West Asia (Middle East)
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

MA
Marseil 21 years ago · Izanora
Presse - Libé - Un routard égaré en Irak!
Lu dans Libé de ce jour:

Shosei Koda, routard naïf qui voulait voir l'Irak

Le Japon refuse de retirer ses troupes en échange de la liberté de l'otage enlevé mardi.

Par Michel TEMMAN vendredi 29 octobre 2004

Deux nouveaux otages. L'Armée islamique en Irak a annoncé qu'elle retenait en otage un Sri-Lankais et un Bangladais qui travaillent comme chauffeurs pour une entreprise koweïtienne en Irak, a rapporté la chaîne qatarienne Al-Jezira, montrant des images des deux otages.

Tokyo de notre correspondant

ardi, Setsuko Koda s'est effondrée en découvrant à la télévision les images de son fils, Shosei, 24 ans, en Irak, aux mains de trois hommes encagoulés membres d'un groupe allié d'Al-Qaeda mené par le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui. «Je pars en Nouvelle-Zélande», a-t-il dit à ses parents en janvier 2004, à la veille de prendre l'avion pour un plan «travail vacances». Mais les décors grandeur nature du film le Seigneur des Anneaux n'ont pas comblé sa soif de voyage. Sans prévenir sa famille, qui le croyait toujours en Nouvelle-Zélande, le jeune Japonais originaire de Fukuoka (sud du pays) a poursuivi l'aventure. Direction : le Moyen-Orient. En Jordanie, à Amman, il a trouvé un petit boulot dans un hôtel. De quoi financer la suite du périple.

«Incrédulité», comme l'écrivent les médias à Tokyo ? «Naïveté», comme l'avance le quotidien Yomiuri ? Ou bien goût du risque ? De son plein gré, le jeune Shosei Koda a décidé d'aller en Irak. Y faire quoi ? Mystère. Contrairement aux précédents Japonais kidnappés en Irak au printemps, puis libérés, Shosei Koda n'est pas volontaire ou employé humanitaire. Il n'est pas non plus journaliste free-lance ou photo-reporter. Mais c'est un voyageur aguerri. Un globe-trotter. A Amman, il a pris un bus pour l'Irak, le 20 octobre. Il aurait alors été localisé par l'ambassade nippone à Bagdad. Un diplomate japonais aurait essayé, vainement, d'entrer en contact avec lui pour le convaincre de quitter le pays au plus vite.

Hier, les Japonais ont découvert à leur réveil, sur leur petit écran, le jeune Koda agenouillé, tee-shirt blanc, défait, terrorisé, l'épaisse chevelure tirée par un ravisseur, lisant en anglais et en japonais, dans une vidéo non authentifiée, un texte dicté. «Monsieur Koizumi, ils demandent le retrait des forces d'autodéfense (l'armée japonaise, ndlr). Ils ont dit qu'ils me couperaient la tête dans le cas contraire. Je suis désolé. Je veux rentrer au Japon...» Le groupe terroriste exige que le Japon retire «dans un délai de quarante-huit heures» ses troupes (550 soldats), déployées à Samawa (250 kilomètres au sud de Bagdad), pour une mission «humanitaire excluant tout combat».

Le Premier ministre n'a pas tardé à répondre. Assurant qu'il fera «tout ce qu'il est possible de faire» pour sauver le jeune otage, il a répété que le Japon ne peut pas «tolérer le terrorisme». «Nous ne céderons pas au terrorisme. Nous ne retirerons pas les forces d'autodéfense.» Bien que 63 % des Japonais, dans un sondage publié lundi, se disent contre le prolongement de la mission nippone en Irak.

Elément aggravant, les ravisseurs de Shosei Koda sont persuadés qu'il est «un des éléments appartenant aux forces japonaises». Les autorités à Tokyo répètent que «Koda est un civil qui n'a aucun lien avec les forces d'autodéfense».

http://www.liberation.fr/page.php?Article=249873

© Libération
Open
NK
Nk 21 years ago
Bateau Yémen-Égypte et Pakistan-Oman
Salut!

Quelqun saurait si pour info il y a des liaisons par la mer, du Yemen en Egypte? (Et eventuellement un Karachi-Oman?)

