Southeast Asia
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

PI
Pileg 15 years ago · Venissian
Inondations au Vietnam? (octobre 2011)
Bonjour à toutes et à tous,

Je pars bientôt pour le Vietnam ... (le 22 octobre pour 3 semaines),

J'ai constaté dans les nouvelles sur le Web que le delta du Mékong subissait des inondations désastreuses ces jours-ci ...

Quelqu'un sur place au Vietnam pourrait m'en dire plus long ?

Je prévois aller faire un tour vers Ho Chi Minh Ville, My Tho et Ben Tre au debut novembre .. y aura-t-il des perturbations a prevoir

Pierre
Open
AC
Accolade 15 years ago
Plateau Boloven au Laos
Salut,

Je vais dans 4 jours sur ce secteur et rien n'est préparé mise a part un contact avec un Hôtel sur Pakxé.

Pouvez vous me conseiller ??? Je resterai dans le secteur six jours. (Envisage louer un engin 250 cm3 pour me déplacer).

Quels sont les endroits à ne pas louper?

Qui à fait la descente de la SE KONG en Long Tail Boat. 60$ est-ce que cela vaut son prix ???

Ou dormir sur Attapeu ??

Etc...merci
Open
MA
Marionmaud 15 years ago · Navigator646
Week-end à Manille: balades en bateau?
Bonjour,

nous partons à Manille sur trois jours au début du mois de décembre. Je voulais savoir s'il existait des promenades en bateau autour de la ville/pour se rendre sur de jolies plages.

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
DI
Diben 15 years ago · Catdecannes
Tourisme individuel à Bali: bons plans, hôtels...?
Bonjour, Nous désirons mon épouse et moi même effectuer un séjour à Bali durant La 2ème quinzaine de mars 2011. L'affluence touristique ne gâche-t-elle pas le charme de l'île. Quels sont les bons plans pour découvrir Bali en évitant les hordes de touristes. Est-t-il préférable de confier la réservation des hôtels et voiture à une agence ou bien un vol sec est suffisant ? Faut-il se limiter à Bali ou bien envisager de compléter le séjour par une visite de Lombok et/ou l'est de Java ? merci d'avance pour les renseignements
Open
LI
Lilian41 15 years ago
Séjour de deux/trois jours à Tra Vinh
Bonsoir à tous,

Nous partons 3 semaines en décembre 2011 au vietnam et nous projetons de passer 10 jours dans le delta dont 2jours pour découvrir la région de Tra vinh qui me semble oublier des touristes avant de faire route vers Can tho. Questions : Jour 1 :Nous pensions louer une moto ou un scooter et descendre jusqu'à Ba dong pour y passer la journée.Combien de temps de route et que vaut la plage de Ba dong (Resto sur place)? Jour 2 : lE matin visite de la ville et de ses alentours: Avez vous des suggestions? L'après midi nous pensions aller au lac de BA OM et voir la pagode ANG.

Quelles sont les hébergements à Tra vinh et est il facile de louer un scooter? Dernière question: Tra vinh-Can tho combien de temps et les bus sont ils fréquents?

Merci pour vos réponses
Open
MA
Mary1018 15 years ago · Christophe35
Hôtel au bord de mer à Patong avec ambiance sympathique? (Phuket)
Bonjour tous le monde.

Nous partons à 6 en janvier à Phuket et nous cherchons un hotel à Patong.

Nous cherchons un hotel au bord de mer avec une ambiance simpa pour les jeunes.

la même recherche pour Koh samui où aller Chaweng ou Lamai?

Pouvez-vous nous conseiller?

D'avance merci :-)
Open
NI
Nicoach 15 years ago · Phuonglan
Bungalow sur Phu Quoc fin décembre? (Vietnam)
Bonjour a tous,

Nous partons fin decembre sur l'ile de Phu Quoc (avec ma femme et mes 2 enfants). Nous voudrions avoir des conseils concernant le logement sur place. J'ai vu des tas de posts sur le sujet mais j'avoue etre un peu perdu pour mon cas ...🤪

Nous souhaitons un bungalow et non une chambre d'hotel. On a un budget "correct" (maxi 40 USD / nuit). Nos enfants ont 2 et 6 ans (1 dort avec nous dans le lit et l'autre aura son matelas gonflable .. c'est plus simple quand on voyage => 1 chambre double suffit 😉) Nous avons 4 nuits a passer sur l'ile.

