L'Asie du sud ravagée par les raz-de-marée: plus de 2 000 morts, des centaines de disparus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Au moins 2 000 personnes ont été tuées et des centaines d'autres sont portées disparues, notamment au Sri Lanka, après une série de raz-de-marée qui a ravagé l'Asie du sud à la suite d'un très fort séisme au large de l'île indonésienne de Sumatra.

Sri Lanka, Thaïlande, Indonésie, Inde, Maldives, Malaisie, Singapour, un à un les pays de l'Asie du sud ont été violemment frappés dimanche 26 décembre par une série de raz-de-marée post-sismique. Le séisme survenu dimanche à 1 h 58 (heure française) au large de l'île indonésienne de Sumatra, avec une magnitude de 8, 9 sur l'échelle ouverte de Richter, selon l'institut géologique américain, est le plus violent qui ait été enregistré dans le monde depuis celui de 1960 au Chili (9, 5 Richter). Le séisme a provoqué une série de raz-de-marée en Asie provoquant la mort de plus de 2 000 personnes, notamment au Sri Lanka et en Inde.

Au moins 1 000 personnes sont mortes dans les raz-de-marée au Sri Lanka, a déclaré un conseiller du premier ministre. Selon la police et des responsables des secours, il y aurait des centaines de disparus. Selon un responsable des secours, M.D. Rodrigo, au moins 200 corps ont été conduits dans un hôpital local à Muttur, dans le nord-est, alors que 16 autres corps étaient dénombrés dans le principal hôpital du district, à Trincomalee. Dans la ville de Matara, 160 km plus au sud, 190 corps ont été amenés dans l'hôpital principal de le ville, a affirmé la police.

En vacances en Grande-Bretagne, la présidente du Sri Lanka, Chandrika Kumaratunga, a déclaré, dimanche "l'état de catastrophe nationale, en raison de la gravité de la situation", a annoncé un membre de son cabinet dans un communiqué. Elle a "demandé une aide d'urgence à la communauté internationale", selon le communiqué.

En Thailande au moins 84 personnes ont été tuées, plus de 400 autres blessées et de nombreuses personnes portées disparues après un raz-de-marée qui a ravagé dimanche les îles touristiques de Phuket et de Phi Phi (sud), à la suite de la secousse sismique, selon un bilan donné de sources officielles et par les hôpitaux. Au moins quatre touristes étrangers sont portés disparus, des bateaux ont coulé et plusieurs hôtels ont été évacués à la suite du raz-de-marée, ont indiqué des responsables officiels sur la radio publique.

En outre, selon un responsable des services météorologiques thaïlandais, 200 personnes ont été blessées lorsque d'immenses vagues ont submergé plusieurs stations balnéaires de Phuket et la ville principale de l'île, Patong, sur la cote ouest.

En Indonésie, plus de 150 personnes ont trouvé la mort dans le nord de l'île indonésienne de Sumatra, selon une source gouvernementale. Mustofa Gelanggang, responsable du district Bireuen d'Aceh, a précisé que 49 corps avaient été retrouvés après qu'un raz-de-marée consécutif à la secousse sismique eut touché le rivage de la province. Des témoins ont également rapporté d'importantes destructions à Banda Aceh, la capitale de la province d'Aceh.

En Inde, plus de 1 000 personnes ont été tuées dans un raz-de-marée qui a touché dimanche l'archipel d'Andaman, dans l'océan Indien, a indiqué un ministre du gouvernement à New Delhi. 26 personnes sont mortes sur la côte sud de l'Inde dans la région de Madras.

Les Maldives, petit paradis touristique de l'Océan indien, ont été également touchées, mais aucune victime n'était signalée dans l'immédiat dans l'archipel. Des habitants de la capitale, Male, contactés par téléphone, ont déclaré que la plus grande partie de la ville était inondée.

La Malaisie a également été touchée par la série de raz-de-marée. Six morts et plusieurs disparus ont été signalés dans l'île touristique malaisienne de Penang par la police et les secours.

Le séisme a aussi été ressenti à Singapour.

"ÉVÉNEMENT RARE"

Le tremblement de terre de dimanche s'est produit un an après celui de Bam, dans le sud-est de l'Iran, qui avait fait plus de 30000 morts. La violence du séisme est "un événement très rare", du à une énorme accumulation d'énergie sous l'écorce terrestre, a expliqué le directeur de l'institut national de géophysique italien (INGV), Enzo Boschi. "Une telle secousse n'avait pas été enregistrée depuis au moins 40 ans", a-t-il souligné.

Avec AFP
Jalan jalan !
NN Nnthanh Veteran ·
RAZ-DE-MAREE géant sur les Côtes de l'Asie du Sud et Sud-Est !...