Marine marchande, ferryes.. je prend toute info :)

Merki!
Open
ZE
ZeBadGuy 21 years ago · 1ange
Passer du Yemen à Oman par la route?
Savez-vous s'il est possible de passer du Yemen à oman par la route ? De meme est-il possible d'arriver au Yemen par la mer (depuis l'egypte ou djibouti ou la somalie ....) ?

Merci
Open
ME
Meridiana 21 years ago · EtienneJurie
Cherche informations sur les nomades en Iran
pensons nous rendre dans ce pays mais surtout pour y rencontrer les tribues nomades qui y vivent encore. donc nous faisons appel a tous ceux qui ont infos : les zones des campements, comment s'y rendre, meilleure periode.. etc..etc.. merci pour tous les bons plans que vous nous donnerez
Open
BO
Bougeotte 21 years ago
Électricité au Qatar?
Quelqu'un connait-t'il la réponse ? Ca va me servir, je vous assure! Quelle est la tension électrique au Qatar? 220, 110 volts? Les prises électriques sont-elles différentes des prises françaises?

Merci beaucoup.😎
Open
PH
Philippeg 21 years ago · Cendrevert
Iran: taxi pour trajets, téléphone portable, courant électrique et bons plans
Bonjour,

Je pars dans quelques jours pour l'iran et je voudrais avoir quelques renseignements.

Est-il possible de trouver un taxi (je serai seul et paierai le plein tarif) pour des longues distances (je l'ai fait l'année dernière en Ouzbékistan). Par exemple de Téheran à Ispahan avec arrêt d'une heure ou 2 à Qom et Kashan; ou de Yazd à Shiraz avec quelques arrêts à droite et à gauche. Si vous avez des exemples de prix, les endroits ou trouver ces taxis, ...

Est-il possible d'utiliser son téléphone portable et quelle est la zone de couverture? en particulier envoi/réception de SMS; j'ai un mobile orange. L'année dernière j'ai pu envoyer/recevoir une centaine de SMS en Ouzbékistan en utilisant l'opérateur Coscom (et d'autres) juste avec mon forfait 1h orange (les communications ne marchaient pas avec ce forfait, of course).

Quel type de prises électriques trouve t-on en Iran ?

Et si vous avez des bonnes adresses, des détours qui valent le coup d'oeil, je prends.

Merci de vos réponses
Open
AN
Anne75015 21 years ago · Pdcm
Une semaine à Muscat (Oman) en décembre
J'ai déjà posté un message concernant ce voyage, mais il a été déplacé dans le forum "voyager avec un bébé". Nous comptons passer une semaine pendant les fêtes de fin d'année entre Noël et le Nouvel An, à Muscat dans un hôtel au bord de la mer (avec notre bébé qui aura 1 an). Mes questions ne concernent pas spécifiquement le fait de voyager avec notre bébé, alors j'espère que mon message restera dans le forum Moyen Orient! quelqu'un pourrait me conseiller une agence qui aurait beaucoup de disponibilités/des tarifs compétitifs pour un vol sec Paris-Muscat? A moins que vous n'ayiez utilisé tout simplement des agences généralistes comme Anyway? des conseils sur un hôtel 4 ou 5* au bord de la mer à Muscat (parce qu'il faut qu'on se repose), d'où on pourrait également facilement aller se balader en ville (parce qu'on a la bougeotte et on aimerait bien quand même faire un minimum de balades et visites)? Que pensez-vous du Al Bustan ou du Chedi? Le Crowne Plazza est moins cher, mais est-ce que c'est un endroit agréable? Un autre hôtel à conseiller? J'ai vu sur le forum qq'un dire qu'il était parti à Muscat dans un hôtel 5* (avec un enfant de 2 ans); si cette personne fréquente toujours le forum, son expérience pourrait m'être utile... pour ce genre d'hôtel, faut-il contacter directement l'hôtel ou passer par une centrale de réservation pour avoir des disponibilités et des prix intéressants? des idées de visites dans les environs de Muscat? Le pays regorge de richesses culturelles à visiter, mais malheureusement nous n'aurons pas le temps de visiter les plus beaux sites (où apparemment il faut s'éloigner des routes et également de Muscat) puisque nous avons choisi de rester à Muscat, et pour une semaine seulement... il nous faudrait donc faire un choix et ne visiter que le strict minimum (c'est frustrant, mais bon!).