On a contacte deja pas mal de resorts/guesthouse, et voici le bilan : Beach Club => complet Sea star => complet Than Kieu => complet cassia cottage => complet Kim Hoa => complet The lounge => complet

Mango bay => trop cher Bo resort => trop cher

My Lan => super cher ! (70 Euros/nuit apres leur avoir telephone ....)

Nhat lan => pas de reponse Ngan Sao Thousand stars => pas de reponse Thien Hai Son => pas de reponse

Ai Xiem => je n'ai trouve aucun moyen de les contacter Lam Ha => je n'ai trouve aucun moyen de les contacter

Lesquels me conseillez vous ? En existe d'autres de mieux ? Avez vous des contacts a nous transmettre ? Faut il que je me pointe l;a bas sans reservation en esperant trouver des guesthouses sympas non répertoriées sur le net ?

Merci par avance pour votre aide

Nicolas
Open
FL
Fleurdemai32 15 years ago · Barbot
Se retrouver à Bangkok et anniversaire du roi le 05 décembre 2011
Hello à tous !

Je pars seule en Thailande (du 06 nov au 06 déc) et je serais à Bangkok du 1er au 05 décembre 2011 au soir (vol retour le 06 déc tôt).

Je vous propose de se rencontrer pour visiter la ville ensemble (qui devrait avoir séché d'ici là 😉) et se donner rendez-vous le 05 décembre au soir pour la Fête de l'anniversaire du roi, apparemment un grand évènement dans le pays puisque jour férié et fête nationnale ! "Les façades des maisons, édifices publics et bureaux sont couvertes de superbes décorations. À Bangkok, la zone comprise entre le Chittlâdâ Palace, l’Assemblée nationale et le Grand Palais - illuminé spécialement pour l'occasion - sont le théâtre d’une multitude de manifestations : films et spectacles en plein air, danses, concerts… "

Ca peut être sympa de voir tout ça ensemble avec les Thailandais ? Et puis je fêterai aussi mon dernier soir en Thailande 😎

Envoyez-moi un message si vous êtes dans le coin pour qu'on s'organise 🙂
Open
FU
Funcky062 15 years ago
Danger des mines au Cambodge?
bonjour a tous ... 🙂 ma question et peu etre " idiote " , mais bon je me lance : au cambodge , ect y a encore des mines qui ce balade par la .... vu les inondations importante de cette annéé , y a t il un risque qu avec le deplacement de la boue , terre , ect .. les mines ce soit deplacees aussi , passant des endroits balisees , hors routes , chemin tres empruntees , et etre arriver sur ses routes ou abords , ect ?????? car , pendant mon voyage j aimerais pouvoir me balader en 2 roues comme je le fait ailleurs .. si des expats ou autres personnes on des infos , ou un avis a transmettre , je vous remerci pour votre aide.. 😉
Open
PO
Popovitch 15 years ago · Asianmike
Conseils pour itinéraire de quatre semaines en Thaïlande en décembre-janvier
bonjour à tous, je présente un peu le contexte: j'habite à Mayotte, et nous fonctionnons ici au (très) bas débit, je dis cela parce que je sais qu'il y a pleins de blogs de voyage à visiter, mais ici, vraiment c'est impossible d'afficher des pages avec photos, de regarder des photos, encore moins des vidéos; tout fonctionne au super ralenti pr l'internet, les recherches sont très compliquées... voilà nous partons mon ami et moi pr la thailande quasi 4 semaines en décembre/janvier de cette année. Je n'ai pas bcp avancé dans la prépa du voyage, j'ai commencé la lecture du lonely que j'ai à la maison mais il date de 1999, je me dis que sûrement bcp de choses ont changé car tout évolue à la vitesse grand V. pr le moment, ce qui a retenu mon attention: Bangkok, 4 à 5 jours à la fin du séjour Chiang maî mae Hong Son Kanchanaburi Ko Chang Phuket Krabi Archipel de Samui pour tout cela je ne suis pas très avancée, combien de temps, dans quel ordre, comment y aller, comment s'organiser sur place, ... je sais que sûrement on ne pourra pas tout faire, en raison des distances entre les lieux... c'est pourquoi je fais appel à ceux qui ont déjà voyage là bas, à ceux qui vivent là bas.... que me conseilleriez vous? quels étapes choisir? comment organiser mon séjour là bas? quels modes de transport privilégier? combien de temps dans chaque étape? j'exclue un peu tout ce qui concerne la rando longue car mon ami a horreur de ça... des ballades faciles oui, mais pas de treks avec sac sur le dos, par contre tout ce qui tourne autour des activités nautiques oui, visites de sites traditionnels, découverte de la culture locale, ...