Plus de 2.000 morts - dont des touristes en vacances !

Les dernières informations à jour à lire sur :

www.lemonde.fr ( en Français ) et www.reuters.com ( en Anglais )

--
SA Sandrineinde Regular ·
Chennai, tamil nadu,

Je viens d'avoir ma famille indienne au téléphone, la route entre Chennai et Mamallapuram est coupée, Mama est très touchée, Chennai et la marina également, tous ces pauvres pêcheurs qui ne reviendront plus, c'est terrible...

Terrible pour tout l'asie sud est et le continent indien.
MO Montorsier Veteran ·
19h10

suite à coup de fil en Inde : pour le moment j'ai appris au tel que Karikal, Chidambaram, Cuddalore sont inondés :(

je reste en contact avec la famiile sur Pondichéry et un ami à kanykumari ( à Pondichéry suite à des bruits faisant état de nouveaux raz de marée possibles, les gens iraient se réfugier sur les hauteurs tels que Gorimedu)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
LA Law Regular ·
Un numéro d'urgence pour la population belge est accessible, il s'agit du 02/501.40.00

Je suis de tout coeur avec les familles et la population sur place 😐
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Je suis désemparé... J'ai un super ami à Neil Island (Iles Andaman) et c'est très difficile d'avoir des nouvelles de ce qui s'est passé sur l'archipel, mais je crains le pire des scénarios catastrophes... Si la vague faisait 10 mètres, alors l'archipel a du être dévasté presque totalement. Si quelqu'un peut avoir les dernières nouvelles sur l'archipel des Andaman, va s'en dire que je suis preneur... J'en ai la gorge serrée (j'aurai préféré autre chose comme cadeau d'anniversaire 🏴‍☠️)
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
LU Lucieromeo ·
n 'hesitez pas a nous communiquer des nouvelles de pondicherry . actuellement des amis s ' y trouvent .suite aux nouvelles tv j ' ai essayé de les joindre par tel et par e-mail mais .....pas de réponse . c ' est catastrophique ! merci
MO Montorsier Veteran ·
la ville de Pondichéry elle même n'aurait pas été trop touché, dans le sens où on ne déplore aucune victime mais les villages de pêcheurs de chaque côté des boulevards ont été ravagés 😕 à Kalapet la mer est rentrée dans l'université, je n'ose imaginer l'état du village alentour..................
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
MA Marseil Veteran ·
A 21h (h. française), sru BBC World, leur correspondant à Delhi n'avait aucune nouvelle précise des Andaman et Nicobar, mais supposait une destruction massive.

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
LU Lucieromeo ·
la situation ........moi non plus je n ' ose ......j ' espère qu ' il n ' y aura pas d' autre vague . hier, selon les conseils de sandrine, je suis rentrée avec plein de peluches ......devant partir le 05/01 pour pondicherry ........
MO Montorsier Veteran ·
Dans une dépêche reçue à 20h38 afp..............D'autre part, au moins 300 personnes sont mortes et 700 sont portées disparues sur l'archipel indien d'Andaman (golfe du Bengale), a déclaré le chef de la police locale, cité par l'agence Press Trust of India (PTI). "La situation est très sombre", a déclaré l'inspecteur Samsher Deol à partir de la ville principale de l'archipel, Port Blair, ajoutant que "le bilan allait certainement atteindre au moins 1.000 morts".

M. Patil a ajouté que les secours étaient "sur le pied de guerre" et qu'il se rendait lui-même à Madras, capitale du Tamil Nadu. "Des bateaux, avions et hélicoptères sont mis en service pour livrer de la nourriture, des médicaments et des couvertures", a-t-il indiqué.

Le gouvernement a mis la marine en état d'alerte, a ajouté M. Patil. ................
LU Lucieromeo ·
sympa à vous montrosier de nous communiquer des dépêches .

à quoi peuvent donc servir les géologues en matière de prévention ?
FR Froggygoesto ·
Bonjour !

Avez-vous de nouvelles de Mamallapuram ?!!! J'ai des amis la-bas, je voudrais savoir si le village etait touché, inondé ou devasté (et le Temple???!). Au nord, vers "Ideal", il y avait une sorte de "carriere" sauvage (pas loin de la plage), on m'a dit que, a cause de ça, si un jour il y a de la grosse vague le village sera foutu ! J'ai lu qu'il y avait env 150 pesonnes a Kanyakumari rasés par la vague du rocher (la ou il y a la statue), et plein de morts au village. On voit Chennai, partiellement inondé dans nos journaux, mais ça dure 2 secondes. Si qq'un est sur place, pouvez vous donner un peu plus d'info?

