Bonjour à tous,
Après avoir visité pendant presque 1 mois l'Arunachal Pradesh (frontière tibéto-bhutano-birmano-indienne ;-) )à la rencontre des différentes ethnies locales, je recherche maintenant tout retour de séjours dans les états du Nagaland et de Manipur: fêtes locales, parcours et rencontres ethniques.
Merci
Hervé
South Asia (Indian subcontinent)
Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal et Sri Lanka.
Showing 13591–13620 of 14,694 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
salut à tous,
Pour commencer, je dirais que vous nous avez tellement apporté avant que nous partions en inde du sud, que je me dois absolument de vous raconter et donner des conseils sur notre voyage.
On a commencer par Bangalore.Rien de spécial à voir, c'est juste qu'on a une amie qui travaille là bas, mais en faite trés important pour nous, elle nous a donner les premier conseil pour pas trop galérer au départ.style, si tu veux asoluement manger dans la rue, va sur un endroit ou il ya beaucoup de debit, les produits sont plus frais.Moi pas malade de tout le voyage, et ma femme une bonne tourista et c'est tout.je vous conseille d'essayer le lassi, boisson lait fermenté avec banane ou.... par contre bouffe en général trés épicé, surtout au départ quand tu n'est pas habitué🙂, mais la solution, trouver des restos européaniser, resto touristque, qui font quand même de la trés bonne nourriture locale.Voir on a rencontrer un couple de suisse avec une petite fille de 3 ans alergique au lactose, et ils s'en sont trés bien sorti.autre chose, tout est néglociable, on a divisé presque tous les prix par deux, et ça marche, en faite vu que tu sais pas quand tu te fait arnaquer au départ, tu divise par deux et tu vois la réaction, en inssistant aussi, tu t'en va, et 90% d chance qu'il reviennne à la charge.Arnaqueur, oui, voleur, pas du tout, tu peux en général etre tranquille, ils sont au contraire pret à tout pour toi, ils se plie en 10 pour toi.Conseil pour boueille d'eau AQUAFINA, elle set bonne et surtout pas reciclé, et prix moyen 12 roupilles.
Ensuite on a pris le train, pour Hiderabad.Le train, super contact avec les indiens, vraiment génial, il reve de te poser plein de questions, de te parler.Ils parlent trés bien Anglais, accen indien trés dure😕.
Pour le train, pris tout le temps de nuit, ne pas prendre la classe la plus basse, seulement pour les odeur insuportable des WC.La classe au dessus, impec, et les autres au dessus, n'en parlons pas, trés sympa.repas à l'intérieur, pas de probléme, trés sympa aussi.
Dailleur, moi, la seule chose qui m'a déranger en Inde, c'est l'hygene, surtout les mauvaises odeurs.
ne pas oublier, pour la poussiére trés presente, colire pour les yeux, et lingette désinfectante en pharmacie pour les pied nu et les mains, et le top, trés utilisé par nous, le gel en pharmacie pour les mains, vu qu'on a beaucoup mangé avec notre main.aussi lingette avec javel pour nettoyer salle de bain et WC.
Pour les hotel, pour avoir tout testé, prendre minimum 1000 roupilles 20 euros, voir c'est parfait pour 1500 à 2000 roupilles 30 à 40 euros.Tu sacrifie ton voyage reposant en général si tu vise moins chére, suf peut etre en guest house, ou pour 500 roupilles tu peux avoir quelque chose de correcte.Important, pour avoir tester, ne prendre que hotel conseiller dans les guide, ou par des gens du forum ou de confiance.
Donc, hyderabad, on a été pour le mariage, voir photo, génial expérience.A 15 heure en inde le mariage est terminé, on a visité Hydérabade, des choses à voir, mais ne pas aller expré, je pense que ça vaut pas le coup, à part peut etre le marché.
ensuite on a pris le train pour Hampi, voir photos, hampi absolument à voir, temple de 4000 ans avant JC. C'est magique, rien à dire de négatif, mais plus de 2 jours.Hotel le malligi, 2500 roupilles, mais le top.
Tu peux louer mobilete et moto pour visiter tout le site, je conseille pour une journée.
Aprés on a pris le bus de nuit, pour aller sur Goa, à tester une fois au moins, c'est pas mal, il ya de la place pour dormir, prendre la couchette bien sûre, et pas chére, comme le train dailleur.
Goa, voir photos, on a été, à colva beatch, à coté de margao, vraiment super génial, les mots me manque.Je conseil vivement l'hotel le bollywood, isolé un peu plus loin, avec la plage en face, super genial pour etre pas du tout entassé sur la plage.Poissons trés bien cuisiné sur la plage, et prix plus que raisonnable.Endroit pour ce reposer.