malgré les évènements actuels en thailande nous maintenons à l'heure actuelle notre voyage, tout simplement car nous vivons depuis 5 semaines ici à mayotte une situation très très difficile et que nous avons besoin aussi de nous changer les idées...

je compte sur vous pr partager avec moi vos idées d'itinéraires, votre expérience, vos bonnes adresses sur bangkok, et ailleurs... nous pensons à notre arrivée ne pas rester sur bangkok du tout, partir peut être tout de suite vers le nord, quel compagnie aérienne privilégier? comment réserver? quel logement sur bangkok si nous devons y rester seulement une nuit? (nous ne sommes pas à la recherche de grand confort, juste le minimum pr être bien!)

je vous remercie bcp...

à bientôt sur ce post...
Open
KE
Kenwell 15 years ago · Emilmillions
Aller aider en Thaïlande?
bonjour a tous

je suis actuellement au cambodge et mon visa expire dans 3 jours. Initialement, j'avais prevu de poursuivre mon voyage en allant en thailande:

arivee par voie terrestre avec une autorisation de sejour de 15 jours, visiter le nord, faire une petite boucle au laos, revenir en thailande pour de nouveaux 15 jours pour visiter le sud et les iles.

malheuresement, a cause des innondations mon programme au nord semble un peu compromis.

Du cou, puisque je ne peux pas visiter (et n'ai pas spcecialement envi de jouer au touriste pendant que la population creve sous les eaux) j'ai pensé aller aidé mais je n'ai pas trouver la moindre information sur internet.

voici mes questions:

si je pars pour bangkok, et les villes des regions innondés, est t'il toujours possible de loger dans des hotel a petit budget? la population a t'elle besoin de main d'oeuvre gratuite en ces temps de crises? je ne peut malheuresement pas apporter d'aide financiere mais je suis reelement motivé pour aider a quoi que se soit.

dites moi... surtout si vous etes sur place. je prend toute information supplementaire.

merci de vos reponses
Open
MI
Micthebest 15 years ago · Barbot
Trajet Krabi - Bangkok aller-retour en une journée, fatigue?
Bonjour à tous,

Bien qu'ayant pas mal fouillé le forum, je n'ai pas trouvé réponses à mes questions.

Je pars normalement les 2 semaines de pâques pour un camp de muay thai à Krabi (ao nang). Le dimanche étant jour de repos dans les camps, j'aurais voulu en profiter pour faire un peu de shopping. Plus particulièrement, des articles liés à cette discipline. Je n'ai pas trouvé un seul magasin sur Krabi, et il semble il y en avoir un petit sur Phuket, mais rien d'extraordinaire et avec des prix largement au dessus de la moyenne. Mais sur Bangkok il y a de nombreux magasins, surtout aux abords du lumpinee qui offrent un choix énorme pour des prix dérisoires.

Je me demandais donc si il était possible d'après vous, de faire krabi - bangkok aller retour en une journée. J'avais pensé à l'avion pour la courte durée de son trajet et de son prix avec air asia. Mais est ce possible de partir le matin et de rentrer dans une heure raisonnable le soir? En prenant en compte le trajet vers l'aéroport, la durée d'embarquement, le trajet vers le centre de Bangkok et inversement pour le retour.

La seconde solution était le train de nuit. Partir le samedi soir pour arriver au petit matin sur Bangkok et reprendre un vol aller simple le soir pour Krabi.

Est-ce faisable? Est-ce raisonnable et pas trop fatiguant en tenant compte des 6h d'entraînements qui suivront le lundi?

Ne serait-il pas préférable d'étendre le séjour de 2 jours. C'est à dire quitter ao nang le dimanche de mon départ pour arriver le lundi sur Bangkok, y loger une nuit et repartir vers le Belgique le mardi?

