Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Fangui · 2 May 2018 à 8:02 74 messages · 11 participants · 6 110 affichages | | | | À: Fangui · 5 May 2018 à 15:12 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 41 de 74 · Page 3 de 4 · 680 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas besoin de connaitre le Maroc pour penser que des gens qui ont 6 ou 7 fois moins de revenus (et beaucoup pour certains comme vous le dites vous même) ne doivent pas payer le même prix à l'entrée d'un musée de leur pays que des touristes plus riches, qui viennent par ailleurs profiter du faible niveau de vie des accueillants.
Non, je ne connais pas le Maroc, alors je ne peux pas me faire des idées définitives du genre : "de toute façon les marocains n'aiment pas aller au musée, alors ça sert à rien de leur en donner la possibilité". Je reste dans des considérations plus théoriques, en effet, transposables à n'importes quels pays que je ne connais pas.
Vous pouvez soupçonner que je suis le pire des crétins devant ma télé, radin quand il s'agit de donner des pourboires etc... etc... ça ne change rien. | | | À: Darzel · 5 May 2018 à 15:14 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 42 de 74 · Page 3 de 4 · 676 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
"les intérieurs de mosquées sont assez interchangeables"
Ce n'est pas du tout l'impression que j'en ai eu en en visitant plusieurs en Algérie : - A Oran, une mosquée de quartier où l'imam m'a donné toutes les explications, puis envoyé visiter l'école coranique au-dessus, où ce sont les femmes aussi bien professeures qu'élèves qui m'ont fait la présentation, - A Oran, la grande mosquée, avec ses lustres immenses et spectaculaires, et le jour où j'y étais, une fantasia dans la cour en l'honneur d'une ministre qui rendait visite, - A Constantine, la grande mosquée avec ses tours immenses, - A Sidi Okba, la très vieille mosquée avec ses plafonds en troncs de palmiers...
Et à chaque fois, la visite a été totalement gratuite. Mais il est vrai que l' Algérie a beaucoup moins le sens de l'exploitation des touristes, et que par ailleurs c'est un pays qui a d'importantes ressources naturelles qui la dispensent peut-être de cette chasse aux financements. | | | À: Rhume · 5 May 2018 à 15:53 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 43 de 74 · Page 3 de 4 · 666 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Alain,
Je ne pense pas que la priorité des personnes qui ont peut de revenus ce soit d'aller dans un musée payant pour 10 dh (c'est le plusieurs kg de farine).
et la culture ce n'est pas que les musées et la grande peinture. On assimile cela aux livres aussi de notre point de vue occidental... On peut apprendre pleins de choses de personnes qui ne savent ni lire ni écrire. Ils sont loin d'être incultes ce sont bien souvent des puits de savoir.
Cordialement
A. | | | À: Aymeline6 · 5 May 2018 à 16:20 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 44 de 74 · Page 3 de 4 · 655 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Faut arreter les mievreries C est un discours d entourloupe. Des puits de savoir, mais de savoir limite le plus souvent.
l acces a la lecture et aux musees, de tous ordres, avec l ecole, permet a peu pres excusivement d accceder au monde moderne.
C est une des seules manieres a notre epoque de progresser dans une epoque qui change a tte vitesse.
Avec l acces aux grands medias aussi... Tv, radio, cinema, internet.
Faut cesser de croire que sans etre alphabetise, sans etre scolarise, on puisse etre bien heureux que ce soit au Maroc ou ailleurs. Et la frequentation de l Art peut aussi etre un facteur de bonheur. Quel que soient les revenus.