On a pas vu le vieux Goa, jour le saint François Xavier, impraticable, mais peu etre à voir, demandez à d'autres sur le forum.En tout cas on a été, avant de partir sur Munnar, voir une plantation de vanille, poivre, cardamonne...Vraiment à voir, et repas compris dedans, trés trésbon, pas vraiment épicé, et à volonté, avec fruit à volonté aussi. la plantation s'appelle
derniére étape, fort cochin, à faire vraiment, ambiance magique aussi, port avec poisson, tu choisis ton poisson frais(trés rouge sous les ouilli pour qu'il sois frais), et tu va le faire cuisiner dans un petit resto dehor aussi, bonne expérience.
Ceci, était une étape transitoire, une aprés midi suffit, et ensuite, direction Munnar.pour moi, qui aime la montagne, ça été mes meilleur moments.Voir photos.On nous a dit que Munnar, plus jolie que OOTI, à plusieur reprise, donc on a changé de destination, et en route pour Munnar.a savoir, que le trajet cochin munnar en bus, j'ai cru que j'allais mourrir au moins trente fois...au retour, on a partagé avec des filles israelienne, le taxi, incomparable.
On a été jusqu'au lac, et revenu à pied jusqu'à munnar par la route, 13 kms, magnifique, et plein d'enfant qui veulent passer un moment à parler avec toi.au lac tu peux faire un tour sur un éléphant...
A munnar, je vous conseille aussi, le tea museum, en faite tati, c'est tetley.
Voilà, surement plei d'autres chose à dire, je répondrais avec plaisir à vos question.
X plane
J'envisage un séjour aux Maldives. J'adore le snorkelling et je pense que c'est la principale occupation là bas, mais y a t-il tout de même des excursions à faire ?
Merci de m'indiquer les possibilités.
Nous venons de réserver nos vacances pour l'année prochaine (fin mai/ debut juin).
Nous irons d'abord en Inde (tour de 6 jours au Rajahstan) puis une semaine de repos aux Maldives sur l'ile de Veravalu.
Est-ce quelqu'un connait cette ile? Est-ce bien pour le snorkelling? (mon mari fait de la plongée mais pas moi, je me contente de mon masque et tuba!). Quel genre de temps fait-il a cette époque de l'année? J'ai regardé sur le forum mais n'ai trouvé aucun chat a propos de Velavaru.
Thanks for your help
Anna
Nous irons d'abord en Inde (tour de 6 jours au Rajahstan) puis une semaine de repos aux Maldives sur l'ile de Veravalu.
Est-ce quelqu'un connait cette ile? Est-ce bien pour le snorkelling? (mon mari fait de la plongée mais pas moi, je me contente de mon masque et tuba!). Quel genre de temps fait-il a cette époque de l'année? J'ai regardé sur le forum mais n'ai trouvé aucun chat a propos de Velavaru.
Thanks for your help
Anna
nous prévoyons de loger à Jaipur à l'hôtel Trident sur la route du fort d'Amber. l'hôtel est situé en bordure du lac Man Sagar en face du Jal Mahal, quelqu'un est-il passé récemment près de ce site ? il serait vraiment désolant pour nous de loger au bord d'un lac sans eau. J'ai entendu dire que cette année le Rajasthan avait bénéficié d'une période de mousson, quant est-il de l'état de secheresse des autres lacs, à Udaipur par exemple.
Salut à tous, Je parts plutôt en touriste avec ma copine au Bangladesh.
Et je souhaiteriais savoir si il est possible de passer par la frontière indienne bangladesh assez aisément dans les 2 sens.
Peut on avec un chauffeur Indien passez facilement la frontière au Bangladesh et celle du Népal ou est ce un peu chaud? savez vous si ils ont besoin d'un VISA ou pas pour ces 2 pays.
Pouvez vous me dire si les sites du patrimoine de la liste de l'UNESCO sont assez aissé d'accés combien de kilomètres entre chaque site.
Une idée sur le temps de voyage entre les principames villes au NEPAL est ce facile de tourver la ville de naissance de Boudha ou pas ? Qu'y a t il a voir au Bouthan de spécial ou est ce une destination plutôt TREK
Merci pour vos reponses
A BIENTOT SUR LES ROUTES Fred
Peut on avec un chauffeur Indien passez facilement la frontière au Bangladesh et celle du Népal ou est ce un peu chaud? savez vous si ils ont besoin d'un VISA ou pas pour ces 2 pays.
Pouvez vous me dire si les sites du patrimoine de la liste de l'UNESCO sont assez aissé d'accés combien de kilomètres entre chaque site.
Une idée sur le temps de voyage entre les principames villes au NEPAL est ce facile de tourver la ville de naissance de Boudha ou pas ? Qu'y a t il a voir au Bouthan de spécial ou est ce une destination plutôt TREK
Merci pour vos reponses
A BIENTOT SUR LES ROUTES Fred
Bonjour à tous
Je viens de m'inscrire sur ce forum parce que je trouvais vraiment super intéressant ce que tout le monde pouvait apporter de ses expériences personnelles.