D'avance merci pour vos réponses :)
Open
MI
Michaloud 15 years ago
Recherche des adresses sympathiques à Bali
Bonjour à tous!

Je serai sur Bali prochainement et je suis à la recherche d'adresses sympas, atypique et agréable à vivre. Si vous connaissez des bon plans sa serai super! merci à tous!
Open
DE
Derwik 15 years ago
Logement sur Mindoro, Philippines?
Oui j ai de longues vacances ;) bon j ai essaye de chercher ou loger sur mindoro, et je vois bien le tamaraw ou le aninuan mais c est encore plein... comme je m y prends au dernier moment je me demande si je peux debarquer sur Talipanan comme ca un vendredi soir sans avoir rien booke et sinon, ou aller (pas White beach ca m a l air trop busy et bruyant) a l improviste ? merci chers forumistes !
Open
MI
Mirinho 15 years ago · Sawadie
Resort avec enfants à Samui?
Bonjour, Nous serons à Koh Samui avec nos 2 enfants 2 et 4 ans, au mois de janvier. quelqu'un pourrait-il nous conseiller un resort sympa ?
Open
BO
Bouh17 15 years ago
Départ le 8 novembre en Thaïlande!
bonjour, nous devons normalement partir pour la thailande le 8 novembre. Nous devons passer une nuit à bangkok (le 9), et on devait partir ensuite sur ayuthaya (1 nuit), puis sukhothai (2 nuits). Premier problème, on imagine que la situation peut beaucoup évoluer d'ici là, et que l'aéroport sera opérationnel, le swan hotel reservé sur vos conseils à bangkok est trés bien, car il répond à nos emails inquiets sur sa situation, et doivent nous tenir informé de leur situation. Par contre, la journée et la nuit censée se dérouler à ayuthaya est à annuler (vu les images vues à la télé française "7à8") ! Donc, si on ne va pas là-bas, où peut-on aller ? Sukhothai est-il accessible en train ou en bus ? c'est prudent d'aller là-bas, ou pas ? . Ensuite, on devait partir sur kanchanaburi, là-bas, apparemment, pas de soucis (hormis peut-être le trajet sukhothai-kancha !!!! du coup !), l'hôtel répond que tout va bien ! puis, retour sur bangkok pour un vol interne vers le sud via air asia (aéroport ok ???? ), 5 jours aux alentours de krabi, puis retour sur bangkok où nous sommes censés passer 3-4 jours et bien sûr visiter les klongs avec thuan ! Comment ne pas stresser avec les infos vues à la télé, et la famille qui vous demandent si vous n'êtes pas des parents indignes d'envisager un seul instant de partir là-bas avec votre marmaille !!!!!! vos infos seront utiles, on regarde les infos sur le net, et si vous avez des idées pour remplacer ayuthaya, nous sommes preneurs ! famille Philippe de charente-maritime
Open
US
Usafan 15 years ago · Venissian
Déplacements au Vietnam
Bonjour à tous,

Mon amie et moi allons au Vietnam, 30 jours entre mi Mars à mi Avril 2012.

Nous avons prévu un itinéraire assez classique qui va de Hanoi à HCM, mais notre grosse interrogation est toujours la même depuis le début de notre organisation...

Est il facile sur place de trouver des chauffeurs pour nous emmener entre chaque destinations ?

Par exemple, pour aller de Danang à Nha Trang ou de Nha Trang à HCM ...

Nous avons jusqu'à aujourd'hui toujours voyagé par nos propres moyens avec notre voiture et le fait de ne pas pouvoir nous déplacer nous inquiète beaucoup.

En outre, nous souhaiterions être le plus indépendants possible... Nous avons plutôt l'habitude de voyages en couple et ne nous voyons pas nous promener 1 mois avec un guide sans cesse auprès de nous...

Je suis preneur de toutes vos infos.
Open
LI
Lisette52 15 years ago · Boumbastic
Surin: festival des éléphants en novembre 2011? (Thaïlande)
ESce-que Surin est innondé, vat-il avoir le festival en novembre,

Nous partons le 7 novembre et après nous irons vers le Nord ou le Sud

donc, dans des régions non inondées.

SURIN SURIN SURIN SURIN SURIN...........merci des infos. De Bangkok vers >Surin Esce-qu'il y a du transport.... merci beaucoup pour les infos.