Nautilius, Lakshmi, sont touchés?

Et Rameshwaram?
HE Herge Veteran ·
Bien qu'etant loin de la region, la presse mondiale en parle depuis ce matin...

Voici les zones touchées avec cette carte hautement explicative ! Triste de savoir des proches touristes dans le coin, mais n oubliez tout de meme pas aux habitants qui eux plus que le passeport ou les valises, ont perdu leur propre maison et toute leur vie ( au propre comme au figuré ) A plus ! Herge!
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
VA Varuna ·
SQlut

suis a mabalippuram entre chennai et pondi< La ville a ete evacues dimanche et dans la nuit de nouveau mais pas de nouvelles vagues. Plage detruite et des morts surement, en plus des pecheurs. certains essayent d'aider mais ? Je pense aue la partie le plus forte est terminee. Mais il faudra du tps pour le retour a la normale.

D. apres les infor BBC et locales, les endrots les plus touches sont andaman et sri lanka avec au moins un million de p deplacees.

salut
vvv
FR Froggygoesto ·
salut Varuna ! Si es a mamallapuram, peux-tu donnes un peux plus de details ? La partie pres de la plage ou se trouve la rue avec le resto "Nautilus" ( Jean Jaques), a-telle touché? Et la mer est ou actuellement, retirée ou au contraire dans le village ?
YA Yatra Veteran ·
Selon les dernières estimations, entre 4000 et 5000 touristes français se trouvent dans les zones touchées. Deux touristes y auraient péri dont une fillette de 12 ans. Parmi les victimes francophones, on dénombre également deux touristes belges (source Rado France).

Dans la dernière dépêche AFP, publiée à 8h00, un seul tour-opérateur français (le Club Med) a déploré une victime en Thaïlande.

En Asie du Sud, les TO compteraient eviron 1.000 clients aux Maldives, 500 en Thaïlande, 300 au Sri Lanka et 200 en Inde du sud.

Le dernier bilan fait état de 14.000 victimes.

Les premiers rappatriements ont débuté aujourd'hui. Voici les horaires des vols qui ont atteri ou qui atteriront à Roissy :

AF 147 en provenance de New Dehli (heure d'arrivée 5H50)

MH O2O en provenance de Kuala Lumpur (5H55)

AF 161 en provenance de Bangkok (6H15)

TG 930 en provenance de Bangkok (6H45)

AF 135 en provenance de Bombay (8H)

Air India 195 en provenance de Bombay (12H45)

Les numéros utiles :

Club Méditerranée: 0810.810.810

Nouvelles Frontières et TUI: 01.45.16.77.79

Fram: 05.62.15.17.83

Jet Tours: 0820.042.032

Kuoni: 01.45.61.87.70

Quai d'Orsay : 01.45.50.34.60.

Bon courage à tous ceux qui ont de la famille et/ou des amis là-bas dans ces circonstances pénibles.
Jalan jalan !
Voilà les dernières nouvelles que je viens de recevoir de ma famille à Chennai :

"we all are fine. Gandi Nagar- No problem, near Adyar river more water

Chennai- 500 died marina beach -Chennai 40 tourist no result Kalpakkam (near mamalapuram) -65 died

50 kilo meter from chidambaram -Nagapatinam ( Near Velankanni) -1500 died Kanyakumar -450 died

Tamil Nadu only - more then 5000 people died
MY Myrtille69 ·
Bonjour je suis nouvelle ici et en fait j'essaie d'avoir des nouvelles d'amis partis en inde. Aux dernières nouvelles (le 18/12) ils se trouvaient au Kerala pour quelques jours mais ils devaient partir en direction de la côté ouest donc la plus touchée.

Quelqu'un a t il des news sur la situation au Kerala ? Merci beaucoup de vos réponses
MO Montorsier Veteran ·
info de Reuters Inde

http://www.reuters.com/locales/c_newsArticle.jsp;jsessionid=1244%3A41cfec07%3Ab66fbcf7492b348?type=topNews&localeKey=en_IN&storyID=7181029
AL Alan Globetrotter ·
😕 ..... les infos que l'on peut avoir sur les touristes français ou autres présents dans ces pays sont ceux principalement référencés parmi les tours operators ..... mais qu'en est il de tous les voyageurs sacs à dos et dont certainement plusieurs forumistes sont présents dans ces pays ......

Je pense à sande qui est actuellement en Thailande et dont je n'ai pas de nouvelles ...... et certainement beaucoup d'autres, ce serait bien que l'on arrive à avoir des nouvelles de ceux d'entre nous qui sont partis en Asie du Sud Est ........