Toute autre expérience sur Muscat et Oman serait la bienvenue...

Merci beaucoup!
Open
AN
Anàssa 21 years ago · Bounaim
Syrie: budget, route, hôtels, location de voiture
Bonsoir à tous,

J'envisage de faire sous peu un voyage en Syrie et .... les questions affluent ! Est-il facile d'y louer une voiture ? Pour quel budget journalier ? Quel est l'état des routes (et celui des conducteurs) ? Combien de temps met-on par exemple à parcourir les 200 Km Damas-Palmyre ? Trouve-t-on facilement de la place dans les hôtels si on se pointe à l'improviste ?

Vos informations et suggestions sont attendues avec impatience.

Merci d'avance,

C.
Open
PA
Pantalon 21 years ago · Francoispier
Syrie du Nord-Est et budget journalier
Hello,

Je vais arriver en Syrie vers le 6 janvier par le nord est, frontiere avec la Turquie (j'arriverai d'Iran). Je n'ai que lonely Planet Midlle east avec moi et y a pas beaucoup de detail sur ce coin. J'aimerais en savoir plus sur des villes comme Hassake, Raqqa, Der ez zur et leurs environs. Meme si je sais bien que l'avis sur une ville reste tres subjectif est ce que selon vous un petit parcours de la Syrie par ces villes avant d'aller a Palmyre puis Damas me fera rater des choses qu'il faut pas rater. Je suis a priori pas tres attire par la grosse ville d'Alep.

Sinon j'ai un buget plutot limite meme tres limite. J'aurais passer 30 jours en Iran en depensant 400 euros, est ce qu'un tel budget (13 euros par jours) vous parait possible a tenir en Syrie?

Merci pour toute info.
Open
NI
Nic 21 years ago · Albergue
passer du Liban directement en Israël?
bonjour,

est-il possible de passer du Liban directement en Israël? (taxi, bus, voiture de location...) Ou dois-je d'office transiter par la Jordanie?

nic
Open
KI
Kilijoe 21 years ago
Jérusalem: hôtels, restaurants, déplacements, excursions
Bonjour à tous,

J'envisage de partir 8 jours à Jerusalem en juin .

Quelqu'un pourrait - il me donner de bonnes adresses sur les hôtels, kibbutz hôtels, restaurants, sur les moyens de déplacement, ainsi que les excursions à faire autour de jérusalem .

Merci d'avance pour vos réponses .
Open
ZA
Zahra33 21 years ago · Wanted
Voyage à Dubaï du 7 au 21 janvier 2006
Je prévois d'aller à Dubaï très très prochainement et je cherche un appartement. Si vous connaissez cette ville, je suis à l'écoute de tout ce qu'il y a faire dans les environs.... ainsi que les bonnes affaires!!! lol 😉

Aussi, est-il préférable de louer une voiture de France ou là-bas??

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui me répondront... Et n'hésitez pas à me donner vos impressions....🙂
Open
MO
Moundou 21 years ago
En panne d'argent à Ispahan
😊😛 Mon fils est en panne d'argent à Ispahan . je viens de trouver un SOS sur mon portable .Impossible de le contacter . Au cas où il me rappellerait, que puis je lui conseiller de faire s'il n'a pas pu trouver de solution ??? merci de me répondre vite .. sa maman
Open
PA
Pantalon 21 years ago · Libelul64
Retour d'Iran: infos pratiques
Hello,

Je sors demain de 30 jours en Iran (6 decembre au 4 janvier). Quelques infos pratiques toutes fraiches. Je dis comme ca vient.

J'aurais passe exactement 30 jours en depensant 400 euros, soit 13 euros par jour mais on peut facilement descendre a 10 euros meme moins en dehors des villes les plus touristiques.

En etant seul, je n'ai pas trouve d'hotel a moins de 30 000 rials (3 euros) mais je n'ai jamais paye plus que 65 000 (a Esfahan). Je n'ai pas dormi en dortoir mais ca tourne autour de 30 000 rials.