J'ai tout juste pris, ce matin, mon billet pour l'Inde, pour Bombay. Je décolle le 4 janvier 2006 et reviens le 28 février. Je voyage avec deux copines. Pour l'instant on part complètement à la "one again", c'est pour ca que je voulais savoir si vous aviez des conseils à nous donner, mais aussi qu'est ce qu'il ne faut vraiment pas louper. On aimerait vraiment passer ces 2 mois à découvrir pleinement le pays, les gens, et la culture.
Merci de votre réponse.
Fanny
Bonjour,
Dans l'optique de visiter pour la première fois l'inde en septembre 2006, nous hésitons entre l'inde du nord et l'inde du sud.
Vos conseils nous seraient très utiles:
Nous aimerions visiter des souks, marchés, puces (?), boutiques artisanales, monuments évidement, les reserves naturelles ( monter à dos d'éléphant, ...)🙂
En parcourant le Forum il s'en dégage que le nord est plus influencé par la culture musulmane et que le sud serait plus touristique et acceuillant. Est-ce vrai ?
Par rapport à nos intentions, pourriez-vous nous conseillez sur les meilleurs endroits.
Merci
petite curiosoté: quel est le prix d'un paquet de clope ?😇
petite curiosoté: quel est le prix d'un paquet de clope ?😇
Bonjour,
Je souhaite partir au mois d'août 2006 pour 3 semaines.
Je suis trés motivé pour l'Inde du sud (backwater, Goa, Pondicherry..) mais à la lecture des différentes fiches le sud n'est pas la meilleure période. Y a t'il beaucoup de pluie ? ou est-ce des courtes précipitations ?
Ci t'elle est le cas, je vais aller en dans le Nord pouvez-vous svp me donner un itinéraire sympa à faire ( palais, villes, nature...) je ne souhaite pas passer par un TO. Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une trés bonne année 2006 cdt😉
Je souhaite partir au mois d'août 2006 pour 3 semaines.
Je suis trés motivé pour l'Inde du sud (backwater, Goa, Pondicherry..) mais à la lecture des différentes fiches le sud n'est pas la meilleure période. Y a t'il beaucoup de pluie ? ou est-ce des courtes précipitations ?
Ci t'elle est le cas, je vais aller en dans le Nord pouvez-vous svp me donner un itinéraire sympa à faire ( palais, villes, nature...) je ne souhaite pas passer par un TO. Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une trés bonne année 2006 cdt😉
ns projetons de partir en inde l'été prochain en famille. arrivée bombay, que faire à cette péeriode, quel coin nous conseillez vous? PLAGE?MONTAGNE? les transports? le cout de vie en général? tout vos renseignements nous seront utiles merci à tous
Bonjour à tous, je pars le 15 janvier en Inde du sud pour 5 mois et j'aurais voulu savoir si mon sac était correct je vous joins donc la liste complète du contenu:
Sac de randonnée 60l + petit sac à dosSac de couchage (très compact rentre ds la poche lateral mais j'hesite encore avec un sac a viande)sandales et chaussure de marche (ou baskets?)lunettes de soleilbobcadena à codeserviettes de bain microfibres (ultra ultra compact et légère)ficèle (pour étandre le linge)gourdemoustiquiairecouteau suisselonely planetlampeceinture cache billetpochette holster pour papier impotant et cb sous la chemise Pour ce qui est des vêtements j'achèterais tout sur place (mais j'y vais pas tout nu qd même😄) Mon budget est de 3000 euros cash+cb Pour les médicaments et les produits d'hygiène je pense avoir ce qu'il faut. Voilà je vous remerci beaucoup de vos conseils et si vous pensez que j'ai oublié des trucs ou que j'en ai pris trop dites le moi!
Sac de randonnée 60l + petit sac à dosSac de couchage (très compact rentre ds la poche lateral mais j'hesite encore avec un sac a viande)sandales et chaussure de marche (ou baskets?)lunettes de soleilbobcadena à codeserviettes de bain microfibres (ultra ultra compact et légère)ficèle (pour étandre le linge)gourdemoustiquiairecouteau suisselonely planetlampeceinture cache billetpochette holster pour papier impotant et cb sous la chemise Pour ce qui est des vêtements j'achèterais tout sur place (mais j'y vais pas tout nu qd même😄) Mon budget est de 3000 euros cash+cb Pour les médicaments et les produits d'hygiène je pense avoir ce qu'il faut. Voilà je vous remerci beaucoup de vos conseils et si vous pensez que j'ai oublié des trucs ou que j'en ai pris trop dites le moi!