Lisette COURAGE MES AMIS THAILANDAIS. on a des leçons de vie à retenir du peuple thaïlandais.
Open
YA
Yann89 15 years ago · Venissian
Voyage au Vietnam en novembre 2011
Bonjour à tous,

je me présente, moi c'est Yann j'ai 22ans et je habite au Luxembourg.

Voilà pour ce mois de novembre, je vais faire un voyage en solo au vietnam de 3 semaines, du 6 au 26 nov.

Je veux voyager à sac-à-dos, hébergement dans des auberges de jeunesses, utiliser le train pour traverser le pays. Et faire de belle photo et découvrir le pays et sa culutre le plus possible =)

Je vais arriver à Hanoi et repartir de Saigon, donc je dois descendre du nord au sud avec train/avion

Etant mon premier voyage au vietnam, se serait cool si vous pouviez me conseillez des endroits/itinéraires/choses à ne pas rater etc. =)

J'ai déjà une idée d'intinéraire... nord au sud

- Hanoi (2jours) découvrir la ville

- Baie d'Along (2jours) sorti avec une jonque

- Baie d'along terestre (1 ou 2 jours) hébergement chez loan p.ex. et découverte de la nature

- Hué (2jours) cité impériale, les mausolés, ville etc

- Da nang (2 jours)

- Nha trang (2jours) faire de la plongée

- Saigon (2 jours) découverte de la ville

Après je ne sais pas, si je devrais aussi aller plus au nord au début du voyage, vers Dien Bien Phu et Sa Pa

- se qui me tente aussi c'est de participer à une leçon de cuisine vietnamienne?

Merci de vos conseil!

a+

Yann
Open
RE
Reveuses 15 years ago · Veroniknik
Les aéroports de Bangkok
A Bangkok, il y a deux aéroports. L'aéroport Suvarnabhumi, l'entrée principale de la Thaïlande avec 120 compagnies aériennes internationales et domestiques, reste ouverte. Il fonctionne normalement et traite environ 76 vols par heure, y compris toutes les arrivées et départs internationaux réguliers.

L'aéroport Suvarnabhumi est également le connecteur principal pour les visiteurs internationaux qui vont faire le transfert auxdestinations touristiques de la Thaïlande comme Phuket, Chiang Mai et Surat Thani. Tous les vols intérieurs sont desservant comme d'habitude.

L'aéroport Don Mueang, l'ancien aéroport international situé à environ 30 km au nord-est de l'aéroport Suvarnabhumi, est fermé jusqu'au 1er Novembre à cause des inondations. Les deux compagnies aériennes nationales d'exploitation de Don Mueang, qui sont Nok Air et Orient Thai Airlines, ont temporairement changé leurs opérations à l'aéroport Suvarnabhumi.
Open
CR
Croustade 15 years ago
Départ pour Bangkok le 26 octobre... à annuler à cause des inondations?
Bonjour à tous !

Je suis censé partir pour Bangkok Mercredi 26 octobre. Au vu des inondations je me pose la question de l'annulation de mon séjour. Je compte me rendre à chaing mai pour finir mon cycle de formation en massage, mais je pensais profiter de mon passage dans la capitale pour aller faire des achats à Pratunam et Bobae pour alimenter mon site de vente de T-Shirt.

Pensez vous que c'est encore envisageable ?

Je sais bien que la situation est catastrophique pour bon nombre de thaïlandais et que mon petit problème de voyage et d’approvisionnement est ridicule en comparaison.

Mais je me dis aussi, que pour soutenir l'économie du pays qui doit bien en avoir besoin actuellement il est toujours bon de venir même si la situation et compliqué.

Merci pour vos avis et vos informations
Open
AV
Avantis 15 years ago
Circuit en voiture en Thaïlande en janvier prochain
Bonjour à toutes et à tous

Tout d'abord un grand merci pour tous les conseins que vous m'avez dispensés ces 4 dernières années pour nos 4 voyages en Thaïlande. Je vais encore vous mettre à contribution! Nous repartons ma femme et moi le 28 décembre pour Paris Bangkok, puis 5 jours au Cambodge pour visiter Angkor et retour Bangkok. J'ai l'intention de louer un véhicule à l'aéroport de Bangkok et de partir pour Chang maï en nous arrêtant à ayuta, lopburi , sukotai , (pardonnez moi si l'ortographe des noms de ville est mauvaise)et arriver à chang mai. Pensez vous que les routes seront praticables donc début Janvier ou faudra t'il que nous changions notre circuit. Merci pour vos réponses
Open
MA
Marie75000 15 years ago · Afd
Thaïlande en décembre, inondations du moment, que faire?
Bonjour,

J’aurais aimé avoir des conseils de la part des gens qui vivent actuellement en Thaïlande.