Vous pouvez acheter le Lonely Planet version anglaise pour 5 euros dans les principales villes. On dirait le vrai mais c'est une photocopie. Au moins concernant Rasht, Jolfa le quartier armenien d'Esfahan et Orumiyeh, il y a des petites erreurs dans les cartes.

Ca commence a se savoir, il est impossible de retirer de l'argent en Iran avec sa carte et les travellers cheques ne marchent pas, mais il y a deux moyens de s'en procurer. La premiere facon est decrite dans le lonely planet (virement a une banque Melli, non teste). Une deuxieme facon pour un francais est de passer par l'ambassade de France a Teheran. Quelqu'un en France vous fait un virement sur un compte du tresor public qui correspond au compte de l'ambassade. 2-3 jours apres vous passez a l'ambassade pour retirer vos sous (donnes en rials uniquement).

Ayant voyage seul et quelques jours avec une francaise rencontree en cours de voyage, je peux dire les choses suivantes: Homme seul: pas de probleme femme seule: parfois emmerdee par des puceaux trentenaires (pas facile de faire l'amour en Iran...), mais rien de plus que des meks collants, en couple: syndrome casper le fantome pour la fille. On avait tendance a ne me parler qu'a moi.

Lorsqu'on vous dit que le bus de nuit arrive a 6-7h00 du matin sur des trajets relativement court (j'ai teste Kerman-Shiraz, Shiraz-Esfahan), il arrive en fait a 4-5h00 du matin.

Attention au Ta'arof, attitude qui consiste a refuser lorsque vous proposez quelque chose (y compris de l'argent). Je savais pas et suis parti 2 fois sans payer au debut (une patisserie et un taxi). Mais je voudrais bien savoir si le ta'arof s'applique quand vous achetez une voiture...

Pour ceux qui y vont en voiture, un litre de super coute 800 rials (8 centimes d'euros), donc vous faites votre plein pour 4 euros...

C'est tout ce qui me vient, hesitez pas a me poser des questions. J'ai beaucoup aime l'Iran et me suis pris plusieurs petites claques concernant mes a priori sur la vie quotidienne dans ce pays, la religion et l'hospitalite.
Open
RO
Robinwood 21 years ago · Dniorthe
Votre avis sur itinéraire de Turquie jusqu'en Syrie en bus
Je démarre mon voyage depuis Bruxelles le 5mars 2006 pour antalya en turquie en avion, pour ensuite me rendre en bus jusqu' en syrie via antakya puis alep, ensuite hama(krak des chevaliers, palmyre) ensuite damas, avec crochet vers beiruth ensuite amman en jordanie, mer morte(bain de boue), ensuite petra pour finalement aqaba( plongé ou snorkism). ensuite retour sur mes pas jusqu'a antalya. retour prevu en avion le 26 mars donc trois semaines!!!! pourriez me dire franchement ce que vous en pensez!!!! est ce raisonnable en trois week!! auriz vous des astuces interessante? le climat sera t il interesant
Open
PE
Peteettony 21 years ago
Meilleurs moyens pour se rendre en Inde de l'Iran
Salut. je voudrais savoir si quelqu un pourrait me renseigner sur les traverses maritimes de l'Iran a l'Oman et de l'Oman a l'Inde... ou le meilleur moyen (voies terrestre, maritime ou aerienne) de se rendre en Inde a partir de l'Iran. Merci

Pierre Pour citer un grand homme, tel qu est Pat Burns, " Y en aura pas d'faciles"

Open
VA
Valaisan 21 years ago · Ddpn
24 heures à Dubai
me rendant en Thaïlande je fais une escale de 24 h à Dubai, comme sont les gens et le coût de la vie sur place, et qqu'en est-il du change merci et bonnes fêtes
Open
MG
Mgetmg 21 years ago · 02vie
Sécurité au Yémen?
je voudrais partir au yemen fin juillet^pour 2 ou 3 semaines mais des avis contradictoires quant à la securite me font hesiter.pouvez vous me renseigner? je voyage avec mon ami sans tour operator et nous comptons louer une voiture avec chauffeur;si vous avez des adresses et les tarifs merci
Open
DI
Diogène 21 years ago · Voyageuse13
14 heures à Abu Dhabi
Bien le bonjour toutes et tous,