Bonjour je me presente je m'appelle Paul j'ai 16 ans je suis en 1ere Litteraire. J'habite dans la region de Toulouse. J'ai des origines Francais et Nord Africaine (Algerie). Mon reve est de partir a l'aventure en Inde et de me fondre dans la masse, de vivre a l'indienne pendant 1 an voire plus...
J'aimerai savoir plusieurs choses, je me documente enorment et je connais pas mal de chose sur ce pays que j'aime tant. Je connais pas mal de gens qui y sont deja allé aussi. Comme mon pere qui a vecu 1 an et demi au Senegal, en electron libre, comme un habitant local, j'aimerai faire pareil mais avec l'inde. J'ai deja un bon niveau en anglais, je pense que d'ici que j'ai l'age de partir, je le parlerai courrament.
Je voudrai savoir plusieurs choses :
1 : Est qu'il est facile de s'integrer dans une grande ville si l'on est etranger, de se faire des amis, de rencontrer du monde, des filles aussi par exemple, des gens de son age ?
2 : Est ce qu'il est possible pour un francais beneficiant d'un niveau scolaire de trouver un travail, ou est ce qu'il y a la place pour donner des cours de francais par exemple pour occuper mes journées ?
3 : J'aimerai que des gens qui ont vecu a long terme en Inde, qui se sont vraiment fondus dans la population me racontent leur experience.
4 : A quel age partir ?
merci
est ce que vous connaissez des bonnes adresses pour prendre des cours de yoga en inde.
merci d avance
merci d avance
Bonjour!
L'année dernière je me suis rendu au Cachemir et plus exactement à Dah, un des derniers bastions de la culture Darde. Je fait actuellement des recherches (sans grande prétention, car je ne suis pas ethnologue, mais simplement curieux et passionné) sur cette minorité dont l'origine reste nébuleuse. Apparament peu de gens s'y sont vraiment intéressé, j'ai pour l'instant un livre de Michel Peissel ("L'or des Fourmis") comme seule source d'information et quelques sites internets. J'aimerais poursuivre cette étude et faire le liens avec d'autres peuples dit d'origine Ariennes tel que les Kalash d'Afganisatan.
Je suis donc à la recherche de toutes les informations les concernant.
Si l'aventure vous dit, j'aimerais former une petite équipe pour partir en Afganistan d'ici les deux prochaines années ou retourner au Cachemir. Un projet humanitaire et aussi envisagé.
salut . à vous tous,
je désires partir un mois avec sac à dos .en inde .,
arrivé à mumbai, , , je ne connais rien sur l'inde ..
j'ai un budget de 1500 franc suisse.
comme argent de poche.... il y a t'il des gens qui puissent me dire comment faire des petit économies .
quand à l'hotel . .le train . le bus ... il y a t'il d'autres personnes, qui partent . tout bientot de geneve ?
merci ..
salut
connaissez vous le prix pour envoyer des colis en france depuis l inde, les demarches a realiser et les restriction qu il peut y avoir (habit et souvenirs).
merci par avance
connaissez vous le prix pour envoyer des colis en france depuis l inde, les demarches a realiser et les restriction qu il peut y avoir (habit et souvenirs).
merci par avance
salut a vous,
je part en inde le 9 janvier et j'ai pas tout prévu a tant...
Je ne peut pas passer par ma banque pour obtenir mes travellers chèques car le délai est trop long (de toute manière quand t'as besoin de ces gens là tu sais pas pourquoi ton argent est chez eux.... bref).
auriez vous l'amabilité de m'indiquer ou je pourrai en trouver le plus rapidement possible, merci d'avance.
sinon je voulai également savoir si le médicament savarine pose vraiment de réels problèmes d'effets secondaires, même les médecins n'arrivent pas à s'accorder pour savoir si je dois ou non prendre le médicament!!!
si des gens partent en inde ( arrivée delhi) vers la meme date que moi, y'aurai pourquoi pas moyen de se rencontrer, donc voilou...
a ++, merci
je part en inde le 9 janvier et j'ai pas tout prévu a tant...
Je ne peut pas passer par ma banque pour obtenir mes travellers chèques car le délai est trop long (de toute manière quand t'as besoin de ces gens là tu sais pas pourquoi ton argent est chez eux.... bref).
auriez vous l'amabilité de m'indiquer ou je pourrai en trouver le plus rapidement possible, merci d'avance.
sinon je voulai également savoir si le médicament savarine pose vraiment de réels problèmes d'effets secondaires, même les médecins n'arrivent pas à s'accorder pour savoir si je dois ou non prendre le médicament!!!
si des gens partent en inde ( arrivée delhi) vers la meme date que moi, y'aurai pourquoi pas moyen de se rencontrer, donc voilou...
a ++, merci
Une adresse d'hotel à Calcutta entre dix et trente euros?