Merci ......
CH Choco Regular ·
bonjour a tous,

juste une petite question en mon nom et peut etre pour tous ceux qui sont dans les parages et qui voudraient aider car nous sommes en train de descendre dans le sud de l'inde:

y a til moyen d'apporter une aide quelconque a des assos ou directement a des gens sinistres?

question un peu farfelue bien sur .. mais la reponse n'est pas evidente.

n'hesitez pas a laisser des appels sur le forum si vous savez qu'il "manque des bras" dans quelque endroit que ce soit.

merci

nico
Please, please, please ! Que les gens arrêtent de dire qu'ils ont "fait" un pays. Ou alors, qu'ils soient capables de m'expliquer ce qu'ils mettent, sincèrement, derrière ce mot. Voyageons pour vivre, rencontrer, observer et ressentir notre voyage et non par besoin de possession.
YA Yatra Veteran ·
C'est beaucoup plus difficile de recenser les voyageurs itinérants. Selon les dernières déclarations de Renaud Muselier, une victime française a été identifiée à Pondichery. Et 6 autres sont disparues dans la région.

Pour la personne qui s'interroge sur le Kerala, il ne semble pas, à priori, avoir lieu de s'inquièter. On ne parle d'aucunes victimes sur le secteur de la mer d'Oman (cote ouest). A Goa, rien de notable, selon des amis en vacances, par exemple. La "pointe" indienne ayant probablement joué un role de bouclier...

Pour couronner le tout, d'autres répliques sont prévues dans les semaines à venir et les épidémies ne devraient pas tarder...

En plus des 23.000 victimes en Asie du sud-est, il ne faut pas oublier les 300 disparus sur les cotes du Kenya et de la Tanzanie, qui ont, elles aussi, été touchées par le raz-de-marée.

Pour se consoler, on peut espérer que quelques pédophiles se soient fait avalés par les vagues du coté de Puchet ou de Pattaya. 😕

Gloups, c'est pas drole du tout pour ts les autres en fait... Et pis, je ne souhaite la mort de personne, moi. Désolé.
Jalan jalan !
YA Yatra Veteran ·
Mea Culpa.

Le Kerala a qd même été touché :

http://www.expressindia.com/fullstory.php?newsid=40044#compstory
Jalan jalan !
MO Montorsier Veteran ·
un ami s'occupe là bas( sud de l'inde) de recenser les besoins et de coordonner les médicaments que l'on voudra bien envoyer. il doit me rappeler demain; je vous tiens au courant
GA Gallinava Regular ·
Oui le Kérala a été touché, vous pouvez avoir des nouvelles sur le site de Kerala Kaumadi.

Pour les dons :

http://www.croix-rouge.fr/goto/index.asp

A votre bpn coeur 😊
FR Froggygoesto ·
lundi 27 décembre 2004, 18h49 Nouvelle secousse tellurique en Inde

CUDDALORE (AP) - Une nouvelle secousse tellurique de magnitude 6 a été ressentie lundi sur les îles d'Andaman et de Nicobar à 1.500km des côtes orientales de l'Inde, au lendemain du raz-de-marée dévastateur provoqué par un tremblement de terre au large de l'île indonésienne de Sumatra.

Les autorités indiennes n'ont pas précisé si la nouvelle secousse a fait des victimes et des dégâts. On ignore s'il s'agit d'une réplique du tremblement de terre de dimanche de magnitude 9.

D'après un dernier bilan de la Croix-Rouge à Genève, 6.000 personnes ont été tuées en Inde. L'Etat du Tamil Nadu, dans le nord du pays, a été le plus touché. Le raz-de-marée a balayé bateaux, habitations et véhicules, a déclaré le Premier ministre de l'Etat, Jayaram Jayalalithaa.

"C'est un désastre extraordinaire, des dégâts sans précédent. Tout semble s'être passé en l'espace de 20 minutes. Un raz-de-marée d'une férocité extraordinaire a tout pulvérisé", a-t-elle expliqué. Les plages de la région ressemblaient à des morgues en pleine air. La mer a rejeté les cadavres de pêcheurs sur le rivage tandis que les eaux, en se retirant, ont abandonné les corps de victimes tuées à l'intérieur des terres.