Ma compagnie aérienne préférée vient de me jouer un mauvais tour... en partant de Bangkok pour rejoindre l'Europe, j'avais un temps de transit d'une heure à Abu Dhabi. Ethiad vient de m'informer que ce vol est supprimé: je vais me retrouver d'un vendredi matin à 11h30 jusqu'au soir à 02h à Abu Dhabi. L'aéroport est sympa, mais de là à y passer 14 heures ! Quelle connaisseuse ou connaisseur peut me conseiller : que faire ? est-il facile et intéressant d'aller à la ville ? avec quel moyen de transport ? taxis, guides raisonnables ? Moyen de changer de l'argent ou retrait aux distributeurs ? Merci, vous êtes sympas !

Diogène
Open
CH
Chriswilliam 21 years ago · Tourigny
Sécurité en Arabie Saoudite à Jeddah et Ryadh?
je voudrais me renseigné sur jeddah (arabie souadite ), je suis invité par des amis pour trois semaines qui viens tout juste de s'installé pour le boulot ...surtout est ce que il y a encore des craintes niveau sécurité ..aussi on doit visité Riyadh j'avoue que j'ai un peu la frosse d'aller dans ce pays ..j'étais très choqué par les assassinat d'étrangers et la décapitation de l'américain ...tout vos info sont les bienvenue ...🙂
Open
NI
Ninatheo 21 years ago · Cyclotrip
Précautions vestimentaires en Jordanie
bonjour, pouvez vous me dire s'il faut en jordanie, prendre des précautions vestimentaires pour visiter ce pays? (ce n'était pas le cas il y a 8 ans quand j'y suis allée mais cela a peut être changé? ) merci d'avance,
Open
FA
Fastkoala 21 years ago · Djoon
Duty free shop à Dubaï
bonjour, je pars à Dubaï ce vendredi, et j'aimerai acheter des articles divers au duty free shop (surtout whisky, et cigarettes) ma question : y'en a t'il un magasin dans l'aéroport à notre arrivée avant la douane ? si oui, c'est plus intéressant que ceux de CDG ? merci
Open
DJ
Djoon 21 years ago
Météo et code vestimentaire à Dubai
Bonjour,

Je souhaiterais connaÎtre le temps qu'il fait en janvier à Dubai, ainsi que le code vestimentaire (les différents documents que j'ai lu se contresisent à ce propos: certains soulignent le côté libéral de la vill alors que d'autres soutiennent le contraire).

Merci d'avance!

Djoon
Open
CA
Calou33 21 years ago
info jordanie
bonjour,

je vais en jordanie en septembre et je me pose 3 questions combien de temps pour visiter ce pays et en voir les lieux les plus intéressants (15 jours ? 3 semaines ?) est-il facile d'obtenir une prolongation de visa ou mieux vaut-il demander un visa à entrées multiples (ce qui suppose en sortir) est-il facile d'organiser un trek dans le desert (pour rejoindre petra, par exemple), avec un groupe déjà constitué et un guide local ?merci par avance pour les infos

bises - calou
Open
GR
Gribouille72 21 years ago
Taxi de nuit de l'aéroport Queen Alia à Petra
Bonjour,

J'arrive à l'aeroport d'Amman le 31/12 à 23 h et je souhaite me rendre directement à Petra. Pensez vous que cela est possible en taxi ou ou bus ? et si oui à quel coût ? Merci de bien vouloir m'apporter vos lumières ! Slts Carole
Open
TY
Tyftou 21 years ago · Flo56
Conduire en Jordanie
Bonjour

J etudie les possibilitées de visiter la jordanie, la location d une voiture me semble une bonne solution, afin de se deplacer facilement et de ne pas etre préssée par le temps

quelqun a t il deja eu l occasion de tester les routes ? est ce envisageable et quelles sont les difficultées suceptibles d etre rencontrées ?

Merci de votre aide

Typhaine
Open

Recommended for you

Previous Page 158 of 164 Next