'Auberge à te recommander mais un Hôtel modeste où j'ai résidé 5 jours en février 2001 : Hostal Cerro Cristal Gob. Gregores 989 - Tel 491-088 Attention : si tu vas en Auberge, il faut réserver très longtemps à l'avance Tout est complet de décembre à fin février. Pour l'Agence de voyage : le mieux est de t'adresser à l'Agence principale de Calafate : Solo Patagonia Av. Libertador N°963 - Site : www.solopatagonia.com.ar A quelle date pars-tu excatement ? Je peux t'envoyer un plan de la ville ainsi qu'une doc complète sur les excursions au départ de Calafate, . Si tu me donnes ton adresse postale par message privé. A+
Retraitée hyper-active

"Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser" (Georges Renevey)
PN Pnoth ·
Salut,

Peux-tu m'en dire plus sur > Glaciar Upsala-Onelli" ?

Est-ce que http://www.interpatagonia.com/paseos/upsala_explorer/index_i.html est une bonne description de l'excursion que tu conseilles ?

Je retourne le mois prochain en Patagonie pour 3 semaines (apres un passage en 1998). A Calafate je n'avais pas prevu autre chose que le Perito Moreno, mais s'il y a des balades sympa a faire dans le coin je suis partant. Philippe Noth, Montreux
CO Coati ·
Salut,

Peux-tu m'en dire plus sur > Glaciar Upsala-Onelli" ?

Est-ce que http://www.interpatagonia.com/paseos/upsala_explorer/index_i.html est une bonne description de l'excursion que tu conseilles ?

Je retourne le mois prochain en Patagonie pour 3 semaines (apres un passage en 1998). A Calafate je n'avais pas prevu autre chose que le Perito Moreno, mais s'il y a des balades sympa a faire dans le coin je suis partant. Philippe Noth, Montreux

Tu as bien de la chance et je t'envie. La description sur le site que tu m'indiques est excellente. En ce qui concerne le Restaurant proposé généralement par les Agences, je lui ai préféré un pique-nique en compagnie d'amis rencontrés à Calafate. Upsala-Onelli cela vaut vraiment la peine. Bonnes fêtes et à l'année prochaine.
Retraitée hyper-active

"Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de laisser à l'autre la liberté de le refuser" (Georges Renevey)
GE Geoffroy03 ·
Salut,

Ca me parait hyper serre, n'oublies pas que en patagonie, le temps n'est pas stable au beau, nous on a vu des gens qui etaient alles a El chalten que 3 jours et qui n'avaient meme pas appercu le Fitz Roy 🙁. Je me concentrerai uniquement sur le Fitz Roy ou Torres del Paine si j'etais toi.

Il ya plus matiere a faire au Torres del Paine si finalement tu choisis l'un des deux.

Bon voyage
TI Tilde Regular ·
Bonjour,

Quand penses-tu partir ? Je suis tout juste de retour d'un voyage à El Calafate + Torres del Paine (entre autres) et prépare un post sur chacune de ces escales (en gros des mises à jour par rapport au Lonely Planet)... mais ça va me prendre un petit moment !

Deux ou trois réponses à tes questions tout de même :

J2 : Perito Moreno... pas besoin d'agence, tout dépend de ce que tu veux faire. Mais il y a des bus réguliers qui déposent les passagers au niveau des passerelles d'observation du glacier le matin et l'après-midi. Tu peux rentrer en fin de matinée ou en fin d'après-midi (la route d'accès au parc est fermée entre midi et 4h pour réfaction).

J6 : Fais attention à la compagnie de Bus avec laquelle tu vas aller de Puerto Natales au parc, seules certaines font les arrêts DANS le parc (Bus Sur s'arrête à l'entrée). Cela dit, si tu vas à Las Torres le premier soir, ça n'a pas d'importance. Par contre, on prend généralement l'aller-retour avec la même compagnie (c'est un peu moins cher), et tu risques de vouloir prendre le bus du retour à Pudeto...

Pas la peine de préciser qu'il faut absolument réserver à l'avance (la veille c'est impossible) les refuges. Mi-décembre ils étaient pleins, et je me suis rabattue sur la location d'équipement de camping (possible au moins au camping Cerro Paine grande, au nord du lac Pehoé, où arrive le catamaran).

J9 : Que je sache, le bateau qui parcourt le glaciar Grey n'accoste pas à l'auberge Grey... Il fait une boucle touristique sans arrêt. A confirmer...

J10 : En fonction de ta compagnie de bus, il faudra que tu prennes le 1er (départ 9h30) ou le 2ème catamaran (départ 12h)... mais je doute qu'il y ait un bus qui t'attende à 10h (dans mon cas, avec la compagnie José Maria le 1er bus repartait à 12h30 pour Puerto Natales... qu'il ne rejoignait que vers 14h30...) Que je sache, les bus de Puerto Natales pour El Calafate sont le matin tôt, donc je ne crois pas que tu puisses rejoindre El Calafate ce jour-là.

Enfin, pour ce qui est des auberges, je suis restée à l'Hospedaje Alejandra à El Calafate (30pesos/pers dans une chambre double), qui était vraiment mieux que la description qu'en faisait le Lonely Planet (en particulier, 3 sanitaires à partager mais impeccables). Par contre, j'ai eu la seule chambre qui ne donnait pas sur un mur à un demi-mètre...

Le camping Cerro Paine Grande à Torres del Paine est très cher si on loue le matériel (25000 pesos chilien, soit environ 40$US pour deux), mais c'est quand même moins cher que le refuge... à prendre en compte quand vous faites votre réserve de pesos chilien !! Le site de la compagnie qui gère le refuge et le camping (nommé à tort camping Lago Pehoé sur plusieurs cartes) : http://verticepatagonia.cl

Voilà, si tu n'es pas encore parti, tu auras plus d'infos sur ces destinations dans les jours qui viennent !
MA Magicstef ·
Salut,

merci bcp pour toutes ces infos. En fait, je suis actuellement a El Calafate pour une journee de break. En raison du mauvais temps a Torres del Paine hier, nous avons decide de revenir ici une journee plus tot.

Notre itineraire etait effectivement tres serre mais nous avons reussi a voir pas mal de choses. Le pb est qu'ici on est vraiment tributaire du temps meme si c'est la meilleure saison. Il nous reste le Perito Moreno demain avant le retour sur BA.

J'en profite pour remercier tous ceux qui font vivre ce site, Herge en premiere ligne 😉, et je tacherai de l'alimenter d'un post bilan de nos 3 semaines. Il faudra toutefois etre un peu patient car l'ex Bruxellois que je suis redevient parisien 😕 et donc sans connection internet dans l'immediat.

Ciao et bon voyage a tous!
Stef

Similar discussions

You might also like