Les sauveteurs s'efforçaient d'acheminer, notamment par air, l'aide d'urgence aux personnes sinistrées. Les rescapés ont parlé de murs d'eau de 12m, qui s'écrasaient contre la côte. "D'innombrables bateaux volaient sur la crête des vagues, roulant sur la mer comme s'ils étaient faits de papier", a témoigné P. Ramanamurthy, un homme de 40 ans. AP
SY Syrin ·
un site utile peut etre, c'est moitié en thai moitié en anglais et ils y diffusent la liste des victimes en thailande:

www.disaster.go.th

bon courage et une grande pensée pour toutes les personnes, je dis bien personnes touchées par ce drame de près ou de loin....
VA Varuna ·
salut

La vague n, est pas allee tres loin, seule la plage a ete tres touchee> Les hotels les plus proches sont evacues, Je ne connais pas cet hotel mais sil n, est pas sur la plage ca va. La vie revient a la normales ce matin .

les orphelinats sont OK

slut
vvv
MA Maryelle Regular ·
Je n'arrine pas à avoir des news sur la situation dans le Kérala ! peux tu m'en donner ?

On ne parle pas de koh Lanta, là aussi quelqu'un a t il des news !

Merci à tous!

Marielle.

C'est une tragédie que traverse tous ces pays touchés !
Ma !
Voici ce que je viens de recevoir par mail, bilan hélas provisoire...

Here is the today report

Chennai - 900 + (75% are Children and Women) Nagapatinam - 1950+ Cap comarin- 920+ Cadulure - 1230+ Pondichery- 560+ Karaikal -430+ Kalpakkam (Nuclear Power Station Quatres)- 42 Kalpakkam (In Church at the Time of Mass)- 60 Thrunelvelli- 15 Touticorin-150+ Ramanadapuram- 12

Around Chennai there are 11 Fishermen village fully destroyed. Mostly fishermen are died with their family

It was a Sunday so lot of children used to play cricket in the Marina Beach 80% of them was died

In Most of the Family members are died with their children, because at the time they want to save their Children, In those family nobody is their to receive the dead bodies, so the Government doing all the final things to them

One Brave Women Social Worker Name Shyamala saved minimum 25 Children those played in the marina at time tidal wave which was upto 10 meters high, at last she searched whether any children are there at that time She was taken by the Tides. She Sacrifice her life to save the children.

It may be Increase, because In The East Coast of Anderapradesh, TamilNadu and Pondichery, In The West Coast Kerala Every Half an hour minimum 20-60 Dead Bodies are coming from Sea.

More than 3500 Fishermen are missing, No answer about what happend to them
XI Xiongmao Regular ·
Chere Sandrine et les autres

A Py depuis le 11.11.04, et etant encore sur place je n ai pu me manifester car nous croulons sous les mails de familles, amis et parrains et marraines de nos assos... Py a ete peu touche protege par cette grande digue mais effectivement les villages de pecheurs ont ete devastes notamment Cuddalore, Mamallapuram et surtout Nagappattinam.... nous allons d ailleurs visiter cet aprem les villages situes cote Auroville pour voir quelle aide on peut apporter

Nos familles indiennes de l assos n ont pas ete touchees car elles vivent plus a l interieur des terres

des que j en sais + je donnerai l info ....

on doit se partager le PC pour envoi de mails a tous donc je vous laisse

COLETTE (Kamaraj Nagar ) tel : 00 91 413 221 3925
Chère Colette, merci de nous avoir donné de tes nouvelles, et courage, je connais ton investissement pour les femmes veuves en Inde...

voici les dernières nouvelles que j'ai reçues :

Still the Terror is in the poor peoples eye's those who lost every thing for the including their relatives

Yesterday I Start from Chennai gone to Mahabalipuram and collected the news about the victims In Kovallam (Near Chennai) "Karrikatu Kuppam" = 4 children died + 5 bodies not identified yet

There is no such a big things in there, But there is heavy loss to the properties.

In Tamil Nadu Peoples are taken to the safest place those who lived in the Sea Sore, government giving food, Clothes and shelter for at present, but still people don't know what to do, It will take long time to recover back their lost thing except their lost relatives and neibours

1 girl in Madurai and 1 boy Pattinampakkam awoke from the 100s of dead bodies after 15 hour of unconcious stage at the last stage at the buriding ground

some part of the South india Rameswaram and some are saved by the Srilanka it saved those places

Near Tiger Cave, Village name "Pudu Nemaallee" Total 42 small huts are destroyed there is no single victimes, but they lost every thing except their lives

No Problem for Ezekiah Ponraj Mariamma´a Children Home, Othavadai Street á Mamallapuram.