Bonjour!
Je pars à Delhi dans quelques jours et j'essaie de contacter un chauffeur.
Questions: (bêtes peut-être, excusez-moi)les prix pour un circuit sont par personne/jour ou seulement par jour, indépendent du nombre de personnes? est-ce que quelqu'un peut m'indiquer un chauffeur qui pourrait me conduire dans Delhi pendant deux semaines?
Merci à tous
Je pars à Delhi dans quelques jours et j'essaie de contacter un chauffeur.
Questions: (bêtes peut-être, excusez-moi)les prix pour un circuit sont par personne/jour ou seulement par jour, indépendent du nombre de personnes? est-ce que quelqu'un peut m'indiquer un chauffeur qui pourrait me conduire dans Delhi pendant deux semaines?
Merci à tous
salut tout le monde!je pars en inde dans 1 mois et j arretes pas de tomber sur des messages ou tout le monde conseille de fermer son sac avec un cadenas et de prendre en plus une chaine et un cadenas pour attacher son sac dans le train..ca commence a m inquieter tout ca...est ce que je dois etre prevoyante et me procurer tout ca ou est ce qu il y un peu de parano la dessous😛..
est ce que quelqu un sait si c est possible de trouver facilement sur place de quoi enchainer son sac au train..!merci! a bientot manu
Je pars au Rajasthan en fevrier 2006,
Et il possible de louer un scooter pour pouvoir se déplacer dans la région en toute autonomie, sans avoir à prendre les transports locaux !
Les routes sont elles en bon état, est il dangereux d'y circuler en deux roues ?
Bonjour à tous!!!
Je suis en plein ram dam quand à mes recherches pour un trajet idilique en Inde. Ayant prévu d'y rester pour une période de trois mois, je suis en train de me prendre la tête quant au choi de mon trajet. Ma recherche s'oriente essentiellement vers la spiritualitée et un minimum de sites incontournables du patrimoine de ce pays. Un ptit passage au Ladack serai aussi le bienvenu... Pourriez vous m'indiquer votre itinérair dans ce styl de recherche pleaseeeeeeeeeeeeee??
TCHO!!!
Je suis en plein ram dam quand à mes recherches pour un trajet idilique en Inde. Ayant prévu d'y rester pour une période de trois mois, je suis en train de me prendre la tête quant au choi de mon trajet. Ma recherche s'oriente essentiellement vers la spiritualitée et un minimum de sites incontournables du patrimoine de ce pays. Un ptit passage au Ladack serai aussi le bienvenu... Pourriez vous m'indiquer votre itinérair dans ce styl de recherche pleaseeeeeeeeeeeeee??
TCHO!!!
Source : Libération mardi 27 décembre 2005
C'est un étonnant exemple de recyclage à vocation commerciale. Depuis deux ans, une petite ONG indienne, Conserve, récupère les sacs plastique qui jonchent les trottoirs de New Delhi pour en faire... des accessoires de mode destinés aux pays occidentaux. Sacs à main, ceintures, classeurs, portefeuilles et même, depuis peu, bijoux et chaussures, les collections sorties des poubelles de la capitale indienne atterrissent en effet dans les boutiques chic de Londres, Amsterdam, Milan ou Madrid, où certains sacs se vendent jusqu'à 80 euros. Une initiative non seulement écologique mais aussi créatrice d'emplois : entre la collecte, le tri, la production et le contrôle de qualité, le projet emploie en permanence 300 personnes. Et les bénéfices sont réinvestis dans des projets à vocation sociale pour les communautés qui participent au projet, à savoir des pauvres des environs de New Delhi.
Procédé. Fondé en 1998, Conserve comptait au départ ne s'occuper que des questions de collecte de déchets et de récupération d'énergie. «Mais nous nous sommes rendu compte que la plus grosse pollution provenait du plastique, or aucune ONG ne travaillait sur ce problème», résume la fondatrice, Anita Ahuja. Coup de chance, son mari, Shalabh, est ingénieur. Dans son petit laboratoire, à la maison, il expérimente pour voir s'il y a moyen de réutiliser les sacs plastique usagés. C'est finalement une stagiaire britannique, Bishee Wallace, qui, en 2003, trouve le procédé le plus efficace : une machine capable de transformer les détritus en feuilles colorées facilement malléables, sans avoir à ajouter de colorants. Une amie styliste se propose alors de fabriquer quelques sacs à main. Le résultat est immédiat : «L'idée de départ était surtout de montrer aux autorités municipales qu'il était possible de réutiliser le plastique, mais dès que nous avons présenté nos produits dans un salon professionnel, nous avons récupéré pour 35 000 euros de commandes !», se souvient Anita Ahuja. L'an dernier, Conserve a ainsi vendu pour plus de 100 000 euros de marchandises. Une fois les frais de fonctionnement payés, les bénéfices ont servi à ouvrir une école dans l'un des centres de tri, situé dans un bidonville, spécialisé dans le recyclage en lisière de la capitale. Avec seulement dix kilos de plastique récoltés chaque jour et une capacité de production d'environ 4 000 sacs par mois, la dimension de l'opération reste modeste. Vu la matière première, le potentiel est pourtant énorme : peuplée de quinze millions d'habitants, New Delhi rejette chaque jour 7 000 tonnes de déchets, dont 10 à 15 % de matière plastique. Sans compter la possibilité d'étendre le projet aux autres villes du pays. Conserve a d'ailleurs déjà été approché par des géants comme Ikea, Habitat et Benetton, séduits tant par le produit que par le procédé. L'ONG a malheureusement dû décliner : «Ils demandent des centaines de milliers de pièces, ce qui est impossible vu nos moyens de production artisanaux», explique Shalabh Ahuja.