Les marocains ne sont pas un peuple premier suppose jouir du bonheur integral habille de feuilles de palmiers. | | | À: Aymeline6 · 5 May 2018 à 16:27 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 45 de 74 · Page 3 de 4 · 653 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Je vais tenter de traduire dans ce que je connais, puisque je ne suis jamais allé au Maroc. "Je ne pense pas que la priorité d'un bénéficiaire du RSA soit d'aller au Louvre, puisqu'il n'en a pas les moyens. Mais il n'y a pas d'inconvénient à ce qu'il reste dans sa cité, puisque la vie dans son quartier est riche d'autres choses, d'une culture respectable etc..." Alors donc on peut partir du principe que ce n'est pas un problème que les pauvres restent dans les quartier de pauvres, et que c'est même un point de vue de bourgeois de penser que les gens de la banlieue devraient aimer aller au Louvre.
Sinon je veux bien vous croire que 10 dirham c'est déjà cher pour pas mal de marocains, comme l'entrée du Louvre est chère pour pas mal de français. Si je devais décider moi même, je baisserai ce prix de 10 d pour les marocains, et l'augmenterai pour les touristes étrangers. Les touristes étrangers sont tout de même redevables d'un tas d'autres avantages liés à la différence de niveau de vie. Ils peuvent bien financer l'accès à la culture des marocains qui n'ont pas les moyens. Et soyons encore plus fous, les tarifs réduits seraient aussi pour les éventuels autres touristes d'Afrique. On peut réver... | | | À: Cambrousse · 5 May 2018 à 17:32 · Modifié le 5 May 2018 à 18:04 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 46 de 74 · Page 3 de 4 · 643 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Béatrice,
Mièvrerie surement !! sans aucun doute.... Mais je connais bien des gens de mon entourage marocain qui ne savent ni lire ni écrire (ils savent compter)... mes grands parents marocains en faisaient partie comme d'autres personnes aussi plus jeunes. Mais c'était avant !
Bien sur qu'il y a un monde moderne ou la consommation fait loi ! Que dieu préserve certains de devenir ainsi. Pourquoi vous aimez le Maroc.. c'est peut-être aussi cette vérité qui séduit.
Il y a pour moi une différence entre INSTRUCTION et culture (c'est différent)... comme d'associer l'intelligence au niveau Bac + XXX
Avec l'accès aux grands medias aussi... Tv, radio, cinema, internet
ils font tant de bien que ça !! je doute parfois !
Les musées ça me gonfle, aller au musée et à des expos, c'est pas forcement aimer la culture.. parfois c'est juste en parler et faire des selfies. Au Maroc comme en France. C'est quoi aimer l'art !!! c'est quoi l'Art ???? le Zelige, le stuc, etc..... c'est de l'art ! et sans forcement d'études !! donc juste du travail manuel !
Associer la culture à nos critère occidentaux.... je ne suis pas en accord ! Vous croyez qu'une famille dont les membre vivent les un sur les autres dans une voir 2 pièces comprendraient qu'un truc qui pourrait abriter du monde comprendraient que l'on abrite que des objets dans un confort suprême.
Et la suffisance de certains diplômés marocains est pour moi une dérive de ce monde soit disant moderne... car l'état d'esprit de cette classe supérieures vis à vis du petit peuple. Vous avez entendu parler de la "race des bonnes" ???
J'exprime un point comme toi tu l'as fait... Je sure que nos visions peuvent se rejoindre mais mal exprimé de mon coté.
bien à toi
A. | | | À: Aymeline6 · 5 May 2018 à 17:47 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 47 de 74 · Page 3 de 4 · 639 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non tu t exprimes bien. On est pas d accord c est tout. | | | À: Rhume · 5 May 2018 à 18:01 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 48 de 74 · Page 3 de 4 · 632 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alain,
Pour le Louvre ou certains autres monuments, RSA et Chômeur!! c'est gratuit... mais tout le monde n'aime pas les musées ! En IDF le transport est gratuit pour les bénéficiaires du RSA. C'est une question d'envie personnelle....
Aller au musée ne rends pas plus futé ! ni plus inculte de ne pas aimer ! Je trouve cela SNOB et très occidental d'aller dans un musée pour dire j'ai fait. La notion de loisirs (je ne sais pas si cela existe en arabe)
Et quand je parlais de 10 Dh c'est une heure de smic marocain comme 7 € net est une heure de smic français (net). Cependant trop augmenter pour les touristes deviendrait en effet contre-productif comme l'a précisé FANGUI. Il y aurait moins de visites et certains lieux seraient ignorés.
