moi j'ai fait un peu de stop pendant mes voyages, c'est vrai que c'est galère les gens ont souvent des a priori (fondés? J'en sais rien...) J'ai fait la france (ca va), l'europe de l'est (ca va aussi, un peu dur d'expliquer ou tu va et ce que tu veux) et l'Italie (N'essaye meme pas, c'est interdit et ca n'est pas dans les cultures, c'est une galère énorme). Mais c'étaient quand meme de bonnes expériences, les galères parce que ca t'apprend a ne pas désesperer :) et puis je suis tomber sur des gens vachement interressant, tapé de bonnes discut.. Pour info j'ai fait prague paris en stop (javais raté mon bus!) en un jour et demi, avec une fille rencontrée sur place. On a dormi chez un de nos chauffeurs qui nous a invité, on a rencontré un DJinternational, etc etc.. C'etait vraiment bon trip. Et puis Florence Paris en un peu plus de 48 h mais avec de bonnes galères en Italie.
Pour ce qui est des conseils, je ne connais qu'une seule manière de faire de la distance: il faut se rendre sur une aire d'autoroute et aller discuter avec les gens. Si tu leur explique que tu voyage avec ta copine, que tu es souriant et que tu présente correctement, il y a tres peu de gens qui te prennent... hé oui, mais comme il y a énormément de passage, tu es quand meme pris rapidement. le fait d'etre deux avec des bagages, c'est un peu hanidcapant mais il y a toujours des gens qui se font chier tout seuls, qui ont de la place, et puis avec une fille ca rassure.. Deux mecs, c'est la galère... Il ne faut pas hésiter a demander aux routiers: ils n'ont pas le droit te te prendre, mais il s'en foutent ca leur fait de la compagnie. Ils ne vont pas tres vite (90km/h en france) mais la cabine est confortable, ya de la place pour vous deux et on peut meme dormir, et puis certains font des milliers de km d'une traite. Si tu as de la chance tu peux traverser un pays en un stop, c'est bonnard.
Pour les petites distances par contre.. Ca peut etre une grosse galère pour faire qq kilomètres. Les gens n'ont pas de reflexe de s'arreter quand ils voient un pouce sur une nationale. La plupart s'en foutent et quand tu en trouve un il t'avance de 20km... Pff.. C'est le paradoxe du stop: quand je suis rentré de Naples, j'ai fait Paris Lyon en 3h avec un malade qui faisait des pointes à 200... mais pour arriver sur l'aire d'autoroute où j'ai trouvé ce samaritain cinglé, il nous a fallu (on était deux mecs) des heures.. Hé oui, comment tu arrives sur une aire d'autoroute quand tu n'as pas de voiture?
Pour conclure, je me rappelle qu'à nice (sudest de la france, friqué, à éviter.. C'est pas des préjugés...) je suis tombé sur des canadiens qui squattaient la sortie de l'aire d'autoroute avec un panneau de stop. Il avaient un chien, la fille etait piercée et le mec pas rasé, et ils etaient sur cette aire depuis 3j. Moralité: faut aller voir les gens, et avoir l'air propre sur soi, pas etre dans un endroit rempli de connards, pas avoir de chien. Et ca peut quand meme mal se passer. A bon entendeur...