Mon copain et moi arrivons à Bangkok le 9 décembre pour 1 mois. De là, on pensait passer 2 semaines à Bangkok + environs (Ayutthaya, Sukhothai, Chang-Mai, Chang-Rai etc.) puis passer 2 semaines dans les îles pour se reposer.

A l’heure actuelle, la presse est vraiment pessimiste quant à la situation en Thaïlande et il est dit que la situation ne sera pas stabilisée avant au moins 6 semaines i.e. après notre arrivée dans le pays. Aussi, nous avons été contacté par Emirates Airways qui a reçu des instructions pour pousser les gens à ** soit changer de destination ** soit changer les dates de voyages.

Peut-être que la situation n’est pas aussi grave qu’il est dit mais nous ne pouvons-nous fier qu’aux articles publiés en Europe.. Et à la vue des articles, vous vous imaginez que nous sommes perdus, et pour ma part, je suis très inquiète à l’idée de partir en Thaïlande. Que serait le mieux à faire selon vous ? Pensez-vous que nous devrions carrément changer de destination ? Pensez-vous que nous devrions venir à Bangkok dans tous les cas ?

Un grand merci d’avance à ceux/celles qui prendront le temps de répondre.

M xx
Open
TH
Theedge78 15 years ago · Silvestik
Voyage en Thaïlande au mois d'avril 2012
Bonjour,

je suis en pleine préparation de mon voyage en Thailande et je suis à la recherche de conseils. Tout d'abord je recherche un hôtel sur Bangkok (bon marché 15-30 euros la nuit pour 2 personnes) proche du Grand Palais et du Wat Pho.

Par ailleurs, j'aimerai avoir votre avis sur mon programme pour 14 jours sur place

23 avril arrivée à Bangkok dans la matinée (07h05) et visite de la ville de Bangkok et de ses environs (4 jours) 27 avril départ pour Ayutthaya et visite de la ville (2 jours) 29 avril départ pour Sukhothai et visite de la ville et de ses environs (1 jours) 30 avril départ pour Chiang Mai et visite de la ville et de ses environs (3 jours) 3 mai départ en avion ou train pour rejoindre Koh Chang ou Koh Samui. (3 jours) 6 mai retour à bangkok-journée libre 7 mai au matin (02h05) retour en France 😕

Comme vous le constaterez, j'envisage de conclure mon séjour par du farniente sur une ile avec de belles plages de sable fin. J'ai vu que Koh Chang et Koh Samui répondaient à ma demande. Qu'en est il exactement? Avec les temps de trajets depuis Chiang Mai, je crains que cela soit un peu court. Y a t il d'autres belles plages à proximité de Bangkok?😎

Par ailleurs, j'ai vu sur certains sites internet que la ville d'Ampawa était à visiter. En effet, je cherche à voir des marchés flottants authentiques.Qu'en est il exactement?😉

Par avance, je vous remercie pour vos conseils et vos réponses.

Bruno
Open
MI
Missy86 15 years ago
Quelle destination choisir pour novembre en Asie du Sud-Est?
Bonjour,

Je suis actuellement en Malaisie, à Penang, et j'aimerais partir en vacances début novembre (le week end prochain quoi) pour une dizaine de jours. J'ai plutôt envie d'être dans un endroit tranquille avec possibilité de me baigner, si possible des jolies plages (pas comme celle de Penang quoi!).

Bien sûr la Thailande est proche mais j'ai peur d'avoir la mousson et j'aimerais bien découvrir un autre pays. Alors j'ai pensé à l'Indonésie, par exemple Bali, mais est-ce que c'est bien d'y aller en cette saison?

J'ai lu quelque part que les Philippines c'était bien, mais où atterir? et où aller?

PS: je voyage avec ma maman qui n'aime ni la ville ni les endroits trop touristiques.

Merci d'avance
Open

Recommended for you

Previous Page 792 of 1819 Next