Plutôt que de monter une usine, ce qui est interdit pour une ONG, Conserve traite en effet avec des particuliers qui travaillent chez eux. «Nous avons deux ambitions : éliminer le plastique et aider les plus pauvres, explique Anita Ahuja. Nous travaillons donc avec les éboueurs, mais cela rend une production centralisée impossible, car ils ne travaillent qu'à l'échelle de leur quartier.» En l'absence d'un ramassage public des ordures, en Inde, ce sont en effet des civils qui collectent et trient tout ce qui peut être recyclé, avant de revendre aux grossistes. Problème : ces éboueurs amateurs délaissent souvent le plastique du fait qu'il faut des centaines de sacs pour obtenir un kilo payé seulement 4 roupies (0, 07 euro). Pour les convaincre, Conserve rachète donc le produit quatre fois plus cher, une fois trié et lavé. Et les donne ensuite aux familles qui ont été équipées des fameuses machines à recycler. Les familles revendent alors les feuilles en plastique aux fabricants. «Le gros problème, c'est de retrouver à chaque fois les mêmes couleurs, les clients étrangers sont très exigeants», explique Anita Ahuja.
Accessoires. Jusqu'ici, toute la production est en effet destinée à l'export. «Les Indiens trouvent le processus ingénieux, mais ils ont tendance à penser que le produit est sale puisque la matière première est ramassée dans les rues.» Les Occidentaux, eux, adorent. «La réaction est toujours très favorable, tant sur le produit que sur l'histoire qu'il y a derrière», affirme ainsi David Friedlander, un distributeur français de papeterie et accessoires pour artistes, qui ne vend que les feuilles brutes. «C'est un modèle efficace pour lutter contre la pollution et la pauvreté tout en faisant des affaires.» Loin du commerce équitable, les clients étrangers multiplient en effet par cinq ou dix le prix des produits Conserve une fois qu'ils sont en magasin, comme avec leurs autres fournisseurs. «Les clients font certes leur marge, concède Shalabh Ahuja, mais le fait est que leurs commandes permettent d'éliminer un détritus encombrant, de créer des emplois pour les plus démunis et de lever des fonds pour des projets sociaux, le tout à partir de rien.» Avec les bénéfices de cette année, Conserve espère avoir assez pour ouvrir un centre de formation aux métiers de la mode. «Les éboueurs deviendront stylistes», prévoit déjà Anita Ahuja.
C'est un étonnant exemple de recyclage à vocation commerciale. Depuis deux ans, une petite ONG indienne, Conserve, récupère les sacs plastique qui jonchent les trottoirs de New Delhi pour en faire... des accessoires de mode destinés aux pays occidentaux. Sacs à main, ceintures, classeurs, portefeuilles et même, depuis peu, bijoux et chaussures, les collections sorties des poubelles de la capitale indienne atterrissent en effet dans les boutiques chic de Londres, Amsterdam, Milan ou Madrid, où certains sacs se vendent jusqu'à 80 euros. Une initiative non seulement écologique mais aussi créatrice d'emplois : entre la collecte, le tri, la production et le contrôle de qualité, le projet emploie en permanence 300 personnes. Et les bénéfices sont réinvestis dans des projets à vocation sociale pour les communautés qui participent au projet, à savoir des pauvres des environs de New Delhi.