In South India

Tamil Nadu

Chennai - 900 + (75% are Children and Women) 82 missing according to Police news Nagapatinam - 2050+ This is the place where a lot of damages Cap comarin- 920+ Cadulure - 1230+ Pondichery- 560+ Karaikal -430+ Kalpakkam (Nuclear Power Station Quatres)- 42 Including 2 Cheif Scientist and 22 workers Kalpakkam (In Church at the Time of Mass)- 60 Village near Kalpakkam = 52+ Thrunelvelli- 15 Touticorin-150+ (42 fishermen are still searching for some help at the Sea) Ramanadapuram- 12

Kerala

Kollam =15+ Trivandrum 22+

In Adyar and Gandhi nagar the Sea water gone through the Baking kang cannal so there is no such a damages here
XI Xiongmao Regular ·
merci pour les news

Un ami s est rendu vers 11 h (heure locale) avec notre correspondante locale sur une plage non loin de Py et il y avait une annonce par haut parleur indiquant aux gens de s eloigner par crainte d une nouvelle replique. Il y a une vraie psychose<

Je viens de descendre la Nehru street et presque tous les commercants ont baisse leurs rideaux, drole d impression

@+ Colette
MI Mile Veteran ·
Personnellement je n'ai aucune nouvelle à donner mais je suis complètement sous le choc et j'ai une peine immense pour tous ces gens qui n'avaient déjà pas grand chose et qui maintenant n'ont plus rien. Même souvent plus leurs proches pour les soutenir moralement. Le pire c'est qu'à part un soutien financier, on ne sait quoi faire d'ici.

Je suis en colère contre Dieu, Allah, Bouddha et tous leurs confrères car trop c'est trop. Qu'ils arrêtent de s'acharner toujours sur les mêmes. Ils ne méritent vraiment pas ça.

Désolée pour ce coup de gueule mais il fallait que ça sorte.
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)
MO Montorsier Veteran ·
Merci Colette de nous donner des informations en temps réel !

n'arrivant plus à joindre les gens que je connais à Pondichéry (ils sont partis sur Gorimedu) je suis à l'affût de toutes les informations

Merci
TA Tanss Globetrotter ·
Je suis en colère contre Dieu, Allah, Bouddha et tous leurs confrères car trop c'est trop. Qu'ils arrêtent de s'acharner toujours sur les mêmes. Ils ne méritent vraiment pas ça.

Ne t'en prends pas à des "gens" qui n'existent pas. Nous faisons partie de la nature, et nous devons accepter ses caprices et ses lois, tout en cherchant à s'en protéger quand c'est possible.
XI Xiongmao Regular ·
si je peux faire qq chose fais moi signe je reste a ta disposition

nous avons renonce a visiter les villages de pecheurs compte tenu de l alerte, c est moche ils ont tant besoin d aide on se sent tellement impuissant devant ce genre de catastrophe.

j habite dans le quartier musulman et une quete a ete organisee pour venir en aide aux plus demunis. La solidarite s organise MAIS il y a tant a faire ....

Colette
Autre mail que je viens de recevoir :

Centre warns of second Tsunami strike, panic in coastal areas

No serious problem for Sea breez hotel and nautilus restaurant, sea water destroyed their 1 beach cotage

No threat to TN coast from tsunami: IMD Chennai, Dec 30 - A special bulletin issued by the Deputy Director General of Meteorology, S Sridharan, here said no threat was foreseen from tsunami to Tamil Nadu coast as reported in some of the electronic media. "However, aftershocks of magnitude of 5 to 5.5 on the Richter scale were like over the Andaman sea for the next few days. This kind of slight to moderate earthquakes is unlikely to produce tsunamis. However, aftershocks are constantly being monitored, " he said.

Indian Meteorological Department (IMD) sources told newsmen that an aftershock, measuring 5.8 on the Richter scale over Andamans was recorded here at 2.43 a.m.

The entire stretch of Kamarajar Salai along the Marina Beach in Chennai is cordoned off. No vehicles, including press vehicles, are not allowed on the road. The whole area was deserted.

Only the presspersons and TV crew members were seen near the Gandhi Statue. Meanwhile, a top official put the death toll following last Sunday's Tsunami that ravaged several coastal areas of the state officially at 6, 187, with Nagapattinam accounting for over 4.300 deaths. Chennai has claimed 198 lives. Information reaching the state from other sources put the toll at a little over 7.000.

As the panic of yet another tsunami hitting the coastal areas gripped the state, the Chennai Port Trust authorities had begun to take all kinds of precaution. "The sea is rough but there is no need for any anxiety. Water level is rising and going down, " the sources said.

A Ramanathapuram report said revenue and police officials have been deputed to the Coastal areas in the district after a state level alert was given about the possibility of tidal waves striking the sea coast again.

According to official sources, the people in the coastal areas have been asked to move to safer places.

