De l'art d'ennuyer en racontant ses voyages: manuel du parfait exploraseur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Entendu à la radio France Inter aujourd'hui Matthias Debureaux, journaliste indépendant, auteur du livre cité dans le titre (éditions Cavatines). Petit livre, 40 pages pour 6€.

RÉSUMÉ DU LIVRE Bien des choses ont changé ces 30 dernières années. Voyager n'est plus un privilège ni un acte héroïque. Blogs et photos numériques ont supplanté les soirées diapo d'antan. Ainsi le récit de voyage reste un moyen très sûr d'assommer ses contemporains. Il confère plus que jamais une petite auréole, le nouveau jeu consistant à s'inventer un alibi pour ne plus faire figure de touriste et se mettre en valeur dans le rôle d'aventurier, d'ethnologue, de sportif ou d'humaniste. Prétendre aller sur les traces de Lawrence d'Arabie ne produit pas le même effet qu'une semaine de farniente dans un hôtel club en Egypte !

Je ne l'ai pas lu, mais l'angle est amusant, surtout pour les membres d'un forum de voyage. Une phrase entendue lors de l'émission : Quand vous vous rendez compte que votre vie est nulle, il vous reste le choix de vous suicider ou celui de voyager.

Un extrait : « Dramatisez et contez tout ce qui a « failli » vous arriver de manière à mettre en valeur les risques encourus durant votre long périple. Reprenez à votre compte et exagérez les mésaventures survenues à d’autres voyageurs ». (p. 23)

« Mettez en ligne votre journal de bord. Cela vous occupera pendant votre périple et permettra d’entamer les réjouissances bien avant votre retour. Racontez vos vacances avec votre cœur, sous la forme d’une petite rédaction scolaire. Misez d’abord sur un bon titre comme « Philou en balade », « les aventures de Seb et Béné » ou recyclez des titres de films comme Il était une fois en Amérique, Out of Africa… Soignez votre accroche comme un décollage : Ç’a y est, c’est le grand départ, après six mois de préparatifs pour ce tour du monde, le m’envole… » Le blog de voyage, c’est la soirée diapos qui dure six mois. » (p. 33)

« Faites tressaillir vos devises étrangères. Réglez distraitement votre boulangère avec des pièces d’un autre continent quand vous rentrez juste de voyage. Au restaurant, laissez des pourboires avec la même monnaie pour faire des économies. » (p. 39)
ED Edb Veteran ·
Ca sent le vécu tout ça.... 😄

Ca fait quand même cher de la page, non ?
Emmanuel
FA Fabricia Globetrotter ·
Bonjour Mr. lepiaf : à propos du manuel de l'exploraseur, une précédente discussion a été publiée sur VF il y a quelques mois :

http://voyageforum.com/v.f?post=498970#498970
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Alors là, je ne m'en souvenais pas, il est pourtant évident que je l'ai lue.
PA Pataugas Veteran ·
c'est ce qu'on appelle avoir une cervelle d'oiseau?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
CA CatherineGil Globetrotter ·
😄 !

__

Un autre extrait mais de l'Histoire du rire et de la dérision de Georges minois :

" La société humoristique marque-t-elle la fin du rire ? Entre ses fêtes obligatoires, ses renouveaux carnavalesques artificiels, son humour décontracté, son rejet du sérieux et sa fantaisie badine, y a-t-il encore de la place pour le rire ? En prenant son parti de l'absurdité de la situation, n'a-t-on pas coupé court à toute tentative comique ."

Je suis assez d'accord avec ça, la dérision qui est devenu notre nouveau "savoir vivre " ou qui sait "savoir plaire " en se moquant de tout et de tous, dévitalise toute spontanéité, neutralise les émotions, pousse à l'indifférence, car il faut absolument être "cool" .

L'indifférence et la démotivation de masse, la montée du vide existentiel et l'extinction du rire, qui est une véritable pulsion émotionnelle, sont des phénomènes parallèles. On se "dérit" de tout mais on ne sait plus rire de rien.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
PI Pierre73 Regular ·
Etonnant notre ami Lepiaf a meme poste un message sur ce sujet en mars !!!! Et la soudain le trou noir.... En meme temps c'est pratique en voyage, une redecouverte perpetuelle, tu n'as jamais a dire "oh je suis deja alle ici ca m'interesse pas d'y retourner"....😉
http://pierreauxusa.hautetfort.com
PA Pataugas Veteran ·
Ne confondons-nous pas là, par le biais d'un raccourci pratique pour la démonstration, rire et divertissement?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
CA CatherineGil Globetrotter ·
Je parlais du thème de " l'art d'ennuyer en racontant ses voyages " qui me paraît être exactement dans cet esprit de dérision.

Le "chic" consiste à tourner en dérision le plaisir de l'autre, quel qu'il soit et en l'occurrence, ici, de celui qui raconte ses aventures . La bienséance consiste a neutraliser ses émotions, a afficher une indifférence moqueuse a dévitaliser sa propre affectivité et sa propre émotivité.

On peut être content de voir et d'écouter ces récits, on peut en être irrité et c'est de ces émotions vrais que naîtra le rire. Tandis que cette attitude blasée et moqueuse tellement en vogue, cette mode de tourner en dérision le plaisir de l'autres en mettant en avant son propre" esprit " atrophie la capacité de rire.

Le rire est une explosion émotive tandis que ces demi sourires railleurs, absorbent toute affectivité. Et celle du railleur trop occupé à s'auto-congratuler de son "esprit" et celle des malheureux tournés en dérision qui ne désiraient rien d'autre que partager son plaisir.

Ainsi à " l'ère de la communication " toute velléité de communication spontanée est gâtée par ce rire artificiel auquel on s'expose ou qu'il est de bon ton d'exposer.

Ainsi alors même que l'on croit que le rire est partout, que l'on pense que l'élégance d'esprit consiste à rire de tout, rien n'étant vraiment sérieux, plus rien n'est vraiment comique, car tout est stérilisé par ce rire de comédie, dosé, calculé, quelque fois brillant, jamais joyeux.

En fait tu as tout à fait raison le divertissement à remplacé le rire.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CY Cymc ·
J'ai eu l'occasion de lire ce recueil... C'est douloureux mais franchement drôle... ;-) Une lecture à conseiller à tous les voyageurs qui accepte facilement l'auto-dérision, yen a forcément une qui vous concerne... ;-)
Cédric CLEMENT http://www.cymc.online.fr/

Similar discussions

You might also like