Attaques bus Chiapas
by Unachica
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir!
Je pars début août pour 3 semaines au Mexique dans la péninsule du Yucatan en circulant uniquement en bus. Ce sera mon premier voyage seule hors Europe donc je ne circulerai que de jour.
Je sais que j'aurais le temps d'aller jusqu'aux Chiapas mais je sais aussi que la situation y est particulière...
J'ai lu qu'il pouvait se produire des attaques de bus par des hommes armés. Cela peut-il arriver dans une bus circulant de jour?? Savez-vous si pour l'instant, cela s'est produit sur n'importe quel itinéraire? Campeche - Palenque? Palenque - San Cristobal de las Casas?
J'espère que vous pourrez m'en dire un peu plus à ce sujet pour l'époque actuelle...
les légendes urbaines concernant le mexique restent des légendes - nous avons été au Chiapas à Pâques en bus ADO (la nuit) et aucun problème - les mayas sont très pacifiques, non violents - en effet au Chiapas quelquefois les voitures sont stoppées symboliquement par des barrages tendus de fil de coton - des bus jamais ! et cela reste folklorique !!!!
Marie-line
Bonjour,
En avril, dans le Chiapas, notre bus n'a rencontré aucune attaque mais plusieurs barrages formés d'une planche à clou où les groupes obligeaient tous ceux qui voulaient passer (voiture, cars, camions, ) à payer une obole (modique). Nous ne nous sommes jamais sentis en danger.
Comme je ne parle pas espagnol ou une langue indienne, je n'ai pas bien compris les revendications: il y en avait contre le gouvernement central après les multiples disparitions entre autre celles des 43 élèves maîtres enlevés au Guerrero par l'armée avec la complicité des gouvernements-narco trafiquants locaux et nationaux, et jamais retrouvés jusqu'à maintenant, ni morts ni vivants; d'autres semblaient réclamer des impôts non reversés pour les écoles ou autres par le gouvernement central, et d'autres semblaient penser qu'une partie ou la totalité des entrées dans les lieux touristiques auraient du leur revenir et ils avaient décidé de se servir eux-mêmes ... Si j'ai bien compris, ces groupes étaient assez spontanés et pas organisés parles zappatistes (quelquefois opposés).
Cela n'était pas menaçant et faisait pour moi parti du folklore des luttes du Chiapas, tout comme l'occupation des places par des tentes dans les villes (Oaraxa et San Christobal). J'ai adoré mon voyage de Mexico à Tulum.
salut mon nom esT lucas , j´ai vecu au chiapas, PENDANT DES MOIS c´est un des meillleurS departement du mexique , il est vrai que le trajeT de nuit san christobal palenque peut etre complique, mais si tu voYageS de jour rien a craindre de plus si tu voyagAIS de nuit une voiture de police t´accompagne, alors trANQUILLE ET BON VOYAGE DISFRUTAS LA ROUTA😉
Hello,
Même si je n'ai pas rencontré de souci d'un point de vue sécurité, sur la route Palenque / SCDLC, cela va plus loin qu'une simple corde tendu parfois (ou souvent).
Il y a aussi: - des barrages filtrants où il faut donner une somme dérisoire, pas trop gênant, ça ne vous fait perdre que quelques minutes - des blocages de la route et là c'est plus gênant ... J'ai déjà été bloqué 5 heures sans bouger sur cette route :(
Je dirais en conclusion: pas dangereux (de mon expérience) mais aléas possibles ...
A+
Même si je n'ai pas rencontré de souci d'un point de vue sécurité, sur la route Palenque / SCDLC, cela va plus loin qu'une simple corde tendu parfois (ou souvent).
Il y a aussi: - des barrages filtrants où il faut donner une somme dérisoire, pas trop gênant, ça ne vous fait perdre que quelques minutes - des blocages de la route et là c'est plus gênant ... J'ai déjà été bloqué 5 heures sans bouger sur cette route :(
Je dirais en conclusion: pas dangereux (de mon expérience) mais aléas possibles ...
A+
Carnets de voyage & photographies sur mon blog de voyage Voyage Way
Bon jour Sophie
Ce n'est pas des attaques , c'est des manifestacions d'indien du Chiapas. Entre Saint Christobal de las casas ET Palenque. Je passe souvent par là. Je vous conseille de circuler le Dimanche car il n'y a pas de manifestations ce jour là. Si vous voulez des conseil je suis en France je vous donne mon téléphone provisoire. 0648004845
Bonjour
éviter effectivement le trajet Palenque-SCLC de nuit, en tout cas en colectivo : prendre les "grands" bus (ce que l'on appelle des cars en France), qui auront forcément du retard car ils voyagent en convoi, justement pour des problèmes de sécurité.
Pas de problème de sécurité en journée.
Ne pas avoir eu de problème lors d'UN trajet ne signifie pas que celui-ci est sûr.
Une grève/ blocage de route n'est pas une attaque, ni un problème de sécurité, et j'ai du mal à comprendre que l'on considère les revendications du peuple mexicain, dont une partie est totalement spoliée par un Etat corrompu comme du "folklore local".
Bon voyage, c'est un pays magnifique, et le Chiapas est tout simplement magique
Bon voyage, c'est un pays magnifique, et le Chiapas est tout simplement magique
Au soir de votre vie vous oublierez vos erreurs mais regretterez ce que vous n'avez pas osé : osez!
Please use your liberty to promote ours (Aung San Suu Kyi)
Please use your liberty to promote ours (Aung San Suu Kyi)
Je reconnais que l'expression folklore était mal choisie. Ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut passer par le Chiapas, même si on n'est que touriste, sans s'attendre à rencontrer et éventuellement à souhaiter rencontrer l'expression et la compréhension des luttes des Indiens du Chiapas (ou d'ailleurs). Personnellement, dans les bus où le chauffeur négociait les passages aux barrages (assez nombreux quand même), je n'ai pas pu me renseigner comme je l'aurais souhaité, mais j'ai essayé de le faire sur la place de San Christobal et surtout à Oaraxa où les revendications des marchands et l'occupation du zoccalo ne pouvait passer inaperçue. On ne va pas au Mexique vue la situation du pays pour ne voir autre chose que des musées et des vieilles pierres (magnifiques), même si on sait que ce n'est pas dans ce type de voyage que l'on peut appréhender les problèmes des peuples. Bien sûr on peut aussi choisir de ne faire du tourisme qu'en Europe (et encore !) ou pas du tout. Mais alors pourquoi être sur ce forum ?
Cordialement.
Log in first, then come back to this page.