Panic gripped the coastal areas in South and Andaman and Nicobar islands today after a warning from the Centre of a fresh Tsunami attack this afternoon as defence forces were put on high alert to face any eventuality. People living within two kms of the coastline in Tamil Nadu, Andaman and Nicobar, Kerala, Pondicherry, Andhra Pradesh and Lakshadweep have been asked to move to safer places in the interiors.

The Central alert said a number of foreign experts were suggesting that another Tsunami may hit the Indian Ocean today afternoon in the event of an earthquake of high intensity which may occur near Australian region.

As word about the alert spread and the administrative machinery swung into action panic gripped these areas and the people started evacuating.

The sea here was rough and there were strong winds near shore. Water level at Puthu Vype in Vypeen island and Edavanakkad in Kerala was said to be rising.

In Andra Predesh Property loss put at Rs 7.5 crore Nellore, Dec 28 - Preliminary estimates indicate to a property loss of Rs 7.5 crore in the district where 20 people lost their lives in the havoc played by the tsunami. District Collector B Rajasekhar said that the dead included 11 men including two children and nine women including three children. According to the Collector, 13, 200 families living in 73 habitations situated in 10 mandals of the district were affected following the tidal waves that battered the coastal villages of the district on Sunday.

Nearly 520 houses were damaged in the devastation, which has also inundated four habitations. With regard to cattle loss, 30 goats and two graded murra heifer calves were dead while nine of them are missing.

As per the guidelines of the State, Rs 16 lakh ex gratia would be paid to the legal heirs of the deceased, apart from funeral charges to the tune of Rs 40, 000. Giving the details, the Collector said that all affected families had been provided with 25 kg of rice and indicated that 330 MT were allotted for the purpose.

Rajasekhar said that 28 teams have been constituted to enumerate the losses in affected areas. While six teams each have been allotted for the worst affected, Vakadu and Indukurpet mandals, two teams each were sent to other places to begin the work from Tuesday onwards, he noted.

With regard to property loss, the Collector said that about 1, 712 of the 3, 243 fishing boats were damaged in the district. Stressing that this was only a preliminary estimate, he said that the enumeration teams had been given guidelines over categorisation of the boats as well as nets to arrive at a realistic assessment of the loss.

The Collector promised a beneficial package of assistance to fishermen whose livelihood was seriously affected in the catastrophe. He indicated proposals to provide assistance under the food assurance programme for two months to affected families at the rate of 50 kg of rice and Rs 100 cash.
MO Montorsier Veteran ·
Un lien qui me semble interressant et utile:

http://tsunamihelp.blogspot.com/
EV Eversmile Veteran ·
Pour AGIR: A l'intention de ceux qui sont sur place

VOLUNTEERING IN INDIA. - Aid India

If you are in Chennai, then we have the following teams set in place for the immediate relief work:

1. Collection and Information Team: This team will handle calls, receive donations of money, clothes, medicines, blankets and vessels and send receipts, give information on the current status of relief work. This team will also give out press releases, send out email reports and call for further donations based on the needs.

This is the team that people from outside must contact.

The people to contact are (All in India- mostly in chennai):

Bharati/Manohar/Hari (AID office) 91-44-28350403 Ravishankar (IIT Prof) 91-94440-84910 Chandra Anil 91-9382330752, 91-44-28350403 Smitha Kalyani 91-98401-73800 Vibha Ravindran 91-98402-63275

2. Allocation and Distribution: This team will get the needs from various field locations, sort the materials collected, divide it up for different locations based on the need and send it to the field coordinators for distribution.

3. Field Team: In each area we have a team of volunteers who will be coordinating the relief efforts and distribution of materials.

Please figure out where you fit best, and give us a call. We urgently need all the volunteers we can get.

If you are not in Chennai, please contact your local city AID office.

Si le lien vers AID Office ne marche pas essayez ça:

http://www.aidindia.org/cgi-bin/chapter/chapter_view.pl?name=Chennai&state=Tamilnadu

J'ai copié cet article depuis le site dont tu parles, Montorsier.
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
MO Montorsier Veteran ·
List of medicines required in Tamil Nadu Based on feedback from a variety of field sources, a comprehensivelist of items immediately needed is given below: Medicines: Based on Prioritised list received from Doctors inCuddalore and Kanyakumari, Tamil Nadu. (Source: Shanmuga &D.V.Prakash, Trustees of Kuvempu Trust; sshanmuga@vsnl.com)First priority -

Paracetmol (ex : Doliprane Efferlagan) Amoxycillin (ex : amodex, bristamox, clamoyl, augmentin, ciblor) Brufane Ranidin (stomach pain, vomit) aznatc etc, mopral etc Antacids ORS powder Tetramycin eyedrops Multivitamins Norfloxacin (diarrhoea) Noroxine ( antibiotique fluoro-quinolone) Dichloromine Derephyllin Tabs T.NORINS-TZ for adult (diarrhoea) NEGAMAT suspension syrup for child (diarrhoea)
WI Willcox Veteran ·
(Belga) Les enfants laissés orphelins ou sans abri par la tragédie des tsunamis dans le province indonésienne d'Aceh commencent à être la cible des trafiquants d'êtres humains, a mis en garde mardi l'UNICEF.