Procédé. Fondé en 1998, Conserve comptait au départ ne s'occuper que des questions de collecte de déchets et de récupération d'énergie. «Mais nous nous sommes rendu compte que la plus grosse pollution provenait du plastique, or aucune ONG ne travaillait sur ce problème», résume la fondatrice, Anita Ahuja. Coup de chance, son mari, Shalabh, est ingénieur. Dans son petit laboratoire, à la maison, il expérimente pour voir s'il y a moyen de réutiliser les sacs plastique usagés. C'est finalement une stagiaire britannique, Bishee Wallace, qui, en 2003, trouve le procédé le plus efficace : une machine capable de transformer les détritus en feuilles colorées facilement malléables, sans avoir à ajouter de colorants. Une amie styliste se propose alors de fabriquer quelques sacs à main. Le résultat est immédiat : «L'idée de départ était surtout de montrer aux autorités municipales qu'il était possible de réutiliser le plastique, mais dès que nous avons présenté nos produits dans un salon professionnel, nous avons récupéré pour 35 000 euros de commandes !», se souvient Anita Ahuja. L'an dernier, Conserve a ainsi vendu pour plus de 100 000 euros de marchandises. Une fois les frais de fonctionnement payés, les bénéfices ont servi à ouvrir une école dans l'un des centres de tri, situé dans un bidonville, spécialisé dans le recyclage en lisière de la capitale. Avec seulement dix kilos de plastique récoltés chaque jour et une capacité de production d'environ 4 000 sacs par mois, la dimension de l'opération reste modeste. Vu la matière première, le potentiel est pourtant énorme : peuplée de quinze millions d'habitants, New Delhi rejette chaque jour 7 000 tonnes de déchets, dont 10 à 15 % de matière plastique. Sans compter la possibilité d'étendre le projet aux autres villes du pays. Conserve a d'ailleurs déjà été approché par des géants comme Ikea, Habitat et Benetton, séduits tant par le produit que par le procédé. L'ONG a malheureusement dû décliner : «Ils demandent des centaines de milliers de pièces, ce qui est impossible vu nos moyens de production artisanaux», explique Shalabh Ahuja.
Plutôt que de monter une usine, ce qui est interdit pour une ONG, Conserve traite en effet avec des particuliers qui travaillent chez eux. «Nous avons deux ambitions : éliminer le plastique et aider les plus pauvres, explique Anita Ahuja. Nous travaillons donc avec les éboueurs, mais cela rend une production centralisée impossible, car ils ne travaillent qu'à l'échelle de leur quartier.» En l'absence d'un ramassage public des ordures, en Inde, ce sont en effet des civils qui collectent et trient tout ce qui peut être recyclé, avant de revendre aux grossistes. Problème : ces éboueurs amateurs délaissent souvent le plastique du fait qu'il faut des centaines de sacs pour obtenir un kilo payé seulement 4 roupies (0, 07 euro). Pour les convaincre, Conserve rachète donc le produit quatre fois plus cher, une fois trié et lavé. Et les donne ensuite aux familles qui ont été équipées des fameuses machines à recycler. Les familles revendent alors les feuilles en plastique aux fabricants. «Le gros problème, c'est de retrouver à chaque fois les mêmes couleurs, les clients étrangers sont très exigeants», explique Anita Ahuja.
Accessoires. Jusqu'ici, toute la production est en effet destinée à l'export. «Les Indiens trouvent le processus ingénieux, mais ils ont tendance à penser que le produit est sale puisque la matière première est ramassée dans les rues.» Les Occidentaux, eux, adorent. «La réaction est toujours très favorable, tant sur le produit que sur l'histoire qu'il y a derrière», affirme ainsi David Friedlander, un distributeur français de papeterie et accessoires pour artistes, qui ne vend que les feuilles brutes. «C'est un modèle efficace pour lutter contre la pollution et la pauvreté tout en faisant des affaires.» Loin du commerce équitable, les clients étrangers multiplient en effet par cinq ou dix le prix des produits Conserve une fois qu'ils sont en magasin, comme avec leurs autres fournisseurs. «Les clients font certes leur marge, concède Shalabh Ahuja, mais le fait est que leurs commandes permettent d'éliminer un détritus encombrant, de créer des emplois pour les plus démunis et de lever des fonds pour des projets sociaux, le tout à partir de rien.» Avec les bénéfices de cette année, Conserve espère avoir assez pour ouvrir un centre de formation aux métiers de la mode. «Les éboueurs deviendront stylistes», prévoit déjà Anita Ahuja.
Oté zot tout,
en cours de préparation d'un voyage de 1 mois sur le sommet de la Terre, le but étant de réaliser un trek d'environ 20 jours à priori autour des Annapurna, moi et mes 2 compagnons de voyage avons encore quelques interrogations. Les voici : nous vivons à la Réunion et passerons donc par New Dehli pour rejoindre le Népal. De là, nous souhaiterions savoir s'il existe d'autres moyens de transport que le vol aérien pour rejoindre la mythique Katmandou (bus ou train ; en précisant prix et temps de voyage respectifs) ?? si tel est le cas, je suppose que nous devrons disposer de nos visas afin de traverser la frontière indo-népalaise ? Sinon, pensez vous qu'il est plus judicieux d'obtenir nos visas avant le départ ou alors directement à l'aéroport de Katmandou ? En ce qui concerne les permis de treks, je suppose qu'il faut les prendre une fois à Katmandou, et que le prix varie en fonction des sites et surtout de la durée du trek ? Qui pourrait nous conseiller une agence de treking sur Katmandou (ou ailleurs) qui puissent nous mettre à disposition un guide et du matos de location ? Question fric, est ce que l'Euro est accepté au Népal ? Ou alors tout doit il se régler en dollar ??