Cependant une certaine gratuité au Maroc ne serait pas du gout de tout le monde.. car certains aiment bien ne pas mélanger les genres. ça reste un point de vue... pas une vérité !
cordialement
A. | | | À: Aymeline6 · 5 May 2018 à 18:02 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 49 de 74 · Page 3 de 4 · 631 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Aymeline, il me semble qu'on a plus de chances de devenir soi même, de mettre en valeur l'héritage de ses parents (puisque tu trouves que la culture traditionnelle est plus riche que le monde moderne) en allant voir des tableaux, même si dans un premier temps on fait des selfies, qu'en restant chez soi devant la télé. Toutes les horreurs consuméristes du monde moderne, tu crois que ce n'est pas le contraire de "la culture", justement ? | | | À: Rhume · 5 May 2018 à 18:10 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 50 de 74 · Page 3 de 4 · 621 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Les musées, ce ne sont pas que des tableaux. Il y a aussi des musées de sciences naturelles, d'histoire. Mais effectivement, certaines personnes n'ont pas la culture d'aller dans les musées, voire sont incitées à ne pas y aller : Les musées présentent la connaissance, la science, et parfois cette connaissance pourrait obliger à faire évoluer certaines croyances religieuses : www.contrepoints.org/...ns-contre-la-science | | | À: Aymeline6 · 5 May 2018 à 18:12 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 51 de 74 · Page 3 de 4 · 620 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pourquoi penses tu qu on va dans les musees pour dire j ai fait ou faire des selfies. C est une minorite. C est completement faux et montre une seule chose : que tu n y vas pas Dommage pour toi.
Tu as une vision qui t arrange car elle justifie ton eloignement de ces lieux. Tu devrais essayer je suis sure que tu aimerais. | | | À: Cambrousse · 5 May 2018 à 18:28 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 52 de 74 · Page 3 de 4 · 608 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Beatrice,
tu as surement raison.. pour les véritables passionnés.. mais ce n'est pas une tare de ne pas aimer les musées, comme pour certains de ne pas aimer lire ! J'ai Fais une OD petite.. et je ne fais que si le sujet ou le lieu me passionne. Je ne vais pas tout fait faire sou prétexte qu'il faut faire ! Il y a des gens qui aiment juste se balader et découvrir ! et être happés par un endroit.
Tu as une vision qui t arrange car elle justifie ton éloignement de ces lieux
bien que n'appréciant pas, j'accepte!!!... tu as surement raison ! je vais y réfléchir 
bien à toi | | | À: Rhume · 5 May 2018 à 18:34 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 53 de 74 · Page 3 de 4 · 604 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non Alain, je n'ai pas dit ça... loin de là !! je dois mal m'exprimer semble-t-il 
Perso je craque pas quand on me dit, c'est un grand tableau !!! si ça me plait pas, ça me plait pas!!!! c'est tout !! Je n'ai pas dit que la culture traditionnelle est plus riche. elle est riche d'enseignements... mais c'était le chemin.. l'évolution du monde c'est pas un kangourou !
cordialement | | | À: BGuérin · 5 May 2018 à 18:37 · Modifié le 5 May 2018 à 18:53 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 54 de 74 · Page 3 de 4 · 602 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Bernard,
j'ai caricaturé, vous l'aurez compris... Aller au musée pour y aller c'est vraiment chiant !! il faut que cela intéresse..il faut être interactifs ! avoir des questions attendre des réponse et non écouter comme un mouton ! mais un petit musée que j'aime beaucoup mais en france.. à la halle Saint Pierre j'y vais à chaque fois sans me poser de questions.. des fois je reste.. et d'autres fois je me barre rapide.