Le porte-parole pour l'Indonésie du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) John Budd a fait état du cas confirmé d'un enfant enlevé à Aceh et emmené à Medan, la capitale de la province de Sumatra Nord, dans le but d'y être vendu. Selon lui, le bureau de l'UNICEF en Malaisie a également reçu un SMS mardi, indiquant que 300 orphelins d'Aceh âgés de 3 à 10 ans étaient à vendre. "Cela fait frémir", a déclaré John Budd. "Cela signifie qu'ils ont déjà des enfants ou au moins un réseau dans lequel sont identifiés des enfants, dont ils peuvent facilement s'emparer", a-t-il ajouté. Le gouvernement indonésien a lui aussi cherché à prévenir le développement du trafic d'enfants, en interdisant aux jeunes de moins de 16 ans de quitter Aceh sans leurs parents. Le gouvernement estime que 35.000 enfants sont orphelins, sans abri ou séparés de leurs parents dans la province d'Aceh à la suite du séisme et des raz-de-marée dévastateurs du 26 décembre. (MJN) Sans commentaire.
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
YA Yatra Veteran ·
Je crois qu'il faudrait peut-être lancer un nouveau sujet sur le raz-de-marée.

Malheureusement, le bilan de 2000 morts qui est en titre, tel qu'il était annoncé par le Monde le matin de la catastrophe n'est plus d'actualité. Qui aurait cru ce matin là l'ampleur de ce cataclysme ?
Jalan jalan !
SI Silvère Regular ·
Salut,

je suis a Tanjavour et je dois passer a Changalpattu chez un copain pour recuperer des affaires...c'est juste a coter de mamallipuram...

Je suis juste un peu pomer en ce qui concerne une eventuelle epidemie de colerat...

Pas facil de savoir vraiment ce qui ce passe.

Qu'en pensez vous?

Silvere.
MO Montorsier Veteran ·
je pense qu'en prenant le minimum de précautions tu peux y aller sans problèmes les vaccinations et les prises en charges d'éventuelles épidémies ont été trés bien géré à croire un responsable belge de MSF j'essaye de te retrouver l'info

"Though there were some cases of gastroenteritis, no reports of outbreak of any disease have come, " he said adding the teams are fully equipped to prevent such situation and "there is no need to worry about epidemics."
VA Varuna ·
salut

il y a 3 jours je suis alle sur la plage pour aider dans un village, deblayer, bruler, etc . c, etait au nord de repos . il y a bcp d, orphelins et cela va continuer (pecheurs disparus),

sur ce plan peut etre des gens du forum pourraient monter une asso ou qq chose. a propos il y avait 60 personnes d, auroville dans les bus pour aider et certains sont la depuis le debut, surtout des jeunes qui parlent le tamil.

sinon once more continuer q venir les gens sont pqrfois contents de nous voir

namaste
vvv
PO Pondy Veteran ·
tu peux regarder le site www.pondy-pecheurs.org qui te donnera les éléménts dont tu as besoin pour les soutenir. site à communiquer autour de toi sans modération!

bon voyage et bien amicalement

dominique
PO Pondy Veteran ·
bonjour

nous soutenons nos amis de l'association pondy-pecheurs et tu peux retrouver sur le site :www.pondy-pecheurs.org les détails du projet et même pourquoi pas relayer sur lille

amicalement

dominique
MO Montorsier Veteran ·
Le refus de l’aide internationale par New Delhi a peu choqué les Indiens, notamment en raison de la profusion et de l’efficacité des ONG locales, très bien implantées sur tout le territoire..........................

L’élan de solidarité est général dans le pays....................................................................................

Sushma Iyengar, une bénévole qui travaille dans les zones sinistrées depuis les événements du Gujarat, conserve pourtant un regard critique sur les opérations de secours. Selon elle, "les gens ne veulent pas vivre de la charité. ..............................................

The Hindu, le grand quotidien de Madras, s’est ainsi fait l’écho des activistes qui préfèrent se concentrer sur la reconstruction, des victimes refusant de recevoir une aide apportée de façon indigne, tout en témoignant de l’ampleur de l’effort fourni par diverses organisations.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=46202&provenance=newsletter&bloc=03

Similar discussions

You might also like