Itinéraire dans le Nord-Ouest argentin et en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour, nous partons à 2 pour un voyage de 7 semaines dans le Nord Ouest Argentin et surtout en Bolivie (de fin juin à mi-aout). J'ai bien travaillé l'itinéraire que j'imagine en BOUCLE (Arrivée et Retour de BUENOS AIRES)... et à présent je me pose la question du sens de ma boucle. Je pense qu'elle peut avoir une importance concernant l'acclimatation à l'altitude, mais également .

- En gros, nous passerons quelques jours entre SALTA et LA QUIACIA avant de rejoindre la Bolivie (Purmamarca, Tilcara, Iruya, ..) - quelques jours à TUPIZA avec rando/cheval dans les environs - POTOSI (mais pas l'intention d'aller voir la mine, mais plutot la ville et les environs) - quelques jours à SUCRE et ses environs (trek par nous-meme en Cordillera de Los Frailes) - Remonter vers COCHABAMBA par la vallée Alto (Aiquille, tarata, punata ... d'ailleurs est-il possible de rejoindre le PN de TORO TORO depuis Aiquille, ou seulement depuis COCHABAMBA??) - Plusieurs jours au PN de Sajama ( - Aller quelques jours pres du Salar mais en indépendant..; je pense au bus local qui mene à Llica! Est-il possible d'aller ensuite a pied ou en bus vers les villages de Jirira/Tahua...) - Redescendre vers SALTA pour prendre le bus pour BUENOS AIRES

Voila les grandes lignes de notre itinéraire... on cherche vraiment les endroits préservés du tourisme de masse et on prefere les transports locaux aux tours organisés meme si cela prend un peu plus de temps. Avez vous d'autres idées a nous soumettre dans la région de la Vallée Alto entre COCHABAMBA et SUCRE... ou bien des endroits interessants entre SAJAMA et LLICA pres du Salar.

Merci d'avance pour vos retours d'experiences et vos conseils.
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour

Je suis revenue d'Argentine il y'a quelques mois et j'ai mis toutes mes photos, infos et conseils sur mon carnet de voyage.

J'ai fais BA-Iguazu-San Ignacio-Salta (boucle de qq jours) -Mendoza et retour à BA.

Si t'as d'autres questions n'hesitez pas.http://chrissand.wifeo.com/argentine.phpChrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
VV Vvaso ·
Salut,

Nous n'avons fait qu'une partie de la région de Salta mais nous avons adoré et j'espère bien que nous pourrons rapidement reprendre la route sur la Bolivie et le Pérou.

Nous avons eu de vrais coup de coeur pour Cachi un petit village au sud de Salta (2h de route en direction de Cafayate) et pour Pumamara, au pied de la montagne aux 7 couleurs. Ce dernier avait beau être touristique, il a gardé une plénitude incroyable. Si tu montes aux salinas grandes, il y a un minuscule hameau sur la route de san Antonio, nommé Monjoy. Sandro y tient un petit resto et est en train de construire une pension. Un vrai havre de paix sur ce plateau à 3600m d'altitude.

Bon trip !
VVASO
PA Paul28 Regular ·
Bonjour, Très joli parcours plein de promesses qui seront sans aucun doute tenues.Je ne sais pas s'il s'agit d'une première visite, mais quelques commentaires fondés sur mon expérience personnelle en attendant les contributions de forumistes plus avertis: - Le NOA est une région riche en paysages, en culture et en émotions. Il y a un tour intéressant d'une journée à partir de Umahuaca notamment qui traverse les superbes paysages colorés. Côté culture nombreuses manifestations fondées sur la culture andine qui sont une très bonne introduction à la Bolivie, profitez de vos contacts spontanés sur place, vous n'apprécierez que mieux la suite du voyage. - Tupiza est une petite ville typique, peu d'agences et la promenade d'un ou deux jours à cheval plutôt bien appréciée (à mon avis une journée suffit). - Potosi assez difficile à vivre, même en intégrant la progressivité, c'est haut et tout en pente, mais superbe. Perso j'ai été passionné par la Moneda, tant sur le plan architectural qu'historique. Les églises et surtout les marchés, y compris le mercado negro sont à voir, également le couvent Santa Teresa. Pour la mine je vous approuve, je ne l'ai pas visitée non plus, d'excellents reportages ayant été réalisés qui permettent d'éviter le voyeurisme touristique, sans s'exonérer d'éventuels actes de solidarité. - Sucre mérite un peu de temps, ville superbe, culture unique. - Si vous le pouvez, je vous recommande Cochabamba un dimanche matin pour les marchés. - Honnêtement je trouve dommage de tangenter le salar et le sud Lipez sans en découvrir les richesses (sauf si déjà vu). Et pour cela pas d'alternative, c'est un tour... et... du tourisme de masse 😛

Dans tous les cas bon voyage et belles découvertes. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
MI Miohen ·
Merci Paul pour ton enthousiasme et tes commentaires sur ton experience! Merci pour les autres aussi, mais à vrai dire, c'est plutot des informations sur la Bolivie que je recherche.

Je me dis que faire la boucle depuis le NOA vers POTOSI SUCRE COCHABAMBA LA PAZ SAJAMA et LLICA/SUD LIPEZ peut peut etre nous permettre de terminer en beauté avec le Sud Lipez si nous en avons le coeur... ou pas, si ce tourisme de masse ne nous inspire pas . C'est pour cela que je demandais si quelqu'un pouvais nous conseiller un sens qui permettrait une vraie progression dans le voyage à partir de notre itinéraire. Commencer par le Salar, ou bien finir par le Salar... je pense que ca peut conditionner pas mal de choses!

Sinon, je réitère quelques questions posées plus haut: 1/ je recherche des infos/conseils/bons plans pour remonter (ou descendre suivant le sens de notre boucle) la vallée de l'alto entre Cochabamba et Sucre ( j'ai lu des choses sur Aiquille, tarata, punata ..) Et sinon, le parc national de Toro Toro m'intéresse également vivement... Y'a t il d'autres accès que depuis Cochabamba? 2/ Pour passer quelques jours en indépendant près du Salar, je pense au bus local qui mene à Llica (possible depuis Uyuni). Est-il possible d'aller ensuite a pied ou en bus vers les villages de Jirira/Tahua..? Bref, de pousser le chemin un peu plus loin. 3/ Nous irons plusieurs jours au Parc National de Sajama... nous sommes bons marcheurs et voyagerons léger, c'est possible d'aller à pied, depuis Sajama ou Tomarapi, au parc national de Lauca (Lac Chungara?)

Meeeeerci!! Notre départ approche!!
MI Miohen ·
Personne d'autres peut me conseiller..?? Je pars dans 5 jours! A votre bon coeur! merci!
IC Icepizza ·
Concernant ton point deux :

2/ Pour passer quelques jours en indépendant près du Salar, je pense au bus local qui mene à Llica (possible depuis Uyuni). Est-il possible d'aller ensuite a pied ou en bus vers les villages de Jirira/Tahua..? Bref, de pousser le chemin un peu plus loin

Comment as tu fais finalement, car nous voudrionse viter de debourser autant d argent pour le tour du Salar.. Est il possible de le voir depuis llica? De rejoindre les villages environnants?

Merci beaucoup 🙂
KR Krikri6792 Globetrotter ·
le tour du Salar.. Est il possible de le voir depuis llica? De rejoindre les villages environnants?

Tu peux faire comme RM... voir ci-dessous :

http://nanor44.free.fr/forum/bolivie-2011/

Bonne préparation.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/

Similar discussions

You might also like