le point de vue n'étant que personnel
cordialement
A. | | | À: Aymeline6 · 5 May 2018 à 18:52 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 55 de 74 · Page 3 de 4 · 594 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Aymeline y a pas de soucis. On est pas force f etre d accord sur tout tu sais | | | À: Cambrousse · 5 May 2018 à 18:58 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 56 de 74 · Page 3 de 4 · 589 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et oui !! malgré ce que certains disent.. sur certaines d'entre nous...nous ne sommes pas toujours en accord et complices !!!!  contre certains 
bonne soirée A. | | | À: Aymeline6 · 5 May 2018 à 18:59 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 57 de 74 · Page 3 de 4 · 588 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonne soirée. | | | À: Aymeline6 · 5 May 2018 à 19:46 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 58 de 74 · Page 3 de 4 · 577 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis totalement d'accord avec toi Emeline. On ne peut pas tirer profit de "la culture" si c'est une nourriture ingurgitée de force. Pour se construire, il faut savoir s'écouter, aller à son rythme, prendre ce dont on a besoin.
Et peut-être que quand on a grandit à la cité des 4000, Léonard de Vinci est trop exotique pour présenter un intérêt, mais peut-être que dans la région parisienne il y a un musée du Hip-Hop...pas encore ? Mais ça viendra. En attendant, je suis toujours épaté de découvrir que tel ou tel rappeur a pour maitre Jacques Brel ou Brassens, comme quoi on peut se nourrir de choses très académique pour inventer autre chose. Alors un passionné de culture urbaine peut sans doute trouver son bonheur, aussi au Louvre. Quand au fait que les bénéficiaires du RSA profitent peu de la gratuité des musées (je suis soulagé d'apprendre que cette bonne mesure ai été prise), c'est quand même mieux que la porte leur soit ouverte que le contraire, et je suis certain qu'il y en a quand même quelques uns qui en profitent. Même quand on vient d'un milieu défavorisé on peut avoir des ailes pour se construire. Mais je ne crois pas tellement au choix de ne pas le faire. Je connais moi même ce complexe de celui qui ne s'en donne pas le droit. Au pire, certains doivent avoir une peur physique de se retrouver dans un milieu perçu comme élitiste et qui les regardera comme des intrus (c'est un peu le sentiment que j'ai moi même quand j'entre dans un lieu culturel).
Je n'ai pas dit que la culture traditionnelle est plus riche. elle est riche d'enseignements... mais c'était le chemin.. l'évolution du monde c'est pas un kangourou !
Je crois que je t'avais bien compris. Personnellement je pense que la société de consommation nous appauvri. Si il y a des choses de la société traditionnelle dont il vaut mieux se débarrasser (des choses qui ont à voir à l'autorité du père !), il y a aussi des richesses qu'un certaine modernité nous font perdre...mais bien sur, je ne parle pas de richesse matérielle  (et j'imagine que c'est ce que certains vont chercher au Maroc). | | | À: Rhume · 5 May 2018 à 20:31 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 59 de 74 · Page 3 de 4 · 565 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alain, franchement ça n'a rien à voir de mon point de vue
Mais je ne crois pas tellement au choix de ne pas le faire. Je connais moi même ce complexe de celui qui ne s'en donne pas le droit.
bien sur que c'est une question d'envie.. inutile de se positionner en victime.. on a le droit de juste pas aimer ou d'avoir la flemme !! c'est tout et pas la peine de rendre les autres responsables ! d'une non action personnelle Chacun a ses priorités
cdt
A. | | | À: Aymeline6 · 5 May 2018 à 20:40 Re: Augmentation du prix des entrées des monuments au Maroc Message 60 de 74 · Page 3 de 4 · 563 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon, on va peut-être pas aborder l'histoire des rapports de domination entre classes sociales ce soir, comment les sentiments d'infériorité ou de supériorité se transmettent de génération en génération etc....  ...sinon on va s'écharper au sujet des opinions politiques | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 5 923 visiteurs en ligne depuis une heure! |