Merci infiniment pour vos réponses.
N'artrouvé
en cours de préparation d'un voyage de 1 mois sur le sommet de la Terre, le but étant de réaliser un trek d'environ 20 jours à priori autour des Annapurna, moi et mes 2 compagnons de voyage avons encore quelques interrogations. Les voici : nous vivons à la Réunion et passerons donc par New Dehli pour rejoindre le Népal. De là, nous souhaiterions savoir s'il existe d'autres moyens de transport que le vol aérien pour rejoindre la mythique Katmandou (bus ou train ; en précisant prix et temps de voyage respectifs) ?? si tel est le cas, je suppose que nous devrons disposer de nos visas afin de traverser la frontière indo-népalaise ? Sinon, pensez vous qu'il est plus judicieux d'obtenir nos visas avant le départ ou alors directement à l'aéroport de Katmandou ? En ce qui concerne les permis de treks, je suppose qu'il faut les prendre une fois à Katmandou, et que le prix varie en fonction des sites et surtout de la durée du trek ? Qui pourrait nous conseiller une agence de treking sur Katmandou (ou ailleurs) qui puissent nous mettre à disposition un guide et du matos de location ? Question fric, est ce que l'Euro est accepté au Népal ? Ou alors tout doit il se régler en dollar ??
Merci infiniment pour vos réponses.
N'artrouvé
Bonjour aux amoureux de l'Inde,
Je souhaite partir au Sri Lanka en Mars/Avril 2006.Y a t il parmi vous des amoureux de ce pays qui pourrait m'orienter sur toutes les questions que l'on se pose? Durée, budget, hébergement, transport, contacts locaux, visites culturelles, itinéraires.
Merci pour votre aide.
Eric
bonjour,
je vais partir à Ahmedabad, Je voudrais avoir le plus d'infos sur cette ville et cette région le Gujerat. Quel temps fait-il entre juin et novembre d'habitude? Où manger? Où dormir? à moindre cout. Quoi visiter?
Merci pour vos renseignements.
je vais partir à Ahmedabad, Je voudrais avoir le plus d'infos sur cette ville et cette région le Gujerat. Quel temps fait-il entre juin et novembre d'habitude? Où manger? Où dormir? à moindre cout. Quoi visiter?
Merci pour vos renseignements.
Bonjour
je cherche des tuyaux et des contacts avec des personnes qui connaissent les Sundarbans
au sud de Calcutta
Si vous savez quelquechose, merci de me le transmettre
loc de bateaux, autorisations etc...
Merci beaucoup
Je suis actuellement a Delhi. J'en peux plus de Delhi !!! Il me reste une semaine a voyager. J'hesite grave entre Lahore Pakistan et Jaisalmer.
Please, votre avis ... j'ai jusqu'a demain matin pour me decider !!
Merci de votre aide !
http://murieleninde.canalblog.com
Please, votre avis ... j'ai jusqu'a demain matin pour me decider !!
Merci de votre aide !
http://murieleninde.canalblog.com
Bonjour `a tous,
je suis actuellement dans le rajasthan a Pushkar plus exactement j' aimerai savoir si jaisalmer vaut le detour ??
Je voudrai aussi savoir ce que vous pensez de Lahore ?
Merci Lamu
http://murieleninde.canalblog.com/
je suis actuellement dans le rajasthan a Pushkar plus exactement j' aimerai savoir si jaisalmer vaut le detour ??
Je voudrai aussi savoir ce que vous pensez de Lahore ?
Merci Lamu
http://murieleninde.canalblog.com/
Je pars en inde en février en mini groupe, en janvier en mauritanie, en mars au laos . Est ce que quelqu'un peu me donner des tuyaux, lieux a découvrir les plus beaux, coups de coeur etc ... a plus A+ Michel
Recommended for you
Storm in the Canary Islands
New adventures from Perpignan to Ranchi (Jharkhand)
Breathtaking Kyrgyzstan!
Argentine and Chilean Patagonia from El Calafate to Ushuaia
Turkey 2026: Riviera, Antalya, and Cappadocia
Page by Page on the Assisi Way – 1,200 km on Foot
How to nail your trek in wet climates: which pants keep you truly dry?
Densha Otaku - Lesser-Known Regions